Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][SMarines] Sergent Telion Discretion


Mawrolk

Messages recommandés

C'est une façon de voir les choses.

Mais une autre façon est de se dire que pour 73 points t'as une figurine à 1 PV dans une escouade qui sera souvent par 5 donc qui se prendra une touche au bout de la 5ème blessure à cause de la répartition des touches et qui pourra donc mourir d'un vieux coup de fusil laser/gabarit/whatever s'il manque sa sauvegarde.

Et perdre 73 points par un simple tir de fusil laser... Ca pue :)

Le pire étant bien sûr le coup de LFL qui abonde de plus en plus sur les tables de jeux, à plus forte raison s'il est jumelé (ou doublé sur les LS) où il aura raison de toute l'escouade quasiment à coup sûr.

Donc chacun décidera comme il veut de la "dureté" de Télion ici ce n'est pas le sujet.

Ah, ton calcul est faux, dans ton cas Télion coute 62 points (50 + le coût des capes : 12, 50 + 12 = 62 pas 72).

Et pour le coût réel de Télion, il faut rajouter le cout du sergent, qui est perdu quand tu prends Télion. Ce coût est de 23 points (23 points de sergent, + 13x4 points de scouts = on tombe bien à 75).

Du coup, Télion te coute réellement 73 points (comme utilisé dans l'escouade plus haut). Mais dans ton exemple, tu comptes Télion + le coût des capes.

Auquel cas, le coût réel de Télion n'est même plus 72 ni 73, c'est 85. Et là, ça commence à faire pas mal :skull:

Pour comparaison : 85 points c'est le coût d'un Whirlwind, ou d'un predator avec autocanon + bolter lourds latéraux, qui eux, certes ne seront pas opérationnels, mais ne mourront pas d'un simple tir de fusils laser/gabarits/what ever. A quoi bon tuer le sergent/porteur d'arme lourde, quand tu peux tuer l'escouade ? ^_^

Si tu comptes l'escouade Télion + Scouts + Arme lourde + cape, ça te fait une escouade à 147 points pour 5 figurines E4 svg 4+ dont 4 avec CC3 CT3, que tu peux perdre entièrement sous un simple coup de LFL.

Pour 23 points de plus t'as 10 figurines (soit le double) E4 Svg 3+ CC4 et CT4 avec une arme lourde gratos et un lance-flamme gratos.

Je ne tranche pas, je constate juste (de toute façon, pour juger il faut prendre en compte toutes les situations possibles, et ces 2 escouades n'auront pas le même rôle ni la même utilité en fonction). Chacun jouera bien entendu comme il le désire, comme il l'entend, et surtout comme il lui plaît. Télion est très fun à jouer et ce qui importe quand on joue n'est-il pas de s'amuser ?

Modifié par Maloken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà ton exemple caduque : tu ne peux pas payer qu'une seule cape à une seule figurine.
aaaaah zut dsl... :skull:
Donc, en ce cas, pourquoi Télion perdrait Discretion en entrant chez les Scouts ? Une notion de règle majoritaire ? Qui pourtant ne semble pas gérée par le GBN...
La regle discretion etant ecrite comme elle est, elle ne permet pas de l'appliqué à une figurine seule dans l'escouade, ce qui parait normal voir "logique" vu la nature de la compétence: discretion

Certes ça ne résouds pas le probleme mais mais c'est tout ou rien, soit personne ne l'a, soit c'est tous (les enseignement de telion fond peut etre des miracles...)

Bon juste pour rattrapper ma coquille avec la cape unique et de continuer d'appuyer mon raisonnement, je vais juste parler du prix en points de télion. Prenons son prix révisé à 73 pts, certes, ça parait cher mais certain choix SM sont cher, je prends pour exemple chronus le chef de char à 70 pts qui donne une CT5 et ignore le dégat secoué et sonné ou bien le chapelain, puissante, mais cher pour l'équipement et les caracs qu'il a. Et je ne parle pas du prix des armes des escouades devastators limite hors sujet.

Bon, sans rappeler toutes les aptitudes de telion, pour 73 pts on passe d'une CT4 à 6, un tir de plus, CC4 à 5, et possibilité d'attribuer soit même les blessures et donc de tuer n'importe quel fig puissante normalement "protegée" par le reste de l'escouade (genre sergent gantelet, capitaine, et autre genestyler alpha ainsi que n'importe quelle fig aillant une arme spé où lourde), ou utiliser sa CT6 pour le lance missile de l'escouade, c'est déjà pas mal

Prenons ça en sens inverse: Imaginons que Telion donne discretion à toute l'escouade, et que je prenne 9 scouts j'économise 27pts de cape, donc le prix de Telion (sans discretion) passe à 46pts.

Maintenant j'enleve le prix du sergent qu'il remplace: 46-23= 23pts

Donc au final j'aurais un sergent carrément surboosté (voir la liste en italique) pour 23 pts de plus, n'allez plus me dire qu'il est cher après ça. Pour moi, c'est si peu cher que même sans etre un argument vraiment imparable, ça me conforte dans mon choix de dire qu'il ne donne pas discretion à l'escouade.

PS: j'ai lu la question:" pourquoi n'ont il pas mis un cape plutot que discretion"

ça revient au même, la cape donne discretion, même probleme d'interprétation

Télion est très fun à jouer et ce qui importe quand on joue n'est-il pas de s'amuser ?
Oui Mais on doit s'amuser à 2. Que tu payes le prix fort car ce perso (et ses capacité hors norme) te plait je veux bien, mais à vouloir en faire un perso surfumé ça nuit au plaisir de l'adversaire. Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je crois que je e suis fait mal comprendre :

deuxième chose, je vois dans ton dernier post que tu parles encore des personnages indépendants. Il faudrait quand même que vous compreniez ce qui est répété en long et en large sur ce post et tous les autres posts : Télion n'est pas un personne indépendant, et un personne indépendant rejoint par une autre unité est une personne indépendant dans un autre unité. Ce sont deux cas totalement différents qui sont mis en valeur dans plein de situations

Déjà effectivement j'ai utilisé personnage à mauvais escient j'aurais du répéter dans mon texte que je faisait référence a n'importe quelle figurine avec la règle comme au début étant donné que les règles de personnages sont suffisamment bien régis sur ce point.

