Aller au contenu
Warhammer Forum

[Autres][Fantasy]Le Trône de fer


Ser Eddard

Messages recommandés

Vu qu'on se met à parler d'autres trucs que les bouquins de la BL dans cette section, j'avais envie de vous faire part de mon intérêt profond pour un cycle de la fantasy qui fait partie de ce que j'ai lu de meilleur ces derniers temps: le Trône de Fer. Certains doivent connaître.

C'est donc une grande série de romans (12 tomes français qui sont le découpage de trois gros tomes américains d'une série qui doit en compter cinq ou six il me semble), contant une guerre civile se déroulant principalement à Westeros, un royaume ressemblant beaucoup à un royaume d'Europe occidentale à la fin du Moyen Age. Le récit se concentre sur les membres de diverses maisons nobles qui se déchirent pour la possession du trône de fer, dont le roi règne sur l'ensemble. D'autres endroits, comme les cités de Braavos, sont également évoqués, mais de manières plus secondaires.

Un des grands intérêts de ces livres est qu'il n'y a pas vraiment de personnage principal, mais plutôt un ensemble de personnages dont chaque chapitre expose le point de vue de l'un d'entre eux. Du coup, il n'y a pas de "bons" ou de "mauvais" (bien que certains personnages soient clairement plus des salauds que d'autres). De plus, l'auteur est particulièrement cruel avec ses personnages, du coup, on peut s'attacher à l'un des protagonistes pour le voir mourir de la façon la plus atroce possible qui laisse pantois. D'autres personnages sont particulièrement haissables et on se surprend à s'énerver qu'ils triomphent de manière aussi cruelle.

Le rythme des différents livres est très efficaces. Intrigues politiques et périples à travers un royaume ravagé s'enchaînent avec batailles épiques et coups de théâtres inattendus. Le tout est saupoudré d'éléments fantastiques savamment dosés dont les aspects mystérieux tiennent particulièrement en haleine. Les personnages sont souvent hauts en couleurs, très complexes et intéressants pour la plupart, et on suit avec délectation leurs périples. La longueur du cycle permet à l'auteur de jouer avec ses personnages, les faisant évoluer dans un sens ou un autre, de façon parfois surprenante.

Globalement, on sent que l'auteur maîtrise le contexte et le décor de son œuvre. Les ambiances sont prenantes et évocatrices. On est confronté à univers sombre et particulièrement pessimiste sur la nature humaine et la quête de pouvoir qui anime plus ou moins les personnages. C'est violent, cru, souvent cynique, et d'une grande lucidité... qui peut néanmoins chagriner les esprits les plus optimistes parmi nous.

Seul bémol, c'est un peu long, surtout dans les derniers tomes. On a l'impression que l'auteur s'emêle parfois les pinceaux et ne sait plus vraiment ou l'emmènent toutes ses intrigues qui se complexifient et s'entremêlent au fur et à mesure. On aimerait commencer à entrevoir un embryon de début de dénouement sur certains trucs, surtout après trois derniers tomes ou il faut bien le dire, il ne se passe pas grand chose (même si ils restent très agréables à lire quand on accroche à la série).

J'ai donc adoré ces bouquins qui se lisent très facilement et que je conseille à tous et toutes (on peut toujours rêver) ici présent(es). Précisons juste qu'il ne s'agit pas de "high fantasy". Amateurs d'elfes magiciens, de paladins gonflés aux stéroides portant des épées de 3m...Etc, passez votre chemin.

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 tomes français pour 4 tomes anglais, exactement. la série est prévue en 7 volumes au total, sous réserve de modification en cours d'écriture.

(Les tomes 4 et 5 anglais devaient à l'origine n'en être qu'un, par exemple.)

Plus deux (trois, désormais) nouvelles prenant place dans le même univers, déclinées sous la forme d'un comics.

J'apporterais une précision sur les longueurs constatées dans les 3 derniers volumes. Il s'agit de l'équivalent du tome 4, qui est un peu particulier dans sa conception, puisqu'il sépare un livre en deux parties. Le tome 4 est dévolus au sud de Westeros tandis que le tome 5 le sera au nord et extérieur du continent.

