Aller au contenu
Warhammer Forum

[Bret-Empire-ETau-Autres] L'atelier du Caillou


le caillou

Messages recommandés

Ce que j'aime bien, c'est qu'on peut les splortcher comme des bourrins (ce que tu dois faire ici ),

Tout à fait, je suis un immonde bourrin pour ce qui est de l'utilisation de ces lavis !! ^^

Cela dit, il m'arrive d'avoir un effet brillant (en particulier avec certains), mais avec une bonne dose de vernis mat (Pébéo, en pot...), le problème est réglé facilement.

Pour tes archers, je reconnais une ou deux gammes différentes ??? Tu mixe les GW avec quoi (taille et style inside !!) ??

Le rendus est superbe même si après tes romains forcément, ils font ... plus simple !!!

Pour les archers, il y a effectivement du vieux GW métal, ainsi que du Front Rank (ils sont plus massifs, surtout au niveau des épaules, mais ont quasiment la même taille si on ôte la pastille épaisse qu'ils ont sous les pieds, ce que je n'ai pas fait...).

L'autre régiment est un mix de vieux GW, de Front Rank et de Black Tree Design. Les différences de sculpture sont de toute façon noyées dans la masse du régiment, et à distance de jeu, ça passe inaperçu.

Par contre, s'ils font plus simples, c'est aussi qu'ils sont à peine entamés ! ^^

Quelle bande de frimeurs ces Romains... tout ça pour aller mourir en Germanie... ).

Quelque chose comme ça ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se passe de commentaires...

Ca donne envie. Merci de relancer l'intérêt pour l'historique dans ce coin!

(j'ai essayé avec du 15mm, ca n'a pas marché!^^)

En tout cas, les Romains, ca en jette. Ils ont leur jolie armure , leurs couleurs rouges ultra hype...

Tu feras des prétoriens en violet aussi?

J'adore leur gueule. Ca me donne envie de jouer à Rome Total War! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les prétoriens, c'est une bonne question... La couleur des tuniques romaines étant toujours sujette à discussion, je ne sais pas ce qu'il en est de celle des prétoriens.

Il faudrait que je me repenche sur la question de leur tenue (et de leurs boucliers) afin de savoir de quelle couleur les peindre, dans l'éventualité où je me déciderais à en prendre quelques uns...

Parce que les prétoriens en violet, c'est directement issu de Gladiator (et que Hollywood comme source historique, ça fait un peu court !! :) ):

norm4a273040a1a09gladia.jpg

Donc c'est à voir, mais je pense que je me passerai de prétoriens, au profit d'auxiliaires et d'alliés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, leur couleur est sujette à débats...

On les voit tantôt rouges, tantôt violets. Leur couleur devait sans doute dépendre de l'Empereur qu'ils servaient.

Ou peut-être qu'en Campagne, leur tunique était rouge. (en effet, le rouge est moins cher à produire que le violet)... Allez savoir.

La couleur Hollywoodienne est la plus populaire cependant.

Par contre, on en voit dans les premiers tomes de Vae Victis (postérieurs à Gladiator), et ils sont violets aussi.

Edit:non, il s'agit en fait de Sicaires.

Modifié par Fiasco Boy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont même parfois en noir alors bon, à mon avis ça doit dépendre de leur(s) fonction (cérémonial, guerrière, ... )

Sinon, vraiment sympa ces légionnaires, j'aime particulièrement les boucliers.

Cromm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah p*taing, au moins ça fait causer, les Romains !! ^^

Merci de vos commentaires et conseils, les gars ! Mais comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas sûr de vouloir aligner une seule unité de prétoriens sur la table au milieu d'une légion entière... Je préfère les choses plus "exotiques" telles que alliés et mercenaires, auxiliaires aux boucliers colorés ou éventuellement des troupes de marine.

Et accessoirement, d'un point de vue bassement pécunier, avec 1 boite de légionnaire et 1 blister d'état-major, on peut aligner 2 unités de 15 légionnaires, ce que ne permet pas la boite de prétoriens...

Par contre, avis aux amateurs, il pourrait valoir le coup d'aligner une armée entière de prétoriens (pourquoi pas en noir/violet, hein Mynus ?!), histoire de rejouer quelques guerres civiles et autres petites contestations de successions ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore de vagues notions de mes cours d'histoire à la fac, et en particulier de l'histoire romaine.

Disons aussi qu'à certaines périodes, on avait plusieurs empereurs élus par leurs troupes, y compris les prétoriens qui pouvaient couvrir l'assassinat du précédent empereur ou mettre eux-même la main à la pâte pour un petit changement de patron...