Tu remarqueras que dans TOUS ces cas, il est IMPOSSIBLE de n'appliquer la règle qu'à 1 seule figurine de l'escouade. Comment fais-tu un assaut après un sprint avec 1 seule figurine de l'escouade ? Comment te désengages-tu avec 1 seule figurine de l'escouade ? Comment infiltrer 1 seule figurine de l'escouade ? Comment jeter 3 dés de test de terrain difficile avec 1 seule figurine de l'escouade ? Comment prendre le double de blessure sur seulement 1 figurine de l'escouade (pas impossible, mais EXTREMEMENT complexe à mettre en oeuvre). Si Discretion affirme clairement la mention d'unité, il doit y avoir une raison. Et cette raison, à la limite, quand on applique les règles on s'en tamponne. On n'est pas là pour justifier la légitimité d'avoir une distance de charge de 6 ps parce que peut être que c'est une erreur de traduction et que les développeurs voulaient qu'en France on joue en cm. C'est écrit, on ne réfléchit pas on applique.

Justement et tout mon raisonnement est là le fait que ces règles soient impossible à transmettre à son unité et que si la totalité de l'unité ne dispose pas de cette règle, celle-i n'est pas transmise donc mon point est là : la terminologie "unit" ou unité n'a pas de référence clair dans le livre donc l'on ne peut pas celons mon recevoir un argument du type : il y a écrit unité donc c'est toute les figurines, puisque cette règle ne peut s'appliquer qu'aux figurines disposant de ladite règle. en d'autre termes si une unité avait ne serai-ce qu'une figurine ne disposant pas de l'une des règles mentionnés et bien la figurine ne disposerait pas des effets de celle-ci puisqu'il est impossible de la transmettre.

Pour donner un exemple en raisonnant dans l'absolue : si l'on disposait d'une unité avec contre attaque et qu'un de ses membres ne disposait pas de la règle (parceque l'unité contient une figurine particulière comme amélioration de celle-ci par exemple qui lui fait perdre ladite règle). au moment ou l'on ce fait charger l'on résoudrait contre attaque une fois le test de commandement réussit, toutes les figurines disposant de la règle gagneraient leur bonus de charge mais pas notre figurine amélioré ne disposant pas de la règle ne bénéficierait pas des effet car son profil n'en fait pas mention. Et cependant une fois encore le terme "unit" est utilisé.

Donc pour résumer mon point : l'on ne peut pas tirer de règle générale de la terminologie dans le livre de règle, tout comme par exemple dans la règle sans peur il est fait mention que cette règles s'applique aux troupes sans peur si l'on applique sans réfléchir le texte à la lettre il s'agit donc seulement des choix de troupes. Donc je pense qu'il ne faut jamais appliquer une règle au pieds de la lettre et toujours prendre du recul par rapport aux règles, savoir qu'elles ont été écrites par des êtres humains donc imparfaites alors il nous appartient de les interpréter en essayant de voir l'essence même de la règle qu'a voulu introduire le concepteur.

Cela est mon point de vue, je comprend très bien le point de vue tendant a appliquer les règles au pied de la lettre et qu'il est tout a fait légitime, et que le raisonnement de maloken ce tient tout à fait.

Cependant de mon raisonnement j'en ai tirer les conclusions que j'ai exposé et en suis arrivé aux résultats ci-dessus.

En ce qui concerne les polo rouges je suis tout a fait d'accord que leur point de vue ne sois pas absolu mais, il s'agit d'un point de vue neutre, et d'une interprétation spontané donc qui vaux à ce titre la peine d'être prit en compte comme tel il n'est pas forcément vrai mais suis toujours une logique qui doit être prise en compte pour ce qu'il est. Surtout que de mon expérience j'ai toujours eu la chance que les polos rouge me répondent par un raisonnement expliqué et non pas juste un "oui" ou "non" ou "c'est comme ça".

Donc voilà après chacun aura son propre raisonnement et sa propres vision des règles et du jeu. Et l'important sera toujours d'arriver à mettre d'accord avant la partie sur comment l'on va jouer :skull:

(Si vous avez été perdus dans les raisonnements celon moi la règle discrétion ne ce transmet pas à l'unité, mais telion bénéficie toujours de sa règle donc si il prend une blessure dans une escouade qui n'a pas de capes lui aura sa sauvegarde améliorée car ce n'est pas parceque les autres n'ont pas discrétion qu'il perd la règle ^_^ Je rejoins également marmoth sur le raisonnement quand au cout en point de telion même si cela n'est pas un raisonnement valable sur les règles :) )

Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la terminologie "unit" ou unité n'a pas de référence clair dans le livre

Tu parles de la page 3 ? :skull:

donc l'on ne peut pas celons mon recevoir un argument du type : il y a écrit unité donc c'est toute les figurines, puisque cette règle ne peut s'appliquer qu'aux figurines disposant de ladite règle. en d'autre termes si une unité avait ne serai-ce qu'une figurine ne disposant pas de l'une des règles mentionnés et bien la figurine ne disposerait pas des effets de celle-ci puisqu'il est impossible de la transmettre.

J'ai beau relire mon GBN, je ne vois pas où cela est marqué :)

Pour donner un exemple en raisonnant dans l'absolue : si l'on disposait d'une unité avec contre attaque et qu'un de ses membres ne disposait pas de la règle (parceque l'unité contient une figurine particulière comme amélioration de celle-ci par exemple qui lui fait perdre ladite règle). au moment ou l'on ce fait charger l'on résoudrait contre attaque une fois le test de commandement réussit, toutes les figurines disposant de la règle gagneraient leur bonus de charge mais pas notre figurine amélioré ne disposant pas de la règle ne bénéficierait pas des effet car son profil n'en fait pas mention.

Donc, tu te réserves le droit de ne pas respecter les règles du GBN ? C'est pourtant assez clair :

"To represent this, when a unit with this rule is assaulted by the enemy, it must take a Leadership test. if the test is successful, all models in the unit get the +1 assault bonus to their attacks, exactly as if they too had assaulted that turn."

Ca me parait pourtant très clair. Après, si tu veux ne pas le respecter c'est ton choix, mais ça ne tient que de la règle maison.

Donc pour résumer mon point : l'on ne peut pas tirer de règle générale de la terminologie dans le livre de règle, tout comme par exemple dans la règle sans peur il est fait mention que cette règles s'applique aux troupes sans peur si l'on applique sans réfléchir le texte à la lettre il s'agit donc seulement des choix de troupes.

