Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les Númenoréens de l'Ultime Alliance


Messages recommandés

D'accord avec toi sur le point suivant : "Ce n'est pas parce qu'ils s'habillent en fourrures et ne boivent pas du thé à 17h qu'ils ne savent pas se battre! "

Mais ce n'est pas une raison pour avoir un profil plus cher en points...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Chefs Auxiliaires, je ne vois pas trop où est le problème. Le profil de Capitaine Humain ne casse quand même pas des briques. Quant au coût, je n'ai fait qu'appliquer le tarif en vigueur: 40 points pour le profil nu, 10 points pour la monture, 5 points pour l'armure et 5 points pour l'arc. Soit 60 points au total, la règle spéciale étant gratuite.

Je ne vois pas trop comment quelqu'un peut protéger une autre personne avec un bouclier si elle n'est pas devant elle (un peu comme l'équipe de portes naines). Donc pour moi il y a un petit hic.

En fait, il faut imaginer qu'Ohtar passe le bouclier à Isildur quand il en a besoin. C'est Isildur qui s'en sert, pas Ohtar. D'où la notion de contact et le fait qu'Ohtar ne puisse pas se servir du bouclier pour lui-même. C'est aussi pour cette raison qu'Isildur ne peut pas bénéficier du bonus de Défense du bouclier s'il combat avec une arme à deux mains; Ohtar aura beau se tenir à ses côtés et lui tendre le bouclier, il n'aura pas assez de mains pour le saisir!

Il y a malgré tout une petite faille logique dans ma règle: si Ohtar meurt lors d'un tour où Isildur se servait du bouclier, ce dernier en perdra malgré tout le bénéfice pour le restant de la partie du fait de la mort de son écuyer. C'est un peu irréaliste mais je maintiens la règle ainsi pour préserver l'intérêt du profil d'Ecuyer; je n'ai pas envie que le joueur Númenoréen se moque de sa perte pourvu qu'il conserve le bénéfice du bouclier pour son héros.

Une idée pour montrer son lien indéfectible est que si Isildure perd un PV (ou son dernier PV, à voir) et que Ohtar est en contact socle à socle il se jette devant son maître pour le protéger et ainsi se prendre la blessure. Cette action est à déclarer avant qu'Isildur utilise ses points de destin et cette blessure ne peut être ignorée d'aucune manière.

A rajouter! Par contre il n'y a rien à déclarer selon moi. Si Isildur perd un combat alors qu'il n'a plus qu'un Point de Vie (qu'importe sa réserve de poinbts de Destin) et qu'Ohtar est à son contact "libre de tout marquage", alors les jets pour blesser doivent en premier lieu être attribués à Ohtar jusqu'à ce qu'il meurt.

Vu la règle Serviteur des Ecuyers, les Númenoréens n'auront pas de troupes de type gardes du corps. Ce qui m'amène aux Chevaliers, les troupes d'élite Númenoréennes, que je ne vois pas trop par quel bout prendre. C'est pourquoi je me tourne vers vous en ce moment décisif. Mais d'abord, une petite présentation fluffique pour que vous sachiez un peu où vous mettez les pieds:

Othar, "guerrier", "soldat", était le titre de tous ceux qui bien qu'ayant reçu une formation complète et forts d'une certaine expérience, n'avaient pas encore été admis dans les rangs des roquen, des "chevaliers".

Autant dire que le fluff nous laisse une sacrée marge de manoeuvre pour l'élaboration du profil. Peut-être un peu trop d'ailleurs, en ce qui me concerne. Je vais vous énumérer les combinaisons de caractéristiques possibles (par rapport au profil de Guerrier Númenoréen et en fonction des types de combinaisons les plus fréquentes) et vous me direz laquelle vous préférez:

* Option 1: guerrier d'élite humain classique

C5 F3 D5 A1 PV1 B5

Mon avis: +1 en Combat et +1 en Bravoure (à défaut de la règle Garde du Corps comme je l'ai expliqué plus haut) par rapport au Guerrier Númenoréen. Et voilà trait pour trait les caractéristiques des Hauts Elfes! Option à rayer en ce qui me concerne, même si c'est celle que la tradition conceptuelle du jeu aurait élue. En plus, ces caractéristiques ne sont pas très profitables au joueur Númenoréen qui préférera sans doute choisir des Guerriers presque aussi compétents pour bien moins cher.

* Option 2: guerrier de choc de type berserk

C4 F4 D5 A2 PV1 B5

Mon avis: Une option beaucoup plus aguichante pour le joueur Númenoréen qui appréciera les deux attaques pour compenser l'absence de lances. L'excellente Force et le grand nombre d'attaques, couplés à la règle Lame d'Ouistrenesse, esquisse une combinaison assez terrifiante. J'aime, mais je me demande si le type berserk correspond bien aux Númenoréens fluffiquement et si le profil n'est pas un peu trop bill (après, ce paramètre dépend aussi du coût).

* Option 3: mini-héros de type Dúnedain ou Eclaireur du Rohan

C4-5 F4 D6 A1 PV1 B5 / P0-1 V0-1 D1

Mon avis: C'est en quelque sorte le Guerrier Dúnedain avec armure lourde dont nous parlait récemment Théoden de Rohan. Ce profil est également sympa, mais est-ce dans l'intérêt de la liste de Númenor d'avoir des minis-héros en tant qu'élite qui vont encore renforcer son sous-nombre? Surtout que cette faction disposera d'un nombre appréciable de héros de divers calibres allant du super-lourd au moyen. Mais a priori il n'y aura pas de léger, c'est donc peut-être la seule opportunité d'en caser.

J'attends l'avis des fluffeurs et des compétiteurs là-dessus!

De ce que j'en pense, la solution se trouverait entre l'option 2 et la 3. A noter aussi que les Ecuyers pourraient être des Chevaliers promus à une distinction particulière. Partant de là, le profil des Chevaliers pourrait être le suivant:

C4 F4 D6 A1 PV1 B5 (option 4)

Autrement dit un guerrier d'élite avec des caractéristiques basiques de héros (notamment +1 en Force et en Défense). Fluffiquement et ludiquement, je trouve cette combinaison assez séduisante.

Abordons ensuite l'équipement. Il serait raisonnable de s'en tenir à l'armure lourde; j'avais songé à l'armure lourde ouvragée (+3 en Défense), mais ça me semble vraiment trop. Les Gardes de la Cour de la Fontaine en ont, mais il s'agit d'un corps d'élite très restreint, alors qu'a priori les Chevaliers Númenoréens sont plus nombreux. Mieux vaut réserver l'armure lourde ouvragée aux membres de la famille royale.

Hormis ça, quid des armes nécessitant la valeur de Tir? Les Chevaliers Númenoréens peuvent-ils être équipés de javelots et d'arcs d'acier? Et si oui, leur attribue-t-on une valeur de tir de 3+?

Pour les règles spéciales, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'aller au-delà de Lame d'Ouistrenesse qui est une règle déjà très profitable, a fortiori pour de l'élite.

Shas'El'Hek'Tryk, une consultation populaire pour un profil plus juste.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grave question que celle-ci : je dirais que le mieux est le profil 4, car le 2 ne colle pas à l'esprit des Numenoréens, tandis que la 3 ... j'ai jamais vraiment adhérer aux guerriers mi-héros (sans doute mon côté Warhammer).

Par contre, pas d'arc, ni de javelot pour moi : le corps à corps pur et dur! Ces mecs sont là pour en faire baver aux autres, et pour maintenir la ligne de défense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vindiou, j'adore Othar et Isildur!

Avec l'ajout de la règle de Pi3rrot modifiée par Shas' (que j'appelerai ici le Sacrifice (purement nul et non-inspiré, je sais)), pour éviter de répéter à chaque fois "la règle de Pi3rrot modifiée par Shas' "), on obtient une sacrée combinaison : le Fol Orgueil d'Isildur (couplé éventuellement avec les Tronçons de Narsil) font perdre l'intérêt de la règle Sacrifice (car Isildur gagnera + de combats), mais en même temps elle est très utile, Isildur ayant de fortes chances d'avoir consommé tous ses point de Destin lorsqu'il perdra un combat à cause du Fol Orgueil. Et en même temps, encore un double tranchant, dans ce cas cela atténue l'effet de la règle Serviteur d'Isildur (l'écu). Et encore un, si Othar possède les Tronçons de Narsil, ben il a plus de chances de les perdre définitivement.

Bon je suis désolé je ne suis plus très frais (comprendre que je suis fatigué (et oui j'ai bel et bien posté à 17h! (Ai-je mis une quinzaine d'heures à écrire ce message? :lol: le suspense reste entier..)), donc je ne vois pas forcément bien toutes les implications, mais là il me semble que du coup la règle du bouclier en prend pour son grade.

Tant que J'y suis avec cette règle, si Othar ne bénéficie pas du +1 en D, ça veut dire qu'en fait c'est plus lui qui protège l'écu de son maître que le contraire, c'est bien ça? Dans ce cas pourquoi ne pas lui mettre -1 à la réso du combat, pour représenter l'encombrement?

Les chevaliers maintenant :

D'après le fluff que tu donnes, en fait je trouve qu'on n'a pas vraiment de marge de manoeuvre : je le recite :

Othar, "guerrier", "soldat", était le titre de tous ceux qui bien qu'ayant reçu une formation complète et forts d'une certaine expérience, n'avaient pas encore été admis dans les rangs des roquen, des "chevaliers".

En fait je comprends que les guerriers et les chevaliers dispose quasiment de la même capacité martiale (expérience, fomation complète). La seule différence majeure/importante est qu'ils n'ont pas été admis. Ce que j'en déduis, c'est ça (à chaud et toujours autant fatigué (voire même un peu plus):

> soit ça entraînera un dépassement de soi de la part des guerriers normaux, pour montrer leur valeur (exemple de conséquences en terme de règles : les chevaliers comptent comme une bannière pour les guerriers alentours (genre 2" (ou plutôt s'ils participent au même combat, parce que sinon ça va encore booster les guerriers par rapport aux auxiliaires)

> soit ça entraînera une forme de rancoeur chez les guerriers (ils combattent aussi bien mais ne sont pas acceptés/reconnus) (exemple de conséquences en terme de règles : euh...)

>soit les deux en "alternance" (exemple de conséquences en terme de règles : chaque chevalier doit faire un test de bravoure au début de la bataille. S'il est raté, alors il ne confère pas la règle de bannière (le chevalier ayant fait preuve d'orgueil/moquerie etc. envers les guerriers normaux; mais bon ça devient compliqué)

>soit les chevaliers sont plus forts quand ils sont entre eux (sentiment d'appartenance à une même confrérie) (exemple de conséquences en terme de règles : bonus de bravoure ou de bannière quand ils combattent entre eux (dans le même combat pour la bannière ou qund ils sont dans un rayon limité pour la bravoure (mon esprit tordu et pervers avait effleuré l'idée d'un combat héroïque des chevaliers, par les chevaliers et pour les chevaliers (et seulement eux) (euh...je viens d'imaginer une armée full-chevaliers avec cette règle...ça laisse rêveur...).

Alors là je ne sais plus du tout où j'en suis dans ma réflexion, je vais me relire et je suis désolé si je n'ai pas été clair.

Pavéman, go Counter pour se reposer.

Modifié par Yodan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tellement de messages que je n'ai lu le topic que rapidement. Je vais donc surtout commenter les profils (en espérant ne pas répéter ce que quelqu'un a déjà dit).

