Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Conv] Gestion de la Valkyrie/Vendetta


Francois

Messages recommandés

Ben c'est du RTFM / RTFFAQ ...

Les unités embarquant/débarquant d'une Valkyrie/Vendetta doivent le faire tout en restant dans les 2ps du socle.

Les contestations et captures d'objectifs se font en mesurant les distances à partir du socle.

C'est la FAQ qu'il le dit.

Les tests de terrain dangereux doivent être effectués avec l'empreinte au sol du vehicule.

Il est possible de survoler des figurines amies ou ennemis du moment que le socle est à 1ps de toute figurine ennemie.

Le socle ne doit pas chevaucher de terrain infranchissable.

Ca c'est le GBN.

Les corps à corps, attaques de char et éperonnages sont gérés avec le socle.

Les touches de gabarit concernent aussi bien l'empreinte au sol que le socle pourvu que la cible initiale se situe au même niveau que le socle de la valkyrie/vendetta.

Et ça va à l'encontre des règles donc faux.

Une convention n'est pas là pour changer les règles des antigrav non plus.

Celle-ci doit prendre en compte UN problème non-géré par les règles/FAQ qui est le débarquement/embarquement sous les ailes.

Le reste n'a pas sa place dans les convs.

Styx - une page de plus pfiouuuu :)

Modifié par Styx*
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut encore facile faire 20 pages comme ça tant qu'on aura pas de FAQ là dessus. En tout cas je ne comprends pas comment les concepteurs ont fait pour louper les tonnes de problèmes qu'elle pose... Ca montre le sérieux des playtests!

Alors en attendant, on conventionne intelligemment. Pas vraiment d'autre choix. D'ailleurs jamais eu de problème de Walkyrie depuis que je la joue. Disons aussi que je ne l'utilise pas pour faire de l'anti-jeu et ne suis pas quelqu'un de trop tordu donc ça aide pas mal.

En tout cas j'ose pas imaginer en tournois ce que ça va donner si chacun tire la couverture à soi...

Après, j'apprends qu'on peut éperonner une Walky avec un tank! C'est vrai que rien ne s'y oppose et le 3+ des antigrav est de toute façon suffisant. Mais bienvenue dans Rambo 3 quand même! :)

Modifié par Norhtak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui je sais bien, mais je vois pas bien comment faire autrement pour rester logique et cohérent tout en respectant les règles un maximum...

Pour les gabarits, c'est pas un changement de règle hein : ton falcon au sol, si un gabarit est tiré sur un 3e étage de bâtiment et dévie au dessus du vehicule, tu fais quoi?

Après ouais il y a les attaques de char... Sans ça, ça peut truander sec hein... De toutes les parties que j'ai faites comme ça personne ne s'est plaint...

Enfin bon je sais pas quoi dire de plus, dans tous les cas j'arriverai bien à me mettre d'accord avec mon collègue de jeu au début, comme d'hab...

Modifié par Bidon one kenobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton falcon au sol, si un gabarit est tiré sur un 3e étage de bâtiment et dévie au dessus du vehicule, tu fais quoi?

Ah oui pardon j'avais pas saisi ta phrase dans ce sens là.

Après ouais il y a les attques de char... Sans ça, ça va truander sec hein... De toutes les parties que j'ai faites comme ça personne ne s'est plaint...

C'est super avantageux pour la valkyrie qui aurait que la surface de son socle pour se faire époronner. Je vois pas comment tu truandes avec l'empreinte ?

On peut encore facile faire 20 pages comme ça tant qu'on aura pas de FAQ là dessus.

Une FAQ de 100 pages type SW pour apprendre au gens à lire/réfléchir ?

Edit :

dans tous les cas j'arriverai bien à me mettre d'accord avec mon collègue de jeu au début, comme d'hab...

