Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Un Choix des Armes SDA?


Shas'El'Hek'Tryk

  

134 membres ont voté

  1. 1. Etes-vous intéressés par l'organisation d'un Choix des Armes SDA?

    • Oui
      92
    • Non
      19
  2. 2. Avez-vous la motivation et les moyens (armée non peinte, appareil photo, etc...) d'y participer?

    • Oui
      56
    • Non
      55
  3. 3. Parmi les thèmes suivants, lequel trouvez-vous meilleur dans le cadre d'un Choix des Armes?

    • Batailles Mineures
      49
    • Transition 2ème Age/3ème Age
      20
    • Le Siège du Mordor
      39
    • Autre (précisez votre idée)
      3


Messages recommandés

Je reviens après une petite absence (fichu concours des Mines !), et la cinquième page est entamée !

Comme d'habitude, je vais commencer par faire mon rabat-joie. Déjà, ceux qui disent qu'ils ont déjà les figurines pour leur CdA (comme mon voisin du dessus) ne doivent pas oublier que leurs figurines ne doivent pas être peintes pour commencer un CdA. On ne peut pas avoir trop de figurines d'avance sur le planning :

il pourra être toléré que quelques figurines déjà peintes fassent partie de votre projet. Cependant cela devrait se réduire à quelques figurines.

Ensuite pour la question des alliances, mon point de vue n'a pas changé : seulement quand c'est nécessaire, ou lorsqu'il y a une raison valable (par exemple Orientaux+Nains, ça peut être une raison valable, du moment qu'il y a peu de Nains).

Enfin, parlons des Monts Brumeux et des Ourouk-Hai. Ils n'ont pas grand chose à faire dans le Siège du Mordor. Bien que personnellement, ça ne me dérange pas que quelqu'un les joue, ce ne sera pas forcément le cas des modérateurs CdA, qui pourraient trouver ces armées trop éloignées du thème. Cela fait courir le risque à ces joueurs de voir leur candidature au CdA rejetée, ce qui serait bien dommage.

Maintenant qu'on commence à y voir plus clair, je vais me risquer à établir une liste de ce que je voudrais bien jouer. Je veux bien me lancer dans des Elfes pour le Bien. Pour le Mal, je suis intéressé par plus d'armées : les Orientaux, Minas Ithil (autour de laquelle il y avait de la baston lors du Siège du Mordor), le Harad et l'Umbar. Et à ce propos :

- and, last but not least, moi... = Numénoriens Noir d'Umbar (avec des corsaires et haradrims, pour la populace)

Tu ne peux pas dire que tu n'es pas partant pour combiner des armées, et monter une force qui en allie trois ! Surtout que ça prend trois slots d'armée, que les autres participants ne peuvent plus choisir. Certes, les Numénoréens Noirs ne peuvent pas être joués seuls. Mais les Haradrims et les Pirates oui. Donc :

- Si tu veux jouer Umbar, tu devrais essayer de limiter les alliances. Tu peux très bien faire 750 points d'Umbar avec le Chevalier d'Umbar et Dalamyr (en utilisant son profil pour représenter l'amiral de l'époque), éventuellement une poignée (c'est-à-dire moins de 5) Numénoréens Noirs pour représenter la garde du Nazgûl, ce qui te laisse moins de 500 points de troupes et héros mineurs à choisir, ce qui est tout à fait possible entre Pirates, Arbalétriers, Bo'sun, et Capitaine. Nul besoin de Harad. Il peut donc y avoir une armée de Haradrims, plus une d'Umbar, avec un minimum (vraiment minimum) de guerriers Numénoréens Noirs.

- Si ce sont surtout les Numénoréens Noirs qui t'intéressent dans "les Numénoréens Noirs d'Umbar", mais pas Umbar en particulier, pourquoi ne pas faire une armée des abords de Minas Ithil, comme celle que je serais prêt à faire ? Tu pourrais mettre plein de Numénoréens Noirs avec un Nazgûl (le Sénéchal Noir me semblant tout indiqué), alliés avec des Orques de la garnison de la cité (ce qui inclut les Pisteurs, les Orques du Morannon, les Rôdeurs de Morgul,...), puisque de toutes façons tu vois les Corsaires comme de la "populace", il en sera de même des Orques. Je pourrais donc te laisser Minas Ithil, et prendre autre chose, comme Umbar. Ou bien tu gardes ton idée des Numénoréens Noirs d'Umbar, mais en mettant cette fois beaucoup de Numénoréens Noirs et un minimum (vraiment un minimum) de Corsaires, et aucun Haradrim. Il pourrait donc y avoir une armée de Numénoréens Noirs d'Umbar, et une de Pirates d'Umbar.

- Bien sûr si tu tiens vraiment aux Corsaires ET aux Numénoréens Noirs, tu peux toujours monter une liste cohérente incluant des deux, mais alors ce n'est pas la peine d'y mettre du Harad. De cette façon, comme Grombrindal tient aux Orientaux, ça ne me laisse plus que les Elfes et le Harad. Je pourrai prendre l'un ou l'autre selon si l'on a besoin d'un participant pour le Bien ou pour le Mal.

Modifié par Sailar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sailar : Comme d'habitude, ton message est très intéressant.

Je pourrai prendre l'un ou l'autre selon si l'on a besoin d'un participant pour le Bien ou pour le Mal.

Je ne comprend pas très bien ce message ... Cela veux t'il dire que tu serviras de bouche-trou ? Parce que là, c'est ça que je comprend ! J'espère me tromper ...

le temps que tout s'installe et se mette en place, ça ne devrait pas commencer avant fin juin...

QUOI ?!? Encore tout sa à attendre ?! Sa me dégoute :lol: Surtout que, 1 mois plus tard, c'est la sortie de Warhammer V.8, ce qui risque de nous faire perdre quelques joueurs ( mais bon, remarquez, que l'on commence ce CDA demain ou dans 2 mois, le problème restera le même ... Il faudra donc faire bien attention ! )

Arty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis maudit ! :)

J'avais écrit un beau message, tout joli, tout mignon, en réponse à Sailar principalement, et là, vous savez ce que c'est... j'appuie Dieu sait où, puis sur un bouton avec une flèche, et là, il m'affiche quoi ? La page précédente ! Je clique sur suivant, dans l'espérance que le message ait été sauvegardé, mais non, plus rien ! :)

Vous comprendrez donc pourquoi j'ai la flemme de tout re-citer...

