Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Conv] Gestion de la Valkyrie/Vendetta


Francois

Messages recommandés

Franchement un LR dont la tourelle latérale effleure un flanc de colline je lui demande pas de tester le terrain difficile, c'est vraiment du pinaillage qui rend le jeu tellement moins amusants. Après vous êtes certainement en ambiance tournois, je ne connais pas , mais un drôle de climat doit régner si çà ce joue au millimètre comme cela semble être le cas.

Tout est question de discernement :

- un LR dont un peu de tourelle latérale est au dessus d'un colline a pente douce n'aura pas de test

- un LR dont 100% de la tourelle latérale est dans une zone "forêt touffue" fera un test

- Un LR dont la tourelle racle les bords d'une falaise pour réussir au cm près une charge décisive de totors fera un test

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce débat, car on m'a cité un point de règle interessant:

Look at page 71:

A skimmer can even end its

move over impassable terrain if it is possible to actually

place the model on top of it, but if it does so it must

take a dangerous terrain test.

Je reviens donc sur ma position (désolé François), la valk/vendetta peut finir son mouvement au dessus d'autres figurines, tant qu'elle peut être placée, ie:

1) son socle n'est pas sur une figurine (et à plus d'un pas d'un ennemi)

2) sa coque est à plus d'un pas d'un ennemi

dans ce cas elle doit juste faire un test de terrain difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben les figs se retrouvent sur l'épave...

Je vois pas le problème....

Le problème de l'interprétation d'icaréane, c'est que ce point rentre en conflit direct avec le fait qu'un antigrav ne peut se trouver au dessus de figurines amies/ ennemies à la fin de son mouvement.

Pour contourner ça il utilise une pirouette:

1) son socle n'est pas sur une figurine (et à plus d'un pas d'un ennemi)

A discuter.

Mais bon, combien de personne voudront faire leur test de terrain en terminant son mouvement au dessus des collègues?

Modifié par David"jeune"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas trop m'immiscer dans ces débats passionnants, mais bon certains vont devenir chauves à force de se triturer les cheveux...

SI on regarde bien, c'est même pas de la convention pure c'est de la clarif'^^

Quand on vous disait qu'il suffisait de lire le gbn et d'appliquer la FAQ

Ca y'en a être parler d'or.

Q. Comment gérer le socle de la Valkyrie en cours de jeu?

Compte tenu de sa hauteur, il semble impossible à certains

qu’une Valkyrie conteste un objectif ou que les troupes

embarquent/débarquent normalement.

R. Suivez la règle “Mesurer les distances” des antigrav donnée

dans le livre de règles de Warhammer 40,000, avec l’exception

suivante: pour ce qui est de contester un objectif ou de

l’embarquement/débarquement d’une Valkyrie ou Vendetta,

faites toutes les mesures par rapport au socle de l’aéronef. Par

exemple, une unité souhaitant embarquer dans une Valkyrie

peut le faire si à la fin de sa phase de mouvement, toutes ses

figurines se trouvent dans un rayon de 2ps autour du socle

Vala tout est dit...

J'ajouterai juste comment je conçois le bouzin pour être parfaitement clair...

Pour tout ce qui concerne la notion d'encombrement au sol (terrain, CaC, embarquement, contestation, mouvement etc) je prends le socle.

Pour tout ce qui concerne les tirs, (portées, lignes de vue, fusion etc) je prends l'appareil entier.

Il y a juste les froutch et galettes où on peut être tenté de pinailler un peu... Là je serais tenté de prendre le socle ça paraît plus intuitif, mais bon...

En causant 30 secondes avec le collègue qui joue avec moi avant la partie ça va tout de suite mieux... S'il comprends pas je lui montre l'article de FaQ et ça passe très bien...

Pas besoin de convention ou de faire 12 pages de débats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que les gens ne veulent pas l'appliquer parce qu'ils trouvent abusé que la valkyrie puisse passer partout sur les tables sans faire de jets. Ils ont tellemnt peur de cette figurine qu'ils sont prêts à toute les interprétations distordues de la réalité pour rendre le véhicule aussi peu jouable que possible...

Franchement, j'aimerais bien me souvenir d'une partie contre un eldar ou un tau ou toute armée possédant des antigravs ou on faisait autan gaffe aux terrains difficiles de ses transports antigravs (à mes non, là tu fais un jet de terrain difficile parce que t'a 1/10e de pouce de ta carrosserie qui surplombe un terrain difficile...)

