Aller au contenu
Warhammer Forum

[SdA] Armée d'Umbar, 500 pts


Messages recommandés

Bon, en tant que Maître d'armes du Choix des Armes pour le Seigneur des Anneaux, je me devais d'être un des premiers à présenter une liste d'armée.

Cette armée est celle rassemblée par les seigneurs Numénoriens Noirs Herumor et Fuimur, qui ont pris le contrôle de la cité portuaire d'Umbar, dans le but de soutenir Sauron contre l'Ultime Alliance. Elle est dirigée par le Chevalier d'Umbar, servant d'émissaire démoniaque au service de son maître.

Umbar est la plus grande cité portuaire du Sud de la Terre du Milieu, un véritable mélange de cultures et d'ethnies. On y trouve principalement des corsaires, qui ne cessent les attaques maritimes contre le Gondor, des haradrims, qui me serviront de gardes, et des Numénoriens Noirs, qui dirigent la ville depuis l'ascension de Sauron.

Voici donc la liste remaniée après avoir tenu compte des remarques ci-dessous (j'ai pris modèle sur celle de Xev en épinglé) :

Armée d'Umbar :

Héros :

- Maréchal Numenoréen Noir : Fuimur

- Maréchal Numenoréen Noir sur cheval : Herumor

- Capitaine Corsaire avec bouclier

- Bo'sun Corsaire avec arbalète

En bonus pour le CdA, non compris dans la liste : le Chevalier d'Umbar, soit monté sur cheval, soit sur ombre ailée !

Guerriers :

- 11 Corsaires d'Umbar avec lance

- 8 Chevaliers de Morgul

- 16 arbalétriers

- 6 Guerriers Numenoréen Noir

- 6 gardes d'Umbar

51 unités, 32% de tirs, 750 pts...

Les plus :

- Pas mal de troupes pour une armée de 745 pts

- Des corsaires très bons au corps à corps grâce aux armes de jet

- 16 arbalétriers en première ligne, ce qui peut faire assez mal niveau tirs

- Une cavalerie d'élite et très violente, d'autant plus qu'elle cause la terreur :)

- Quelques armes à deux mains pour un des flancs

Les moins :

- La défense minable des corsaires (3 ou 4 avec bouclier, mais comme je n'ai que des lanciers, c'est un tout petit 3) :wink:

- Une bannière seulement pour les corsaires (bosun)

Les figurines en ma possession :

J'ai racheté un Roi-Doré pour ma conversion de Fuimur, que je compte employer comme un renégat absorbé par la sorcellerie... Il me reste quelques corsaires, dont 8 arbalétriers et quelques archers, que je ne sais pas où caser...

Il me manque donc le Chevalier, les NN de Morgul, quelques corsaires et 6 gardes d'Abrakhan, ainsi qu'une figurine pour représenter Herumor, que je vois plus comme un guerrier accompli (conversion possible à partir d'un nazgul ou de la bouche de Sauron, à voir)

Budget :

Autant qu'il faut, mais pas trop quand même ! :)

Type de terrain :

Aucune idée, mais puisque cela se situe dans le CdA sur le Mordor, sans doute un terrain rocheux avec des collines escarpées, de la lave et pourquoi pas quelques ruines.

Armée des adversaires :

J'en ai pas, j'en ai pas, débrouille toi comme ça ! :P

Je ne sais pas du tout, cela dépend si les participants peuvent se rencontrer, ce qui serait assez sympa...

A voir...

Type de jeu préféré :

J'aime bien utiliser la cavalerie comme une force de contre-attaque. Elle sera sans doute accompagnée d'Herumor et du Chevalier d'Umbar sur un flanc.

Les gardes seraient sur l'autre flanc, accompagnés par Fuimur.

Au milieu, les lanciers corsaires et les NN, en "mini-phalange".

En première ligne, les arbalétriers, qui protègent tout le monde grâce aux pavois.

Voilà, et on attend les autres listes !

Et des commentaires sur celle-ci, mais ça, ça me concerne seulement moi... :)

Grob', Indes et bois... :)

Modifié par grobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haaa preums à baver sur , descendre, commenter la liste du maître d'armes!

Niveau héros j'attends les profils des deux meneurs pour en parler. Vu le prix que tu donne on peut s'attendre à quelque chose du niveau de Faramir?

Je ne connais pas le profil du Bo'sun (il a du destin il me semble...).

Passons au capitaine, mobiliser tant de points pour aider les archers je suis un peu dubitatif. Mais je suis habitué aux archers qu'on peut laisser tout seuls. Peut être que les ramener vers toi avant la démoralisation te permettrait d'économiser le capitaine.

Un groupe de cavalerie qui coute cher... Herumor et le nazgul sont montés d'après ce que j'ai compris. Il va faloir bien les manier.

Je suggère de les couper en deux groupes de 6 avec un héros à leur tête. Tu y gagne en maniabilité/souplesse sans trop perdre de puissance de choc.

Je vois deux problèmes à ta liste :

-phalange trop petite pour encaisser longtemps, surtout avec ta défense moyenne. Dans le scénario catastrophe ton centre se fait enfoncer en 1 ou 2 tours de corps à corps.

-le coup du nazgul gratuit. J'avais compris/imaginé que les joueurs l'intègreraient à leur liste ou en ferait un "plus fluffique" dans l'historique de leur force.

Parce que là si on joue des parties entre membres (ce qui est possible pour toi et moi il me semble, à Uchronie notament) c'est clairement déséquilibré (750 points contre un peu moins de 900).

Niveau tactique, les gardes sur un flanc j'ai aussi des doutes vu leur défense. C'est une cible trop tentante et exposée. Les mettre avec la phalange de corsaires consoliderait ton centre, et surtout lui offrirai un héros pour profiter au mieux de tes atouts : les dagues en charge.

Dans ta configuration actuelle tu les gâche à mon avis, heureusement que toi tu ne les payent pas (au contraire de mes rangers :))

Ce déplacement stratégique fait que tu reviens un un positionnement classique phalange au centre, cavalerie et archerie sur un flanc. Classique mais pas inéfficace car tu peux rapidement t'adapter. Tu peux aussi partir sur une archerie au centre, c'est le gros appât bien tentant mais qui à l'avantage par rapport aux autres armées d'être très résistant au tir et de pouvoir faire de réels dégats. De là beaucoup de variations sont possibles.

Les moins :

- La défense minable des corsaires (3 ou 4 avec bouclier)

- Une bannière seulement pour les corsaires (bosun)

- Pas beaucoup de tir, même si les arbalètes sont excellentes...

Pour moi seule la première ligne est un vrai problème. Tu as une bannière pour ta phalange (beaucoup de monde n'en joue pas) et 10 arbalétriers pas de simples archers.

J'en ai pas, j'en ai pas, débrouille toi comme ça !

Toute ma jeunesse :)

Telrunya, stratège en herbe^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haaa preums à baver sur , descendre, commenter la liste du maître d'armes!

Il en faut bien un ! Tu auras un :) !

Niveau héros j'attends les profils des deux meneurs pour en parler. Vu le prix que tu donne on peut s'attendre à quelque chose du niveau de Faramir?

Je ne connais pas le profil du Bo'sun (il a du destin il me semble...).

Disons que je voulais centrer un de mes héros sur le combat, l'autre sur la magie (avec de la frénésie ou quelque chose comme ça), tout les deux à partir du profil d'un capitaine numénorien noir...

Passons au capitaine, mobiliser tant de points pour aider les archers je suis un peu dubitatif. Mais je suis habitué aux archers qu'on peut laisser tout seuls. Peut être que les ramener vers toi avant la démoralisation te permettrait d'économiser le capitaine.

