Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Regles] blessures mixtes et multi-pv


Maram

Messages recommandés

exemple concret: des gardes fantomes tirent sur des nobs (à deux Pv) ayant des varaintes d'équipement...

suite à la répartiton des blessures et aux éventuelles sauvegardes, on arrive à ce qu'un "groupe" (figs de même et même équipement) se prennent 1 blessure "MI" et 1 "blessure classique"...

alors là, quid de la gestion des pertes...

cas 1: les nobs sont indemes...

j'ai fait une recherche sur "Mort instantanée" et "répartiton des blessures" et j'ai retrouvé un vieux sujet proche où "fenrir" expliquait que l'effet des MI s'effectuait après l'attribution des blessures, et donc dans mon cas ben un nob se chope les deux blessures et dans le lot, ben ya une MI... c'est con mais en suivant les règles, dans ce cas, l'effet de la MI ne sert à rien....

le sujet est là...

http://forum.warhammer-forum.com/index.php...=93168&st=0

page 1, post 6

le sujet date un peu (2007) et devait etre en V4, cela a t il changé???

---------

cas 2 : un des nobs n'a plus qu'un pv...

dans ce cas ben le nob 'entamé" se prend une blessure et un deuxième nob indeme s'en prend une autre...

évidement le joueur ork va coller la MI au nob entamé, c'est logique. Du coup ben c'est con mais dans ce cas là aussi, la MI ne sert à rien non plus...

---------

j'ai beau essayer d'envisager d'autres cas de figures (figs avec 3pv... plus de MI faites... ou plus de blessures normales"...) ben dès lors que ya les deux types de blessures et que tu fais plus de blessures (au total) que les PV des adversaires.... ben pouvoir faire des blessures "MI" n'apporte rien au niveau des pertes enemis???

ya forcément un truc qui cloche dans mon raisonement mais je vois pas où...

Quelqu'un d'aimable et de détendu pourrait-il me remettre (gentiment et sans me traiter d'abruti) dans le droit chemin...

maram

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déja une MI tu sais qu'elle a lieu avant de faire tes sauvegardes et tes attributions de blessures (exceptions faite des armes de forces et des épées d'os qui sont des cas particuliés, voir autre choses).

Donc si tu as un groupe de 2 nobs qui se prennent 2 blessures dont une qui cause une MI, tu fais tes sauvegardes si tu en as et tu retires les pertes comme indiqué dans le GBN (en prio une figurine intacte pour la MI, et normalement pour la blessure normale).

donc dans ce cas si tu rates les 2 svg tu a un mort et l'autre a 1 PV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui enfaite je pense que tu as oublié la régle la plus simple qui est de choisir qui va effectuer les svg avant de les faire,et pas apres.

Déjà tester sur un groupe de genestealer avec un alpha.Mon adversaire a voulu faire ses 4 svg avec son alpha ... il est mort l alpha :shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà tester sur un groupe de genestealer avec un alpha.Mon adversaire a voulu faire ses 4 svg avec son alpha ... il est mort l alpha :P

c'est moche pour lui mais normalement il aurait du répartir les blessures sur tout le monde avant de pouvoir en mettre une deuxième sur une fig :shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cas 1: les nobs sont indemes...

j'ai fait une recherche sur "Mort instantanée" et "répartiton des blessures" et j'ai retrouvé un vieux sujet proche où "fenrir" expliquait que l'effet des MI s'effectuait après l'attribution des blessures, et donc dans mon cas ben un nob se chope les deux blessures et dans le lot, ben ya une MI... c'est con mais en suivant les règles, dans ce cas, l'effet de la MI ne sert à rien....

Euh, on a le même GBN ? Pour mettre les deux blessures sur un seul nob faudrait avoir saturé l'escouade de tirs.

