Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Conv] Brouillon des nouvelles conventions


P T-L

Messages recommandés

<merci pour votre patience, je gère quelques questions en coulisses également>

Oké, j'ajoute les radiants et balises.

--

SilverArchon : en effet, l'intention en règle générale est qu'il faille une tranche complète pour acheter une option. C'est le cas pour les armes lourdes des bandes de Boyz.

Ceci dit, la tournure de phrase des bandes de Gretchins implique qu'il faille 1 fouettard au minimum par tranche complète, mais pas nécessairement pour une tranche incomplète au-delà de la première. Exemple : on peut avoir 19 grots et 1 fouettard. Moi-même, je mets toujours le maximum de fouettards.

Pour les Gardes Loups, c'est phrasé comme pour les boyz : "for every X...", donc 1 arme lourde par tranche complète (ici, de 5 gardes loups terminators).

Sauf si les SW ont une dérogation qui me reste à apprendre, car auparavant en V3-V4, leur dex leur permettait d'avoir 1 arme lourde par tranche de 3 membres, même incomplète grâce à la précision "en arrondissant au-dessus". Rien de tel à présent.

Pour les Chasseurs Gris, oui, c'est sans ambiguïté, comme pour les SM du chaos : 1 arme spé, et une deuxième uniquement si on a 10 membres d'escouade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux questions qui me viennent de ma vision monomaniaque des marines du chaos:

[CLAR] - Les figurines Black Templar en armure Terminator bénéficient de la règle spéciale universelle Implacable, comme tous les Terminators.

D'apres le dex SMC les totors du chaos ne sont pas implaccables. Est ce que cette clar BT signifie que les totors du chaos sont implaccables aussi?

Autre question, est ce que les équipements SMC dont les règles diffèrent de ce que l'on trouve depuis le dex SM sont conventionnés?

Je parles bien des équipements, je ne parle pas des entrées codex type LR ou autre. J'ai en tete les lames de bulldozer qui ne servent à rien dans le dex SMC si le véhicule se déplace de plus de 6 pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armure terminator du chaos comporte des précisions qui l'assimilent en pratique au statut "implacable".

On peut effectivement mettre en [OPT] l'alignement des pelles de bulldozer du chaos sur celles des SM.

Evidemment, bien que les kits soient identiques, on n'a pas l'option "bouclier de siège" dans l'entrée du vindicator du chaos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armure terminator du chaos comporte des précisions qui l'assimilent en pratique au statut "implacable".

extrait du dex:

une figurine en armure terminator ... peut se déplacer et tirer avec une ame lourde et peut lancer un assaut apres un tir rapide ou un tir d'arme lourde

Dit comme ca la fig n'est pas considérée comme immobile lors d'un tir avec une arme à tir rapide. Du coup ca n'est pas tout à fait de l'implacable. D'ou ma question :unsure:

Modifié par borzag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oké, j'ajoute les radiants et balises.

Tank en fer, il y a aussi la question de la chimère pour les 2 Ordos à rajouter.

Et petite question, qui sera peut-être inutile car je n'ai pas lu le dex SW :

comment se gère l'harmonisation avec le codex loulou ?

Les équipements loulous suivent les définition des vanilles, on aligne sur les loulous, ou bien RTFC-c'est-sans-objet ?

[OPT] - Le fait de tirer depuis la trappe du compartiment passager d’un Rhino ou d’une Chimère de l’Inquisition ne rend pas le véhicule découvert.

Il me semble que cette référence soit devenue inutile depuis les codex SM et GI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

[CONV] - Le pouvoir psychique Malédiction confère une relance aux jets pour blesser ratés, et non pas aux jets réussis.

Cela me semble contraire à la règle du codex qui parle explicitement de « tous les jets » pour Malédiction alors que pour les pouvoirs Guide et Chance, il est clairement spécifié que seuls les jets ratés peuvent être relancés.

Cette convention implique une réduction de l’efficacité des armes perforantes eldars que sont le baiser d’arlequin et le fusil de ranger. Deux unités ayant déjà perdu beaucoup de leur superbe en V5 et qui, à mon sens, n'ont pas besoin de voir leur intérêt encore réduit.

A propos du passage sur le débarquement à grande vitesse...

