Aller au contenu
Warhammer Forum

[40K-GImp] Patrouille prétorienne


ding

Messages recommandés

A vos rannnngs...fixe !

Repooos !

Bon trêve de plaisanterie, ce 1er Septembre voit mon deuxième projet débuter, à savoir une patrouille prétorienne.

Pourquoi les prétoriens :

Je garde un très bon souvenirs des 2 films l'ultime attaque et de sa suite Zoulous.

Je m'étais, à l'occasion de la sortie des prétoriens en 1998 acheté une dizaine de ces figurines afin de me les peindre.

A l'époque je n'étais qu'un gland, aujourd'hui je suis un (jeune) chêne :ermm:, et plutôt que de réaliser un petit socle de présentation de ces 10 figurines, j'ai décidé de rassembler une patrouille à un format de 500pts en prenant en compte toutes les restrictions du format patrouille V4.

J'ai donc réalisé un certains nombre d'achats via ebay et mon projet débute aujourd'hui.

Objectif :

Mon principal objectif était de réunir toutes les figurines de la gamme prétorienne, voici les 3 pages montrant l'intégralité de la gamme :

1252360860_img003.jpg

1252360885_img004.jpg

1252360898_img005.jpg

Photos issues du White Dwarf Français n°52 (Aout 1998), Copyright Games Workshop ltd 1998

Le schéma de couleur sera bien entendu à dominante rouge, les pantalons seront noir, blanc, bleu marine, à voir, peut être vais-je utiliser là un système de représentation hiérarchique.

Pour le flocage, je vais les représenter dans une zone urbaine, et à cette occasion, je me suis pris tout pleins de kits de bâtiments urbains GW afin de me réaliser une table d'1m80 x 1m20 de guerre urbaine.

A très vite ^_^

Modifié par ding
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un projet à 500pts fort sympathique avec des figurines qui ne le sont pas moins !

Que d'émotion de revoir de Gardes Prétoriens ! 8-s

En tout cas très bonne initiative sans pour autant exploser un budget ni trop empiéter sur tes autres projets... pharaoniques ! :ermm:

En plus ils pourront épauler tes Salamanders dans des parties à thème !

Je te souhaite bon courage dans cette nouvelle aventure ! ^_^

Nb : Pour la couleur j'obterais pour un beige ou un marron dans le style Britannique, Colonial, mode Safari.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela se présente bien, je vois que tu vas utiliser les servant des armes lourdes pour en faire des pilotes de sentinelles.

Au passage, j'ai çà dans mes favoris. Je pense que çà peut être utile pour personnaliser ou bien agrandir ta force si l'envie te prenait.

En tout cas, j'ai hâte de voir la suite :ermm:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli projet effectivement.

Concernant le schéma de couleurs, cette armée est évidemment directement inspirée par les armées anglaises époque victorienne. P'tite photo de figs issues de la game Wargame Foundry montrant les différentes livrées des soldats britanniques, je suppose que tu t'es déjà renseigné mais on sait jamais ça peut aider et ceux qui passeront par-là auront ainsi une idée...

64313019.jpg

[Mode chieur on]

Et si avec un peu de green stuff tu retravaillais certaines pièces pour leur donner un côté "Highlanders" ?

63413494.jpg

[Mode chieur off]

Dans tous les cas, bon courage et bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop !

Très bon projet en perspective, j'ai eu beau fouiller les forums , très peu de gens se sont attelés au montage d'une des anciennes gammes G.I ... En tout cas bon courage à toi ! Sa n'a pas dû être très facile de récupérer tant de figurines non peinte, il a dû te falloir pas mal de temps !

Pour en revenir à ton sujet, les anciennes figurines des gardes de fer de mordian ont les mêmes tuniques, pantalons ... que tes chers prétoriens, il n'y a que la tête qui diffère ... Après les avoir retravaillé légèrement tu pourrais les utiliser en tant que troupes de choc ou vétérans !

En tout cas bon courage à toi pour ce super topic :ermm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :ermm:

Pour les figurines Wargames Factory, elles sont très chouettes mais il me semble qu'elles sont monoblocs et qu'au final il n'y a que 3-4 modèles différents.

Merci de respecter les TAGS en épinglés.

Si c'était le [500]qui gênait c'est enlevé mais bon...

Et si avec un peu de green stuff tu retravaillais certaines pièces pour leur donner un côté "Highlanders" ?

Alors je préfère préciser de suite que je ne ferai pas de conversion, déjà, c'est pas mon fort et puis je tiens à conserver ses figurines telles qu'elles sont, c'est que c'est devenu collector le prétorien.

Vous remarquerez juste que le lieutenant à reçu un pistolet laser à la place de son pistolet bolter d'origine qui ne rentrait pas en point.