Sauf que là où models et units sont bien définis page 3, ce n'est pas le cas de troops qui est un terme générique utilisé à plusieurs reprises dans le livre de règle sans qu'il soit fait référence aux Troops avec un grand T.

Il faut faire la distinction entre les "troops" de la contre-attaque ou par exemple, de la page 79 : Attacking buildings.

Et les "Troops" de la p90 dans le paragraphe des scoring units. Quand on fait référence aux choix troupes, on utilise une majuscule. Sinon ce sont des troupes en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas citer toutes les section vu que tout le reste dépend de cela :

Tu parles de la page 3 ? :skull:

Oui exactement c'est de ça dont je veux parler quand je dit qu'une terminologie n'est pas clair car games fixe des choses qu'ils ne sont même pas capable de respecter dans le livre par la suite.

Enfin moi personnellement ça m'arrangerait que ça ce transmette étant donné que je joue space wolf et space marines et que Telion fait des apparitions régulières chez moi donc ce serait tout à mon avantage. Mais je trouve cela vraiment illogique comme utilisation et pour moi c'est vraiment tiré par les cheveux de suivre le raisonnement de la transmition de la règle a l'unité, Pour moi il est clair que games c'est embrouillé dans sa terminologie et que dans le livre principalement dans la section des règles spéciales il ne sont pas capable de ce tenir à une terminologie qu'ils ont fixé, ce ne serait pas la première fois et ce ne sera probablement pas la dernière. Pour moi a la lecture des règles il apparait clairement que le terme unité reste mal employé plusieurs fois.

Maintenant il est vrai et je te rejoins tout à fait sur ce point, c'est que a la lecture pure et simple de la règle, et à son application a la lettre tu as parfaitement raison et en théorie la règle ce transmet.

Cependant de mon raisonnement comme je l'ai expliqué avant a la lecture du reste cette règle me pariait devoir être interprété différemment a la vue du reste du livre. Comme le prouve nos interprétations différentes des même règles, d'ailleurs si des problème comme cela apparaissent c'est bien que le livre n'est pas clair et qu'il y a des ambigüités partout, si tout était clairement fixé l'on ne ce poserait pas autant de question. Enfin voilà après chacun en décidera comme il l'entend car à ce point je ne pense pas qu'il soit possible de convaincre qui que ce soit persuadé de son point de vue avant que l'on reçoive une nouvelle règle/éclaircissement officiel.

Note : Dans la livre de base que j'ai (c'est à dire la version anglaise) les choix de troupes ne sont pas toujours écrit avec une majuscule comme le montre la description page 86 du livre de règle du choix de troupe, ce qui montre que la terminologie est quelque chose de très subjectif chez games, et même si il y avait eu une majuscule le fait d'utiliser le même mot pour décrire deux chose différent et comme la de ne même pas y appliquer une majuscule de temps à autre, montre encore une fois que l'ambigüité du vocabulaire c'est quelque que chose de courant chez games :

the category includes such troops as Space

Marines and Ork Boyz

comment doit on comprendre ça est ce qu'il ce réfèrent au fait que les unités mentionnés sont des troupes, ou est ce qu'ils veulent faire allusion au choix de troupes, si l'on regarde ce paragraphe avec du recule l'on comprend très bien, mais en respectant une terminologie ils auraient du mettre "units" a la place de "troops" sauf qu'il ne l'ont pas fait dans la définition même de la terminologie qu'ils utilisent...

la traduction donne : La catégorie inclus des troupes tel que ...

alors qu'elle dû aurait donné : La catégorie inclus des unités tel que...

Pas de majuscules dans la définition même de la section, mauvaise terminologie employée... Si après on viens me dire que la terminologie est clair dans le bouquin de règle ben alors la je peux plus rien dire à part qu'à chacun son interprétation :)

Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez été perdus dans les raisonnements celon moi la règle discrétion ne ce transmet pas à l'unité, mais telion bénéficie toujours de sa règle donc si il prend une blessure dans une escouade qui n'a pas de capes lui aura sa sauvegarde améliorée car ce n'est pas parceque les autres n'ont pas discrétion qu'il perd la règle
J'ai peine à le dire mais en l'état c'est le compromis (donc quelque chose qui ne suit pas forcément les règles genre RAW) qui serait le plus juste. Je pense que je le jouerais et le ferais jouer comme tel.
Je rejoins également marmoth sur le raisonnement quand au cout en point de telion même si cela n'est pas un raisonnement valable sur les règles
Merci :skull:

On ne dira pas que le chapelain cassius est insensible à la douleur a une endu de 6 et a un combi lance flamme avec feu d'enfer pour seulement 25 points de plus qu'un chapelain. Enfin bon, comparé à la possibilité de tuer tous les possesseurs d'arme spé de l'armée adverse c'est quand même moins bourrin :)

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Ben dans ce cas, dans le paragraphe des Scoring Units, JE PENSE que Games Workshop s'est trompé et que "a la lecture du reste cette règle me pariait devoir être interprété différemment a la vue du reste du livre" où le terme troops est employé à tord et à travers.

En effet, il est tout à fait illogique que mes Space Marines soient opérationnels, et pas mes Veterans d'appuis. C'est pourquoi je pense que les Scoring Units sont toutes les figurines d'infanteries auxquelles on se réfère en disant troops plusieurs fois dans le livre (comme dans le paragraphe Counter Attack, où d'ailleurs Troops y est écrit avec un majuscule alors que dans le paragraphe Fearless il est écrit sans, ce qui prouve bien que c'est n'importe quoi).

----------------------

Appuyer son raisonnement sur une remise en question de la terminologie utilisée par Games Workshop, excusez moi mais c'est vraiment n'importe quoi. Autant, ne pas être d'accord sur l'interprétation à donner à une règle je peux comprendre, mais se foutre totalement de la façon dont s'est écrit en remettant en question toute la terminologie du bouquin, c'est, comme mon exemple le met en valeur, totalement stupide.

En section règle, on se doit un minimum de se limiter aux... règles ? telles qu'elles sont écrites dans le bouquin. Si on remet en question la terminologie, alors cette section n'a plus lieu d'être car toute la lecture des règles repose sur elle.

