Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Messages recommandés

Pour Cranesis :

J'aimerais savoir comment tu fais avec la résine à inclusion pour faire ce courant qui est plus vrai que nature.

Je voudrait aussi faire une rivière et je n'ai pas envi qu'elle soit trop monotone alors si tu as des conseils je suis toute ouïe.

En gros, hein ?

1) j'utilise du polystyrène extrudé (épaisseur 40mm) pour creuser le lit de la rivière : je creuse un lit en V.

2) je badigeonne de colle blanche, type PVA ou colle à bois (moins chère), pour consolider et protéger de l'agression de la résine (elle chauffe au séchage).

3) je colle des graviers, du sable, sur la colle fraîche.

4) après séchage, je peints par touches certaines zones du lit, dans des teintes vertes, marrons, ou bleues si tu veux reproduire le reflet du ciel.

5) je colle encore divers éléments, en divers endroits, notamment des brindilles pour reproduire du bois mort déposé sur le fond, et un mélange colle-sable-teinte ocre foncée pour reproduire la vase.

6) on arrive à l'utilisation de la résine préaccélérée transparente, type GTS Pro, qui consiste en deux éléments : la résine en conditionnement d'1 kg, et un durcisseur PMEC FL-501, en bidon plus petit de 100g.

Il faut mélanger les deux éléments à proportion de 0.8% de durcisseur pour 1kg de résine. Le mélange a une durée de vie de 40min avant durcissement, et nécessite 3h00 de séchage à 20°C constants.

Le mélange chauffe, donc le manipuler avec des gants, dans un récipient non déformable !!!

7) J'ai laissé sécher la première coulée pendant 10h00 (le temps maximal observé à 20°C, par sécurité), puis j'ai collé des éléments type brindilles (pour simuler le bois mort flottant entre deux eaux), et j'ai peint la surface, par endroits, avec de la peinture pour vitraux blanche (pour simuler le trouble entre deux eaux).

8) De plus, et là c'est le petit plus Periglioni, j'avais un vieux pot de résine de 6 ans d'âge, qui avait été ouvert, et conservé depuis, fermé, mais ayant dépassé la DLUO !!!

Le fait de faire un mélange avec durcisseur m'a donné une pâte non fluide, blanche crême, que j'ai étalée sur la première coulée de résine : au séchage (après 10h00 à 20°C), ça m'a donné un superbe trouble par endroits, avec des bulles !!! idéal pour simuler le bouillonnement d'un rapide !

9) j'ai re-coulé 1kg de résine d'inclusion GTS sur le tout, et laissé sécher 10h00.

10) La touche finale consiste à utiliser du silicone de plomberie translucide, étalé en pâton par endroits, puis formé au doigt, pour simuler la force du courant !!!!

Pour ma rivière qui fait 1 m de long, sur 15 cm de large, et 3 cm de profondeur au maximum, j'ai utilisé :

- 1 plaque de styrodur de 125x60x4 cm à 5€ chez Bricomarchié

- deux pots de résine neufs, soit 60€ le tout chez Mr. Bricolage

- plus un autre pot de résine plus ancien, mais qui a apporté du volume, soit 30€ de plus

- la peinture de vitrail coûte environ 5€ chez Cultura

- la colle à bois, en conditionnement de 2kg, coûte 10€ chez Bricomarchié

- le silicone moins de 5€ pour du premier prix chez Bricomarchié

Voilà, voilà, en gros hein ?

Modifié par estacado
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Baal 84 :

Ah oui ! ça c'est sûr que c'est anachronique ! par rapport à ce que GW nous livre de l'image des décors de l'Univers de 40k, forcément estampillés Citadel !!!

De plus, et en revanche, le marketing géWé nous vend évidemment de l'assaut d'infanterie, justement à une époque où, je te cite, "tout vole"...

Heureusement, j'ai quatre lance-flammes lourds en batterie sur mes entrées...je les attends les mecs !

@ Maître Tigrius :

Je vais mettre des photos, en revanche limitées en nombre par l'architecture du forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui dit planète impériale ne veux pas dire planète avancée technologiquement, il arrive que les space marines ou la garde impériale recrute parmi des tribus par exemple, l'imperium a des milliers de planètes habitées et de tous les genres et niveau technologique.

en tout cas, j'adore le palais :-x un petit tuto serai géniale ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement, j'ai quatre lance-flammes lourds en batterie sur mes entrées...je les attends les mecs !

