Aller au contenu
Warhammer Forum

[Bret-Empire-ETau-Autres] L'atelier du Caillou


le caillou

Messages recommandés

Hé ben mon chalaud...

Finalement, je suis bien content d'avoir momentanément quitté Bordeaux. Ça m'évitera d'en manger plein les dents lors de l'Open avant même qu'il ne soit jugé ^^ (encore que, ça peut m'arriver à Montpellier aussi, y a du lourd qui traîne).

Tes traitements des visages et du beige sont toujours aussi bluffant. Et les socles sont absolument magnifiques. Il faudra que j'intègre caill... des morceaux d'ardoise aux miens...

Vivement la prochaine mise à jour ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch !!!!

PAF ! Encore une grande claque dans ma gueule de peinturlureur de gurines !!!!

Mais qu'est ce, là au fond à droite ..?? Une gurine que l'on a déjà vu quelque part, tiens !! ^_^ Peut être même les deux de devants aussi !!!

C'est toujours aussi bien traité.... La peau, les drapés, l'or de ton gus avec son bouclier au premier rang et aussi les socles !!

Je ne sais pas combien de temps de peinture il y a sur ce genre de régiment, mais une chose est sur c'est que tu renvois non heure de tartinage de figurines, loin, très loin !!!!

J'adore et j'en veux encore !!!! :):P

Le Caillou, une drogue qu'elle est bonne !!!!

Sur ce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Yop à tous,

J'ai un peu mis mes pélerins de côté ces derniers jours (pas de panique, ceux-là seront finis pour la fin du mois), au profit de figurines plus historiques :

Tout d'abord, mon pavé de hallebardiers, enfin terminé :

dsc05801s.jpg

dsc05802.jpg

Ensuite, mes saxons pour WAB, période Hastings :

ceorls2wip.jpg

ceorlswip.jpg

Avec une photo de famille du warband, mené par des huscarls :

dsc05804e.jpg

Et comme je touche un peu à tout, voici mon premier régiment de romains impériaux (figs Warlord Games plastiques, avec état-major métal, boucliers peints à main levée), environ 5 heures de taf sur le régiment (hors temps de séchage des lavis et de la colle pour les socles) :

dsc05800w.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ces warlord, ça donne quoi à la peinture? Agréable?

Sinon magnifiques régiments, comme à l'accoutumée. Je ne sais pas trop pourquoi, mais je flashe bien sur les socles de tes légionnaires. Peut être la petite touffe verte en plus, ou juste le charme de la segmentata. Mention spéciale au signifer, avec son masque argenté qui se dégage bien.

Ah, pis 5 heures pour arriver à ce résultat...bon. Je peux retourner me coucher, je crois. :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pitaingggggg ! :):)

C'est à peu près la seul chose qui me vient à l'esprit !!!

Bon les saxons j'adhère moi mais c'est plus la période/sculpture qui me déplais. le travaille technique que tu as réalisé dessus est tout simplement géniale !!

Les hallebardiers, je suis fan !!! J'en ai une cinquantaine qui traine au fond d'un carton ça donne franchement envie de les ressortir et de les mettre en couleur !!!! Remarque, ils feront pale figure à côté des tiens !!! les boucliers, les socles et tout simplement la peinture des gus, tout y est pour un régiment de malade !!! Je suis vraiment fan de la manière dont tu traite ton blanc (trompette) !! :P:P

Un grand bravo !!!

Pour ton pavé de légionnaire, la seul chose qui me chagrine c'est le fait qu'ils ne soient pas tous homogéne au niveau des casque ... Je trouve que les deux dorés font un peu tache dans le bloc !!!

Par contre, le freehand sur le bouclier est simplement sublime :D:D Et juste 5h :):lol:

Chapeau bas......

Bon, ben maintenant faut que j'éponge mon bureau... T'es content de toi ???? :crying: Bavé de partout moi !!

Sur ce....