Déjà tester sur un groupe de genestealer avec un alpha.Mon adversaire a voulu faire ses 4 svg avec son alpha ... il est mort l alpha :shifty:

Faudra m'expliquer comment il a fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de m'avoir répondu mais heu... bon ben en fait vous pouviez me traiter d'abruti... et vous enerver même... parce que comme maya me l'indique toutes mes interrogations trouvent réponse page 26 du livre de règles...

en gros quand un groupe de fig se morfle des blessures non sauvegardées Mi et normales ben on "commence" par enlever un gus indeme par MI et on colle les blesures normales à ce qui reste...

pardon toussa toussa... post à fermer...

maram (en mode gros boulet hier)

Ps:

à miltiadès et darkkale: j'ai rien compris à vos réponses mais merci quand même... :P

à kaya:

Euh, on a le même GBN ? Pour mettre les deux blessures sur un seul nob faudrait avoir saturé l'escouade de tirs.

ben non, dans mon cas, j'en suis déjà à l'étape d'après, celle où on enlève les pertes... (les save ont déjà été tentées) en fait dans ma phrase, le mot "dégat" serait plus approprié que "blessures" (méa culpa) et quand tu en es à cet étape là, ben pour un groupe de figs de même profil (exactement mon cas) , tu ne peux pas éparpiller les "dégats" sur des figs à plusieurs pv... tu dois coller tes "dégats" sur une fig jusqu'a ce qu'elle meurt, puis passer à une autre...

Modifié par Maram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dois coller tes "dégats" sur une fig jusqu'a ce qu'elle meurt, puis passer à une autre...
C'est à peine plus complexe que ça, en fait...

Prenons un cas simple, une escouade de cinq marines composée d'un sergent, d'un fuseur et de trois marines tactiques.

L'escouade subie un tir nourris de gardes impériaux, ce qui donne un total de 5 blessures de fusils lasers, ainsi qu'une de fuseur.

Le joueur marine DOIT mettre une blessure par marine avant d'en allouer une sur un autre.

Donc, dans notre exemple :

Le sergent et obligé de faire une svg, de même que chaque marine. De plus, un marine (parmi les cinq) n'aura aucune chance de survie, ayant été blessé par un fuseur.

Une fois réparties, les svg sont tentée, avec des jets séparés pour chaque catégorie de marine (ici 3 : le sergent, l'arme spé, et les marines équipés de bolter).

Je reviens sur un des précèdent exemples, celui où l'apha se prend 4 svg, sans que ses potes n'ai à faire une seule svg.

C'est "illégal", car pour que l'alpha ai à faire 4 svg, le seul cas est que chaque stealer de l'escouade ai déjà à effectué 3 svg... En effet tu ne peux allouer une seconde blessure à l'alpha avant que chaque membre de son escouade n'en ai une allouée...

PS : je n'ai pas de GBN sous la main, si qqn avait la page sur la répartition des blessures... (26 ? :P )

Nando

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ces précisions Nando mais je pense que tu fais fausse route...enfin... tout ce que tu expliques est bon, ya pas de soucis, mais tes explications ne concernent pas le cas dont je parlais... mais merci quand même

bon, j'ai eu ma réponse, il me suffisait de lire le GBN ( :flowers::whistling:X-/:skull: ) donc

post à fermer,

Maram

Modifié par Maram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'obligation de retirer une fig indemme il me semble aussi que si tu as une unité composée uniquement de "groupes" de 1 fig (donc le cas classique des nobz avec un équipement différents chacun), au moment de l'attribution tu peux coller ta MI sur un groupe d'un seul nob même si il est déjà blessé (tu maximise les pertes au sein du groupe de 1 fig).