Et quant à moi, je suis disposé à me faire mettre la fessée sur ton décor quand tu veux :lol:

Nan plus sérieusement, ce décor très finement réalisé est des plus jolis qu'il m'ait été donné de voir. Toutefois, pour avoir pondu avec mon père un décor avec falaise/rivière/pont impérial qui descendait du plafond, je ne peux qu'appuyer ceux qui traitent de la modularité et des configurations de jeu limité.

M'enfin comme dirait l'autre, on peut pas tout avoir. Et même si ce doit être lassant à la longue de jouer sur une même unité géomorphostructurale, ben on ne peut que jubiler devant le côté old-school du fortin impérial et ses p'tites tourelles tellement mignonnes que je me jetterai bien en sacrifice devant. :-x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! ça fait plaisir de voir qu'il y a aussi des non-conformistes !

Cher Kannibal,

je t'écris pour te demander un Nowel avant l'heure :

Il ne pourrait pas poster des images de son décor ?

Fiévreusement parlant,

Estacado

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waouh!!!!!! c'est trop genial. arrete moi ci quelqu'un a déja posé cette question mais j'ai la fleme de lir. Avec

quoi sont faits les arbres? En tout cas c'est pas moi qui ferait un truc comme sa :lol: . tout les materiaux sa doit couter cher. je m'en tiendrai a fair des petits décord en poly extrudés sur un tapis de faut gazon.

alor je te dis bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Ah ! tu as mis le doigt dessus !

tu vas rire, et être rassuré : les conifères (décor de montagne) et les feuillus (décor urbain) sont tout simplement... des arbres fournis dans un kit de marque Ziterdes ! ce sont les seuls éléments que je n'ai pas encore fabriqués de A à Z !

...mais ça ne saurait tarder... je prépare une fabrication d'arbres d'essences différentes à partir de branches de buis !

Modifié par estacado
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON NON! C'est pas ROCAMADOUR

Sans-dec, y'a pas le "rocher des aigles", ni "la Féérie autour du rail!" que n'importe qui aime un peux le modélisme doit visiter!!

Bon je déconne! Bonsoir Estacado!

Bon je sais pas si t'es du lot (en fait on sans fous non?) à la base, mais au cas ou j'ai de la famille a la Capelle-Marival (Ahhh le 15 aout et s'est BODEGA) et sur Figeac et moi je suis de Brive donc un peux plus haut! Voila pour les présentation.....

Pour revenir sur ton décors:

J'avoue qu'a la vue de la premiere photo ça ma parue super cheap! Puis en descendant j'ai vu que tous allé de mieux en mieux jusqu'à ce très beau "palais impérial"! Dessus on voit que le niveau à augmenté!

Pour les critiques (soft) j'avoue (comme GUGUS) que certain bâtiment sont pas ultra "intégré" correctement à l'ensemble! Je parle de la maison... 2-3 étendarts Impériaux peuvent régler le problème!

Donc rien de bien méchant. Je sais pas si cela à étais déjà dis ou pas mais, ce palais tu compte l'intégrer dans la table? Pas forcément le coller mais lui faire un socle. Non?

C'est tous pour ce soir et bon courage pour la suite!!

YANN.

Modifié par nans206
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ! eh ! un brivois un peu grivois, qui ne boit pas que de ... Lot !!! ah ! ah ! ah ! excellente celle-là !...je vais la noter dans le cahier des blagues...

....

Voilà, c'est fait !

Merki pour ton comment ! et, oui, en effet, le palais sera en bonne place dans un coin de la table, sur une petite place cernée par des grilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop.

De passage à l'arrache pour te répondre et te dire que je m'en vais tenter de retrouver des photos du bouzin (qui a bien du me tomber sur le coin d'la gueule au moins une fois pendant que je dormais).

Je m'en vais demander au paternel s'il a des traces numériques, paske voilà un bail qu'il est à la poubelle le charmant bidule (les joies de l'étroitesses parisienne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire de positif qui n'ai pas déjà été dit?