Voilà le bon esprit ! :)

Styx

Modifié par Styx*
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ma proposition de conv pour le débarquement/embarquement:

CONV : Les unités débarquant d'une Valkyrie/Vendetta doivent mettre un maximum de figurines hors de l'empreinte au sol du véhicule tout en restant dans les 2ps du socle et en gardant leur cohésion d'escouade. Ceci fait, les figurines ne tenant pas dans cette zone peuvent être placées à plus de 2 pas du socle, en faisant des cercles concentriques autour des figurines déjà placées (comme lors d'une FEP).

Une unité peut embarquer dans une valkyrie/vendetta si le mouvement de la figurine aynat le plus de chemin à parcourir lui permet d'arriver dans les deux pas du socle.

Rappel: l'empreinte au sol d'une figurine est infranchissable.

Cette conv permet d'éviter toute situation d'empilement, tout en modifiant au minimum les règles.

2eme proposition de CONV:

CLAR/CONV : Pour toute considération de mouvement (charge/attque de char/terrains difficiles) les véhicules antigrav occupent l'empreinte au sol de leur coque (hors gestion d'étages).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les unités embarquant/débarquant d'une Valkyrie/Vendetta doivent le faire tout en restant dans les 2ps du socle => C'est du RTFM.

Les contestations et captures d'objectifs se font en mesurant les distances à partir du socle. => C'est RTFQ&A

Les corps à corps, attaques de char et éperonnages sont gérés avec le socle.=> C'est du RTFM.

Les tests de terrain dangereux doivent être effectués avec l'empreinte au sol du vehicule. Tout mouvement commençant ou se terminant au dessus d'une figurine ennemie provoque un test de terrain dangereux.=> C'est du RTFM.

Il est possible de survoler des figurines amies ou ennemis du moment que le socle est à 1ps de toute figurine ennemie. => Mal rédigé.

Les touches de gabarit concernent aussi bien l'empreinte au sol que le socle pourvu que la cible initiale se situe au même niveau que le socle de la valkyrie/vendetta => Mal rédigé.

Le socle ne doit pas chevaucher de terrain infranchissable.=> Tu contredis ta convention du dessus sur les terrains difficles

Bon en gros, votre Convention devrait ressembler à ceci :

[Conv] L'embarquement/débarquement d'une valkyrie/vendetta autorise une figurine/unité à pouvoir passer sous le véhicule à condition qu'elle ne termine pas son mouvement en dessous du chassis.

Pour la résolution des tirs, corps à corps, attaques de char, éperonnages et l'interaction avec les décors, considérez la valkyrie/vendetta comme étant au niveau du sol sauf pour la ligne de vue.

Edit : Crom', tant de réponses. Notez que vous êtes tous partant pour inclure tout un tas d'exceptions permettant des coups foireux.

Alleï, pour convaincre de l'utilité du bouzin :

Tu as un objo pile sous une aile.

Tu débarques ton escouade opé de 5 ou 6 peons sous la queue. un des socles à 3 ps de l'objo, bien entendu...

(ou l'inverse).

En faisant cela, tu as bien pris soin d'orienter tout ça de façon à ce que le méchant grobile de space wolf (ou de tyty ça marche aussi) soit obligé de passer sous les ailes / le nez / la queue pour venir contester/éparpiller les 5 peons...

Comme c'est le dernier tour le groblie poilu l'as dans l'os.

Et si on faisant une convention pour éviter que le méchant poilu fasse de même avec son LR ?

Je vois guère de différence entre les deux cas.

Salgin

Modifié par salgin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super avantageux pour la valkyrie qui aurait que la surface de son socle pour se faire époronner. Je vois pas comment tu truandes avec l'empreinte ?

Je sais pas si je dois révéler l'ultime secret du moine imperial...

Alleï, pour convaincre de l'utilité du bouzin :

Tu as un objo pile sous une aile.

Tu débarques ton escouade opé de 5 ou 6 peons sous la queue. un des socles à 3 ps de l'objo, bien entendu...

