Aller au contenu
Warhammer Forum

Archivage des créations SDA


Messages recommandés

L'équipe technique du forum vient d'ouvrir à notre demande un espace dédié à l'archivage des règles et des profils créés par les membres du Warfo pour le jeu SDA, sur le même modèle que celui dont bénéficient les Battleux depuis des temps immémoriaux. Précisons d'emblée que pour le moment ce privilège ne s'étend pas aux créations relatives à GDA pour des raisons tenant à la nature des participations en section Création et Développement.

Abordons maintenant le fonctionnement de cet espace. Seuls les modérateurs peuvent archiver une création dans la section prévue à cet effet. En revanche, les membres sont tout à fait en droit de demander à la modération l'archivage de créations qui leur tiennent à coeur; cette motivation justifiera en toute circonstance la remontée des vieux sujets, même les plus anciens. Dans l'idéal, les membres ne devraient pas être les simples spectateurs du processus d'archivage mais de véritables acteurs participant à son élaboration; le rôle de la modération dans ce processus est quant à lui d'arbitrer les débats et de mettre en forme le produit fini.

Le système d'archivage est le support d'un système de classement qui permettra un accès clair et facile aux créations par le biais d'une structure organisée (voir ici pour se donner une idée des contours de l'outil). L'architecture du classement se présentera comme suit en ce qui concerne les créations SDA:

- Règles Générales (avec des sous-catégories correspondant à chaque chapitre du livre de règles);

- Profils du Premier Age (avec des sous-catégories destinées à explorer chaque faction);

- Profils du Second Age (avec des sous-catégories destinées à explorer chaque faction);

- Profils du Troisième (avec des sous-catégories destinées à explorer chaque faction);

- éventuellement Profils du Quatrième Age.

Aucune exigence particulière n'est requise pour l'archivage des profils, notamment au niveau fluffique. Les créations qui ne trouvent pas directement racine dans les écrits de Tolkien ne sont pas proscrites. En revanche, l'accent sera mis sur la qualité du profil à tous les niveaux. Ainsi, même un personnage purement inventé par un membre devra bénéficier d'un historique solide permettant d'expliquer le contenu du profil.

Pensez enfin qu'un profil ne se limite pas seulement à des caractéristiques et des règles. Ne pas négliger les liens qu'entretient le jeu avec les autres facettes du hobby, notamment le fluff et le modélisme, est l'une des grandes ambitions de ce projet d'archivage. Dans cet esprit, un profil archivé devrait, outre des règles amoureusement ficelées, inclure des pavés de références historiques et des photos de figurines.

En espérant que cet appel trouve écho auprès de notre communauté.

Shas'El'Hek'Tryk, le profiler de l'équipe de modération SDA.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà une idée qu'elle est bonne ! :clap:

Alors, me concernant, j'avais fait un profil de Gloin que j'aimais bien (et puis Moker, Khazadrine et compagnie, mais ça s'écarte un brin du sujet quand même, non ? :wink: )

Sinon, je répète, excellente idée ! Vu tous les bons profils qu'on trouve...

Grob' :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas prévu d'archiver les scénarios, du moins pour le moment, afin de concentrer nos efforts sur ce qui fait le succès de la section Création et Développement: les règles et les profils. Mais pourquoi pas à plus long terme?

Le profil du Moker, si fantastique soit-il, ne colle pas à l'esprit que je souhaite imprimer à nos archives; car il est certes fantastique, mais aussi trop fantasque. La classification des profils par époques suppose d'ailleurs un minimum d'ancrage fluffique et de cohérence avec l'univers tolkiennien. En revanche, pour Gloïn, pas de soucis; il suffit de faire remonter le sujet (et de penser aussi à consulter via la fonction recherche les autres sujets qui s'y sont consacrés, histoire de pomper ci et là des idées intéressantes).

Comme je l'avais annoncé, le profil d'Ungoliant mérite à mon sens d'inaugurer nos archives tant la qualité est au rendez-vous. Mais j'ai encore deux, trois mots à dire dessus avant de lancer le processus.

Shas'El'Hek'Tryk, perfectionnisme maladif.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Alors puisque plus rien ne bouge sur le sujet "Ungoliant", je pense que nous pouvons clôturer cette modification vu qu'elle est finalisée...

