Aller au contenu
Warhammer Forum

[WHB][Serie Darkblade] Malus Darkblade


Jalikoud

Messages recommandés

Bonsoir,

Je me suis enfilé le premier volume de cette série hier soir. Globalement une bonne surprise, même si l'intérêt décroît au fur et à mesure de la lecture, la dernière partie étant à mon humble avis vite expédiée et répétitive. Elle est en tout cas nettement inférieure à la première moitié du roman ( lancement de l'intrigue au Hag, fuite, épisode des autarii), sans doute en raison de la surabondance de combats bourrins gagnés sur le fil.

On n'atteint pas les abysses des derniers Gotrek&Felix, mais j'appréhende un peu la suit. Si vous l'avez lu, la qualité reste-t-elle constante ? En clair est-ce que je peux investir sans risque ou meix vaut rester sur cette bonne impression initiale :D ?

Modifié par Jalikoud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le premier tome donne bien le ton pour la suite , on conserve l'intrigue , l'action , et je trouve ce personnage anti héros qu'est Malus attachant ; si tu as apprécié le premier, les 3 autres te plairont tout autant , et le 5 eme sort courant Novembre :D

Que dire d'autre , c'est du Dan Abnett donc , on aime ou pas son style , il accentue beaucoup la description des personnages , le déroulement du livre bien ficelé avec une intrigue toujours trés intéressante.

Moi j'adore.

Bonne lecture.

Modifié par Peanuts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*Fuiiit*, avant qu'on tombe dans les dérives, ce n'est pas un anti-héros. L'anti-héros, c'est Gaston Lagaffe, le type qui n'a aucune caractéristique pour être le héros mais qui l'est quand même. Darkblade, il a tout ce qu'il faut pour être un héros, le destin, le talent, le charisme... il est juste un peu noir sur les bords.

le squat

precisionneur precisionniste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"personnage de fiction n'ayant pas les caractéristiques habituelles du héros" =définition de antihéros ,

définition de héros =" personnage mythique ou légendaire ayant accompli des faits extraordinaires ,

celui qui se distingue par son courage face au danger ,

celui qui tient le rôle principal."

Le talent , le charisme ; le destin n'ont rien à voir avec l'héroisme , il est sous l'emprise d'un démon , qui lui laisse pas particuliérement le choix de son destin dans les romans ( enfin il en profite également pour mettre en oeuvre des plans digne d'un fin stratége),

Il ne fait rien d'héroique .. il sauve sa peau uniquement.. il ne sauve pas la veuve et l'orphelin , il assassine même les membres de son équipe dans le tome 1 et j'en passe dans la suite des romans , je trouve que désigner Maleus comme antihéros n'est pas forcement une erreur , il incarne tout aussi bien les deux , et c'est ainsi que Abnett le fait se distinguer au travers de son aventure pour sauver son âme, sa destinée :D

Modifié par Peanuts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai avec la queue en airain sur ce coup-là : Malus est un héros, pas un anti-héros. L'archétype de l'anti-héros, c'est le type lambda qui, par un faisceaux de circonstances fortuites se retrouve dans une position héroïque alors qu'il n'a rien demandé à personne ( et parfois, il peut carrément refuser la tâche qui lui incombe) ^^.

Le propre du héros se distingue de la masse anonyme par un biais particulier ( variable : ascendance semi-divine si on prend la stricte définition grecque, auteur de haut fait, caractère exceptionnel...). Malus s'illustre par son ambition dévorante ( auquel il sacrifie tout, sa famille, ses 'amis', et finalement son âme...) et sa force de caractère.

Pour l'aspect maléfique du personnage, c'est une question de point de vue : le bien et le mal ne sont pas des invariants culturels. Du coup, selon les us druchii, ses actions aussi atroces et immorales qu'elles paraissent, sont légitimes.

Dommage que certains personnages qui auraient pu connaître un développement disons 'intéressant', comme Vahnir ( le noble attaché au service de Malus) , meurent dès le premier livre.