Les longueurs du tome 4, donc, tiennent surtout à l'introduction d'un nouveau point de vue, celui de Brienne de Torth. Comme on a là le voyage d'une combattante au travers d'une partie du royaume, le rythme est assez différent de ce à quoi la saga a habitué auparavant. Il faut aussi voir qu'elle occupe presque la moitié du bouquin avec ses chapitres, et que dès lors qu'on accroche pas, c'est assez agaçant.

(Personnellement j'ai aimé, mais j'apprécie assez les récits de randonné, d'une façon générale, et le fait de voir un peu le petit peuple plutôt que les grands nobles est rafraichissant par certains coté.)

Par contre, je ne doute pas que l'auteur sait ou il va. On sent l'auteur de séries télévisé, et on sent qu'il maîtrise parfaitement les effets d'imbrication et les intrigues à tiroirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très convaincu également par la qualité de l'ouvrage que j'ai dévoré sur le chemin de la fac. J'apprécie également l'alternance des personnages, le non manichéisme de l'histoire (beaucoup de choses semblent "injustes", mais bon, le monde n'est pas juste ma pov' Lucienne) et certains passages marquent par leur grande rudesse (certaines blessures, problèmes moraux, moeurs pouvant sembler "limite", rudesse du paysage...).

Je trouve que la souffrance est très bien décrite dans ces livres, c'est ce que j'ai préféré après la richesse hiéraldique et la description d'un système féodal très riche.

Même s'il y a peu de chance que celane soit pas le cas, j'aime lire un livre où les gentils ne triomphes pas forcément à la fin. Ce livre laisse souvent perplexe quand aux chances de survie des gens les plus respectables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus deux (trois, désormais) nouvelles prenant place dans le même univers, déclinées sous la forme d'un comics.

tu peux développer s'il te plait ? mettre un lien ?

Sinon, j'adore ces bouquins, que je n'ai pas encore finis par ailleur... Je pense aussi que l'auteur est tres doué.

Mais sauf si j'ai malgré moi sauté un passage, vous oubliez de dire qu'il y a une bonne part d'inconnu : le mur, les sauvageons, les enfants de la foret...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aimé également cette série, mais par contre, ca me fait clairement pensez à du dallas, ou du santa barbara à la mode fantasy :wub:

l'imbrication des personnages et des intrigues politiques fait en effet penser à du feuilleton télévisé, mais celà n'enlève rien à la qualité des roman et à l'intéret qu'on peut y porte :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des inconnues (mur et compagnie), je pense que c'est un reflexe de scénariste: il laisse plein de portes ouvertes. C'est bien car cela fait rêver, c'est moins bien lorsque l'on se dit qu'il n'avait peut-être aucune idée de ce qu'il en ferait au tout début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aimé également cette série, mais par contre, ca me fait clairement pensez à du dallas, ou du santa barbara à la mode fantasy :wink:

l'imbrication des personnages et des intrigues politiques fait en effet penser à du feuilleton télévisé, mais celà n'enlève rien à la qualité des roman et à l'intéret qu'on peut y porte :clap:

c'est ça un système féodal... un système interpersonnel :wub:

ici, pas d'administration, pas de code, rien d'autre pour s'interposer entre untel et untel que l'avis d'untel autre...

tel souverain vs tel souverain avec le roi au-dessus etc... et tu peux reproduire ça à tous les niveaux de la société...

forcément en de telles circonstances l'aspect dallas est absolument au centre de tout : c'est une bataille d'hommes et de femmes... avant tout, absolument tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul bémol, c'est un peu long, surtout dans les derniers tomes. On a l'impression que l'auteur s'emêle parfois les pinceaux et ne sait plus vraiment ou l'emmènent toutes ses intrigues qui se complexifient et s'entremêlent au fur et à mesure. On aimerait commencer à entrevoir un embryon de début de dénouement sur certains trucs, surtout après trois derniers tomes ou il faut bien le dire, il ne se passe pas grand chose (même si ils restent très agréables à lire quand on accroche à la série).

N'ayons pas peur des mots, en ce qui concerne les derniers tomes, c'est clairement chiant. A ce niveau, j'ai été traumatisé par "Les sables de Dorne" en particuliers.

Mon petit avis perso, c'est que le rythme pèche - justement - si on peut qualifier le peu de rebondissements par le mot "rythme".