Ta table est géniale, en présenter une de ce genre dans une époque du tout modulable c'est l'audace de montrer que ''ouaip, la config de ma table change jamais, mais ça me permet de faire une table si immense que si je me lasse d'un coin, j'irais dans un autre''! Encourageant pour ceux qui rêvent d'une table du genre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ami québecois, je vous ai compris !"

et vous m'avez compris ! le but est d'avoir tellement de positions/objectifs/lieux insolites, et donc de scénarios, qu'on ne saura pas déjà par où commencer :

Les World Eaters débaroulant des montages vont-ils tenter de prendre le fortin, alors que celui-ci sera fermement tenu par la Garde ? ou bien prendront-ils un chemin plus long, par la vallée, pour remonter dans la ville, en s'exposant aux feux de l'artillerie, qui labourera le paysage de cratères ?

On peut imaginer qu'un assaut ork sur la ville s'enlisera dans un combat urbain, de maison en maison, alors que celle-ci s'écrouleront progressivement pendant les combats !

Et puis il y aura le palais, qui fera office de dernier bastion...

Lorsque viendra l'inévitable contre-attaque des Space Wolves, ceux-ci tenteront-ils une opération commando amphibie, visant à arriver par le lac pour détruire le barrage, qui alimente la cité en énergie ? a moins que cela ne serve à noyer les renforts de l'ennemi dans la vallée, dans une pure imagerie holywoodienne cataclysmique...

Mais les Eldars de Biel-Tan ne voudront-ils pas utiliser le réseau d'égoûts de la ville, pour atteindre les sous-sols du fortin par une galerie dérobée, et reprendre un artefact dans le laboratoire secret du Mechanicus ?

Bref, je conçois cette table depuis un an, il y a eu beaucoup d'efforts, il y en a encore à faire, et je pense que je m'améliore sans cesse à mesure que je fabrique, teste des techniques, des matériaux, pioche une nouvelle idée, etc... donc rien n'est joué, ce sera jamais parfait, mais le secret c'est que... je prends le Temps !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci avant tout à tous (une nouvelle fois), c'est toujours tellement bon pour la santé du cigare !

Wakrust et Jibus m'ont fait un grand honneur en épinglant et postant (oui...c'est ça... c'est dans l'ordre !).

Je reste bouche bée devant la Grotte des Anciens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bongour, bongour !

Or ça donc….. désireux de créer un paysage de vallon, sur la rive gauche du cours d’eau, j’ai voulu trouver des arbres, qui seront dispersés parmi les haies, buissons, clôtures, parcelles, et autres éléments champestres (bien insister sur le « s » de champe-s-tre, futur champêtre, car le circonflexe remplaça le « s »)…

Et là : PAF !!!

La catastrophe !!! y’a rien que des merdes imitant des formes d’arbres chez GW, et vaguement certaines essences chez Ziterdes et autres…. Et pis marre des piques à brochettes ou du fil de fer entortillé et enduit…

Mais que faire me demandais-je ? vas-tu céder au désespoir ? ou bien, amateur de Nature, compte-tu te magner de trouver une solution ?

Oui ! c’est ça ! Il faut CREER !

Amoureux des Fagacées (j’adore les arbres de cette famille), j’ai donc jeté mon dévolu sur un chêne pédonculé, qui, pour accroître le réalisme du lieu, se plaît en milieu riche, drainé, mais humide.

Il faut donc créer un port dressé (30m à l’échelle) et étalé (20m), comme cela :

Chêne

Matériel :

- Des tiges de buis mort, de différentes tailles, différents diamètres.

- De l’argile autodurcissante.

- Des lames torsadées de scie à chantourner.

- Une perceuse à main.

- Un outil de sculpture.

- Une pince coupante.

- Une règle.

- Petite scie à bois ou bon sécateur coupant.

NB : vous pouvez toujours remplacer les branches de buis par d’autres essences d’arbres, mais je commente ce choix ci-dessous. Sinon, l’utilisation de fil de fer torsadé, ou de baguettes de bois droites est possible, mais le rendu sera toujours différent de celui obtenu ici, à moins de devoir travailler une écorce en argile !

Je pense que l’argile peut être remplacée par du plâtre fin ou de la pâte à modeler.