Modifié par Jalikoud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la série elle-même, je suis assez d'accord avec Peanuts. Les quatre tomes sont relativement homogènes dans leur contenu. Je ne les ai pas tous en mémoire mais je n'ai pas souvenir d'un en particulier qui m'ait frappé par sa médiocrité par rapport au reste de la série.

Après, ce n'est pas non plus un chef-oeuvre (la Queue me répondrait qu'il faut arrêter de croire au Père Noël chez la Bibliothèque Interdite :D ) mais ça reste agréable dans son genre. On en apprends pas mal sur la société Elfe Noir, de même que le côté "intrigues politiques à foison" qui est bien rendu.

Par contre, en gros point négatif, je citerai la quasi-invulnérabilité de Malus. Qu'il prenne quelques bourres-pifs bien sentis, que ça le fasse un peu saigner mais qu'il s'en remette, ok c'est le "héros" du bouzin. Mais que ça revienne quasi-systématiquement tout au long de la série, avec des claques de plus en plus grosses... bon, chacun son truc mais perso, ça a vite tendance à me saouler.

Pour finir, un truc marrant que j'ai constaté en lisant plusieurs des séries d'Abnett, c'est qu'il y a souvent UN personnage qui me fait délirer, par son humour involontaire ou pas, et auquel je m'attache particulièrement. Ici, ça va être Hauclir, le capitaine qui fini par suivre Malus plus loin qu'il en l'aurait souhaité au départ... Il a un côté irrévérencieux et à moitié boulet que j'aime beaucoup..

Je doute que ça soit volontaire chez Abnett, mais c'est aussi le cas pour l'Ayatani Zweil chez les Fantômes de Gaunt ou encore Sholto Unwerth, mon préféré, dans la trilogie Ravenor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop yop! j'ai beaucoup aimé la série malus et j'attends la suite avec impatience. Peu importe qu'il soit héros ou anti héros, le personnage est sombre, cruel, ce qui peut au début être assez déroutant mais c'est ce qui fait le charme du personnage. Un bon point pour Abnett, très peu de mièvrerie et pas mal de cruauté :'(

on s'attache vite aux personnages secondaires (je suis comme toi Albrecht---- Haclir X-/ ) et on se surprend parfois à leur souhaiter une fin heureuse (le monde de warhammer n'est pas rose tous les jours :D ).

Du grand BI pour moi, même si comme l'a dit jalikoud rien n'est parfait. Une série qui m'a fait aimer les EN car elle retransmet une certaine noblesse que je n'avais pas su distinguer chez ce peuple à partir du background warhammer ("on est dark, on est pas content, on va gagner..." :):D ).

Malus est très bien rendu, avec une personnalité au dessus du lot de ce qu'on peut lire chez BI d'habitude. Mention honorable également aux intrigues, qui, sans être forcement très complexe nous font voyager un peu dans l'univers de WB (beaucoup plus de sensations "exotiques" pour ma part, par rapport à des séries telles que gotrek et felix qui, même si je les aime bien nous emmène souvent de clichés en clichés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut salut, je post ici car je ne sais pas où le mettre :lol:

Il y a un moment j'avais voulu commencer les elfes noirs mais j'y ai renoncer ( ça m'aurait fait les 3 armée elfique :( ) mais j'avais adorer le petit historique sur malus darkblade et j'ai vu que la bibliothèque interdite avait fait des livres sur lui ( 5 pour le moment ).

Donc je vous pose la question ( pour ceux qui les auraient déjà lu ), est-ce que ces livres valent le coup ?

Personnellement j'ai bien accrocher aux livre de gaunt ( background de 40K ) mais je me demande s'ils ont aussi bien réussit l'histoire de malus que celle de gaunt ( ça m'embêterai bien d'acheter 5 livre pour me dire " ouais bof, sympas mais sans plus ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut eldrad,

Je te propose de visiter la superbe section BL du warfo où tu trouveras plein d'avis sur les bouquins BL, et autres...