Gork Lover

Modifié par Gork Lover
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ces précisions Nando mais je pense que tu fais fausse route...enfin... tout ce que tu expliques est bon, ya pas de soucis, mais tes explications ne concernent pas le cas dont je parlais... mais merci quand même
En fait ton cas a été résolu par maya en présisant la page 26, je revenais sur les remarques que, je cite
j'ai rien compris à vos réponses mais merci quand même...
. Ces deux membres ont essayé de te dire ce que j'ai décortiqué...Sinon on est d'accord Gork Lover, si tu attribues une MI à un nob qui est seul dans sa catégorie, c'est "légal", qu'il soit à 2 ou un seul pv. Mais il faut qu'il soit le seul équipé de cette manière. Si par exemple il sont deux à avoir un kikoup et un automatik', qu'un seul à perdu un pv, si tu attribue une MI, c'est obligatoirement celui qui a encore tous ses pv qui doit la prendre ===>tu dois maximiser.

Nando

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes tout à fait d'accord Nando.

D'ailleurs dans un registre pas si lointain, en voyant le dernier codex tytys on peux constater le nerf qu'a pris l'assignation de blessure dans les groupes à PV multiples (guerrier, carni(heureusement) -> tous avec les même équipement).

Gork Lover, pas envie de bosser aujourd'hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes tout à fait d'accord Nando.

:flowers:
D'ailleurs dans un registre pas si lointain, en voyant le dernier codex tytys on peux constater le nerf qu'a pris l'assignation de blessure dans les groupes à PV multiples (guerrier, carni(heureusement) -> tous avec les même équipement).
Disons que GW a remarqué l'immondice qu'était les nobz, et les gardes loups, tout deux des choix de troupe (dans une certaine config, mais pas si rare que ça). En effet grâce à la répartition, ces deux unités (entre autre) sont très résistantes et très difficile à "caster", c'est à dire d'enlever grâce àç la saturation une arme spé, lourde, ou autre...

Nando

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[En effet grâce à la répartition, ces deux unités (entre autre) sont très résistantes et très difficile à "caster", c'est à dire d'enlever grâce àç la saturation une arme spé, lourde, ou autre...

Nando

sauf contre les tytys et leur escouades avec épées d'os par exemple :flowers: là on se dit que le même équipement est mieux en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[En effet grâce à la répartition, ces deux unités (entre autre) sont très résistantes et très difficile à "caster", c'est à dire d'enlever grâce àç la saturation une arme spé, lourde, ou autre...

Nando

sauf contre les tytys et leur escouades avec épées d'os par exemple :flowers: là on se dit que le même équipement est mieux en fait.

L'argument de "ce n'est pas exactement une mort instantannée" ne marche pas. Lorsqu'il y a "subit les effets d'une mort instantannée", il y a "subit les effets mort instantannée"

Et c'est couvert page 26 sur le chapitre des unités composées de figurines ayant plusieurs PV.

D'ailleurs avec un autre participant, qui, lui réponds aux MP, on a abouti à cette interprétation comme seule différence (par rapport aux différends initiaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'ailleurs avec un autre participant, qui, lui réponds aux MP, on a abouti à cette interprétation comme seule différence (par rapport aux différends initiaux)

Te répondre pour te dire quoi ?

- Merci de me donner la page du GBN ?

- Merci de redire en MP ce que tu dis dans tes posts ?

- Te redire que je ne suis pas convaincu par ton argumentation et que toi, tu n'es pas convaincu par la mienne, alors débattons encore ?

Désolé de ne pas avoir jugé nécessaire de répondre à ton MP.

Mon avis est de toute façon toujours le même : Je répartis mes blessures, si je n'ai pas de save, je perds 1 ou plusieurs PV, j'optimise les pertes sur les figs à plusieurs PV et si à la fin du close j'ai des figs encore en vie avec 1+PV en moins, je test.

Dans ton argumentation ce qui me gène, c'est que tu alloues des blessures, fait tes saves et après tu réalloues autrement tes blessures réelles.

Je prends 3 blessures (sans save) sur un groupe de 3 figs identique à 2PV. Je retire une fig à 2 PV et 1Pv à une autre, ensuite je test pour le survivant.