Concernant le schéma de couleurs, cette armée est évidemment directement inspirée par les armées anglaises époque victorienne. P'tite photo de figs issues de la game Wargame Foundry montrant les différentes livrées des soldats britanniques, je suppose que tu t'es déjà renseigné mais on sait jamais ça peut aider et ceux qui passeront par-là auront ainsi une idée...

Oui très sympa de mettre différents schémas comme cela, pour tout te dire, je n'ai pas encore trop réfléchi au schéma de couleur, pour l'instant je me monte ma table urbaine, comme ça après me restera la peinture à attaquer pour les décors et les figurines.

Sa n'a pas dû être très facile de récupérer tant de figurines non peinte, il a dû te falloir pas mal de temps !

Oui en effet, c'est dû me battre sur pas mal d'enchères, surtout pour réunir de quoi me faire 2 escoaudes complète en position de tirs, ces figurines sont encore plus recherchées.

Sa n'a pas dû être très facile de récupérer tant de figurines non peinte, il a dû te falloir pas mal de temps !

Elles étaient toutes plus ou moins peinte, cependant je leur ai administré 2 bons bains d'acetone, puis une sous couche grise.

Pour en revenir à ton sujet, les anciennes figurines des gardes de fer de mordian ont les mêmes tuniques, pantalons ... que tes chers prétoriens, il n'y a que la tête qui diffère ... Après les avoir retravaillé légèrement tu pourrais les utiliser en tant que troupes de choc ou vétérans !

Oui les gardes de fer auraient pu être intégré si j'avais joué avec le schéma d'organisation normal.

Ils auraient alors fait une escouade de vétérans (2ième choix de troupe) rejoint par le seigneur commissaire comme choix QG (qui lui aussi à le képi)

Mais la question ne se pose plus, mes 500pts sont là, et ça n'ira pas plus loin.

J'ajouterai seulement mes 2 super lourd qui se grefferont à eux pour les parties d'apo mixées avec mes Salies.

A très vite ^_^

Modifié par ding
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, premier double post du sujet... :ermm: ...pour la bonne cause.

J'ai vu qu'ils ont fait un nouveau bâtiment depuis la sortie de guerre urbaine (cathédrale de l'Aquila), je vais surement me le faire pour noël.

Enfin voilà ^_^

Modifié par ding
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un sujet^^ cool, je vais garder un oeil dessus; par contre si tu cherches d'autre figurines pour agrandir ta force (tu en auras besoin pour apo^^) je te conseille d'aller faire un tour sur le site des frères Perry qui est très fourni a ce niveau là^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande tour avec les deux avancées, c'est un plongeoir ?

Je ne pensais pas avoir à justifier ces montages :P

C'est très simple, pour les besoins de la photo, les éléments de ruines non disposés sur plateau en bois on été séparés afin de vous les montrer, mais en terme de disposition, ils sont tous réunis :lol:

Ce que tu appels le plongeoir va donc se "greffer" sur un autre élément de ruines.

En gros, il s'agit d'un décor de type carrefour, et si la tour est grande, c'est afin de mettre ces décors au milieu de table (via la règle disant que le décors le plus haut doit être au centre) car une fois tous ces éléments sans plateau réunis, cela crée une grande zone avec de longs espacements (donc idéal pour des bonnes fusillades et de bons closes)

Ils ne sont pas sur plateau afin de faciliter le rangement et surtout, pour me donner de la flexibilité dans la disposition.

En aucun cas ces éléments seront posés comme ça tout seul, voyons voyons :wink:

Pour le site des frères Perry, je le connais bien, mon père est un amoureux des jeux de figurines historiques :devil:

En tout cas, je ne désire pas agrandir cette armée, qui n'en est pas une, il s'agit bien d'une patrouille et quand je parle d'apo, c'est pour les jouer avec mes Salies (genre scénar sauver au moins 1 prétorien avant la fin de la partie par exemple...c'est une idée qui me passe par la tête)

A très vite :o

Modifié par ding
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, je me disais aussi, elle est bizarre cette ville... mais j'avais pas réfléchi plus que ça, j'avoue !

En attente de la suite :lol:

Bon courage pour la (longue) suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis procuré un mortier, mais je ne pourrais pas le jouer, format patrouille oblige, mais c'est pas grave.

d'après ce sujet, tu peux.

Les restrictions patrouille sont sur l'artillerie, pas sur l'indirect. Or, le mortier n'est pas de l'artillerie.

Sinon je suis impatient de voir la suite vu ton talent de peintre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis procuré un mortier, mais je ne pourrais pas le jouer, format patrouille oblige, mais c'est pas grave.

d'après ce sujet, tu peux.