C'est un point que je vais probablement ôter, pour une raison inédite : parce que c'est une contradiction interne aux règles (telles qu'elles sont écrites), mais que presque tout le monde vit très bien jusqu'au moment où il s'en rend compte... Et avant que ça n'arrive, c'est la convention qui paraît paradoxalement bizarre au lecteur, et c'est ma tronche qui se farcit les couinements qui devraient être destinés aux concepteurs ! D'où, de mon point de vue, plus de problèmes créés que résolus.

En effet, pour résumer le pied de la lettre de la règle du GBN :

- quand un véhicule explose, il s'évapore proprement. On met une silhouette en 2D de feu le véhicule pour représenter le cratère (je vous passe le côté optionnel de ce détail en mode "ETC"), on y pose les gurines de passagers (qui ne subissent que de pauvres touches et un test de pilonnage, donc les unités de tournoi habituelles s'en moquent un peu), et basta.

- quand il est juste une épave, c'est la merde : on se retrouve avec une interaction entre les règles de débarquement normal, de débarquement d'urgence, et de déplacement à grande vitesse. Genre stricto sensu, et à part cas particulier de codex, les passagers périssent s'ils doivent débarquer d'un engin qui s'est déplacé de plus de 12". Je dis "débarquer", donc d'une épave, vu que si le véhicule explose, on ne débarque pas, on est juste posé à la place...

Je crois que tout le problème de cette gestion des débarquements provient de la possibilité de détruire complétement une cargaison en évitant de s'en remettre à des jets de dés, une perspective des plus allèchantes pour les vils optimisateurs...Ce qui, à mon avis, ne va pas dans le sens du jeu et de la V5.

L'approche actuelle, qui a le mérite d'exister (merci PTL et les autres rédacteurs), me semble aller vers une gestion au cas par cas qui ne fait que complexifier les règles. On ne prend d'ailleurs pas encore en compte tous les aléas, je pense ici au MS eldars qui interdisent aussi tout débarquement...

Suivre un protocole simple qui unifierait tous les cas pourrait être, à mon humble avis, une bonne solution.

Modifié par Kurga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

petite question par rapport à :

[CONV] - Dans le cadre des missions Apocalypse, la définition des unités opérationnelles est par défaut celle de 40K5, sauf si l’organisateur de la rencontre décide de conserver la définition de 40K4. Par extension, sont opérationnelles les formations qui sont directement dérivées de choix de Troupes de leur codex d’origine (e.g. la Marée Verte, qui se base sur la définition d’une escouade de Boyz).

Cela rendrais alors la formation - Compagnie de cuirassée "poing de l'empereur" inutile, seul l'escadron aura un intérêt. Les Chars étant opérationnel auparavant, sauf en cas d'immobilisation, et la formation permettais justement de rendre les Char immobile opérationnelle. Du coup la règle deviendrais obsolète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<passage périodique>

Concernant les conventions sur Apocalypse, je les retire de toute manière du document, pour en faire un hypothétique "guide indicatif" sur les parties d'Apo, un peu comme ce qu'on trouve sur BoLS mais sans les conséquences de pure accumulation montrage-de-sesque du genre "convenons qu'on retire toutes les carcasses de véhicules afin de ne pas encombrer la table".

--

Concernant la Malédiction, la convention était issue d'un débat avec les gens dévoués du PAJO-d'en-face. Faut voir.

--

Concernant la fameuse histoire des débarquements d'épaves, je suis d'accord avec Kurga : simplifions !

On vient justement d'en reparler sur not' forum ork : je reprend l'essentiel, c'était à propos d'un trukk qui éperonne une cible trop dure à pleine vitesse, et se détruit à l'impact en libérant son contenu vert.

La question s'est posée dès la sortie de la V5, mais plutôt avec les véhicules eldars, qui éperonnent potentiellement très fort : Char, AV12, et une vitesse de 24" en phase de mouvement (en plus d'amener des troupes à pied d'oeuvre).

La réponse est à l'origine de la fameuse convention : si tu ne peux pas débarquer alors que ton propre véhicule est réduit à l'état d'épave (durant ta propre phase de mouvement au moins, ou toujours si on interpréte au sens large), tu péris.

Paradoxalement, on s'en sort mieux dans ce cas si le véhicule, plutôt que de devenir épave, explose et s'évapore miraculeusement... C'est un gag de la V5 que je ne détaille pas, ça a beaucoup débattu et ça tournera en rond jusqu'à la V6.