Là, réellement, on passe les frontières du n'importe quoi devant des gens qui emploient des arguments de plus en plus mauvais pour prouver qu'ils ont raison, alors qu'on aurait pu s'arrêter au 17ème message de ce post (dont tout le monde fait abstraction par la suite d'ailleurs, puisque vous dites désormais que s'il n'y avait pas ce problème de terminologie, j'aurai raison alors que c'est faux comme déjà expliqué sur le 16ème message)

PS :

comment doit on comprendre ça est ce qu'il ce réfèrent au fait que les unités mentionnés sont des troupes, ou est ce qu'ils veulent faire allusion au choix de troupes

C'est troops majuscule, cela fait référence au fait que ce sont des troupes, et pas des choix troupes, bien qu'ils soient les 2. Tu peux librement le remplacer par "soldiers" si ça te fait plaisir.

Modifié par Maloken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La problématique de ce sujet est : Télion confère-t-il ou non la règle Spéciale Universelle Discrétion (USR) à l'escouade de Scout SM dont il fait partie et en cas de réponse négative, en bénéficie-t-il ?

Donnée :

Télion a l'USR "Discrétion".

Télion est une amélioration d'unité donc une figurine n'étant pas une unité.

GBN p 74 :

Les USR sont définis pour des unités.

Conclusion intermédiaire :

Le fait que la figurine Télion a l'USR discrétion n'a pas de sens du point de vue du GBN.

On ne peut donc pas appuyer son raisonnement sur des citations du GBN.

Il faut utiliser d'autres arguments.

Question 1 : Télion confère-t-il ou non la règle Spéciale Universelle Discrétion (USR) à l'escouade de Scout SM dont il fait partie ?

* Codex GI :

- Harker confère explicitement 3 USR à son unité(règle spéciale Diable de catachans) et en a deux propres qu'il ne partage pas avec son unité.

- le commissaire confère explicitement l'USR "Obstiné" à son unité.

*Codex Eldar :

- les exarques confèrent explicitement les USR générés par les pouvoirs d'exarques à leur unité de Guerriers Aspects

*Codex Démons :

- Karanak confère explicitement l'USR "Mouvement à couvert" à sa meute.

On peut en déduire que pour qu'une figurine confère une de ses USR à son unité, il faut que cela soit mentionné explicitement.

Conséquence :

Télion ne mentionne pas explicitement qu'il confère "Discrétion" a son unité, il ne confère donc pas l'USR "Discrétion" à son unité.

Question 2 : Télion bénéficie-t-il de sa règle Spéciale Universelle "Discrétion" ?

Remarquons qu'il est possible d'appliquer le bonus de sauvegarde de couvert uniquement à Télion uniquement sans que cela cause de problème pratique.

Avec l'exemple d'Harker, il est possible qu'une figurine soit la seule à bénéficier d'une USR dont elle est doté.

Conséquence :

Télion bénéficie donc tout seul de l'USR "Discrétion" et donc du bonus à la sauvegarde de couvert.

Conclusion :

Télion ne confère pas la "Discrétion" à son unité.

Télion a le droit au bonus de sauvegarde de couvert de sa compétence discrétion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La problématique de ce sujet est : Télion confère-t-il ou non la règle Spéciale Universelle Discrétion (USR) à l'escouade de Scout SM dont il fait partie et en cas de réponse négative, en bénéficie-t-il ?

Donnée :

Télion a l'USR "Discrétion".

Télion est une amélioration d'unité donc une figurine n'étant pas une unité.

GBN p 74 :

Les USR sont définis pour des unités.

Conclusion intermédiaire :

Le fait que la figurine Télion a l'USR discrétion n'a pas de sens du point de vue du GBN.

Jusque là entièrement d'accord.

Ensuite, tu utilises 3 exemples.

Bien que les exemples peuvent permettre d'orienter le jugement, ils ne constituent en aucun cas une preuve.

Comme je l'ai déjà écris, il est précisé dans les règles du Drop pod qu'on ne peut pas charger en sortant d'un drop pod.

Or, si on applique clairement le GBN, on ne peut pas charger en sortant d'un drop pod (véhicule en fep => s'étant déplacé en vitesse de croisière).

En suivant ton raisonnement, cela voudrait dire que si ce n'était pas précisé, ce serait autorisé. Or ce n'est pas le cas. La présence de précision ne signifie pas que l'absence de précision entraîne une règle contraire.

Cependant, en l'absence d'autres éléments, on peut en effet orienter son jugement avec cet élément là, car sinon on est dans le flou le plus total, et qu'il faut bien trancher dans certaines situations.

En revanche, je m'oppose à toi pour la suite :

Avec l'exemple d'Harker, il est possible qu'une figurine soit la seule à bénéficier d'une USR dont elle est doté.

Conséquence :

Télion bénéficie donc tout seul de l'USR "Discrétion" et donc du bonus à la sauvegarde de couvert.

Les règles dont Harker est le seul à disposer sont les suivantes : Feel no pain, Relentless.

Les règles de Harker qui se transmettent à l'escouade sont les suivantes : Stealth, Infiltrate, Move through cover

Les règles de Télion dont la transmission est inconnue sont les suivantes : Stealth

Or, quand on lit les USR, on se rend compte de la chose suivante :

- Feel No pain : If a model with this ability suffers an unsaved wound, roll a dice."

- Relentless : Relentless models can shoot wth rapid fire and heavy weapon counting as stationary..."

- Stealth : "All of the unit's cover saves are improved by +1"

- Infiltrate : "Units with this special rule are deployed last.."

- Move through cover : "Some units of infantry are especially adept of moving..."

Les règles qui sont les seules à s'appliquer à Harker peuvent ne s'appliquer qu'à Harker car il est fait référence aux figurines, et non à l'unité comme c'est le cas pour Discretion. De plus, les règles qui s'appliquent à l'escouade de Harker font référence à l'unité. Comme par hazard, il n'y a pas de contradiction avec cette lecture du GBN.

Conclusions : ce n'est pas un argument valable pour préciser que Télion peut être discret tout seul. Bien au contraire, le fait que seules les règles faisant référence à l'unité (Infiltration, Mouvement à couvert et discretion) s'appliquent à son escouade, et que seules les règles faisant référence à la figurine (Feel no pain, Relentless) s'appliquent à lui même tend plutôt à abonder dans le sens que la règle est étendue à l'unité, et que donc le cas Harker n'est qu'une clarification de la chose.

