Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[40k]La Prophétie eldar


Messages recommandés

Salutations !

Histoire de mettre un peu d'actualité dans la section, voilà mon retour sur une des dernières publications estampillées BI : La Prophétie Eldar de CS Goto.

On y suit donc l'histoire des conséquences d'une guerre civile entre clans guerriers dans le vaisseau monde Kaelor, qui isolé depuis longtemps a vu s'établir une societé semi-féodale ou des clans nobles (les Knavirs) vivant au centre du vaisseau détiennent le pouvoir et méprisent les clans périphériques (pas assez sophistiqués, trop guerriers...), jusqu'à ce que l'un d'entre eux ravisse le pouvoir en passant sur le corps d'un de ses voisins...

Je ne rentre pas dans les détails de l'intrigue, je ne sais pas trop comment la résumer sans spoiler à fond tellement c'est grossier et prévisible (waouh, ça implique Slaanesh ! Quelle originalité !) Y a quand même un retournement final, qui s'il est pas finaud reste moins repérable de loin, mais l'essentiel est dit : ce n'est pas à lire pour le scénario...

Pourtant, il y avait de bonnes idées, sur les problèmes que pose la psyché eldar dans le cadre de la gouvernance d'une entité politique, sur une vision originale de la place des temples-aspects dans la société, sur la sophistication inhérente aux eldars et ce que ça implique en termes de relations interindividuelles (et de bonnes idées sur la sensibilité d'individus sensibles psychiquement aux mouvements d'émotions, qui amplifie les tendances aux extrêmes)...

Mais l'auteur ne sait pas s'y prendre, mais alors pas du tout... En gros, ses eldars sont des humains en plus capricieux/colériques, et c'est tout... La décadence à l'eldar, c'est avoir de beaux vêtements, du vin, de la bonne bouffe (et se tripoter télékinétiquement une fois sous les beaux vêtements), et aimer la douleur (infligée ou reçue, whé, on est sado-maso !!!), et c'est tout...

Pour tout dire, j'ai parfois eu du mal à faire la différence avec des orks, tellement certains sont en mode "on tape et on cause après... en fait non, on tape et c'est tout !"

Et surtout, une fois de plus, il y a des trucs canoniques du fluff eldar qui sont violés : y a les exarques qui se mêlent presque plus de politique (même s'ils s'en défendent) que de guerre (alors qu'ils sont censés être toujours en mode "khaine power" et ne penser qu'à ça, mais bon...), il y a des forces permanentes de gardiens (Ulthwé ? ), des gardes fantômes que l'on éveille pour se fritter entre eldars (c'est pas censé être dans le pire des cas qu'on réveille ces gus ?) ou pour faire garde d'honneur, on se brise de temps en temps les pierres esprits pour se venger de quelqu'un (c'est pas censé être totalement impensable pour un eldar des VM ???), les lames sorcières se manient sans avoir besoin d'être archonte ou mieux (y a des gardiens et un super-exarque araignée spectrale qui font ça tranquille...), les lames funestes ne sont pas plus funestes que des armes énergétiques standard...

les batailles sont impressionnantes (allez, au maximum 500 clampins par camp pour la plus grosse), et très tactiques : on fonce tout droit tout le temps... en cherchant le corps à corps bien sur, surtout pour les gardiens et motojets...

La traduction, je ne sais pas trop : je n'ai pas spécialement remarqué de coquilles, mais certaines tournures sont désespérantes, sans que je sache si c'est l'auteur ou le traducteur qui est à blâmer : je veux bien que la première fois, on rappelle que les Falcons et Serpents sont des chars, mais le remettre à chaque fois... Pareil pour les gardes fantômes : ils ont un autre nom, on précise une fois ce que c'est, mais est-ce la peine de le refaire la fois suivante (et comme une brute en plus : marqué en toutes lettres entre parenthèses !) ?

Bref, c'est naze...

Juste pour rire, je vais m'atteler à lire Tanqhol, ça devrait pas voler bien plus haut...

edit : j'avais oublié le plus marrant, à savoir que les eldars ont 3 bras !!!

En effet, il y en a un qui se fait découper un bras au niveau du coude à une bataille (et qui ne se fait visiblement pas soigner pendant les 2-3 heures suivantes, donc on en déduit que les eldars ont une réserve de quelques dizaines de litres de sang en stock quelque par dans le warp qui se perfuse tout seul en cas de besoin... Ou alors les épées énergétiques, c'est comme les sabres laser, ça cautérise direct... A non, pas possible, quand elles coupent ça fait des gerbes de sang.), puis plus tard se refait couper un bras d'épée (parce qu'on précise qu'il a une épée en main, donc ça peut pas être le moignon précédent hein !), et tente de repousser son agresseur de la MAIN... il fait comment, il attrape le bout par terre avec les dents, ou il a gardé celui qu'il avait déjà paumé dans sa poche et il le guide télékinétiquement ?

Modifié par haazehl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de ton avis, je suis un petit peu déçu que les eldars s'affrontent entre eux au lieux de massacrer de vulgaire gardes impériales. En plus je crois qu'il y des scènes que je trouve bof, par exemple le hero principal qui passe des heures à s'énerver tout seul dans le temple des araignées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem,j'en attendai bcp,je suis bien déçu. G juste bien aimé les rituels d'engagement avant les combas et l'araignée spectrale fantomale et plus généralement le mode d combats des araignées mais rien de bien nouveau. Thanquol g touvé ça bien plus sympa m si assez prévisible

Le Français!!!