Toi tu pars du principe que chacun perd un PV, on test, et que si le test est réussit, en fait, un de ceux qui avait pris une blessure ne la prend plus et la donne à quelqu'un d'autre :flowers:

C'est cette façon de faire marche avant/arrière qui me dérange.

Le test pour la MI se fait à la fin, pas suite à chaque blessure. Ce n'est pas une blessure causant une MI lors du jet pour blesser, c'est si tu es blessé et que tu survis, tu peux prendre ta MI.

Modifié par kenshiro13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'ailleurs avec un autre participant, qui, lui réponds aux MP, on a abouti à cette interprétation comme seule différence (par rapport aux différends initiaux)

Te répondre pour te dire quoi ?

- Merci de me donner la page du GBN ?

- Merci de redire en MP ce que tu dis dans tes posts ?

- Te redire que je ne suis pas convaincu par ton argumentation et que toi, tu n'es pas convaincu par la mienne, alors débattons encore ?

Désolé de ne pas avoir jugé nécessaire de répondre à ton MP.

Chacun est libre de ses actes, réflexions et politesse.

Les MP entre atthila et ma pomme ont permis de se comprendre mieux mutuellement et de dissiper un possible malentendu.

Le fait de tomber ou non d'accord sur un point de vue ne fait pas partie intégrante de cet échange.

Par contre, il a permis de cerner le raisonnement de son interlocuteur, et ce sans polluer le forum.

Dans ton argumentation ce qui me gène, c'est que tu alloues des blessures, fait tes saves et après tu réalloues autrement tes blessures réelles.

C'est, mot pour mot la page 26 ( ed' mémoire) du GBN.

On commence par allouer par groupe de figs identiques en terme de jeu.

Ensuite, on fait autant de saves que de blessures. tout du moins autant de saves faisables. dans le cas des épées d'os, de possibles saves invulnérables ( bon, donc nada pour des guerriers blessés par d'autres guerriers.. les fourbes...).

Ensuite, concernant les MI, l'on alloue des blessures à un groupe de figs, pour le moment, on n'en alloue précisément aucune. Obligation de faire un test de cdt ( et un seul, car précisé dans le codex)par figurine potentiellement blessée ( et par une arme de force, c'est strictement pareil, donc faut il considérer uniquement les gantelets et autres comme pourvoyeurs de MI ? Bon, dans ce cas, la MI fait partie du chapitre des armes de tir...), et retrait de figs intactes si possible en cas de MI.

Je prends 3 blessures (sans save) sur un groupe de 3 figs identique à 2PV. Je retire une fig à 2 PV et 1Pv à une autre, ensuite je test pour le survivant.

Toi tu pars du principe que chacun perd un PV, on test, et que si le test est réussit, en fait, un de ceux qui avait pris une blessure ne la prend plus et la donne à quelqu'un d'autre :flowers:

C'est cette façon de faire marche avant/arrière qui me dérange.

Le test pour la MI se fait à la fin, pas suite à chaque blessure. Ce n'est pas une blessure causant une MI lors du jet pour blesser, c'est si tu es blessé et que tu survis, tu peux prendre ta MI.

bon, le souci entre les 2 raisonnements est là.

Si je suis bêtement ton raisonnement, lorsque tu me mets 2 coups de gantelet F8 sur mes guerriers je n'en tue qu'un... vu qu'il faut allouer une blessure "MI" pour avoir une MI. Quelle est la différence avec l'allocation d'une blessure d'épée d'os provoquant, si test raté, une MI ?

Perso, toutes les MI renvoient à un toutpetit paragraphe dans les armes de tir, puis une ou deux phrases dans l'alocation des blessures ( ou saves, je suis en mode "de mémoire", et enfin, plus détaillé dans le chapitre du cas des unités complexes composées de figurines ayant plusieurs PV.

Dans les 2 cas, il faut une blessure allouée à la fig pour qu'elle meure effectivement.

