Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

De l'orthographe sur le forum


QDI

Messages recommandés

Je ne vais pas m'étendre sur l'orthographe (qui est un domaine maudit pour moi), mais par contre je vais insister sur les règles qui s'ajoutent à la bonne rédaction d'un message.

En effet, tous les utilisateurs de forums "doivent" suivre, en plus de leur FAQ, la RFC 1855.

Cette RFC (Request For Comment, une façon élégante de nommer une règle impérative en informatique) concerne la Netiquette (sans accent).

Dommage que bien peu la respectent, y compris dans ce sujet (pensez à indiquer quand vous flammez, et prenez une nuit de repos quand un débat s'envenime pour y revenir à tête reposée).

Ah, malheureusement, les dernières révisions de la Netiquette interdisent les accents... pour des problèmes de compatibilités des jeux de caractères entre logiciels d'échanges.

Merci de votre attention et bonne nuit.

Timil, qui bosse dans un pays avec 3 langues officiels... la grosse marade

PS: Flammer est un verbe du 1er groupe.

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

...et toute cette rhétorique nous aura, en tout cas, pleinement démontré que ce forum, ayant pour thème certains jeux de figurines, est bien l'un des rares que je connaisse à avoir vu une joute "post"-verbale (sic !) sur l'utilisation la plus respectueuse de l'orthographe et de la grammaire...

Et donc, pour cela, je vous applaudis tous et vous salue !

PS : Orthographe et Grammaire, certes, mais celles de Hugo, de Mauriac, ou de Steevy ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bel effort !

J'applaudis.

Même si le WaFo ne me passionne pas forcément, j'aime venir ici pour la qualité d'écriture imposée, et le travail des modos pour éviter les réponses et sujets à flood inutiles.

Juste quelques points avec lesquels je ne suis pas d'accord, histoire de chipoter :

"Pallier" est un verbe transitif.

On pallie quelque chose et surtout pas "à quelquechose"* !

Selon Larousse:

pallier

verbe transitif ou verbe transitif indirect

(bas latin palliare, cacher, du latin classique pallium, manteau)

* Pallier une difficulté ou (construction critiquée) pallier à une difficulté, blabla.

- la ponctuation double est toujours précédée d'une espace insécable (oui, en typographie, l'espace est un mot féminin).

Pourquoi le correcteur de WORD le voit comme une erreur? Notamment pour le ":" .

- les majuscules DOIVENT être accentuées (États-Unis et pas Etats-Unis).

C'est plutôt intéressant. Devons-nous aussi faire le ç majuscule? hihi.

Tiret: lui non plus n'est pas facultatif. Des gens y ont consacré des traités de 8 pages.

Pour finir sur une note plus légère. La langue française me fait toujours autant rire avec ses exceptions à s'en tirer les cheveux.

Par exemple, si nous résumons la règle du tiret, elle se résume à mettre un tiret pour signaler un nom et l'omettre pour signaler un adjectif ou la plupart des choses qui ne sont pas des substantifs.

Pensons à notre ami Saint Laurent.

Visitons Saint-Laurent.

( Quoi que nous pouvons dire : " visitons Saint Laurent " . Ça dépend de l'attirance sexuelle de chacun ) .

Et BAM !

Regarder par-dessus.

Porter un pardessus.

Vive la langue de Molière ^_^

ps: Comment met-on les smileys en majuscule pour commencer une phrase ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

Le forum est un support d'écriture. Tous les correcteur, etc... c'est ton navigateur qui le fait.

(Et ca marche aussi avec les merdouilles PC, c'est pratiquement impossible que la merdouille vienne du forum si votre PC part en vrille.)

On ne demande pas un un cahier de corriger les fautes ^_^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heing ? ^_^

On s'est mal compris je pense...

Je sais que c'est renardefeu qui corrige les fautes.

Ce que je demande c'est s'il y a pas une manip, dans ce support d'écriture, pour faire directement lesdits (nottez le mot sans tiret ^^) caractères spéciaux. Comme il existe une manip pou faire le petit TM en exposé, mais que j'arrive pas à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaa, voilà, c'est à ce genre de choses que je pensais, comme pour le TM. :)

Mais rien à faire j'y arrive pas. Je me sens vraiment bête là... ^_^

Bon j'écris sur un ordi portable et donc sans pavé numérique. Du coup l'ajout de la touche shift fout peut-être tout en l'air...?

A moins qu'il n'y ait une procédure à laquelle je ne pense pas.

Je laisse enfoncé ALT ou ALTGR, et je tape les chiffres, puis je relache... puis rien.

Même chose quand je maintien shift en plus, ou que je laisse le CAP LOCK verrouillé...

Hum... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien KaruN, crée tes propres raccourcis clavier ! Grâce à un petit freeware : clavier + . Tu peux le trouver sur la page liberkey, ici (bureautique, accessoires bureau, le deuxième), où directement ici !