Les auxiliaires tout d'abord. Le profil en lui-même est bien fait et bien pensé mais je rejoins Virgo en ce qui concerne leur utilité. Ils sont bien trop en concurrence avec les guerriers Numénoréens. Mais cela permet aussi de recruter des cavaliers sans réellement crever son budget de points vu qu'ils font actuellement parti des figs les moins cher. Mais ils pourront toujours trouver une certaine utilité si à côté aucun choix de cavalerie n'est proposé. Je pense que beaucoup de joueur préféreront payer des cavaliers à 20 points qui savent se battre que d'autres à 12 points qui ne servent qu'au harcellement (surtout que vu la puissance des arcs Numénoréens, ils ne seront jamais choisis pour leur tirs).

Enfin concernant les auxiliaires, s'ils ont des arcs normaux comme je le suppose, il n'ont aucun intérêt...

CC3 F3, arcF2, D4 pour 12points ...

Le chef auxiliaire a un petit plus grace à sa régle spé, mais bon mis à part dans les grand formats, il seront très peu voir pas utilisés.

Tu dis ça parce que tu es habitué à te contenter de l'infanterie! C'est un choix qui dépend beaucoup des styles de jeu de chacun, même si sur le papier j'admets que les Cavaliers Auxiliaires ne soutiennent pas trop la comparaison avec les fantassins Númenoréens. A plus forte raison si les Guerriers coûtent un point de moins comme on essaye de le faire.

Si la liste continue à suivre le chemin de troupes de choc à pied, les cavaliers auxiliaires pourraient trouver une utilité. Mais amha, ce qui leur fait le plus de mal vient des archers Numénoréens car les cavaliers ne pourront pas se risquer au corps à corps sont réfléchir et l'efficacité de leurs tirs fera sourire comparé à ceux des guerriers.

Du coup, on pourrait peut-être partir sur la règle suivante: "si une figurine équipée d'une Lame d'Ouistrenesse remporte un combat en ayant obtenu au moins un 6, elle peut blesser ses adversaires en utilisant sa Bravoure plutôt que sa Force." Bien que peu courant dans le jeu, ce mécanisme permettrait à la fois de justifier une Bravoure supérieure à la Force pour les Guerriers Númenoréens et d'accorder à Isildur (un peu) plus de chances de se farcir Sauron. Les Guerriers ne payeraient pas la règle, contrairement aux héros dotés d'un grand nombre d'attaques et d'une Bravoure élevée dans la veine d'Elendil ou Isildur.

:innocent: C'est super car l'effet ne s'active pas toujours mais ça devient redoutable quand c'est un héros qui la manie. Rien à redire de mon côté sur cette règle.

Sinon, concernant les marins, il est selon moi indispensable de les ajouter à la liste d'armée. Le plus simple serait de leur enlever armure lourde et lame d'ouistrenesse (ce ne sont pas non plus des soldats réguliers, encore moins professionnels ou permanents, donc ils sont pas équipés pour la guerre), de même limiter leurs options. En bonus, une petite règle comme considérer les terrains difficiles d'eau comme des terrains découverts, voire les terrains aquatiques infranchissables comme difficiles (éventuellement avec risque de noyade), et/ou un bonus sur le tableau de nage s'il est utilisé.

Par contre, j'ai peur qu'ils fassent tache dans l'ensemble des entrées de la liste. Ils risquent d'être pris pour leur nombre ou pour être sacrifiés, ce qui ne correspond pas bien à l'esprit des Numénoréens qui ne sont pas extrèmement nombreux quand ils débarquent en Terre du Milieu. Multiplier les thèmes au sein d'une même armée risque de faire trop clef en main ou couteau suisse, ce qui n'est jamais bie amha. Ca la dépersonalise même si l'idée en elle-même n'est pas mauvaise.

Le profil d'Isildur est très bon aussi à première vue. Le seul bémol irait dans l'application de sa règle spéciale, je parle de Champion de l'Alliance et de Fol Orgueil car elle demande de faire des calculs qu'on ne retrouve nulle part ailleurs dans le jeu (mais ce n'est pas un problème non plus). J'aime particulièrement lacombinaison du Palantir et de la règle Fol Orgueil. Je ne sais pas si la différence entre la règle du Palantir d'Isildur et de celui de Saroumane est voulue mais je l'apprécie car elle correspond bien aux deux personnages. Saroumane reste à l'arrière et influe donc sur tout le champ de bataille mais avec un effet moindre alors qu'Isildur se trouve dans la mêlée. Son pouvoir est plus puissant mais plus limité. Je ne dirais rien au sujet d'Othar, je le trouve bien comme il est.

Pas de combat, un pauvre C3 ils vont pas en gagner des masses ...

A noter que dans mon système de valeurs un Combat de 3 représente un guerrier correctement entraîné. Les Orques du Shas'El ont C2 et les Uruk-haï C3, de quoi remettre un peu en perspective le "pauvre" C3 des Auxiliaires.

Alors là, gros +1. Un Guerrier de Minas Tirith est un soldat déjà très bien entraîné et rompu aux tactiques militaires et aux combats. Les valeurs de Combat devraient amha être revues, on voit beaucoup trop de CC4 inapropriées (rangers du Gondor, Guerriers de Lamedon et de Lossarnach, Hommes d'armes de DA, Gardiens de Karna,...).

J'ajouterai aussi que j'avais vu je ne sais plus où un profil de Dunedain de l'Ultime Alliance. C'était le même genre que l'actuel seulement il portait une armure lourde et un bouclier. J'avais bien aimé cette idée, on pourra toujours l'exploiter aussi.

Je précise que Númenoréen et Dúnedain sont quasiment synonymes, la seule subtilité entre les deux résidant dans le fait que le premier terme est plus connoté géographiquement (et donc de moins en moins utilisé au fil du temps après la disparition de Númenor). Maintenant, l'idée en elle-même me semble intéressante à condition de bien faire attention aux termes utilisés. Le profil du Guerrier Númenoréen est un profil de guerrier Dúnedain! Je vois deux possibilités pour incorporer cette idée: soit donner les caractéristiques des Dúnedain de la Compagnie Grise à un héros nommé mineur, soit les attribuer aux Chevaliers Númenoréens même si j'imaginais davantage ces derniers comme des troupes d'élite plutôt que comme des héros mineurs.

Je sais bien la correspondance entre les deux noms. Je préciserai même qu'un Numénoréen est un Dunedain mais qu'un Dunedain n'est pas obligatoirement un Numénoréen. Il en est de même dans la Compagni Grise de GW, les rangers d'Arnor sont aussi des Dunedains (et les Rangers du Nord aussi). Sinon, je parlais surtout du concept de profil que j'appréciais beaucoup. Vu le coût des héros, pouvoir en aligner de plus petits ne serait pas trop un mal. Mais ce n'est qu'une idée comme ça dans le vent sinon.

Et puis, pour le principe, mais ce là purement technique parce que je ne conteste pas la D7, je préfère dire qu'Isildur porte une armure lourde ouvragée (D4 de base +3 avec l'armure lourde ouvragée). La D5 de base devrait être réservée aux héros Nains. Mais je suis peut-être un peu trop rigide sur ce coup-là...

Moi je préfère imaginer Isildur et Elendil avec une D5 de base comme Aragorn (et les Gardes de la Fontaine avec D4 de base). En quoi une armure est-elle plus résistante si elle a été ouvragée ? Surtout que les Rohirrim ont les plus belles armures qui existent et les plus travaillées aussi et ils n'ont pas le droit à se privilège :lol: .

Théoden...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Contes et Légendes Inachevés du Troisième Age @ chapitre 1, note 17)

Othar, "guerrier", "soldat", était le titre de tous ceux qui bien qu'ayant reçu une formation complète et forts d'une certaine expérience, n'avaient pas encore été admis dans les rangs des roquen, des "chevaliers".

Vu le fluff que tu nous donnes, j'en ressors que les chevaliers sont un poil au dessus des guerriers au niveau du combat et ont plus d'expérience.

Donc pour moi, ils auraient un profil similaire aux guerriers avec un point de défense supplémentaire, un équipement qui comprendrait une armure lourde, une lame d'Ouistrenesse et un bouclier et un petite règle pour représenter un petit plus au niveau du combat et de leur expérience.

donc je voterai pour l'option numéro 4 avec un petit changement avec comme règle

Expérimenté: l'expérience accrue des chevaliers leur permette d'être plus fort au combat que les simples guerriers de Nùmenor. Pour représenter cela, les chevaliers de Nùmenor bénéficient d'une attaque supplémentaire lorsqu'ils chargent mais lorsqu'ils sont chargés ils sont obligés de se défendre derrière leur bouclier (c'est pour représenter le fait qu'ils attendent le bon moment pour attaquer et tuer leur(s) adversaire(s)).

(Soyez sympa c'est ma première règle, ...)

Modifié par Pi3rr0t
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expérimenté: l'expérience accrue des chevaliers leur permette d'être plus fort au combat que les simples guerriers de Nùmenor. Pour représenter cela, les chevaliers de Nùmenor bénéficient d'une attaque supplémentaire lorsqu'ils chargent mais lorsqu'ils sont chargés ils sont obligés de se défendre derrière leur bouclier (c'est pour représenter le fait qu'ils attendent le bon moment pour attaquer et tuer leur(s) adversaire(s)).

Nouvelle règle très sympa mais qui ne convient pas à ma vision des Chevaliers de Numenor.

Je vais me faire huer mais je vote pour le profil 2 (je peux pas m'en empêcher), il nous faut quand même de l'élite avec plusieurs attaques et une force de 4 (je suis contre leur mettre un cheval (meme si cela n'a pas été proposé)

Moi je préfère imaginer Isildur et Elendil avec une D5 de base comme Aragorn (et les Gardes de la Fontaine avec D4 de base). En quoi une armure est-elle plus résistante si elle a été ouvragée ? Surtout que les Rohirrim ont les plus belles armures qui existent et les plus travaillées aussi et ils n'ont pas le droit à se privilège cry.gif .

Entièrement d'accord avec toi Théoden, et puis quoi encore, pourquoi pas +1 pour blesser avec une épée rose décorée (ça y est je pète un cable)

> soit ça entraînera un dépassement de soi de la part des guerriers normaux, pour montrer leur valeur (exemple de conséquences en terme de règles : les chevaliers comptent comme une bannière pour les guerriers alentours (genre 2" (ou plutôt s'ils participent au même combat, parce que sinon ça va encore booster les guerriers par rapport aux auxiliaires)

> soit ça entraînera une forme de rancoeur chez les guerriers (ils combattent aussi bien mais ne sont pas acceptés/reconnus) (exemple de conséquences en terme de règles : euh...)

>soit les deux en "alternance" (exemple de conséquences en terme de règles : chaque chevalier doit faire un test de bravoure au début de la bataille. S'il est raté, alors il ne confère pas la règle de bannière (le chevalier ayant fait preuve d'orgueil/moquerie etc. envers les guerriers normaux; mais bon ça devient compliqué)

>soit les chevaliers sont plus forts quand ils sont entre eux (sentiment d'appartenance à une même confrérie) (exemple de conséquences en terme de règles : bonus de bravoure ou de bannière quand ils combattent entre eux (dans le même combat pour la bannière ou qund ils sont dans un rayon limité pour la bravoure (mon esprit tordu et pervers avait effleuré l'idée d'un combat héroïque des chevaliers, par les chevaliers et pour les chevaliers (et seulement eux) (euh...je viens d'imaginer une armée full-chevaliers avec cette règle...ça laisse rêveur...).

