Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Tyranides] fléau de malant-Aïe (t'as mal)


carmody444

Messages recommandés

Jour,

Suite à un tournoi ce WE ou nous avons évoqué un cas assez courant que se passe-t-il ?

Un fléau du malant-Aïe arrive en pod à côté d'un véhicule garni de chasseurs gris (pour l'exemple).

Il fait super-pouvoir-issu-du-vampire-dracula-himself à 6 ps... Mais peut-il le faire sur les gars dans le véhicule...

Pour le oui :

- on peut capturer un obj si on est dans un véhicule alors why not ?

pour le non :

- si on est dans le véhicule on est pas sur la table...

vos avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça les eldars ne peuvent pas chancer les troupes à l'interieur d'un serpent/wave (le prophète est avec l'escouade je précise)?

Pas de LdV nécessaire et l'unité est à portée pourtant :blushing:

En v4 les transportés étaient "hors table", mais pas en v5. (je ne trouve pas de page indiquant le hors table, comme en v4)

Une source mon bon Fire_angel? (j'ai pas dit "j'ai raison", juste "je trouve pas", hein :))

Demandons un avis historique sur la question:

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Timil, la question va plus loin que ça, il s'agit de savoir si tu peux blesser/tuer des figurines embarquées.

Genre, j'ai jamais vu un gabarit tombant à proximité d'un véhicule toucher les passagers.

Genre, le Nightbringer et son Regard Mortel n'a jamais affecté les passagers d'un véhicule.

Genre, le Champ de Fission du Monolithe n'a jamais affecté les passagers d'un véhicule.

En v4 les transportés étaient "hors table", mais pas en v5. (je ne trouve pas de page indiquant le hors table, comme en v4)

Une source mon bon Fire_angel? (j'ai pas dit "j'ai raison", juste "je trouve pas", hein tongue.gif)

Je ne trouve pas non plus de règle interdisant explicitement de charger les passagers ou de tirer dessus dans le GBN.

Or, selon toi, il suffirait de mesurer les portées depuis la coque...

Bon, c'est dit sur le ton de la blague, mais ça illustre simplement que le GBN n'est pas forcément über fiable.

Bref, des fois, il y en a qui aiment bien se prendre la tête pour rien, et ne je comprends même pas pourquoi ce sujet fait débat : on ne blesse pas volontairement des gens véhiculés, qu'on ait besoin de cibler ou non.

fenrhir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup je suis d'accord avec le fait que les unités embarquées ne sont pas affectées mais dans ce cas je vois pas pourquoi un prophète eldar pourrait chancer une unité véhiculée?!

Soit on part sur le fait qu'une unité embarquée n'est pas affectée (cf vos arguments) mais dans ce cas on applique la même chose au prophète eldar!

Soit on dit qu'il n'y a pas de notion de ciblage dans la règle et donc que ça marche (y compris pour le prophète).

Faut juste bien voir alors à homogénéiser les règles pour tout le monde. L'argument du "oui mais c'est parce que le malanthrope lui provoque des blessures donc ça marche pas" n'a pour moi pas le moindre fondement...".

C'est tout ou rien!

Modifié par Zayll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit on part sur le fait qu'une unité embarquée n'est pas affectée (cf vos arguments)mais dans ce cas on applique la même chose au prophète eldar!

Le Grand prophète doit se trouver dans le même véhicule que l'escouade qu'il cible.

Cf. FaQ du GBN.

On ne peut pas maudire une unité dans un véhicule (car le GP n'est pas dans le véhicule de l'unité ciblé).

On ne peut chancer/guider une unité que si le GP se trouve dans le même véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok bah pour moi c'est réglé alors!

Edit : ça y est maintenant j'ai un doute, l'argumentation citée par néfer est également cohérente.

Modifié par Zayll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, ca avait été débattu ici :

http://forum.warhammer-forum.com/index.php...p;#entry1593408

Q5 : Neurovore : les passagers sont-ils affectés ?

R5 : Cela pose de nombreux problèmes.

La réponse est oui (GBN p66)

Il n'y a pas de sauvegarde de couvert car la capacité neurovore ne peut pas être assimilé à un tir.

Pour gérer l'éventuel test de moral de l'unité embarqué :

Le test de moral dû au 25% de perte durant une phase est obligatoire et doit être fait.

En cas d'échec, l'unité devra débarqué du véhicule et fuir du résultat du jet de fuite, pour respecter l'obligation qu'une unité en fuite doit se trouver éloigner du résultat de ce jet de sa position au moment où elle a passée le test.

J'applique ceci pour ma part, c'est cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas il convient de ne pas généraliser.

Merci à fenrhir pour le recentrage et la citation correcte et à Néfer pour le second point (plus exacte encore).