Chacun ne perds pas un PV chez moi. Mais chaque MI est allouée sur une figurine intacte, et comme c 'est marqué dans le chapitre idoine, je ne vois pas pourquoi l'ignorer.

Le test pour la MI se fait avant de retirer des pertes. Le test de cdt fait partie intégrante de la phase d'allocation des blessures, et en aucun cas, une phase après. On ne retire des figs en plusieurs phases à initiative égale. ( sauf par commodité générale, quand il n'y a pas de cas spécifique).

Et comme dit ailleurs : Si ton argument rentre en contradiction avec le mien, cite donc le livre surnommé "GBN", ça aidera à comprendre ton raisonnement et à l'accepter s'il est juste, mais juste seriner "j'ai raison, t'es un c**" sans citer une seule fois les règles est court comme argument pour me convaincre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme dit ailleurs : Si ton argument rentre en contradiction avec le mien, cite donc le livre surnommé "GBN", ça aidera à comprendre ton raisonnement et à l'accepter s'il est juste, mais juste seriner "j'ai raison, t'es un c**" sans citer une seule fois les règles est court comme argument pour me convaincre.

Juste en passant: ce n'est pas le GBN qu'il faut lire, mais le codex Tyty. Celui-ci donne raison à Kenshiro p.81 en une phrase dans la description de l'épée d'os:

De plus, si une figurine perd un ou plusieurs PV au corps à corps du fait d'une créature tyranide portant une épée d'os, elle doit immédiatement réussir un test de commandement ou succomber à une mort instantanée.

La partie soulignée permet une réponse claire et précise à ce cas: tu alloue tes blessures normalement comme si elles ne faisaient pas de MI (car elles n'en font pas encore, pour preuve la partie "un ou plusieurs PV", très explicite sur ce point), ensuite tu fait tes saves éventuelles... Et seulement après, tu teste (encore une fois le codex est très clair: le PV doit avoir été perdu pour tester).

Modifié par Kaya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, si une figurine perd un ou plusieurs PV au corps à corps du fait d'une créature tyranide portant une épée d'os, elle doit immédiatement réussir un test de commandement ou succomber à une mort instantanée.

La partie soulignée permet une réponse claire et précise à ce cas: tu alloues tes blessures normalement comme si elles ne faisaient pas de MI (car elles n'en font pas encore, pour preuve la partie "un ou plusieurs PV", très explicite sur ce point), ensuite tu fait tes saves éventuelles... Et seulement après, tu teste (encore une fois le codex est très clair: le PV doit avoir été perdu pour tester).

Hmm, interprétation différente pour moi : cette phrase afind'empécher, par ex, une fig style "trygon" se prenant 3 blessures de ce type et faisant 3 tests de cdt par MI.

Pour le PV perdu, c'est un faux problème... il faut perdre 1 Pv pour mourir d'une MI d'arme provoquant une MI ( hormis cas trés spécial style armement Eldar et c'est précisé dans le codex...). La aussi, c'est très clair.

Sinon, le codex tyty parle bien de blessures provoquant une mort instantannée, non ?

Y a t'il référence dans le dex à la règle ?

Non ?

Alors c'est encore et toujours le GBN. Il n'y a que dans celui-ci que les MI sont expliquées, et aussi la procédure à appliquer en cas de MI avérée.

Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tu le sais j'en suis arrive a peu pres au meme point sur cette affaire d'allocation et d'epees d'os.

le seul truc qui me gene c'est la tournure de la phrase en francais "une figurine qui a perdu un ou plusieurs PVs doit faire un test de Cd ou subir une MI".

la phrase me donne quand meme l'impression qu'on fait les tests apres avoir retire les pertes : "une fig qui a perdu un ou plusieurs PVs" - genre faut bien avoir alloue les blessures finales dans le groupe pour savoir quelles figurines en particulier a perdu un ou plusieur PVs. ca reste du feeling et de toute facon la tournure anglaise regle p-e le probleme.