En gros :

- déjà, tu n'es pas rabat-joie, tu donnes des conseils constructifs, même si négatifs, ils n'en sont que meilleurs (enfin, ça c'est mon avis :P )

- si quelqu'un a des figs mais ne les a pas peintes ou veut les repeindre, c'est bon ! Dans les autres cas, zwip !

- orientaux-nains, pas de problème, les nains sont de l'élite, donc en petites quantité !

- monts brumeux, moi ça ne me choque pas, tant qu'ils sont introduits comme des profiteurs de la guerre plus que des participants à part entière

- les uruks seraient les figs utilisées pour représenter les orques de Gorgoroth, plus costauds et mieux équipés, donc ça compterait comme du count-as orcs, tant qu'il n'y a pas des mains blanches partout et un schéma de couleurs original

- pour ma liste, c'est la ville d'Umbar, qui est constituée de corsaires et de haradrims, et de Numénoriens noirs à l'Age qui nous intéresse. L'armée se focaliserait ainsi sur la ville et son éclectisme culturel, les Numénoriens asservissant les haradrims, les corsiares se fichant un peu de tout tant qu'il y a de l'or, du vin et des femmes !

- pour les haradrims dans ma liste, je les aurais bien peint avec une peau noire, comme dans les livres, tandis que des gardes d'Abrakhan convertis figureraient la garde d'Umbar, profil que j'aurais souhaité inventer, avec ceux d'Herumor et Fuinur, les deux chefs numénoriens (l'un des deux converti à partir du Roi-doré, ce serait bien, non ?)

- si vous trouvez que ça fait trop de races différentes, je veux bien en enlever une, mais dans ce cas, il risque de manquer ce côté ville de diversité, que gouvernent les Numénoriens... Au pire, je peux peut-être mettre les NN en cavalerie d'Herumor, les gardes d'abrakhan convertis autour de Fuimur, et les corsaires comme populace... Ca ne fait pas trop mélange ?

- et le fait que plusieurs races s'entremêlent dans une armée ne signifie pas que d'autres participants ne peuvent pas faire le Harad et les flottes corsaires ! Umbar, Harad et FLottes, c'est trois armées différentes !

Mais si ça gène vraiment, je veux bien enlever les haradrims...

Ce serait bête que je chippote si je dois montrer l'exemple ! :wink:

Et evil, si tu peux fin juin, c'est parfait ! Mais l'ennui, c'est qu'on risque de se retrouver avec trop de participants lors de la décision des modos, et que certains veulent faire les mêmes armées... Zut !

L'elfe, du coup si evil fait Numénoriens, ça nous arrange si tu fais les elfes, donc merci ! :)

Et Arty, tu sais, ce n'est pas si long que ça, sachant que tout le monde a sa liste d'armée à préparer, un début de fluff, commencer à réfléchir aux profils créés, et acheter les figurines !

VOilà, c'est à peu près tout...

D'autres remarques, questions, baffes ?

Grob'Inet bouché... :wink:

Modifié par grobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que DragoniK voudrait faire l'Armée des Morts et non les Hommes de Dunharrow, c'est à dire qu'il penche plus pour le thème Bataille Mineure. Du moins, c'est ce à quoi je m'attendrai vu qu'il parle d'un éventuel contingent de Minas Tirith. Toutefois, si DragoniK souhaite faire les Hommes de Dunharrow lors du Siège du Mordor, nous avons un réel problème...

Les figurines qui sont à ma disposition (toute à peindre ou repeindre) n'ont pas non plus un spectre infini. J'ai à vous offrir : du Mordor, des Orientaux, des Gobelins, des Hauts-Elfes, des Hommes de Minas Tirith et des Rohirrims... Le problème c'est que si on se marche tous sur les pieds ça va vite devenir imbuvable, avec des idées qui commencent à se développer pour finir par se voir démolies.

Bref, dites-moi en fonction des candidats et je me calerai sur les besoins du thème.

Sinon, il faut être heureux d'avoir encore tout ce temps de réflexion, le CdA n'en sera que meilleur. La précipitation n'augure rien de bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Arty, tu sais, ce n'est pas si long que ça, sachant que tout le monde a sa liste d'armée à préparer, un début de fluff, commencer à réfléchir aux profils créés, et acheter les figurines !

Ne t'en fais pas, je peux être très patient ^^

Le problème c'est que si on se marche tous sur les pieds ça va vite devenir imbuvable, avec des idées qui commencent à se développer pour finir par se voir démolies.

C'est pas faux ... Mais la force de ce CDA (enfin, je pense) c'est que les armées (et donc les figurines) seront très diverses. Ce qui est une force (enfin, d'après moi). Je pense qu'avec une peu (voir beaucoup !) d'organisation, on pourrait faire un truc bien, ou tout le monde va dans le même sens. (c'est là que je vois que Juin n'est peut-être pas si loin :wink: )

Arty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ais dit a Grobelin, je suis vraiment motivé pour faire ce CDA, mais je ne sait vraiment pas qu'est ce que sait. En plus je suis totalement à la ramasse parce que je connais rien à l'histoire du SDA.

Bref j'vais pensé à faire des uruk hai mais je ne comprend pas en quoi le CDA consiste, cela n'enleve rien à ma motivation...

Merci d'avance :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sailar : Comme d'habitude, ton message est très intéressant.

Merci ! Ça me fait plaisir. Et ce qui fait encore plus plaisir, c'est de voir que le CdA a l'air d'être en bonne voie.

Je pourrai prendre l'un ou l'autre selon si l'on a besoin d'un participant pour le Bien ou pour le Mal.

Je ne comprend pas très bien ce message ... Cela veux t'il dire que tu serviras de bouche-trou ? Parce que là, c'est ça que je comprend ! J'espère me tromper ...

