Aller au contenu
Warhammer Forum

[WHB] Reiksguard


Messages recommandés

Je viens de finir ce bouquin et j’en livre un modeste commentaire.

Pour dire les choses rapidement, je trouve que ce scénario contient pas mal (voir beaucoup) de bonnes idées, qui ne sont malheureusement assez développées, notamment à cause de la petite taille (il a l’air gros quand on le tient en main mais c’est à cause de l’énorme taille des caractères).

Je donne 2 exemples, en faisant du spoiler léger. Attention donc à ceux qui veulent garder tout le suspens, mais je livre vraiment que des détails sans importance.

1) On suit plusieurs novices de la Reiksguard. Certains d’entre eux ont une certaine personnalité (le gars qui cherche à en apprendre plus sur la mort de son père, le Reiklander arrogant, le Nulner qui hésite entre ses devoirs de chevaliers et les propositions de son oncle…) qui est, à mon sens, intéressante ; le problème c’est qu’en finissant le bouquin, j’ai vraiment eu l’impression que l’auteur n’avait exploité que le 10ème du potentiel de ses personnages.

2) Plus précisément, sur le gars dont le paternel est mort il y a 20 ans. En soi, l’idée, sans être super originale, est intéressante, et j’ai même bien aimé la « solution » à son enquête. Le truc, c’est que tout vient d’un coup à la fin ; pour caricaturer, chaque chapitre il se demande « Mais comment il est mort mon père ? » sans rien apprendre de nouveau, et BOUM dans les 10 dernières pages il apprend la mort dans tous ses détails (lieu, protagonistes, déroulement, etc…). Il aurait mieux fallut nous livrer des éléments petit à petit, c’eut été bien plus plaisant.

Un bouquin sur la Reiksguard, on s’en doute, y’a de la baston dedans. Alors le point positif, c’est que c’est loin d’être omniprésent, les 2/3 se concentrant sur le noviciat des héros, et la partie militaire n’occupant que le tiers restant. On a la descriptions de quelques manœuvres militaires, et si c’est pas digne d’un stratège illustrissime, ça reste crédible. Mais à mon sens c’est pas là l’intérêt du bouquin (qui se trouve plutôt dans les histoires personnelles des héros).

Pour le fluff, c’est dur à juger ; on a pas mal d’informations sur le fonctionnement de la Reiksguard, mais tout ça manque de profondeur pour être une source canonique de background à mon sens. Ainsi, on apprend des trucs sur la forteresse de l’ordre, son fonctionnement, l’entraînement des novices, le cercle intérieur, mais ça manque de vue d’ensemble (l’organigramme hiérarchique reste flou, de même que les fonctions du cercle intérieur ou la vie quotidienne des chevaliers en dehors des périodes de campagne).

17 euros, je pense que ça vaut tout juste son prix, c’est une lecture distrayante.

Poupi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.