C'est vrai qu'il ne sera pas forcément à la meilleure place, mais il permettrait de faire avancer plus rapidement les arbalétriers en cas de pépin, non ? Et tirer plus rapidement aussi...

Un groupe de cavalerie qui coute cher... Herumor et le nazgul sont montés d'après ce que j'ai compris. Il va faloir bien les manier.

Je suggère de les couper en deux groupes de 6 avec un héros à leur tête. Tu y gagne en maniabilité/souplesse sans trop perdre de puissance de choc.

Ca je suis assez d'accord, ça fait trop gros pour du SdA, et c'est difficilement manoeuvrable du coup...

Je vois deux problèmes à ta liste :

-phalange trop petite pour encaisser longtemps, surtout avec ta défense moyenne. Dans le scénario catastrophe ton centre se fait enfoncer en 1 ou 2 tours de corps à corps.

Ca je suis aussi d'accord... Pour y remédier, pourquoi pas des NN avec bouclier, formant un premier rempart causant la terreur ? Et derrière, des corsaires avec lance et armes de jets ! Le tout accompagné du Chevalier d'Umbar à pied...

Comme ça, je réduis un peu ma force de Morgul, menés par Herumor, et j'ai une phalange plus costaude...

-le coup du nazgul gratuit. J'avais compris/imaginé que les joueurs l'intègreraient à leur liste ou en ferait un "plus fluffique" dans l'historique de leur force.

Parce que là si on joue des parties entre membres (ce qui est possible pour toi et moi il me semble, à Uchronie notament) c'est clairement déséquilibré (750 points contre un peu moins de 900).

:wink:

Mais c'est le but... Le Mal doit gagner ! :)

Non, sérieusement, j'avais compris que tout le monde était d'accord pour accorder le nazgul en bonus, mais justement, il manquait quelque chose pour le Bien... D'ailleurs, pourquoi ne pas s'inspirer des heurts de Gda, en accordant des bonus à chaque armée du Bien, pour contrer les nazguls, en plus du messager ?

Niveau tactique, les gardes sur un flanc j'ai aussi des doutes vu leur défense. C'est une cible trop tentante et exposée. Les mettre avec la phalange de corsaires consoliderait ton centre, et surtout lui offrirai un héros pour profiter au mieux de tes atouts : les dagues en charge.

Dans ta configuration actuelle tu les gâche à mon avis, heureusement que toi tu ne les payent pas (au contraire de mes rangers :))

Ce déplacement stratégique fait que tu reviens un un positionnement classique phalange au centre, cavalerie et archerie sur un flanc. Classique mais pas inéfficace car tu peux rapidement t'adapter. Tu peux aussi partir sur une archerie au centre, c'est le gros appât bien tentant mais qui à l'avantage par rapport aux autres armées d'être très résistant au tir et de pouvoir faire de réels dégats. De là beaucoup de variations sont possibles.

Non, je me suis mal exprimé : ils seraient placés derrière la phalange en attendant les combats, puis agiraient comme un marteau sur le flanc en prenant l'ennemi à revers... Parce qu'en plus, je ne crois pas que les corsaires avec lance puisse soutenir les gardes avec armes à deux mains...

Par contre, j'aime bien ton idée d'archerie au centre, très résistante face aux tirs... Mais du coup, il me faudrait un peu plus d'arbalétriers, pour avoir une longue ligne de bataille. Et le capitaine devient essentiel !

En gros, ça donnerait :

AAAAACaAAAA

CLLLLFBLL LLC

C GGGGGG C

A = arbalétrier

C = corsaire bouclier

L = corsaire lancier

G = garde

F = Fuimur

B = Bosun

Ca = Capitaine arbalétrier

Les moins :

- La défense minable des corsaires (3 ou 4 avec bouclier)

- Une bannière seulement pour les corsaires (bosun)

- Pas beaucoup de tir, même si les arbalètes sont excellentes...

Pour moi seule la première ligne est un vrai problème. Tu as une bannière pour ta phalange (beaucoup de monde n'en joue pas) et 10 arbalétriers pas de simples archers.

Mais si je prends des NN en première ligne, ça ne va pas aller au niveau de la bannière, qui n'agit que sur les corsaires... D'où la bonne idée d'ajouter les arbalétriers devant la phalange !

J'en ai pas, j'en ai pas, débrouille toi comme ça !

Toute ma jeunesse :P

Telrunya, stratège en herbe^^

A mon avis, c'est la jeunesse de tout le monde !

Grob' :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je postais ma liste lorsque, ô surprise, il semblerait que je ne soit pas la seul à avoir eu cette idée.

Juste une ou deux remarques, je ne reviendrais pas par exemple sur le fait que ta cavalerie serait trop peu maniable en un bloc, ni sur le fait qu'un capitaine avec les arbalétriers me surprend (sauf s'il s'agit de ta première ligne), ni non plus sur le fait que ta phalange est très petite ...

En revanche, je vais revenir sur ceci :

-le coup du nazgul gratuit. J'avais compris/imaginé que les joueurs l'intègreraient à leur liste ou en ferait un "plus fluffique" dans l'historique de leur force.

Parce que là si on joue des parties entre membres (ce qui est possible pour toi et moi il me semble, à Uchronie notament) c'est clairement déséquilibré (750 points contre un peu moins de 900).

devil.gif

Mais c'est le but... Le Mal doit gagner ! skull.gif

Non, sérieusement, j'avais compris que tout le monde était d'accord pour accorder le nazgul en bonus, mais justement, il manquait quelque chose pour le Bien... D'ailleurs, pourquoi ne pas s'inspirer des heurts de Gda, en accordant des bonus à chaque armée du Bien, pour contrer les nazguls, en plus du messager ?

Euh ... moi, par nazgul gratuit, je comprenais que le nazgul ne comptais pas dans la tranche des points à peindre, que c'était un pur bonus pour le fluff et notre collection, pas qu'on pourrait le jouer gratuitement. Personnellement, je compte le jouer (une si belle figurine ...) de fait, je l'ai inclut dans une des tranches de 250 points. Parce que là c'est beaucoup de points de plus que l'adversaire. Et il me semble avoir lut que les heurts/mal-heurts sont très difficilement adaptables au SdA ...

J'en ai pas, j'en ai pas, débrouille toi comme ça !

Ah, Henri Dès, le bon vieux temps ... :(

Otto, une partie en réaction sur le sujet du CdA ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je postais ma liste lorsque, ô surprise, il semblerait que je ne soit pas la seul à avoir eu cette idée.

Hé hé... :(

Juste une ou deux remarques, je ne reviendrais pas par exemple sur le fait que ta cavalerie serait trop peu maniable en un bloc, ni sur le fait qu'un capitaine avec les arbalétriers me surprend (sauf s'il s'agit de ta première ligne), ni non plus sur le fait que ta phalange est très petite ...

Oui, tout ça a été dit, et j'ai essayé de le corriger... voir plus loin...

En revanche, je vais revenir sur ceci :
-le coup du nazgul gratuit. J'avais compris/imaginé que les joueurs l'intègreraient à leur liste ou en ferait un "plus fluffique" dans l'historique de leur force.

Parce que là si on joue des parties entre membres (ce qui est possible pour toi et moi il me semble, à Uchronie notament) c'est clairement déséquilibré (750 points contre un peu moins de 900).

devil.gif

Mais c'est le but... Le Mal doit gagner ! skull.gif

Non, sérieusement, j'avais compris que tout le monde était d'accord pour accorder le nazgul en bonus, mais justement, il manquait quelque chose pour le Bien... D'ailleurs, pourquoi ne pas s'inspirer des heurts de Gda, en accordant des bonus à chaque armée du Bien, pour contrer les nazguls, en plus du messager ?