Oui, la valkyrie c'est puissant, comme le fouet de soumission, comme les vétérans space marines, comme tout un tas de trucs dans le codex space wolve, comme les holochamps eldars ..... On joue à un jeu ou la surenchère est de mise à la sortie de chaque nouveau codex. Il faut l'accepter (et je sais de quoi je parle, je joue Dark Angel!!)

Laissez les GI jouer leur valkyries avec le même plaisir que d'autres unités, sans avoir à se compliquer la vie toute les trente secondes pour savoir si ils survolent une autre unité ou un pauvre caillou qui traine au milieu de la table.

Petrus qui aimerait voir régner le bon sens et les joueurs sur les tables de jeu... pas les aprenti juristes

Modifié par petrus ruberus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que les gens ne veulent pas l'appliquer parce qu'ils trouvent abusé que la valkyrie puisse passer partout sur les tables sans faire de jets. Ils ont tellemnt peur de cette figurine qu'ils sont prêts à toute les interprétations distordues de la réalité pour rendre le véhicule aussi peu jouable que possible...

Franchement, j'aimerais bien me souvenir d'une partie contre un eldar ou un tau ou toute armée possédant des antigravs ou on faisait autan gaffe aux terrains difficiles de ses transports antigravs (à mes non, là tu fais un jet de terrain difficile parce que t'a 1/10e de pouce de ta carrosserie qui surplombe un terrain difficile...)

Tu fais comme tu veux. Tu peux aussi laisser les autres faire de même sans les juger stp. Perso les anti-grav testent dès qu'ils sont au dessus d'un terrain difficile, si le gars ne veux pas tester je lui laisse poser sa fig ailleurs.

La V5 a voulu limiter la puissance de ces véhicules par rapports aux véhicules terrestres, c'est une question d'équilibre du jeu. L'encombrement pour les véhicules est capital dans leur équilibre et est une règle subtile pour éviter les copié/collé.

Je me souviens de Wilme me disant combien il aimerait avoir des lames de Buldo sur ses anti-grav ... As-tu remarqué également que les Land Raiders n'ont plus la possibilité d'avoir de lames dans les nouveaux Codex ? Un hasard lié à la figurine ? Ce n'est pas mon avis. de même la lame à 10 points sur les Chimères.

Petrus qui aimerait voir régner le bon sens et les joueurs sur les tables de jeu... pas les aprenti juristes

Procès d'intention. Ce n'est pas pour l'amour des lois que j'ai l'avis contraire, mais par amour du jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'encombrement pour les véhicules est capital dans leur équilibre et est une règle subtile pour éviter les copié/collé.

Je suis sincérement ému :) ... SI tu penses vraiment que la taille de la vendetta a été savamment pensée par GW pour ses conséquences sur l'équilibre du jeu, et pas pour l'effet "Waaaaoouuuhh", suivi de "j'achète, m'en faut 4!". :D

Ca ne change rien sur le fond, et ce sujet montre bien qu'une convention n'est sinon absolument nécessaire, du moins utile, mais à mon avis, ca c'est pas le bon argument mon bon Nemo. Ou alors tu as une foi sans borne dans l'humanité en général et dans les capacités de GW en particulier :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que les gens ne veulent pas l'appliquer parce qu'ils trouvent abusé que la valkyrie puisse passer partout sur les tables sans faire de jets. Ils ont tellemnt peur de cette figurine qu'ils sont prêts à toute les interprétations distordues de la réalité pour rendre le véhicule aussi peu jouable que possible...

Nan je suis pas sûr que ça soit ça... Pas uniquement du moins.

L'envergure du bouzin et la hauteur de la tige en font un truc complètement à part.

C'est pas tant les règles que l'aspect visuel qui perturbent...

Même si les règles ne sont pas réellement applicables en l'état.

Laissez les GI jouer leur valkyries avec le même plaisir que d'autres unités, sans avoir à se compliquer la vie toute les trente secondes pour savoir si ils survolent une autre unité ou un pauvre caillou qui traine au milieu de la table.

Là par contre entièrement d'accord... Mais ça c'est encore une fois une histoire d'être d'accord avec l'autre joueur au bout du compte...

Tu fais comme tu veux. Tu peux aussi laisser les autres faire de même sans les juger stp. Perso les anti-grav testent dès qu'ils sont au dessus d'un terrain difficile, si le gars ne veux pas tester je lui laisse poser sa fig ailleurs.

