Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][Regles] blessures mixtes et multi-pv


Maram

Messages recommandés

...tu as trois nobz identiques qui se prennent trois blessures d'épée d'os. Selon ta version des faits, trois PV perdus, trois tests. Mais si ils ratent tous les tests tu fais quoi? Le GBN t'interdis d'avoir 1pv sur chaque fig, or tu as bien ce cas... Sinon il faut revenir en arrière, ré-allouer les PV perdus pour retomber à 2 et 1 ce qui est tout aussi illégal.

Ah ben non, c'est, s'ils réussissent :flowers:

Modifié par kenshiro13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le PV perdu, c'est un faux problème... il faut perdre 1 Pv pour mourir d'une MI d'arme provoquant une MI ( hormis cas trés spécial style armement Eldar). La aussi, c'est très clair.

Sauf que le gantelet ne te dis pas qu'il faut avoir perdu ton PV

avant
de tester, il fait de la MI dès le début... L'épée d'os c'est différent.

HMmm;

je suis ton raisonnement... ce sont donc les touches, qui font des MI ? Parce qu'un gantelet qui blesse, fait perdre du PV... CF le GBN...et un gant qui fait un "1" pour blesser, il ne fait rien. Et donc pas de MI. Car une MI se fait si blessure, non ?

Pour le gantelet, la MI est définie à l'instant même où tu choisis ta cible, donc tu as raison. Sur l'épée d'os, le codex est explicite, elle n'est active que sur un test raté après les sauvegardes et surtout après la perte de PV. La présence de ce test de commandement change toute la donne car tant qu'il n'a pas été fait (après la perte des PV donc, Cf. Codex), il n'y a pas de MI.

Mais on est d'accord, faut pas croire...sauf que la MI du gant n'est effective que lorsque les blessures dues au gantelet sont allouées. ( GBN)

Comme le dit Kenshiro, en voulant tester avant la perte des PV, tu reviens en arrière... Ce qui va à l'encontre des règles. Après, tu pourra pinailler autant que tu veux (même si te connaissant un peu par une lecture régulière je n'y vois nulle malice :flowers:), les règles sont claires: les épées d'os ne font pas de MI tant que le test n'a pas été fait... Test qui interviens après la perte effective des PV (et donc leur allocation).

Non, je parle de simultanéité alors que vous séquencez le retrait des pertes...Je ne retire absolument aucune fig tant que tous les dés n'ont pas été résolus. ( bon, sauf si cas simple...)

Pour illustrer mon propos, pose toi cette question sur ce cas précis: tu as trois guerriers qui se prennent trois blessures d'épée d'os. Selon ta version des faits, trois PV perdus, trois tests. Mais si ils ratent tous les tests tu fais quoi? Le GBN t'interdis d'avoir 1pv sur chaque fig, or tu as bien ce cas... Sinon il faut revenir en arrière, ré-allouer les PV perdus pour retomber à 2 et 1 ce qui est tout aussi illégal.

J'enlève 3 figurines, évidemment...

Tu crois quoi ? Que je tourne les règles à mon avantage unique ?

Edit de 15h20 :

En fait, si tu prends 5 blessures, l'un étant mort direct, il n'y aura qu'un seul test, fait sur le guerrier avec 1 pv... S'il le perd, il meurt (tu peux aussi faire un test pour celui qu'en a perdu 3 si ça t'amuse, mais le rater n'affectera pas un autre: un test, une fig définie qui a perdu des PV) il n'y a pas de contradiction car le test est une règle spécifique du codex qui intervient à un instant donné sur une fig donnée. Pas une règle générale.

C'est bien une MI à ce moment là, lorsque tu retires la figurine blessée ?

On est d'accord, et on la retire parce qu'il y a eu une MI ?

Toujours d'accord ?

bon, toujours le GBN, toujours page 26 :

(résumé) si dans un groupe de figs identiques, il y a MI, alors l'on doit retirer une figurine intacte, si cela est possible. Dans ton exemple, cela est possible, et il y aurait 1 mort paa accumulation de blessures, 1 fig à 1PV et une fig retirée par MI.

