Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Conv] Gestion de la Valkyrie/Vendetta


Francois

Messages recommandés

Non car la FAQ ne stipule pas que l'ennemi peut venir en dessous.

Et Non.

Voilà bah ça c'est foireux.

Genre je déploie mes gugusses sous l'aile et ils sont plus closables.

D'où ma conv' à moi...

Des fois, je me demande si on parle la même langue.

Le Socle, tu t'en branles sauf pour le débarquement des gurines contenue DANS la Valkyrie et pour la contestation.

Donc si ton fuseur touche le bout de l'aile, tu résoud ta touche.

Si ton gabarit dévie et touche la Valkyrie et les troupes débarquées, les deux prennent le bobo.

Si ton gabarit touche le socle, c'est fatalement qu'il touchera aussi la coque puisque la coque est au bout de l'étrange tige transparente attachée à ce socle.

Je crois que c'est pas clair pour tout le monde mais il faut savoir qu'une valkyrie n'est pas un batiment. On ne choisit pas l'étage auquel tirer.

Ce ne sont décidemment pas les règles qui sont compliquées mais les gens qui les lisent.

Salgin

Voui je suis parfaitement d'accord avec ça.

Mais je pense encore aux gusses qui tordent leurs socles dans leur garage... Genre ils vont embrouiller avec l'histoire du débarquement pour dire que les gabarits au sol peuvent toucher que le socle... Et comme ça ils débarquent sous l'aile en prime...

Stou...

Et puis faut dire qu'en jeu je me suis embrouillé un paquet de fois avant de bien comprendre, alors que c'est moi qui les joue, alors bon j'imagine bien comment on peut s'embrouiller quand on en joue pas...

Tzench pour François...

Décidément on aime bien se croiser hein :)

Nan nan le socle tu peux l'éperonner, mais tu percutes avant avec la plupart des vezicules... Vu que t'es sous la coque... Ouais c'est naze tu peux pas faire d'attaque de char non plus si tes gusses tiennent l'objo sous l'aile...

D'où ma conv' à moi... Mais pour ça faut causer avant la partie, trop dur...

Modifié par Bidon one kenobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Seulement si tu commences/finis ton mouvement dessus. A moins que la Valkyrie ne soit plus antigrav depuis cette FAQ.

C'est ce que je voulais dire. Tu testes si tu termines dessus. Dessus des figurines aussi? (c'est infranchissable une figurine, ou c'est un niet catégorique?)

Non car la FAQ ne stipule pas que l'ennemi peut venir en dessous.

Et Non.

Donc la FAQ ne permet pas de closer la vendetta? Woot!

Le Socle, tu t'en branles sauf pour le débarquement des gurines contenue DANS la Valkyrie et pour la contestation.

Donc on s'en branle pour le close? Pour l'éperonnage?

Je comprends pas pourquoi tu t'acharnes à vouloir croire que tout est clair.

Tiens, petit cas marrant, une vendetta devant un Land Raider: il ne peut pas passer sous l'aile, et il ne peut pas l'eperonner (faudrait passer sous l'aile, et de toute facon il ne touchera pas la figurine, donc pas de contact, le socle ne comptant pas). Hop, comment bloquer un véhicule ennemi à pas cher. C'est plus ce que c'etait les Land raider.

Avec 2 Vendettas, je pense qu'on peut empecher une bonne partie de l'armée ennemie d'avancer un tour ou deux. Yabon. Elles se feront peut etre descendre au tir, mais ca fait une phase de tir en plus sur l'armée. Je prends.

Modifié par Francois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je voulais dire. Tu testes si tu termines dessus. Dessus des figurines aussi? (c'est infranchissable une figurine, ou c'est un niet catégorique?)
Donc la FAQ ne permet pas de closer la vendetta? Woot!
Je comprends pas pourquoi tu t'acharnes à vouloir croire que tout est clair.

Ce qui est clair c'est tant que vous ne lirez pas les règles des Véhicules Antigrav du GBN vous ne comprendrez rien ... :)

L'exception est juste pour le débarquement et la contestation. Le reste est RTFM !