Et pourtant, c'est ce que ça veut dire. Je n'ai pas vraiment de préférence dans la liste d'armées que j'ai donnée. Et si j'en ai une, elle est minime. Je serais très heureux de jouer les Elfes ou l'une des armées du Mal dont j'ai parlé. Alors tant qu'à faire, autant choisir l'armée qui sera la plus utile pour le CdA.

- pour ma liste, c'est la ville d'Umbar, qui est constituée de corsaires et de haradrims, et de Numénoriens noirs à l'Age qui nous intéresse. L'armée se focaliserait ainsi sur la ville et son éclectisme culturel, les Numénoriens asservissant les haradrims, les corsiares se fichant un peu de tout tant qu'il y a de l'or, du vin et des femmes !

- pour les haradrims dans ma liste, je les aurais bien peint avec une peau noire, comme dans les livres, tandis que des gardes d'Abrakhan convertis figureraient la garde d'Umbar, profil que j'aurais souhaité inventer, avec ceux d'Herumor et Fuinur, les deux chefs numénoriens (l'un des deux converti à partir du Roi-doré, ce serait bien, non ?)

Ok, si tu as déjà une idée de ce que tu veux faire, d'autant plus que ça a l'air d'être une bonne idée, tu prendras le commandement d'Umbar.

Je peux donc me lancer dans le Harad ou les Elfes. J'ai déjà des idées pour les deux, qui ont besoin de votre approbation. J'ai surtout quelques doutes pour les Elfes. D'un côté, l'idée des batailles navales me plaît beaucoup ; c'est original, et ce serait sûrement un bon point dans l'esprit des modérateurs CdA, car il y aurait une partie de modélisme consacrée à la construction de bateaux. En plus, si quelqu'un prend Umbar et est aussi attiré par cette idée, ça peut faire un bon duo, très lié, d'autant plus qu'on peut non seulement créer des profils, mais aussi des règles de batailles navales (ou développer celles du Livre de Règles). Le seul problème c'est que, pour l'instant, seul Grobelin veut faire l'Umbar, et d'après ce que j'ai compris, c'est la ville d'Umbar, pas sa flotte.

Cependant, la liste des Havres Gris n'est pas très fournie. J'avais imaginé utiliser les figurines des Galadhrims comme Haut-Elfes en armure lourde, parce que j'aime les figurines, et parce que ça ne pose pas de problème fluffique, puisqu'on ne sait pas à quoi ressemblaient les armures des légions de Cirdan. Et je pensais aller plus loin, en recrutant des Cavaliers, à la fois pour plus de diversité dans l'armée, et pour plus d'unité dans les armures ; ils représenteraient une force de débarquement. Du coup, il me faut un héros Galadhrim pour être en accord avec Légions. Toujours pour l'unité des armures, je pourrais utiliser le profil de Rumil pour représenter l'un de mes capitaines. En termes de règles, ça ferait une alliance entre les Havres et les Galadhrims, mais en termes de fluff, ça serait full Havres. Est-ce acceptable ? Ou dois-je modifier quelque chose ? Il restera toutefois la question des socles, car si on veut une unité des socles type Mordor, il sera étrange de voir des Elfes soclés Mordor sur des bateaux.

En ce qui concerne le Harad, le problème des socles se poserait moins. En effet si je joue Harad, j'essaierai de représenter une armée qui se bat la nuit (j'ai en tête un thème Mille et Une Nuits). Ils ne seront pas sombres parce que le tissu de leur "uniforme" l'est, mais parce que c'est la nuit, je me demande comment représenter ça en peinture, ce sera peut-être un défi en plus. L'avantage, c'est qu'un socle désertique la nuit, et un socle Mordor le jour, c'est bonnet noir et noir bonnet.

Comme je l'ais dit a Grobelin, je suis vraiment motivé pour faire ce CDA, mais je ne sait vraiment pas qu'est ce que sait. En plus je suis totalement à la ramasse parce que je connais rien à l'histoire du SDA.

Bref j'vais pensé à faire des uruk hai mais je ne comprend pas en quoi le CDA consiste, cela n'enleve rien à ma motivation...

Merci d'avance :wink:

Le mieux, c'est que tu ailles voir l'épinglé qui en parle, c'est très bien expliqué (et il faut tout lire, hein) :

http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=136487

Grob' c'est moi evil?

Oui, je crois que c'est de toi qu'il parlait. Maintenant, on peut se demander pourquoi il t'a appelé "evil". Peut-être est-ce un lapsus révélateur, montrant qu'il souhaite que Evil-of-Middle Earth nous rejoigne ? Grobelin, tu veux peut-être essayer de le brancher sur le CdA ? Il serait certainement un très bon atout pour ce projet.

Modifié par Sailar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grob' c'est moi evil?

Oui, je crois que c'est de toi qu'il parlait. Maintenant, on peut se demander pourquoi il t'a appelé "evil". Peut-être est-ce un lapsus révélateur, montrant qu'il souhaite que Evil-of-Middle Earth nous rejoigne ? Grobelin, tu veux peut-être essayer de le brancher sur le CdA ? Il serait certainement un très bon atout pour ce projet.

Ok, surement.

Sinon un cda consiste a faire une armée, chaque deux mois tu dois peindre deux cent cinquante pts. Tu dois aussi faire une convertion minimum je crois et crée son profil. Mais grob et arty doivent s'y connaitre plus que moi.

Modifié par the master of hl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également contacté groblein par mp pour lui faire part de mon enthousiame pour se projet . Je comptais monter un force de numénoréens mené par Anarion mias qui serait du full cavalerie. Je pensais utilisé les chevaliers de dol amroth plastiques pour faire du count as chevaliers numénoréens et peut être convertir des chars... Et pourquoi pas utiliser les profils de Shas avec sa bénédiction :wink: .

Mais le problème c'est que les numénoréens sont déjà prit ( on pourrait se partager entre isuldur et Anarion ) et qu'il n'y a pas assez de place selon grobelin.

Je voulais quand même poster ma candidature même si sa me paraît difficile quelle abouttisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que DragoniK voudrait faire l'Armée des Morts et non les Hommes de Dunharrow, c'est à dire qu'il penche plus pour le thème Bataille Mineure. Du moins, c'est ce à quoi je m'attendrai vu qu'il parle d'un éventuel contingent de Minas Tirith. Toutefois, si DragoniK souhaite faire les Hommes de Dunharrow lors du Siège du Mordor, nous avons un réel problème...

