Aller au contenu
Warhammer Forum
Phenix

[Autres][Histoire] L'épigraphie latine, Paul CORBIER

Recommended Posts

L'Histoire a une forte influence sur le background des jeux GW. Que çà soit dans la typologie des noms, organisation des armées ou encore dans l'esthétisme des figurines.

Je vous propose donc une présentation d'ouvrages spécialisés qui peuvent vous inspirer dans le hobby. Je commence avec :

L'épigraphie latine, Paul CORBIER, Armand Colin.

Paul CORBIER est un spécialiste de l'épigraphie latine en France. Le domaine de l’épigraphie s’étend à l’étude de ce qui est écrit sur toute autre matière que celles qui ont été spécialement conçues pour recevoir de l’écriture.

Sommaire détaillé:

Chapitre 1: L'édition des textes épigraphiques

L'écriture et le style épigraphique répondent à des critères précis, mots abrégés, utilisation des majuscules, vocabulaire restreint... Cette partie s'attarde sur la présentation des inscriptions et des corpus ( compilation de documents) d'épigraphie latine. Compilation FR.

Chapitre 2: Les inscriptions funéraires

Un chapitre utile grâce à l'étude des "noms" (Nom, prénom, surnom) des différentes populations ( citoyens, esclaves, étrangers...). Les citoyens avaient trois "noms" alors que les esclaves en avait qu'un seul. Les inscriptions donnaient aussi des informations sur les fonctions des personnes défuntes.

Ce passage est très utile pour l'élaboration de noms pour vos personnages dont les inscriptions peuvent être reproduite sur une armure ou sur le sarcophage d'un dread :wink:

Chapitre 3:Les titulatures impériales

Les titulatures impériales, c'est-à-dire les noms des empereurs romains, qui comme pour les citoyen, nous donnent des informations sur leurs différentes fonctions (qui sont expliquées dans le livre). Cette partie a plusieurs exemples expliqués et abordable. La fin du chapitre aborde le culte impériale et les différentes fins pour un empereur (divination ou formatage de la mémoire collective).

Idem, ici, çà donne de bon exemple de titulature pour vos chefs d'armée tout en expliquant leurs parcours.

Chapitre 4: Les cursus sénatoriaux

Le chapitre, en partant des titulatures des sénateurs, explique leurs ascensions jusqu'au plus hautes fonctions. Souvent çà passait par des fonctions militaires qui sont développées comme tribun de légion.

Chapitre 5: Les cursus équestres et leur fusion avec les carrières sénatoriales au IVe siècle

Cette partie traite des réformes du service militaire et du cursus des "chevaliers" ( citoyens fortunés) qui passait par un service militaire.

Chapitre 6: Les cursus municipaux

Le chapitre s'attarde sur les cités et leurs noms. le cursus des dirigeant des cités et leurs rôles. Elle explique aussi le phénomène d'évergétisme ( redistribution des richesses des plus riches qui se traduisait souvent par la construction de bâtiments publique.)

Chapitre 7: Les inscriptions religieuses

Cette partie s'attarde sur l'analyse de la religion en étudiant les inscriptions. On y trouve aussi l'analyse du calendrier et du panthéon local.

Chapitre 8: Les document publiques

Le dernier chapitre termine l'analyse par les inscription que nous pouvons trouver sur les bâtiments et autres éléments publiques comme les bornes. Elle traite aussi des décisions de l'empereur et comme elles étaient transmises dans l'Empire.

Fin

Le manuel se termine avec une petites boites à outils avec une chronologie détaillée des empereurs , les fêtes religieuses, certaines formules en mode inscriptions ( que vous pouvez copier) ainsi que les inscriptions de toutes les légions. :wub:

Exemples:

OTBQ

O(ssa) T(ua) B(ene) Q(uiescant)

"Que tes os reposent en paix"

HMDMA

H(uic) M(onumentum) D(olus) M(alus) A(besto)

"que s'éloigne de ce monument tout malheur"

Petit site à voir ici.

Modifié par Phenix_Legion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.