Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Bret-Empire-ETau-Autres] L'atelier du Caillou


le caillou

Messages recommandés

OH BEN PTAIN !!

Quand je vois ca, j'ai qu'une chose à dire: ancienne gamme Powaaaaaa !!

Déjà, c'était de notoriété publique pour les anciennes damoiselles (les actuelles font trop elfes... et en fait, ca n'est ni plus ni moins que les anciennes auxquelles ont a sculpté tout un tas de détails supplémentaires inutiles, les rendant surchargées, alors que la sobriété leur allait si bien...)

Enfin, bon j'adore. Je regrette juste que mon père n'ait pas commencé les bretonniens plus tôt, pour avoir accès a cette vieille gamme...

Fiasco,à l'est, rien de constructif ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette juste que mon père n'ait pas commencé les bretonniens plus tôt, pour avoir accès a cette vieille gamme...

En même temps, en cherchant bien, on en trouve encore sur le net (et en particulier sur ebay), voire même sur ce forum ou d'autres... J'en veux pour preuve ma dernière acquisition, qui remonte à environ 2 mois, de 2 douzaines de piétons bretonniens, à la fois des archers v5 métal et des chevaliers à pied de la v4, le tout échangé contre un paquet de figs qui ne me servaient plus.

De plus, il est à noter que ces anciennes gammes (celle v4 et celle v5) se mélangent plutôt bien avec tout un tas d'autres gammes historiques, que ce soit en style ou en gabarit.

Par exemple, des marques comme Wargames Foundry proposent une gamme médiévale tout à fait compatible pour une raison très simple : ils ont récupéré pas mal de moules (si ce n'est tous) des figs de bretonniens v4 chez GW et continuent à produire (avec un soclage type pastille métallique sous les pieds, mais une fois soclé on ne voit plus rien...). Leur seul inconvénient est qu'ils sont assez chers par rapport à d'autres marques de figs en historique.

Donc à moins d'être un inconditionnel de la fig GW (pour jouer en magasin rouge ou en tournoi officiel, ou tout simplement pour la collection), il est assez facile de compléter son armée "old school" auprès d'autres fournisseurs.

Quant aux nouvelles damoiselles, ben, je les aime bien, moi... :ermm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Délire pour Foundry.

Disons que la "compatibilité" des gammes est assez flagrante sur certaines figs, et en particulier la gamme "guerre de 100 ans" WF et la gamme bretonnienne v4 GW.

Voici mes hommes d'armes v4 :

hawip.jpg

Et les figs WF (photos issues de leur site) :

- à comparer avec la fig en haut à droite (bouclier à chevrons noirs sur fond jaune)

68046694.jpg

- à comparer avec la fig tout à gauche (hermines, bande rouge avec fleurs de lys)

55653717.jpg

- à comparer aux 2 lanciers du premier rang :

29969995.jpg

Accessoirement, c'est aussi valable pour les joueurs impériaux : les figs v5 (celles avec les manches à crevées, style lansquenet) sont tout à fait compatibles avec les figs de lansquenets WF, les 2 gammes ayant été sculptées par les frères Perry à peu près au même moment...

Je suis tout de même un peu surpris, vu que la totalité des figs que j'ai de chez eux est sur une vraie échelle 25mm. Ces vieilles références GW font elles du 28mm?

Les deux gammes font à priori le même gabarit (je n'ai pas encore commandé des figs médiévales chez WF, mais il me semble en avoir vu en photos), les vieilles gammes GW étant d'une taille, et surtout d'un gabarit, bien inférieurs aux figs GW actuelles. En fait, ce sont les figs GW Battle (et 40k) qui sont devenues plus grandes, plus massives, et avec des proportions s'éloignant un peu plus de la réalité (têtes, mains, armes).

Les fabricants de figs historiques sont quant à eux restés sur du 25/28mm, avec des tailles et des gabarits se rapprochant plus des figs du SdA (mes huscarls Gripping Beast sont tout à fait à l'échelle des hommes sauvages du pays de Dun, par exemple).

Mais la différence ne devient flagrante que quand on mélange des gammes aux gabarits trop différents au sein d'une même unité.