Ah zut, j'avais pas pensé à ça ! Mais je crois que Dragonik parlait bien des guerriers de Dunharrow lors du siège de Mordor, donc comme tu dis, on a un réel problème...

Le principal problème maintenant, c'est qu'on risque de se retrouver avec le double de participants autorisés, à savoir 15 ! 24 ont répondu "oui" à la motivation, pour l'instant on en a pas 24 de déclarés, mais à mon avis, on dépasse les 15 !

Que faire, sachant que si on interdit à une personne de réfléchir, elle risque de ne pas comprendre pourquoi elle et pas l'autre... D'un autre côté, si on laisse tout le monde réfléchir et qu'on doit au final éliminer quelques participants, à cause du trop grand nombre, quoi de plus frustrant pour la personne qui y a réfléchi un minimum jusqu'à juin ?

We have a real problem... :)

Les figurines qui sont à ma disposition (toute à peindre ou repeindre) n'ont pas non plus un spectre infini. J'ai à vous offrir : du Mordor, des Orientaux, des Gobelins, des Hauts-Elfes, des Hommes de Minas Tirith et des Rohirrims... Le problème c'est que si on se marche tous sur les pieds ça va vite devenir imbuvable, avec des idées qui commencent à se développer pour finir par se voir démolies.

Si tu peux t'adapter, ce serait bien, mais si tu préfères les dunharrow, on va essayer de s'arranger...

Mais c'est vrai que si des gens sont embêtés, je peux également m'arranger pour faire autre chose qu'Umbar, même si j'ai beaucoup d'idées...

Sinon, il faut être heureux d'avoir encore tout ce temps de réflexion, le CdA n'en sera que meilleur. La précipitation n'augure rien de bon.

Là-dessus, je suis parfaitement d'accord avec toi !

Grob' c'est moi evil?

Oui je fais numénoréen of Isildur!

Oui, je me suis trompé, j'ai confondu avec Evil-of-Middle-Earth, dont le nom m'avait marqué, et comme le tien ressemble un peu... :wink:

Ne t'en fais pas, je peux être très patient ^^

J'espère, car la patience est... zut, j'ai oublié ! En gros, faut être patient ! Ah, voilà, tout vient à point à qui sait attendre !

C'est pas faux ... Mais la force de ce CDA (enfin, je pense) c'est que les armées (et donc les figurines) seront très diverses. Ce qui est une force (enfin, d'après moi). Je pense qu'avec une peu (voir beaucoup !) d'organisation, on pourrait faire un truc bien, ou tout le monde va dans le même sens. (c'est là que je vois que Juin n'est peut-être pas si loin :P )

Oui, plus on prend de temps pour préparer, mieux c'est ! Et Juin peut arriver très vite ! :)

Comme je l'ais dit a Grobelin, je suis vraiment motivé pour faire ce CDA, mais je ne sait vraiment pas qu'est ce que sait. En plus je suis totalement à la ramasse parce que je connais rien à l'histoire du SDA.

Bref j'vais pensé à faire des uruk hai mais je ne comprend pas en quoi le CDA consiste, cela n'enleve rien à ma motivation...

Merci d'avance :)

En gros, Sailar a bien répondu, il faut lire le topic de présentation des CdA, dans la rubrique Choix des Armes...

Le nôtre se centrerait autour d'un thème, le siège du Mordor au 2ème Age, donc pas d'uruks ! Les uruks, tu peux les utiliser pour en faire des orcs de Gorgoroth, plus costauds et tout, mais tu peux garder les figurines d'uruks pour représenter ces orcs !

La particularité majeure de notre CdA serait l'introduction de groupes, soit duos soit trios, pour renforcer l'aspect communautaire du hobby ! C'est pas bô ça ? :)

Et pourtant, c'est ce que ça veut dire. Je n'ai pas vraiment de préférence dans la liste d'armées que j'ai donnée. Et si j'en ai une, elle est minime. Je serais très heureux de jouer les Elfes ou l'une des armées du Mal dont j'ai parlé. Alors tant qu'à faire, autant choisir l'armée qui sera la plus utile pour le CdA.

Bon, en tous cas, on ne va pas dire que tu es difficile ! A mon avis, le Harad n'a pas l'air représenté, donc si tu veux tenter cette armée, ça me paraît une excellente idée !

Ok, si tu as déjà une idée de ce que tu veux faire, d'autant plus que ça a l'air d'être une bonne idée, tu prendras le commandement d'Umbar.

Ouf, j'ai cru que ça n'allait pas plaire ! Bon, donc moi logiquement c'est fait...

Je peux donc me lancer dans le Harad ou les Elfes. J'ai déjà des idées pour les deux, qui ont besoin de votre approbation. J'ai surtout quelques doutes pour les Elfes. D'un côté, l'idée des batailles navales me plaît beaucoup ; c'est original, et ce serait sûrement un bon point dans l'esprit des modérateurs CdA, car il y aurait une partie de modélisme consacrée à la construction de bateaux. En plus, si quelqu'un prend Umbar et est aussi attiré par cette idée, ça peut faire un bon duo, très lié, d'autant plus qu'on peut non seulement créer des profils, mais aussi des règles de batailles navales (ou développer celles du Livre de Règles). Le seul problème c'est que, pour l'instant, seul Grobelin veut faire l'Umbar, et d'après ce que j'ai compris, c'est la ville d'Umbar, pas sa flotte.

Cependant, la liste des Havres Gris n'est pas très fournie. J'avais imaginé utiliser les figurines des Galadhrims comme Haut-Elfes en armure lourde, parce que j'aime les figurines, et parce que ça ne pose pas de problème fluffique, puisqu'on ne sait pas à quoi ressemblaient les armures des légions de Cirdan. Et je pensais aller plus loin, en recrutant des Cavaliers, à la fois pour plus de diversité dans l'armée, et pour plus d'unité dans les armures ; ils représenteraient une force de débarquement. Du coup, il me faut un héros Galadhrim pour être en accord avec Légions. Toujours pour l'unité des armures, je pourrais utiliser le profil de Rumil pour représenter l'un de mes capitaines. En termes de règles, ça ferait une alliance entre les Havres et les Galadhrims, mais en termes de fluff, ça serait full Havres. Est-ce acceptable ? Ou dois-je modifier quelque chose ? Il restera toutefois la question des socles, car si on veut une unité des socles type Mordor, il sera étrange de voir des Elfes soclés Mordor sur des bateaux.