(ou l'inverse).

En faisant cela, tu as bien pris soin d'orienter tout ça de façon à ce que le méchant grobile de space wolf (ou de tyty ça marche aussi) soit obligé de passer sous les ailes / le nez / la queue pour venir contester/éparpiller les 5 peons...

Comme c'est le dernier tour le grobile poilu l'as dans l'os.

:)

Edit...

Heu vouais... Y'a quand même du bug mais c'est plus propre...

Et c'est vrai qu'il y avait contradiction avec les terrains... Mais obliger au mouvement bof...

J'ai l'impression que dans tous les cas, on pourra pas arriver à un truc cohérent, y'aura toujours un truc foireux quelque part nan?

Modifié par Bidon one kenobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A vrai dire la convention la plus simple serait AMHA une convention de modélisme qui réduirait la hauteur de la tige (30mm ?). Ca permettrait d’éradiquer les problèmes liés au biais 3D et de jouer la valkyrie comme elle doit l’être : un simple antigrav « standard » : donc avec empreinte au sol pour toutes les règles. Par ailleurs on rend alors la FAQ alors obsolète car on peut débarquer normalement sans se creuser le cerveau.

Les problème soulevés ici (close d’antigrav, éperonnage,..) se pose que tout les antigrav mais n’ont encore jamais été conventionnés car moins flagrant :

- les figs petites en hauteur (scarab, ne peuvent contacter un antigrav type raider car ils sont trop petits => on les met autour de l’empreinte au sol de la figs et on les laisse taper

- Idem pour les éperronnage : si un véhicule adverses fini avec une partie de sa coque sous un coque d’antigrav on résoud assez logiquement une attaque de char !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un objo pile sous une aile.

Tu débarques ton escouade opé de 5 ou 6 peons sous la queue. un des socles à 3 ps de l'objo, bien entendu...

(ou l'inverse).

En faisant cela, tu as bien pris soin d'orienter tout ça de façon à ce que le méchant grobile de space wolf (ou de tyty ça marche aussi) soit obligé de passer sous les ailes / le nez / la queue pour venir contester/éparpiller les 5 peons...

Comme c'est le dernier tour le groblie poilu l'as dans l'os.

Genre ce qu'on fait avec n'importe quel antigrav, ou même un quelconque terrestre ?

Pour ne pas monoligner : le prochain qui poste et pour qui je vois manifestement qu'il n'a pas pris la peine de lire la FAQ/les règles/le sujet se prend 20% et une semaine pour réfléchir dans les dents :)

Ca commence à bien faire de devoir rappeler les mêmes points sur 2pages ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genre ce qu'on fait avec n'importe quel antigrav, ou même un quelconque terrestre ?

Nan.

Parce qu'avec la FAQ, tu as le droit d'être sous les ailes/la queue.

Chose que ne peut pas faire l'autre camp.

Et que d'un autre côté il est impossible (amha hein: j'ai pas essayé des heures, mais je suis certain que c'est impossible) de débarquer une escouade de 12 sans rien mettre sous les ailes/entre les longerons arrières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discussion un peu touffue, mais très intéressante.

Perso, j'ai toujours fait débarqué les escouades sans vraiment me préoccuper de savoir si elles étaient sous telle ou telle partie de la Valk, juste en m'assurant qu'elles sortaient bien à 2 PS des ouvertures. Mais la convention proposée a le mérite d'être claire.

En revanche, je trouve très curieux d'imaginer une attaque de char sur une Valk, sauf si l'attaquant est un antigrav. OK, les règles n'excluent pas ce cas de figure, OK. Mais il y a le jeu et le fait d'essayer d'avoir un aspect un peu "réaliste". Qu'un falcon se jette sur une valkvendetta (en criant "Arigato!!!!") ça je l'imagine.

Qu'un leman russ roule sur un "hélicoptère" en vol, ça je ne l'imagine pas.

