Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Bret-Empire-ETau-Autres] L'atelier du Caillou


le caillou

Messages recommandés

Entre deux coups de pinceaux:

piouff tu travailles trop vite! Je vois des Bretonniens, une excellente reprise du griffon haut elfe puis Hector Rex puis un Leman Russ! Non mais faut se calmer!

Bon pour cet avant dernier, plus je le vois, plus j'en ai envie! FW...

Pour Hector: le travail sur les métaux est très impressionnant! Va falloir que je m'applique! :clap:

Pour le leman russ, oui tu es tombé dans la marmite là! Dans quel type de monde est censé opéré le tank? La ca fait très poussière/sable sèche! :wub:

Allez on y s'arrête po!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le Caillou !

Un petit moment que je n'étais pas passer par là.

Toujours aussi productif, je suis admiratif de cette capacité à pouvoir produire de la fig à la chaîne...

La qualité est là comme d'hab' aussi. Seul bémol pour le char. Alors, pour du jeu, ça le fait, pas de souci. Mais je pense que la bestiole aurait pu être un peu améliorée sans trop de travail. Et tu nous le sublimes comem dirait le petit père Lignac. Oui, je sais, c'est un terme de cuisine mais j'avais envie de l'utiliser et puis tu es un peu l'un des "grands chefs" de la peinture sur ce forum.

Bonne continuation :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Arkaal :

piouff tu travailles trop vite! Je vois des Bretonniens, une excellente reprise du griffon haut elfe puis Hector Rex puis un Leman Russ! Non mais faut se calmer!

Disons que le LR est commencé depuis un petit moment déjà, mais que je vais essayer de le finir ce WE afin de pouvoir le jouer rapidement (marre de jouer avec des trucs non peints ou pas terminés).

En fait, j'essaye surtout de travailler sur plusieurs figs à la fois (parfois dans la même session, parfois elles sont juste posées sur le bureau et j'attrape celle qui m'inspire le plus sur le moment. Et j'éparpille mon temps de peinture comme je le peux (parfois, juste 10/20 minutes le matin avant d'aller au taf, ou un peu avant d'aller me coucher ou pendant que le repas est en train de cuire tout en gardant un oeil sur mon mini-moi ! ^^)

Pour le leman russ, oui tu es tombé dans la marmite là! Dans quel type de monde est censé opéré le tank? La ca fait très poussière/sable sèche!

Je le pensais un peu comme la steppe russe : très poussiéreux l'été, boueux à souhait l'hiver...

Mais je reconnais que j'y suis allé un peu fort, ce qui a normalement été résolu ce matin par un essuyage en règle (même s'il reste assez poussiéreux quand même...).

En tout cas, gros malin, par ta faute je suis en train de réfléchir à une petite force de l'Ecclésiarchie !! Bravo, j'avais déjà pas assez de temps pour finir les projets commencés !! :clap:

@Ajax :

Toujours aussi productif, je suis admiratif de cette capacité à pouvoir produire de la fig à la chaîne...

La qualité est là comme d'hab' aussi. Seul bémol pour le char. Alors, pour du jeu, ça le fait, pas de souci. Mais je pense que la bestiole aurait pu être un peu améliorée sans trop de travail. Et tu nous le sublimes comem dirait le petit père Lignac. Oui, je sais, c'est un terme de cuisine mais j'avais envie de l'utiliser et puis tu es un peu l'un des "grands chefs" de la peinture sur ce forum.

C'est un choix que j'ai fait, celui justement de m'arrêter avant d'en "faire trop", ce qui m'arrive parfois.

Dis-toi que j'ai pas mal de projets en cours, et qu'une fois ce LR terminé, il me reste encore à finir pas mal de chars/véhicules rien que pour ma GI (valkyrie, 2 sentinelles, 1 chimère, 1 griffon et 1 baneblade). Donc j'ai fait ce choix d'avoir un véhicule simple, avec des teintes, marques de vieillissement et marquages faciles à reproduire sur les autres véhicules de l'armée, tout en gardant un délai de réalisation raisonnable...