Au fait, quand tu dit : "les profils", prends-tu en compte les listes d'armée alternatives comme les Défenseurs d'Imladris, la Grd Armée d'Azog, le Pays de Dun et beaucoup d'autres choses ?

Modifié par Ungoliant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Alors ça avance ? ^_^

Je tiens à vous déclarer ma flamme que le profil d'Ungoliant est finalisé et terminé et approuvé et plébiscité et génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'archivage a commencé mais reste invisible pour vous pour le moment. Le travail a surtout consisté jusqu'ici à peaufiner la présentation formelle des profils ainsi que les modalités de leur classificiation. J'en profite pour remercier kurt helborg, l'un de nos administrateurs techniques, qui s'est révélé extrêmement disponible pour perfectionner l'outil qu'il a mis sur pied. Gloire à lui! Je compte vous présenter les premiers profils archivés dans le courant du mois de juin.

quand tu dit : "les profils", prends-tu en compte les listes d'armée alternatives comme les Défenseurs d'Imladris, la Grd Armée d'Azog, le Pays de Dun et beaucoup d'autres choses ?

Oui, naturellement, tant que la qualité est au rendez-vous.

Et que dire des profil réalisé en alternatif avant leur sortie officielle? (je pense notament a Druzag, thrydan, le roi doré et même le stormcaller réalisé en collaboration avec toi ^_^ )

Bien sûr, il ne sont pas exclus. Je pense néanmoins que je marquerai d'un astérisque les profils qui prennent des libertés avec l'univers de Tolkien (genre le Maître des Orages...).

j'ai 2-3 création testé et approuvée a te soumettre surveille ta boite a mp ^^

Hum, j'attends toujours!

Shas'El'Hek'Tryk, plein de boulot en perspective.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

En effet. Mais depuis quand les modos sont-ils tenus par leurs promesses?

Je suis désolé, mais le suivi du Choix des Armes me prend énormément de temps. Etant donné que c'est quand même la grosse actualité SDA du moment, je considère que les créations peuvent attendre un peu. Mais vous n'êtes pas obligés d'attendre mon signal pour entamer les débats. De toute manière, si vous le faites, vous savez pertinemment que je ne résisterai pas à la tentation d'y intervenir (voir par exemple le sujet de deathshade sur les Elfes de Mirkwood).

Shas'El'Hek'Tryk, soumettez-moi à la tentation et je vous délivrerai du mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Excellente idée ce topic, je me demandais, pour t'aider, vu que dans le cadre de ce CDA qui te prend tant de temps nous avons créé un tas de profils pour la fin du deuxième âge, chacun pourrait te donner les liens vers ses profils en fonction de son armée et de son allégeance.

Tu as surement commencé, mais ça peut peut être t'aider ...

Lorsque nous aurons fait notre supplément (dans 5 mois ?) tu auras en plus un fichier tout plein de profils inventés ...

Bon courage pour cette tache énorme.

D'autant plus que si xev l'avait en partie fait, nombre de ses liens sont morts ...

Otto

Modifié par otto von gruggen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Voilà, le jour tant attendu est enfin arrivé : archives des créations SDA. Vous pouvez y avoir accès via deux entrées : le portail du warfo ou l'arborescence de la section Création et Développement

Je précise que les quelques profils archivés actuellement n'ont rien de définitifs et qu'ils servent surtout à illustrer la présentation et l'organisation du système.

Un nouvel épinglé remplacera celui-ci afin de fixer précisément la ligne directrice de ce projet d'archivage et les modalités de sa mise en oeuvre. En voici quelques points grossièrement dressés :

- les profils archivés ne sont pas inscrits dans le marbre et peuvent être révisés à tout moment sur la base d'un argument pertinent ;

- tout profil archivé peut être révisé à la demande d'un membre par la remontée du sujet de discussion le concernant ;

- les profils archivés s'inspirent autant que possible de l'historique imaginé par Tolkien (et à ce titre les archives recueilleront le fruit du recensement de citations initié par deathshade), néanmoins les créations en marge de son oeuvre ne sont pas totalement exclues (un signe permettra de distinguer formellement les créations des inventions au sein des archives) ;

- aucun profil ne sera archivé sans un minimum d'historique, cette partie n'étant pas moins importante que les caractéristiques ou les règles ;

- la modélisation des profils archivés (par une figurine ou même par un dessin) est vivement encouragée afin de servir d'illustration.