mais sinon tout comme t'as dit, aucun probleme selon le GBN a "reallouer" les blessures causant une MI dans un groupe de figurines identiques et apres avoir fait les saves, pour maximiser le retrait de figs. juste que la pour moi le doute se situe au niveau du moment ou faire le test de Cd, mais pas pour les memes raisons que kenshiro...

en meme temps on se prend trop la tete avec ce truc, ca se regle sur un 3-/4+ tous les 36 du mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

la phrase me donne quand meme l'impression qu'on fait les tests apres avoir retire les pertes : "une fig qui a perdu un ou plusieurs PVs" - genre faut bien avoir alloue les blessures finales dans le groupe pour savoir quelles figurines en particulier a perdu un ou plusieur PVs. ca reste du feeling et de toute facon la tournure anglaise regle p-e le probleme.

Voui, tout vient de là, et en discuter tranquilement est plus efficace.

Je suis d'accord avec le problème de cas de figure, mais, si je n'interprète pas de la même façon, c'est parce que je ne me vois pas enlever les figs en 2 phases : d'abord par accumulation de PV puis, par MI.

En tout cas, je ne ferais pas ça à mon adversaire, question de "fair play" aussi.

Sinon ce cas de figure arrivera quand même, par simple rencontre de tyty vs tyty...

Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, le souci entre les 2 raisonnements est là.

Si je suis bêtement ton raisonnement, lorsque tu me mets 2 coups de gantelet F8 sur mes guerriers je n'en tue qu'un...

Effectivement, le souci entre les 2 raisonnement est là.

Pour moi, d'un coté tu sais d'avance que la blessure causera une MI car dans ton exemple, la F8 du gantelet est >= à l'E4 du guerrier. Donc tu cause immédiatement 2 blessures avec MI, donc 2 morts.

Avec l'épée d'os, c'est uniquement si tu perds 1+Pv et que tu survis que tu peux succomber à une MI.

Je part donc effectivement du principe qu'il faut avoir d'abord retiré les pertes pour savoir si on peut faire des test pour causé des MI aux éventuels survivant entamés.

vu qu'il faut allouer une blessure "MI" pour avoir une MI. Quelle est la différence avec l'allocation d'une blessure d'épée d'os provoquant, si test raté, une MI ?

Ben non justement, la MI n'intervient "qu'après", pas au moment de la blessure, contrairement à un gant ou autre.

Et comme dit ailleurs : Si ton argument rentre en contradiction avec le mien, cite donc le livre surnommé "GBN", ça aidera à comprendre ton raisonnement et à l'accepter s'il est juste, mais juste seriner "j'ai raison, t'es un c**" sans citer une seule fois les règles est court comme argument pour me convaincre.

C'est pas le GBN qui le dit, c'est le dex tyty, comme le fait remarquer Kaya.

Après loin de moi l'idée de te dire "j'ai raison, t'es un c**". Si tu l'as pris comme ça, j'en suis désolé mais d'un autre coté je pourrais penser la même chose.

Sur ce, aucun de mes arguments ne te convainc et il en est de même pour les tiens avec moi. Attendons donc d'autres arguments. Et si je me suis trompé, je m'adapterais, puisque je sais qu'avec toi, l'inverse sera réciproque également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'acord avec Kenshiro et Maya sur ce point selon l'argumentation de ce dernier : il faut en premier lieu enlever le plus possible de figurines dans le cas d'une unité de figurines possédant plusieurs PV et exactement les même profil et équipement.

Donc une fois déterminées le nombre de blessures réellement infligées (après jets pour toucher/blesser/sauvegarder), le joueur retire le plus de figurines possibles de son unité (ex : 3 guerriers tyrannides a 3PV, 4 blessures infligées = 1 guerrier mort, 1 second avec un 2 PV et le dernier indemne). A ce moment seulement, la règle spéciale de ton arme s'applique donc dans cet exemple, seul un guerrier est amené à faire un test, l'autre n'étant pas blessé...