Mais j'espère avoir le temps de mener à bien un vrai projet de modélisme sur un char de la GI un de ces jours (même si je n'arriverai certainement pas au niveau des réalisations d'Aliaume).

En tout cas, merci pour les commentaires, messieurs, ça aide à rester motivé et à corriger des choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la chair est faible, et malgré mes promesses, je me suis finalement décidé mercredi à participer au concours Astartes du WarFo.

Je ne sais pas encore si ma fig va passer (un peu trop de détails, peut-être...), mais en tout cas ça m'a donné envie de refaire un peu de SM, avec un schéma que j'espère assez original.

Plus qu'à trouver un nom, un historique, et des principes de combat pour organiser ma liste et choisir le codex sur lequel me baser, et un nouveau chapitre rejoindra les rangs des défenseurs de l'Empereur.

Si vous avez des idées pour un nom de chapitre, je suis preneur (pour l'instant, je cherche un peu un historique, basé sur une inspiration greco-romaine).

Mais trève de bla-bla, place aux photos :

Il s'agit donc d'un marine d'assaut appartenant à la 3ème compagnie du chapitre.

dsc06285k.jpg

dsc06286qk.jpg

dsc06287o.jpg

dsc06288m.jpg

Soyez indulgents, il y a moins de 7h de taf dessus (hors socle, qui était déjà préparé pour une autre fig et qui a seulement été mis en peinture/pigments).

A faire :

- un peu de micorpeinture sur les marquages, histoire de les user un peu

- retravailler les pigments sur les jambières, pour accentuer un peu le côté poussière

- renforcer le côté lumineux des tuyères du jump-pack

- finir le crane et le petit plumeau accroché à l'épaulière droite

Et bien sûr, tout ce qui sera sujet à remarques, dans la mesure du raisonnable étant donné que je ne concoure pas pour la victoire vu les pièces magnifiques déjà présentées ou en cours de finition, mais juste pour me faire plaisir...

Modifié par le caillou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle set sympatoche cette fig. J'aime bien ce bleu-gris et les épaulières. Par contre, les contrastes sur les réacteurs dorsaux sont en deça du reste de la fig, à mon humble avis (oui, je me permets une critique, pas taper :devil: ).

Pour le nom, si t'es parti sur du gréco-romain, tu pourrais prendre un nom faisant référence à un monstre mythologique comme le Minotaure (y'a déjà un chapitre qui s'appelle comme ça me semble...) ou encore Centaures, Cerbères, Cyclopes, Hydres, Sphinx ou Taureau...

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ajax :

(oui, je me permets une critique, pas taper ).

Si je poste des figs en WIP, c'est bien pour recevoir des critiques constructives ! Donc ne t'inquiètes pas ! ^^

Par contre, les contrastes sur les réacteurs dorsaux sont en deça du reste de la fig

A quel niveau ? Le vert armure ? Ou une autre partie ?

De toute façon, la fig n'est pas vernie, et n'a pas reçu de pigments sur cette partie, donc il m'est facile de faire des retouches.

En plus, avec ma palette humide et le temps qu'il fait, mes mélanges ne sont toujours pas secs sur la palette ! ^^

@Tirli Pinpon :

Par contre j'aime beaucoup le ton rouge de ton socle, tu as procédé comment ?

A gros coups de pigments "ocre rouge", achetés en magasin d'art.

D'abord un coup de peinture (tausept ochre, en l'occurence), puis peinture des détails (tuyaux, plaque de blindage, engrenage), et ensuite un passage de pigments dilués (en y allant comme un sauvage). Séchage, et quand ça a été presque sec, j'ai trempé le socle directement dans les pigments purs, ce qui donne ce côté poussiéreux.

Maintenant, il faut voir que ce n'est pas une fig de jeu et qu'elle n'est pas destinée à être manipulée. Je ne sais pas comment réagiraient les pigments à une couche de vernis (même si j'utilise du vernis à tableau en bombe...)

Modifié par le caillou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, allez je te renvois l'ascenseur,

j'aime beaucoup le choix des couleurs, ça change un peu.