Ces réponses s'appliquent bien entendu seulement (et uniquement j'ajouterais) à la question posée, et ne s'étendent à aucun autre cas similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d accord avec fire.

si non on se retrouverait aussi avec les tempête de njal qui causerait des dégâts a des passagers de transport :P

(on reste sur le même principe de pouvoir "toutes les unités à x ps ... prennent dégâts ...").

et y a la FAQ du GNB

"Q. Can Psychic powers be used on a unit embarked on a transport?

A. For simplicity’s sake, the answer has to be a firm ‘No, unless the psyker himself is in the unit being transported’."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la confusion, et l'envi de faire que ce sort affecte les passager d'un véhicule viens du fait que la capacité du parasite de mortrex est capable de le faire , mais là on est plus dans du psy, donc les règles varient.

Donc je crois qu'on définitivement dire que la meilleur protection psy, c'est le véhicule :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d accord avec fire.

si non on se retrouverait aussi avec les tempête de njal qui causerait des dégâts a des passagers de transport :P

(on reste sur le même principe de pouvoir "toutes les unités à x ps ... prennent dégâts ...").

et y a la FAQ du GNB

"Q. Can Psychic powers be used on a unit embarked on a transport?

A. For simplicity’s sake, the answer has to be a firm ‘No, unless the psyker himself is in the unit being transported’."

Y a aussi le parasite, dont le pouvoir latent affecte les unités arrivant en flanc.

Et là, le pouvoir est précisé affectant l'infanterie à l'intérieur des véhicules.

au contraire du fléau, qui n'apporte pas cette précision... Même codex, 2 pouvoirs latents, 2 cas différents, 1 précisant affecter les unités embarquées....

Pour le reste, se reporter à ma signature actuelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au contraire du fléau, qui n'apporte pas cette précision... Même codex, 2 pouvoirs latents, 2 cas différents, 1 précisant affecter les unités embarquées....

+1 pour le carna

Pour moi y'as pas à chercher bien loin. 2 pouvoir induisant des situations identiques, l'un précisant qu'il affecte les unités embarquées l'autre non.

(d'ailleur je préfèrais ta signature "crud' m'a tué" xD)

Modifié par Teh Metil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on pourrait me détailler ça :

Q5 : Neurovore : les passagers sont-ils affectés ?

R5 : Cela pose de nombreux problèmes.

La réponse est oui (GBN p66)

Il n'y a pas de sauvegarde de couvert car la capacité neurovore ne peut pas être assimilé à un tir.

Pour gérer l'éventuel test de moral de l'unité embarqué :

Le test de moral dû au 25% de perte durant une phase est obligatoire et doit être fait.

En cas d'échec, l'unité devra débarqué du véhicule et fuir du résultat du jet de fuite, pour respecter l'obligation qu'une unité en fuite doit se trouver éloigner du résultat de ce jet de sa position au moment où elle a passée le test.

J'ai beau relire la p66, je vois pas en quoi ça dit que les passagers peuvent être affectés par le neurovore :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

je prends aussi un truc :

Il n'y a pas de sauvegarde de couvert car la capacité neurovore ne peut pas être assimilé à un tir.

Là, je comprends pas : Dans ce cas, tout ce qui n'est pas un tir interdit les saves de couvert ? Exemple, l'explosion d'une chimère à coté d'une unité de GI dans une forêt ?

Pour gérer l'éventuel test de moral de l'unité embarqué :

Le test de moral dû au 25% de perte durant une phase est obligatoire et doit être fait.

En cas d'échec, l'unité devra débarqué du véhicule et fuir du résultat du jet de fuite, pour respecter l'obligation qu'une unité en fuite doit se trouver éloigner du résultat de ce jet de sa position au moment où elle a passée le test.

Hmmm.

L'unité n'est pas présente psysiquement sur la table, elle n'a pas à tester.

Parallèle : Les Tau, qui paniquent si le QG jamais utilisé meurt ( le poisson éthéré) mais qui ne testent pas si embarqués.

Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en fait, la personne qui a décrété que le neurovore affectait les unités dans le véhicule a t-elle la moindre légitimité et/ou statut pour le faire ? Parce qu'a moins d'appartenir au studio, et plus précisément a l'équipe des dev, personne ne peut prétendre créer de nouvelles règles "officielles" il me semble : et dans le cas du neurovore, aucune règle ne va de pres ou de loin dans le sens de ce tte déclaration ( blesser les figurines encore embarquées, chose qui ne c'est jamais vu a 40k qui plus est, donc ça passe encore plus mal )

Modifié par Orchal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute ma version du truc

Il est précisé clairement dans la règle du neurovore que les véhicules ne sont pas affecté.

Pourquoi l'équipage ou les passagers le seraient ?

Quel intérêt y a il alors de se mettre dans un véhicule si on est pas un peu protégé.