Modifié par vallenor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah historiquement parlant ça peut se justifier, du moment que le légionnaire avait son armement complet lui permettant de faire face aux différentes situations rencontrées, les officiers ne faisaient pas grand cas du respect de l'uniforme "standard". Mais les manquements à la discipline par contre... :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires. Mine de rien, ça aide à rester motivé ! ^^

Concernant les Saxons, disons que c'est l'occasion qui a fait le larron. J'ai mis la main sur un stock de figs (Crusader Miniatures) pour pas cher. Personnellement, je les aime bien : elles sont sympas, sans trop de détails, et se peignent bien et rapidement (malgré quelques défauts de moulage et/ou de sculpture). Par contre, avec la sortie des vikings plastiques chez Gripping Beast, et les prévisions de boites plastiques de Normands et de Saxons chez d'autres fabricants, il y a de quoi commencer des armées pour l'An Mil assez sympas et pour pas trop cher... Je vais donc essayer de convertir quelques potes...

Et au niveau style de jeu, ça me changera franchement de mes bretonniens, ce qui ne serait pas trop le cas avec des Normands.

Quant aux Romains Warlord Games :

- bon rapport qualité/prix : avec 2 boites de légionnaires et 2 état-majors métal (soit une quarantaine d'euros chez Maelstrom Games), il y a déjà une base très solide de légionnaires (4 régiments de 15) pour une armée. Après, on complète à l'envie avec des auxiliaires (cavalerie, archers, tirailleurs,...) et/ou des alliés (gaulois, par exemple) selon son style de jeu.

- la gravure, bien que loin du standard GW pour le plastique (et encore...) est agréable à travailler et facile à peindre (je ferai d'ailleurs un petit tutorial sur la peinture des romains EIR, pour ceux que ça intéresse, car j'en ai encore 15 autres à peindre avant de passer à la suite, certainement des auxiliaires ou des alliés gaulois). Les figs métal (pour celles que j'ai eues entre les mains) sont d'un excellent niveau. Idem pour le moulage, propre et facile à nettoyer...

- pour l'homogénéité des casques, il me semblait sympa d'avoir quelques casques en bronze au milieu de toute cette ferraille, histoire de varier un peu et de rappeler que l'équipement ne sort pas de l'usine.

Et pour le temps passé sur mes Romains, c'est grâce à

- l'utilisation intensive des lavis GW (badab et devlan, comme toujours)

- la standardisation de l'unité, qui permet le travail à la chaine (je doute de pouvoir tenir ce ryhtme sur des Gaulois, où chaque guerrier est unique).

Vallenor : lâche toi et ressors tes vieux bretonniens, c'est un bonheur à peindre !!

Modifié par le caillou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te dopes, c'est pas possible :lol: !!!

Tu peints vite et extrêmement bien dans plein de "styles" de figs différents ! Félicitations :crying:

Inutile de dire que j'attends la suite avec impatience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raahhh !! 5 heures pour l'unité de Romains ! Je le sais déjà que tu peints à une vitesse proprement hallucinante (surtout comparée à la mienne) mais là ! Va falloir que je teste quelques bricoles pour avoir du monde à t'opposer la prochaine fois qu'on se voit.

A ce sujet, tu comptes partir sur combien de points pour tes Bretons / Romains / Saxons / Japonais / Ewoks à poil dru / ... ? Que je prévois des listes (et des achats) en conséquence.

D'ailleurs, les saxons, tu les sors du supplément Shieldwall ou d'un autre ? Et je repose ma question de l'autre fois : es-tu passé à la v2 ou aura-t-on quelques moments d'incompréhension lorsqu'on jouera ensemble ?

PS : bon et puis tes figs, elles claquent mais tu vas finir par t'habituer à ce qu'on te le dise :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me doper... tout de suite les grands mots !!

Disons que je suis nourri à base de certaines substances en provenance de lointaines iles de l'est... :D

Pour Paps :

A priori, je pars sur des armées de 1500 pts minimum, histoire d'avoir un peu de variété, avec comme objectif des armées de 2000 pts.