Le beige des épaulières est bien dégradé, le visage est vraiment sympa, par contre l'armure ne me semble pas assez travaillée, c'est peut-être la photo mais je ne vois que ombre en lining, éclaircissement sur les bord et la couche de base. On voit que tu maîtrise les dégradés sur tes épaulières, alors pourquoi ne pas en faire de même sur l'armure ...

Mais elle claque quand même bien cette figurine.

Cromm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà, Cromm a parfaitement mis les mots sur mes impressions par rapport à la fig ! je ne vois que ombre en lining, éclaircissement sur les bord et la couche de base. On voit que tu maîtrise les dégradés sur tes épaulières, alors pourquoi ne pas en faire de même sur l'armure ... en gros, c'est ça, une impression de "peux mieux faire", oui, nous sommes exigeants, mais c'est ta faute, t'as qu'à pas faire des figs aussi bien :devil:

Bonne continuation !

Modifié par Ajax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d'accord avec les deux posts au dessus. Si on tient en compte que les photos écrasent les couleurs (quasiment tout le temps), et que je vois des dégradés, en vrai ça doit rendre encore mieux :blink:.

Tiens d'ailleurs, c'est quoi cette couleur pour ton SM ? Le vert-gris est vraiment joli tout plein. :devil:

Modifié par Xso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il y a effectivement des dégradés, mais 2 choses les rendent assez peu visibles :

- mes photos pourries

- les pigments sur les parties où on devrait le mieux les voir (à savoir les jambières).

Cela dit, je note la remarque et je vais accentuer un peu les dégradés sur les parties les plus visibles (et en particulier les réacteurs dorsaux).

@Xso :

Tiens d'ailleurs, c'est quoi cette couleur pour ton SM ? Le vert-gris est vraiment joli tout plein.

Il s'agit d'une couleur Prince August, référencée P920, sous le nom "uniforme allemand".

J'ai cette bouteille dans mon tiroir depuis au moins 5 ans, et elle ne m'avait jamais servi (et c'est bien dommage, j'aime bien la couleur).

Elle a été assombrie avec du chaos black GW, et éclaircie avec mon traditionnel ivoire PA (P918 = "ivoire os", il me semble...).

Ivoire qui est d'ailleurs présent dans les éclaircissements de plusieurs couleurs : le vert, le beige des épaulières, l'os de l'aigle pectoral ou le visage du gonze.

@Ajax :

en gros, c'est ça, une impression de "peux mieux faire", oui, nous sommes exigeants, mais c'est ta faute, t'as qu'à pas faire des figs aussi bien

Méheu !!!

Je te rappelle le temps passé sur la pièce ? Je ne voulais pas lui accorder trop de temps car là, je ne vise pas la victoire sur le concours, mais une participation honorable... Ce qui m'a effectivement conduit à simplifier certaines choses ou à limiter le nombre de couleurs et d'éclaircissements. :devil:

Mais on essaiera de faire mieux la prochaine fois ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rappelle le temps passé sur la pièce ?

Non, c'est bon, ça va m'énerver ^_^:wink:

En fait, il y a effectivement des dégradés, mais 2 choses les rendent assez peu visibles :

- mes photos pourries

Muum, ceci explique cela... je trouvais bizarre ce rendu un peu "trash" limite pâteux, ça m'étonnait de ta part.

Ta participation vaut le détour, j'aimerai bien être capable d'en faire une comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerai bien être capable d'en faire une comme ça.

Merci pour le commentaire, ça fait toujours plaisir, mais j'ai pas mal d'expérience et en plus de 20 ans, j'ai eu le temps de travailler un peu quelques techniques pour de la peinture d'armée.

Ce qui me manque, c'est le temps de travailler vraiment sur de la fig d'expo...

Sinon, ben la fig pour le concours est à priori terminée (j'ai retouché les éclaircissements pour les renforcer un peu, j'espère que ça ressortira en photo), les petits éclats de peintures repris (le jetpack a fait une chute mortelle depuis la mezzanine sur laquelle se trouve mon atelier) et le socle fini.

Et comme la chair est faible, j'ai farfouillé dans toutes mes boites, et ce marine d'assaut sera bientôt rejoint par un scout et un terminator avec lance-missile cyclone...