Modifié par Maloken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà écris, il est précisé dans les règles du Drop pod qu'on ne peut pas charger en sortant d'un drop pod.

Or, si on applique clairement le GBN, on ne peut pas charger en sortant d'un drop pod (véhicule en fep => s'étant déplacé en vitesse de croisière).

En suivant ton raisonnement, cela voudrait dire que si ce n'était pas précisé, ce serait autorisé

La précision est donnée car un véhicule découvert permet justement de charger après deplacement. En l'absence de précision tout le monde essayerait de convaincre qu'il peut charger...

Pour l'exemple d'Harker, on ne peut comparer un PI à un membre d'une escouade. Les précisions du PI ne font que donner des "bonus" en plus, pour marquer l'interet du PI, d'ailleurs c'est clairement écrit que les règles spé doivent être précise. Sans précision, en lisant le GBN p48 "regles spéciales" on pourrait difficilement convaincre quelqu'un que la compétence est transmise.

Donc pour le moment aucun des arguments portant sur des PI n'est valable.

Par contre (hélas trois fois hélas):

Le fait que la figurine Télion a l'USR discrétion n'a pas de sens du point de vue du GBN.
En faisant quelques recherches je suis tombé sur: p49 GBN "uniques" qui correspond parfaitement à notre cas. Hélas il ne porte que sur le caractère unique des perso. Cependant il est clairement marqué qu'un perso unique est soit indépendant soit une amélioration d'unité.

J'ai peine à le dire, puisque ça va contre mon idée de départ, mais je dois me rendre à l'évidence, en tant qu'amélioration de l'unité il donne discretion au reste de l'escouade (tel un archonte eldar).

comme Telion n'est pas un perso indépendant il donne que dalle il faut payer les capes
Je me cite moi même car j'avais tord, je n'avais pas assez fouillé le GBN. Après avoir lu "uniques" p49 (fallait tomber dessus aussi hein... :lol: ou simplement le chercher... :( ) en tant qu'amélioration de l'unité, argument de poids, il devient impossible pour moi de dire qu'il ne donne pas discretion puisque plus rien dans le bouquin ne le contredis (ou alors je l'ai pas encore vu). En tant qu'amélioration d'unité et non plus figurine ça ne pose plus de problème de donner une compétence à l'unité.
La regle discretion etant ecrite comme elle est, elle ne permet pas de l'appliqué à une figurine seule dans l'escouade, ce qui parait normal voir "logique" vu la nature de la compétence: discretion

Certes ça ne résouds pas le probleme mais mais c'est tout ou rien, soit personne ne l'a, soit c'est tous (les enseignement de telion fond peut etre des miracles...)

En plus ça colle très bien avec ce que je disais, même si ce n'est pas ce que j'espérais, pour un jeu plus équilibré, hélas les enseignements de Telion font en effet des miracles

Hélas ça en fait un perso méga bourrin, ça je ne change pas d'avis dessus, qui risque certainement de gâcher le plaisir de jeu de l'adversaire. Après on se demande pourquoi les perso ne sont pas admis en tournois la plupart du temps, c'est simple ils sont trop fumés.... :D:)

Seule note positive, c'est qu'en partie amicale on peut toujours s'arranger pour jouer un perso fumé sans forcément jouer toutes les règles spé, garder ses partenaire de jeu c'est important aussi :-|

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon apparemment il y a une difficulté majeur pour suivre mon raisonnement, je dois vraiment pas être clair alors je vais essayer une dernière formulation :

La difficulté n'est pas pour moi le fait de la lecture simple des USR quand au terme unit basiquement comme je l'ai répété plusieurs fois : effectivement si l'on lit les USR le fait que la mention "unité apparaisse et non "model" fait qu'en ce référent à la terminologie du bouquin de règle toutes les figurines de l'unité bénéficie de cette règle, telion fait partie de l'unité comme n'importe quel sergent, au même titre que les autres scout de l'escouade donc a première vue il transmette la règle toute l'escouade de scout gagne discrétion sans payer les capes. Il n'est pas un PI dont aucun problèmes de ce côté la.

Bon OK ! MAIS :

Mon problème (avec entre autre la terminologie au final d'où le post précédent) ce situe ici : prenons l'exemple le plus criant du cas suivant qui me fait dire que ce serait absurde d'appliqué la description de d'unité comme je l'ai fait ci-dessus :

J'ai une unité de créatures vulnérables aux explosions, dedans j'ai l'option pour +X points d'upgrader une figurine en un autre type de créature (qui fera donc toujours partie intégrante de l'unité), cependant cette figurine ne disposera de la règle vulnérable aux explosions dans son profil. Comment est ce que je traite ce cas est-ce que du fait que l'unité dispose de la règle, alors la créature upgradé de cette unité souffrira également de la vulnérabilité aux explosion ?

Si non comme l'on ma dit avant car la règle ne ce transmet pas peut on m'expliquer pourquoi dans ce cas elle ne ce transmettrait pas (comme la logique la plus basique et la plus intuitive nous le dirait d'ailleur...) alors que la formulation est la même que pour discrétion avec l'emploie du mot "unit". Et cela ne rentre pas en contradiction comme il en a été fait mention avant avec la règle "unique"

Est ce que l'on pourrait m'éclairer sur ce point la ? car dans le cas particulier la lecture de discrétion ne me pose pas de problème j'arrive aux mêmes conclusions que maloken, cependant a la lecture globale de toutes les règles en considérant les cas de figure possible j'en suis arrivé au problème que j'ai présenté ci-avant et en est tiré les conclusions des posts précédents ! Je ne demande qu'a être convaincu alors s'il vous plaît expliquez moi !

Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement, oui :

- une mécharachnide qui pond une nuée gagne Discrétion :D et Vulnérable aux explosions :zzz:

- Télion donne Discrétion à ses potes Scouts.

- il suffirait d'acheter une cape (si c'était possible) pour donner Discrétion à toute l'unité (tant que le porteur vit).

Car, faut pas se leurrer : si "Le cas de figurines d'une même unité hors ajout de Personnages Indépendants n'ayant pas accès aux mêmes règles spéciales n'est pas prévu par le GBN.", il n'en reste pas moins que ce cas tombe sous le coup de la formulation de la règle Discrétion.