Pour mes Saxons, ils proviennent effecctivement du supplément Shieldwall, mais je ne sais pas encore avec quelle variante régionale. Tout dépendra surtout des choix d'alliés/mercenaires et des figurines qui me plairont.

Et non, je ne suis pas encore passé à la V2, étant donné que j'ai d'abord prévu l'achat de la V8 de Battle avant toute autre chose...

Je ferai un petit tuto pour les Romains (histoire aussi de voir si je n'ai pas un peu sous-estimé le temps nécessaire à leur réalisation, et en ne comptant pas la sous-couche et l'assemblage), mais pour l'essentiel, la technique est la suivante :

- sous-couche blanche

- passage des couches de base mechrite red, or PA (proche du burnished), boltgun métal et calthan brown (un peu dilué, histoire de laisser apparaître un peu de sous-couche sur les reliefs).

- lavis noir

- quand c'est sec : passage de blood red sur tous les reliefs des tuniques et d'un brun clair sur le cuir

- couche de tallarn flesh sur la peau

- lavis de devlan mud sur la peau

- quand le lavis est sec, reprise de la peau au tallarn en laissant le devlan dans les creux, puis un seul éclaircissement avec un mélange d'ivoire PA et de tallarn.

- je reprends certaines zones en noir.

Idem pour le bouclier : sous-couche noire à l'intérieur, sous-couche blanche côté extérieur (encore sur la grappe, de façon à faciliter la manipulation)

- passage des couches de base de mechrite et de boltgun

- lavis de noir

- reprise du rouge avec un peu de blood red légèrement dilué

- traçage du motif à la chaine au iyanden darksun

- éclaircissement du motif au iyanden + ivoire PA

Ensuite on les enlève de la grappe, on nettoie proprement les bords, on colle et on reprend la tranche du bouclier avec une pointe de boltgun metal.

Et pour finir, un coup de vernis mat (ce qui n'a pas encore été fait ici...).

Bref, du rapide, destiné à la table de jeu et non à la vitrine, facilité par la grande standardisation des troupes romaines (mais le ryhtme va certainement chuter quand je vais m'attaquer à des alliés gaulois, par exemple...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moche. Comme d'hab.

Forcément, à force de te lancer dans trente-six projets... Tu peux pas t'en tenir à un seul, comme moi ?

Au moins tu progresserais...

:D

Bon, ben non hein. C'est beau. Et tu avances vite en plus. C'est vexant quand on voit les autres aller trop vite. :'(

Qu'est-ce que tu veux qu'on te dise de plus ? Euh... ben... ENCORE !

J'ai un petit faible pour les bretonniens quand même, je m'y suis attaché pendant le CDA. Pris individuellement ils sont très beaux. Et l'effet de masse est top, tu m'as achevé avec les boucliers notamment.

Minus, tu me donnerais presque envie de ressortir du batteul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment fan des Légionnaires dis donc!! :D

Magnifiques!! Les saxons ne sont pas non plus en reste, c'est magnifique un Shieldwall si coloré!

Puis bon, l'infanterie Moyenâgeuse, je suis toujours aussi fan quoi.

Et j'suis toujours aussi constructif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moche. Comme d'hab.

Forcément, à force de te lancer dans trente-six projets... Tu peux pas t'en tenir à un seul, comme moi ?

Au moins tu progresserais...

J'ai essayé de m'en tenir à 1 seul projet, et je n'y arrive vraiment pas. J'ai besoin de changement de gamme, de jeu, voire de marque...

Et encore, j'ai des pièces en 54mm qui attendent d'être terminées ! ^^

Minus, tu me donnerais presque envie de ressortir du batteul.

Profite, c'est la sortie de la V8 et de ses gros régiments ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

whaaaaaaaa!Encore des figurines !