Pour le reste, c'est une question de style de sculpture, et là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise que de la Foundry pour mes antiques, et la différence de taille me saute aux yeux avec les modèles gw récents. Avec ton topo (merci!), je comprends pourquoi ça ne me fait pas cet effet avec les tiennes. :ermm:

En fait ton bataillon est bien en 25 mm, mais comme l'échelle est homogène pour tous et qu'on voit pas de gw actuel à côté, on ne perçoit pas cette différence.

En tout cas de fort belles figs. :lol:

Modifié par Grand-Elwin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise que de la Foundry pour mes antiques

Très bon choix, camarade ! Il est vrai que Foundry possède de superbes gammes antiques, et si elles ne coûtaient pas un bras (minimum), j'avoue que je me laisserais bien tenter par leurs Assyriens... Mais là, Avec mes achats GW à côté, c'est Mme Caillou qui va finir par ne plus trop apprécier la blague !! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, petit soucis de lampe ce WE, mais j'ai quand même réussi à peindre avant.

Résultat, j'ai bien avancé sur la peinture de mon pavé de hallebardiers, ainsi que sur mon démolisseur/punisher (qui est quasiment terminé, à l'exception des armes "amovibles"). Par contre, pas moyen de prendre de bonnes photos.... Je vais donc devoir me racheter une nouvelle lampe... :clap:

En attendant, voici une autre pièce un peu plus ancienne : un véhicule de reconnaissance salamander, issu de ma boite à rabiots (beaucoup moins fournie ces derniers temps...)

salamandrefiniehe3.jpg

Et quelques très anciennes figs GW (des norses), en cours de peinture aux couleurs de Middenheim pour un pote (désolé pour la mauvaise photo) :

dsc04830o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben mon caillou !

Ça se voit que je n'ai pas remis les pieds au Warfo depuis quelques temps, j'ai raté l'ouverture de ton sujet !

Bon, je ne vais pas vraiment commenter ta peinture, comme j'ai l'occasion de toucher à tes pitous en vrai, tu sais déjà tout le mal que j'en pense :D

En tout cas, l'ouverture de ton sujet me motive pour que je ré-alimente le mien avec les projets que j'ai en ce moment. Tiens, au passage, tu comptes participer à l'Open de peinture en magasin ? (Vu que je ne suis pas à Bordeaux, j'ai mes chances :clap: , quoique... Il y a du lourd par ici aussi...) Si oui, comptes-tu nous faire profiter de l'avancement de tes pièces ici-bas ? Ce serait cool !

PS : ah oui au fait, l'armure XV-9, c'est pour enfin avoir une chance contre ma GI ? :clap:

Maintenant, s'il gagne, je vais en entendre parler pendant un moment...

Modifié par Paps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : ah oui au fait, l'armure XV-9, c'est pour enfin avoir une chance contre ma GI ?

Maintenant, s'il gagne, je vais en entendre parler pendant un moment...

Non, la XV9, c'est parce que j'ai eu la chance de mettre la main dessus et que je suis absolument fan de cette armure ! ^^

Quant à en entendre parler si je gagne, ça, ça n'est pas encore fait pour plusieurs raisons :

- tu as plus d'expérience avec ta GI en v5 que je n'en ai avec mes taus depuis qu'ils sont sortis

- ma liste est encore au stade expérimental, et il me manque des figs

- t'es à perpèt', et pour organiser une partie, on fait mieux !! ^^

En ce qui concerne le concours de peinture, il y en a en fait 2 sur Bordeaux :

- l'open battle, comme partout en France

- un concours local spécial blindé.

Je ne sais pas encore si je vais me présenter, et si oui, si je fais les deux ou un seul...

De toute façon, je dois finir mon démolisseur/punisher (c'est presque fait), et je trouverais bien 5 cavaliers ou 10 fantassins à finir pour la fin du mois ! ^^

Quant à ton sujet, j'espère bien le voir revenir à la vie rapidement ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après y avoir longuement réfléchi, je vais finir par céder aux sirènes du Paps et présenter quelques pièces au concours de peinture du magasin rouge bordelais...