Modifié par Arkaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à le lire et j'ai beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai pas spécialement envie de le finir,j'en suis à une centaine de page, il faut voir si ça va finir par venir. Dommage, un roman sur les Eldars ça change un peu :D

Truc assez bizarre c'est que les lettres sont beaucoup plus grosse que sur les autres BI^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les dires d'haazehl.

C'est chiant, lourd, illogique, longuet et totalement antifluff.

Bref, on comprend pourquoi GOTO s'est fait gentiment remercié de la BL.

J'avais l'impression de lire l'histoire d'une balade desordonnée d'HE style V5 avec intrigues à la cours, mais avec l'écriture d'un gamin de 3 ans, et dans l'espace avec des armes trotrokwiel.

Du genre "Et ben, le Monsieur, et ben il m'a dit ça... Oh un jouet!... Bleu?! Et puis d'abord il m'a après dit ça et puis il a fait ça!". Avec toute la grâce dans l'écriture qui va avec.

Bref, une grosse bouse, surement l'un des pires de la BI jusqu'à present.

Pour dire, même "Du Sang pour le Dieu du Sang" ou "La Croisade d'Armagueddon", c'est bien scénarisé, avec un fond et bien écrit, à côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je viens de commencer le livre et je ne savais pas ce qu'il passait, j'y comprenais rien, les protagonistes sont inintéressants, l'histoire est confuse.

Merci de vos lumières, c'est pas moi qui déconne, c'est juste ce livre qui est affreux.

Yoda, j'ai cru que je devenais encore plus vieux, ouf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commencer le livre et je ne savais pas ce qu'il passait, j'y comprenais rien, les protagonistes sont inintéressants, l'histoire est confuse.

Merci de vos lumières, c'est pas moi qui déconne, c'est juste ce livre qui est affreux.

Yoda, j'ai cru que je devenais encore plus vieux, ouf !

Pareil, il n'y a pas beaucoup de livres que je n'ai pas pu finir tellement je les trouvais nuls (peut-être une demi douzaine sur plusieurs centaines de bouquins lus) mais celui-ci fait partie du lot...

A ne PAS acheter absolument...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hey attendez, si il est intéressant!^^ On y apprend pleins de trucs...

Genre, je peux équiper mon exarque banshee avec 3 lames miroirs, vu que j'ai 3 bras! (marche aussi en remplacant banshee par un aspect au choix)^^

Un eldar peut faire le don du sang pour un secteur Imperial entier

Les eldars sont tellement en voie d'extinction qu'ils se foutent sur la tronche

Bref, plus sérieusement, je rejoints fortement l'avis de mes camarades du dessus: ne l'achetez pas^^ Au pire, si vous êtes curieux (ou un peu fou, allez savoir) empruntez le à un courageux qui aura investi dedans.

PS: j'ai aussi beaucoup aimé, dans le glossaire à la fin: "Karhandras: blablabla, aussi appelé Ahra dans certaines légendes eldars... " Donc c'est sur, vu que Karhandras affronte Ahra dans les ruines de Zandos (bouquin de règles V5), notre Karhandras est schizophrène... ^_^^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Perso, je l'ai acheté. J'ai jamais été fan des eldars, mais pour voir, les connaître un peu mieux (connaît ton ennemi).

Je crois même pas avoir fini le premier chapitre.

J'ai jamais accroché. J'ai pas compris leur histoire de duel d'honneur au début. Le héros était fade. J'me suis fait chier, j'ai enchaîné sur autre chose.

A déconseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, quand j'ai vu sur le planning de la Bibliothèque Interdite un bouquin sur les Eldar, je l'ai attendu impatiemment car on sortait du schéma Garde Impériale / Inquisition / Space Marine contre le Chaos / Ork et autres xénos.

Mais j'ai vite déchanté comme à peu près tout le monde il semblerait. Je me suis vraiment forcer à finir ce bouquin pour au final être très déçut. Si je me souviens bien, le héros passe son temps dans la salle d'entraînement à s'énerver pour en sortir en étant transformé en une sorte d'araignée. Bof. Et le reste de l'histoire était tout aussi confus. Bref, roman pénible à lire et vite oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Ba moi j'ai trouvé ce livre plutôt marrant
On peut voir les Eldars dans toutes leur splendeur : arrogants, fiers et autres

Nan plus sérieusement ce livre aurait pu être intéressant dans le contexte où il "pourrait" représenter la chute des Eldars. Mais comme beaucoup d'entre vous l'on dit, le héros est tout simplement...non je préfère ne rien dire à part des moments où j'ai eu envie de lui foutre des claques et de lui gueulé: "Réveille toi bonhomme!!!"

Et puis il y à aussi les arlequins dont on à plus aucune nouvelle (enfin c'est peu être normal)
Enfin c'est vrai que j'ai quand même du mal a croire que les Eldars se dépouillent entre eux <_<,surtout à cette époque (quoique ce sont des xénos après tout)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.