Magnifique peinture ,ilya de beau free hand en plus!!!!!

Des beaux socles qui mettent bien en valeur les figurines!

Tu as peints tes légionnaires en 5 heures dit ,nous que tu ment pour le bien de tous ceux qui suivent avec grand intérêt ton sujet (comme moi par exemple :'( )!

Radhya qui va chercher une corde et un tabouret ...pour torturer des haut elfes! :D

Modifié par Radhya Grande sorcière elfe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 5 heures, c'est un temps estimé car j'ai pas mal saucissoné le travail (entre le séchage des lavis et la vie de famille, je n'ai de toute façon pas le choix), et qui ne tient pas compte des temps d'assemblage, ébarbage, sous-couchage, séchage des lavis et réalisation des socles...

A priori, je pense que pour la peinture pure, on est effectivement sur cette durée, mais je referai le calcul au moment de la réalisation d'une prochaine unité (difficile pour la suivante, car les 15 prochains légionnaires ont déjà reçu leur couche de rouge et de métal, et les boucliers n'attendent plus que leur freehand).

Mais comme je l'ai déjà dit, la standardisation des troupes romaines (et le fait qu'elles ne soient pas couvertes de détails) permet de gagner pas mal de temps en n'ayant pas à refaire des mélanges différents à chaque fois : on fait sa couleur 1 fois (je n'ai travaillé quasiment qu'avec des couleurs pures, freehand et peau exceptés) et on fait les 15 figs à la suite. Ensuite, même chose avec la couleur suivante, puis avec la 3ème,...

Si on travaille avec une peinture ayant la bonne consistance (et parfois avec une palette humide), on n'a pas à replonger le pinceau dans le pot.

De plus, vu la taille du scutum (bouclier), on peut se permettre de "glisser" sur un certain nombre de détails qui seront de toute façon invisibles (main gauche, par exemple), ou sur les orteils (il suffit de les planquer dans le flocage) et là encore on grapille quelques minutes (multipliées par 15 légionnaires, ça commence à faire une économie appréciable :D ).

Et en plus, là, j'étais pas mal motivé ces derniers jours ! :'(

Comme je pense passer commande bientôt pour la suite de mes Romains (en premier d'autres légionnaires, puis des vétérans, des auxiliaires, un peu de cavalerie gauloise... bref, le choix va être difficile pour choisir les prochains achats), je pourrai calculer ça plus précisément.

Modifié par le caillou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pense faire des gaulois non auxiliaires de l'Armée Romaine? (guerre des gaules quoi...)

Ca pourrait être sympa, et t'aurais pas mal d'unités atypiques! (qui à parlé des fous furieux qui se battaient à poil, le corps peint avec le jus des plantes bleues qu'on trouve en Bretagne et en Grande-Bretagne?)

J'demande ça, sans être chauvin hein! ^^

(oui, j'sais, j'ai trop lu Vae Victis. ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5h !!!

On veut des preuves !!!

La prochaine fois enregistre toi pendant que tu peins ! :D Je pense que y'a du record du monde à la clé là.

Une petite question, j'ai vu que tu utilises pas mal les lavis GW. Ca laisse pas un effet brillant dans les creux ? Parce que chez moi c'est le cas, et du coup j'ai plus envie de les utiliser :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Xso :

Je n'ai pas encore mesuré précisément, mais le passage de la couche d'or sur ma 2è unité de légionnaires (13 figs), m'a demandé environ 15 minutes ce matin (entre le café et la douche).

Etant donné que je ne travaille absolument pas les métaux sur cette armée, me contentant d'un look terne, l'or est quasiment terminé (il le sera quand j'aurai passé un coup de lavis noir dessus).

Pour ce qui est de l'effet brillant, il est effectivement assez souvent présent (plus ou moins prononcé). Mais comme je compte passer un bon coup de vernis mat (Pébéo, au pinceau) sur les figs terminées, ça disparaît sans soucis.

