Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Regles] blessures mixtes et multi-pv


Maram

Messages recommandés

Re,

Hmmm...

Franchement, tu crois ça de ma pomme ?

Sachant que je lisais différemment ?

Non, parce que je fais partie d'un camp.

Relis moi mieux que ça mon Carna. Je parle de beaucoup de triturage de cerveau. Pas seulement du tien.

Bref, d'une volonté, dès la sortie d'un nouveau dex, de chercher une coquille de règle plutôt que de simplement lire une règle.

Bah, tu sais ces temps-ci, c'est pas là ou je suis apte à faire quoi que ce soit de valable... :)

Débile oui. rien ne dit non, mais le simple bons sens / fair play me fait dire on peut pas...

D'où mon exemple en marge des épée d'os. Mon bon sens/fair play me fait dire qu'il faut d'abord appliquer les bobos avant de faire les tests.

D'autant que la V5 oriente méchamment sur une gestion plus rapide des choses et que ca me semble contre-intuitif de rallonger les séquences en faisant 15 tests de Cd par close.

Pourquoi pas ?

Qquelque soit ton avis, celui-là je le lis mieux que d'autres serinant uniquement "j'ai raison".

Pis, bon, au pire on se mets d'accord avec l'adversaire avant. ( et mon petit doigt me dit qu'il n'y aura ni souci, ni... quasiment besoin de le faire, question de rareté de la chose... j'aime mmieux taper sur des motonobzs différenciée. )

Re hmmmm...

Sachant que je ne serais quasiment jamais à taper sur du guerrier tyranides, mais que les armes de force d'en face me tapant dessus seront bien plus communes... je ne cherche pas un avantage pour mon armée.

Et si tu ne prenais pas ma remarque pour toi mais pour ce qu'elle est, une remarque généralisée ?

Ca te ferais moins de noeuds à l'estomac. :wink:

Si tu savais comme ta remarque est vraie depuis 1 mois... mais d'un point de vue IRl, hélas.

Carna :

Pour cette règle : nouvelle proposition :

On se mets d'accord avant la partie avec l'adversaire (comme d'hab, en fait) sur laquelle des 2 versions utiliser (en attendant surement une éventuelle FàQ .. modèle SW, avec contre FàQ:whistling: ).

En cas de désaccord, je laisserais l'adversaire choisir ce qui l'avantage le mieux...

Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jets pour blesser -> déterminer tt de suite avec le jet de commandement si oui ou non la blessure cause une MI.

Si oui : on retire une fig indemne, si non la blessure devient énergétique et devra être allouer à un groupe de figurine identique si possible une fig déjà entammée.

Et oui ça peut faire 5 attaques causant 5 MI à condition de passer toutes touches les blessures et les jets de commandements qui vont bien. La seule exception est par exemple si on alloue plusieurs attaques à un patron isolé. Dans ce cas même s'il y a plusieurs blessures, il n'y a qu'un seul test de commandement. C'est très bien expliqué pages 25, 26 et 39.

En gros ça sert surtout à faire sauter les socles de Nuées et les patrons adverses.

PS: 90% des unités comportent des améliorations dont à vous de répartir pour minimiser les pertes et avoir jusqu'à X figurines réduites à 1PV, X représentant une "famille de figs identiques"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui ça peut faire 5 attaques causant 5 MI à condition de passer toutes touches les blessures et les jets de commandements qui vont bien. La seule exception est par exemple si on alloue plusieurs attaques à un patron isolé. Dans ce cas même s'il y a plusieurs blessures, il n'y a qu'un seul test de commandement. C'est très bien expliqué pages 25, 26 et 39.

Sauf que ton cas n'est pas légal cf l'exemple de Kaya. Dans ton cas, imagine que tu réussisses 2 tests, comment expliques-tu alors que le 5ème gusse ait eu un test à faire alors qu'il n'est pas blessé ?

