Aller au contenu
Warhammer Forum

Recit HL


Invité Mr Petch

Messages recommandés

Et voila, déja en page 3. Que le temps passe vite dans les jungles de Lustrie.

J'ai l'honneur de vous dire que ce texte est la dernière partie de LA MALEDICTION DE PAXTALA. Le dénouement final. Mais ne vous en faites pas, je compte encore sévir dnas cette séction pendant longtemps. D'ailleurs à ce propos, lisez le post jusqu'au bout, j'ai préparé un petit truc à la fin. Allez, bonne lecture à tous, en espérant que ce récit vous aura enchanté!

Une atmosphère étrange régnait sur la cité en ruine où les humains commençaient à plier bagages. Le vent ne soufflait pas, les pierres silencieuses et les statues divines semblaient avoir perdu l’étincelle magique qui les animaient d’habitude d’une vie surnaturelle. Et tous ces hommes, courant ça et là, et qui ne souciait pas de la marche de l’univers, des hommes si insouciants.

Une petite foule de badauds s’était massée lorsque les derniers hommes-lézards avaient traversé l’allée pavée jusqu’au temple de Chotec où s’étaient installés Paltepoc et Tuanahok. Le prêtre skink retrouvait peu à peu confiance et reprit le contrôle des opérations.

« - Nous allons nous organiser facilement. Oyanotec, tu partiras avec quelques skinks vers Plaqua, pour avertir les autres qu’ils peuvent revenir sans dangers à la cité. Pendant ce temps, nous allons bâtir une digne sépulture pour nos amis morts au combat, et une encore plus grande pour Tzahuanoatl, pour témoigner de sa bravoure. Ensuite, il faudra tout reconstruire, ce sera un nouveau départ pour la cité de Tlaxtepok !

Une clameur d’approbation s’éleva dans le petit groupe. Seul Tuanahok restait plus circonspect. Il jetait des coups d’œil à l’extérieur où les humains discutaient de leurs considérations matérielles. Inquiet par cet étrange comportement, Paltepoc se dirigea vers lui pour lui demander :

- Qu’il y a-t-il, savant Tuanahok, que crains-tu ? Tu es toujours de bon conseil, et si quelque chose te tracasse, fais-en nous part.

Mais le médecin resta muet, continuant d’observer les agitations des nouveaux nés éduqués par les Anciens. Il s’écria alors :

- Le nouveau-né ! Pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ! »

Et, pris d’une fébrilité soudaine, il sortit du temple et marcha à vive allure vers une des tentes. Paltepoc le suivit. Le skink fouilla une à une les tentes, la coloration rouge vif que prenait sa crête montrait une profonde inquiétude, aussi profonde qu’incompréhensible. Puis, s’arrêtant face au second, il le jaugea du regard, alors que ce dernier le lorgnait d’un air mauvais. Enfin, le skink lança sèchement :

« - Où est votre chef ?

- Je l’ignore, lézard.

- Où est-il ? Vous le savez.

Les yeux du lézards étaient devenus rouges, sa crête se gonflait autour de son visage, sa queue fouettait l’air. Humains et hommes-lézards regardaient sans trop comprendre la scène qui se jouait devant leurs yeux.

- Qu’est-ce que vous lui voulez ?répondit sèchement l’humain. Il ne vous a pas massacré. A sa place, je n’aurai pas hésité une seconde.

- Vous savez où il est et vous savez pourquoi je vous le demande ! lança le skink en claquant violemment sa langue dans sa cavité buccale.

Le second resta un moment indécis, la peur commençait à se lire dans ses yeux. Il recula un peu, porta la main à son épée, s’enfonça dans ses épaules. Le soldat Manúel se glissa doucement dans la conversation :

- Eh bien, sergent, si vous savez quelque chose, dites-le. C’est vrai qu’on a pas vu le général del Castillo depuis plusieurs heures. Depuis que je l’ai vu vous parler, d’ailleurs.