Les restrictions patrouille sont sur l'artillerie, pas sur l'indirect. Or, le mortier n'est pas de l'artillerie.

Sinon je suis impatient de voir la suite vu ton talent de peintre.

Il me semblait qu'il y avait une restriction du style "1 seul gabarit (d'explosion ?) par patrouille", non ? Ce qui expliquerait pourquoi il ne pourrait pas mettre mortier et lance-missiles.

Sinon, j'attends également de voir ce que tu vas faire de ces figurines avec impatience.

Modifié par Paps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, un message pour vite clore l'histoire du mortier, en effet droit au tir indirect n'étant pas de l'artillerie mais tanpis, le choix entre lance-missiles et mortier est vite fait, ma liste ne changera pas, les figs sont là et celles que je ne joue pas seront tout de même peintes :lol:

Je peins le clairon en ce moment, affaire à suivre donc.

Modifié par ding
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma foi, une belle table, des beaux prétoriens, ça promet!

Mais fait gaffe, quand même, il y a un cercle d'invocation bizarre sous ton quartier!

Après tes salies, j'attends impatiemment la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah,le charme rustique des figurines d'antan! =D

Surtout que la gamme classique de la garde comporte de superbes références...les Vallhalans par exemple pour leur style soviet,mais par dessus tout,ce sont les pretorians et leur dégaine "guerre coloniales" qui les rendent a part...

Je suivrai ce sujet avec attention,car ça me semble prometteur.Au vu de tes Salamanders,j'attends beaucoup de toi =P

Tiens,est ce que tu as pense a la BD "Zoulouland" pour ton inspiration peinture? Non?je te la conseille,elle est très bonne,bien documentée (et super sympa!),et bien dessinée et mise en couleur.si ça t'intéresse,elle est aux éditions soleil.demandes moi si tu veux que je te donne le nom des artistes :lol:

J'attends ton clairon avec impatience!

Fiasco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens,est ce que tu as pense a la BD "Zoulouland" pour ton inspiration peinture?

Eh eh, mon père les as toutes :whistling:

Le truc est que je préfère voir de mes yeux sur la figurine le rendu du schéma de couleur, donc en effet, j'ai beaucoup de modèles pour m'inspirer, mais depuis le début, je pense à faire la tunique rouge, et les pantalons bleu marine ou noir.

Je vais cependant avoir un petit problème avec les sentinelles, les pilotes sont ils censés représenter la cavalerie du 40 et unième millénaire (dans ce cas tuniques bleues ?) et quid de la sentinelle en elle même (surement un camouflage urbain et pas un truc tout rouge :flowers:)

Bref, brain storming :whistling:

Modifié par ding
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha,donc je peux m'attendre a trouver un sergent Quinncannon dans ton armée alors? =D

Pour tes pilotes de sentinelle,je pense pas que les couleurs des cavaliers soient indiquées.

En effet,les sentinelles ne sont pas vraiment des unités de cavalerie,mais plutôt d'eclaireurs...

Si tu avais un leman russ ou un hellhound,la l'uniforme de cavalier aurait été bon.

Je vois les sentinelles comme des unités d'infanterie légères...(enfin,lequivalent de l'époque,puisque maintenant,ces fantassins légers sont montes sur des marcheurs)

A toi de voir,avec les sources a ta disposition,et tes goûts.

(personnellement,un soldat en bleu sombre dans un vehicule gris sombre,ça fait une tâche sombre de loin,alors qu'une touche de rouge contrasterait bien)

Fiasco Boy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha,donc je peux m'attendre a trouver un sergent Quinncannon dans ton armée alors?

Je me met juste à les lire pour tout te dire, je profite de l'occasion pour m'instruire :wink:

Pour les pilotes de sentinelles, oui, je vais les considérer comme des voltigeurs en gros.

Donc voici le clairon, c'est mon 1er essai :

1252361094_SS851859.JPG

1252361112_SS851860.JPG

1252361133_SS851861.JPG

1252361149_SS851862.JPG

Réalisation :

Pour les pantalons, couche de noir chaos éclairci au bleu royal.

Figurine sous couchée en gris, puis sous couchée manuellement avec du gris forteresse liquide.

Casque peint en os blanchi puis éclairci en os blanchi avec blanc crâne.

Brun bestial utilisé pour les rainures du casques.

Les bottes ont été peintes avec le même procédé.

Tunique directement peinte en rouge sang, ombrée avec de la terre cuite et non éclaircie.

Épaulettes peintes en rouge sang puis, rainures des poupons peintes en jaune d'or puis éclairci avec jaune d'or et jaune bad moon.

Visage peint en brun bestial éclairci progressivement jusqu'à la chair bronzée.