En ce qui concerne le Harad, le problème des socles se poserait moins. En effet si je joue Harad, j'essaierai de représenter une armée qui se bat la nuit (j'ai en tête un thème Mille et Une Nuits). Ils ne seront pas sombres parce que le tissu de leur "uniforme" l'est, mais parce que c'est la nuit, je me demande comment représenter ça en peinture, ce sera peut-être un défi en plus. L'avantage, c'est qu'un socle désertique la nuit, et un socle Mordor le jour, c'est bonnet noir et noir bonnet.

D'un côté, c'est vrai que les elfes en bateaux, c'est original, mais de l'autre, le Harad, personne n'en veut, donc je pencherais pour le Harad. D'autant plus que tu me paraît avoir des idées excellentes !

Oui, je crois que c'est de toi qu'il parlait. Maintenant, on peut se demander pourquoi il t'a appelé "evil". Peut-être est-ce un lapsus révélateur, montrant qu'il souhaite que Evil-of-Middle Earth nous rejoigne ? Grobelin, tu veux peut-être essayer de le brancher sur le CdA ? Il serait certainement un très bon atout pour ce projet.

Euh, c'est plus une erreur qu'autre chose, comme dit plus haut... Après, c'est vrai que s'il passe, je pourrais lui demander, mais je pense qu'on a déjà beaucoup de participants potentiels (faut que je refasse une liste, on est trop ! :D )...

J'ai également contacté groblein par mp pour lui faire part de mon enthousiame pour se projet . Je comptais monter un force de numénoréens mené par Anarion mias qui serait du full cavalerie. Je pensais utilisé les chevaliers de dol amroth plastiques pour faire du count as chevaliers numénoréens et peut être convertir des chars... Et pourquoi pas utiliser les profils de Shas avec sa bénédiction :wink: .

Perso, je trouve que c'est une très bonne idée de modélisme... Par contre, ça vient de me traverser l'esprit : n'est-il pas dit que les numénoriens n'avaient pas assez de chevaux, juste pour les officiers ? Du coup, ça handicaperait ton projet (mais j'espère me tromper :) )

Mais le problème c'est que les numénoréens sont déjà prit ( on pourrait se partager entre isuldur et Anarion ) et qu'il n'y a pas assez de place selon grobelin.

Je voulais quand même poster ma candidature même si sa me paraît difficile quelle abouttisse.

Oui, comme je l'ai dit, vous êtes trois pour les Numénoriens... Après, si Arty fait Elendil, Master of hl Isildur, et toi Anarion, ça peut le faire, mais il ne faudrait pas empiéter sur les autres armées... A voir, car c'est intéressant !

Bon, je crois que j'ai à peu près tout dit, reste plus qu'à faire une nouvelle liste des participants...

Grob'de soirée... :P

Modifié par grobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une liste d'après ce que j'ai compris : (si j'ai oublié quelqu'un, dites-le ! :wink: )

- arty = numénoriens d'Elendil

- grombrindal = orientaux (avec nains maléfiques)

- telrunya = nains

- gimli ami des elfes = monts brumeux

- zuruka = elfes

- Sailar = elfes ou harad

- Schattra = orcs

- the master of hl = numénoriens d'Isildur

- tom517 = guerriers de Dunharrow

- val74 = orcs de Gorgoroth ?

- dragonik = guerriers de Dunharrow

- seigneurdeguerreelfe = elfes

- anto38 = numénoriens d'Anarion

- and, last but not least, moi... = Numénoriens Noir d'Umbar

Bon, finalement je me suis trompé, nous sommes 14 pour l'instant, donc il reste une vraie place !

Donc niveau armées, on aurait :

Bien = 6 armées :)

- Numénoriens d'Elendil, d'Isildur et d'Anarion

- Elfes x 2, donc Elrond+Gilgalad et Lorien

- Nains

Mal = 5 armées :)

- Orcs x 2, donc orcs classiques et orcs de Gorgoroth

- Umbar

- Harad

- Orientaux

Profiteurs = 2 ou 3 armées :P

- Dunharrow x 2 = seul vrai problème

- Monts brumeux

Donc le seul problème, c'est Dunharrow : aucun de vous ne veut faire des orcs, des elfes ou les flottes corsaires ?

Parce que ce seraient les trois armées qui nous manqueraient...

Mais ça avance !

Grob' :wink:

Edit : Je viens de penser, si vous voulez vraiment faire dunharrow tous les deux, vous pouvez vous arranger pour créer "le dilemne" : l'un d'entre vous fais les guerriers de dunharrow en faveur d'Isildur, et les autres en faveur du Mordor, mais le combat sera intérieur ! Cela voudrait dire qu'il vous faudrait les mêmes armées, mais l'une gentille et l'autre méchante ! Pour finir neutre...

Ca reste une idée, mais le seul but est d'arranger le tout, pour que vous soyez vraiment à fond dans votre armée qui vous plaira ! :)

Modifié par grobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, on va attendre que DragoniK éclaircisse ses velléités d'armée pour être vraiment sûr que nous avons bien deux participants sur un même thème.

Ensuite, comme je l'ai dit, je ne souhaite pas acheter un tas de nouvelles figurines mais j'ai la chance d'en avoir beaucoup à repeindre dont des Orcs et des Elfes comme je le disais plus tôt. Ainsi, dans l'hypothèse où DragoniK est sur les Hommes de Dunharrow de leur vivant, je peux tout à fait m'incliner et prendre soit des Orcs soit des Elfes.

Toutefois, il y a déjà deux participants déclarés pour les Orcs et deux participants pour les Elfes. Quels sont les thèmes d'armée choisis et que me resterait-il? Là sont les questions...