Si ce pouvoir affectait les véhicules ou les passagers cela serait expliqué clairement, comme le pouvoir de mortrex, puisque les sorts n'affectent les passagers que si le lanceur est à l'intérieur. Dans ce cas, il faut faire entrer le fléau dans le véhicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le problème vient du fait qu'il s'agit d'une règle qui ne s'apparente pas à un pouvoir psy ou a un autre effet du genre.

La seule façon de régler le problème est une faq, qui ce disant, tarde a arriver.

pour ceux qui sont pour vampiriser les transports la logique est simple:

-un pouvoir à qui affecte les unités à X ps.

-Un véhicule est à x ps, l'unité qu'il transporte est à x ps.

Je n'ai pas le gbn sous la main mais il est clairement écrit que pour ce qui est de mesurer les effets de jeu affectant les passagers on prend la coque du véhicule.

-j'applique les effets.

L'argument principal en face est "oui mais il n'est pas précisé que ça fonctionne sur les unités dans les transports" auquel on peut répondre exactement la même chose et commencer à accumuler les contres exemples de part et d'autre.

Alors dans le cas d'un avantage il faut prouver qu'on dispose bien de celui ci.

J'ai envie de dire: prouvez moi qu'un blindage protège contre une règle spéciale de ce type.

Après tout cette protection est un avantage également.

Bref selon qui pose la question en premier l'un est baisé l'autre non puisque ni le joueur tyranide ni son adversaire n'arrivera à prouver ses dires.

carnassire par exemple, dans le cas du parasite, on te dit que les unités qui arrivent de flanc doivent faire un test d'endurance.

Le cas du véhicule à été précisé

a) car il n'était pas évident que le parasite pouvait infecter des unités embarquées?

B) car il n'était pas évident non plus que fluffiquement les voraces puissent sortir ?

c) car l'auteur de la règle aura pensé au type qui va lui dire qu'un char ne fait pas de test d'endurance ?

d) car il faisait moche ce jour là et qu'il était un peu plus concentré que quand il a pondu les règles du mawloc?

moi je ne suis pas dans la tête du concepteur.

Trouvez moi une règle identique clairement tranchée qui règle le problème:

Unité à X ps, effet quelconque (bonus de caractéristique , test , ce que vous voulez).

On doit bien pouvoir trouver un type qui augmente la ct des gens présents à X ps ou qui baisse le cdm (qui existe mais comme on ne fait pas de test de cdm dans les véhicules personne ne s'est jamais posé la question je suppose).

Alors je propose: vous gériez comment les tests psychiques d'un psyker dans son véhicule avec des zoanthropes doué de hurlement psychique (-1 en cdm à 18 ps) dans l'ancienne version?

Sisi ça s'est forcément présenté je suis même presque certain d'avoir vu passer le sujet.

comment fonctionne le champs de force kustom du gromek depuis un véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le gbn sous la main mais il est clairement écrit que pour ce qui est de mesurer les effets de jeu affectant les passagers on prend la coque du véhicule.

Pas là non... Dans le GBN, la seule chose qui peut affecter les passagers c'est les dégâts subis par le véhicule...

Tu confonds avec les effets générés par les passagers:

comment fonctionne le champs de force kustom du gromek depuis un véhicule.

Mesure à partir de n'importe quel point de la coque du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba c est deja décrit plus haut.

"un pouvoir psy ne peux pas ciblé des unités embarquée"

dans le cas contraire cela indiquerai que la tempête de njal qui elle aussi affecte toutes unités qui sont a un certains nombre de PS de lui marcherai aussi sur des passagers.

Après je veux bien un Contre argument qui invalide ceci.

(je peux toujours me tromper :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

< soupirs >

Le problème est que les gens veulent faire des Lois à partir d'un cas particulier (le Fléau n'étant pas un pouvoir psy).

Tantôt "On agit toujours sur les passagers d'un véhicule".

Ce qui est faux, sinon beaucoup de chose affecteraient les passagers.

Tantôt "Rien n'agit sur l'intérieur d'un véhicule" aidé de "Les pouvoirs psy n'affectent pas les passagers sauf si précisé".

Ce qui est faux, puisque certaines choses agissent sur les passagers, et que le Fléau n'est pas un pouvoir psy.

Ma position est plus simple : appliquer le Fléau sur les passagers foutrait la merde en terme de gameplay, ce pouvoir est une exception dans le monde 40K, rien n'est précisé dans la règle à contrario du Mortrex => autant le gérer en considérant que les passagers ne sont pas affectés.

Ca sera plus simple à gérer pour tout le monde.

Après, il est vrai que nous sommes loin de l'Exacte Précision de Vérité Scientifique des Règles de 40K, et que beaucoup préfèreront continuer à débattre pendant des mois au lieu de jouer.

Pouet.

fenrhir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.