PS: 90% des unités comportent des améliorations dont à vous de répartir pour minimiser les pertes et avoir jusqu'à X figurines réduites à 1PV, X représentant une "famille de figs identiques"

1- la répartition n'est pas obligatoire

2- le nyde a un bon nombre d'unités autokillable à profil différent maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse moi je n'ai pas compris ce que tu dis. Si le joueur tyranide cause deux blessures et que les deux tests de commandement derrière sont raté de la part de l 'ork il y a donc 2 MI. Si il réussi un des deux tests il aura donc 1 MI et une blessure ignorant les save à mettre sur une AUTRE figurine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse moi je n'ai pas compris ce que tu dis. Si le joueur tyranide cause deux blessures et que les deux tests de commandement derrière sont raté de la part de l 'ork il y a donc 2 MI. Si il réussi un des deux tests il aura donc 1 MI et une blessure ignorant les save à mettre sur une AUTRE figurine.

Il te dis que si tu réussis deux tests sur tes 5 orks prenant 5 blessures, tu te retrouve avec 3 MI, 2PV et un ork intact... Pourtant tu as fait tester cet ork intact, ce qui est illégal selon les règles de l'épée d'os. Ce point de vue ne marche donc pas.

Test après les affectations de PV, telle est la seule solution n'apportant aucun risque de mise en illégalité rapport au codex (qui rappellons le, prend le pas sur le GBN en cas de contradiction). Donc la seule solution viable en jeu. CQFD.

Modifié par Kaya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah je me suis mal exprimé alors :

je résume je charge avec un tyranide prime double épée d'os ça fait 5 att en charge, imaginons que j'ai bcp de chance et que je fais 5 touches, puis que sur les 5 touches je fais 5 blessures contre l'endurance majoritaire.

tu me fais 5 jets de commandement sur 3d6, imaginons que tu foires les 5 -> tu as 5 Blessures causant des MI donc tu as 5 Nobz qui dégagent. Mais faut de la grosse moule

autre exemple

admettons 3 blessures et l'ork rate 1 test et en reussi 2 tu as donc 1 MI donc 1 Nob qui dégage et 2 blessures non sauvée allouée à un autre Nob qui meurt.

Je vois pas ce qui est compliqué. X-/

Les cas où tu aurais des blessures multiples mais un seul test c'est sur un patron isolé avec plusieurs PV

Modifié par Princeps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

admettons 3 blessures et l'ork rate 1 test et en reussi 2 tu as donc 1 MI donc 1 Nob qui dégage et 2 blessures non sauvée allouée à un autre Nob qui meurt.

donc seulement deux nobz ont subit des blessures d'épées d'os au final (les deux morts), mais trois ont testé...

Donc un nobz qui n'a pas subit de blessure d'épées d'os a testé, ce qui va à l'encontre de la règle des épées d'os....

J'ai présenté le cas à mon pote qui joue ork (juste les hypothèse initiales ainsi que la règle des épées d'os), et il est arrivé à la même conclusion que moi.

-> 3 blessures sur les nobz (tous identiques) -> 1 mort et un blessé (grave) -> test sur le blessé et ce même blessé subit une MI si raté (règle codex > règle générale)

Doc bon, tant qu'il est d'accord....

Modifié par Atilha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya juste une chose qui me derange dans la logique "il a pas eu de blessure alors il teste pas". Si on a 2 gabarit qui touche les 2 memes figs d'une unité de 5, je peut en tuer combien? 2 parceque seule 2 figs sont touché ou 4 parcequ'il faut maximiser les pertes?