Enfin, ton idée du dilemme de Dunharrow me semble intéressante bien que si l'on se place dans un optique de deux armées identiques simplement peintes par deux candidats différentes on risque finalement de lasser. De plus, cette solution n'est pas spécialement profitable pour la variété du CdA...

Tom, dans l'expectative pour le moment...

Modifié par tom517
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, on va attendre que DragoniK éclaircisse ses velléités d'armée pour être vraiment sûr que nous avons bien deux participants sur un même thème.

Oui, Dragonik, on t'attend ! :wink:

Ensuite, comme je l'ai dit, je ne souhaite pas acheter un tas de nouvelles figurines mais j'ai la chance d'en avoir beaucoup à repeindre dont des Orcs et des Elfes comme je le disais plus tôt. Ainsi, dans l'hypothèse où DragoniK est sur les Hommes de Dunharrow de leur vivant, je peux tout à fait m'incliner et prendre soit des Orcs soit des Elfes.

C'est sûr que si tu veux bien changer, ça arrangerait (si Dragonik fait cette armée bien sûr), mais ça m'embête que tu sois "condamné"...

Toutefois, il y a déjà deux participants déclarés pour les Orcs et deux participants pour les Elfes. Quels sont les thèmes d'armée choisis et que me resterait-il? Là sont les questions...

Il resterait : les flottes corsaires, les elfes de Cirdan, et une autre armée d'orcs pour en avoir beaucoup ! En gros, les deux derniers participants doivent choisir, sous peine de... :) , une de ces trois armées... Mais je crois que quelqu'un était intéressé par les flottes corsaires... Je le contacte par mp... :)

Enfin, ton idée du dilemme de Dunharrow me semble intéressante bien que si l'on se place dans un optique de deux armées identiques simplement peintes par deux candidats différentes on risque finalement de lasser. De plus, cette solution n'est pas spécialement profitable pour la variété du CdA...

Tom, dans l'expectative pour le moment...

C'est sûr que question diversité, c'est pas le top ! Mais après, quand je dis même armée, les conversions peuvent (et doivent) différer, ainsi que le diorama (ha ha, vous l'aviez oublié, ce diorama obligatoire ! Euh...moi aussi ! :wink: )... Mais c'est vrai que ça peut faire monotone...

Tout dépend de la réponse de Dragonik !

Grob' :P

Modifié par grobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Tout d'abord, je tiens à féliciter les auteurs de ce CDA qui avait l'air de se faire drôlement attendre^^ J'avoue que l'idée me séduit et j'aimerais si possible m'y joindre. Cependant, j'ai un léger problème concernant les figurines non peintes qu'ils me restent de mon armée du Harad. En effet, comme vous l'avez déjà remarqué pour la plupart d'entre vous, je peint actuellement cette armée et j'ai déjà pas mal avancé^^

Donc 1000pts en figurines "non-peintes" ce sera un peu juste pour ma part... Même s'il me reste encore plusieurs figurines à pied et montées, je ne pense pas pouvoir atteindre cette fameuse barre fatidique des 1000pts...

Des précisions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :P

Je suis ce sujet depuis quelques temps et je vous souhaite bon courage pour mener à bien votre projet !

J'apporte quelques précisions sur le CDA (même si Grob' est allé direct à la source :) )

L'idée, pour la résumer et ceux qui ne connaissent pas, est de monter et peindre une armée jouable en parrallèle de collègues et dans un temps imparti.

La communauté étant moteur d'émulation, et le planning définissant une durée maximale pour le projet.

Dans cet ordre d'idée, à la base, tous sont acceptés jusqu'à une limite de 15 participants.

Tous doivent peindre une armée de bout en bout, pas question donc de participer en ne peignant que 300 pts quand les autres en font 1000 :)

Après, chaque CDA propose une déclinaison propre à chaque projet sur ces bases-là (unité inventée, objectifs, nombre de pts/durée en mois...).

Je rappelle aussi qu'un CDA est long, fastidieux et un vrai marathon. Aujourd'hui, je dirais que plus de personnes ont abandonné que mené leur projet à bien. Je ne dis pas ça pour vous freiner mais bien pour vous aider à prendre conscience que c'est un projet assez lourd. Faire 250 pts par mois (par exemple) en donnant des nouvelles au minimum toutes les deux semaines, c'est pas toujours évident de s'y tenir.

J'en profite donc également pour rappeler que si votre CDA est choisi, une phase de candidature aura lieu, attestant de votre motivation. Ainsi, chacun pourra prétendre à une place (s'il inscrit sa candidature dans les formes et les temps impartis). Les modérateurs et le Maître d'Armes choisi auront alors la lourde tâche de sélectionner les 15 participants au CDA.

Il se peut, par exemple, qu'une fois votre projet présenté, d'autres (venus d'ailleurs) viennent chambouler vos plans d'inscriptions ou autres... Il vous faut donc vous préparer à voir d'autres candidats pointer le bout de leur nez une fois votre projet proposé...

Je précise aussi, que nous préférons 2 participants faisant la même armée mais présentant une réelle motivation que 2 gus qui font bien des armées différentes mais qui abandonneront au bout d'1 mois et demi...

Comme je l'ai dit, je souhaite vivement que votre projet aboutisse et je pense que c'est tout à fait faisable, vu l'énergie que vous dégagez ici ! :wink:

Je tenais juste à rappeler quelques points de fonctionnement du CDA, pour éviter d'éventuelles déceptions et que vous puissiez mettre en perspective ces différents points.

Bon courage !

Bien à vous.

Sky'

premier message en SDA :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Tout d'abord, je tiens à féliciter les auteurs de ce CDA qui avait l'air de se faire drôlement attendre^^ J'avoue que l'idée me séduit et j'aimerais si possible m'y joindre. Cependant, j'ai un léger problème concernant les figurines non peintes qu'ils me restent de mon armée du Harad. En effet, comme vous l'avez déjà remarqué pour la plupart d'entre vous, je peint actuellement cette armée et j'ai déjà pas mal avancé^^

Donc 1000pts en figurines "non-peintes" ce sera un peu juste pour ma part... Même s'il me reste encore plusieurs figurines à pied et montées, je ne pense pas pouvoir atteindre cette fameuse barre fatidique des 1000pts...