Styx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une vendetta devant un Land Raider: il ne peut pas passer sous l'aile, et il ne peut pas l'eperonner

Je vois pas pourquoi la vendetta ne pourrait être éperonner...

Ta vision est juste tronqué par la 3d te faisant créer des problèmes là où il n'y en a pas....

Ah oui, et le refus des joueurs GI de faire tous leurs tests tant qu'on y est :)

Modifié par David"jeune"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas pourquoi la vendetta ne pourrait être éperonner...

Ta vision est juste tronqué par la 3d te faisant créer des problèmes là où il n'y en a pas....

1. Parce qu'un véhicule n'est pas assez haut pour toucher la figurine de la vendetta elle-meme.

2. Parce qu'apparemment le socle ne compte que pour débarquer et contester, pas pour contacter pour un eperonnage

3. si le socle comptait, bon courage pour arriver à toucher le socle sans passer sous le nez ou une aile (rappel, c'est en ligne droite, donc pas de mouvement tortueux pour contacter d'un coin du véhicule).

Ce qui est clair c'est tant que vous ne lirez pas les règles des Véhicules Antigrav du GBN vous ne comprendrez rien ... :)

L'exception est juste pour le débarquement et la contestation. Le reste est RTFM !

Styx

Merci, le débat a bien progressé.

Bon sur ce, je laisse tomber pour aujourd'hui avant que ca s'échauffe pour rien.

Modifié par Francois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez j'abandonne, je dois pas parler clairement en fait...

Faites comme vous voulez je m'incline, on fera comme ça, ça m'arrange au bout du compte.

Songez juste au fait que l'on peut embarquer une mini escouade opé qui peut être déployée sous l'aile uniquement...

Edit :

^^

On est destinés à ça hein pas moyen de faire autrement...

Du coup je voulais participer un peu, de bonne humeur, et mes collègues sont maintenant certains que les habilitations électriques me font rigoler :)

Modifié par Bidon one kenobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Parce qu'un véhicule n'est pas assez haut pour toucher la figurine de la vendetta elle-meme.

2. Parce qu'apparemment le socle ne compte que pour débarquer et contester, pas pour contacter pour un eperonnage

3. si le socle comptait, bon courage pour arriver à toucher le socle sans passer sous le nez ou une aile (rappel, c'est en ligne droite, donc pas de mouvement tortueux pour contacter d'un coin du véhicule).

1. Osef, tu t'arrêtes devant l'empreinte au sol, problème inexistant...

2. Osef encore, tu contact l'empreinte...

3. Le socle ne compte que pour le close, l'embarquement, débarquement, contestation.

En fait, votre problème vient de la tige de la vendetta, Imaginez juste un instant qu'elle est sur un socle standard et OH, miracle, les problèmes n'existe plus...

Songez juste au fait que l'on peut embarquer une mini escouade opé qui peut être déployée sous l'aile uniquement...

Et alors?

Modifié par David"jeune"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire avancer un peu le débat, je dirais que je suis d'accord avec les solutions proposées en début de topic par François.

D'une part, la gestion "ombre projetée" amène à des situations inextricables ( impossibilité d'aller closer, pas d'éperonnage possible ), à moins de triturer les règles en leur faisant dire qu'on gère tout par rapport à cette fameuse "ombre projetée".

D'autre part, vu la hauteur du socle de la Valkyrie, c'est intuitif de se dire qu'elle est "au-dessus" des décors/figs, et qu'elle peut facilement voler par-dessus.

Donc ramener son empreinte au sol au simple socle n'est pas si illogique que ça, sans compter tous les avantages dans la gestion que ça implique.

En fait, votre problème vient de la tige de la vendetta, Imaginez juste un instant qu'elle est sur un socle standard et OH, miracle, les problèmes n'existe plus...

En attendant, c'est le socle officiel, et il est impossible d'aller mettre en contact une fig avec la coque de la Valkyrie.

Et considérer qu'on gère le bouzin par rapport au socle, et "OH, miracle, les problèmes n'existe plus..."

Modifié par raukoras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite humblement résumer un peu ce qui a été dit sur ces 3 pages, qu'on me corrige là ou je me trompe.