Euh ... moi, par nazgul gratuit, je comprenais que le nazgul ne comptais pas dans la tranche des points à peindre, que c'était un pur bonus pour le fluff et notre collection, pas qu'on pourrait le jouer gratuitement. Personnellement, je compte le jouer (une si belle figurine ...) de fait, je l'ai inclut dans une des tranches de 250 points. Parce que là c'est beaucoup de points de plus que l'adversaire. Et il me semble avoir lut que les heurts/mal-heurts sont très difficilement adaptables au SdA ...

Ben du coup, vous me chamboulez tout là ! On devrait en parler dans le topic général...

Bon, j'ai refait deux listes, en comptant le nazgul à cheval :

La première, centrée sur les arbalétriers en première ligne, soutenus par les lanciers pour le combat, les chevaliers ont été réduits pour plus de flèches...

Armée d'Umbar : 745 Pts

Héros : 315 pts

- Le Chevalier d'Umbar

- Herumor (il faudra que je créé son profil, mais son coût devrait tourner autour des 75 points)

- Fuimur (idem)

- Bosun Corsaire avec arbalète

Guerriers : 430 pts

- 6 Chevaliers de Morgul

- 6 gardes d'Umbar (profil sans doute un peu différent des gardes d'Abrakhan, mais même prix)

- 10 corsaires avec lance

- 5 corsaires avec bouclier

- 1 corsaire

- 14 arbalétriers

---------------------------------------------

Armée de 46 unités dont 31% de tireurs pour une valeur de 750 points.

La deuxième, avec les Numénoriens Noirs en première ligne, pour faire profiter la phalange de la terreur :

Armée d'Umbar : 750 Pts

Héros : 325 pts

- Le Chevalier d'Umbar

- Herumor (il faudra que je créé son profil, mais son coût devrait tourner autour des 75 points)

- Fuimur (idem)

- Capitaine corsaire avec bouclier

Guerriers : 425 pts

- 6 Chevaliers de Morgul

- 6 gardes d'Umbar (profil sans doute un peu différent des gardes d'Abrakhan, mais même prix)

- 11 corsaires avec lance

- 9 numénoriens noirs

- 8 arbalétriers

---------------------------------------------

Armée de 44 unités dont 20% de tireurs pour une valeur de 750 points.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'aime mieux la première avec les 14 arbalétriers...

Pour les tranches, que j'avais oublié, si je prends le première, ça donnerait :

Tranche 1 : 245 pts

- Fuimur

- 3 Chevaliers de Morgul

- 7 arbalétriers

- 5 corsaires avec bouclier

Tranche 2 : 253 pts

- Herumor

- 6 gardes d'Umbar

- 3 Chevaliers de Morgul

- 7 arbalétriers

Tranche 3 : 252 pts

- Chevalier

- Bosun

- 10 lancier

- 1 corsaire

Voilà !

Et l'historique détaillé viendra plus tard...

Grob' :crying:

Edit : par contre, je trouve que ma cavalerie a été un peu trop amputée, qu'en pensez-vous ?

Modifié par grobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà deux listes qui me paraissent sympathiques. Déjà, j'aime bien l'idée des arbalétriers au centre. D'après ce que j'ai compris, tu aimes bien la contre-charge, et une telle configuration te permettrait de mettre cette tactique en application. Mais alors, il te faut tes 33% d'arbalétriers, le plus possible (et pas 31%), pour forcer ton adversaire à venir te chercher. Puis, s'il s'en prend à tes arbalétriers, tu lui rentres dans le flanc avec d'un côté l'infanterie et de l'autre la cavalerie. Moui, j'aime bien.

Le problème, c'est qu'une fois les combats commencés, tes arbalétriers ne serviront probablement plus à grand chose, car ils seront soit au corps à corps, soit leur ligne de vue sera bloquée par du corps à corps. Essaies d'envisager de les mettre sur un flanc, avec l'infanterie au milieu. Si l'ennemi se dirige quand même vers les arbalétriers, tu as assez de mouvement avec la cavalerie, qui sera stationnée sur le flanc opposé au début de la bataille, pour venir le chercher, à peu près en même temps que l'infanterie. L'inconvénient, c'est que tu ne le prendras que sur un flanc, quoi qu'il arrive, même s'il attaque l'infanterie au centre. Mais au moins, si c'est le cas, tes arbalétriers pourront abattre les traînards et ne pas être inutiles dans les derniers tours de jeu. A toi de voir !

Quoi qu'il en soit, la composition de l'infanterie ne remettra pas en cause ces alternatives. En revanche, si tu veux te déployer avec les arbalétriers sur le flanc, tu n'as pas besoin d'avoir trop de cavalerie ; sinon il n'y aurait pas assez de place pour mettre toute ton armée sur le même flanc de l'ennemi.

Edit : par contre, je trouve que ma cavalerie a été un peu trop amputée, qu'en pensez-vous ?

Donc non, c'est suffisant. Tu as 6 Chevaliers, plus un héros à cheval, ça devrait le faire pour prendre un flanc. Pour faire une comparaison avec la mienne, j'ai un groupe qui va attaquer un peu de front et un peu de flanc, et un qui attaque un peu de flanc et un peu l'arrière. Si tu ne veux prendre que de flan, à 7 ça passe.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'aime mieux la première avec les 14 arbalétriers...

Moi aussi, les arbalétriers sont trop efficaces pour s'en priver. Mais tu leur as mis un capitaine. Et quelle que soit le déploiement, je ne pense pas que sa présence se justifie. Déjà, tu es d'accord pour dire que c'est pas pour le Tir Héroïque. Et je ne pense pas qu'il soit avisé de lui faire perdre sa puissance pour faire perdre des PV au tir, même pour affaiblir un héros, car tu as assez d'arbalétriers pour faire des dégâts conséquents là où tu veux.

Ce serait donc pour le corps à corps que tu le recrutes ? Si tes arbalétriers se font prendre au corps à corps, c'est fini, ils ne feront plus grand chose de la partie, capitaine ou pas. Je pense que tu ne peux les défendre efficacement qu'en contre-chargeant. avec le reste de tes forces.

J'ai d'ailleurs retrouvé un sujet où tu critiquais toi-même la présence d'un capitaine parmi des archers :

Je serais toi, j’enlèverai le capitaine haradrim qui ne te servirait pas à grand chose, ce qui te permettrais de rajouter de la troupaille orque.

PS : Excellente tactique de Sailar ! :D

Non, je ne me souviens pas par cœur de tous les messages qu'a écrit Grobelin (quoi que la fin de celui-là est mémorable), c'est juste que je me souvenais avoir répondu à quelqu'un qui disait du mal d'un capitaine parmi les archers :

Je serais toi, j’enlèverai le capitaine haradrim qui ne te servirait pas à grand chose

Là je suis moins d'accord. Apparemment, tu aimes les archers, donc si tu veux un capitaine pour aller avec eux, je te conseillerais encore une fois de suivre ton envie. En plus il permettra de leur faire bénéficier de la règle Tenez Bon. Mais il faudra alors impérativement que tes archers avancent de 3 pas par tour, pour qu'ils puissent tirer, mais aussi pour rapprocher ton capitaine des hostilités. En effet sa Puissance ne devrait pas servir au tir, puisque les Tirs Héroïques ont généralement une utilité limitée, et qu'un point de Puissance serait gaspillé s'il était utilisé pour réussir un jet pour blesser contre une figurine de base.

Et vers la fin de la partie, quand même Boromir n'aura plus beaucoup de Puissance (ou quand il sera mort), ton capitaine pourra quitter les archers et apporter sa modeste réserve de Puissance qui sera alors plus que bienvenue.