Des précisions?

Salut, fier suderon !

C'est bête que tu ais autant avancé dans ton armée, tu aurais pu être un excellent atout, vu la qualité de ta peinture ! :)

Mais avant de faire 1000 pts, on compte déjà faire 750 pts, donc si c'est possible...

Et pourquoi ne pas en profiter pour faire une nouvelle armée ? Des orcs ? Des corsaires ? (j'ai déjà envoyé un mp à un membre qui était intéressé, tout dépendra de sa réponse !)

Enfin bon, sache que tu es quand même le bienvenu !

Et merci à skyvince pour les précisions apportées !

La conclusion qu'il faut en tirer : soyez motivés, ou éjectés ! :wink:

Ce serait bête de devoir fermer le CdA à cause d'un manque de motivation, non ?

Grob' :)

PS : Je n'aurai pas accès à internet cette semaine, mais si vous avez des questions ou des propositions, n'hésitez pas à les poser ici, je suis sûr que Arty et Shas' y répondront ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de retour après une petite absence (fichu concours Centrale !), et il s'est encore passé des choses !

Mais le problème c'est que les numénoréens sont déjà prit ( on pourrait se partager entre isuldur et Anarion ) et qu'il n'y a pas assez de place selon grobelin.

Je voulais quand même poster ma candidature même si sa me paraît difficile quelle abouttisse.

Compte tenu des sages remarques de Skyvince sur lesquelles je vais revenir, ta candidature est bien évidemment recevable. En fait, toutes le sont !

Donc 1000pts en figurines "non-peintes" ce sera un peu juste pour ma part... Même s'il me reste encore plusieurs figurines à pied et montées, je ne pense pas pouvoir atteindre cette fameuse barre fatidique des 1000pts...

Des précisions?

L'idée est de commencer par 750 points. C'est toujours trop gros ?

J'en profite donc également pour rappeler que si votre CDA est choisi, une phase de candidature aura lieu, attestant de votre motivation. Ainsi, chacun pourra prétendre à une place (s'il inscrit sa candidature dans les formes et les temps impartis). Les modérateurs et le Maître d'Armes choisi auront alors la lourde tâche de sélectionner les 15 participants au CDA.

Il se peut, par exemple, qu'une fois votre projet présenté, d'autres (venus d'ailleurs) viennent chambouler vos plans d'inscriptions ou autres... Il vous faut donc vous préparer à voir d'autres candidats pointer le bout de leur nez une fois votre projet proposé...

C'est un point très important, et nous avons eu tort de ne pas en tenir compte jusqu'à présent. Grobelin ne va pas présenter le CdA en disant "voici le thème, ainsi que les participants, et leurs armées respectives". Il va juste dire "voici le thème". Puis, si le CdA SdA est choisi, tous les gens voulant participer vont soumettre leur candidature à son approbation et à celle des modérateurs CdA, en disant "je veux faire telle armée et j'ai telles idées". On ne peut donc pas attribuer à l'avance les armées, puisqu'on ne sait pas qui va participer.

Le principal problème maintenant, c'est qu'on risque de se retrouver avec le double de participants autorisés, à savoir 15 ! 24 ont répondu "oui" à la motivation, pour l'instant on en a pas 24 de déclarés, mais à mon avis, on dépasse les 15 !

Que faire, sachant que si on interdit à une personne de réfléchir, elle risque de ne pas comprendre pourquoi elle et pas l'autre... D'un autre côté, si on laisse tout le monde réfléchir et qu'on doit au final éliminer quelques participants, à cause du trop grand nombre, quoi de plus frustrant pour la personne qui y a réfléchi un minimum jusqu'à juin ?

We have a real problem...

Personnellement, je ne considère pas comme un problème le fait que ce CdA attire du monde. Au contraire, comme ça tu pourras choisir parmi la variété d'armées que te proposeront les candidats. C'est une remarque un peu élitiste, mais ça permet de s'assurer que le CdA se déroulera bien. Et c'est en rapport avec ce que disait Skyvince. Nous ne savons pas encore qui voudra jouer quoi, en tout cas pas pour tout le monde. Dans ce sujet, nous avons eu un aperçu des envies d'une quinzaine de candidats. Et le choix des participants ne se fait pas maintenant, il se fera après l'éventuelle sélection du CdA SdA. Les 15 premiers membres à avoir réfléchi dans ce sujet ne sont pas pour autant prioritaires. Citons encore une fois le règlement CdA :

2ème phase : 15 participants sont choisis parmi tous les candidats.

Les personnes intéressées doivent poser leur candidature. Le temps du premier arrivé/premier servi est en effet révolu.

La sélection des candidats est certes frustrante pour ceux qui ne feront pas partie des heureux élus, mais on n'a pas le choix, c'est pas plus de 15. Les 15 premiers dans ce sujet n'étant pas forcément les favoris. Si ça se trouve, quelqu'un va débarquer dans les candidatures avec un projet génial, il serait donc normal de le choisir, même si pour cela il faut écarter quelqu'un qui a participé à ce sujet. Tout le monde peut proposer des idées sur ce sujet, tout le monde peut être candidat (y compris ceux qui ne sont pas actifs jusqu'à juillet), n'importe qui peut être éliminé.

L'attribution des armées est donc faite à titre purement indicatif. Je ne dis pas que ce que nous avons fait jusqu'à présent a été inutile, au contraire c'était très intéressant. Ça nous a donné une idée de ce qu'un CdA Mordor pouvait donner en termes de représentativité d'armées. Le "trop" grand nombre de participants n'implique pas l'inutilité ce sujet, il faut juste le rediriger. Maintenant que nous savons que nous avons un certain nombre de participants motivés, il faut renforcer le thème du CdA. Songer à des bouts de fluff, préciser le système des duos (alliés ou ennemis ?), trouver comment lier les duos entre eux, réfléchir à des directions de modélisme communes, et surtout trouver la fameuse trame narrative commune.