On voit bien une réallocation de la blessure, correctement écrite dans le GBN.

On peut donc réallouer pour maximiser les pertes, ce qui est une obligation du GBN... :whistling:

Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...tu as trois nobz identiques qui se prennent trois blessures d'épée d'os. Selon ta version des faits, trois PV perdus, trois tests. Mais si ils ratent tous les tests tu fais quoi? Le GBN t'interdis d'avoir 1pv sur chaque fig, or tu as bien ce cas... Sinon il faut revenir en arrière, ré-allouer les PV perdus pour retomber à 2 et 1 ce qui est tout aussi illégal.

Ah ben non, c'est, s'ils réussissent :whistling:

Et meeeerde. Edité :flowers:

je suis ton raisonnement... ce sont donc les touches, qui font des MI ? Parce qu'un gantelet qui blesse, fait perdre du PV... CF le GBN...et un gant qui fait un "1" pour blesser, il ne fait rien. Et donc pas de MI. Car une MI se fait si blessure, non ?

Nan mais arrête avec ton gantelet, sérieusement. Ça n'a strictement rien à voir.

L'épée d'os est soumise à une règle spéciale qui fait qu'une figurine donnée (elle seule) fait un test à un instant donné (la perte de PV). N'ayant qu'une seule figurine faisant le test, la répartition des blessures de la page 26 n'a pas lieu d'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement pour moi c est assez simple.

c est le même principe que pour l'arme de force.

exemple une arme de force sur une escouade de carni

Je fait 2 blessures, un carni fait un test et s'il rate il meurt et l'autre est intact

(car c'est un test qui se fait après la blessure)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se fait après le jet pour blesser, mais il reste partie de la phase "répartir les blessures".

Tu n'optimise pas les blessures avec ta méthode, donc la règle n'est plus respecté.

Un carnif meurt et l'autre perd 1pv.

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se fait après le jet pour blesser, mais il reste partie de la phase "répartir les blessures".

Tu n'optimise pas les blessures avec ta méthode, donc la règle n'est plus respecté.

Un carnif meurt et l'autre perd 1pv.

Exactement, là est toute la nuance gantelets/armes de force et épée d'os:

- le gantelet et l'arme de force font leur MI en cas de "blessure non sauvegardée", soit juste avant la perte de PV, permettant ainsi, selon la p.26 du GBN, d'optimiser les pertes

- l'épée d'os suit une règle spéciale du codex qui fait qu'elle effectue sa MI suite à un test effectué après perte des PV. Passant donc outre la règle d'optimisation des pertes (car en effet, une figurine qui n'a pas perdu de PV ne peut faire le test... donc ne peut subir de MI) étant donné qu'il se traite individuellement. Alors oui, ça va à l'encontre de la p.26 (et encore), mais étant une règle spéciale tirée d'un codex, elle prend le pas sur le GBN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Exactement, là est toute la nuance gantelets/armes de force et épée d'os:

- le gantelet et l'arme de force font leur MI en cas de "blessure non sauvegardée", soit juste avant la perte de PV, permettant ainsi, selon la p.26 du GBN, d'optimiser les pertes

- l'épée d'os suit une règle spéciale du codex qui fait qu'elle effectue sa MI suite à un test effectué après perte des PV. Passant donc outre la règle d'optimisation des pertes (car en effet, une figurine qui n'a pas perdu de PV ne peut faire le test... donc ne peut subir de MI) étant donné qu'il se traite individuellement. Alors oui, ça va à l'encontre de la p.26 (et encore), mais étant une règle spéciale tirée d'un codex, elle prend le pas sur le GBN.

Belle nuance, mais je vais t'en retourner ton argument ( amicalement) : une arme de force ne fait pas de MI de base...

elle le fait lorsqu'une blessure est faite, que les saves (si possible) sont faites, mais après que le porteur de l'arme ait fait une test psychique.