Bref, tu veux des À ? Et bien, crée un raccourci juste pour cela, par exemple Alt+A = À. Idem pour les autres caractères spéciaux. Le logiciel est intuitif, très simple d'utilisation. On peut même créer un raccourci pour aller directement sur la page Warfo, ouvrir ses fichiers, des logiciels... Par contre, coche "lancer clavier + au démarrage" heing, sinon cela ne sert pas à grand chose.

Sblog', au passage, je recommande fortement le téléchargement de Liberkey. Incroyablement pratique.

Modifié par Sbloging
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pallier" est un verbe transitif.

On pallie quelque chose et surtout pas "à quelquechose"* !

Selon Larousse:

pallier

verbe transitif ou verbe transitif indirect

(bas latin palliare, cacher, du latin classique pallium, manteau)

* Pallier une difficulté ou (construction critiquée) pallier à une difficulté, blabla.

Toujours faire attention. La définition du Larousse n'est pas celle de l'Académie Française. Celle-ci ne publie ses dictionnaires que tous les 36 du mois, mais ça reste pur. Le Larousse, lui, même si je le respecte (bien moins que le Robert d'ailleurs), nous présente des mots comme kiffer (ce qui est... Dérangeant aux yeux de certains ; notamment aux miens. L'employer, pourquoi pas. Ne pas se rendre compte que ce n'est pas du français, non)

- la ponctuation double est toujours précédée d'une espace insécable (oui, en typographie, l'espace est un mot féminin).

Pourquoi le correcteur de WORD le voit comme une erreur? Notamment pour le ":" .

J'y ai déjà répondu dans mon guide. Word est à la base un logiciel anglophone, et les British et consorts s'en tamponnent bien des espaces.

- les majuscules DOIVENT être accentuées (États-Unis et pas Etats-Unis).

C'est plutôt intéressant. Devons-nous aussi faire le ç majuscule? hihi.

Sur ce genre de points, je tends à considérer que la machine visant à communiquer, et non le langage à utiliser la machine, nous devons passer outre. Autrement, il y aurait perte de temps, hérissement d'échine des nouveaux adeptes, et rigorisme inutile.

ps: Comment met-on les smileys en majuscule pour commencer une phrase ?

Ton ironie dessert ton propos, et prove au contraire que tu n'as pas entièrement connaissance de la netiquette et des deux guides d'orthographe qui te sont proposées. A bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord pour un minimum d'efforts pour l'orthographe, et à l'intervention de la modération lorsque ça dérape trop.

Mais sans pour autant devenir des [censuré] de l'écriture psychorigides comme un autre forum assez connu qui parle de "war" avec une manie.

Nous sommes tout de mêmes sur un forum pour parler de petits soldats, et non pas dans une dissertation littéraire.

Edit Fish, modo du coin: hop, un point Godwin, un!

Modifié par Fish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ DunKan :

Celt a plutôt bien résumé :

- Le Larousse préfère faire croire que les fautes sont de l'usage plutôt que de corriger les fautes.

- Partout ailleurs qu'en France mes remarques sur la ponctuation sont à moitié fausses.

- Enfin, tu n'as qu'à mettre des smileys entre tes phrases seulement. :skull:

@ Celt : Ne sois pas si dur, ça va les démotiver ! Je ne pense pas qu'il faille prendre mal la blague de DunKan qui fait l'effort de se renseigner.

@ azoxystrobin : Attention, je mange les petits enfants qui font des fautes à leurs dictées. :wink:

Enfin, je ne sais pas si la version en épinglé est à jour. J'ai fait plusieurs modifications dans le premier post de ce fil. Peux-tu faire le changement Crilest ?

EDIT : Merci Crilest !

Modifié par QDI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus, je me rends compte que mettre un smiley entre des phrases revient à la placer à la place de début, soit en majuscule. Autant considérer qu'il est un point, alors :innocent:

Et je sais que j'étais brusque, pardon, mais j'ai le droit d'avoir été un peu agacé, non ? :rolleyes:

(Mais sinon écoutez le QDI, il dit le bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une (longue...) remarque pour ma part. Je suis prof en collège (et oui, comme quoi y'a de tout sur ce forum...) et franchement, quand je vois certaines copies de mes élèves (sans être prof de français), j'ai envie de me jeter par la fenêtre. Pareil pour certains messages.

Alors oui, il faut faire des efforts, je soutiens totalement la volonté des personnes gérant ce forum dans leur lutte contre les fautes. C'est normal. Je ne les trouve pas psychorigides.

Après, effectivement, il est toujours possible d'en faire involontairement (cela doit m'arriver, peut être même dans ce message) mais le but est d'en faire le moins possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis prof (décidément, y'a que ça!!), ou plutôt j'étais prof (d'histoire pendant 3 ans)...

Idem qu'Ajax, certaines copies font froid dans le dos, c'est absolument affligeant!!!