Le sergent commença à trembler. Il chercha un endroit pour s’asseoir et, n’en trouvant pas, se laissa glisser sur le sol. Il scrutait les yeux, reptiliens ou humains qui le regardaient. N’y tenant plus, il finit par balbutier :

- Le chef skaven était presque mort, agonisant. Je l’ai trouvé ici, les bras écartés, sur les colonnes ensanglantés de ce temple. Je l’ai regardé un instant, trop longtemps, je pense, car je l’ai entendu murmurer des mots. Je ne savais pas s’il me parlait où si il pensait tout haut. En tout cas, il articula lentement : « L’armure…prends la…pouvoir immense… » Sur le moment je ne compris pas, il mourut dans les secondes qui suivirent. Mais je restai immobile devant son armure. Elle était noire mais brillait au soleil, il émanait d’elle une sorte d’aura mystique, de sensation de puissance. Je la pris dans mes mains en tremblant. Je la caressa. J’en enleva avec le tissu de mon pantalon les traces de sang. C’est alors que le général arriva. Je ne pus lui cacher l’armure, et il me demanda : « Eh bien, Elquéra, que faites-vous ? » Je lui répondis que je regardais juste les cadavres, pour les trier, comme selon ses ordres. Mais il me demanda quelle était cette armure. Alors je répondis que je ne savais pas, qu’elle se trouvait sur le chef skaven. Il sut lire dans mes yeux que je mentais et, de sa voix autoritaire, m’ordonna : « Qu’a-t-il dit avant de mourir ? ». Je lui répétai les paroles du rat. Il me regarda un instant, silencieux, puis repartit toujours sans rien dire. Je gardais l’armure.

« Et il y a quelques heures, il est venu me voir. Il m’a dit que les lézards s’intéressait à l’armure, et qu’elle était sans doute magique. Sous le prétexte de la cacher, il m’ordonna de la lui donner. Je l’ai vu se déplacer vers le grand temple pyramide, ensuite. Je ne sais pas ce qu’il est advenu de lui. »

Le récit terminé, tous les humains et les lézards s’entreregardèrent dans les yeux. Chacun réfléchissant à la valeur de ces paroles. Tuanahok fut le premier à réagir :

« - Paltepoc, prends l’entrée supérieure de la pyramide, je vais y entrer par le troisième gradin. Oyanotec et Garmok suivez-moi. »

Les lézards se mirent à parcourir à une folle vitesse les marches vertigineuses de la pyramide. Paltepoc courait seul vers le premier gradin. Il sentait que quelque chose de terrible pouvait se passer. Rapidement, il fut en haut. Face à la demeure du Slann. Le palanquin était vide, plus un seul animal, plus une seule plante, même, qui le garnissait comme à l’accoutumée. La pièce était vide mais il entendait des bruits de pas venant de l’intérieur. Il se dirigea vers le grand escalier interne en pierre et tomba nez à nez avec del Castillo.

Le général avait changé, ses yeux doux étaient convulsés et sanguins, son sourire avait laissé la place à un mauvais rictus de satisfaction démoniaque. D’un geste de la main, il poussa le skink sur la paroi et sortit de la chambre du palanquin. Il se tint droit, face à la foule d’humains qui le regardaient, minuscules comme de ridicules petites fourmis. Il maintenait au-dessus de sa tête la précieuse armure et commença à l’enfiler.

Paltepoc, se remettant de ses émotions se propulsa comme un obus vers le général et le tira par la jambe. Il s’effondra au sol, laissant choir l’armure sombre dans un horrible bruit métallique sur la pierre blanche de la pyramide. Mais l’estalien se retourna, la colère se lisant dans ses yeux. Il dégaina son épée et en menaça Paltepoc qui reculait, acculé contre le mur. Le skink esquiva un premier coup et profita du déséquilibre de son adversaire pour incanter un petit sort pour l’aider. A la grand surprise de tout le monde, un gigantesque éclair vint s’abattre sur le flanc de la pyramide où se tenait del Castillo, faisait s’écrouler les imposants blocs de pierre qui entraînèrent le général dans leur chute, ainsi que l’armure. Paltepoc respirait avec force . Il observait d’en haut le troisième gradin où était venu s’écraser les rochers. S’en était finit del Castillo, il avait du périr écrasé par les masses de roches. Le prêtre descendit les marches lentement, un silence ayant été fait dans l’assemblée. Tuanahok et son groupe déboulèrent devant l’effondrement.