Donc, si je suis ton raisonnement sur l'épée, il n'y a pas de MI d'arme de force tant que la blessure n'est pas affectée à une figurine précise, puisqu'il faut l'allouer pour faire un test psy.

Alors, la blessure de l'arme de force je la colle à un blessé... comme pour l'épée d'os.

hors, ça, je suis contre.

Une MI est une Mi, et elle n'est pas écrite dans un codex, mais dans le GBN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle nuance, mais je vais t'en retourner ton argument ( amicalement) : une arme de force ne fait pas de MI de base...

elle le fait lorsqu'une blessure est faite, que les saves (si possible) sont faites, mais après que le porteur de l'arme ait fait une test psychique.

Donc, si je suis ton raisonnement sur l'épée, il n'y a pas de MI d'arme de force tant que la blessure n'est pas affectée à une figurine précise, puisqu'il faut l'allouer pour faire un test psy.

Alors, la blessure de l'arme de force je la colle à un blessé... comme pour l'épée d'os.

Presque, sauf que tu te trompes sur un point: effectivement, l'arme de force ne fait pas de MI de base. Mais celle-ci est transformée en MI juste après avoir raté la sauvegarde et avant le retrait des PV (GBN p.50). Contrairement à l'épée d'os qui la transforme après retrait des PV (Codex Tyranides, p.81). La nuance n'est pas dénuée d'une certaine importance.

En gros, prenons le déroulement de la phase.

Attribution des blessures ==> Sauvegarde ==> Retrait des PV avec optimisation des pertes dûes à la MI ==> Retrait des pertes

Jusqu'ici c'est le raisonnement simple et on ne peut revenir en arrière après chaque étape nous sommes d'accord.

Ajoutons y les effets de l'arme de force et de l'épée d'os selon leur descriptions respectives.

Attribution des blessures ==> Sauvegarde ==> test psy ==> Retrait des PV avec optimisation des pertes dûes à la MI ==> test des figurines ayant perdu des PV, celles-ci uniquement pouvant subir la MI ==> Retrait des pertes

Et voilà, avec l'épée d'os donc on subit une MI telle que décrite dans le GBN tu as raison, mais survenant sur une fig individuelle après attribution des PV perdus car on ne peut revenir en arrière pour réattribuer les PV. Convaincu ?

Modifié par Kaya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mais je viens de me rendre compte que tu as continué le débat sur les épées d'os Carnassire XD

Je remarque aussi que nombreux sont ceux qui pensent comme moi, mais qui contrairement à moi, savent beaucoup mieux expliquer leur point de vue ^^

Je plussoie Kaya, Kaya et Kaya qui ont tous dit exactement ce que je pensais :flowers:

(On t'auras un jour, Carnassire, on t'auras!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tellement compliqué que ça ne peut être ça.

S'ils avaient voulu que ça se passe comme ça, ils l'auraient écrit en toute lettre... les joueurs ne sont pas des juristes "normalement" et donc 99,5% des joueurs n'auraient jamais eux cette lecture.

Je reconnai que c'est bien rédigé et bien mené, mais je vais rester son mon avis quand même :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tellement simple, que ça doit être ça.

S'ils avaient voulu que ça se passe autrement, ils l'auraient écrit en toutes lettres... les joueurs ne sont pas des juristes "normalement" et donc 99,5% des joueurs auraient eu cette lecture.

Je reconnais que c'est bien rédigé et bien mené, et je vais rester son mon avis quand même (pour l'instant)

:flowers:

(On t'auras un jour, Carnassire, on t'auras!)

Il n'a pas changé d'avis en 2009 et continuera en 2010 :whistling:

Modifié par kenshiro13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mais je viens de me rendre compte que tu as continué le débat sur les épées d'os Carnassire XD

Je remarque aussi que nombreux sont ceux qui pensent comme moi, mais qui contrairement à moi, savent beaucoup mieux expliquer leur point de vue ^^

Ben en fait c'est grâce à Carnassire et Timil. Le débat alimente de lui même l'argumentaire, on fouille le GBN et le codex et on comprend mieux son propre point de vue.