Etait-ce prévu ainsi ? Je ne pense pas. Est-ce que ça s'applique ? Si on veut suivre le pied de la lettre, oui. Le contraire, c'est de la convention (bien que je sois favorable à cette solution, hein).

Ca, c'est la lecture Règles à la cong.

Après, je suis bien d'accord que dans l'esprit, c'est une aberration (plus pour la mécharachnide que pour Télion, d'ailleurs).

'fin, faut pas se méprendre sur ce que je dis : en l'état, les règles sont claires (bien que rédigées au pied levé, et play-testées par des insouciants, avec pour conséquences des conneries) et sans équivoque.

Je tiens juste à le préciser. C'est débile, c'est con, mais c'est clair. Même si je préfèrerais le jouer autrement et si je pense que ça mérite une clarification dans les Conv 40K.

fenrhir

Et une aberration ? Pas tant que ça au final.

En effet, la règle est un simple copié/collé de la règle de la V4. Et en V4, il n'y avait pas de répartition des blessures. On tirait les blessures, les sauvegardes, et ensuite les pertes. A ce titre là, si ta mécharachnide est dans une unité, il est IMPOSSIBLE de retirer le double de blessure non sauvegardée JUSTE pour la mécharachnide étant donné que ce que tu lui attribues c'est une blessure DEJA non sauvegardée. Dès lors, la formulation de la règle prend tout son sens.

Il en va exactement de même pour la règle Discrétion, car en V4, il était impossible d'avoir une sauvegarde de couvert au cas par cas.

Tout ça à cause de la règle de sauvegarde majoritaire en V4.

Cela n'a pas été modifié en V5 ? Flemme des développeurs ou réelle volonté de garder un système de jeu auquel les joueurs étaient habitués, ou volonté de garder des règles "simplifiées" ? On n'en sait rien, mais en l'état, la mécharachnide est sensible aux explosions (comme cela aurait été le cas en V4) et Télion fait gagner discrétion aux scouts (comme cela aurait été le cas en V4) étant donné que les règles n'ont pas été modifié avec la v5.

Modifié par Maloken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement de ce point de vue cela semble cohérent. Même si tout de même bizarre.

N'ayant pas beaucoup joué à la V4 je n'avait pas vu ce point là (j'ai testé plusieurs fois la version et est exécré le bourrinisme de celle-ci donc arrêté de joué entre la V3 et la V5).

Donc effectivement a la lecture des règle de ce point de vue je me range de ton côté quand a la transmition des règles spéciales ayant cette rédaction. donc j'ai l'impression que l'on commence a s'approcher de l'unanimité quand à ce point de règle à savoir que Telion transmet la règle discrétion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc effectivement a la lecture des règle de ce point de vue je me range de ton côté quand a la transmition des règles spéciales ayant cette rédaction. donc j'ai l'impression que l'on commence a s'approcher de l'unanimité quand à ce point de règle à savoir que Telion transmet la règle discrétion.

Bon, vais faire mon chieur :D

Pour moi c'est justement l'inverse, c'est quoi ce raisonnement en passant par les règles V4 qui au passage étaient beaucoup moins bourine que les V5 contrairement à ce qui à était dit ( suffit de regarder les règles de càc pour s'en rendre contre, entre le sprint à tout le monde, l'augmentation du nombre de figurines pouvant taper au càc et la résolution super violente, on voit bien que la V5 est bien plus bourine que la V4, enfin pour moi, mais là c'est du HS ).

Si les règles ont étaient écrite comme dans la V4 pour certaine c'est qu'il n'y avait aucune raison de les changer, comme il a était dit :

Tout ça à cause de la règle de sauvegarde majoritaire en V4.

Cette règle à disparu pour un système de répartition des blessures mettant en avant les règles " individuel " des figurines ( que se soit leurs sauvegarde ou leur règles spéciale ).

Donc par exemple on obtient ça :

Une escouade de scout à couvert se fait tirer dessus et subit 5 blessure, le joueur space marines répartie ces blessures entre ses membres dont une a telion, les scouts normaux n'ayant pas de cape auront leurs sauvegarde de couvert classique et telion aura une sauvegarde de couvert améliorer ( car il suis la règle discrétion ).

Ce qui diffère largement de la V4 ( que vous avez citer ) où dans cette même situation ça se serait passer comme suit :

Une escouade de scout à couvert se fait tirer dessus et subit 5 blessure, le joueurs space marines regarde sa sauvegarde majoritaire qui est de 4+ ( on dira qu'ils sont dans des ruines ) donc il effectue 5 sauvegarde à 4+ puis il retire les pertes comme bon lui semble.

Voilà pourquoi il n'y a pas eu besoin de changer les règles en elles même mal grès le passage de la V4 à la V5, car comme le système d'attribution des blessures a était modifier ça nous donne deux cas différent.

Et en parlant d'attribution des blessures, telion est vraiment pas mal sur ce point, vu qu'il peut tuer ce qu'il veut ( enfin, tenter de tuer serai plus juste ).

Il n'y a qu'un seul truc qui pourrait me faire douter un peu sur le fait qu'il donne ou pas la discrétion, le fait que si on remplace le sergent par telion et qu'on veut payer les cape aux scout alors on doit aussi la payer pour telion alors que ça ne lui sert à rien car il l'a déjà, mais ça peut très bien être un simple oublier des concepteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je suis d'accord avec toi sur le principe et que je trouve cela bizarre, si l'on considère que j'ai tord et que la terminologie de games n'est pas a remettre en cause dans le [GBN], alors la règle est très clair :

Telion n'étant pas un personnage indépendant mais une amélioration de l'escouade la règle dit : que toutes les figurines de l'unité reçoivent ledit bonus, si l'on veux interpréter différemment la règle alors l'on ne suit plus les règles et il faut ce mettre d'accord et trouver une preuve que le terme unité est mal employé, tant que l'on ne peut pas prouver que ce terme est employé à mauvais escient alors la règle reste claire et une unité de scout bénéficient de discrétion dès que Telion est acheté comme amélioration.