De plus, en revenant au cas des épée d'os, la premiere etape est d'allouer les blessures et a cette étape il suffit d'allouer 1 blessure sur chaque cible avant d'en prendre une autre (page 25) ce n'est que dans la phase "retirer les perte" que l'on doit maximiser les pertes. Donc sur les fameux 3 nobs du dessus, 3 test si 3 blessures, et pertes en fonction du resultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya juste une chose qui me derange dans la logique "il a pas eu de blessure alors il teste pas". Si on a 2 gabarit qui touche les 2 memes figs d'une unité de 5, je peut en tuer combien? 2 parceque seule 2 figs sont touché ou 4 parcequ'il faut maximiser les pertes?

De plus, en revenant au cas des épée d'os, la premiere etape est d'allouer les blessures et a cette étape il suffit d'allouer 1 blessure sur chaque cible avant d'en prendre une autre (page 25) ce n'est que dans la phase "retirer les perte" que l'on doit maximiser les pertes. Donc sur les fameux 3 nobs du dessus, 3 test si 3 blessures, et pertes en fonction du resultat.

Sauf que le codex tyrannide précise bien qu'une figurine doit avoir subit un ou plusieurs "unsaved wounds" pour faire le test (on fait bien le test par figurine, pas comparable avec un gabarit donc)

Or si la figurine en question n'a pas de perte de PV au moment de retirer les pertes, c'est qu'elle n'a pas subi de blessure non sauvegardée... Donc c'est qu'elle ne peut pas faire le test. Simple... Tellement simple... Enfin apparement pas tant que ça, va comprendre.

Modifié par Kaya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la répartition doit plutôt ce voir ainsi déjà sur une unité de même équipement.

toutes les touches doivent etre repartie sur chaque figurines de même équipement les touches en plus sont de nouveau repartie que chaque figurines après la première répartition jusqu'à ce que toutes les touches soit repartie.

dans ton cas tu aura la MI sur un nobs et la touche sur un second nobs

dans le cas d'unité avec équipement diffèrent tu repartie les touches sur chaque figurines du même groupe d'équipement.

ensuite si un des nobs a déjà perdu 1 pv et ton unité subit une MI tu doit obligatoirement mettre la MI sur un nobs non blessé de ton choix

dans tout les cas tu perdra un nobs avec 2pv si tu subit une MI

komik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprens pas ou est le soucis. on parle bien d une figurine ayant subit unz blessure, pas d une escouade ou une figurine aurait subit une blessure. c est LA figurine qui fait son test, c est donc cette meme figurine qui subit la MI.

sinon la guerre mentale va se mettre a decimer des escouades sur le meme principe : 3 blessures, allez hop tout le groupe se les prend X-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc seulement deux nobz ont subit des blessures d'épées d'os au final (les deux morts), mais trois ont testé...

de la même façon qu'une unité de 10 peut se manger se manger 30 blessures et doivent faire 30 svg. Ce n'est pas 3 nobz qui test, ce sont trois jets de commandement "immédiats" suivant 3 blessures non sauvegardées (d'office si tu n'as pas d'invu, sinon tu fais tes invu) ce qui signifie que si tu foires tes 3 jets de commandement tu as 3MI donc 3 morts. La grosse différence avec mon exemple de 30 blessures c'est que si tu tapes par exemple sur 1 patron avec 5 PV et que tu fais 5 blessures, le patron n'a qu'un seul test à faire.

Et encore dans le cas du patron, il n'a à faire le test de commandement que lorsqu'il foire son invu. Pour la grande majorité des cas les figurines n'ont pas d'invu et s'il elle ont un seul PV ya pas de test à faire, l'attaque étant énergétique elle gicle d'office.

Admettons que tu aies 2 figs avec 2 PV et une invu dans une unité de figurines identiques et que tu te manges 3 blessures, que réussisses une seule invu : un mec (dans le tas) à sauvé une blessure mais il en reste deux, tu fait ensuite 2 tests de commandement -> tests immédiats si ratés = 2MI sur 2 figs indemnes sinon tu tu te manges donc deux PV et tu perds 1 gus.

ça ne signifie pas que le mec a fait deux test pour deux blessures puisque si tu avait réussi un seul des deux tests tu te serait pris une MI + 1 PV sur une autre (puisque 2 des invu ont été foirées).