Je plussoie Kaya, Kaya et Kaya qui ont tous dit exactement ce que je pensais :whistling:

Et mon psy qui croyait avoir soigné ma schizophrénie.

C'est tellement compliqué que ça ne peut être ça.

C'est vrai que GW ne fait que des règles ultra simple. De plus je ne vois même pas en quoi c'est compliqué: j'ai simplement séquencé une phrase du codex tyty de manière concrète.

Tu as un meilleur argument ?

S'ils avaient voulu que ça se passe comme ça, ils l'auraient écrit en toute lettre... les joueurs ne sont pas des juristes "normalement" et donc 99,5% des joueurs n'auraient jamais eux cette lecture.

Ben c'est écrit en toutes lettres... GBN p.50 et codex tyty p.81, les séquençages sont clairs.

Je reconnai que c'est bien rédigé et bien mené, mais je vais rester son mon avis quand même :flowers:

Merci, effectivement après chaque joueur fait ce qu'il veut mais t'étonne pas si ton adversaire le prend mal.

Modifié par Kaya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Presque, sauf que tu te trompes sur un point: effectivement, l'arme de force ne fait pas de MI de base. Mais celle-ci est transformée en MI juste après avoir raté la sauvegarde et avant le retrait des PV (GBN p.50). Contrairement à l'épée d'os qui la transforme après retrait des PV (Codex Tyranides, p.81). La nuance n'est pas dénuée d'une certaine importance.

Non:

GBN page 26 Mort instantannée :

Si une fig subit une blessure non sauvegardée.

Alors, pour faire simple : c'est durant la phase de retrait des points de vie, qui sont en anglais marqués "wounds", et to take a wound, se traduit en français moyen par prendre un PV ( et en français aussi, même si les décortiqueurs de règles sont capables de différencier la perte d'un PV et le fait d'avoir subit une blessure non sauvegardée...

.Si tu te décidais à lire le GBN, tu verrais qu'il faut l'attribuer, la blessure, la mettre sur un "groupe de figs". Et que pour l'arme de force, il faut attribuer une blessure, comme pour les épées.

Attribution des blessures ==> Sauvegarde ==> Retrait des PV avec optimisation des pertes dûes à la MI ==> Retrait des pertes

OK.

Ajoutons y les effets de l'arme de force et de l'épée d'os selon leur descriptions respectives.

OK.

Attribution des blessures ==> Sauvegarde ==> test psy ==> Retrait des PV avec optimisation des pertes dûes à la MI ==> test des figurines ayant perdu des PV, celles-ci uniquement pouvant subir la MI ==> Retrait des pertes

Non. Dans ce cas de figure ton arme de force passe comme une épée d'os...

Et voilà, avec l'épée d'os donc on subit une MI telle que décrite dans le GBN tu as raison, mais survenant sur une fig individuelle après attribution des PV perdus car on ne peut revenir en arrière pour réattribuer les PV. Convaincu ?

Non.

Ton raisonnement préfère volontairement ignorer quelques phrases du GBN. Il n'y a pas de "bon je retire les pertes, puis je vois. C'est "j'attribue les pertes par bloc de figurines identiques".

Puis " je teste tous les cas possibles et différents de mort instantannée" ( qui est je le rappelle non pas une règle du dex tyty, mais une règles des armes de tir du GBN, applicable aux armes de tous types).

Puis, enfin, je retire les pertes, en commençant toujours par les MI, et non pas comme ça m'arrange du mieux pour moi.

Si les blessures non sauvegardées incluent des blessures qui infligent des morts instantannées, le joueur doit commencer, dans la mesure du possible, par retirer une figurine n'ayant pas perdu de point de vie pour chaque blessure non sauvegardée qui inflige une mort instantannée.

Dans l'exemple : avec 3 nobzs ( marre aussi de taper les gueriers...) Si l'une des 3 blessures sbies par des nobzs ordinaires causait une MI, le joueur devrait retirer un nob à cause de la MI, et un autre à cause des pertes.