Ceci dit même si cela crée des cas un petit peut bizarre comme le cas de l'araignée nécron pondant des socles cité plus haut, (Il est plus facile de concevoir que la règle discrétion ce transmet grâce par exemple aux indication de Telion que de voir une araignée nécron devenir discrète et vulnérable aux explosions :zzz: ) cela remontre une logique d'intégrer par exemple un garde loup chez des scouts space wolves qui en tant qu'amélioration d'unité ne possède individuellement pas les règles : mouvement à couvert, infiltration, scout, derrière les lignes ennemies , étant donné que toutes ces règles ont la même formulation que discrétion faisant référence au terme "unité" alors l'on peut comprendre que la règle ce transmet à l'escouade sinon les scouts space wolves perdraient le bonus de toutes leur règles en ajoutant un sergent car celui-la n'en disposerait pas. (et pour le même cout en point qu'un chasseur gris avoir un équipement moins bien et avoir le handicap d'être un choix d'élite c'est pas top :D ).

Donc a moins d'apporter un élément de preuve comme quoi le terme "unité" ne serait pas à comprendre comme il est définit page 3 du [GBN] et bien Maloken à raison et la règle ce transmet bien à toute l'unité.

Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'un seul truc qui pourrait me faire douter un peu sur le fait qu'il donne ou pas la discrétion, le fait que si on remplace le sergent par telion et qu'on veut payer les cape aux scout alors on doit aussi la payer pour telion alors que ça ne lui sert à rien car il l'a déjà, mais ça peut très bien être un simple oublier des concepteurs.
oui car on la paye pour le sergent qui est remplacé, apres quel est l'interet de payer des capes alors qu'ils ont la compétence? Si Telion meurt? Ouais ... Bof... faut vraiment avoir des points à gaspiller
telion fait partie de l'unité comme n'importe quel sergent,
Non, voir mon post précédent c'est une amélioration d'unité
J'ai une unité de créatures vulnérables aux explosions, dedans j'ai l'option pour +X points d'upgrader une figurine en un autre type de créature (qui fera donc toujours partie intégrante de l'unité), cependant cette figurine ne disposera de la règle vulnérable aux explosions dans son profil. Comment est ce que je traite ce cas est-ce que du fait que l'unité dispose de la règle, alors la créature upgradé de cette unité souffrira également de la vulnérabilité aux explosion ?

1° ce serait bien un exemple précis car si ça existe pas, ça sert à rien de se torturer

2° le cas est différent, dans ce cas c'est les autres, à priori plus nombreux, qui font appliquer leur règle à 1 seul, c'est bien moins étrange que Telion qui, seul, donne la règle à 9 scouts.

On retrouve cet esprit dans le GBN avec la phase d'assaut et les différence de CC entre gretchin et fouettard, le fouettard ne peut empecher de toucher facilement les gretchins et prend eventuellement des "touches faciles"

Mais pour répondre normalement oui elle garde toutes les règles qui font intervenir "l'unité" des autre membre de l'unité donc si c'est une unité de nuée, elle aura discretion mais aussi sensible aux explosion

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION

telion fait partie de l'unité comme n'importe quel sergent

Non, voir mon post précédent c'est une amélioration d'unité

Justement en tant qu'amélioration il est la même chose qu'un sergent (sauf qu'il s'appel telion et pas sergent) celon les règles des "uniques" cela ne change rien hormis le fait que l'on ne peut pas en mettre 2 dans la même armée. Du fait qu'il s'agisse d'une amélioration il fait partit intégrante de l'unité au même titre qu'un sergent d'escouade au niveau de la gestion des règle de l'unité. Là était le point.

1° ce serait bien un exemple précis car si ça existe pas, ça sert à rien de se torturer

2° le cas est différent, dans ce cas c'est les autres, à priori plus nombreux, qui font appliquer leur règle à 1 seul, c'est bien moins étrange que Telion qui, seul, donne la règle à 9 scouts.

Si le cas existe comme cité par maloken juste avant une mécarachnide nécron en unité avec des socles de nuée de scarabées gagnes les règles discrétion et vulnérable aux explosions, si ça ce n'est pas étrange au possible :D

Par contre excellent point venant appuyer la cas de la transmition de la règle il ne faut pas oublier que si par exemple de telion il est retiré comme perte (et que le reste de l'escouade n'a pas de capes) la règle est perdue, de même que pour tout les cas de ce genre de règles, cela expliquerait en fait rationnellement le cas de telion (laissant nos "amis" les mecarachnides embêtés si elles restent avec leur socles de scarabées ceci restant très étrange :zzz: ).

Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le cas existe comme cité par maloken juste avant une mécarachnide nécron en unité avec des socles de nuée de scarabées gagnes les règles discrétion et vulnérable aux explosions, si ça ce n'est pas étrange au possible

Le plus étrange surtout, c'est que pour résoudre un problème venant d'un personnage V5 avec des règles V5, vous utilisez des références à la V4 et même a une armée V3 !!! ( deux époque pour rappel où l'on utiliser les règle de majorité et non de répartition )

Et selon moi, le terme " unité " dans les règles vient surtout du fait qu'en général ( sauf cas particulier comme telion ), toutes les figurines d'une même unité possèdent les même règles.

Et le fait qu'il soit un rajout d'unité ou pas, je ne voit pas du tout ce que ça change, franchement, je reste vraiment septique sur le fait qu'une unité ayant un seul type discret bénéficie pour tous ses membres de la règle discrétion, je sais que logique et règles ne vont pas ensemble mais il faut avouer que la V5 à " réelifier " ( je sais c'est pas français comme mot :zzz: ) les règles ( vue réel et non plus taille d'unité, les armes à gabarit qui n'explose pas par ce qu'on à pas toucher contre touche automatique mais dérive, tu te fait déboite au corps à corps bah tu fuit comme une merde contre comme avant juste des malus pour la supériorité numérique, etc... ) donc je voit mal dans ce contexte un cas aussi illogique dans une version qui se veut plus logique que les précédente :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du fait qu'il s'agisse d'une amélioration il fait partit intégrante de l'unité au même titre qu'un sergent d'escouade au niveau de la gestion des règles de l'unité. Là était le point.
p49 GBN perso spéciaux "Ce sont des héros particulierement puissants dotés de capacités hors du commun.../..."

C'est pour ça que je le range pas dans la même catégorie que les simples sergents mais bon techniquement en effet on applique les règles comme pour un sergent la plupart du temps :D

On devrait dire "au même titre qu'un sergent unique" sinon on risque l'amalgame, Telion n'a rien à voir avec un basique sergent. Je pinaille mais bon il faut rester clair.