Mais c'est à mon avis une raison de plus de ne pas aligner de prétoriens sur le champ de bataille.

Par contre, il me faudra une façon particulière de représenter mes vétérans (je compte en aligner au moins 1 unité, car s'ils coûtent un bras, ils les valent amplement). Et là, je cherche encore...

Modifié par le caillou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, tu confirmes ce que je disais à savoir qu'on les voit pas beaucoup sur les champs de bataille :wink:

Le problème avec les vétérans romains c'est qu'ils ont le même aspect que les bleus .. ( rengagez vous qu'ils disaient .. :) )

bref .. peut être un etat major un peu plus significatif ? des boucliers sales/usés/marqués de coups d'épée ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, visuellement c'est effectivement assez tendu.

Le mieux, AMHA, c'est de leur donner les insignes de la première centurie, traditionnellement composée des vétérans. ça pourrait passer par un marquage sur les boucliers, et sur les signifers.

Sinon quelques trophées discrets sur une paire de figurines pourraient renforcer cet aspect, mais bon, ça serait à la marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu leur met de l'équipement en plus, des trucs non réglementaires.

Couvertures civiles, glaives bizarres, amphore... (!)

Et met leur de la barbe aussi. Et rends leurs tuniques un peu moins clinquantes, un peu plus usées, et pareil pour les boucliers. (par contre, les armes, elles sont nickel :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMA le légionnaire vétéran n'a pas de matériel usé/ l'air sale, etc. ça c'est un vice de la mode du "weathering", propre aux figurinistes fous 40kien. :D-_-

Au contraire, les bonhommes ont fait du butin au fur et à mesure, et ce sont probablement ceux qui ont les moyens d'avoir le meilleur équipement. La discipline romaine étant ce qu'elle est, faut aussi oublié l'aspect négligé, sauf conditions spéciales.

Pareil pour les boucliers usés, cités plus haut. Un bouclier en bois s'use très vite: il ne tient, selon les restitutions, guère plus d'une poignée d'affrontements, un seul s'il est particulièrement violent...

Après un tel combat le cerclage et l'umbo étaient démontés rapidement et remontés sur une nouvelle pièce de bois, pour préparer un éventuel nouvel affrontement. C'est en tout cas ce qu'il se passait chez les Gaulois, et comme le scutum romain utilise les mêmes matériaux... je ne vois pas de raison que cela ait fonctionné très differement.

A moins bien sur que le régiment soit censé être representé après ou pendant un affrontement, auquel cas tout est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, bien vu pour le bouclier.

Fais en un propre alors! (genre tout neuf tout beau!)

Par contre, la discipline étant ce qu'elle est, je suis d'accord que des recrues soient nickelles, cependant, des vétérans de dizaines de batailles, (en fait, peut être pas des dizaines, vu la piètre longévité du soldat de l'époque!^^) leur decurion leur lâchera un peu plus la bride, d'ou de l'équipement non réglementaire et une barbe un peu fournie.

C'est ainsi dans toutes les armées professionnelles. Les bleus on ne leur passe rien, mais les vétérans sont un peu plus libres pour s'équiper, se tenir etc...

C'est dû en grande partie à l'autorité qu'un chef doit avoir sur ses hommes. Lorsque les troupes sont jeunes, donc peu formées, elles ont besoin d'être encadrées strictement pour ne pas partir en couille dès le départ. Le chef doit donc faire sentir son autorité, et cela passe par le rasage, l'hygiène, l'entretien de l'équipement etc...

Avec des troupes plus aguerries, le chef est en général connu de ses soldats, qui lui font confiance et qui le suivront aveuglément (ou presque) au combat. (justement parce qu'il aura été strict au début)

Le chef n'a alors plus à être toujours sur le dos de ses soldats, car il sait qu'il sera obéi le moment venu.

Et avec des soldats vétérans qui savent que leur vie dépend beaucoup de leur équipement, il n'aura pas besoin de contrôler l'état des lames etc...

bref, tout ca pour dire que voilà. :D

Jolie digression cependant, j'suis fier de moi! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord pour l'équipement,

en revanche la barbe, chez les Romains, est associé soit aux barbares (bouhou, ils savent pas se raser, ils vivent comme des bêtes), soit aux sages (barbe=vieux=oulala t'es vachement sage). Bon, ça va dépendre de la période, mais comme je connais très mal la période tardive je ne me risquerai pas à faire de comparaison.

Bref, désolé pour le dérapage, ça s'explique en partie par ma signature. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra bien en temps et en heure ce que je ferai pour mes vétérans.