Sauf que là, il s'agit d'un capitaine parmi des archers, dans une configuration où la ligne de bataille avance. Dans ta liste, tout le monde va se retrouver au corps à corps à peu près au même moment, donc l'impact du capitaine arbalétrier ne sera pas meilleur que celui d'un capitaine de corps à corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle liste en tenant compte de plusieurs remarques :

- Maréchal Numenoréen Noir : Fuimur

- Maréchal Numenoréen Noir sur cheval : Herumor

- Capitaine Corsaire avec bouclier

- Bo'sun Corsaire avec arbalète ou bouclier

- 11 Corsaires d'Umbar avec lance

- 8 Chevaliers de Morgul

- 16 arbalétriers

- 6 Guerriers Numenoréen Noir

- 6 gardes d'Umbar

51 unités, 32% de tirs, 750 pts...

Je me disais, par rapport au nazgul : si je veux le mettre sur ombre ailée, je peux créer 170 pts de nouveaux profils, non ? Or, c'est à peu près ce que j'ai si je créé Herumor, Fuimur et les gardes !

Ca vous dit, une conversion du Chevalier d'Umbar sur Ombre ailée ? Et d'ailleurs, est-ce qu'elles existaient, à l'époque ?

Sinon, concernant ma liste, j'ai fait comme tu as dit, Sailar, en mettant le plus d'arbalétriers possibles. Le Bosun pourrait avoir une arbalète à mon avis, puisque je préfère le laisser un peu en retrait par rapport aux combats, il pourra continuer à tirer sur les non-engagés... Les Numénoriens Noirs prendront la place des Arbalétriers à l'arrivée des combats, soutenus par les lanciers et les gardes sur le flanc. Comme ils causent la terreur, ils briseront la ligne ennemie, et la cavalerie pourra prendre le tout à revers, menées par Herumor... Et puis, si le Chevalier peut avoir une ombre ailée, il pourra s'en prendre à tout ce qui bouge... en restant à couvert, bien sûr, et pas à portée des tirs ennemis...

Qu'en pensez-vous ?

Etcomme ça, j'allie arbalétriers et numénoriens noirs, deux troupes d'élite...

Grob' :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Bosun pourrait avoir une arbalète à mon avis

Si tu insistes... En plus s'il a une arbalète, tu as pile 33% de tireurs. Allez, on va dire que c'est un signe du destin.

Qu'en pensez-vous ?

Je trouve que c'est une armée très correcte. La stratégie qui va avec est honnête, en fait tout va bien, à mon avis.

Je me disais, par rapport au nazgul : si je veux le mettre sur ombre ailée

J'avais aussi songé à en mettre une dans mon armée, mais je me suis dit qu'elle ne m'apporterait pas grand chose. En est-il de même dans ton armée ? Si tu lui trouves une utilité, tu peux essayer d'en mettre une. Il est vrai qu'elle ne serait pas excessivement menacée par les tirs adverses, puisque c'est plutôt ton adversaire qui craindra les tirs. Mais n'oublies pas que si tu en mets une, tes 33% seront chamboulés, il faudra retirer des arbalétriers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu insistes... En plus s'il a une arbalète, tu as pile 33% de tireurs. Allez, on va dire que c'est un signe du destin.

Voilà, c'est le destin ! Mais je trouve que c'est une bonne formule, ça le protège, et ça fait un arbalétrier supplémentaire !

Je trouve que c'est une armée très correcte. La stratégie qui va avec est honnête, en fait tout va bien, à mon avis.

Merci ! La tienne aussi... :P

J'avais aussi songé à en mettre une dans mon armée, mais je me suis dit qu'elle ne m'apporterait pas grand chose. En est-il de même dans ton armée ? Si tu lui trouves une utilité, tu peux essayer d'en mettre une. Il est vrai qu'elle ne serait pas excessivement menacée par les tirs adverses, puisque c'est plutôt ton adversaire qui craindra les tirs. Mais n'oublies pas que si tu en mets une, tes 33% seront chamboulés, il faudra retirer des arbalétriers.

Ah zut, j'avais oublié les 33% ! Mais dans tous les cas, ils seront chamboulés, non ? Et puis, je pense plutôt utiliser le nazgul dans une armée à 1000pts, donc l'ombre ailée sera tout indiquée !

Disons qu'elle peut apporter un peu de puissance et de rapidité, mais j'avoue n'avoir aucune expérience de jeu avec elle, donc... à voir...

D'autres avis ? EN tous cas, ma liste me plaît assez !

D'ailleurs, concernant les tranches, il serait bien que la deuxième permette d'avoir 500pts jouables, pour ceux qui voudraient tester leur armée au bout de 4 mois, si jamais on devait se rencontrer par exemple...

Quand pensez-vous ? Tous les jours de midi à midi 30 ! Pardon...

Grob' ou laid... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, je pense plutôt utiliser le nazgul dans une armée à 1000pts, donc l'ombre ailée sera tout indiquée !

Disons qu'elle peut apporter un peu de puissance et de rapidité, mais j'avoue n'avoir aucune expérience de jeu avec elle, donc... à voir...

D'autres avis ? EN tous cas, ma liste me plaît assez !

Je suis partagé. D'un coté c'est tentant d'en prendre une et de massacrer joyeusement la piétaille tout en paralysant les héros. D'un autre il y a une faiblesse au niveau des règles

-lignes de vue. Vu la taille de la bestiole est elle planquée derrière une phalange?. Si on la converti pour l'abaisser, voit elle pour charger?

-pour le combat je ne suis plus sur, on utilise la force de la bébette mais c'est le nazgul qui combat et donc perd de la volonté?

Je suis d'accord avec toi, pas à oins de 1000 points et le must restant khamul si tu veux faire du nettoyage (drain de vie couplé avec le point juste au dessus).

Après niveau jeu, c'est pas évident à manier car elle reste sensible à une concentration d'archers. Comme toutes les grosses pièces la question est "faut il foncer ou jouer prudent?". A voir selon l'adversaire/la liste/le décor/le scénario

D'ailleurs, concernant les tranches, il serait bien que la deuxième permette d'avoir 500pts jouables, pour ceux qui voudraient tester leur armée au bout de 4 mois, si jamais on devait se rencontrer par exemple...

Quand pensez-vous ? Tous les jours de midi à midi 30 !

Je te défie quand tu veux, et je vais voir si je peux adapter ma liste pour cela (j'ai une surprise modélistique que je garde dans ma manche pour la fin). Plus sérieusement il y a plein de club en région parisienne et quelques boutiques ou ça doit être possible. (et me parlez pas des GW :blink: ).

Là je parle pour moi hein!

Telrunya, remodelons notre liste mon précieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hop, je remonte ce sujet suite à des idées de modifications plus qu'importantes !

L'armée s'orientera dorénavant plus sur le harad, car Umbar est une ville très cosmopolite, et ce petit côté manquait à mon ancienne liste...

Nouvelle liste :

Héros :

- Maréchal Numenoréen Noir : Fuimur = 85

- Maréchal Numenoréen Noir sur cheval : Herumor = 90

- Capitaine Haradrim avec lance

- Bo'sun Corsaire avec bouclier

En bonus pour le CdA, non compris dans la liste : le Chevalier d'Umbar, soit monté sur cheval, soit sur ombre ailée !

Guerriers :

- 16 lanciers haradrims

- 5 Chevaliers de Morgul

- 16 arbalétriers

- 6 Guerriers Numenoréen Noir

- baliste

49 unités, 33% de tirs, 750 pts...

Voilà, qu'en pensez-vous ?

Sachant que la tactique et le reste reste les mêmes que dans mon premier message, avec juste la baliste sur un flanc...

Grob' :wink:

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le Maître d'Armes qui n'écrit pas correctement le nom de son héros, voici le Maître d'Armes qui ne respecte pas les épinglés de la section en dévoilant les coûts détaillés de sa liste. Scandale! Pourtant, en grand fan de comics que tu es, tu devrais savoir qu'"un grand pouvoir engendre de grandes responsabilités". Pour couronner le tout, je crois que tu as fait une erreur sur le coût du Bo'Sun avec bouclier. A ce rythme-là, mon crédit de crânes va finir par exploser!