Super ces règles, je les adore... :wink::)

Je privilègerai la 3eme et la 4eme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que J'y suis avec cette règle, si Othar ne bénéficie pas du +1 en D, ça veut dire qu'en fait c'est plus lui qui protège l'écu de son maître que le contraire, c'est bien ça? Dans ce cas pourquoi ne pas lui mettre -1 à la réso du combat, pour représenter l'encombrement?

Le profil n'étant déjà pas très robuste (une attaque, un Point de Vie, faible Défense), je ne compte l'accabler davantage. De toute manière, il est clair qu'il n'est pas dans l'intérêt du joueur Númenoréen d'envoyer son Ecuyer au corps-à-corps.

Les chevaliers maintenant :

D'après le fluff que tu donnes, en fait je trouve qu'on n'a pas vraiment de marge de manoeuvre : je le recite :

Othar, "guerrier", "soldat", était le titre de tous ceux qui bien qu'ayant reçu une formation complète et forts d'une certaine expérience, n'avaient pas encore été admis dans les rangs des roquen, des "chevaliers".

En fait je comprends que les guerriers et les chevaliers dispose quasiment de la même capacité martiale (expérience, fomation complète). La seule différence majeure/importante est qu'ils n'ont pas été admis.

Possible. C'est bien vu, je ne l'avais pas considéré sous cet angle. Ceci dit, on peut estimer que la différence entre les Roquen et les Ohtari (un pluriel un peu loufoque, mais Sailar me corrigera si je me trompe) se situe au niveau de l'expérience: pour être admis il faut avoir plus d'expérience qu'une "certaine expérience". De toute évidence, il faut être un vétéran ou avoir accompli un fait d'arme allant au-delà de ce que la formation a enseigné pour être admis, que ce soit dans l'hypothèse où les Chevaliers désignent eux-mêmes leurs membres ou dans celle où c'est une institution royale qui accorde ce genre de promotion.

> soit ça entraînera un dépassement de soi de la part des guerriers normaux, pour montrer leur valeur (exemple de conséquences en terme de règles : les chevaliers comptent comme une bannière pour les guerriers alentours (genre 2" (ou plutôt s'ils participent au même combat, parce que sinon ça va encore booster les guerriers par rapport aux auxiliaires)

> soit ça entraînera une forme de rancoeur chez les guerriers (ils combattent aussi bien mais ne sont pas acceptés/reconnus) (exemple de conséquences en terme de règles : euh...)

>soit les deux en "alternance" (exemple de conséquences en terme de règles : chaque chevalier doit faire un test de bravoure au début de la bataille. S'il est raté, alors il ne confère pas la règle de bannière (le chevalier ayant fait preuve d'orgueil/moquerie etc. envers les guerriers normaux; mais bon ça devient compliqué)

>soit les chevaliers sont plus forts quand ils sont entre eux (sentiment d'appartenance à une même confrérie) (exemple de conséquences en terme de règles : bonus de bravoure ou de bannière quand ils combattent entre eux (dans le même combat pour la bannière ou qund ils sont dans un rayon limité pour la bravoure (mon esprit tordu et pervers avait effleuré l'idée d'un combat héroïque des chevaliers, par les chevaliers et pour les chevaliers (et seulement eux) (euh...je viens d'imaginer une armée full-chevaliers avec cette règle...ça laisse rêveur...).

Quatre possibilités! Tu vois bien qu'il y a de la marge de manoeuvre! Allez, dans l'ordre:

- trop cher (au moins 30 points le bonhomme) et intérêt douteux pour la variété de la liste d'armée (il s'agit ni plus ni moins qu'un Guerrier avec étendard, à ceci près qu'il n'a pas de malus, qu'il ne peut pas transmettre l'effet bannière et que ce dernier ne profite qu'aux Guerriers);

- pas assez exemplifié (gniark! gniark!) et intérêt douteux pour la compétitivité de la liste d'armée (qui alignera des troupes dites d'élite ayant un profil identique aux troupes de base et nuisant par-dessus de le marché au reste de l'armée?);

- outre les critiques ci-dessus, lourdeur de la règle qui exige non seulement de nombreux jets mais aussi une excellente mémoire;

- un peu bill peut-être, mais c'est des quatres pistes que tu proposes la plus sympa à explorer.

Juste une remarque au passage: il faut vraiment essayer d'éviter de balancer l'effet bannière à toutes les sauces. Les concepteurs de GW ont parfois tendance à tomber dans ce travers, moi-même également, par facilité quand l'inspiration fait défaut. Le problème réside dans le fait qu'une telle dispersion de l'effet bannière instaure une concurrence qui nuit terriblement à l'attractivité des bannières, déjà qu'elles ne le sont pas énormément.

Expérimenté: l'expérience accrue des chevaliers leur permette d'être plus fort au combat que les simples guerriers de Nùmenor. Pour représenter cela, les chevaliers de Nùmenor bénéficient d'une attaque supplémentaire lorsqu'ils chargent mais lorsqu'ils sont chargés ils sont obligés de se défendre derrière leur bouclier (c'est pour représenter le fait qu'ils attendent le bon moment pour attaquer et tuer leur(s) adversaire(s)).

Pas mal, pas mal du tout. Mais je vois pointer un petit problème d'application pratique: la règle permettant de se protéger derrière un bouclier impose que chaque figurine d'un même camp se défende de la sorte. Que faut-il faire si un Orque charge un Chevalier Númenoréen puis se faire contre-charger par trois autres Chevaliers Númenoréens? Les Chevaliers auraient nettement l'avantage, et pourtant ils seraient tous obligés de se protéger derrière leur bouclier à cause de leur camarade chargé. L'idée qui sous-tend ta règle est intéressante, mais il faut en revoir le mécanisme pour éviter certaines situations absurdes.

Je vais me faire huer mais je vote pour le profil 2 (je peux pas m'en empêcher), il nous faut quand même de l'élite avec plusieurs attaques et une force de 4 (je suis contre leur mettre un cheval (meme si cela n'a pas été proposé)

Je viens de penser à un truc tout bête: en principe, et je ne trouve pas d'exception, les guerriers ayant deux attaques ne peuvent pas porter de bouclier (Berserkers, Uruk Sauvages, Gardes de Fer, Gardiens de Kârna, Rôdeurs de Morgûl), sans doute pour limiter leur puissance. Dès lors, quid pour nos Chevaliers Númenoréens? Deux attaques s'ils ne prennent pas de bouclier? Bouclier imposé d'office et pas de deuxième attaque? Ou alors fait-on fi de cette coutume conceptuelle leur accordant ainsi le privilège unique d'avoir deux attaques et un bouclier?

Je précise que les Chevaliers n'auront pas accès aux chevaux en option, conformément au fluff. Paradoxal? Pas tant que ça. "Chevalier" est la traduction française de "knight", un terme qui en anglais ne sous-entend pas la relation à une monture.

Pour l'instant, dans l'attente d'autres avis, je laisse en suspens le profil des Chevaliers puisque nous sommes partagés sur la question. Je retiens néanmoins que deux alternatives se détachent nettement: soit la réutilisation du profil d'Ecuyer, soit l'amélioration légère des Guerriers Númenoréens via une règle spéciale.

je préfère imaginer Isildur et Elendil avec une D5 de base comme Aragorn (et les Gardes de la Fontaine avec D4 de base). En quoi une armure est-elle plus résistante si elle a été ouvragée ?

Vous prenez le terme "ouvragé" au sens esthétique, mais il peut également renvoyer à la qualité artisanale, non? En tout cas, l'exemple de l'armure lourde ouvragée des Gardes de la Cour de la Fontaine semble assez significatif: ce sont leurs casques partiellement composés de mithril qui leur confèrent une Défense si élevée. Je ne suis pas opposé à un changement de dénomination pour éviter les ambiguïtés, mais sur le fond je maintiens ma position: D4 de base +3 grâce à l'armure améliorée.

Surtout que les Rohirrim ont les plus belles armures qui existent et les plus travaillées aussi et ils n'ont pas le droit à se privilège :P .

Ah mais quel chauvin! On a déjà amélioré le Rohan et tu n'es toujours pas rassasié!

Anárion, Corégent du Gondor et Seigneur de Minas Anor - Valeur en Points: 140

Cadet d'Isildur de dix années, Anárion régnait en sa compagnie sur le Royaume du Sud qu'ils avaient tous les deux cofondé. Il éleva au pied du Mont Mindolluin la cité de Minas Anor afin de protéger l'ouest de la capitale Osgiliath contre les Hommes sauvages vivant dans les Montagnes Blanches. Lorsque la garnison de Minas Ithil fut balayée et Isildur chassé de ses terres par l'assaut de Sauron contre le Gondor, c'est Anárion qui orchestra la défense de la Cité des Etoiles, résistant seul pendant plusieurs années avant que l'Ultime Alliance marche enfin contre le Mordor. De défenseur il passa ainsi au rôle d'attaquant et participa à la victoire au Dagorlad et à la prise de la Porte Noire. Mais il fut tué comme tant d'autres lors de l'éprouvant Siège de Barad-dûr, écrasé par une pierre lancée du haut de la Tour Sombre. Son fils, Meneldil, devint le seul Roi du Gondor à la mort d'Isildur quelques années seulement après le terme de la guerre. De nombreux siècles après leur disparition, l'Argonath témoigne encore de la puissance des deux premiers Souverains du Gondor.

Caractéristiques

C6/- F4 D7 A3 PV3 B6 / P3 V2 D1

Equipement

Anárion porte une Lame d'Ouistrenesse et une armure lourde ouvragée.

Règles Spéciales

Lame d'Ouistrenesse: L'acier forgé par le peuple d'Elendil est redoutable à la fois parce qu'il jouit de propriétés hors normes et parce qu'il est manié par des Hommes d'une valeur rare. Ainsi une figurine équipée d'une Lame d'Ouistrenesse qui remporte un combat en ayant obtenu au moins un 6 peut blesser ses adversaires en utilisant sa Bravoure plutôt que sa Force. A noter qu'Anárion, en tant que Seigneur Númenoréen, est tellement entraîné au maniement de l'épée qu'il peut utiliser sa Lame d'Ouistrenesse comme une arme à deux mains s'il le désire (à la manière des lames elfiques).

Palantír: En tant que Corégent du Gondor, Anárion jouit de deux des sept Palantíri, les fameuses Pierres de Vision elfiques ramenées par les Exilés en Terre du Milieu. Rien n'échappe à ceux qui savent les maîtriser, aussi si un héros adverse déclare une action héroïque à moins de 6"/14cm d'Anárion, ce dernier peut effectuer la même gratuitement.

Résistance Acharnée: Anárion a tenu seul contre l'essentiel des forces du Mordor durant tout le temps que l'armée de l'Ultime Alliance a pris pour se rassembler. Pour représenter son opiniâtreté, Anárion peut émettre un Tenez Bon même s'il est engagé au corps-à-corps.

En relisant la passage où la Communauté de l'Anneau contemple l'Argonath, j'ai fait une découverte surprenante: les immenses statues d'Isildur et d'Anárion sont armées non pas d'épées mais de haches! Cela ne change pas grand-chose à la règle Lame d'Ouistrenesse (ça conforte même l'utilisation à deux mains) mais ça pourrait en revanche permettre de donner des armes à deux mains en option aux Guerriers Númenoréens.