PS: pas taper siouplait, mais "RTFM", ça veut dire quoi ? Pas trouvé en moteur de recherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, je trouve très curieux d'imaginer une attaque de char sur une Valk, sauf si l'attaquant est un antigrav.

No prob, c'est un éperonnage, et l'antigrav peut l'éviter assez facilement...

PS: pas taper siouplait, mais "RTFM", ça veut dire quoi ? Pas trouvé en moteur de recherche...

Ca veut dire Relis Ton Foutu Manuel. Ca se dit gaiement à quelqu'un posant une question dont la réponse est clairement écrite dans le livre de règles

Oui c'est planta fin...

Tfasson l'évangile est écrit, comme on dit...

:)

Edit Ael : Read The Fucking Manual en fait :D

Modifié par Ael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien on pourrait même envisager un truc du genre:

CONV: Lors du débarquement depuis une valkyrie, les figurines doivent débarquer dans un rayon de 2 pas du socle, et se situer en dehors de "l'empreinte au sol" du véhicule.

Si cela s'avère impossible, le débarquement est interdit, sauf dans le cadre d'une "grav chute insertion".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bibouch2
Genre une conv en totale opposition avec la FAQ ? :D
Ca c'est déja vu quand la conv est sortie avant la FAQ :)

Mais là, conventionner après la FAQ contre la FAQ, c'est capillotracté quand même :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la faq c'est ça:

A. Follow the rules in Measuring Distances in the

Skimmers section in the Warhammer 40,000

rulebook with the following exception: For the

purposes of contesting objectives and

embarking/disembarking from a Valkyrie or

Vendetta, measure to and from the model’s base.

For example, models wishing to embark within a

Valkyrie can do so if at the end of their

movement, all models within the unit are within

2" of the Valkyrie’s base.

J'en oublie un bout?

Il ne me semble pas, je viens de tout me retaper.

Si non, le seul truc que cette faq dit, c'est qu'on ne mesure pas les distances depuis les points d'accès, mais depuis le socle.

Nulle part il n'est fait mention d'une éventuelle possibilité de débarquer sous les ailes, ou uniquement depuis la projection au sol des points d'accès (ce qui là te forcerait je pense à débarquer sous les ailes).

D'ailleurs, je ne suis toujours pas convaincu qu'en faisant comme ça, on ne puisse pas du tout débarquer 10 piétons en cohérence dans l'espace entre le cockpit et les ailes.

En tous cas, je ne vois pas en quoi ma proposition contredirait la faq. Remarquez, c'était juste une proposition quoi.

Modifié par wildgripper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je ne suis toujours pas convaincu qu'en faisant comme ça, on ne puisse pas du tout débarquer 10 piétons en cohérence dans l'espace entre le cockpit et les ailes.

La capacité de transport est de 12, et non ça ne tiens pas.

Styx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je n'ai rien vu dans les règles empêchant de terminer son mouvement sous un antigrav...

La seule chose allant dans le sens contraire étant une conv PTL donnant une réciprocité au fait que les antigrav ne peuvent finir leur mouvement au dessus d'une figurine.

Bref en gros, tu peux débarquer sous ta vendetta. Mais si celle ci veut bouger => test de terrain dangereux.

Davé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.

Je vais pas passer une plombe à quoter tout le monde :

François, plutôt que de parler par énigme, donnes nous plutôt ce que tu souhaites voir écrit dans une Convention sur la Valkyrie.

Ca évitera de tourner autour du pot et paraitre plus chiant que tu ne l'es.

J'ai pour ma part tout à fait compris où tu souhaitais en arriver mais si tu pouvais le dire clairement, ca ferait avancer les choses ne crois-tu pas ?

Tu veux dire, comme dans mon post initial? :wink:

J'avais indiqué la FAQ de l'INAT, qui selon moi est applicable en l'état. Si c'est que ca, je peux la traduire:

Q: quelle partie de la figurine de la vendetta doit etre dans ou au dessus d'un terrain pour compter comme étant dans le terrain?