Tu pourras bien sûr y donner le tien (d'avis)

Salut salut, je post ici car je ne sais pas où le mettre

Donc, c'était pas trop ici... en fait... :(

En espérant que tu trouves ton bonheur là-bas ... :lol:

Bonne découverte

Edit Arkaal: merci pour la redirection, fusion avec le sujet déjà existant!

Modifié par Arkaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis fan incontester et je peux te dire que OUI ces livres valent vraiment le coup, pourtant je suis joueurs Ogre et Lezard, mais ne connaissant pas la philosophie des elfes noir, j'ai accroché direct.

Si tu aimes les intrigres sanglante et assez violente n'hésites pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai lu que le premier tome, et j'avoue ne pas avoir suffisemment accroché pour lire la suite.

Déjà, des erreurs par rapport au fluff, je ne me souviens pas de tout, mais déjà ces quelques éléments:

- Des ombres plus que primitives, on croirait plus des hommes bêtes ou des nordiques que des elfes. Il me semble même que leur chef est barbu (ou moustachu, à la Genghis Khan :clap: )

- Malus se dirige vers les désolations du chaos à partir de Naggaroth. Le Nord de cette dernière est censé être faites de toundras gelées, et là on a de denses forêts ou vivent des hommes bêtes à foison.

- Certaines bizzareries au niveau de la société elfe noire. Une société comme elle est dépeinte dans le bouquin s'écroulerait en quelques années...

- Et le pire, mais qui tient plus de mon interprétation du fluff que du fluff pur, l'attitude et les réactions des personnages elfes. On croirait, comme la plupart des elfes des romans de la BL, des humains à oreilles pointues. Rien sur la complexité de leurs sentiments, de leur intellect, sur leur sensibilité particulière...

- enfin, j'accroche pas au personnage de Malus, qui manque cruellement de profondeur et d'intérêt, il est trop extrême, genre c'est un elfe noir, donc c'est un psychopathe mégalo égocentrique sanguinaire.........

Quelques bons points finalement, avec de bonnes ambiances. J'ai beaucoup aimé le passage ou, pour échapper aux ombres, Malus part combattre une sorcière au coeur d'une forêt maudite, qui m'a fortement rappelé la Vieille forêt du Seigneur des Anneaux.

Agréable divertissement, mais pas de là à lire la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, il est trop extrême, genre c'est un elfe noir, donc c'est un psychopathe mégalo égocentrique sanguinaire.........

Si tu lis bien le livre, Malus est bien plus taré que les autres elfes noirs, qui sont donc, eux, bien plus représentatif de leur race.

De plus, c'est quand même globalement un jeune con, ce Malus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je souscrit au point de vue de eddard... j'ai trouvé le 1er tome assez pathétique et je n'ai pas acheté la suite ; c'est un ami qui me l'a prêtée et je suis actuellement en train de lire le 2ème tome... lequel confirme mon sentiment :

- c'est très pauvre

- les dialogues sont tout simplement dramatiquement pathétiques, c'est l'antithèse de la classe et du charisme EN... des humains à oreilles pointues, c'est encore être généreux (c'est les dialogues de plus belle la vie version gothpouf méchant :clap:)

- à peu près tout manque de profondeur : la ville, la société, etc... tout ces aspects ne sont somme toute que peu évoqués (malus le vilain... est au centre de tout)

- le pauvre malus est massacré à la hache et tronçonneuse... c'est juste un pauvre paumé vilain vilain (vilain) (et encore...) qui se paume encore et encore et qui saute sur l'occasion quand il ne pige rien à rien pour être vraiment très vilain...

rien dans tout cela ne s'approche de la manière dont j'imagine la société EN : des elfes calculateurs et froids, qui tuent par rite car ils méprisent les autres races, qui pratiquent la torture par rite plus que pour faire souffrir...

là c'est l'inverse et au final ça donne l'impression que bouhouh, ils sont vraiment très méchants... mais sont-ils mauvais ou tout simplement débiles et décrits d'une manière somme toute assez puérile ? je penche pour la seconde option... (moui moui moui le genre de football avec des têtes d'esclaves dans le tome 2... LOL ai-je envie de dire)

bref je ne suis pas déçu,... mais je m'attendais à tout ça...