Shas'El'Hek'Tryk, qui en découvre tous les jours.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Pi3rr0t)

Expérimenté: l'expérience accrue des chevaliers leur permette d'être plus fort au combat que les simples guerriers de Nùmenor. Pour représenter cela, les chevaliers de Nùmenor bénéficient d'une attaque supplémentaire lorsqu'ils chargent mais lorsqu'ils sont chargés ils sont obligés de se défendre derrière leur bouclier (c'est pour représenter le fait qu'ils attendent le bon moment pour attaquer et tuer leur(s) adversaire(s)).

Pas mal, pas mal du tout. Mais je vois pointer un petit problème d'application pratique: la règle permettant de se protéger derrière un bouclier impose que chaque figurine d'un même camp se défende de la sorte. Que faut-il faire si un Orque charge un Chevalier Númenoréen puis se faire contre-charger par trois autres Chevaliers Númenoréens? Les Chevaliers auraient nettement l'avantage, et pourtant ils seraient tous obligés de se protéger derrière leur bouclier à cause de leur camarade chargé. L'idée qui sous-tend ta règle est intéressante, mais il faut en revoir le mécanisme pour éviter certaines situations absurdes.

Je dois dire que j'avais pas vu cette règle dans le GBB. Je modifie un peu cette règle.

Expérimenté: Les Chevaliers Nùmenoréens ont plus d'expérience que les simples Guerriers et savent quand il faut attaquer ou défendre. Pour représenter cela, Si un Chevalier charge une figurine, il gagne une attaque supplémentaire. Cependant lorsqu'il est chargé, il doit obligatoirement se défendre derrière son bouclier. Si un chevalier est chargé par une figurine qui est elle-même conter-chargée par d'autres Chevaliers cette règle s'annule. Donc chaque Chevalier aura 1 attaque.

J'y réfléchis encore un peu. Je l'ai faite un peu à chaud là.

Sinon sur le profil d'Anàrion, j'ai pas grand chose à en dire. Il reflète bien le fluff que tu as donné. Peut être lui donné un deuxième point de destin pour montrer sa résistance mais c'est pas choquant qu'il en ait qu'un.

Modifié par Pi3rr0t
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve tes profils très intéressants, originaux et diversifiés. Cependant ne dire que cela ne serait pas très constructifs donc j'apporte deux idées comme ça, sans citer par contre car j'ai lu les messages hier et rechercher les références des discussions serait un peu fastidieux:

- la cavalerie auxiliaire:

Il est vrai qu'une équipe d'archers monté alors que les numénoriens possèdent déjà un arc puissant serait p-e mis de coté... Donc en reprenant l'idée de tirailleurs auxiliaire, je choisirai un type d'unité que m'a inspiré Rome total war (je sais pas très solide la base fluff^^)...

j'enlèverai donc des arcs basic pour les équipés de javelot puissant, accessible seulement à ces unités de cavalerie...

Javelot auxiliaire en acier: Ces armes, de facture numénorienne, sont réservés aux cavaliers auxiliaires de l'armée. Elle compte en tout point comme une arme de jet hormis qu'ils ne peuvent en aucun cas portes une autre protection qu'un simple armure et que le javelot ne peut être utilisé à pied car trop lourd.

Le javelot possède les caractéristiques suivantes: portée 20 cm et F4.

(syntaxe à simplifier, je n'ai pas le temps de le faire maintenant)

On a donc une véritable unité de tirailleurs: des armes de courte portée, assez proche de l'ennemi et puissantes pour encourager l'ennemi à les prendre en chasse. De plus, cela permet de résoudre le soucis des 33% d'archers et apporter une alternative face à la prédominance des archers numénoriens...

Par contre, je ne maitrise pas vraiment les valeurs en point mais je pense que ça ne résoudra pas les points élevés

- pour les chevaliers

Je suis partant pour les deux d'attaques, qui résoudront un peu l'absence de lance. Ensuite, j'aimais beaucoup l'idée de "confrérie" émit par une personne (désolé de ne pas la nommée) et l'idée d'expérience de Pi3rr0t. Donc j'ai trouvé ce qui pourrait être une alternative à l'absence de la règle "garde du corps":

Nous apprenons de nos erreurs: Lorsque l'un chevalier meurt, tout les chevaliers qui se trouvait à 14cm (ou 8 je ne sais pas vraiment) réussissent automatiquement leur test de bravoure au prochain tour.

Suivant le cout des chevaliers *, on peut rajouter un effet de bannière, un bonus de combat

*A moins que j'ai oublié le passage, quel ordre de points comptes-tu leur attribuer? si tu veux leur attribué une 15zaine ou 20aine de points ou plus...

J'avoue que je complique un peu le personnage avec cette règle (repérer qui est à 14cm, se rappelait ensuite qui y était, etc.) mais je trouve que l'idée de confrérie ne devrait pas être abandonnée, car inédite et elle ouvre de nombreuses voies...

Sinon, Isildur et sont écuyer, j'adore le rôle de l'écuyer et la règle fol orgueil d'Isildur. Et concernant Anarion, j'adore ses deux règles spéciales et donc la figurine! :P

Voilà, j'ai mis mon grain de sel! ;p

En tout cas bravo pour le travail de recherche en amont!

Celefindel

Ps: désolé pour les fautes s'il y en a trop, je relirai plus tard, quand j'aurai à nouveau le temps

Modifié par Celefindel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence par le profil d'Anarion. Il ressemble beaucoup à son frère je trouve. J'aime sinon vraiment sa règle. L'effet est subtil et pas vraiment si puissant vu la bravoure des Numénoréens mais elle représente très bien la vision du personnage que tu propose. La seule chose qui me dérange un peu vient du Palantir. Déjà qu'Isildur en possède un, et qu'Elendil s'en trouvera sûrement aguiché, je trouve dommage que ces trois persos aient la même règle spé. Ca les dépersonalise un peu et ça devient carrément bourrin quand ils sont utilisés tous ensemble (mais bon, je suis d'accord qu'ils ont une carrure bien plus impressionante que celle des mes humbles dresseurs de chevaux ^^). Il aurait été pas mal que l'effet soit différent. Par exemple, permettre à Anarion de lancer un élan héroïque gratuitement une fois par partie, ça change pas mal et différencie mieux les héros. A toi de voir ensuite, c'est tes profils.

En relisant la passage où la Communauté de l'Anneau contemple l'Argonath, j'ai fait une découverte surprenante: les immenses statues d'Isildur et d'Anárion sont armées non pas d'épées mais de haches! Cela ne change pas grand-chose à la règle Lame d'Ouistrenesse (ça conforte même l'utilisation à deux mains) mais ça pourrait en revanche permettre de donner des armes à deux mains en option aux Guerriers Númenoréens.

A voir si ce ne sont pas que des armes de parade aussi. Mais sinon, je pense que l'on trouvera toujours pratiquement tous les types d'armes pour chaque faction. Tolkien ne les a jamais défini comme ayant chacun un équipement propre inchangeable. Au contraire, dans le jeu, que les factions différentes aient des équipements caractéristiques est intéressant d'un point de vue ludique. Je ne dis pas que c'est une mauvaise idée de donner des armes à deux mains aux Numénoréens mais amha il ne faut pas le faire seulement à cause de ce passage.

Javelot auxiliaire en acier: Ces armes, de facture numénorienne, sont réservés aux cavaliers auxiliaires de l'armée. Elle compte en tout point comme une arme de jet hormis qu'ils ne peuvent en aucun cas portes une autre protection qu'un simple armure et que le javelot ne peut être utilisé à pied car trop lourd.

Le javelot possède les caractéristiques suivantes: portée 20 cm et F4.

(syntaxe à simplifier, je n'ai pas le temps de le faire maintenant)

Ou pourquoi pas de simples javelots tout simplement. La F3, c'est déjà pas mal quand on l'utilise à distance (y'a qu'à voir les archers elfes ou nains) et on n'aurait pas alors une avalanche de F4. Ce ne sont pas des Uruk-hai non plus.

Nous apprenons de nos erreurs: Lorsque l'un chevalier meurt, tout les chevaliers qui se trouvait à 14cm (ou 8 je ne sais pas vraiment) réussissent automatiquement leur test de bravoure au prochain tour.

C'est sympa. Je verrai bien ça avec une absence de la règle Garde du Corps (elle n'a pas été évoquée je sais mais j'anticipe), je trouve qu'on aurait un côté plus tactique et différent pour le même rôle (celui de stoper les créatures terrifiantes).

Ensuite, pour les propositions de types de profils des chevaliers, je trouve que toutes sont acceptables. J'aimais bien l'idée de héros type Dunedain mais la tendance générale a plus l'air de pencher pour les 2A.

Vous prenez le terme "ouvragé" au sens esthétique, mais il peut également renvoyer à la qualité artisanale, non? En tout cas, l'exemple de l'armure lourde ouvragée des Gardes de la Cour de la Fontaine semble assez significatif: ce sont leurs casques partiellement composés de mithril qui leur confèrent une Défense si élevée. Je ne suis pas opposé à un changement de dénomination pour éviter les ambiguïtés, mais sur le fond je maintiens ma position: D4 de base +3 grâce à l'armure améliorée.

Dans le background que GW donne aux Gardes de la Citadelle, on apprend qu'ils ont une armure réhaussée de Mithril. Mais vu que personne ne semble s'insurger contre la D7, on peut dire qu'on est tous d'accord :lol: .

Surtout que les Rohirrim ont les plus belles armures qui existent et les plus travaillées aussi et ils n'ont pas le droit à se privilège -_- .

Ah mais quel chauvin! On a déjà amélioré le Rohan et tu n'es toujours pas rassasié!

Je mange même du steak de cheval pour montrer ma dévotion à ma patrie (à moins que ce ne soit l'inverse :skull: ) ^^. J'en profite pour faire un peu de propagande. Imaginez une pub vous montrant de vertes prairies sous un soleil chaud et doré, des chevaux batifolant avec allégresse dans les prés, une vie paisible et tranquille loin du vacarme qui vous entoure. Rejoignez le Rohan, vous goûterez à une série de victoires sans pareilles ou vous chargerez l'épée au clair, les cheveux au vent contre le Grand Ennemi.

Théoden, Rohirrim avant tout :skull:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hop, il est temps de remettre le couvert!

Expérimenté: Les Chevaliers Nùmenoréens ont plus d'expérience que les simples Guerriers et savent quand il faut attaquer ou défendre. Pour représenter cela, Si un Chevalier charge une figurine, il gagne une attaque supplémentaire. Cependant lorsqu'il est chargé, il doit obligatoirement se défendre derrière son bouclier. Si un chevalier est chargé par une figurine qui est elle-même conter-chargée par d'autres Chevaliers cette règle s'annule. Donc chaque Chevalier aura 1 attaque.

Le problème logique persiste malgré ces modifications: deux Chevaliers Númenoréens chargés par un seul Orque se contenteront de rester prudents tandis qu'un Chevalier Númenoréen qui charge tout seul Sauron aura l'air d'un berserk sans cervelle. En fait, je crois que le problème d'Expérimenté vient du fait que ses effets sont conditionnés à la charge alors que c'est davantage la valeur de l'ennemi affronté qui devrait être considérée.

Sinon sur le profil d'Anàrion, j'ai pas grand chose à en dire. Il reflète bien le fluff que tu as donné. Peut être lui donné un deuxième point de destin pour montrer sa résistance mais c'est pas choquant qu'il en ait qu'un.