R: Tant que la vendetta est sur sa base, le modéle n'est compté comme étant dans le terrain que si la base elle meme est dans le terrain

Q: Est-ce que la vendetta peut terminer son mouvement au dessus de figurines ennemies ou amies?

R: Tant que la vendetta ne termine pas son mouvement avec son socle à moins d'un pas d'une figurine ennemie, il est possible que des parties de la vendetta survolent d'autres figurines, à conditions que ces dernieres tiennent physiquement en dessous.

Q: Si une vendetta est immobilisée ou detruite en étant au dessus d'autres figurines, que ce passe-t-il?

R: suives les indications suivantes:

- Immobilisé: ajustez la position de la vendetta de la distance minimale nécessaire pour placer le modele sur la table sans qu'il soit sur des figurines et à moins d'un pouce d'une figurine ennemie. Ne tournez pas le modele, sauf si c'est absolument indispensable.

- Epave: debarquez les passagers normalement, puis placez le modele en suivant les instructions ci-dessus.

- Explosion: Resoudre normalement

Q: est-ce qu'un tank ennemi peut eperonner une vendetta sur sa base?

R: Oui, traitez le socle de la vendetta comme faisant partie de la figurine pour cette situation

Cette solution a le mérite de ne pas poser de probleme de cohérence.

Ca va a l'encontre de la croyance indiquée par Nemo que GW aurait choisi la taille de la gurine comme un facteur d'equilibre de jeu et pas juste pour le coté Waouuh. Ca laisse quand même l'inconvénient de permettre de s'en prendre plein la gueule de toute la table.

J'en reviens à mon point initial, si on essaye de maintenir l'impossibilité de passer dessous, on va trouver des coups tordus dans tous les sens. Si on autorise à passer dessous, on a plus ces problèmes. Oui, ca la rend plus aisément manoeuvrable. Ca l'empeche aussi de bloquer la moitié de l'armée adverse dans un coin.

C'est jouable, et en équilibre, y'a du pour et du contre. Je prefere ca à un truc pas jouable. :lol:

Modifié par Francois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette solution a le mérite de ne pas poser de probleme de cohérence.

Et en escadron lors de FeP, tu gères comment ?

Tu poses les Valkyries en contact socle à socle ?

C'est physiquement impossible.

M'enfin je veux bien, hein pourquoi pas.

Salgin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette solution a le mérite de ne pas poser de probleme de cohérence.

Et en escadron lors de FeP, tu gères comment ?

Tu poses les Valkyries en contact socle à socle ?

C'est physiquement impossible.

M'enfin je veux bien, hein pourquoi pas.

Salgin

J'ai pas tout traduit car je n'avais pas vu que la question etait survenue et que je voulais pas alourdir:

IG.56B.01 -- Q: Are squadrons of Valkyries/Vendettas allowed to Deep Strike (as it is technically impossible to put them in "base contact" with each other)?

A: They must be placed so that their hulls are in contact with each other [clarification].

Q: est-ce que les escadrons de vendetta sont autorisés à frapper en profondeur vu qu'il est physiquement impossible de les mettre en contact socle à socle?

R: les vendetta doivent etre placées de manière à ce que leur coques soient au contact.

Désolé d'avoir eu la flemme de tout traduire (y'a aussi une réponse sur les missile hellstrike, mais pas nécessaire ici je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour voir si j'ai bien compris, parceque ca devient compliqué

La régle actuelle + faq c'est: on concidere la carlingue du vehicule, a part si impossibilité alors on considere le socle.

La convention serait on considere le socle a part si impossibilité on considere la carlingue.

Comme on se refere a tous les véhicules en considérant la carlingue, intuitivement la régle actuelle me semble plus raccord avec le corpus de régle général (quelle surprise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.