Modifié par EcceLex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand il ne pige rien à rien

ah oui, y a ça aussi. Malus est tellement étouffé par son ego et sa mégalomanie qu'il est incapable de piger quoi que ce soit à quoi que ce soit. Du coup, il a le charisme d'une amibe monocellulaire....

au final ça donne l'impression que bouhouh, ils sont vraiment très méchants... mais sont-ils mauvais ou tout simplement débiles et décrits d'une manière somme toute assez puérile

C'est exactement ça. Selon Abnett, les elfes noirs sont des gros débiles tellement stupides qu'ils en sont très très très méchants... Il n'a apparemment rien pané à la complexité du pathos elfiques et au côté obscur qu'il peut engendrer.

C'est vraiment étrange comme Abnett est encensé alors qu'il pond quand même des trucs vraiment pas terrible (entre malus et Gaunt l'ultra-militariste genre ce qu'on aime c'est les hommes, les vrais, les poilus qui grognent, fument et se mettent au garde à vous....). Pourtant, il arrive à produire des trucs commes les cavaliers de la mort ou le premier tome de l'Hérésie d'Horus, qui sont franchement bien.

moui moui moui le genre de football avec des têtes d'esclaves dans le tome 2

:clap:

J'ai bien fait de m'arrêter là.....

Malus se prend-il un coup de boule de Zidanerth, célèbre joueur de Naggarond?

Consternant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut,

Vis à vis de cette série j'ai du mal à comprendre à ceux qui trouve les descriptions trop creuse, sans détails et dont ce pauvre malus a le charisme d'un beignet...

J'ai récemment entamé le tome 4 et le 5ème est dort et déjà prévu!

Ces livres restent pour moi l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur (l'hérésie d'horus est franchement bien ficelé également)

J'ai pu lire l'age des légendes de Sigmar et Nagash et je pense que l'on peut comparer la série de Malus à ces séries. on retrouve à chaque fois les nouvelles qui sont comptées dans les LA des différentes armées mais avec plus de profondeur.

La société EN est décrite à la fois d'une manière général avec les rencontres faites par Malus mais aussi par ce dernier qui représente l'archétype même du psychopate elfes noir. Donc on en a à tous les niveaux et on ne sort jamais de cette ambiance sombre même lorsqu'il grignotte. De plus, la description physique est vraiment bien faite (avis perso) et nous donne un bon aperçu de ce que peut être un elfe noir, description que l'on retrouve d'ailleurs dans le bouquin de nagash avec l'épisode des druchii capturé.

Concernant les erreurs de fluff elles sont vraiment mineures, je prend pour exemple celle concernant la toundra au Nord de naggaroth, il suffit de prendre la carte au début de chaque bouquin pour constaté la présence de forêt plus ou moins dense.

Je rajouterai un gros +1 concernant la description de Spite qui change de l'ahuri que l'on avait dans le dernier LA EN.

Par contre je le concède volontiers, Malus semble invulnérable et ça à la longue ça peut gonfler.

Je ne sais pas si c'est à sa place pour parler de ça mais en allant quérir le tome 4, j'ai discuter avec un vendeur qui disait qu'un deuxième cycle de malus serait en cours...si quelqu'un à des news dessus :^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai continué à lire et j'en suis au tome 4 et je concède volontiers que si les tomes 1 et 2 sont vraiment nuls, après le niveau se relève et ça devient moins nul...

par contre les elfes noirs continuent à n'être que de simples humains vraiment méchants... et ça plombe toute la série...

quid de leur grand âge, de leur expérience incomparable, de leur froideur, etc. ? pour l'instant du tome 1 à 3 et sauf erreur, la simple différence d'expérience entre un humain et un elfe n'est abordé que UNE SEULE FOIS, de manière allusive et inconséquence par la mère de Malus au moment où il discute avec elle au sommet de la tour de [censuré]...

d'ailleurs pour moi le message de dranack résume tout, absolument tout :