Anárion n'a qu'un point de Destin parce qu'il est mort à cause d'un caillou qui lui a fracassé le crâne et qui, s'il avait eu un peu plus de chance, aurait pu tomber sur celui d'un autre. C'est aussi une façon de distinguer un peu ses caractéristiques de celles de son frangin, sachant que je n'ai pu me résoudre à leur attribuer des caractéristiques différentes pour des raisons que j'expose plus bas en réponse à Théoden.

Javelot auxiliaire en acier: Ces armes, de facture numénorienne, sont réservés aux cavaliers auxiliaires de l'armée. Elle compte en tout point comme une arme de jet hormis qu'ils ne peuvent en aucun cas portes une autre protection qu'un simple armure et que le javelot ne peut être utilisé à pied car trop lourd.

Le javelot possède les caractéristiques suivantes: portée 20 cm et F4.

(syntaxe à simplifier, je n'ai pas le temps de le faire maintenant)

Pourquoi les Númenoréens concevraient-ils une arme conçue pour le combat monté alors que c'est un mode qu'ils ne pratiquent pas? Les caractéristiques que tu proposes sont par ailleurs vraiment trop élevées. A la limite, dans la lignée de l'arc d'acier, il aurait mieux valu proposer un javelot d'acier se distinguant du modèle standard par une Force supérieure compensée par une portée moindre. Mais même dans cette hypothèse je ne cautionne pas. Si les Númenoréens avaient voulu équiper leurs auxiliaires avec leurs propres armes (ce qui est fluffiquement envisageable mais cela nuirait à la variété de la liste d'armée), ils leur auraient alors donné leurs redoutables arcs. A côté de ça, il faut aussi voir la question du prix; le Cavalier Auxiliaire est un des rares de son espèce à ne pas coûter le double d'un fantassin de base, un avantage susceptible de les rendre attractifs en dépit de leurs performances moyennes.

Nous apprenons de nos erreurs: Lorsque l'un chevalier meurt, tout les chevaliers qui se trouvait à 14cm (ou 8 je ne sais pas vraiment) réussissent automatiquement leur test de bravoure au prochain tour.

Deux inconvénients: le bonus n'est pas vraiment significatif pour les Númenoréens (surtout si les Chevaliers bénéficient d'une Bravoure supérieure à celle des Guerriers de base) et l'application de la règle nécessite de gros efforts de mémoire. Eh oui, comment mesurer une distance à partir d'une figurine qui a été retirée comme perte au tour précédent?

Pour remédier à cela, je pense qu' il faut développer ta règle orientée sur l'idée de confrérie (qui est séduisante) autour de trois axes:

- un bonus vraiment profitable;

- un effet qui agit lors du tour où les conditions de la règle sont réunies, et non au tour suivant;

- un effet qui nécessite que les Chevaliers soient en contact socle-à-socle pour refléter le fait qu'il combattent épaule contre épaule comme des frères (on pourrait même imaginer que plus les Chevaliers ont nombreux à être en contact les uns des autres et plus l'effet serait profitable).

A toi de jouer!

A moins que j'ai oublié le passage, quel ordre de points comptes-tu leur attribuer? si tu veux leur attribué une 15zaine ou 20aine de points ou plus...

Bonne question. En principe, je conçois mes profils en ne tenant compte que des indications fluffiques et je ne calcule leur coût qu'ensuite. Ce n'est que dans un second temps, notamment si le coût ne semble pas approprié (comme ç'a été le cas avec le profil du Guerrier Númenoréen par exemple), que j'envisage de réaménager les caractéristiques et les règles. Justement, ma démarche est un peu avec les Chevaliers Númenoréens, déjà parce que leur fluff est maigre. Mais aussi parce que je sais que je veux une troupe d'élite coûtant environ un tiers de points en plus que les troupes de base afin que chacune d'elles présente ses propres avantages et inconvénients et afin de lutter contre la prolifération des élites dans les armées (je préfère des coûts prohibitifs qui laissent malgré tout l'opportunité aux joueurs de faire des choix risqués plutôt que d'imposer des restrictions de choix). Je dirais donc au moins 15 points, mais ça pourrait être plus (surtout si on en fait des héros type Dúnedain).

Je commence par le profil d'Anarion. Il ressemble beaucoup à son frère je trouve.

Exact. Leurs caractéristiques basiques sont identiques. Mais, au regard de leur fluff respectif, je voyais mal quelle caractéristique je pouvais diminuer par rapport à Isildur. Il n'y avait que le nombre d'attaques et encore ça me paraissait injuste. Isildur terrasse Sauron, mais Anárion a résisté seul à ses assauts durant cinq ans (de 3429 à 3434). Rappelons aussi qu'ils ont respectivement 220 et 210 ans lors de la Bataille de Dagorlad, un écart insignifiant au regard de leur longétivité. Difficile dans ces conditions d'accorder à Anárion des caractéristiques inférieures à celles d'Aragorn (88 ans au moment de la Guerre de l'Anneau). Par ailleurs les deux frères ont partagé équitablement le pouvoir sur le Gondor et l'Argonath illustre à quel point leur gloire était équivalente. Seul leur destin les distinguait vraiment; c'est justement à ce niveau que leurs profils se différencient.

En termes de jeu, il faut voir Anárion comme une option moins risquée mais aussi moins puissante qu'Isildur. Les joueurs qui détestent les imprévus préféreront le cadet et ceux qui aiment jouer avec le feu son aîné. Il y a d'autres héros nommés parmi les Númenoréens pour offrir des héros de calibres inférieurs.

La seule chose qui me dérange un peu vient du Palantir. Déjà qu'Isildur en possède un, et qu'Elendil s'en trouvera sûrement aguiché, je trouve dommage que ces trois persos aient la même règle spé. Ca les dépersonalise un peu et ça devient carrément bourrin quand ils sont utilisés tous ensemble

Elendil aura effectivement la même règle avec peut-être quelques aménagements pour refléter le fait qu'il a davantage de Pierres en sa possession. Je n'imagine pas un même objet avoir des effets différents dans le jeu, même au nom de la diversité des personnages. De toute manière, à part dans les parties de grand format, Anárion et Isildur (300 points à eux deux tout de même) ne seront jamais joués ensemble.

A voir si ce ne sont pas que des armes de parade aussi. Mais sinon, je pense que l'on trouvera toujours pratiquement tous les types d'armes pour chaque faction. Tolkien ne les a jamais défini comme ayant chacun un équipement propre inchangeable. Au contraire, dans le jeu, que les factions différentes aient des équipements caractéristiques est intéressant d'un point de vue ludique. Je ne dis pas que c'est une mauvaise idée de donner des armes à deux mains aux Numénoréens mais amha il ne faut pas le faire seulement à cause de ce passage.

Allez, je te prends au mot:

Parmi les forgerons des Edain, il y en avait qui étaient de bons armuriers et sous la direction des Noldor ils avaient acquis une grande adresse à forger les épées et les fers de hache, les pointes de flèches et les couteaux. Et des épées, la Corporation des forgerons-armuriers continuait d'en fabriquer afin de préserver la façon, mais le plus gros de leur travail consistait en la fabrication d'outils à usages pacifiques. Le Roi et la plupart des grands Seigneurs possédaient de épées, mais c'étaient des trésors de famille qui leur venaient de leurs pères. Et sans doute leur arrivait-il encore d'offrir une épée comme cadeau à leurs héritiers. Et l'on forgeait une épée neuve pour la donner à l'héritier du trône, le jour où ce titre lui était conféré. Mais aucun homme ne portait l'épée à Númenor et, durant de longues années, il n'y eut que bien peu d'armes de guerre forgées dans le pays. Les gens avaient des haches, des javelots et des épées. Et tirer à l'arc, à pied où à cheval, était un des passe-temps favoris des Númenoréens.

Il ne fallait pas me tenter!

D'où il ressort que:

- les épées sont les armes de parades chez les Númenoréens et non les haches, et que si ces dernières sont représentées sur les statues de l'Argonath sans doute était-ce pour montrer que les Seigneurs du Gondor ne faisaient pas dans la dentelle;

- les haches sont un de ces outils du quotidien dont les Númenoréens se sont longuement servis en temps de paix et qu'ils ont naturellement adopté lorsqu'ils se sont remis en guerre; en fait toutes leurs armes étaient d'usage pacifique hormis l'épée.

Donc pour moi ça roule.

J'ai maintenant envie de passer aux héros nommés sur lesquels je ne me suis pas encore penché faute d'idées suffisantes. Je vais récapituler tout ce que l'on sait d'eux afin que chacun puisse prendre part à la discussion.

Elendil: 310 ans lors de la Bataille de Dagorlad, père d'Isildur et Anárion

- chef des Fidèles, fondateur du Royaume d'Arnor, grand ami de Gil-galad.

- dit "le Grand" non seulement en raison de sa puissance et de sa sagesse, mais également en raison de sa haute taille: environ trois mètres contre deux en moyenne chez les Númenoréens.

- détenteur de nombreux attributs royaux légendaires: l'Elendilmir, les Palantíri, Narsil, le Sceptre d'Annúminas, l'Anneau de Barahir.

Elendur: 130 ans lors de la Bataille de Dagorlad, premier fils d'Isildur

- prend part à toute la Guerre de l'Ultime Alliance aux côtés de son père sauf lors de l'ultime assaut contre l'Orodruin.

- décrit comme un très grand et très noble souverain en devenir, traité à égal avec Elendil et Elessar avec lequel il partage de "grandes ressemblances, tant de corps que d'esprit"; beaucoup plus sage que son père.

- fidèle jusqu'à la mort envers son père dont il couvre la fuite lors de la Bataille des Champs d'Iris.

Aratan: 90 ans lors de la Bataille de Dagorlad, deuxième fils d'Isildur

- prend part à la Guerre de l'Ultime Alliance mais ne participe pas au Siège de Barad-dûr car son père le jugeait trop jeune; en garnison à Cirith Ungol par la suite.

- mortellement blessé à la Bataille des Champs d'Iris en tentant de sauver Ciryon.

Ciryon: 50 ans lors de la Bataille de Dagorlad, troisième fils d'Isildur

- prend part à la Guerre de l'Ultime Alliance mais ne participe pas au Siège de Barad-dûr car son père le jugeait trop jeune; en garnison à Cirith Ungol par la suite.

- meurt à la Bataille des Champs d'Iris en étant entraîné hors de la ligne de bataille númenoréenne pour être achevé.

Meneldil: 111 ans lors de la Bataille de Dagorlad, unique fils d'Anárion

- dernier mâle né à Númenor.

- rôle inconnu lors de la Guerre de l'Ultime Alliance mais est probablement demeuré aux côtés de son père.

- désigné régent du Gondor sous le règne d'Isildur puis autoproclamé Roi du Gondor; premier véritable Roi du Gondor en tant que tel.

- homme courtois mais satisfait de voir Isildur et ses fils repartir dans le Nord, ce qui sous-entend de fortes ambitions politiques.

Je considère l'âge comme un facteur important dans la hiérarchie des profils, ainsi Elendur coûtera plus que Meneldil, qui coûtera plus qu'Aratan, qui coûtera plus que Ciryon.

Concernant Elendil, le profil de GW étant déjà plutôt pas mal, je vais seulement recalibrer les caractéristiques héroïques et compléter sa liste d'équipement (Elendilmir, Palantír, Sceptre et Anneau de Barahir). Après ces améliorations, son coût devrait avoisinner celui d'Elessar.