Dans le cas des orks, c'est encore aut' chose, car le tableau de dommages sur trukks prend le pas sur le tableau habituel. Ainsi, sur un 5-6 sur cette table, les orks débarquent mais *avant* que le trukk devienne épave...

Seulement, voilà, on n'est pas censé pouvoir débarquer si on s'est déplacé en "flat out", et si on ne peut pas débarquer d'une épave, alors on est censé périr.

Mais seulement (bis), on ignore au juste quelle était l'intention des concepteurs en ce qui concerne les transports rapides : est-ce que l'interdiction de débarquer à grande vitesse ne concerne que les débarquement volontaires (c'est déjà une interprétation) ou tous les débarquements (RAW) ?

--

Ce que j'en dis, connaissant un peu le modus operandi des gens de Lenton, c'est qu'on n'a effectivement qu'à pas s'embêter pour des cas qui surviennent une fois l'an, et qui en plus sont trop aléatoires pour qu'on puisse baser une tactique viable dessus.

Genre les orks accidentés (d'un trukk qui de toute manière est quasiment fait pour), ivres de haine et mus par leur instinct génétiquement encodé par les Saints Brainboyz, saisissent l'occasion d'aller taper s'ils n'ont pas été sonnés par la collision. Waugh !

Donc, et c'est ce que je suggère lâchement pour l'avenir, c'est qu'on abolisse ma convention en ne retenant que l'acception "déplacement rapide = interdiction d'embarquer ou débarquer VOLONTAIREMENT".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet du sergent Telion, Ben-Ito m'en avait parlé dernièrement, et je suis allé voir le sujet en question. Voilà comment je vois la chose (j'ignore si c'est bien la VF des noms des règles en question) :

[CONV] - Torias Telion partage ses règles spéciales universelles avec son unité (y compris Sens Aiguisés et Discrétion), mais ses deux règles spéciales particulières (Œil de la Vengeance et Voix de l’Expérience) s’appliquent à lui seul selon les modalités indiquées.

[CONV] - L’allocation des blessures infligées au tir par Torias Telion (via Œil de la Vengeance) se fait au gré de son propriétaire, mais en respectant les règles normales d’allocation (e.g. chaque figurine de l’unité-cible doit avoir reçu une première blessure avant qu’on puisse lui en allouer une seconde). Telion alloue ses blessures en premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

puisqu'il y des possibilité de prendre des options pour les codex BT et DA dans l'optique de pouvoir utiliser certaines options du codex space marine ne pourrait on pas parler de l'attaque supplémentaire accordée par le pistolet à plasma du servo harnais (FAQ BT).

Soit on mets tous les chapitres au mème niveau donc +1A

Soit on clarifie la situation et en cas de pris des options pour les BT ils ne peuvent plus avoir l'attaque supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On entre dans le domaine du coupage de cheveu en quatre... Une option, qui plus est pour un cas de figure plus que marginal ! A moins que cela ne se soit soudainement multiplié, je ne me souviens pas avoir jamais vu le moindre techmarine BT en maintes manifs depuis l'apparition de ce chapitre.

Le souci, vous en conviendrez, est de ne traiter que le moins possible de cas : ceux qui posent un problème plus ou moins courant. Car une fois écrit, le document tendra à être copié-collé assez fréquemment, donc autant ne pas trop l'alourdir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez rire mais en tant que joueur BT et ayant voulou ramolir un peu ma liste. Je compte jouer 4 persos : Champion, Sénéchal, Maître de la foi et Techmarine.

Bon je sais que l'on ne va pas me faire une conv ou une clar juste pour moi :innocent: mais sachez que je comptais faire mes 5 attaques de gantelet (2 de base + crux + servo-harnais complet) en l'équipant comme il faut. Il est vrai qu'en suivant la FAQ je passerais à 6 attaques sans la charge.