Bref, je commence à travailler sur un nouveau chapitre (historique, organisation,...) et la liste d'armée qui va avec... ^_^

Modifié par le caillou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je l'ai déjà dit indirectement dans le sujet du concours, mais ce Marine est excellent.

J'aime ce vert/gris/bleu/jesaispas comme teinte de base. C'est original et en même temps très sobre. J'adore.

Pour le reste, vu le temps passé, je vois pas grand chose à y redire. Allez si, on va chipotter...

Par endroits, les éclaircissements intensifs (que tu prends le temps de faire et c'est bien, j'aaaaaaiiime les éclaircissements intensifs sur du marine :wink: ) sont un peu épais. Tu pourrais les reprendre pour les affiner. Je pense par exemple au haut de sa cuisse droite, au haut de ses genouillères, ou au dessus du réacteur.

Et en parlant du réacteur, quitte à faire un effet lumineux dedans, pousse le plus loin vers le blanc.

Sinon, schéma classe, visage top (moi qui déteste les peindre... je suis admiratif des tiens). Le symbole, y a un lien avec Zelda ? ^_^

Minus

Edit : continue à peindre de l'armée, va. Des peintres d'expos y en a plein :wink: , des peintres d'armées à ton niveau et ton rendement, moins. Et moi ça me fait baver.

Modifié par Minus_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ton schéma de couleur. Le epaulettes sont tres classe, avec des symboles simples mais tres efficaces. :wink:

Je socle est top, vive les combats sur Mars! :wink:

Par contre je trouve qu'il y a un peu trop de poussiere sur les pieds de la fig, ou pas assé sur le reste du corps... ^_^

Ne pas hésiter à pousser jusqu'au blanc pour le bleu des reacteurs mais sur les arretes seulement et tres fin.

Modifié par desmoniak999
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'intérêt porté à mes travaux, messieurs. Comme je le dis toujours, ça aide à rester motivé, et également à voir des défauts qu'on ne voit pas toujours en ayant le nez sur la fig !

@Minus_:

Par endroits, les éclaircissements intensifs (que tu prends le temps de faire et c'est bien, j'aaaaaaiiime les éclaircissements intensifs sur du marine ) sont un peu épais. Tu pourrais les reprendre pour les affiner. Je pense par exemple au haut de sa cuisse droite, au haut de ses genouillères, ou au dessus du réacteur.

Ok, je vais voir ça. Tant que la fig n'est pas vernie, pas de soucis pour les retouches.

Et en parlant du réacteur, quitte à faire un effet lumineux dedans, pousse le plus loin vers le blanc.

J'ai poussé un peu. Je poste des photos normalement lundi, vous me direz si c'est assez ou si je pousse encore plus vers le blanc.

Le symbole, y a un lien avec Zelda ?

Absolument aucun : il s'agit du mon d'un clan japonais (le clan Hojo, pour ceusses qui veulent tout savoir), dont j'ai une planche de décalcos suffisante pour équiper une armée de bonne taille.

En plus, j'ai jamais joué à Zelda ! :)

Et moi ça me fait baver.

Ce qui est une façon originale de diluer ses peintures, ma poule ! :P

@desmoniak999 :

J'adore ton schéma de couleur. Le epaulettes sont tres classe, avec des symboles simples mais tres efficaces.

Je socle est top, vive les combats sur Mars!

Par contre je trouve qu'il y a un peu trop de poussiere sur les pieds de la fig, ou pas assé sur le reste du corps...

Ne pas hésiter à pousser jusqu'au blanc pour le bleu des reacteurs mais sur les arretes seulement et tres fin.

Le schéma de couleur res représentatif de ce que je professe depuis des années pour de la fig de jeu correcte : 2 couleurs de base maxi, éventuellement 1 couleur supplémentaire en faible quantité, quelques couleurs neutres qui n'attirent pas le regard si besoin (genre pour les cuirs ou quelques pièces de tissu ou d'équipement), et un socle un peu travaillé, dans une couleur qui contraste avec la fig (sauf sur ma GI, mais c'est voulu pour un côté camouflage).

Quant au symbole, il faut qu'il soit simple pour pouvoir être éventuellement reproduit facilement à la main si les décalcos ne couvrent pas toutes les demandes (taille, couleurs,...)