Passons maintenant à cette nouvelle liste. L'intégration des Haradrim est un bon point pour toi. Mais malgré ça tu as peu de figurines. Je trouve par ailleurs que ton armée est trop orientée sur la puissance de feu, alors qu'à côté de ça ton infanterie de contact ne compte qu'une vingtaine de guerriers. A ce format, je trouve ça un peu raide. Et si tu choisis de garder tous tes fantassins ensemble pour qu'ils se soutiennent mutuellement, ils seront tous immobilisés pour permettre à tes arbalétriers de tirer, ce qui va isoler ta coûteuse cavalerie d'élite. En plus, tu n'alignes pas de bannière alors que les conditions du CDA en imposent une. Hum, hum... Un crâne siouplaît...

En réfléchissant à ton thème hier (et pas seulement qu'hier d'ailleurs), j'en étais arrivé à la liste suivante:

- Le Chevalier d'Umbar sur Ombre Ailée Caparaçonné

ou Herumor sur Destrier Caparaçonné et Fuinur

- 5 Chevaliers de Morgul

ou 12 Guerriers Númenoréens Noirs

- 1 Bo'Sun Corsaire

- 6 Arbalétriers Corsaires

ou 1 Baliste Corsaire

- 8 Corsaires avec boucliers

- 8 Corsaires avec lances

- 1 Chef Haradrim

- 1 Guerrier Haradrim avec bannière

- 12 Guerriers Haradrim avec arcs

- 12 Guerriers Haradrim avec lances

Total: 750 points si tu prends les Guerriers Númenoréens, 742 si tu prends les Chevaliers de Morgul; entre 51 et 63 figurines selon les options choisies; en moyenne un tiers de tireurs pour chaque option mais je n'ai pas vérifié si toutes étaient compatibles avec la restriction de 33%.

Les justifications de rigueur à présent. Sur ton sujet en section CDA, j'ai appris que tu envisageais de remplacer tes créations, Herumor et Fuinur, par le profil officiel du Chevalier d'Umbar sur Ombre Ailée. Mais en regardant tes profils en section Création et Développement, j'ai trouvé que tu les avais trop bridés alors qu'ils font pourtant partie des rares héros nommés à l'époque de l'Ultime Alliance. C'est pourquoi j'ai équipé le Chevalier d'Umbar de la Rolls des Nazgûl, l'Ombre Ailée avec +1 en Défense, une option non seulement utile mais aussi coûteuse, ce qui permettrait de renforcer d'autant les profils d'Herumor et Fuinur (sur lesquels j'ai également passé un peu de temps à réfléchir, à suivre...).

Ensuite, ma liste donne le choix entre les Guerriers Númenoréens ou leur version montée en équivalent. Puisque tu avais pour projet de prendre des Chevaliers, les Guerriers à pied étaient de toute manière incontournables pour le jeu. De plus, en ne prenant pas les deux à la fois, on dégage une marge permettant de réinvestir dans des troupes plus variées, moins coûteuses et peut-être aussi plus fluffique dans la mesure où Herumor et Fuinur sont chefs des Haradrim. Ainsi, la structure de la liste apparaît plus cohérente:

- une base majoritaire de Haradrim polyvalents et sacrifiables;

- des effectifs intermédiaires pour les Corsaires, bonnes troupes d'assaut;

- un groupe restreint de Númenoréens Noirs, la crème de l'élite.

Le dernier choix du menu à la carte concerne les Arbalétriers et la Baliste. En considérant que les Arbalétriers sont incontournables dans ta liste initiale, la Baliste pourrait néanmoins t'offrir l'occasion de développer l'un de ces petits plus requis dans le cadre du CDA, puisque comme chacun sait une telle figurine n'existe pas dans la gamme GW.

Pour conclure sur une note plus tactique, je trouve cette armée plus polyvalente et variée que celle que tu nous proposes. Son potentiel de tir est certes inférieur, mais sa variété permet à la fois d'adopter des tactiques offensives sans laisser tous les tireurs totalement coupés du reste des troupes et de disposer en plus de quelques tirs destructeurs. L'infanterie de contact quant à elle, en plus du soutien des archers, bénéficie d'effectifs beaucoup plus conséquents. Les lanciers Haradrim sont voués à écranter les Corsaires et les Númenoréens Noirs puis à passer au second rang au moment des corps-à-corps. Avec 20 lanciers et autant d'épéistes, cette liste permet de constituer une redoutable phalange mixant à la fois la Terreur des Númenoréens et les armes de jet des Corsaires, le tout porté par un magnifique Combat de 4. Seul bémol: sa fragilité. Du coup, face à des arcs classiques, on peut oser exposer les Númenoréens en armure lourde sachant les pertes qu'ils subiront seront deux moins importantes que celles des Corsaires et des Haradrim. Enfin, note que malgré des effectifs plutôt importants (même l'option la plus restrictive permet d'aligner davantage de troufions que la liste que tu viens de proposer, alors même que Herumor et Fuinur sont plus chers!), tu disposes de trois, quatre héros dont certains particulièrement redoutables.

Shas'El'Hek'Tryk, aux pensées toutes entièrement consacrées à grobelin, pour le meilleur et pour le pire.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le Maître d'Armes qui n'écrit pas correctement le nom de son héros, voici le Maître d'Armes qui ne respecte pas les épinglés de la section en dévoilant les coûts détaillés de sa liste. Scandale! Pourtant, en grand fan de comics que tu es, tu devrais savoir qu'"un grand pouvoir engendre de grandes responsabilités". Pour couronner le tout, je crois que tu as fait une erreur sur le coût du Bo'Sun avec bouclier. A ce rythme-là, mon crédit de crânes va finir par exploser!

J'ai dévoilé les coûts ? Alors là, je plaide mea culpa, vu que je n'ai ni calculette, ni livres d'armée, j'ai dû écrire les coûts pour m'y retrouver dans mes calculs ! Et j'ai oublié de les enlever ! Désolé...

Et à ta citation magnifique, je répondrais :

"Don't you know who I am ? I'm the Juggernaut, bitch !" (moins poétique, mais tellement sympathique...)

Passons maintenant à cette nouvelle liste. L'intégration des Haradrim est un bon point pour toi. Mais malgré ça tu as peu de figurines. Je trouve par ailleurs que ton armée est trop orientée sur la puissance de feu, alors qu'à côté de ça ton infanterie de contact ne compte qu'une vingtaine de guerriers. A ce format, je trouve ça un peu raide. Et si tu choisis de garder tous tes fantassins ensemble pour qu'ils se soutiennent mutuellement, ils seront tous immobilisés pour permettre à tes arbalétriers de tirer, ce qui va isoler ta coûteuse cavalerie d'élite. En plus, tu n'alignes pas de bannière alors que les conditions du CDA en imposent une. Hum, hum... Un crâne siouplaît...

Ca, je m'en suis aperçu aussi, mais je ne savais pas trop comment faire...

Mais ce que j'aimais justement dans la liste, c'est qu'elle n'était que centrée sur le tir des arbalétriers, avec les chevaliers en contre-attaque de flanc (surtout que contre des nains, les deux peuvent servir...)

Et les conditions du CdA n'imposent pas une bannière niveau jeu, mais niveau modélisme !

En réfléchissant à ton thème hier (et pas seulement qu'hier d'ailleurs), j'en étais arrivé à la liste suivante:

- Le Chevalier d'Umbar sur Ombre Ailée Caparaçonné

ou Herumor sur Destrier Caparaçonné et Fuinur

- 5 Chevaliers de Morgul

ou 12 Guerriers Númenoréens Noirs

Ça, ça me va, encore que c'est assez embêtant puisque j'aurais voulu intégrer les deux... Par contre, 12 NN, ça fait mal au portefeuille !