Lorsque Paltepoc arriva face au désastre, il commença à retirer les blocs pour chercher son adversaire. Sa main fut irrésistiblement conduit vers un métal sombre au milieu des blocs blancs. Il se saisit à deux mains de l’armure maudite et l’observa longuement. Il sentit en lui un sentiment étrange, un sentiment de toute puissance. Il n’entendait pas Tuanahok qui lui criait de la lâcher. D’un geste lent, il fit le geste de l’enfiler. C’est alors qu’il tomba dans l’inconscience.

Des formes, puis des couleurs. Le skink s’éveilla au milieu de la forêt, dans une vaste clairière. Il en connaissait pas les rochers qui l’entouraient et ne se souvenait pas de ce lieu. Il eut très mal au crâne en se levant et dut rester allongé. La silhouette de Klaxtenq se dessina devant lui.

« - Sage Paltepoc, réveillez-vous. C’est fini !

Paltepoc balbutia quelques mots en guise de réponses. On lui fit boire un liquide étrange et sans goût et, tout de suite, il se sentit mieux.

- Vous allez mieux, sage Paltepoc.

C’était encore le jeune kapac qui le regardait et lui parlait. Mais il y avait autour de lui d’autres lézards qu’il connaissait. Klaxtenq prit la parole :

- Je suis content que vous soyez réveillé. Tuanahok m’a raconté ce qui s’était passé. C’est extraordinaire !

- Où suis-je ? Je ne reconnais pas cet endroit ?

- Il faut que je vous raconte pour que vous compreniez. Vous avez sombré dans l’inconscience grâce à Oyanotec. C’est lui qui a tiré la flèche salvatrice. Sans lui, vous auriez succombé aux charmes de l’armure maudite.

- Je ne comprends toujours pas…

- Calmez-vous, je continue. Tuanahok est venu nous voir pour nous expliquer la situation, votre épopée, tout ça. Les humains se sont montrés compréhensifs, notamment le sergent Elquéra qui a compris pourquoi son chef était mort. Nous avons réfléchi longuement pour savoir quoi faire avec l’armure. Il fallait la détruire mais cela était impossible. Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est Garmok qui eu l’idée de la jeter dans le bassin du chagrin, dans la cité perdue de Paxtala. Nous nous sommes tous acheminés pour ces ruines. C’est encore Garmok qui a jeté l’objet maudit dans l’eau. Son esprit fruste faisait qu’il était le moins atteint par la corruption. C’est alors que tout s’est passé. Il y eut un immense tremblement de terre et la grande pièce où nous nous trouvions a ressurgi à la surface dans un bruit assourdissant. Nous comprîmes que la malédiction de Paxtala était enfin levée…

- Et c’est à cet endroit que je me trouve à présent ?

- Exactement, Zlox-Quex, notre vénérable Slann a décidé de construire la nouvelle Tlaxtepok ici, sur l’ancien site de Paxtala. Les humains, dirigés par Elquéra sont partis. Ils ont promis de ne souffler mot à personne de cette mésaventure.

- Et Hexi-Totl ?

- Il est mort. Il s’est éteint au moment même où l’armure a été détruite. Tuanahok a dit qu’il avait été le premier a être corrompu par elle, son esprit avait été dérangé par la présence de l’armure maudite. Notre première tache sera de construire un temple en son honneur.

- Je serais curieux de savoir ce qui a mis Tuanahok sur la voie, pour les humains.

- Il m’a dit qu’il a compris le mot nouveau-né, c’est comme ça que l’on appelle les créatures des Anciens en langage skink.

- Et où est-il à présent ?

- Il médite dans le temple de Tepok.

- Laissons-le à ses pensées. Son savoir aura été d’un grand secours pour cette aventure. Je suis heureux que Tlaxtepok connaisse un nouveau départ. La gloire de notre cité ne s’éteindra pas aujourd’hui ! Il n’empêche que je ne comprends pas les paroles de nos Slanns. Pourquoi ont-il dit « celui qui sera » ? »

Une voix dans tête lui répondit. Il lui sembla que c’était la voix de Tuanahok, mais il n’en était aps sur.

« Mon enfant, les voies des Slanns sont impénétrables. Là se trouve tout le mystère des Anciens. »

Et Paltepoc sourit, de ce sourire malicieux que seuls les lézards peuvent produire.