Oh mais je viens de me rendre compte que tu as continué le débat sur les épées d'os Carnassire XD

Comme d'autres... ^^

Je remarque aussi que nombreux sont ceux qui pensent comme moi, mais qui contrairement à moi, savent beaucoup mieux expliquer leur point de vue ^^

Nombreux ?

Mouarf, on est bien 6 à s'étriper... Sur quelques milliers en France.. :flowers:

Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tellement compliqué que ça ne peut être ça.

C'est vrai que GW ne fait que des règles ultra simple. De plus je ne vois même pas en quoi c'est compliqué: j'ai simplement séquencé une phrase du codex tyty de manière concrète.

Tu as un meilleur argument ?

Déjà posté, déjà repris par carna, et déjà appliqué par les joueurs que je connais. C'est un encore meilleur argument, mais il faisait pompeu.

Je vais faire ma redite alors:

La MI est, comme le dit carna, un résultat d'une blessure. On doit optimiser les blessure (je recite pas les pages, vous avez les mêmes). C'est moin point de vue depuis la sortie de la v5, je vais pas en changer à cause des Epées d'Os d'un codex que Hitler désaprouve (cf mon sujet en 40k général).

Le reste c'est de la torture de règles, que vous faites fort bien chez inquisiteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton raisonnement préfère volontairement ignorer quelques phrases du GBN.

Et un record de mauvaise foi battu, un. Par un joueur qui ignore, lui, la phrase d'un codex qui dit qu'il faut avoir perdu des PV.

Leçon de français numéro 1: "avoir perdu", passé simple. Passé. Déjà effectué. Le test définissant la MI est fait après avoir perdu les PV... Il suffit de savoir lire.

Mais bon, j'l'ai répété 15 fois et vous ne lisez pas. Libre à vous d'abuser vos adversaires, j'espère juste ne jamais vous affronter.

Sur ce, j'abandonne ce "débat" stérile où les meilleurs arguments se heurtent à la pire mauvaise foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a déjà perdu un PV aussi pour les MI des armes de force hein, ou pour les MI tout court d'ailleurs (car il faut être blessé).

Libre à toi en effet de l'ignorer et de pas nous lire non plus.

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a déjà perdu un PV aussi pour les MI des armes de force hein, ou pour les MI tout court d'ailleurs (car il faut être blessé).

Comme je l'ai démontré par A+B, l'arme de force ne retire pas 1 PV tant que le test psy n'a pas été fait.

Lisez bordel, on parle de "blessure non sauvegardée", pas de "figurine ayant perdu un ou plusieurs PV"

Dingue cette mauvaise foi.

Modifié par Kaya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inquisiteur Kaya me semble plus proche de la "bonne" solution.

Du point de vue de la Mort Instantanée, on peut distinguer 3 classes d'armes :

- classe 1 : celles dont chaque blessure non sauvegardée inflige individuellement une Mort Instantanée : F>=2*E, Sabres d'os, donneur d'Extase... (éventuellement la blessure est , sous condition, une Mort Instantanée : touche perforante de la Lame Infernale du Preneur de Crâne, Coup de Grâce avec la Lame de Tempête de Talassar)

- classe 2 : celles qui provoquent une Mort Instantanée quelque soit le nombre de blessures non sauvegardées infligées : Bâton de Tourment

- classe 3 : celles qui peuvent potentiellement provoquer une Mort Instantanée quelque soit le nombre de blessures non sauvegardées infligées : Arme de Force GBN, Epée d'Os... (auxquelles j'ajouterai les armes suivantes pouvant tuer automatiquement : armes de force de l'inquisition, Lame funeste...)

Pour les armes de la classe 1 : ce sont les blessures non sauvegardées qui causent la Mort Instantanée.

On applique l'avant dernier paragraphe de la p26 :

Attribution des blessures ==> Sauvegarde ==> Retrait des PV avec optimisation des pertes dues à la MI ==> Retrait des pertes

Pour les armes de la classe 3 : ce sont les tests (Test psychique, test de Commandement...) suite aux blessures non sauvegardées qui causent la Mort Instantanée, pas les blessures non sauvegardées. L'avant dernier paragraphe de la p26 ne s'applique donc pas.