Elendur sera sans doute le plus intéressant à façonner. Tolkien le rapproche de son grand-père et surtout d'Elessar, ce qui n'est tout de même pas rien comme références! Je me heurte déjà aux choix des caractéristiques: faut-il lui donner les mêmes caractéristiques basiques qu'à son père, son oncle et Aragorn, ou faut-il les diminuer? Le fluff retiendrait la première option mais la variété de la liste risque d'en pâtir, sauf à trouver des règles spéciales vraiment sympa et distinctes. Ce profil devrait idéalement tourner autour des 100 points.

Aratan et Ciryon partagent un destin commun; ils sont restés ensemble tout au long du conflit jusqu'à leur mort. Ils n'auront pas le même profil vu leur différence d'âge, mais il est possible de les lier par un mécanisme similaire à Elladan et Elrohir (similaire mais pas forcément identique). Aratan devrait être légèrement supérieur à un Capitaine Númenoréen et Ciryon légèrement inférieur. Pour les rendre un peu plus attractifs que de simples Capitaines, on pourrait leur attribuer des compétences marquées dans le maniement de certaines armes de l'arsenal númenoréen que les autres héros ignorent. Pas de règle spéciale, mais simplement une valeur de Tir de 3+ pour les deux avec des javelots pour Aratan et un arc d'acier pour Ciryon (étant le plus jeune, c'est normal qu'il s'essaye avant au combat à distance).

Meneldil se situera entre Elendur et Aratan au niveau du coût, comme c'est le cas au niveau de l'âge. Son profil ne devrait pas être trop dur à trouver mais il sera plus difficile de lui trouver une règle spéciale sympa pour le personnaliser par rapport à ses cousins. Son ambition est une piste, mais je ne sais pas encore comment l'exploiter.

Donc si vous avez des idées à soumettre pour chacun de ces héros, n'hésitez pas car rien n'est encore très arrêté dans mon esprit.

Shas'El'Hek'Tryk, prime à la collaboration.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Ah Ah, ayant été sollicité par Shas' je m'attaquerais donc à Elendil...

Je tiens à préciser que les objets magiques, c'est pas mon truc... compter pas sur moi pour vous pondre des règles spéciales sur les objets cités par Shas', je me contenterai du personnage (tout nu)...

Elendil dit le Grand 170pt

C  F  D  A  PV  B  P/V/D
7  4  7  3  3   6  3 3 2 

Elendil porte une Lame d'Ouistrenesse et une armure lourde (ouvragée de couleur rose si vous insitez...)

Il peut recevoir l'équipement suivant au cout indiqué :

Bouclier.......................5pt

Narsil..........................20pt

Puissant : Elendil est un des plus fort de sa lignée, il peut donc manier sa Lame d'Ouistrenesse sans pénalité comme une arme à 2 mains. Il doit pour cela abandonner son bouclier, il est perdu sauf si Elendil a à son contact un Ecuyer qui pourra lui rendre quand Elendil cessera de massacrer allègrement les rangs d'ennemis avec son arme à 2 mains.

Ami de Gil-Galad : Elendil est un ami du Grand Roi, il a donc sa bénédiction. Tant qu'un héros de l'Ultime Alliance est présent sur la table, les jets de Destin d'Elendil réussissent sur un 3+ et son Tenez Bon s'étend jusqu'à 28 cm.

"...fut acceuilli avec amitié par Gil-Galad..."

Narsil : Voir profil officiel d'Elendil

Pugnacité : Tant que l'armée ennemie n'est pas démoralisée, Elendil réussit automatiquement ses tests de Bravoure.

"Puis Gil-Galad et Elendil entrèrent à Mordor et encerclèrent la forteresse de Sauron dont ils firent le siège pendant 7 ans..."

Palantír: En tant que Roi des Numénoréens, Elendil jouit de trois des sept Palantíri, les fameuses Pierres de Vision elfiques ramenées par les Exilés en Terre du Milieu. Rien n'échappe à ceux qui savent les maîtriser, aussi si un héros adverse déclare une action héroïque à moins de 12"/28cm d'Elendil, ce dernier peut effectuer la même gratuitement.

"...mais les pierres furent partagées. Elendil en prit trois..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, il est temps de remettre le couvert!

Miam :blink:

Expérimenté: Les Chevaliers Nùmenoréens ont plus d'expérience que les simples Guerriers et savent quand il faut attaquer ou défendre. Pour représenter cela, Si un Chevalier charge une figurine, il gagne une attaque supplémentaire. Cependant lorsqu'il est chargé, il doit obligatoirement se défendre derrière son bouclier. Si un chevalier est chargé par une figurine qui est elle-même conter-chargée par d'autres Chevaliers cette règle s'annule. Donc chaque Chevalier aura 1 attaque.

Le problème logique persiste malgré ces modifications: deux Chevaliers Númenoréens chargés par un seul Orque se contenteront de rester prudents tandis qu'un Chevalier Númenoréen qui charge tout seul Sauron aura l'air d'un berserk sans cervelle. En fait, je crois que le problème d'Expérimenté vient du fait que ses effets sont conditionnés à la charge alors que c'est davantage la valeur de l'ennemi affronté qui devrait être considérée.

+1 mais je trouve quand même bien original d'obliger le chevalier à se protéger derrière son bouclier. Sinon, on peut toujours dire que chaque fois qu'un chevaier Numénoréen est chargé, il compte comme étant soutenu par un lancier sans donner de bonus quand c'est le chevalier qui charge. On a alors bien l'impession d'un soldat expérimenté mais qui n'a rien à voir avec un sauvage à moitié à poil avec une hache deux fois plus grande et lourde que lui. Je pense que ce n'est pas extrèmement abusé non plus car chargé des figs soutenues par des lanciers se fait assez courament.

Je n'imagine pas un même objet avoir des effets différents dans le jeu, même au nom de la diversité des personnages.

Habituellement, je suis de ton avis mais pas en ce qui concerne un Palantir. Qu'Anduril ou Aeglos ait les mêmes effet quelque soit son porteur, je trouve ça normal, ce sera ensuite au guerrier de l'exploiter à sa façon. Mais le pouvoir d'un Palantir est de donner un don de vision à celui qui y regarde ou de communiquer entre plusieurs pierres. Par exemple, je trouve que ta règle Shas' s'accord bien avec celle de Saroumane. Isildur, Anarion et Elendil sont des hommes d'action, il faut que cela se voit dans leur utilisation du Palantir. Le Magicien Blanc (le premier) n'est pas un guerrier et ne va pas sur les champs de bataille au coeur de la mêlée, c'est pourquoi sa règle moins puissante mais qui affecte tout le champ de bataille lui correspond mieux amha. Après, il est vrai qu'Elendil et ses deux fils sont tous trois des combattants, il est plus difficile de les distinguer.

D'où il ressort que:

- les épées sont les armes de parades chez les Númenoréens et non les haches, et que si ces dernières sont représentées sur les statues de l'Argonath sans doute était-ce pour montrer que les Seigneurs du Gondor ne faisaient pas dans la dentelle;

- les haches sont un de ces outils du quotidien dont les Númenoréens se sont longuement servis en temps de paix et qu'ils ont naturellement adopté lorsqu'ils se sont remis en guerre; en fait toutes leurs armes étaient d'usage pacifique hormis l'épée.

Tu as bien raison. Mais cela n'en fait pas une raison pour donner des armes à deux mains aux Numénoréens (une hache peut être utilisée à une seule main) et dans ton passage rien ne dit que les armées étaient équipées de haches.

Et des épées, la Corporation des forgerons-armuriers continuait d'en fabriquer afin de préserver la façon, mais le plus gros de leur travail consistait en la fabrication d'outils à usages pacifiques.

Je comprends cela de la manière suivante : les forgerons ont continuer à forger des épées pour perpétuer leur savoir. Mais vu qu'il n'y avait pas de guerre, elles sont devenuesdes armes d'apparat (par défaut, ce n'était pas leur but premier) et le gros de leur travail a donc constituer à faire des outils plutôt que des armes. Mais quand il a fallu se battre, pour quoi les Numénoréens ont-ils opté, that's the question. En tout cas c'est comme ça que je vois la chose.

Je considère l'âge comme un facteur important dans la hiérarchie des profils, ainsi Elendur coûtera plus que Meneldil, qui coûtera plus qu'Aratan, qui coûtera plus que Ciryon.

Pourquoi pas après tout ? L'idée me plait bien mais veillons à ne pas faire trop de disparités non plus. Même à 50 ans, l'âge de Ciryon, les Numénoréens ont déjà de loin passer le cap de l'adolescense. Arathorn meurt vers ses 60 ans il me semble et il n'a pas vraiment l'air d'un jeunot ^^. Juste pour dire qu'il ne faudra pas mettre l'éventuelle faiblesse d'un profil uniquement à cause de l'âge, surtout que chez Tolkien les hommes ont plutôt l'air de progresser vite : Boromir et Eomer sont considérés comme de grands soldats alors qu'ils n'ont pas encore la trentaine (un poil plus pour Boromir peut être, je ne me souviens plus exactement).

Elendur sera sans doute le plus intéressant à façonner. Tolkien le rapproche de son grand-père et surtout d'Elessar, ce qui n'est tout de même pas rien comme références! Je me heurte déjà aux choix des caractéristiques: faut-il lui donner les mêmes caractéristiques basiques qu'à son père, son oncle et Aragorn, ou faut-il les diminuer? Le fluff retiendrait la première option mais la variété de la liste risque d'en pâtir, sauf à trouver des règles spéciales vraiment sympa et distinctes. Ce profil devrait idéalement tourner autour des 100 points.

On peut toujours lui faire une bon profil de combattant mais ne lui donnr des règles spéciales que sur le commandement. En lui mettant C6 (voire 5), A3, PV3, B6, on a un très bon guerrier mais rien d'autre à côté (pas de règle type bannière ou de bonus en combat par exemple). Mais il pourrait par contre inspirer ses hommes et ce serait les guerriers autour de lui qui bénéficieraient d'un bonus. J'ai aussi pensé à la règle du sergent Telion à 40k qui peut faire bénéficier un scout de sa CT. J'aime bien, je trouve ça original mais à voir comment la représeer au SDA (du genre Elendur ne porte pas d'attaques mais les guerriers dans un certain rayon autour de lui bénéficient de +1 attaque).

Aratan et Ciryon partagent un destin commun; ils sont restés ensemble tout au long du conflit jusqu'à leur mort. Ils n'auront pas le même profil vu leur différence d'âge, mais il est possible de les lier par un mécanisme similaire à Elladan et Elrohir (similaire mais pas forcément identique). Aratan devrait être légèrement supérieur à un Capitaine Númenoréen et Ciryon légèrement inférieur. Pour les rendre un peu plus attractifs que de simples Capitaines, on pourrait leur attribuer des compétences marquées dans le maniement de certaines armes de l'arsenal númenoréen que les autres héros ignorent. Pas de règle spéciale, mais simplement une valeur de Tir de 3+ pour les deux avec des javelots pour Aratan et un arc d'acier pour Ciryon (étant le plus jeune, c'est normal qu'il s'essaye avant au combat à distance).

Perso, je n'aime pas du tout la règle des jumeaux mais ce n'est que mon avis. L'idée du destin commun est bonne par contre. On pourrait accorder une réserve de points de Destin communs aux deux héros (genre chacun part avec 2 points mais quand un en dépense un, l'autre doit faire de même sauf que ce point est perdu). Et chaque fois qu'un des deux frères perd 1 PV, le second doit faire un mouvement complet jusqu'à lui.