Et pour changer de mes vieilles pièces, voici un peu de WIP, histoire de montrer que je bosse un peu ! :)

Tout d'abord, voici petit wip de mon gros régiment de hallebardiers destiné à mon armée bretonnienne (et à mon armée bretonne WAB, d'où les armoiries et la bannière). Il est presque terminé, et j'espère pour le finir le WE prochain :

hallebardierswip.jpg

Et pour les concours de peinture GW, voici ce que je vais emmener :

- voici mon tout dernier char, en cours de peinture (ici avec un canon punisher). Comme je ne suis pas convaincu par le rouge, ses fumigènes seront repris en noir. Ses armes sont totalement modulaires, à l'exception de la mitrailleuse de tourelle, et seront bientôt peintes (il y en a un sacré stock !!).

punisherwip.jpg

- et pour finir, histoire de fêter dignement la sortie de la V8 de Battle, je me suis demandé ce que j'allais présenter, et le choix s'est fait de lui-même : un régiment de vieux, très vieux bretonniens, à savoir 8 chevaliers à pied V4, accompagnés d'un musicien et d'un porte-étendard V5... (Sinon, je peux aligner tout le régiment en figs V4, mais sans état-major, ce qui serait dommage).

dsc05777w.jpg

A vos commentaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS :

L'open, c'est pas juste Battle ?

D'ailleurs, si tu as des infos sur le comment que ça se passe, pasque sur le site GW... c'est light (et comme le magasin est pas à côté, je vais pas non plus y aller juste pour demander).

/HS

Les boucliers ! :)

C'est fait à la mano ? Pas de décalcos, hein ?

Putain, ça claque.

Minus, curieux de voir le régiment old school peint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, l'open est juste en Battle. Pour les modalités, je vais aller voir au magasin, parce qu'en effet, les renseignements sur le site GW sont plus qu'indigents...

Par contre, en plus de l'open, le magasin de Bordeaux organise un concours de peinture sur char, histoire d'accompagner la sortie de "Fer de Lance".

Quant aux motifs sur les boucliers, ils sont en effet réalisés en freehand. Rien de compliqué une fois qu'on a pris le coup, c'est juste long et très répétitif. Je dois avoir un tuto qui traine quelque part, si quelqu'un est intéressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que mon magasin rouge m'a dit hier, on a jusqu'à début juillet pour peindre soit:

-10 piétons

-5 cavaliers/montés

-3 monstres (machines de guerre?)

Pas de restrictions, mais ca doit être du battle.

Et ya deux catégories, moins et plus de quinze ans.

Je me demande bien ce que je vais présenter...

Pour tes piétons seigneur caillou, j'en reste baba...

De face ou de dos, c'est magnifique... Toutes ces hermines sur les boucliers... Ca doit demander une sacrée patience...

Un peu que j'suis intéressé par le tuto!! C'est que moi aussi j'en ai à peindre!

Fiasco, les 'gurines historiques, ca à quand même plus de gueule que le fantastique de temps en temps...

Modifié par Fiasco Boy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boucliers :)

Par contre je suis moins fan du dernier char, je le trouve moins contrasté que le premier LR par exemple.

Du coup il est plus plat. Mais c'est peut-être les pigments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch !!!!

Le régiment d'hallebardiers est à tomber par terre. Il est superbe. :P Franchement j'adore le contraste que tu donne à tes figs !!! Elles ont ce petit plus qui fait que c'est magique :crying:

Chapeau pour les bouclier et bonjour la patience !!!

Vivement le nouveau régiment de nobles à pieds !!!! Ca donne franchement envi de rependre de mes trois gros pavé d'infanterie breto qui dorment au font d'un carton !!!! Plumeau, poussiére et go !!!

Quant aux motifs sur les boucliers, ils sont en effet réalisés en freehand. Rien de compliqué une fois qu'on a pris le coup, c'est juste long et très répétitif. Je dois avoir un tuto qui traine quelque part, si quelqu'un est intéressé.