La société EN est décrite à la fois d'une manière général avec les rencontres faites par Malus mais aussi par ce dernier qui représente l'archétype même du psychopate elfes noir. Donc on en a à tous les niveaux et on ne sort jamais de cette ambiance sombre même lorsqu'il grignotte. De plus, la description physique est vraiment bien faite (avis perso) et nous donne un bon aperçu de ce que peut être un elfe noir, description que l'on retrouve d'ailleurs dans le bouquin de nagash avec l'épisode des druchii capturé.

ben voilà : pour moi les elfes noirs ne sont pas des psychopathes, ce ne sont pas de simples boulets assoiffés de sang (ça c'est la définition du psychopathe par Abnett)... ce sont des êtres malsains et profondément mauvais, pas des vulgaires "psychopathes", et je trouve que la description faite de leur coté malsain n'est pas au centième de ce que cela aurait pu être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi les elfes noirs ne sont pas des psychopathes, ce ne sont pas de simples boulets assoiffés de sang

Tout à fait d'accord avec Eccelex.

Les elfes de Warhammer sont des êtres complexes. Comme les Hauts elfes ne sont pas simplement de grands gentils qui batifolent gaiement sur leur île, les elfes noirs ne sont pas que des espèces de débiles décérébrés qui tuent et sont méchants... juste parce qu'ils sont méchants...

Les sentiments des elfes sont complexes, extrêmes et subtils à la fois. Là on a droit à des humains à oreilles pointues caricaturaux et manquant cruellement de profondeur.

Abnett écrit de manière assez agréable... mais c'est tout, c'est pas le roi de la subtilité et de la complexité. Y a qu'à voir Gaunt qui est une ode au militarisme le plus primaire et qui n'a rien à voir avec l'univers de 40K beaucoup plus nuancé et complexe que ça. Abnett peut pondre des trucs intéressants quand il parle d'humains, et à fortiori d'humains plutôt portés sur la castagne (des nordiques dans les cavaliers de la mort, des gardes impériaux, des space marines, ok...).

Mais alors il est naze quand il essaye de parler de trucs un peu plus subtil, genre les elfes, et encore plus les elfes noirs qu'il voit de manière très simpliste (des psychopathes sanguinaires), alors qu'il s'agit d'une des races les plus complexes de Warhammer ( mélange de sentiments forts et contradictoires, expression du "côté obscur" de l'esprit elfique, société complexe et rigide, existence longue et expérience des elfes...etc, etc, tous des aspects qui passent complètement au-dessus de Abnett et qu'il n'aborde absolument pas, alors qu'ils constituent normalement le principal intérêt du sujet qu'il traite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors il est naze quand il essaye de parler de trucs un peu plus subtil, genre les elfes, et encore plus les elfes noirs qu'il voit de manière très simpliste (des psychopathes sanguinaires), alors qu'il s'agit d'une des races les plus complexes de Warhammer ( mélange de sentiments forts et contradictoires, expression du "côté obscur" de l'esprit elfique, société complexe et rigide, existence longue et expérience des elfes...etc, etc, tous des aspects qui passent complètement au-dessus de Abnett et qu'il n'aborde absolument pas, alors qu'ils constituent normalement le principal intérêt du sujet qu'il traite).

Oui et c'est bien ça le soucis majeur du bouquin, ce qu'il veut nous montrer au travers de malus, c'est que la totalité des elfes noirs sont timbrés et ne pensent qu'a refaire leurs tapisserie à grand coup de peau humaine alors que ce n'est pas le cas :s

Or, ce ne sont que l'opposé des hauts elfes en version grand vilain pas beau avec, ce qui est normal, leurs petites caractéristiques bien à eux qui nous sont relatés dans les descriptions physique et géographiques.

je pense qu'il aurait été intéréssant de se poser la question à l'envers et se demander ce qu'aurait pu donner un roman d'Abnett avec un scénario similaire mais en se trouvant dans la peau d'un héros Haut-elfes.

Jouerait-il de la harpe à longueur de journée ou serait t-il en train de chevaucher dans tous ulthuan en complotant à la manière d'un haut elfes ?