Mais je trouve que c'est la solution la plus intéressante par rapport aux cavaliers en rapport avec ma "phalange"...

D'un autre côté, les cavaliers peuvent protéger un flanc entier...

- 1 Bo'Sun Corsaire

- 6 Arbalétriers Corsaires

ou 1 Baliste Corsaire

- 8 Corsaires avec boucliers

- 8 Corsaires avec lances

Ça, c'est le point que je n'aime pas vraiment... Autant les corsaires avec lances peuvent me servir, autant ceux avec bouclier restent avec une défense médiocre assez inutile, et je préfère les remplacer par des arbalétriers...

La baliste peut être un bonus du CdA, que je convertirais en pion objectif, mais qui pourrait me servir dans une armée en 1000 pts !

- 1 Chef Haradrim

- 1 Guerrier Haradrim avec bannière

- 12 Guerriers Haradrim avec arcs

- 12 Guerriers Haradrim avec lances

La bannière peut du coup être utile s'il y a beaucoup de guerriers haradrims...

Les archers sont bien pour les tirs de volée, le temps que l'ennemi s'avance et que mes arbalétriers prennent le relais, et les lanciers sont toujours utiles...

Les justifications de rigueur à présent. Sur ton sujet en section CDA, j'ai appris que tu envisageais de remplacer tes créations, Herumor et Fuinur, par le profil officiel du Chevalier d'Umbar sur Ombre Ailée. Mais en regardant tes profils en section Création et Développement, j'ai trouvé que tu les avais trop bridés alors qu'ils font pourtant partie des rares héros nommés à l'époque de l'Ultime Alliance. C'est pourquoi j'ai équipé le Chevalier d'Umbar de la Rolls des Nazgûl, l'Ombre Ailée avec +1 en Défense, une option non seulement utile mais aussi coûteuse, ce qui permettrait de renforcer d'autant les profils d'Herumor et Fuinur (sur lesquels j'ai également passé un peu de temps à réfléchir, à suivre...).

Je veux bien tes commentaires sur mon topic de profils, parce que je reconnais ne pas en etre vraiment satisfait...

Ensuite, ma liste donne le choix entre les Guerriers Númenoréens ou leur version montée en équivalent. Puisque tu avais pour projet de prendre des Chevaliers, les Guerriers à pied étaient de toute manière incontournables pour le jeu. De plus, en ne prenant pas les deux à la fois, on dégage une marge permettant de réinvestir dans des troupes plus variées, moins coûteuses et peut-être aussi plus fluffique dans la mesure où Herumor et Fuinur sont chefs des Haradrim. Ainsi, la structure de la liste apparaît plus cohérente:

- une base majoritaire de Haradrim polyvalents et sacrifiables;

- des effectifs intermédiaires pour les Corsaires, bonnes troupes d'assaut;

- un groupe restreint de Númenoréens Noirs, la crème de l'élite.

Certes, mais lesquels prendre ? A pied ou à cheval ? En 750pts, je pencherais plus pour les piétons, qui m'assurerait le poids du nombre, couplé à la terreur, et les chevaliers arriveraient dans la liste en 1000 pts...

Le dernier choix du menu à la carte concerne les Arbalétriers et la Baliste. En considérant que les Arbalétriers sont incontournables dans ta liste initiale, la Baliste pourrait néanmoins t'offrir l'occasion de développer l'un de ces petits plus requis dans le cadre du CDA, puisque comme chacun sait une telle figurine n'existe pas dans la gamme GW.

Comme dit au-dessus, je préfère prendre des arbalétriers pour l'armée, mais convertir une baliste en pion objo...

J'ai essayé une nouvelle liste en mettant plus d'arbalétriers, mais je suis dans tous les cas bloqué par les 12 archers haradrims pour les 33%... Groumf...

Bon, je verrai ça demain, à tête reposée...

Shas'El'Hek'Tryk, aux pensées toutes entièrement consacrées à grobelin, pour le meilleur et pour le pire.

^_^ ou :crying: ?

A voir...

Grob' ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant les corsaires avec lances peuvent me servir, autant ceux avec bouclier restent avec une défense médiocre assez inutile, et je préfère les remplacer par des arbalétriers...

Toi qui redoutes à juste titre les Nains, tu ne devrais pas snober le bouclier qui éviterait à tes Corsaires de se faire trucider une fois sur deux s'ils sont touchés au tir par un arc nain ou battus au corps-à-corps par des Guerriers Nains; D4, comme ça, ça n'a l'air de rien mais ça vaut vraiment le coup contre la F3, très majoritaire dans le jeu.

Néanmoins, si tu préfères les lanciers, pourquoi ne pas leur donner tout de même des boucliers pour augmenter leur résistance? Ca te donnerait en plus un bon prétexte pour convertir davantage de figurines. Autre atout des boucliers en termes de modélisme: il permettent de mettre en évidence l'héraldique de ton armée. Ainsi, si tous tes Corsaires portent un bouclier ou un pavois, tu pourras les lier visuellement grâce à un motif qui reste à déterminer. Un perroquet par exemple, et tout à fait par hasard. Le Perroquet contre le Corbeau: voilà qui pourrait être le titre d'un sympathique rapport de bataille prochainement!

Shas'El'Hek'Tryk, drôle d'idée que de se donner des noms d'oiseaux.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant les corsaires avec lances peuvent me servir, autant ceux avec bouclier restent avec une défense médiocre assez inutile, et je préfère les remplacer par des arbalétriers...

Toi qui redoutes à juste titre les Nains, tu ne devrais pas snober le bouclier qui éviterait à tes Corsaires de se faire trucider une fois sur deux s'ils sont touchés au tir par un arc nain ou battus au corps-à-corps par des Guerriers Nains; D4, comme ça, ça n'a l'air de rien mais ça vaut vraiment le coup contre la F3, très majoritaire dans le jeu.

En effet, je n'avais pas pensé au tableau de F et D...

Néanmoins, si tu préfères les lanciers, pourquoi ne pas leur donner tout de même des boucliers pour augmenter leur résistance? Ca te donnerait en plus un bon prétexte pour convertir davantage de figurines. Autre atout des boucliers en termes de modélisme: il permettent de mettre en évidence l'héraldique de ton armée. Ainsi, si tous tes Corsaires portent un bouclier ou un pavois, tu pourras les lier visuellement grâce à un motif qui reste à déterminer. Un perroquet par exemple, et tout à fait par hasard. Le Perroquet contre le Corbeau: voilà qui pourrait être le titre d'un sympathique rapport de bataille prochainement!

Tout ceci n'est pas faux...

Par contre, sculpter des perroquets sur un bouclier rond, je vais m'amuser !

Et j'aime beaucoup ton titre de rapport de bataille... :whistling:

Nouvelle liste après les modifications, et qui me permet de mettre mes 9 arbalétriers !

- Herumor sur Destrier Caparaçonné et Fuinur

- 12 Guerriers Númenoréens Noirs

- 1 Bo'Sun Corsaire

- 9 Arbalétriers Corsaires

- 14 Corsaires avec lances et boucliers

- 1 Chef Haradrim

- 12 Guerriers Haradrim avec arcs

- 12 Guerriers Haradrim avec lances

Total: 749 points, 33% d'archers et arbalétriers, 63 figurines... Avec ça, les nains devraient avoir du fil à retordre !

Malheureusement, il manque la bannière, mais à choisir, sachant que les corsaires seront en première ligne, aidés par le bosun, je préfère mettre mes arbalétriers !