Encore une fois, la communication ^^

La V5 a voulu limiter la puissance de ces véhicules par rapports aux véhicules terrestres, c'est une question d'équilibre du jeu. L'encombrement pour les véhicules est capital dans leur équilibre et est une règle subtile pour éviter les copié/collé.

[...]

As-tu remarqué également que les Land Raiders n'ont plus la possibilité d'avoir de lames dans les nouveaux Codex ? Un hasard lié à la figurine ? Ce n'est pas mon avis. de même la lame à 10 points sur les Chimères.

Ca c'est une notion intéressante.

Autant pour les lands et les chichi c'est clairement pour éviter le surbourinisme du transport c'est clair (bah voui c'est bien connu, la probabilité d'avoir un 1 pour le terrain dangereux est proportionnelle à l'importance du chargement ^^).

Ah tiens il y a aussi la pelle rhino qui permet de ne faire que 6 ps...

Le hic dans l'histoire avec la valk/vendetta, c'est qu'il est impossible de suivre l'intégralité des règles vu la tronche du bouzin.

Ils nous auraient fait un truc différent je dis pas. Oui mais là non. Faut faire autrement. Pas le choix.

Alors autant si on ne peut pas embarquer/débarquer d'un transport c'est ballot, autant débarquer du socle et voire des gusses closer la machine 5 pas plus loin sans pouvoir closer l'escouade débarquée c'est tout autant foireux.

Donc faut closer au socle.

Oui mais là la fig ennemie elle est sous l'aile... :P

Voilà voilà... :)

Je me souviens de Wilme me disant combien il aimerait avoir des lames de Buldo sur ses anti-grav ...

Oué.

Et pourquoi pas des raiders blindage 13/13/13 à 30 points :P ?

Petrus qui aimerait voir régner le bon sens et les joueurs sur les tables de jeu... pas les aprenti juristes

Procès d'intention. Ce n'est pas pour l'amour des lois que j'ai l'avis contraire, mais par amour du jeu !

:D

Edit :

Ah bah François en rajoute une couche...

Il a raison heing...

Ca se saurait si les gars là bas en Gletaire ils se souciaient des pouet et des plip...

Modifié par Bidon one kenobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu, si on mesure les valkyries au socle pour tout, faut faire pareil pour tous les autres antigravs.

Si je commence à foutre mes serpents à l'arrache dans des terrains difficiles sans tester, sous prétexte que le socle, lui, est resté en dehors, combien de joueurs garde imp vont venir se plaindre?

Wildgripper, qui est quasi sûr qu'un orga retirerait des points de fair play si il tombait sur un mec qui fait ça...

Edit: et d'ailleurs, pourquoi les gens ne veulent-ils pas tout simplement jouer en considérant le "projeté au sol" de leur valkyrie? C'est déjà ce qu'on fait avec tous les antigravs, sans que personne n'ait jamais rien dit.

Modifié par wildgripper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: et d'ailleurs, pourquoi les gens ne veulent-ils pas tout simplement jouer en considérant le "projeté au sol" de leur valkyrie? C'est déjà ce qu'on fait avec tous les antigravs, sans que personne n'ait jamais rien dit.

Parce qu'il y a alors incompatibilité avec le débarquement qui passera fatalement sous la coque.

D'où la nécessité d'une convention/Clarification.

Et si on laisse la faculté de ne pas projeter au sol la carlingue, on en revient à un transport géré au socle (donc de faible empreinte) qui peut s'accoupler avec d'autres valkyries de manière à ne pas prendre de place.

Dans tous les cas, il y a une coquille de règle.

Salgin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Ou comment résumer en 5 lignes une situation merdique ^^

Alors bon, hors le fait qu'il existe sur terre des gens capable de bidouiller en secret dans leur garage un déploiement de socle pour que 3 valk se chevauchent un max... (sont combien d'ailleurs ces gens là? 3, 4 en tout?)...

Je vais radoter, mais la FAQ est je trouve suffisement claire... Et un peu de bon sens et d'honnêteté permet de finir tout ça...

Et on est (tous?) OK pour dire qu'il y a coquille... Et que les Gletairois s'en tapent (suffit de voir la FAQ incomplète sur le sujet... C'est déjà beau d'en avoir une :) )...

Là où je suis d'accord avec la "nécéssité" d'une conv', c'est pour les gabarits...

Cui :

Damned! Décidément Rapide le François^^

Des fois mes collègues doivent se demander pourquoi je me marre tout seul derrière mon écran...