Je passe commande aujourd'hui pour la suite de l'armée : un état-major pour mon 2è régiment, et une grosse unité d'auxiliaires.

Et accessoirement, j'ai fini de nettoyer 3 optios hier soir. Ils sont prêts à rejoindre les rangs arrière des légionnaires et des auxiliaires, histoire de maintenir la discipline et l'alignement dans l'unité...

Et pour ceusses qui se demanderaient ce qu'est un optio, voici un petit résumé made in "wikipédia"

L'optio (du latin choisir) est un grade de l'armée romaine et fait fonction de messager entre les décurions et les centurions. Il était choisi par le centurion.

L'optio est l'adjoint du centurion. Dans l'armée française, ce grade correspondrait à peu près à un sergent chef.

L'optio est le second du centurion un de ses rôles principaux est de maintenir l'alignement de la centurie, il se tient à l'arrière de celle-ci et veille à ce que personne ne quitte la formation en prenant la fuite, il s'aide pour cela d'une hampe (hastile) décorée indiquant son rang.

Accessoirement, ils devraient me servir à faire un tuto de peinture rapide sur romain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra bien en temps et en heure ce que je ferai pour mes vétérans.

Bonjour mon Caillou !

Le mieux est sans doute...de ne pas peindre tes vétérans de façon différentes des autres légionnaires.

D'une part je ne crois pas que cela se justifie vraiment (historiquement, je veux dire) et surtout comme ça, tu peux décider de jouer des vétérans ou pas, indépendemment des figurines à ta disposition !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du genre à oublier que ce sont des vétérans au moment critique, et à me dire après coup "m***e !!" :)
Ça c'est bien vrai :) Mais bon, tu joues parfois avec des gens de bonne compagnie qui te signalent si tu as l'air d'oublier certains équipements ou profils :)

A ce sujet, j'ai reçu la première partie de mes Carthaginois, prépare-toi à jeter tes troupes sur mes lances lors de ma prochaine visite :) (lances qui elles ne faisaient pas partie de la livraison, c'est ballot :P:) )

J'en profite pour te demander : est-ce qu'à un moment tu ne cherchais pas des décors pour ton armée du Nippon / Japon WAB ?

Si oui, j'ai découvert sur un autre sujet du forum ce site qui propose des maisons en balsa dont certaines ont un look très oriental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Paps, il va falloir être patient pour une partie décente, étant donné que je viens tout juste de commander ma 3è unité pour mes Romains, à savoir une grosse unité d'auxiliaires à pied. Mais comme ça, ça te laissera le temps de peindre tes Carthaginois ! :)

Et histoire d'alimenter un peu ce sujet avec quelques photos, et parce que je ne peins pas que des figurines pour le jeu (même si en ce moment, je ne peins pas grand chose d'autre... :) ), voici 2 pièces en 54 mm en cours de peinture à la maison, qu'il va bien falloir terminer un de ces jours !! :)

Tout d'abord un guerrier gaulois (Latorre Miniatures) :

gauloislatorrewip.jpg

Et ensuite un Nain, de chez Andrea Miniatures :

nain54wip.jpg

Modifié par le caillou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi, tu ne me connais pas !

Je suis du genre à oublier que ce sont des vétérans au moment critique, et à me dire après coup "m***e !!" :)

Bah, ça arrive à tout le monde ça :)

Et puis finalement, c'est une bonne raison de plus pour ne pas jouer des vétérans. Les vétérans, c'est le mal ! :)

Sinon, joli le nain. J'aime bien ta peinture. Vraiment !

Modifié par Lyondri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas encore posté ici, mais je répare cette offense! :)

Je suis définitivement un grand fan de ton style de peinture! Tu travailles dans des tonalités qui donnent beaucoup de réalisme à tes pièces, et ça j'aime! :)

En plus tu allies un rythme effréné à une peinture de qualité... c'est juste remarquable! Pour ne rien gâcher ton topic nous donne l'occasion de découvrir de vieilles références GW (toujours appréciés par les vieux cons comme moi) et d'autres gammes qui font bien envie.

Bref, même si j'ai rarement des remarques à faire, je suis ton topic avec un grand plaisir!

PiWi

P.S: Tient pendant que j'y pense, tu ne voudrais pas rejoindre le IHMC? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow bordel.

Va falloir nous faire un tuto pour la couleur ivoire du bouclier, caillou, parce que là, elle fait très très mal !

Éclaircissements à partir d'une lumière zénithale , ou j'ai rien compris ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.