Si le cas existe comme cité par maloken juste avant une mécarachnide nécron en unité avec des socles de nuée de scarabées gagnes les règles discrétion et vulnérable aux explosions, si ça ce n'est pas étrange au possible laugh.gif
Est ce que vous pouvez etre plus précis? car j'ai aucun codex necron et ne les ai jamais rencontré donc j'ai aucune idée de la taille de la mécharachnide, de sa nature (amélioration, PI, ou figurine se rattachant à une unité), ni si elle peut etre jouée seule, ni des regles des scarabés, ni des regles permettant d'inclure une mécarachnide au sein d'une unité de scrabé

Perso je ne peux juger sans rien savoir

Par contre excellent point venant appuyer la cas de la transmition de la règle il ne faut pas oublier que si par exemple de telion il est retiré comme perte (et que le reste de l'escouade n'a pas de capes) la règle est perdue, de même que pour tout les cas de ce genre de règles, cela expliquerait en fait rationnellement le cas de telion
oui, comme par exemple une unité qui perd son sergent "standard" perdra en commandement Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

700114.jpeg

La mécarchnide c'est ce qui sur l'image à droite du monolithe et derrière les guerriers. pour que tu vois la taille. (c'est a peut prêt la même masse qu'un destroyer nécron)

Les scarabées c'est des socles et ça a la taille d'un socle de vorace.

Pour faire simple avec la logique qu'on suit lorsque les socle de nuées de scarabées sont en en unité avec la mécarachnide on aurais une mécarachnique avec discrétion et vulnérable aux explosions... Ce qui est un grand exemple de la logique des règles de 40k :D

Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :D

Mais comme je vois l'arachnide seule c'est que c'est une unité jouable seule de l'armée, dans ce cas je pense qu'elle se comportera comme un perso qui rejoint une escouade: ils ne partagent pas les regles spé

Enfin bon je dis ça, mais j'ai pas de codex necrons, reste à connaitre les règles précises maintenant

Un point rassurant c'est que si l'araignée partage, elle gagne discretion en bonus elle gagne aussi une vulnérabilité en malus. Si elle ne partage pas elle fait perdre discretion aux nuées mais gagne la protection de la nuée (qui reste sensible aux soufles) en cas de tir. C'est donnant donnant :zzz:

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaize vous êtes intarrissable :lol: Génial ce forum ^_^

Mais quand même faudrait se rendre compte d'un truc majeur : Cette foutue règle a été écrite, je le redis, avec les pieds, car elle renvois à une USR discretion qui bug avec la règle de Tellion. Les dev ont été contraint au planning V5 et sont allé un peu vite. On aura beau la lire dans tout les sens ça donnera quedal de logique.

Reste plus qu'à poser directement la question à un dev de chez Games ou trancher au felling. Pour ma part le felling me dit que Tellion dans ses 50 points (enfin 73 sans le sergent de base patatipatata :wink: ) il y'a 3 points de cape gratos. D'ailleurs la fig a une cape de base :D Et comme c'est un perso spé bah il a le droit a être le seul à avoir discretion dans son escouade. Le reste de l'escouade c'est tout ou rien.

De toute façon Telliion se joue logiquement qu'avec des snipers car il a une arme lourde. Il s'infiltre en terrain couvert et position stratégique au déploiement et, sauf moral raté, il va à priori pas bouger de la partie. Logique donc que l'escouade entière ait des camo cloak.

On peu se prendre la tête longtemps... D'ailleurs Tellion remplace un sergent. Faut-il payer la cape du sergent remplacé pour que l'escouade puisse avoir des camo-cloack :zzz: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai la règle a été écrite avec des pieds et des mains je suis entièrement d'accord (un peut comme une grosse partie du bouquin au final quand on regarde les problèmes causés par els règles) :zzz:

Et comme c'est un perso spé bah il a le droit a être le seul à avoir discretion dans son escouade. Le reste de l'escouade c'est tout ou rien.

Le fait d'être un perso spé donne pas particulièrement le droit d'avoir des règles différente du reste de l'unité (ou l'inverse en fait le satut de perso spé ne traite pas de différence de règles dans l'escouade du tout en fait), vu que le personnage est une amélioration de l'unité, il compte comme faisant parti intégrante de l'escouade, de plus c'est vrai qu'il peut être le seul a avoir la règle discrétion mais tout le problème est la transmition des bonus conféré par la règle (pas de la règle d'ailleurs). A ne pas confondre avec les PI et personnages spéciaux qui sont PI auquel cas la il n'y a clairement pas de transmission de règle sauf précision.

Le problème maintenant est plus la formulation de ce type de règle car influence la lecture de pas mal de règles spéciales formulés de la même façon a priori il y a transmition des bonus de la règle au reste de l'escouade car il y a une certaines cohérence dans les règles la dessus. Cependant cela cause d'autre problèmes comme par exemple l'exemple ci-dessus avec les escouade contenant mecarachnides et socles de scarabée... Mais est-ce vraiment un problème car il s'agit d'un codex V3 qui sera réédité et le problème ne ce posait alors pas vu que l'on regardait les figurines au cas par cas dans l'escouade. La seule question restante est grosso modo : y a t il d'autre exepmle dans ce genre parceque sinon ça vaux pas la peine qu'on ce prenne le chou la dessus encore ; telion transmet la règle discrétion, ainsi que toutes les règles dans le même genre ce transmettent... Après pour le cas des nécrons sois on s'arrange entre joueur en attendant la parution d'un nouveau codex, sois les mécarachides vont avoir des règles bizarre en attendant la sortie du prochain codex.

On peu se prendre la tête longtemps... D'ailleurs Tellion remplace un sergent. Faut-il payer la cape du sergent remplacé pour que l'escouade puisse avoir des camo-cloack :D ?

Oui puisque le codex dit clairement : Toute l'escouade peut avoir des cape de camouflage, telion faisant partie intégrante de l'escouade même si de base il est super discret et que pour lui en avoir une ou pas ça change rien ben il en achète une (sera super discret telion après :lol: ) d'ailleurs games a prévu que généralement l'on mette des cape dans l'escouade même si il est la vu que la fig en a une aussi (comme ça au moins on perd pas la règle si telion est retiré comme perte).

Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.