Je veux bien être le marginal ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[OPT] [black Templars / Blood Angels / Chasseurs de Démons / Chasseurs de Sorcières / Dark Angels]

Les équipements communs avec le codex Space Marines d’octobre 2008 suivent les définitions (mais pas les coûts) dudit codex Space Marines : profil du lanceur Cyclone, profil du fusil à pompe scout, capacité de transport et règles spéciales des modules d’atterrissage, profil du lanceur Deathwind, profil du lance-missile Typhoon, postes de tir et règles spéciales du Rhino, profil du lance-missile multiple Whirlwind, capacité de transport et règles spéciales du Land Raider, profil du Canon d’Assaut, règles des Réacteurs Dorsaux, règles du Signum, règles du Bouclier Tempête, règles de l’armure Terminator, règles du Fulgurant sur pivot, règles du projecteur, règles de la lame de bulldozer, règles de la Coiffe Psychique, règles du Narthecium, règles des fumigènes (sauvegarde de couvert à 4+).

Pourquoi le mettre en option?

Jouer DA sans c'est juste impossible :) je suis pas objectif? mais moi je les aimes mes DA :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs de moins en moins de tournoi autorise cette option comme si depuis que cette option existe les liste DA Ba et BT remportaient tout sur le passage...

Tiens j'ai remarqué exactement l'inverse de plus en plus de bons tournois l'acceptent. Bon, allez on va pas pourrir ce post avec ce débat battu et rebattu SVP. Si vous voulez le faire relancez le post ad hoc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Radiant Laser est un vrai bâton merdeux, sachant que les concepteurs ont intentionnellement donné un nom différent au fusil des Troupes de Chocs de la GI (Hot-Shot Lasguns, et non Hellguns comme ceux de la précédente version), probablement pour éviter les confusions, mais que les traducteurs se sont paresseusement contentés de garder l'ancien nom. Donc en VO, l'harmonisation n'a pas lieu d'être.

Après, chacun fait sa sauce... On ne va pas relancer le débat, hein.

En GI, quelques questions à la con:

-Charge Féroce sur les cavaliers: oui ou non (le second cas rend Kamir entièrement inutile)?

-Straken et Charge Féroce: faut-il être dans les 12 pas au début de la phase d'assaut, ou après la charge?

Modifié par LaMarmotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être une petite convention/clarification pour les grenades défensives utilisés lors d'un assaut (plus particulièrement en opposition avec l'USR contre-attaque).

Voir sujet discuté ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[CONV] - Torias Telion partage ses règles spéciales universelles avec son unité (y compris Sens Aiguisés et Discrétion), mais ses deux règles spéciales particulières (Œil de la Vengeance et Voix de l’Expérience) s’appliquent à lui seul selon les modalités indiquées.

Excusez-moi de poster ici, mais comment peut-ons voir que font les règles :

Sens Aiguisés et Dicrétion (enfin dicrétion je l'ai dans le livre des règle, mais pas sens aiguisés)

EDIT : Vraiment désolé, c'était caché par vision nocturne juste avant les mots sens aiguisés .

Modifié par Silandeurs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi de poster ici, mais comment peut-ons voir que font les règles :

Sens Aiguisés et Dicrétion (enfin dicrétion je l'ai dans le livre des règle, mais pas sens aiguisés)

:) 3 messages, 3 fois la même question :innocent:

RTFM, page des règles spé (tu sais celle où tu as trouvé discrétion :) )

PS: Si tu ne trouves pas, ouvres un nouveau topic pour demander :P

Modifié par kenshiro13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être également une petite convention écrite au sujet des gabarits de souffles tirés par les passagers d'un véhicules, faisant suite à la discussion ayant eu lieu ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grenades défensives et contre-charge. Sans se tortiller sur la sémantique de "compte comme", on a ceci :

- La contre-charge confère le bonus d'assaut +1A.

- Les grenades défensives annulent le bonus d'assaut +1A.

Voilà.

[CONV] - Interaction entre la Contre-Charge et les Grenades Défensives. La contre-charge confère le bonus d'assaut +1A , précisément ce qu’annulent les grenades défensives.

---

Concernant la trappe de rhino, c'est 2 postes de tir, censément quel que soit le modèle, mais vu que des bouts de règles se perdent d'un codex à l'autre, vous voyez le bazar...

Et naturellement, on pose le gabarit de souffle depuis la trappe, peu importe si la pointe du gabarit de souffle recouvre un bout de coque. Je sais que 40K gère mal la 3e dimension, mais quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- La contre-charge confère le bonus d'assaut

Donc contre charge permet la charge féroce, ou +2 attaques pour les griffes ? non eingh...

bon bin y'avait les tournois avec ou sans conv, avec ou sans harmonisation... bientôt les tournois avec conv spécifiques ?

Modifié par bibouch2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.