@Fiasco Boy :

Je ne pensais pas spécialement à la guerre des Gaules, les figs Warlord étant un peu trop récentes pour ça, mais plutôt aux guerres en Germanie ou en Europe Centrale contre les hordes barbares...

Donc à priori plutôt du gaulois standard, cavalier ou fantassin (warband, javeliniers ou frondeurs,...), et peut-être quelques conversions d'auxiliaires de cavalerie gaulois.

Mais il est vrai qu'une armée de celtes d'outre-manche a pas mal d'allure, et que c'est très tentant (chars de guerre, fanatiques à poil couverts de peinture, Boudicca sur son char,...). Je suis donc suceptible de me laisser tenter par une armée gauloise plus générique, et plus antique sur le continent (les chars ayant été abandonnés bien avant la guerre des Gaules).

Modifié par le caillou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop, avec les derniers travaux en cours sur mon bureau.

Tout d'abord, voici mes Romains, avec le 2ème régiment (auquel il manque encore une partie de l'état major). Je dois encore faire une retouche de métal sur les bords de boucliers car ils sont peints sur la grappe... :

2ecohorte.jpg

Ensuite, les officiers et l'aquilifer :

officiersetaquilifer.jpg

Et enfin une petite photo de famille de ma légion grandissante :

armewipjuin2010.jpg

Pour l'instant, en attendant mes prochains achats chez WG, je vais les laisser un peu en stand-by et je suis reparti à peindre du bretonnien/breton historique.

Au menu, donc, mon 2nd régiment d'archers (ça m'en fera 2 de 24, avec EMC, pieux et brasero). Le régiment est commencé d'hier, et j'ai eu le temps de faire les armures de cuir, le métal et la peau :

archers2wip.jpg

Maintenant, je vais pouvoir m'attaquer aux tissus, avec une reprise de rouge et d'ivoire sur toutes les figs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est toujours aussi laid. :)

J'aime bien le rendu des métaux. Quand tu dis que tu fais un lavis de noir, c'est du badab black ? De la peinture diluée ? J'exclue l'encre, le rendu est trop mat.

Minus, pour du vite fait c'est sacrément beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki.

Et tu as bien un rendu mat, comme moi. Ça me rassure, je vois régulièrement sur le forum des gens dire que ça fait briller leurs figs, je commençais à croire que j'étais fou.

(ah, on me fait signe que oui, je le suis)

Je crois qu'on est une paire à utiliser ces deux lavis à tour de bras. Ce que j'aime bien, c'est qu'on peut les splortcher comme des bourrins (ce que tu dois faire ici :) ), tout comme on peut en faire des glacis assez facilement.

Minus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!!

Bon, c'est toujours aussi laid. :wub:

+1 pour Mynus !!!

Tes romains sont toujours à tomber par terre. les bouclier en Freehand n'ont pas pris une ride, bien que peut être un poilou moins éclairci que les précédents (photo ??). En tout cas tu as un sentiment d'unité ultra présent et c'est encore la culotte de mémé qui en prend une claque !! :clap:

Pour tes archers, je reconnais une ou deux gammes différentes ??? Tu mixe les GW avec quoi (taille et style inside !!) ??

Le rendus est superbe même si après tes romains forcément, ils font ... plus simple !!! :wink:

En effet, quand je parle de lavis noir, je parle de Badab Black GW...

Entre celui-là et le Devlan Mud, j'en fais une consommation astronomique !

Il n'y a pas de mal !! Comment je me cherche aussi des excuses !!! :):wub:

La suite ....

Sur ce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'il y a pas grand chose à redire...

Eventuellement une teinte plus brillante sur le "métal" des officiers pourraient les mettre en avant (comme le masque de ton signifer), et rappeler la mince couche d'argent qui était posé sur les armures pour éviter leurs oxydation (ou juste pour faire classe? Quelle bande de frimeurs ces Romains... tout ça pour aller mourir en Germanie... :)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.