Jump to content
Warhammer Forum
Konrad von Marburg

Haubert, cotte de maille

Recommended Posts

Bonjour, je fais une petite recherche quand au poids d'un haubert médiévale, avec le type de composant se rapprochant le plus...

Je m'explique : un haubert court (mais non un haubergeon), long de 63 cm avec col (et manche...) pèse (pièce historique) : 6,723 kg or le mien quasi-identique, en acier (quand je demande du fer aux fournisseurs ils me procurent obligatoirement de l'acier) pèse 15,1 Kg... soit PLUS DU DOUBLE !

Alors est-ce que quelqu'un, a en sa possession, ou aurait déjà pesé un haubert en aluminium (ou autre métaux...mais pas de PVC) comme il en existerait dans le monde du GN ? Et pourrait me faire part du poids et longueur du haubert.

Merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne saurais te donner de poid exact, mais je suis presque sur que du fil de fer galvanisé rend le bon poid (en plus de protéger de la rouille).

Share this post


Link to post
Share on other sites

l'Acier et un alliage de Fer. Leur poids sont pratiquement semblable. D'ailleurs souvent lorsque que l'on dit "fer" en réalité on parle d'acier. Il y a donc peut de raison de faire la distinction entre l'acier et le fer dans le cas qui t'intéresse.

(pièce historique) : 6,723 kg

source ? :D

une cotte de maille en alu fait a peu près 4 kg

source : http://www.armae.com/GN/19GNcadre.htm

Les cottes de mailles en acier sont utilisé par les reconstituteurs (et pourtant ils sont treeees pointu) donc je pense qu'on peut leur faire confiance: c'est conforme au poids de l'époque.

Snorri

Share this post


Link to post
Share on other sites

Après, tout c amanque de précision: tu parles de quelle époque? Tu parles d'un haubert, d'un haubergeon? Des mailles de 1cm? Quelle épaisseur? Etc.

Il ne faut pas oublier qu'il n'y avait pas de norme standard et que tout était fait sur mesure. Sinon effectivement, puisque le fer était plutôt travaillé sur la flamme à l'époque, il convient mieux de parler d'acier.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ne pas oublier aussi que nombre de mailles étaient en fait des mailles plates, moins lourdes que les "rondes".

Ceci dit lors de mes nombreux GN j'avais une cotte de maille style haubert d'un poids de 12 kgs à peu près (fer galvanisé diam 0,8), un pote avait une cotte en alu, plus légère mais trop brillante à mon goût... Et ma toute première cotte était en fer galvanisé diam 1.5 et faisait plus de 20 kgs (tu fais aps un marathon avec ça...). Donc je pense que ton pb est surtout lié au "fil de fer" que tu utilises...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Et ma toute première cotte était en fer galvanisé diam 1.5 et faisait plus de 20 kgs (tu fais aps un marathon avec ça...).

Non, mais j'ai fait le cross de mon école au nom du club de jeux de rôle en courant 8km avec une cotte de maille de 17kg (environ 45 minutes). Sincèrement ca se fait bien pour peu d'être un tant soit peu en forme parce que je ne suis vraiment pas un athlète. (Mais genre vraiment pas.) Donc se battre avec ça pendant une heure ca le fait franchement.

Pal'

Share this post


Link to post
Share on other sites

moi je dis qu'il faudrait remettre le service militaire obligatoire, ça vous rappellerait qu'il y a une marche ( généralement appelée "marche de la fourragère") qui te fait faire 120 kms en trois jours avec 40 kilos sur le dos.

alors une heure de marche avec un haubert de 20 kilos, la rigolade...

Ceriond, vieux con ayant fait des counter-strike grandeurs nature dans sa jeunesse :clap: .

Edited by ceriond

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dites on est pas là pour savoir qui qu'a la plus grosse parce que sinon moi une fois...non je ne rentre pas dans ce jeu là.

BREF

12kg environ c'est le poids habituellement constaté, et il est très possible de se battre avec, si on est entrainé (et les hommes de l'époque l'étaient)

Snorri

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je confirme les dire de Snorri.

Ma cotte de maille/haubert fait 14 kilos et j'ai fait pas mal de GN avec sans problèmes particulier.

Seul bémol, il ne faut pas sauter une hauteur avec en descendant, l'effet à l'atterissage est un peu bizarre et risque d'être rude pour les chevilles si le terrain est accidenté.

Sinon, le haudert en alu fait entre 5 et 6 kilo, en gros, c'est un gros blouson en cuir mais les mailles se défont très facilement surtout si tu es en mode "charge à travers les buissons".

Share this post


Link to post
Share on other sites

l'aluminium c'est mou. Les anneaux s'ouvrent et tombent là où ils sont le plus sollicité: sous les bras.

Ca arrive aussi avec l'acier mais c'est plus long.

Sinon il y a la maille riveté: chaque anneaux est fermé avec un petit rivet. Mais tu peux facilement doubler le poids et tripler le prix

Snorri

Share this post


Link to post
Share on other sites

En passant, et pour avoir un maximum de réponses sur la question par des types à fond dedans (sur la reproduction de pièces d'époques, attention y en a qui mordent quand on leur parle de GN... Faut pas s'offusquer, c'est des types à fond dans leur trip qui ne mélangent pas tout, mais y a des trucs à récupérer dans une optique de GN je pense...).

Source d'information intarissable sur la culture matérielle au Moyen Age.

guerriers du moyen age

En espérant que ça aide...

Sinon: site de vente:

cotte de mailles à vendre

Je ne fais pas de GN. En revanche, j'ai beaucoup fait de reconstit historique, et je me suis déjà balladé avec un équipement autour de 20kg toute une journée (casque, épée, bouclier, gambison, haubert...), j'étais crevé à la fin, mais c'est faisable... (et pourtant, je n'ai pas fait mon service militaire :ermm: , je ne suis pas un grand sportif et je fume...)

Edited by Ser Eddard

Share this post


Link to post
Share on other sites
j'étais crevé à la fin, mais c'est faisable... (et pourtant, je n'ai pas fait mon service militaire :ermm: , je ne suis pas un grand sportif et je fume...)

hé hé :lol:^_^:-| .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour faire de la reconstitution, la côte de mailles n'est pas si lourde que ça, surtout si tu as une ceinture pour maintenir au niveau de la taille. A partir de là tu peux courir et te battre pendant une bonne partie de la journée (au fur et a mesure du temps tu t'y habitueras:

un petit site ou tu devrais trouver ton bonheur: Reves d'acier

Pour le poids un haubert de mailles à manches courtes pèse dans les 12 kg; la version longue avec le camail (la cagoule de maille) pèse dans les 20 kg^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

je connais des type de "guerrier du moyen age" qui font du GN et ils ont une approche tres interessante. :hat:

Ceriond la prochaine fois que tu fais "héhé" dans ma section je te met 20% pour flood.

En tout cas on est tous d'accord pour dire qu'une cotte de maille pese aux alentours de 15kg :P

Sno

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.