La structure :

puisque je voulais travailler sur une base aussi naturelle que possible, j’ai du selectionné une essence de végétal dont les branches mortes offrent le meilleur compromis esthétique/robustesse/taille.

En effet, il faut trouver un bois sec (mort, donc sans sève) qui soit suffisamment dur pour être pérenne. Si vous ramassez certain bois encore vert et que vous le travaillez, il deviendra fragile et cassant en séchant sur votre champ de bataille ! de plus, l’eau non séchée devient le paradis pour un développement fongique (eau + obscurité + air) qui noircira et fragilisera la pièce.

A ce titre ! je pulvérise par précaution un anti-fongique sur le bois récolté, et le laisse sécher avant utilisation.

On pense donc à l’if, ou au frêne (souvenons-nous des arcs), mais ces essences fourniront des tiges droites et longues.

Or, je voulais du bois suffisamment torturé pour évoquer des branches axilaires poussant sur le tronc, voire avec des pousses de l’année.

Si on ramasse des branches sèches de rosacées (pommier/cerisier/poirier/aubépine), les formes seront intéressantes mais trop fragiles.

J’ai donc trouvé l’idéal : le buis, utilisé en haies pérennes dans les jardins à la françaises, qui est un arbuste aux ramifications tortueuses et ligneuses à l’écorce craquelée ! j’ai coupé au sécateur des branches mortes sur des pieds :

Arbres 004

Le pied :

La base est sectionnée en coupe droite propre, bien parallèle au plan de la table. Une petite scie fine (le plus précis) ou un très bon sécateur coupant (pour les costauds adroits) est nécessaire.

Comme la table est en styrodur, je veux pouvoir poser et enlever mes arbres facilement. J’ai donc opté pour une tige métallique de 4cm, en raccourcissant à la pince coupante une lame torsadée pour scie à chantourner de 1mm de diamètre : c’est idéal pour adapter sans trop forcer à des pièces très fines, sans avoir besoin de faire des trous importants. La tige est enfoncée sur 1cm dans la pièce, après avoir creusé celle-ci à la perceuse à main. Il reste 3cm pour planter sur la table.

Arbres 008Arbres 009

J’ai ensuite habillé le pied avec de l’argile autodurcissante, afin de :

- Créer un lest solide sur la table.

- Créer l’esthétique du tronc d’un chêne en sculptant à l’aide d’un outil, dans un matériau adapté, écorce, chancres et crevasses.

Arbres 020

(le blanc résulte d’un essai à l’enduit de lissage : à oublier !!!)

Arbres 012

 

Les branches axillaires :

Ce sont les branches qui se développent sur le tronc. Il faut respecter une règle naturelle essentielle : sur ces arbres au port dressé, les branches poussent en répartissant le poids de la structure de manière équilibrée, non pas symétrique, mais équilibrée. Le tout dans l’optique bien sûr d’optimiser l’exposition des feuilles à la lumière solaire.

De plus, les branches de buis récoltées sont souvent en « deux dimensions », avec une répartition du bois en plan, et il faut les étoffer pour leur conférer un caractère tridimensionnel.

Donc il me fallait rajouter des tiges de buis, de différentes grosseurs, les plus épaisses en bas, les plus fines en haut. J’ai utilisé la technique détaillée pour le pied, afin de fixer avec des tiges métalliques des morceaux de buis de différentes diamètres. Un petit pâton d’argile pour camoufler la jointure branche/tronc et c’est marre !

Le squelette achevé :

Arbres 018

 

A suivre pour peinture et feuillage...

Modifié par estacado
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Salut .... ouaw je ne sais pas quoi dire mais c'est joli et en plus c'est dans ce style là que je conçoit mon décors justement il me fallait une belle image pour ma rivière que j'allais faire et bien là voilà super, vraiment super ton terrain !!! -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous du soutien...

Fragile ?

Pour les arbres en effet, mais la table est fixe d'une part, (donc pas besoin de plier pour ranger) avec des éléments amovibles (tous les bâtiments et arbres) d'autre part, ce qui facilite les manipulations des figs, et permet aussi de représenter une "gestion des dégâts".

D'ailleurs, à ce titre, photos à suivre, je viens d'achever deux arbres et je commence la vallée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.