Vivi !! Moi je le suis !!! :)

En tout cas merci pour le rinçage de n'oeil !!!! :P

Sur ce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de news aujourd'hui, mais comme promis le tuto de peinture pour réaliser les hermines. Les photos datent un peu, mais le principe est toujours le même (je travaille juste un peu plus vite maintenant) :

Tout d'abord, on peint le fond du bouclier dans la couleur appropriée. Chez moi, 2 écoles : bleached/graveyard et bleached/snakebite :

84226966.jpg

Ensuite, 2è étape, à mon sens la plus difficile : on trace les traits figurant l'axe de chaque hermine. Il s'agit d'être précis et régulier dans leur disposition, donc entrainement intensif sur une feuille de papier avant. Pour ma part, je travaille avec un pinceau fin et de la peinture noire (soit sur une palette humide, soit mélangée avec du lavis noir), mais il devrait être possible de travailler au rotring (ou autre) pour ceux qui n'ont pas confiance dans la pointe de leur pinceau :

21096916.jpg

Pour les étapes suivantes, je vous donne le modèle sur 1 hermine, mais je reproduit chaque étape sur l'ensemble avant de passer à l'étape suivante :

98705012.jpg60070118.jpg56070366.jpg52266065.jpg

Et voici comment réaliser simplement un champ d'hermine sur un bouclier :

18457305.jpg

Il ne reste plus qu'à reproduire la chose autant de fois que nécessaire sur l'ensemble des boucliers, caparaçons et étendards de l'armée.

Comme je vous l'ai dit, rien de compliqué ou d'extraordinaire (je suis une quiche en dessin), juste de l'entrainement pour acquérir le tour de main indispensable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli chars bravo !

ET ces bretonniens sont vraiment sublimes!

ET en plus tu nous gratifie d'un tuto!

Le caillou, what else? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça a pas l'air bien compliqué. Disons que la forme de l'hermine se prête bien à ce genre d'exercice.

Mais ça doit être loooooooong. A raison d'une quinzaine par bouclier (à la louche), à refaire sur chaque fantassin y a de quoi péter un câble... franchement, respect.

Minus, y a des frapadingues sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le caillou, what else?

A mon grand regret, je suis très loin de ressembler à George !! :lol:

Minus, y a des frapadingues sur ce forum.

Flatteur, va !! ^^

C'est en effet assez long, mais une fois lancé et le coup de main pris, ça se fait tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit freehand simpatoche et tout simple à réaliser (enfin en te lisant hein).

Merci pour le tuto. Peut être qu'un jour je m'y essaierais !!! Mais au vu du résultat ça fait franchement envie !!!!

Minus, y a des frapadingues sur ce forum.

Certains peignent en violet !!! :lol:

A mon grand regret, je suis très loin de ressembler à George !!

loin du George ou du Clooney ??? :D:D

Sur ce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou Alain deloin...

désolé je pouvais pas résister...

Sinon félicitations en ce qui concerne les boucliers, le rendu est très sympa (j'aime aussi les chars et heuuu tout en fait ^^)

Bonne continuation!!

Captain Mousse qui repars dans l'anonymat de ce côté du Forum et préfère regarder de loin toutes ces superbes figurines ^^, un jour peut-être je posterais ^^

Modifié par Captain Mousse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flatteur, va !! ^^

J'avoue.

En même temps t'avais qu'à peindre à la truelle, ça n'arriverait pas.

Certains peignent en violet !!! :lol:

Faut les faire enfermer.

Y a des sections spéciales pour ces gens là, juste à côté de ceux qui discutent avec leurs bras.

Pour en revenir aux figs, je sais que ça a été demandé mais faudra penser à nous finir la bande pour Mordheim hein. Ce serait un plaisir de voir toute la petite troupe pimpante et rayonnante (enfin... presque...).

Minus, violetologue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement , j'ai décidé de laisser tomber cette idée de vieilles figs (histoire que ça ne prête pas à confusion ou à discussion). Je me suis donc "rabattu", si on peut dire, sur mes Pélerins du Graal (et le reliquaire qui va avec, que je présenterai s'il est autorisé).

Par contre, mauvaise nouvelle pour ceux qui voulaient voir ma bande de bretonniens dans Mordheim : ils sont rentrés à la maison (j'écrirai un petit bout de texte un de ces jours) et ont rejoint les rangs de mon armée, et certains sont inclus dans le régiment de pélerins.

Mais trève de blabla, voici mes bouseux psychotiques :

dsc05783u.jpg

Encore pas mal de boulot dessus, mais c'est bien parti. Et même si je ne gagne pas l'open ou que je n'y participe finalement pas, au moins le régiment sera peint (il en reste encore 12 en plus de ceux là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.