Meneldil se situera entre Elendur et Aratan au niveau su coût, comme c'est le cas au niveau de l'âge. Son profil ne devrait pas être trop dur à trouver mais il sera plus difficile de lui trouver une règle spéciale sympa pour le personnaliser par rapport à ses cousins. Son ambition est une piste, mais je ne sais pas encore comment l'exploiter.

On peut s'inspirer de la règle de rivalité entre Saroumane et Gandalf. Sinon faire une règle qui ne s'applique que quand aucun autre héros (anonyme compris même) soit à plus de 14cm de Meneldil peut être sympa. Si à côté de ça le profil de Meneldil n'est pas hyper puissant mais que sa règle apporte du punch, ça obligera à le jouer dans un coin pour en tirer le meilleur parti.

Voilà mes idées plus ou moins ordonnées, si ça peut vous inspirer quelque chose tant mieux sinon tant pis, ça pourra toujours servir à un autre projet. Place au profil fait par Ungoliant maintenant.

Je tiens à préciser que les objets magiques, c'est pas mon truc... compter pas sur moi pour vous pondre des règles spéciales sur les objets cités par Shas', je me contenterai du personnage (tout nu)...

Au fait, comment les répartir ? Certains pourraien têtre mis en option pour qu'Elendil ne coûte pas trop cher de base. Et tout lui mettre d'un coup ça me fait penser plus à un soldat romain qui porte tout son bardas sur lui qu'à autre chose.

armure lourde (ouvragée de couleur rose si vous insitez...)

Et qui donne +5 en défense. Bah oui, tout le monde sait bien qu'Elendil avait une peau de bébé très fragile ^_^ .

Sinon j'aime beaucoup le reste du profil. Le C7 est à conserver, c'est ce qui le démarque bien des autres. Les 2 points de Destin, je suis plus sceptique. Elendil n'a pas connu de guerre avant de se frotter à Sauron, non (bien que celle-ci a duré pas mal de temps) ? J'adore la règle pugnacité.

environ trois mètres contre deux en moyenne chez les Númenoréens.

Moi je lui donnerai en plus les règles de géant de Battle (ramasser les ennemis au passage ou leur sauter dessus à pied joint) :wink: . Non mais, entre les araignées monstrueuses, les balrog, les troll, les dragons et maintenant ça, c'est pas la Terre du Milieu qu'il fallait l'appeler mais Bigfoot-Land.

Théoden

Modifié par Théoden de Rohan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expérimenté: Les Chevaliers Nùmenoréens ont plus d'expérience que les simples Guerriers et savent quand il faut attaquer ou défendre. Pour représenter cela, Si un Chevalier charge une figurine, il gagne une attaque supplémentaire. Cependant lorsqu'il est chargé, il doit obligatoirement se défendre derrière son bouclier. Si un chevalier est chargé par une figurine qui est elle-même conter-chargée par d'autres Chevaliers cette règle s'annule. Donc chaque Chevalier aura 1 attaque.

Le problème logique persiste malgré ces modifications: deux Chevaliers Númenoréens chargés par un seul Orque se contenteront de rester prudents tandis qu'un Chevalier Númenoréen qui charge tout seul Sauron aura l'air d'un berserk sans cervelle. En fait, je crois que le problème d'Expérimenté vient du fait que ses effets sont conditionnés à la charge alors que c'est davantage la valeur de l'ennemi affronté qui devrait être considérée.

+1 mais je trouve quand même bien original d'obliger le chevalier à se protéger derrière son bouclier. Sinon, on peut toujours dire que chaque fois qu'un chevaier Numénoréen est chargé, il compte comme étant soutenu par un lancier sans donner de bonus quand c'est le chevalier qui charge. On a alors bien l'impession d'un soldat expérimenté mais qui n'a rien à voir avec un sauvage à moitié à poil avec une hache deux fois plus grande et lourde que lui. Je pense que ce n'est pas extrèmement abusé non plus car chargé des figs soutenues par des lanciers se fait assez courament.

Une idée comme ça : Si un chevalier combat des ennemis trois fois (ou plus encore) nombreux que lui, il est obligé de se protéger derrière son bouclier (sauf si il a chargé ses ennemis)

Je n'imagine pas un même objet avoir des effets différents dans le jeu, même au nom de la diversité des personnages.

Habituellement, je suis de ton avis mais pas en ce qui concerne un Palantir. Qu'Anduril ou Aeglos ait les mêmes effet quelque soit son porteur, je trouve ça normal, ce sera ensuite au guerrier de l'exploiter à sa façon. Mais le pouvoir d'un Palantir est de donner un don de vision à celui qui y regarde ou de communiquer entre plusieurs pierres. Par exemple, je trouve que ta règle Shas' s'accord bien avec celle de Saroumane. Isildur, Anarion et Elendil sont des hommes d'action, il faut que cela se voit dans leur utilisation du Palantir. Le Magicien Blanc (le premier) n'est pas un guerrier et ne va pas sur les champs de bataille au coeur de la mêlée, c'est pourquoi sa règle moins puissante mais qui affecte tout le champ de bataille lui correspond mieux amha. Après, il est vrai qu'Elendil et ses deux fils sont tous trois des combattants, il est plus difficile de les distinguer.

Elendil a plus de palantirs, j'ai donc agrandi la règle spéciale de Shas'....

D'où il ressort que:

- les épées sont les armes de parades chez les Númenoréens et non les haches, et que si ces dernières sont représentées sur les statues de l'Argonath sans doute était-ce pour montrer que les Seigneurs du Gondor ne faisaient pas dans la dentelle;

- les haches sont un de ces outils du quotidien dont les Númenoréens se sont longuement servis en temps de paix et qu'ils ont naturellement adopté lorsqu'ils se sont remis en guerre; en fait toutes leurs armes étaient d'usage pacifique hormis l'épée.

Tu as bien raison. Mais cela n'en fait pas une raison pour donner des armes à deux mains aux Numénoréens (une hache peut être utilisée à une seule main) et dans ton passage rien ne dit que les armées étaient équipées de haches.

Et des épées, la Corporation des forgerons-armuriers continuait d'en fabriquer afin de préserver la façon, mais le plus gros de leur travail consistait en la fabrication d'outils à usages pacifiques.

Je comprends cela de la manière suivante : les forgerons ont continuer à forger des épées pour perpétuer leur savoir. Mais vu qu'il n'y avait pas de guerre, elles sont devenuesdes armes d'apparat (par défaut, ce n'était pas leur but premier) et le gros de leur travail a donc constituer à faire des outils plutôt que des armes. Mais quand il a fallu se battre, pour quoi les Numénoréens ont-ils opté, that's the question. En tout cas c'est comme ça que je vois la chose.

Franchement, hache ou épee, à part sur les figs (coté visuel) aucune différence (à part si quelqu'un insinue qu'ils les utilisent à 2 mains, dans ce cas je n'ai rien dit)

Je considère l'âge comme un facteur important dans la hiérarchie des profils, ainsi Elendur coûtera plus que Meneldil, qui coûtera plus qu'Aratan, qui coûtera plus que Ciryon.

Pourquoi pas après tout ? L'idée me plait bien mais veillons à ne pas faire trop de disparités non plus. Même à 50 ans, l'âge de Ciryon, les Numénoréens ont déjà de loin passer le cap de l'adolescense. Arathorn meurt vers ses 60 ans il me semble et il n'a pas vraiment l'air d'un jeunot ^^. Juste pour dire qu'il ne faudra pas mettre l'éventuelle faiblesse d'un profil uniquement à cause de l'âge, surtout que chez Tolkien les hommes ont plutôt l'air de progresser vite : Boromir et Eomer sont considérés comme de grands soldats alors qu'ils n'ont pas encore la trentaine (un poil plus pour Boromir peut être, je ne me souviens plus exactement).

Entièrement d'accord avec Théoden de Rohan...

Je tiens à préciser que les objets magiques, c'est pas mon truc... compter pas sur moi pour vous pondre des règles spéciales sur les objets cités par Shas', je me contenterai du personnage (tout nu)...

Au fait, comment les répartir ? Certains pourraien têtre mis en option pour qu'Elendil ne coûte pas trop cher de base. Et tout lui mettre d'un coup ça me fait penser plus à un soldat romain qui porte tout son bardas sur lui qu'à autre chose.

Tout d'abord pour la plupart des objets, je n'ai jamais entendu parler qu'Elendil les possédait (éclairez ma lanterne).

De plus, ce serait sympa de rajouter cette règle (quand les objets seront terminés) :

Elendil ne peut porter qu'un objet magique (en plus de Narsil), mais, si il est présent sur la table, les autres héros Numénoréens et de l'Ultime Alliance peuvent chacun en acheter un pour le cout indiqué dans le profil d'Elendil.

environ trois mètres contre deux en moyenne chez les Númenoréens.

Moi je lui donnerai en plus les règles de géant de Battle (ramasser les ennemis au passage ou leur sauter dessus à pied joint) :D . Non mais, entre les araignées monstrueuses, les balrog, les troll, les dragons et maintenant ça, c'est pas la Terre du Milieu qu'il fallait l'appeler mais Bigfoot-Land.

C'est ce qui a inspiré ma règle spéciale "puissant"

Les 2 points de Destin, je suis plus sceptique. Elendil n'a pas connu de guerre avant de se frotter à Sauron, non (bien que celle-ci a duré pas mal de temps) ?

Elendil a survécu à la chute de l'ile de Numenor et résisté au manigances de Sauron. De plus, il a survécu jusqu'à la fin de la guerre contre Sauron. (et puis 300 ans c'est pas rien :D )

armure lourde (ouvragée de couleur rose si vous insitez...)

Et qui donne +5 en défense. Bah oui, tout le monde sait bien qu'Elendil avait une peau de bébé très fragile

Et porte des couches Pampers (+1 en Défense)

Bon restons sérieux : Théoden, je tiens à t'annoncer une grande nouvelle : je suis ton père

Regarde et apprends de la star de la section "création et développement" oui, oui c'est moi...

Merci, merci... :D

On sait qu'un Nazgul porte une armure lourde et a une défense de 8 (une armure lourde donne un bonus de +2, on est d'accord)

Donc un Nazgul sans armure a une défense de 6

On sait aussi que le sénéchal noir (regardez dans votre supplément le "Mordor" si vous ne me croyez pas) porte une armure lourde ouvragée et possède une défense de 8

Donc une armure lourde = une armure lourde ouvragée

Vous désirez un autographe ?

Un Goliant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord pour la plupart des objets, je n'ai jamais entendu parler qu'Elendil les possédait (éclairez ma lanterne).

De plus, ce serait sympa de rajouter cette règle (quand les objets seront terminés) :

Elendil ne peut porter qu'un objet magique (en plus de Narsil), mais, si il est présent sur la table, les autres héros Numénoréens et de l'Ultime Alliance peuvent chacun en acheter un pour le cout indiqué dans le profil d'Elendil.

Il les as tous eu. Je viens juste d'y penser mais ta règle Ami de Gil-Galad correspond bien à l'Anneau de Barahir. Mais pour ce qui est de dispaché les objets entre tous les héros, non. En particulier pour le scpetre d'Annuminas et l'Anneau de Barahir qui se transmettent de père en fils chez les rois d'Arnor (à la fin du Troisième Âge c'est Elrond qui garde le scpetre à Fondcombe). Certains pourraient être donnés à Isildur dans sa version avec l'Anneau Unique mais c'est tout.