Si je résume et si j'ai bien tout compris, la "Valkendetta" gérée de façon "intelligente, logique et sans violer de FAQ"c'est :

Hors phase ou en phase de déploiement:

- Je conteste (et capture si j'ai une troupe à mon bord) les objectifsà 3pas de mon socle.

- Aucune figurine ou véhicule amie ou ennemie ne peut être déployée sous la figurine de "Valkendetta" (ou sur son empreinte au sol si vous préférez), et oui vous ne le feriez pas non plus pour un falcon / serpent / raider / land speeder / pirahnna qui sont aussi des antigravs tigeables à la hauteur que l'on souhaite....

En phase de mouvement:

- Je bouge comme un Antigrav (normal j'en suis un! RTFM) donc je teste si je (= figurine+empreinte au sol) commence ou finis mon mouvement au dessus d'un terrain difficile.

- Je peux me faire éperonner (car malgré ma hauteur je reste un antigrav et non un volant), on prendra la coque et/ou son empreinte au sol comme limite, comme pour un antigrav conventionnel.

- Par commodité (et d'après une FAQ(?)) j'embarque et débarque mes passagers à 2 pas de mon socle, c'est le seul cas ou des figurines peuvent passer sous ma carlingue pendant la phase de mouvement (cf le point suivant)!

- Les figurines et véhicules amis et ennemis ne peuvent pas passer sous la figurine de "Valkendetta" (ou sur mon empreinte au sol si vous préférez) pendant la phase de mouvement, et oui vous ne le feriez pas non plus pour un falcon / serpent / raider / land speeder / pirahnna (j'en ai oublié?).

En phase d'assaut

- Les figurines ennemis chargent mon socle (ce qui permettra de coincer les passagers si le véhicule est détruit en mode "Epave" et que les assaillants entourent tout le véhicule), ce mouvement leur permet donc de passer sous ma carlingue. En cas d'immobilisation ou de résultat "Epave" on écartera du minimum requis les assaillants (qui devront de toute façon faire leur mouvement de consolidation) pour pouvoir poser le véhicule. De même les éventuels passagers obligés de débarquer de l'épave (qui sera du coup posée sur la table) le feront au plus près des issues latérales ou arrière du véhicule car elles ne pourront plus physiquement être placées sous les ailes et queue de l'appareil.

En phase de tir

- Mes tirs sont mesurés à partir du bout des canons de mes armes comme pour n'importe quel véhicule, les LDV sont établies à partir des montures de ces même armes (et non à partir du cockpit RTFM).

- Les LDV adverses sont établies en prenant en compte ma carlingue uniquement (on peut donc imaginer une situation ou le véhicule est caché mais pas son socle).

- Les tirs visent la carligue, les éventuels gabarits sont à placer au niveau du sol et toucheront à la fois la "Valkendetta" et les figurines sous celle-ci (cas spécial des troupes fraichement débarquées et encore sous la carlingue ou alors assaillants n'ayant pas réussi à péter le véhicule), ceci car malgré sa hauteur relative la "Valkendetta" est un véhicule (et non un batiment) et ne bénéficie pas de règle sur la gestion de tir à différents étages.

Pour conclure j'ai le sentiment qu'en cas de litige sur un point il faut se demander "comment je ferais avec un falcon ?", mis à part pour le débarquement / embarqement qui a fait l'objet d'un éclaircissemnt de règle.

Modifié par Djassa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bidon pose effectivement un bon problèmes : cad des charges sur les personnes ayant débarquées ?

Je vois mal la bête, mais une fois débarqués, est-ce qu'il sont suffisamment proches du bord de l'empreinte au sol pour que ça ne pose pas trop de problèmes ?

Modifié par Ael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bidon pose effectivement un bon problèmes : cad des charges sur les personnes ayant débarquées ?

Je vois mal la bête, mais une fois débarqués, est-ce qu'il sont suffisamment proches du bord de l'empreinte au sol pour que ça ne pose pas trop de problèmes ?