La seul moyen de finir le tome 11 a été de faire de mettre la lecture en suspend pour revenir a des bouquins de la BL qui font pas dans la dentelle.

Si vous vous lancez dans la lecture de cette saga, sachez dès à présent que vous endurerez les 3 derniers bouquins en VF.

A part ça, le reste est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette oeuvre est géniale, tout le monde est d'accord. Même s'il est vrai, à la fin on baille un peu.

Mais ce qui est particulièrement chiant, si je peux employer ce mot, c'est l'attente entre les parutions. J'ai fini le tome 12 il y a plus d'un an (enfin je crois) et quand le 13 sortira, vais-je l'acheter? Parce que je veux bien, les résumés en début de tome sont pas trop mal, mais je pense que je vais être perdu, après tout ce temps.

Bon, certes, c'est pas propre au trône de fer, avec tout les livres en plein de tomes c'est comme ça (combien de temps ai je attendu pour l'ultime tome de la Tour Sombre???) mais faut avouer que c'est chiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je confirme, ce cycle m'a vraiment soufflé.

J'en avais un peu marre, de la "heroic fantasy", avec ces héros sans reproches qui affrontent un Mal vraiment trop vilain, le tout enrobé d'une prophétie salvatrice. Bin là, ça change vraiment. On a un brin de fantasy, mais ça reste très discret, et globalement, c'est surtout des intrigues de nobles et moins nobles dans un monde médiéval rude.

J'ai commencé le cycle en vf, et puis je suis passé en vo pour le dernier tome (plutot que d'acheter les 3 tomes, et devoir attendre leurs sorties, surtout).

Bizarrement, en anglais, le phrasé est "normal", mais en français, le traducteur rajoute du jargon médiéval, du vieux français, des tournures travaillées...

et maintenant, le 5ème tome se fait attendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
Pas photo, il s'agit pour moi d'une des meilleures séries de fantasy... qui d'ailleurs utilise très peu le monde de la fantasy.

Martin lui même a avoué qu'il avait des problèmes avec Bran qui est l'un des seuls personnages réellement doué d'une "magie" quelconque. Pour le reste, il a utilisé deux périodes historiques qu'il adore : le monde romain (voir la série Rome pour comprendre comment l'on [s]vivait[/s] mourrait à cette époque)et la guerre des roses en Angleterre où tout le monde s'est joyeusement étripé sur fond d'alliances/trahisons/mariages/décès/batailles/complots (ne rayez rien, il n'y a aucun terme inutile).

Bref une série mature, plutôt pour adultes/jeunes adultes avec quelques connotations politiques (lutte contre l'esclavage par exemple) mais qui est très agréable à lire. Prévoir un peu de temps tout de même, il faut compter 800 pages en moyenne en VO soit pas loin de 4000 pages totales.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi aimé cette série, qui parfois (voire souvent ) à tendance à tomber dans la surenchère, surtout au niveau du tro tro d4rk (regardez le monde kom ilé tro 1 just, tt le mond il souffr bcp é lé jentil meure ossi :'( ).

On dirait une sorte de Dark Fantasy (oui oui, avec un univers tro tro sombre, des mecs tro tro beaux/stylés ou tro tro moches/méchants avec des femmes très peu vêtues - ça coûte cher la fourrure à madame - ) à la sauce réaliste si j'ose dire. Ca me rappelle un roman que j'avais lu à propos des templiers, mais sans les créatures magiques en fait. C'est du brut, on t'envoie tout dans la tronche,une réalité crue, et on aime ça ou pas, néanmoins on ne peut nier que c'est bien écrit et que ça se lit bien, malgré le fait que personnellement je trouve la série un peu plate au final par manque de rebondissement imprévisible. Par là j'entends : si tu t'attaches à un personnage, IL VA MOURIR ... au début ça peut être cool, mais à la fin , bah tu finis par t'en lasser vite de ce schéma, car pour un ou deux perso. ça passe crème, mais pour le nombre de perso."gentils" que l'on voit, c'est vraiment lassant.

Donc voilà , une bonne série que je conseillerais toutefois aux novices en matière de fantasy/dark fantasy car on peut vite, je pense, se lasser si on est habitué du genre (comme moi) et grincheux (comme moi) .

Voili voilou !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.