Si vous avez des propositions ou des questions à soumettre, c'est le moment. Je compte sur vous !

Shas'El'Hek'Tryk, en remerciant kurt helborg pour l'aide inestimable apportée à la section.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin ^_^ ! Il est né le divin enfant, chantons-tous son avènement !

Super boulot ^_^ (même si ce n'est pas encore très complet). Sinon, à propos de modifications : il ne me semble pas que les arcs d'acier soient réputés comme ayant une courte portée.

Bombur, gai dol

P.S. : Shas', tu as afit exprès d'y inclure les Flèches Noires aussi vite, hein :'( ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

En fait, quelles sont les conditions pour qu'un profil soit intégré dans les archives ?

Et j'ai une proposition : au vu de l'enthousiasme actuel au remaniement des profils de GW, je propose de créer un livre de règles "version 5" à télécharger, qui comprendrait tous les profils actuels de GW (GBB et suppléments) une fois qu'on les aura modifiés (projet à (très) long terme, je sais), les oublis majeurs (comme les Mages Bleus ou les 13 Nains de Bilbo), et quelques modifications autres, tel que la lame de Morgul modifiée.

Qu'en pensez-vous ?

Bombur, un rêve se profile

Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Pardonne-moi, je n'avais pas vu ton message avant que tu le signales sur un autre sujet. N'hésitez surtout pas à me MPer lorsque je suis inattentif, ou si vous trouvez que je lambine (ce qui ne serait hélas que trop vrai).

Les conditions que doit remplir un profil pour être archivé ? Je dirais qu'il doit a minima être débattu, arrêté et complet. Débattu : il doit avoir fait l'objet d'une discussion entre plusieurs membres. Arrêté : il doit être fixé dans le cadre d'un consensus aussi large que possible. Complet : il doit présenter tous les éléments constitutifs d'un profil, à savoir des caractéristiques, un équipement, d'éventuels pouvoirs magiques ou règles spéciales et un historique. Ce dernier est trop souvent négligé, or c'est précisément celui qui est censé servir de fondement à tous les autres. C'est pourquoi j'insiste pour que les historiques soient très détaillés et enrichis de citations de l'oeuvre.

J'ajoute que les créations déjà modélisées et/ou testées retiendront particulièrement mon attention dans la perspective de l'archivage.

Shas'El'Hek'Tryk, en retard d'un mois.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Bon ben, finalement, le premier jet de ma compil version 4.5 attendra, parce que plein de profils ont été perdus suite au crash du forum :'( ...

Sinon, pour simplifier les choses, j'ouvre un sujet où on discutera des caractéristiques standards des différentes races. Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre copte d'un truc : ces sujets ne sont plus accessible par l'embranchement classique, mais on arrive à y aller en cliquant sur des liens (essayez celui sur les Mages Bleus deux messages (de moi) plus haut) :clap: . Ça ne remplacera pas toute la perte, mais c'est déjà ça (et puis, ça veut dire qu'ils existe toujours quelque part... peut-être sera-t-il possible de les "réinsérer" dans le forum ^_^ ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Repost pour pour indiquer que le Forum est toujours en chantier concernant certaines parties.
Il faut être patient et attendre que tout rentre dans l'ordre.

Pour les pertes, arrives-tu à quantifier ça ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pertes ? Ben à peu près tout depuis la création du warfo... sauf si on trouve un lien ou pour les sujets avec un message assez récent (au moment du crash). :nuke: :skull: .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles options d'affichage :blushing: ?

EDIT : Aaaaaaaaaaaaaaaaah... Celles-là... En fait, j'avais même pas pensé à les changer depuis la réouverture... J'avais même oublié leur existence... Donc j'ai rien dit... :ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r:
*Va se cacher sous les huées et les tomates pourries.*

Bombur, enfin, je vais tout de même pas m'en plaindre :rolleyes: ! Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.