Modifié par Princeps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est necessaire de lire les pages précédentes du post.

Les épées d'os demande de faire un test de commandement apres avoir subit une blessure.

Et donc après les avoir allouée.

4 blessures d'épées d'os sur 3 ogryn

On suit la règle d'attribution des blessures

un ogryn meurt et un perd un PV.

Celui qui a perdu un PV fait son test de Cmd

S'il rate il décède.

Quand tu regarde par sous groupe ce n'est pas très intéressant.

mais si 4 ogryn (dont un gros malin) prennent 4 blessures

tu perd un ogryn et tu test le cmd de ton gros malin

s'il rate il meurt, si non il a un PV en moins.

(je ne ferai pas le cas de 5 blessures car il y a 2 possibilités selon l'attribution faite par le défenseur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attribution des blessure et maximisation des pertes sont 2 points de regle differents, dans ton exemple d'ogryn, repartition d'abord donc 1 blessure par ogryn et une deuxieme sur un autre, la je fait mes save invu, puis je fais mes test de commandement (donc sur les 3 si pas de save invu) puis je maximise mes pertes. Donc je groupe mes blessures et je met mes mi sur des ogryns intactes pour faire le plus de pertes possibles.

Petite citation de kaya :"Simple... Tellement simple... Enfin apparement pas tant que ça, va comprendre."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la règle précise que le test se fait après que les blessures soit faite aux figurines.

(qu'elle ai perdu leurs PV)

en gros tu fait comme si ce n'était pas des MI et après si jamais il restes de figurines vivantes mais blessée tu restes.

PS pense a lire les autres pages meme si c est long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ce que je lis dans le PBN et le codex tyranide, ca marche EXACTEMENT comme les armes de force (je viens de relire pour ces dernière et pour elle aussi il y a marqué que ce sont les blessures infligées qui font une MI, P50 §2 phrase 3).

Cette problématique n'est donc pas nouvelle, ca n'a pas été règle avec les armes de forces? (ca doit bien exister des psykers qui font plusieurs attaques d'arme de force non? X-/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@darkale: Les blessures sont faites a l'etape "attribution des blessures" pas a l'étape "retirer les pertes", tu fait bien tes saves apres savoir combien de blessures tu as reçut et si il ya une chose ou on est tous d'accord c'est que le pouvoir des épées d'os s'active aprés les saves (ps tu voit que j'ai lut les 5 pages)

@Draganthyr: La grosse difference des armes de forces c'est que le pouvoir "MI" compte comme l'utilisation d'un pouvoir psy, tu ne peut le faire qu'une fois alors que l'épée d'os, c'est un pouvoir passif.

Je comprend le point de vue de kaya, une figurine test puis n'a plus de blessure ca fait bizarre, mais a coté de ca, si sur un regiment cible 1 seule figurine est a portée de tir on peut tirer sur tout le regiment; dans le cadre d'un cac on peut retirer les pertes de figurines qui ne sont pas au contact; si l'on a que les 2 memes figurines sous 3 gabaris on peut faire 6 pertes, les autes n'etant pas sous le gabarit. 40k est une simulation, il ya des abheration qui sont la pour fluidifier le jeu, le fonctionnement de l'épée d'os est de la meme veine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Draganthyr: La grosse difference des armes de forces c'est que le pouvoir "MI" compte comme l'utilisation d'un pouvoir psy, tu ne peut le faire qu'une fois alors que l'épée d'os, c'est un pouvoir passif.

hum...ah oui en effet, j'avais pas vu ca comme ca, merci (crotte, moi qui croyais avoir sortit un truc intelligent pour une fois X-/)

j'imagine que le cas des psyker qui peuvent lancer 2 fois un meme pouvoir psy n'a jamis trop ete abordé? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Draganthyr: La grosse difference des armes de forces c'est que le pouvoir "MI" compte comme l'utilisation d'un pouvoir psy, tu ne peut le faire qu'une fois alors que l'épée d'os, c'est un pouvoir passif.