FIN

Tadaa! Voila, c'est terminé. Merci à ceux qui m'ont encouragé, tout ça...

Comme prévu, voila un petit truc final. Ca fait un peu sondage mais c'est parce que je compte écrire un texte en suite ou en flashback à la malédiction. Alors j'aimerai avoir vos impréssions sur les personnages que vous aimeriez voir developper, celui qui vous a le plus interessé et dont vous aimeriez connaître l'histoire. Voila, c'est tout. Merci et a bientôt sur ce forum!

Mr Petch

Modifié par Mr Petch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'aime particulièrment Paltepoc, donc j'apprecierais en effet que tu me donne son histoire.

Sinon, pour le texte, je dois dire que je trouve la fin un peu rapide. Mais peut-être n'est-ce dut qu'au fait que ton texte nous drogue, et que l'effet de manque nous poudde à en vouloir toujours plus! Je ne sais pas...

Toujours est-il que c'est vraiment bien écrit!

Donc, vivement tes prochains textes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, Paltepoc est un peu le héros de l'histoire. Mais je voudrais developper un autre perso, mon prêtre skink se promène près d'Erengrad, en ce moment, alors il est pas trop disponible. :(

Mr Petch

Modifié par Mr Petch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un travail dur mais captivant serait de développer l'histoire de Tuahanock. Il semble être un pilier de ce texte et une aide précieuse pour Paltepock. Que'en pensez-vous ? Je le verrais bien en flash-back, pour ma part, genre "qui-a-fait-ça-dans-son-enfance".

Sinon, j'adore la fin, quoiqu'un peu bâclée. Il n'est pas aisé d'en finir, mais le combat entre Del Castillo et Paltepock n'a été que survolé ! Et les sentiments, dans tout ça ? Voilà, pour dire que ça laisse un petit vide qui pourrait décevoir après une si belle oeuvre.

Snif... faut la mettre dans "récits à lire et relire" à la place des miens ! :lol:

Pis encore un ^_^

Et un autre :D

Pis un :D (je vous ai eu, hein ? :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j' aimerais conaitre beaucoup plus de choses sur oyanotek car comme tu le dis dans le récit il est le seul skink caméléon sorti d' un bassin de frai et il est aussi un personnage important du récit. Bravo pour ce récit captivant et sur les HL en plus sur ce :(:D:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ravil silion

oulà! c'est déjà fini! c'est grave comme l'histoire m'a paru courte, mais c'est certainement le fait qu'elle était terrible. pour ce qui est des persos, j'ai surtout aimé ceux qui sont entrés dans le tunnel, avec une préference pour tuanahok.

c'était vraiment une super histoire ! :D:(:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une petite réfléxion, et selon vos réponses, je vais sans doute compléter l'histoire de Tuanahok (merci ravil de l'écrire correctement!). Un petit flashback sur son passé. (Après tout, on apprend au début qu'il a connu Marco Colombo...une piste interessante). Oyanotec attendra un peu, même si je l'aime bien lui aussi. Donc à bientôt pour les aventures de Tuanahok!

Mr Petch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand bravo pour 'ensemble de cette oeuvre, je pense qu'elle figurera en bonne place dans le prochain ajout des textes à lire et à relire (je pense qu'il serait temps de revenir la mettre à jour). Tu sais, tu es l'un des seuls à avoir terminé une histoire de cette ampleur. Mr Petch, chapeau bas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mr Petch

Je viens apporter un petit supplément bonus: les caracs de Paltepoc et Tuanahok, les deux principaux héros de ce récit. Ils prennent chacun un choix de héros et ne peuvent pas être séléctionnés pour l'armée alternative des Terres du Sud :

Paltepoc, prêtre skink de niveau 2, 120pts

Paltepoc est le prêtre principal de la cité de Tlaxtepok

Caracs:M CC CT F E PV I A Cd

6 2 3 3 3 2 4 1 7

Equipement: dague (arme de base),

Règles spéciales:

Administrateur de la cité: Paltepoc fait partie des skinks admnistrant la cité, il est considéré comme un chef parmi les autres skinks.

Peut faire bénéficier de son Cd élevé toute unité de skinks à 12ps

Enseignement des Slanns: Paltepoc a appris la magie auprès des puissants Slanns, qui lui ont révélé des secrets dans le lancement des sorts.