Attribution des blessures ==> Sauvegarde ==> Retrait des PV ==> éventuellement Tests conduisant à MI ==> Retrait des pertes incluant les MI dues aux Tests

Pour les armes de la classe 2 :

If amongst the unsaved wounds there are some that inflict instant death, the player must first, if possible, remove one unwounded model for each unsaved wound that causes instant death,

Ce n'est pas "une" blessure non sauvegardée qui cause la Mort Instantanée, c'est "une ou plusieurs" blessures non sauvegardées qui se trouvent causer la Mort Instantanée. L'avant dernier paragraphe de la p26 ne s'applique donc pas.

Attribution des blessures ==> Sauvegarde ==> Retrait des PV ==> vérification des conditions de MI ==> Retrait des pertes incluant les MI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne lis pas cette phrase comme toi:

Si parmis les blessures, non sauvegardées il y a des blessures qui causent des MI, il faut retirer des figurines "intactes" tant que possible.

Prenons un cas "simple":

5 Nobz identiques (10Pv) avec une blessure déjà attribuée (total 9PV: 2x4 +1)

Classe 1: 3 blessures faites

Je suis d'accord avec toi, on retire bien 3 nobz et il reste un total de 3PV à l'unité.

Classe 2: ??? Je ne sais pas, l'exemple que tu donnes est une arme qui cause des MI sans tenir compte de la force et de l'endurance, sans plus... Donc la résolution est la même.

Le texte spécifique du "Rod of Torment" de fabius utilisé pour créer un cas "unique" alors que c'est "presque" le même que celle du "Blissgiver" p93 du même codex.

Cette classe manque de représentant à mes yeux. En l'absence d'exemple plus "concret" elle n'existerai donc pas et se retrouve dans ta catégorie 3.

Classe 3: Une blessure non sauvegardée devient une MI si le test est réussit. Euh, où est la différence avec la classe 1?

Je fais 3 blessures sur les orks, une devient une MI, on est toujours dans la section décrite p26 car aucune source cité ne l'exclus... donc on résoud une classe 1.

Moi j'ai que des armes classe 1, trop classe non?

Pourquoi? Parce que la p26 s'applique quelque soit l'ordre de résolution, car rien ne viens dire de NE PAS LE FAIRE.

Il n'y a qu'une phase de "remove casualty" en page 39, une et unique, et la p26 s'applique à tout moment de cette phase. En dehors de cette phase il n'est pas possible de retirer une seul figurine de la table pour cause de "décé inopiné" sans contredire le GBN.

Sur ce, je retourne dans ma létargie sur ce sujet, les solutions trop complexes sont l'ennemi du jeu.

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce, je retourne dans ma létargie sur ce sujet, les solutions trop complexes sont l'ennemi du jeu.

Donc tu préfères une solution capilotractée et douteuse à une solution dite "complexe" ?

Je repose la question pour l'épée d'os uniquement: si les figurines réussissent leurs tests on a une configuration de perte de PV, si elles en ratent un ou plus, une autre. Comment ça se peut, vu que le test est fait après la perte de PV ?

Mais c'est vrai que votre solution, dénaturant les phases de jeu et effectuant des avant-arrière, est moins complexe que la simplicité même d'un séquençage précis suivant à la lettre les règles écrites sans s'en écarter.

Modifié par Kaya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait pendant le retrait (p39), retrait selon les règles couvertes p26. Donc tu optimises de tous. Il n'y a justement aucun "avant arrière", donc pas de "classe" et c'est la la beauté et la fluidité de cette approche utilisée depuis la sortie de la v5 (donc le capilotractage, excusez moi monsieur...)

Je vais rappeler que c'est le GROUPE qui fait les tests, pas les figurines indépendantes du groupe.. On ne s'interesse aux figurine qu'une fois le nombre de mort exacte connu.