Modifié par Bidon one kenobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux de voir que tu rejoins le coté obscur de ceux qui trouvent une convention pas inutile, Salgin, tout avait l'air si clair pour toi dans tes premières réponses... :D

(taunt gratuit et limite mesquin, je sais :P )

Si tu pouvais ne pas oublier l'ensemble des données, ca serait génial.

Si on utilise les règles, oui il y a un problème pour le débarquement.

Une FAQ est parue pour palier a ce problème.

Tu utilises la Valkyrie en gérant l'empreinte au sol via les règles du GBN et pour ce qui est de la contestation des objos et le débarquement des troupes, tu utilises le socle.

Donc, à la lumière de la FAQ, je vois effectivement pas où il y a un problème. La necessité de la dite convention, c'est juste de préciser, pour nos amis décortiqueurs de règles, que les figs qui débarquent pourront alors se retrouver sous la coque.

Ce n'est pas effectivement pas stipulé dans la FAQ mais ca parait tellement évident que je ne vois pas l'intérêt de rajouter une Convention là dessus.

Après, on peut en discuter des plombes et en faire des pages, c'est la coutume par ici. :)

Salgin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les gabarits?

Oubliez pas les gabarits dans la conv' svp...

Qu'est-ce qu'ils ont les gabarits ?

C'est comme pour les autres véhicules, tu gères rapport à la carlingue.

Si tu touches, tu touches.

Et si tu touches pas ... Bah tu touches pas.

Salgin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu utilises la Valkyrie en gérant l'empreinte au sol via les règles du GBN et pour ce qui est de la contestation des objos et le débarquement des troupes, tu utilises le socle.

L'empreinte au sol via le GBN, c'est test si on passe au dessus d'un terrain difficile/dangereux, c'est ca?

Les ennemis ont le droit de venir en dessous? (pour closer, eperonner...)

Si oui, la Valkyrie doit tester si elle bouge au tour suivant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les gabarits?

Oubliez pas les gabarits dans la conv' svp...

Qu'est-ce qu'ils ont les gabarits ?

C'est comme pour les autres véhicules, tu gères rapport à la carlingue.

Si tu touches, tu touches.

Et si tu touches pas ... Bah tu touches pas.

Salgin

Bah si on mesure la portée sur la coque (le bout de l'aile tiens) pour un fuseur genre, mais qu'on fait un froutch sur une escoude débarquée et que le froutch débasse sur le socle... ou encore qu'une galette envoyée au sol dévie sous une aile mais touche que dalle, même pas le socle ?

Voilà ce qu'ils ont les gabarits...

:)

Tchiptchip :

Décidément...

@François : exactement ça... Y'a rien de logique là dedans...

Modifié par Bidon one kenobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'empreinte au sol via le GBN, c'est test si on passe au dessus d'un terrain difficile/dangereux, c'est ca?

C'est un anti grav, ça ignore donc les terrains si elle ne s'arrête pas dessus, ou j'ai raté un truc (surement d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'empreinte au sol via le GBN, c'est test si on passe au dessus d'un terrain difficile/dangereux, c'est ca?

Non. Seulement si tu commences/finis ton mouvement dessus. A moins que la Valkyrie ne soit plus antigrav depuis cette FAQ.

Les ennemis ont le droit de venir en dessous? (pour closer, eperonner...)

Si oui, la Valkyrie doit tester si elle bouge au tour suivant?

Non car la FAQ ne stipule pas que l'ennemi peut venir en dessous.

Et Non.

Bah si on mesure la portée sur la coque (le bout de l'aile tiens) pour un fuseur genre, mais qu'on fait un froutch sur une escoude débarquée et que le froutch débasse sur le socle... ou encore qu'une galette envoyée au sol dévie sous une aile mais touche que dalle, même pas le socle ?

Voilà ce qu'ils ont les gabarits...

Des fois, je me demande si on parle la même langue.

Le Socle, tu t'en branles sauf pour le débarquement des gurines contenue DANS la Valkyrie et pour la contestation.

Donc si ton fuseur touche le bout de l'aile, tu résoud ta touche.

Si ton gabarit dévie et touche la Valkyrie et les troupes débarquées, les deux prennent le bobo.

Si ton gabarit touche le socle, c'est fatalement qu'il touchera aussi la coque puisque la coque est au bout de l'étrange tige transparente attachée à ce socle.

Je crois que c'est pas clair pour tout le monde mais il faut savoir qu'une valkyrie n'est pas un batiment. On ne choisit pas l'étage auquel tirer.

Ce ne sont décidemment pas les règles qui sont compliquées mais les gens qui les lisent.

Salgin

Modifié par salgin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.