En fait je crois que le problème provient du fait que comme malus est posédé par un démon delamortquitutout, celà doit alors forcément se refléter dans les manières d'agir de malus :wub:. Donc arrivé à un moment on ne sait plus trop si notre fameux dynaste reste indépendant et fier comme tout bon elfe ou si en réalité il est victime d'une propagande de la part de ce fameux démon communiste ^_^ ou les deux :s

Enfin, (et pour finir :D ) je trouve que cela aurait peut être été moins "lourd" d'avoir moins "d'image" du genre "il lia les moignons et cautérisa les plaies avec une torche" mais plus de description général sur l'allures des elfes en général, et leurs rapports entre eux etc... bref plus d'éléments fluffique :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien pourtant ce petit coté de malus un peu "à l'arrache" car finalement il donne précisément l'impression d'être... jeune, immature et de manquer de recul... ça peut être un vrai parti pris amusant et intéressant, mais là où ça devient problématique c'est dans le fait que Abnett mouline toute la société EN de la sorte et que la seule manière dont il arrive à rendre compte de la "classe des anciens" c'est en les décrivant comme des elfes "vraiment trop forts" "qui ont tout prévu" (à la fin du tome 3 il répète toutes les 2 pages "c'était prédit"......... ok ok c'était prédit certes, mais est-ce vraiment là le seul moyen de montrer que malus est un ptit con et que ses aînés gèrent 1000000000x plus ?...) avec des yeux dorés ou bronze...

pour le démon ça m'énerve encore plus... tu dis que c'est un démon communiste ou autre... mais il est trooooooooooop soulant du tome 1 à 3, la seule manière dont il arrive à exprimer sa supériorité et sa puissance c'est en disant partout et toujours "pauvre petit misérable druchii" ou encore "t'es nul, Darkblade" ou encore "t'es nul, Malus" ou encore "t'es nul, Malus Darkblade"... car c'est bien connu mettre le nom + prénom dans une phrase ça fait tout de suite plus solennel... cool comme ça on a compris que Abnett a bien compris que la recette du pauvre pour faire du mépris c'est insulter en mettant le nom & prénom dans l'insulte...

bref tout ça pour dire... Abnett n'est pas un exemple de subtilité... par contre je le trouve très bon quand il s'agit de décrire des combats ou des épisodes martiaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, cette série m'éclate.

Les dernières critiques sont fort virulentes mais je les trouve parfaitement infondées.

Pour une fois qu'un auteur s'intéresse à un peuple un peu différent de ce qu'on lit habituellement, je ne boude pas mon plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le démon ça m'énerve encore plus... tu dis que c'est un démon communiste ou autre... mais il est trooooooooooop soulant du tome 1 à 3, la seule manière dont il arrive à exprimer sa supériorité et sa puissance c'est en disant partout et toujours "pauvre petit misérable druchii" ou encore "t'es nul, Darkblade" ou encore "t'es nul, Malus" ou encore "t'es nul, Malus Darkblade"... car c'est bien connu mettre le nom + prénom dans une phrase ça fait tout de suite plus solennel... cool comme ça on a compris que Abnett a bien compris que la recette du pauvre pour faire du mépris c'est insulter en mettant le nom & prénom dans l'insulte...

On peut aussi remarquer que les insultes et moqueries, plutôt basiques, sont bien les seules choses que le démon peut imposer à Malus, et cela rappel plutôt bien la situation, je trouve, avec un démon chiant mais pas désintéressé (contrairement à ce qu'il prétend). Le démon ne peut justement pas imposer sa supériorité, donc il est juste chiant. Ca parait cohérent, sans forcement être de la grande littérature.

Comme le fait que Malus est increvable : c'est bien grâce au démon, autrement il serait mort 15 fois avant le tome 3. Encore une fois à défaut d'être incroyablement bien, c'est ni incohérent ni stupide. Juste un peu lourd, parfois (car Malus s'en prend vraiment trop dans la gueule).

Enfin, comme bien souvent dans la BI les personnages qui me paraissent les plus intéressants sont... eh bien surtout pas le héros. Urial et Nagaira arrivent en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.