Et elle n'est obligatoire que pour le modélisme, pas pour l'armée ! :blushing:

Shas'El'Hek'Tryk, drôle d'idée que de se donner des noms d'oiseaux.

Mais non, c'est poétique !

Ce serais bien que Gimli accepte de mettre lui aussi un oiseau sur un de ses étendards, ça ferait le trio des mangeurs de vers de terre ! Un moineau, ou un vautour ?

Grob' :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet, je continue celui-ci...

Comme vous l'avez peut-être remarqué dans la section, Pi3rr0t et moi allons faire une bataille à Uchronies ce jeudi.

Il aura une armée du Gondor, et j'arriverai avec une armée d'Umbar.

Bataille en 500pts, format habituel, et qui nous permettra de nous refamiliariser avec les règles...

Je ne connais pas sa liste, je sais simplement qu'il s'agira d'une liste plutôt classique du Gondor (donc je suppose qu'il y aura soit un gros bourrin style Boromir avec pas mal de guerriers, soit un truc plus modéré avec Faramir et des rangers, les deux frères étant souvent le centre de toutes les attentions... Par contre, y aura-t-il de la cavalerie ? Mystère...)

J'ai donc décidé de partir sur une armée plus originale, qui ne sera malheureusement pas menée par les deux seigneurs d'Umbar, car ils sont restés dans ma résidence étudiante...

Trève de paroles, voici la liste :

Héros :

- La Bouche de Sauron sur destrier carapaçonné

- Marsh Mallow, capitaine corsaire, avec arbalète

- M. Bipps, bosun corsaire, avec arbalète

Guerriers :

- 4 chevaliers de Morgul

- 5 ravageurs

- 13 corsaires avec lances

- 8 arbalétriers

Armée de 33 unités dont 31% de tireurs pour une valeur de 494 points.

Pourquoi la Bouche de Sauron ?

Déjà, je viens d'acheter la fig d'occasion (à pied et montée pour 9€, ça va !), je suis entrain de la peindre, donc j'aimerais bien en profiter un peu, d'autant plus que c'est un de mes personnages préférés !

C'est un bon magicien doublé d'un bon combattant, et ça ne peut que surprendre mon adversaire qui ne s'y attendra pas dans une liste d'Umbar !

Elle sera sur caparaçon pour accompagner les chevaliers, qui, grâce au pouvoir Paralysie, pourront éliminer rapidement les héros adverses ou toute autre menace comme une baliste ou un groupe d'archers style rangers.

Le reste de l'armée s'appuie sur les arbalétriers. En effet, leur pavois leur confèrent une défense de +3, pour un total de 6 (la classe ! B-) ), ce qui en fait les guerriers les mieux protégés de l'armée ! Si je les mets en ligne de bataille, avec les lanciers et les ravageurs derrière, toute l'armée sera protégée des tirs (sauf des tirs de volée, mais ça c'est autre chose... :lol: )

Par contre, l'ennemi en face sera criblé de flèches assez rapidement, il faudra juste que je reste à couvert en attendant que ses tirs de volée soient finis (c'est lâche, mais un pirate n'est pas né pour être courageux ! :lol: )

Le capitaine et le bosun ont chacun une arbalète, d'une part parce que mes figs portent une arbalète, et d'autre part pour ajouter encore plus de flèches. En plus, si tout le monde reste ensemble, tous les corsaires profiteront du cri tonitruant du bosun, et de la bravoure et des élans héroïques de mon capitaine.

Les forces :

- la Bouche de Sauron, bon rapport qualité/prix

- le nombre d'arbalétriers

- les couteaux de lancers, meurtriers au corps à corps

- les 2 attaques des ravageurs, qui devraient protéger un flanc complet

- les chevaliers de Morgul, plus besoin de vanter leurs prouesses

Les faiblesses :

- la défense des corsaires, plus nulle tu meurs (et là tu meurs quand même ! :D )

- le nombre : pour une armée aussi peu protégée, 33 figs, c'est peu, surtout contre le Gondor qui est en général assez populeux

- la bravoure de 3, pareil que le Gondor, mais pas terrible quand même

- pas de tirs de volée avec les arbalètes

Maintenant, j'ai eu une autre idée, mais qui change totalement la stratégie : remplacer la bouche et le bosun par le Seigneur des Ombres. En effet, celui-ci, grâce à sa fumée, me permettrait de cacher mes troupes le temps que les MT arrivent à portée. Mais je trouve cette tactique encore plus lâche, même si très intéressante...

Qu'en pensez-vous ?

Et ne me donnez pas de conseils en fonction de la liste qu'il a déjà posté, je ne veux pas savoir ! Juste des conseils en fonction de ce qu'il pourrait adopter dans une liste classique du Gondor...

Grob' ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es sur que tu joues pas la GI à W40k toi ?^^

Perso le 'on tient la position et on tire", c'est une tactique que je trouve très drôle (surtout à GDA quand t'as des archers orsc sacrifiables et une formation de cavalerie qui attend de charger de flanc^^) mais y'a moyen de bien se viander quand même (si ton adversaire te sort un trébuchet ou une baliste à répétition, il va kouer fond de table avec ses armes de siège + tirs de volée et toi tu vas pleurer ta mère^^).

Cependant je ne peux que t'encourager à jouer dans cette voie héroîque de la GI (il te manque quand même une cata pour faire baneblade^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, moi je suis dans les orks ! Même si je n'y ai jamais joué, juste peinture !

D'un autre côté, en 500pts, un trébuchet c'est peut-être un poil trop gros, non ?

A la rigueur la baliste, mais je pense que c'est un risque à prendre.

Et j'ai oublié de préciser qu'il y aura sans doute une bataille rangée, mais ensuite un scénario issu de LOME, donc les tactiques qui s'appliquent à la bataille rangée ne seront pas forcément les mêmes pour le scénario...

D'autres avis ?

Grob' :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, on s'est battus !

Et jusqu'à la mort (enfin presque...)

En gros :

Deux parties issues des scénarios "Combat nocturne" et "Domination" de LOME.

En face, la liste finale du sujet de Pi3rr0t (ben oui, maintenant j'ai le droit de regarder).

Sur la table, pas mal de décors, 5 pour la deuxième partie, les 4 aux coins formant les objectifs.

Partie 1 :

Je n'ai pas tiré une seule flèche ! Avec les limitations que l'obscurité imposaient, quasiment personne n'a tiré pendant toute la partie (donc arbalétriers n'ont servis strictement à rien...)

Malgré cela, une victoire pour moi, sur le fil, puisqu'à la fin, il ne restait qu'un chevalier de Morgul contre un archer, qui s'est enfui ! Oui, car élément important à préciser, lorsque mon adversaire a commencé ses tests (moi ça faisait un moment déjà :ermm: ), il lui restait une vingtaine de fig, contre 5 chez moi !

Vive les tests ! B-)

Partie 2 :

Psychologiquement, on va dire victoire pour Pi3rr0t... :P

Le but du scénario était de prendre des objectifs, mais pour vaincre l'adversaire, il en fallait 3 sur 4 ! Et non pas 2 sur 4, sachant que pour ma part, je n'en avais aucun...

Donc d'un commun accord, nous avons décidé que pour la santé de Pi3rr0t, qui me semblait sur le point d'avaler tout rond Faramir qui n'a été qu'un boulet sur les deux parties, il était préférable de lui accorder la victoire...

D'autant plus que nous avons testé les possibilités qu'auraient pu donner de futures tests de démoralisation pour mon armée (encore...), et vu que les trois héros se seraient cassés vite fait bien fait, sans autre forme de procès, c'est peut-être mieux comme ça... :P

Donc bilan de mon armée (je laisse le soin à Pi3rr0t de faire le sien, même si j'ai déjà une petite idée ^_^ ) :

- la défense de 3, c'est un fléau

- le sous-nombre, c'est atroce

- le combat de 4, c'est une bénédiction

- la terreur, c'est cool

- les arbalètes, ben, ça doit être bien en bataille rangée, mais en scénario, il y a mieux

- les poignards à lancer, c'est aléatoire

- la bouche de Sauron, c'est mieux que Faramir :P

- le bosun, c'est pratique (surtout le point de destin quand un archer tente de vous planter une flèche dans le dos, le fourbe !)