Pour moi c'est comme ça que ça marche. Après avec le cas des Nobz équipés différemment c'est pas pareil. On alloue les blessures et pour chaque Nob blessé, il y a test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc une fois déterminées le nombre de blessures réellement infligées (après jets pour toucher/blesser/sauvegarder), le joueur retire le plus de figurines possibles de son unité (ex : 3 guerriers tyrannides a 3PV, 4 blessures infligées = 1 guerrier mort, 1 second avec un 2 PV et le dernier indemne). A ce moment seulement, la règle spéciale de ton arme s'applique donc dans cet exemple, seul un guerrier est amené à faire un test, l'autre n'étant pas blessé...

Mettons.

Mais si tu prends 5 blessures, tu enlèves celui qui n'a plus qu'un seul PV ? Ca rentre en contradiction avec le GBn qui, lui, oblige à enlever une fig intacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le PV perdu, c'est un faux problème... il faut perdre 1 Pv pour mourir d'une MI d'arme provoquant une MI ( hormis cas trés spécial style armement Eldar). La aussi, c'est très clair.

Sauf que le gantelet ne te dis pas qu'il faut avoir perdu ton PV avant de tester, il fait de la MI dès le début... L'épée d'os c'est différent.

Pour le gantelet, la MI est définie à l'instant même où tu choisis ta cible, donc tu as raison. Sur l'épée d'os, le codex est explicite, elle n'est active que sur un test raté après les sauvegardes et surtout après la perte de PV. La présence de ce test de commandement change toute la donne car tant qu'il n'a pas été fait (après la perte des PV donc, Cf. Codex), il n'y a pas de MI.

Comme le dit Kenshiro, en voulant tester avant la perte des PV, tu reviens en arrière... Ce qui va à l'encontre des règles. Après, tu pourra pinailler autant que tu veux (même si te connaissant un peu par une lecture régulière je n'y vois nulle malice :whistling:), les règles sont claires: les épées d'os ne font pas de MI tant que le test n'a pas été fait... Test qui interviens après la perte effective des PV (et donc leur allocation).

Pour illustrer mon propos, pose toi cette question sur ce cas précis: tu as trois nobz identiques qui se prennent trois blessures d'épée d'os. Selon ta version des faits, trois PV perdus, trois tests. Mais si ils réussissent tous les tests tu fais quoi? Le GBN t'interdis d'avoir 1pv sur chaque fig, or tu as bien ce cas... Sinon il faut revenir en arrière, ré-allouer les PV perdus pour retomber à 2 et 1 ce qui est tout aussi illégal.

Edit: wow, ça a bougé le temps d'un message :flowers:

Donc une fois déterminées le nombre de blessures réellement infligées (après jets pour toucher/blesser/sauvegarder), le joueur retire le plus de figurines possibles de son unité (ex : 3 guerriers tyrannides a 3PV, 4 blessures infligées = 1 guerrier mort, 1 second avec un 2 PV et le dernier indemne). A ce moment seulement, la règle spéciale de ton arme s'applique donc dans cet exemple, seul un guerrier est amené à faire un test, l'autre n'étant pas blessé...

Mettons.

Mais si tu prends 5 blessures, tu enlèves celui qui n'a plus qu'un seul PV ? Ca rentre en contradiction avec le GBn qui, lui, oblige à enlever une fig intacte.

En fait, si tu prends 5 blessures, l'un étant mort direct, il n'y aura qu'un seul test, fait sur le guerrier avec 1 pv... S'il le perd, il meurt (tu peux aussi faire un test pour celui qu'en a perdu 3 si ça t'amuse, mais le rater n'affectera pas un autre: un test, une fig définie qui a perdu des PV) il n'y a pas de contradiction car le test est une règle spécifique du codex qui intervient à un instant donné sur une fig donnée. Pas une règle générale.

Modifié par Kaya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.