hum...ah oui en effet, j'avais pas vu ca comme ca, merci (crotte, moi qui croyais avoir sortit un truc intelligent pour une fois X-/)

j'imagine que le cas des psyker qui peuvent lancer 2 fois un meme pouvoir psy n'a jamis trop ete abordé? :P

Vu ce qui est mis au dessus... si optimisation des blessures, 2 MI possibles.

sinon, les 2 MI sont sur la tronche du même mec, car ce ne sont pas de vraies MI...

Mon avis est connu sur la question, mais vu le ton du post ...

Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de la même façon qu'une unité de 10 peut se manger se manger 30 blessures et doivent faire 30 svg.

et

dans le cadre d'un cac on peut retirer les pertes de figurines qui ne sont pas au contact; si l'on a que les 2 memes figurines sous 3 gabaris on peut faire 6 pertes, les autes n'etant pas sous le gabarit.

Dhono et Princeps, pourquoi cherchez vous des analogies qui n'en sont pas ?

Là on ne parle absolument ps du nombre de touches dans l'unité. On est bien au delà de ça, on en est à la phase de "j'ai touché, j'ai blessé, j'ai passé les saves, comment on fait maintenant ?".

Votre manière de faire les choses amène à des choses qui ne sont pas légales dès lors que des tests sont réussis. A partir de là, comment pouvez vous continuer à appuyer ce point de vue ? Désolé, mais je ne comprends pas.

PS :

@Draganthyr: La grosse difference des armes de forces c'est que le pouvoir "MI" compte comme l'utilisation d'un pouvoir psy, tu ne peut le faire qu'une fois alors que l'épée d'os, c'est un pouvoir passif.

Quand 2 sorciers tapent en même temps à l'arme de force, le cas peut se produire ezatement de la même manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS :

@Draganthyr: La grosse difference des armes de forces c'est que le pouvoir "MI" compte comme l'utilisation d'un pouvoir psy, tu ne peut le faire qu'une fois alors que l'épée d'os, c'est un pouvoir passif.

Quand 2 sorciers tapent en même temps à l'arme de force, le cas peut se produire ezatement de la même manière.

pas faux, et ca n'a jamais fait l'objet d'uen FaQ officielle, ou du moins d'une convention ?

@Carnassire : mon ton?

je cherche a voir si par hasard, il n'y a pas un cas identique qui aurait deja ete reglé, ce qui cloturerait la question definitivement (vu que la, la discution tourne en rond)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS :

@Draganthyr: La grosse difference des armes de forces c'est que le pouvoir "MI" compte comme l'utilisation d'un pouvoir psy, tu ne peut le faire qu'une fois alors que l'épée d'os, c'est un pouvoir passif.

Quand 2 sorciers tapent en même temps à l'arme de force, le cas peut se produire ezatement de la même manière.

pas faux, et ca n'a jamais fait l'objet d'uen FaQ officielle, ou du moins d'une convention ?

Perso, jamais vu autour de moi en parties (ben, oui, le tyty et l'arme de force, hein...y a que le type d'en face qui tape comme ça, et perso, j'enléverais une fig intacte (enfin, avec 1 blessure) si possible.

@Carnassire : mon ton?

Non. X-/ .

je cherche a voir si par hasard, il n'y a pas un cas identique qui aurait deja ete reglé, ce qui cloturerait la question definitivement (vu que la, la discution tourne en rond)

Comme d'hab...

Question : si on fermait pour quelques jours ?

Modo TheBoss™:

Pas une mauvaise idée.

Ca laissera aux actuels et futurs participants le temps de relire tout le sujet.

En espérant que les futurs intervenants aient relus le sujet, je rouvre.

Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.