Si mes 5 orks à 9PV subissent 2 blessures d'épées d'os et une touche d'arme de force, on fait les 3 tests d'endurance, les sauvegardes. On sait donc pour le moment qu'il y a 3 touches blessant, non sauvegardées. Mais attention, on ne retire pour pour autant les pertes!

Là on arrive dans la section "retrait des pertes" de la p39 (on y était pas, on était à déterminer les blessures et faire les saves):

Comme une blessure doit être fait par l'arme de force, le joueur peur choisir de faire son test psy.

Maintenant que l'on sait combien de blessures sont faites, on sait qu'il y a 3 MI.

Petit saut à la p26, oh, on sait maintenant que le PV surnuméraire ne peut être retiré, on perd donc 6PV.

A vouloir appliquer la p26 avant la section retrait des pertes, on arrive à des bizareries, ce que vous faites amha :flowers:

D'ailleurs, si ce n'était pas le cas, il faudrait assigner les pv flotants à une figurine.

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais rappeler que c'est le GROUPE qui fait les tests, pas les figurines indépendantes du groupe.. On ne s'interesse aux figurine qu'une fois le nombre de mort exacte connu.

Dans ce cas, tu m'explique comment tu fais pour respecter la règle de l'épée d'os ? Comment tu fais pour faire effectuer le test à une figurine qui a perdu un ou plusieurs PV ? Si au moment du test elle ne les a pas perdus vu que selon ton découpage elle ne les perdra qu'après.

Je suis vraiment très curieux là :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne lis pas cette phrase comme toi:

Si parmis les blessures, non sauvegardées il y a des blessures qui causent des MI, il faut retirer des figurines "intactes" tant que possible.

On peut le lire comme ça.

Classe 1:
OK
Classe 2: <snip>

Cette classe manque de représentant à mes yeux. En l'absence d'exemple plus "concret" elle n'existerai donc pas et se retrouve dans ta catégorie 3.

Ca ne me dérange pas, c'était plus pour l'exhaustivité.

(pour mémoire : Blissgiver = Donneur d'Extase)

Classe 3: Une blessure non sauvegardée devient une MI si le test est réussit. Euh, où est la différence avec la classe 1?

Non. Ce qui déclenche le test pour la MI, c'est que la figurine se voit alloué une ou plusieurs blessures non sauvegardées.

Je fais 3 blessures sur les orks. La MI n'est que potentielle.

J'en alloue 2 sur un ork (A).

La dernière est alloué sur un autre ork (B).

Dans le cadre d'une arme de force, le psyker pourra tenter de provoquer la MI de l'ork A (même s'il est déjà mort) ou de l'ork B.

Dans le cadre des Epées d'Os, l'Ork A devrait passer un test de commandement ou subir une MI (on ne fera pas le jet parce qu'il est déjà mort) et l'Ork B devra passer un test de commandement ou subir une MI.

La MI ne vient pas de la blessure non sauvegardée mais de l'effet Kiss-Cool induit par les blessures non sauvegardées.

On reprend pour les armes de la classe 3 :

Si parmis les blessures, non sauvegardées
OK
il y a des blessures qui causent des MI,
les blessures ne causent pas de MI, les tests éventuellement
il faut retirer des figurines "intactes" tant que possible.
cela ne s'applique donc pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une auter personne qui se rallie à notre cause !!!!!

Nous vaincrons \o/

Enfin...jusqu'à ce que la FAQ sorte et nous explique clairement tout ça ^^

Mais en attendant, il faut suivre la règle du dex qui est un règle spéciale et prend le pas sur le livre de règle générale.

Ton argument principal Carnassire (et Timil aussi je crois) est que le GBN demande de poser les MI sur les fig intacte autant que possible...Certes.

Mais les règles de l'épée d'os indique clairement que c'est une figurine blessée qui doit subir une MI en cas test de Cd raté...et cette règle figure dans un codex, elle prend donc le pas sur la règle du GBN qui n'a plus court. Inutile donc de la prendre comme argument (la règle du GBN) puisqu'elle n'est pas valable.

Modifié par Atilha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.