On peut sans problème faire intégralement débarquer une petite escouade (genre un QG de peloton ou une escouade d'armes spé) sous les ailes ou la queue... Donc si on suit le principe de l'empreinte au sol, pas d'attaque de char ou de close sur elles tant que la valkdetta est là...

Donc si on est vicelard se "débrouille bien" on peut ainsi verrouiller un objo avec l'empreinte au sol...

Edit :

Je rajoute que si on prends le principe du terrain dangereux si une seule fig débarquée est sous la coque, ça impliquera nécessairement un test par la suite... (mais bon c'est moins grave ça...)

Modifié par Bidon one kenobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire avancer un peu le débat, je dirais que je suis d'accord avec les solutions proposées en début de topic par François.

D'une part, la gestion "ombre projetée" amène à des situations inextricables ( impossibilité d'aller closer, pas d'éperonnage possible ), à moins de triturer les règles en leur faisant dire qu'on gère tout par rapport à cette fameuse "ombre projetée".

Sacré débat d'ignorer les règles fondamentales. L'"ombre projeté" correspond au fait que tu joue comme si la valkyrie n'avait pas de tige donc à plat au sol.

Hors cas de débarquement ou contestation, la valkyrie se joue exactement comme un Devilfish ou un Falcon.

Je vois mal la bête, mais une fois débarqués, est-ce qu'il sont suffisamment proches du bord de l'empreinte au sol pour que ça ne pose pas trop de problèmes ?

De mon expérience il y a généralement moyen de toucher au moins une fig. Après c'est de l'arrangement entre joueurs (fairplay ?).

Styx

Modifié par Styx*
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quel moment est-il dit que vous avez le droit de débarquer sous les ailes?

Voici le bout de faq incriminé:

A. Follow the rules in Measuring Distances in the

Skimmers section in the Warhammer 40,000

rulebook with the following exception: For the

purposes of contesting objectives and

embarking/disembarking from a Valkyrie or

Vendetta, measure to and from the model’s base.

For example, models wishing to embark within a

Valkyrie can do so if at the end of their

movement, all models within the unit are within

2" of the Valkyrie’s base.

L'idée c'est de considérer le socle comme un point d'accès. Pas de dire c'est la fête vous débarquez n'importe où sous votre véhicule. Du moins, c'est comme ça que je le vois.

Après, il est vrai que je n'ai pas essayé, mais il semble possible de débarquer en respectant ça.

Si jamais, photo à l'appui, il est prouvé qu'on ne peut pas débarquer 10 gurines à 2 pas du socle, et hors de la projection sur le sol de la vendetta, alors la seule convention qui sera nécessaire, ce sera celle qui dit que les ailerons d'une vlakyrie sont considérés comme des excroissances inactives.

Mais franchement, à vue de nez, si j'arrive à débarquer 12 piétons d'un serpent, ça doit être faisable en l'état avec une valkyrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.

Je vais pas passer une plombe à quoter tout le monde :

François, plutôt que de parler par énigme, donnes nous plutôt ce que tu souhaites voir écrit dans une Convention sur la Valkyrie.

Ca évitera de tourner autour du pot et paraitre plus chiant que tu ne l'es.

J'ai pour ma part tout à fait compris où tu souhaitais en arriver mais si tu pouvais le dire clairement, ca ferait avancer les choses ne crois-tu pas ?

Pour la gestion du close, je vous renvoie au GBN :

Unlike other vehicles, skimmers have transparent ‘flying bases’ under their hull. As normal for vehicles, distances are measured to and from the skimmer’s hull, with the exceptions of the vehicle’s weapons, access points and fire points, which all work as normal. The skimmer’s base is effectively ignored, except when assaulting a skimmer, in which case models may move into contact with the vehicle’s hull, its base or both.

Oh my god, on pourrait donc assaulter et éperonner une Valkyrie ? Diantre, on m'a menti. :)

Salgin

Modifié par salgin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il faut un truc du genre :

[CONV] : Les unités embarquant/débarquant d'une Valkyrie/Vendetta doivent mettre un maximum de figurines hors de l'empreinte au sol du véhicule tout en restant dans les 2ps du socle. Les figurines ne tenant pas dans cette zone peuvent être placées sous l'empreinte au sol (tout en restant à 2ps du socle).