Elendil a survécu à la chute de l'ile de Numenor et résisté au manigances de Sauron. De plus, il a survécu jusqu'à la fin de la guerre contre Sauron. (et puis 300 ans c'est pas rien :wink: )

L'âge ne doit pas être pris en compte dans le calcul des points de Destin. Il n'est pas dur de vivre longtemps si tu ne prend jamais part aux combats (et que tu ne fume pas, que tu ne bois pas, que tu as une alimentation équilibrée et que tu fais du sport mais bon, ça on peut le laisser de côté en ce qui concerne la Terre du Milieu). Elendil est parti de Numenor car son père avait pressenti quelque chose et pour ce qui est de la guerre contre Sauron, là encore Elendil n'a connu qu'elle et ne s'est jamais battu sinon (ou presque jamais). Mais bon, 2 points passent encore c'est vrai.

Bon restons sérieux : Théoden, je tiens à t'annoncer une grande nouvelle : je suis ton père

Regarde et apprends de la star de la section "création et développement" oui, oui c'est moi...

Merci, merci... :)

De rien :)

On sait qu'un Nazgul porte une armure lourde et a une défense de 8 (une armure lourde donne un bonus de +2, on est d'accord)

Donc un Nazgul sans armure a une défense de 6

On sait aussi que le sénéchal noir (regardez dans votre supplément le "Mordor" si vous ne me croyez pas) porte une armure lourde ouvragée et possède une défense de 8

Donc une armure lourde = une armure lourde ouvragée

Oui ! Enfin, depuis le temps que je cherche à apporter un réel argument à tous ceux qui ne veulent pas y croire. Et non, on ne gobera pas que le Sénéchal Noir a une Défense de 5 à poil :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité SilverInTheDark

Je viens de retomber sur ce sujet (en faisant des recherches sur gandalf) qui me paraissait fortement intéressant seulement une règle me parait sans fondement :

Lame d'Ouistrenesse: L'acier forgé par le peuple d'Elendil est redoutable à la fois parce qu'il jouit de propriétés hors normes et parce qu'il est manié par des Hommes d'une valeur rare. Ainsi une figurine équipée d'une Lame d'Ouistrenesse qui remporte un combat en ayant obtenu au moins un 6 peut blesser ses adversaires en utilisant sa Bravoure plutôt que sa Force.

Comment la bravoure peut elle intervenir dans le fait de faire des dégâts à quelqu'un. D'où vient aussi la justification de la qualité de 'acier par rapport aux nains par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, la justification en service express:

Je précise que la règle Lame d'Ouistrenesse est surtout inspirée des miracles accomplis avec ces armes anitques par les Hobbits dans le Seigneur des Anneaux: Merry blesse le Roi-sorcier et Pippin tue un Troll. Pareils exploits auraient-ils été possibles pour les Semi-Hommes sans ces armes d'exception?

Shas'El'Hek'Tryk, self-defense.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SilverInTheDark

Je n'avais pas tout lu, néanmoins il me semble que ces lames elle même étaient plus ou moins enchanté et qu'il était précisé qu'elles avaient même été conçue à une époque où l'angmar était l'ennemi. De plus se trouvant dans la tombe des galgals elle devait plutôt appartenir à un noble qu'à un simple soldat non? Il me semble que là ils en sont tous dotés.

Modifié par SilverInTheDark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors les proprios sont à peu près toute l'armée, mais pas tout le monde. Les seigneurs et les guerriers expérimentés..oui ; mais les recrues...non.

Certes oui ces lames ont été forgées pour la guerre contre l'Angmar, mais ces lames en sont pas mortelles que pour ce pays.

"Mais Uglùk a jeté nos poignards comme s'ils le brulaient" ( SDA 2, Merry )

Donc ces lames sont enchantées en général contre les orques, ce qui regroupe les gobelins, les orques ( non sans blague ! ), les uruk haï, etc... .

Je m'éloigne du sujet avec ce que je vais dire mais bon juste un peu.

Je verrais en GDA une création de guerriers Numénoréens d'élite, ou une autre troupe, comptant comme une formation rare, qui aurait par exemple des Lames d'Ouistrenesse ( +1 pour toucher contre les formations de la liste d'Angmar par exemple ).

Je pourrais éventuellement m'occuper de la GDAisation des créations de ce sujet.

SDGE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SilverInTheDark
"Mais Uglùk a jeté nos poignards comme s'ils le brulaient" ( SDA 2, Merry )

Très bien vu, néanmoins cela me surprend que tout soldat en soit équipé. Imaginez les elfes et les nains avec leurs talents de forge etd e magie ce qu'ils auraient fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Le sujet sur le Pays de Dun étant en voie de finition, je vous lance sur le suivant.
Les profils d'Anarion, Isildur et du guerrier numenoréen sont déjà archivés. Il reste donc les profils suivants :

[size=3][b]Chef Auxiliaire - Valeur en Points: 60[/b][/size]

[i]Lors de l'Ultime Alliance, les Númenoréens lièrent de nombreuses alliances avec les chefs des peuples humains de l'Ouest de la Terre du Milieu afin de renforcer leurs effectifs dans la perspective de la guerre contre le Mordor. La puissance des Númenoréens était alors telle que ceux-ci prêtaient serment auprès des Seigneurs d'Arnor et de Gondor sans que l'on sache toujours si cet acte était un gage d'amitié ou un signe de soumission. Toujours est-il que si certains chefs autochtones menaient leurs guerriers sous leur propre étendard, certains incorporaient directement l'armée des Númenoréens en tant qu'auxiliaires en charge de la cavalerie.[/i]

[size=2][b]Caractéristiques[/b][/size]
C4/4+ F4 D5 A2 PV2 B4 / P2 V1 D1

[size=2][b]Equipement[/b][/size]
Un Chef Auxiliaire porte une arme de base, un arc, une armure et monte un cheval. Il peut également recevoir l'équipement suivant au coût indiqué:[list]Javelots........................................5 points
[/list][size=2][b]Règle Spéciale[/b][/size]
[b]Serment de Fidélité:[/b] Si un Chef Auxiliaire a une ligne de vue sur un héros Númenoréen situé à moins de 12"/28cm de lui, il doit alors relancer tous ses tests de Bravoure ratés.


[size=3][b]Cavalier Auxiliaire - Valeur en Points: 12[/b][/size]

[i]Répugant combattre à cheval, les Númenoréens entretenaient néanmoins une force de cavalerie légère essentiellement composée d'auxiliaires autochtones équipés légèrement en vue de soutenir l'infanterie lourde par des opérations de diversion et de harcèlement.[/i]

[size=2][b]Caractéristiques[/b][/size]
C3/4+ F3 D4 A1 PV1 B3

[size=2][b]Equipement[/b][/size]
Un Cavalier Auxiliaire porte une arme de base, un arc, une armure et monte un cheval. Il peut également recevoir l'équipement suivant au coût indiqué:[list]Javelots........................................2 points
Cor..............................................20 points
[/list]


[size=3][b]Ohtar, Ecuyer d'Isildur - Valeur en Points: 20[/b][/size]

[i]Ohtar était l'écuyer d'Isildur, un honneur dont seuls sont parés les guerriers les plus valeureux et les plus fidèles à leur seigneur. Ils sont plus légèrement armés que leurs camarades pour porter l'équipement de celui-ci au combat. Ohtar est resté célèbre dans les Chroniques de l'Ouest pour avoir été - à contre-coeur - un des trois survivants du Massacre des Champs d'Iris et surtout pour avoir sauvé les Tronçons de Narsil qu'il remit à la garde d'Elrond de Fondcombe. Un acte inestimable pour le futur lointain de la Terre du Milieu...[/i]

[size=2][b]Caractéristiques[/b][/size]
C4/- F4 D5 A1 PV1 B5 / P0 V0 D2

[size=2][b]Equipement[/b][/size]
Ohtar porte une Lame d'Ouistrenesse, une armure et le bouclier d'Isildur. Il peut porter l'équipement suivant au coût indiqué:[list]Les Tronçons de Narsil...............................30 points
[/list][size=2][b]Règles Spéciales[/b][/size]
[b]Lame d'Ouistrenesse:[/b] L'acier forgé par le peuple d'Elendil est redoutable à la fois parce qu'il jouit de propriétés hors normes et parce qu'il est manié par des Hommes d'une valeur rare. Ainsi une figurine équipée d'une Lame d'Ouistrenesse qui remporte un combat en ayant obtenu au moins un 6 peut blesser ses adversaires en utilisant sa Bravoure plutôt que sa Force.

[b]Serviteur d'Isildur:[/b] En tant qu'Ecuyer, Ohtar porte l'écu de son seigneur. Il ne bénéficie pas du bonus de Défense que confère normalement un bouclier; en revanche tant qu'il est au contact d'Isildur et qu'il n'est pas engagé au corps-à-corps, Ohtar confère un bonus de +1 en Défense à ce dernier (sauf si celui-ci utilise sa Lame d'Ouistrenesse comme une arme à deux mains). C'est également un serviteur indéfectible qui réussit automatiquement tous ses tests de Bravoure tant qu'Isildur est en vie.

[b]Simple Soldat:[/b] Ohtar n'est qu'un écuyer et son rang, tout prestigieux soit-il, ne lui permet pas de donner d'ordres. C'est pourquoi il n'émet pas de Tenez Bon.

[b]Les Tronçons de Narsil:[/b] Ohtar ne peut porter les Tronçons de Narsil que si Isildur, Roi d'Arnor et Souverain des Dúnedain est également présent dans l'armée. Les Tronçons de Narsil sont des reliques tellement sacrées qu'ils comptent comme une bannière dans un rayon de 6"/14cm, à ceci près qu'ils n'infligent pas de malus lors de la résolution des combats d'Ohtar et qu'ils ne peuvent pas être récupérés si celui-ci meurt. Modifié par deathshade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais vu les archers montés sans armure ni arme de base. En tout cas, l'armure est inutile pour des archers à cheval qui sont qualifiés de "light-armed".
Mais bon, sur un jeu de plateau, c'est vrai que ça va forcément les rendre très vulnérables.

Sinon, si Ohtar est réalisé, pourquoi ne pas pas penser à faire celui de l'écuyer d'Elendur, qui survit également? Il n'a pas de nom, mais Ohtar non plus n'est pas un nom, de toute façon.
Ciryon et Aratan aussi devaient probablement avoir leurs écuyers. Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi Ohtar ne serait-il pas un nom ? Il est présenté comme tel dans le SDA, et tous les prénoms ont une signification. Pour les archers montés, pourquoi pas sans armure s'ils sont décrits comme tels, mais par contre il faut garder l'arme de base : c'est assez stupide de partir à la guerre sans au moins une arme (aussi basique soit-elle) de combat rapproché, ces gars-là devaient au moins posséder une dague ou une arme similaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohtar n'est vraisemblablement pas un nom, selon la note 17 (edit: Des Champs aux Iris, CLI3)
"Ohtar est le seul autre nom figurant dans les légendes: mais il s'agit vraisemblablement d'un titre d'adresse qu'Isildur, en cet instant tragique, utilise pour dissimuler ses sentiments sous des paroles de convention. Ohtar "guerrier, soldat" était le titre de tous ceux qui bien qu'ayant reçu une formation complète (...)" etc. "Ohtar était cher à Isildur, et de son propre sang".

Par conséquent, il aurait été farfelu pour un membre de la famille royale au sens large de s'appeler vraiment Ohtar. C'est le nom sous lesquel la légende le fait connaître, c'est tout.

Pour la dague, je suis d'accord, si tous les autres archers en ont. Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.