Les causes en sont multiples :

-les enfants ne lisent plus (ou moins) de livres

-les profs (qui eux même lisaient moins de livres) sont devenus moins intransigeants avec l'orthographe car désormais, les nouveaux font plein de fautes...

-SMS et MSN font des dégâts...

-encore plein d'autres raisons...

Bref, un forum est un espace "de jeunes" (y'a pas que ça mais ça reste une majorité), c'est donc donner aux jeunes l'occasion de lire... C'est donc logique d'être à cheval sur l'orthographe...

Et puis c'est tellement agréable de lire quelque chose sans faute... Déjà que c'est pénible de lire sur un écran d'ordi, si en plus c'est bourré de fautes, je pars...

Personnellement, je lutte énergiquement contre le sa au lieu de ça!!!!!! C'est le même nombre de lettres et il n'y a pas besoin de TAB ou Shift pour faire un ç!!! C'est une faute grave et elle me révolte

Petite leçon gratuite : quand on peut remplacer ça/sa par cela, c'est que c'est ça... Voilà

Modifié par Boris_le_Hachoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Celt et QDI pour vous réponses très intéressantes.

J'y ai déjà répondu dans mon guide.

J'adore cette phrase.

Je me sens inculte d'un coup !

Ton ironie dessert ton propos, et prouve au contraire que tu n'as pas entièrement connaissance de la netiquette et des deux guides d'orthographe qui te sont proposées.

Mais alors là tu as :

Complétement raison :lol:

C'était justement de l'ironie pour dire comme Azoxystrobin :

Nous sommes tout de mêmes sur un forum pour parler de petits soldats, et non pas dans une dissertation littéraire.

Que quand je viens ici je suis détendu du slip, et qu'à partir du moment où je fais mon maximum en synthaxe et orthographe, je ne me pose pas autant de questions existentielles sur la n'étiquette.

Ça me paraît surréaliste de vouloir imposer un niveau d'exigence si élevé - surtout quand nous voyons comment ça se traduit sur le terrain .

Enfin vous avez raison. Mieux vaut en parler que de faire comme si ça n'existait pas.

Modifié par DunKaN pretre des runes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'accord : le plus important est déjà d'assurer le minimum.

Cependant, s'il est possible, par petites touches, de faire en sorte que les gens écrivent mieux, pourquoi pas ? Ca peut servir à tout le monde de savoir conjuguer un verbe sans utiliser Word ou LeConjugueur... (z'écrivez jamais de mots doux manuscrits, vous ? :lol: Ah...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème vient du fait que de moins en moins de jeunes lisent, et surtout que la méthode d'apprentissage de la lecture a changé (je l'ai facilement constaté: mes frères ont appris avec une autre méthode que moi, et je fais à chaque fois des bonds quand je vois les fautes...)

Cela dit, la génération SMS est aussi fainéanté je trouve^^; sincèrement elle pourrait faire un effort vous ne trouvez pas?

Ensuite comme tu le dis Celt, ça peut servir à tout le monde de savoir conjuguer un verbe sans utiliser de correcteur

Ouinfem_barbar, qui se demande comment les jeunes rédigent un CV

P.S: j'ai "que"(bientôt le quart de siècle quand même) 23 ans, je suis pas un vieux gâté jusqu'à la moelle, mais qu'est-ce que ça peut m'énerver de voir des forums(heureusement pas ici) écrit en SMS(je comprends même pas comment ils peuvent se comprendre, ces jeunes^^)

Sinon QDI: un grand merci à toi!! Croisade contre les fautes d'orthographes!!!!(bon je me calme et je sors...)

Modifié par Ouinfem_barbar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'orthographe, j'ai un peu l'impression que le mauvais est contagieux ...

Pour prendre mon cas personnel ( vu que je ne connais pas ceux des autres ), avant j'avais un orthographe quasiment irréprochable ( à quelques erreurs d'innatentions près quand même mais une relecture suffit ), et à force de lire des messages à l'orthographe approximative ( sans être du sms pour autant ), je me rends compte que ça va de plus en plus mal ... ( les fautes que je vois quand je me relis me choquant quand même pas mal, d'ailleurs j'édite quasiment tous mes messages juste après les avoir postés pour les corriger ).

Modifié par walach le chevalier du sang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ouinfem : attention, il n'y a pas que l'orthographe qui soit importante, la ponctuation l'est tout autant... Il faut des espaces à l'extérieur des parenthèses, des points à la fin des phrases.

@ Walach : merci pour ma nouvelle signature :lol: Relis-toi encore une fois et tu éviteras deux petites fautes d'inattention. :wink:

Mais sinon à part se plaindre sur les jeunes et l'orthographe qui tombe en ruine, ne pourrait-on pas trouver un moyen de promouvoir la belle langue française ?

Par exemple on organiserait une journée de l'orthographe et on effacerait tous les messages incorrects pendant 24 heures. :shifty:

Bon, il faut vraiment que je range mon fouet, ça me donne trop d'idées dangereuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.