Pour l'instant, c'est le Siège du Mordor. Ou plus précisément, la période qui précède le siège. Des batailles dans les Monts Brumeux jusqu'à la ville d'Umbar, en fait on recouvre une bonne partie de la Terre du Milieu. Le thème n'est donc plus le Siège du Mordor, mais le pré-siège. Il faut maintenant donner du poids à ce thème, par exemple avec un petit historique donnant un cadre précis et commun au CdA.

En ce qui concerne le modélisme, on avait les socles Mordor. Plus possible, on se bat dans toute la Terre du Milieu. Il nous reste les conversions pour qu'une partie de l'armée soit en pleine bataille (ce que personnellement je ne comprends pas, puisque les figurines sont déjà représentées en pleine action). D'autres idées ?

Pour les duos, on peut faire des couples de forces alliées ou rivales. Mais comment unifier tous ces combattants, dans un CdA commun ? Encore une fois, si on est dispersés dans la Terre du Milieu, l'époque commune ne suffit pas pour appuyer un CdA.

Bref, on a du boulot ! On peut faire quelque chose d'énorme avec Tolkien, montrons qu'on a de l'énergie en section SdA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le modélisme, on avait les socles Mordor. Plus possible, on se bat dans toute la Terre du Milieu. Il nous reste les conversions pour qu'une partie de l'armée soit en pleine bataille (ce que personnellement je ne comprends pas, puisque les figurines sont déjà représentées en pleine action). D'autres idées ?

Pour les duos, on peut faire des couples de forces alliées ou rivales. Mais comment unifier tous ces combattants, dans un CdA commun ? Encore une fois, si on est dispersés dans la Terre du Milieu, l'époque commune ne suffit pas pour appuyer un CdA.

Pour lier tout le monde peut être peut on inclure à l'armée un "messager" comme un elfe qui aurait relayé l'appel des chefs de l'ultime alliance aux peuples libres.

Ou encore un symbole commun à faire apparaître sur les bannières. Ça vaut pour les deux camps là.

Bref, on a du boulot ! On peut faire quelque chose d'énorme avec Tolkien, montrons qu'on a de l'énergie en section SdA.

Déclara Sailar, debout sur son piédestal à l'image d'un chef auréolé de lumière haranguant ses troupes avant l'effort.

(ceci était l'instant poésie du sujet, offert par les forges naines).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour lier tout le monde peut être peut on inclure à l'armée un "messager" comme un elfe qui aurait relayé l'appel des chefs de l'ultime alliance aux peuples libres.

Ou encore un symbole commun à faire apparaître sur les bannières. Ça vaut pour les deux camps là.

Oui, c'est une bonne idée ! Et on pourrait écrire des bouts d'historique à ce sujet. Et ça colle parfaitement avec un pré-siège du Mordor. Les Gentils commencent à rassembler des alliés sous leur bannière, tous avec le même mot d'ordre, et ils témoignent de leur allégeance par un symbole commun. Ça fait un peu conspiration secrète et c'est pas très fluff, mais c'est très sympa. J'aime bien.

Pour le Mal, le messager pourrait être... un Nazgûl ? L'idée d'en mettre un dans toutes les armées avait été évoquée, et ça m'avait plu. Mais du coup, pour équilibrer les choses, il faudrait un messager gentil sacrément costaud.

En revanche, aucune idée de ce que pourrait être le symbole sur les bannières. Pour le Mal, on ne peut même pas utiliser l'œil de Sauron, symbole qui n'est apparu qu'au Troisième Age je crois. Pourquoi pas les inscriptions sur l'Anneau ? Pour le Bien, peut-être les deux Arbres de Valinor, chers aux Valar, auxquels Elendil est resté fidèle, ces mêmes arbres que le maître de Sauron a détruit. Ou quelque chose de plus commun ?

Déclara Sailar, debout sur son piédestal à l'image d'un chef auréolé de lumière haranguant ses troupes avant l'effort.

(ceci était l'instant poésie du sujet, offert par les forges naines).

T'en fais pas un peu trop ^^ ?

PS pour Grobelin :

http://www.games-workshop.com/gws/content/...p?aId=10100022a

En bas à droite.

Modifié par Sailar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand est ce qu'on poste les candidature, a qui?

Sinon, l'idée du messager est interressante.

Moi, je suis en train de faire une catapulte de numénor!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand est ce qu'on poste les candidature, a qui?

Il faut d'abord que le CdA SdA soit choisi parmi tous les CdA qui seront proposés aux modérateurs CdA, ce qui, d'après les estimations de Schattra, devrait se faire vers juillet si je me souviens bien. Ensuite, on pose sa candidature en section CdA, et le Maître d'Armes et les modérateurs choisissent 15 personnes. En fait, ce genre de question a toujours sa réponse dans le règlement du CdA :

http://forum.warhammer-forum.com/index.php...t&p=1524371

Moi, je suis en train de faire une catapulte de numénor!

N'oublie pas qu'elle ne doit pas encore être peinte si tu veux qu'elle soit dans ton armée pour le CdA.

Modifié par Sailar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je passe en coup de vent !

Donc en gros, Sailar résume pas mal, et le topic de présentation des CdA de Karun est à lire impérativement !

Concernant les messagers, l'idée est assez sympa, surtout les nazguls pour le Mal ! Pour le Bien, c'est plus délicat de trouver un messager commun, assez costaud surtout...

Mais comme les nazguls ne sont pas compris dans les listes d'armées, agissant comme des bonus, la puissance de ceux du Bien n'est pas très importante, non ?

Après, concernant les candidats, Sailar a raison, les candidats qui s'identifient sur ce topic ne seront pas forcément les heureux élus, mais je trouve ça sympa de baliser le terrain...

Et master of hl, ta catapulte peut être peinte si tu comptes la présenter comme ta première figurine, celle que tu mettras dans le dossier, mais ce serait dommage de ne pas faire un tuto complet pendant le Cda !

Pour les bannières, les arbres me paraissent biens, et pourquoi pas les inscriptions de l'anneau pour le mal, qui risquent d'être un vrai défi de précision !

Et sinon, le problème des guerriers de Dunharrow, quelqu'un a trouvé une alternative ?

Voilà...

Grob' :wink:

PS : Et merci pour le lien, Sailar !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.