- les chevaliers de Morgul, c'est sympa

- la bravoure 4, c'est mieux que 3

Voilà les conclusions générales, mais il y aura un rapport de bataille plus complet, avec photos, ne vous en faites pas !

Grob' :wink:

Modifié par grobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux parties assez intéressantes à jouer quand même, même si la première aurait été plus intéressante sans archers comme tu le dis si bien :

Je n'ai pas tiré une seule flèche !

Alors bilan de ces 2 parties; voyons voir...

Pour la première partie, c'était assez serré. Je pensais avoir fait le plus en démoralisant l'armée de corsaire. Mais non les dés ont changé le cours du match et on décidé de faire du dernier Chevalier de Morgul le nouveau héros d'Umbar!

Pour la seconde partie,

Psychologiquement, on va dire victoire pour Pi3rr0t

Victoire psychologique certe mais victoire quand même! :P

C'était du plus classique comme bataille. On va dire que ma défense m'a beaucoup servi sur cette bataille.

Donc je rappelle ma liste pour cette après midi

Faramir monté avec armure lourde

Beregond

5 Guerriers de MT avec bouclier

14 Guerriers de MT avec lance et bouclier

13 Guerriers de MT avec arc

6 Gardes de la Cour de la Fontaine avec bouclier

4 Chevaliers de MT avec bouclier

Donc les + :

- une grosse défense qui a bien gêné les corsaires (déf 7 pour les gardes c'est bon! :ermm:)

- le nombre par rapport à l'armée adverse

- l'efficacité des Guerriers m'a bien surprise

Et les - :

- Une très grosse performance de Beregond et Faramir, franchement énorme...

- la bravoure 3 des guerriers n'est pas si suffisante que ça pour réussir les tests

Après ça :

Pi3rr0t, qui me semblait sur le point d'avaler tout rond Faramir

Je dirais qu'en apéro j'aurais mangé Beregond! Non mais sérieux, la piétaille m'a fait énormément de bien comparer à eux 2! lol

En tout cas, une bonne après midi de parties...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux parties assez intéressantes à jouer quand même, même si la première aurait été plus intéressante sans archers comme tu le dis si bien :

Je n'ai pas tiré une seule flèche !

Il y a en plus eu une erreur stratégique de ma part lors du déploiement, j'aurais dû mettre les arbalétriers dans la zone de devant, j'aurais ainsi eu au moins un tour pour te cribler de flèches, et ne pas perdre mes ravageurs face à tes gardes...

Pour la première partie, c'était assez serré. Je pensais avoir fait le plus en démoralisant l'armée de corsaire. Mais non les dés ont changé le cours du match et on décidé de faire du dernier Chevalier de Morgul le nouveau héros d'Umbar!

Sauron vaincra !

C'est vrai qu'à la fin, 2 contre 10, et les trois-quarts qui s'en vont à cause de la bravoure, c'est assez horripilant (de ton côté, du mien c'est plutôt désopilant... ^_^ )

Le meilleur moment de la partie était quand même avec ces deux derniers guerriers, je trouve.

Un NN face à un archer, un corsaire face à 6 guerriers, mais à la valeur de combat supérieure.

Et là, la phrase fatidique de Pi3rr0t :

"Allez, fais ton 6 !"

Le dé roule lentement, et s'arrête.

6.

Eclat de rire... :P

Vraiment, cette capacité de combat de 4, je pense que c'est ce qui m'a le plus servi pendant les 2 parties !

Victoire psychologique certe mais victoire quand même! :wink:

C'était du plus classique comme bataille. On va dire que ma défense m'a beaucoup servi sur cette bataille.

Une vraie plaie cette défense ! Je ne pensais pas que ce serait aussi difficile de t'en tuer !

Donc les + :

- une grosse défense qui a bien gêné les corsaires (déf 7 pour les gardes c'est bon! B-))

- le nombre par rapport à l'armée adverse

- l'efficacité des Guerriers m'a bien surprise

Je parlerais aussi de tes archers, qui t'ont quand même bien servi lors de la 2ème partie, en me tuant une dizaine de gars !

Et les - :

- Une très grosse performance de Beregond et Faramir, franchement énorme...

- la bravoure 3 des guerriers n'est pas si suffisante que ça pour réussir les tests

D'accord avec toi pour les deux...

Après ça :

Pi3rr0t, qui me semblait sur le point d'avaler tout rond Faramir

Je dirais qu'en apéro j'aurais mangé Beregond! Non mais sérieux, la piétaille m'a fait énormément de bien comparer à eux 2! lol

La prochaine fois, prends Boromir, il risque d'être plus dur à avaler ! :ermm:

En tout cas, une bonne après midi de parties...

Yep, c'était franchement sympa !

Grob' :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P tes conclusions sont irréfutables^^

- la terreur, c'est cool

C'est un peu le but^^

- les poignards à lancer, c'est aléatoire

Comme beaucoup de chose quand on se sert des dés^^

- la bouche de Sauron, c'est mieux que Faramir

J'ai envie de dire qu'il coûte un peu plus de points^^

- le bosun, c'est pratique (surtout le point de destin quand un archer tente de vous planter une flèche dans le dos, le fourbe !)

Ici aussi, c'est un peu le but^^

- la bravoure 4, c'est mieux que 3

Mention spéciale à celle là, je l'adore :ermm: ^^

Sinon, j'ai l'impression que ta carte maitresse (à savoir les arballétriers) on été très peu joués, mais c'est vrai qu'en bataille nocturne et en capture d'objectif, c'est franchement pourri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- les chevaliers de Morgul, c'est sympa

Pour ma part j'ai l'impression qu'à ce format pour le même prix tu aurais pu prendre 8 guerriers NN qui aurait conféré une bonne défense contre les tirs à ta ligne de bataille au moins le temps de se retrouver à portée de charge, d'autant plus que tu n'avaient que des corsaires avec lance, donc utiles en soutien plutôt qu'en lancer de couteau en charge (ils peuvent toujours les lancer une fois que le NN est mort mais comme tu l'as dit c'est aléatoire les couteaux).

En plus ils t'apportaient 4 figurines de plus à haute bravoure (et provoquant la terreur) pour augmenter ton seuil de démoralisation.

A mon avis cela aurait rééquilibré les combats contre les hautes défenses du gondor et aurait fait durer tes corsaires en soutien bien plus longtemps.

Concernant la bouche de sauron je serais intéressé de savoir le rôle qu'elle a joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai l'impression qu'à ce format pour le même prix tu aurais pu prendre 8 guerriers NN

T'inquiètes pas, ses 4 Chevaliers de Morgul ont été amplement suffisant. Dans la première partie, ils m'ont fait énormément de mal. Et sur la deuxième, ils ont bien résisté à mes assauts.

pour augmenter ton seuil de démoralisation.

Ca c'est clair que 33 figurines dans une armée de 500 points c'est pas énorme. Mais bon il a quand même mieux tenu que moi les tests de démoralisation.

Concernant la bouche de sauron je serais intéressé de savoir le rôle qu'elle a joué.

Elle a essayé de paralyser mon Faramir sans grand succès. Ensuite elle a résisté aux assauts de mon héros en réussissant même à le blesser et à le tuer avec l'aide de différents alliés (corsaires, chevaliers de morgul). Finalement, elle est pas trop mauvaise en combat avec ses 2 attaques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.