Clairon peint en bronze nain puis éclairci avec de l'or lustré.

Épée tronçonneuse inspirée de celles des griffes sanglantes du dex SW V2 à savoir, couche de noir chaos, triangle successif de rouge sang.

Les triangles ont par la suite été peint en jaune d'or et éclairci au jaune bad moonz.

Bien sur, rien n'a été verni.

Avis :

Ben j'attends les votre :wink:

Le schéma me plaît, je suis pas sur que les bottes soient vraiment bien dans cette couleur, mais j'aimerai leur trouver une couleur qui rappel celle du casque.

Ensuite il s'agit là de l'escouade de commandement, je ne sais pas comment la différencer des gardes "de bases".

Modifié par ding
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben là, il est un peu en contre-jour ton clairon ce qui n'aide pas à donner un avis éclairé (c'est le cas de le dire) sur les couleurs.

Pour l'application de celles-ci, quand on connait ton talent, le peu que l'ont voit suffit à confirmer le traitement efficace des ombrages (notament sur le casque et les cordelettes).

Si je devais faire une critique (subjective), ce serait sur la couleur des bottes sur laquelle je tique un peu. Je sais bien que faire les bottes en blanc permet de faire un rappel avec la couleur du casque colonial, mais des bottes blanches, leur place est plus sur un dance-floor des années 70 que sur un soldat du 41ème millénaire.

Peut-être la ceinture en blanc en plus de la petite sacoche suffirait-elle comme rappel du casque, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà merci pour ta réponse et en effet, la photo n'est pas prise à l'endroit idéal.

En tout cas, c'est une première approche que je donne et un premier ressenti que je souhaite avoir de votre part :wink:

Donc, pour les bottes, on est d'accord, je suis pas fan.

De même que le bleu marine sur le pantalon et le col de la tunique, en fait j'y préfèrerai un bon noir je pense.

Pour le casque, j'aurai aimé faire quelque chose de plus travaillé.

La pour être honnête, son ombrage n'est qu'un simple linning (le seul linning de la figurine, fallait que j'en fasse un :lol:)

Donc peut être plutôt entreprendre de la travailler directement sur du brun bestial et d'y faire apparaître des zones de salissures.

Pour la tunique, la question du verni se posera, je me tâte à la vernir en brillant, même si j'en suis pas encore là, le rendu sera flash et tapera à l'œil.

Mais j'en vois déjà me dire qu'ils sont censés de battre dans le désert donc pleins de poussières hop verni mat...à voir.

Et pour le socle, bien entendu faut que je test de peindre un de mes éléments de décors afin d'avoir un socle homogène.

Donc, je vais le laisser comme ça, attaquer le porte étendard avec les modifications énoncées, et on verra :wink:

A très vite.

Modifié par ding
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ding 1er fois que je post sur un de tes sujet mais ça fait longtemps que je regarde se que tu fait et j’aime vraiment beaucoup tes réalisations ! :wink::wink:

Comme l’a dit targol il est un peu en contre-jour ton clairon ce qui n'aide pas à donner un avis éclairé mais vue tes réalisation passées je me fais pas de gros souci sur la qualité de tes prétoriens . . .

Les bottes de ta figs choc un peut, le noir serait plus judicieux. Après je ne sais pas trop comment tu va faire tes décors mais un pantalon bleu (regal bue) avec les bande blanche passerai vraiment bien, si en plus tu fais en blanc tes ceinturons, casque et les « froufrous » sur les épaules tu arrive à résultat qui a vraiment de la classe.

Le beige que tu as employé ne met pas assez en valeur la figurine, je trouve que ça manque un peut de luminosité. En plus de cela, le blanc leur donne un côté parade qui rend vraiment bien sur une armée comme celle si.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon boulot, comme d'hab'. Y'a vraiment des gens que les Muses favorisent :wink:

Je rejoins Targol et julie imp pour les bottes. Le blanc est pour le moins surprenant. Un noir classique serait peut être plus "logique". Mais bon, la logique, hein, dans la peinture... les goûts et les couleurs, tout ça tout ça.

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très réalise (hormis les bottes blanches, là je sèche), ettrès honnêtement j'adore et adhère...

Plusieurs questions viennent à moi cependant:

- Les épaulettes: seront elles toutes identiques, ou il y aura-t-il différentes couleurs (pour différenciés les artilleurs des fantassins/cavaliers/officiers) comme dans l'armée française?

- Il me semblai que les ceinturons/guêtres/holsters étaient de couleurs claires (blanche) ?

- Pourquoi ne pas avoir tenter de faires des figs avec des gants blancs ?

- As tu déjà une idée pour l'étendard de Cie ?

Dans tout les cas, Little FBdM....

Modifié par Little
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.