Styx

Modifié par Styx*
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les attaques de char/close?

Sur les passagers ? ok ok ^^.

[CONV] : Les unités embarquant/débarquant d'une Valkyrie/Vendetta doivent mettre un maximum de figurines hors de l'empreinte au sol du véhicule tout en restant dans les 2ps du socle. Les figurines ne tenant pas dans cette zone peuvent être placées sous l'empreinte au sol (tout en restant à 2ps du socle).

L'unité doit ensuite sortir de l'empreinte au sol par le plus court chemin (celui où la majorité de l'unité a débarqué). Hors débarquement/embarquement, aucun mouvement ne peut s'effectuer sous l'empreinte au sol.

Ya bon ?

Styx

Modifié par Styx*
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on veut closer/éperonner la Valkyrie ?

Ca fait juste 10 fois que ça été dit. Comme tout antigrav, tu prend l'empreinte au sol. Comme un Devilfish, un Falcon => la valkyrie est un antigrav .... Pas un volant apocalypse en Haute altitude...

Ne vous référez pas à la taille de la tige. Faites comme si le véhicule était posé à plat.

Styx

Modifié par Styx*
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gnah nan

- Si la valk est immo

- Si on veut/peut pas bouger

- Si on s'est mis pile sur un objo avec une aile empêchant les vilains Space Wolves de s'approcher au dernier tour

- Si on se met de façon à verrouiller un objo, que ça soit contre une attaque de char ou autre...

Et en plus un mouvement obligatoire c'est moche.

Nan je trouve que ce que je faisais c'est pas si mal en fin de compte... C'est juste que c'est un poil trop facile pour les terrains dangereux...

Edit :

Vouais pour l'empreinte au sol et les éperonnages, c'est raccord avec les règles... mais perso je trouve ça foireux de se suspendre au dessus de la table pour verifier l'empreinte au sol...

Modifié par Bidon one kenobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Si la valk est immo

Bah tant pis pour ceux du dessous.

- Si on veut/peut pas bouger

- Si on s'est mis pile sur un objo avec une aile empêchant les vilains Space Wolves de s'approcher au dernier tour

- Si on se met de façon à verrouiller un objo, que ça soit contre une attaque de char ou autre...

C'est pas des règles ça, c'est du truandage. :)

Et en plus un mouvement obligatoire c'est moche.

C'est ce put... de véhicule qui n'a rien à foutre dans un codex 40k surtout ...

Nan je trouve que ce que je faisais c'est pas si mal en fin de compte...

Ben allez hop, rédige nous une belle phrase ! :D

Styx - j'arrête là pour ma part.

Modifié par Styx*
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pourquoi GW a fait une FAQ qui explique comment la gérer sur son socle ?

Pour le débarquement et pour la contestation d'objo UNIQUEMENT (FAQ).

Si vous lisez pas jusqu'au bout on peut faire des débats pendant 30 pages.

Styx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P

Gnah allez je me lance :

:)

Ahem

[CONV] : Les unités embarquant/débarquant d'une Valkyrie/Vendetta doivent le faire tout en restant dans les 2ps du socle.

Les contestations et captures d'objectifs se font en mesurant les distances à partir du socle.

Les corps à corps, attaques de char et éperonnages sont gérés avec le socle.

Les tests de terrain dangereux doivent être effectués avec l'empreinte au sol du vehicule. Tout mouvement commençant ou se terminant au dessus d'une figurine ennemie provoque un test de terrain dangereux.

Il est possible de stationner au dessus des figurines amies ou ennemis du moment que le socle est à 1ps de toute figurine ennemie.

Les touches de gabarit concernent aussi bien l'empreinte au sol que le socle pourvu que la cible initiale se situe au même niveau que le socle de la valkyrie/vendetta.

Le socle ne doit pas chevaucher de terrain infranchissable.

:D

Yabon?

Pour les figs ennemies provoquant des tests de terrain, suis pas sûr, je le virerai bien, sinon ça me paraît pas trop bancal...

Modifié par Bidon one kenobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.