Bonus de +1 pour lancer ses sorts

Tuanahok, savant skink, 80pts

Caracs:M CC CT F E PV I A Cd

6 3 3 3 3 2 6 2 6

Equipement: dague (arme de base), talisman protecteur d'Itzl

Options: peut prendre une sarbacane ou un javelot (+7pts), une armure lègère(+2pts), une arme de base aditionnelle(+3pts)

Talisman protecteur d'Itzl:Cet objet est une copie de la celèbre amulette d'Itzl, il est donc moins puissant mais peut s'avérer utile.

sauvegarde invulnérable de 3+ contre la première blessure reçue

Règles spéciales:

Connaissance infinie: Tuanahok a beaucoup voyagé et a appris de nombreuses choses sur les races qui peuplaient le monde.

Déployer Tuanahok en dernier, même après les éclaireurs. De plus, il peut faire béneficier de cette règle une autre unité allié si elle est deployée à moins de 10ps de Tuanahok. Il peut s'intégrer à une unité de skinks.

Marque du destin: Tuanahok porte sur son dos une marque inconnue indiquant qu'il est bénie par les Anciens. Ce symbole lui donne la capacité de s'en sortir quand la situation est critique.

Tuanahok possède 3 relances qu'il peut utiliser durant la partie sur n'importe quel jet de dés

Modifié par Mr Petch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, maintenant on pourra les utiliser sur la table de jeu.

Et, ils sont parfaitement équilibrés au niveau des points et de leurs compétences mais tu as oublier de dire les choi qu' ils prennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mr Petch

J'ai corrigé ça (ils prennent chacun un choix de héros). Si jamais vous les utilisez, n'hésitez pas à me dire leurs "exploits"! En fait, j'ai oublié de le dire mais j'ai piqué l'idée à Dwarfkeeper (tu m'en veux pas trop? :evilgrin: ). Rendons à César ce qui appartient à César!

Mr Petch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité Feurnard

Faire les 24 heures sans passer par Petch aurait été sacrilège. Pour le coup, je m'offre la nostalgie de son premier récit sur la section... ça vous fiche la larme à l'oeil. 8-s

Premier constat, le récit est entièrement écrit au freestyle et ça se ressent, notamment pour ce qui est de la parole slaan. Ce qui donne souvent un aspect bâclé des événements, notamment pour la visite au slaan et le combat entre del Castillo et Paltepoc. Les révélations subites de Tuanahok sont elles à classer dans la solution de facilité, évitables mais souvent présentes avec le freestyle.

Côté description, ambiance, je note une simplicité surprenante, une rapidité dans les descriptions qui aura cependant suffit à me plonger complètement dans les jungles de Lustrie. Certaines scènes, notamment la seconde visite à Paxtala (des skavens dans l'obscurité, qui entourent le héros, prêts à bondir), sont très prenantes. A ce titre la bataille est une merveille, très précise et cependant loin d'un concept "table de jeu". Hélas, les paroles des personnages ne rendent pas très flegmatiques, pas tant homme-lézard, bien qu'un skink ne parle pas comme un saurus.

Les personnages sont assez concrets et on comprend pourquoi Tuanahok et Oyanotec ont attiré l'attention. Il y a quelque chose de vivant en eux, ils ont peur ou au contraire sont tenaces. Les humains ont également une attitude assez cohérente, même si certains peuvent ne pas aimer le conquistador respectueux.

Ce premier texte n'a pas les descriptions aprofondies, ni les développements suivis des caractères, ni une structure qui ici, principalement vérifiable par la propagation de la maladie comme par les visites à Paxtala, n'est pas équilibrée. Par contre, il a déjà cette atmosphère particulière et cette précision dans les actions qui permettent de se plonger entièrement dans le récit. A ce titre les deux premiers paragraphes de l'histoire sont très réussis, alors qu'à l'opposé la fin est vraiment tirée hâtivement.

On notera encore de nombreuses fautes de langage, conjugaison des verbes, accords, tout ce qui à la relecture surprend et dérange. Un récit de qualité malgré tout, qui a su éviter les très nombreux pièges du débutant et porter déjà un style propre.

Bien entendu, comme il se doit, on applaudit. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.