Concernant la poussière rouge, disons que je ne voulais pas recouvrir la fig de pigments, mais plutôt représenter le fait que le gars vient juste d'attérir. Mais je vais sans doute passer un petit coup de brosse pour en enlever un peu.

@Vladd :

et le jet pack enfin l'intérieur c'ést bien pensé gros bravo a toi si je ne m'abuse tu as fais ca comment?

C'est basé sur un tuto que j'ai choppé sur Dakkadakka, sur le sujet des Blood Ravens de Roleplayer

Edit : lien vers le tuto pour les réacteurs...

Modifié par le caillou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc ma fig terminée pour le concours du WarFo, ainsi que 2 de ses petits camarades réalisés durant le WE avec ce qui me restait dans les cartons (et oui, un nouveau chapitre vien d'être créé... Décidément, j'suis trop faible... :whistling: ):

- Frère Patrocle, vétéran d'assaut du chapitre des Spears of Ilios :

patrocletermin.jpg

- un myrmidon de la 1ère Compagnie (terminator avec lance missile cyclone) et un novice de la 2nde escouade de la 10è compagnie :

dsc06304.jpg

- et la petite photo de famille "kivabien" :

dsc06306v.jpg

Et pour ceusses qui voudraient tout savoir, voici un petit échantillon du matos utilisé sur ces figs :

- vernis mat Pébéo (bombe et pinceau), micorsol (pour déformer les décalcos et leur faire épouser parfaitement les formes courbes) et pigments ocre rouge :

dsc06308o.jpg

- et les touffes d'herbe pour les socles (j'ai utilisé les "highland tuft" sur mes SM, pour les autres j'ai déjà quelques idées...) :

dsc06309.jpg

Voili voilou...

Enjoy (ou pas, d'ailleurs... ^_^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est vraiment du beau travail. Une belle couleur de base, que l'on voit fort peu sur les champs de batailles. Le contraste avec le beige a un excellent rendu. Tu comptes peindre les genouillères dans la même couleur ?

Au sinon, j'aimerai bien quelques infos complémentaires sur le produit de chez microscale que tu utilises pour tes décalcos : comment fonctionne-t-il ? Dois-tu détourer précisément le transfert ? Quelle est la procédure à suivre entre l'utilisation du produit, l'usage éventuel d'un vernis, le travail de micro-peinture ? ...

Merci d'avance,

Ulren

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vaulreia :

J'attends avec impatience ton retour en Touraine.

Qui a dit du boulot à te donner ?

Dois-je commencer à m'inquiéter ?? ^^

@Ulren :

Une belle couleur de base, que l'on voit fort peu sur les champs de batailles. Le contraste avec le beige a un excellent rendu. Tu comptes peindre les genouillères dans la même couleur ?

Merci.

Pour les genouillères, elles seront également en vert, seul le casque sera en beige (et encore, sans doute uniquement pour les vétérans).

Au sinon, j'aimerai bien quelques infos complémentaires sur le produit de chez microscale que tu utilises pour tes décalcos : comment fonctionne-t-il ? Dois-tu détourer précisément le transfert ? Quelle est la procédure à suivre entre l'utilisation du produit, l'usage éventuel d'un vernis, le travail de micro-peinture ? ...

Pour ma part, je trouve son utilisation assez simple :

- tu poses le décalco comme d'habitude

- tu essuies la flotte avec un chiffon doux ou un morceau d'essuie-tout

- ensuite, une couche de MicroSol passée au pinceau, on laisse agir quelques secondes (10/15, par exemple) et on presse doucement le chiffon sur le décalco, bien perpendiculairement à la surface et en faisant très attention à ne pas déraper car le produit déforme le décalco dans tous les sens.

Si le décalco n'épouse toujours pas parfaitement la surface, on attend que ça soit sec et on recommence jusqu'à ce que la forme soit nickel. On peut également inciser délicatement le décalco (juste en pressant la lame du scalpel) afin de faciliter son application sur les surfaces très courbes (comme les épaulières du scout, par exemple, tandis que je n'ai pas eu à jouer de la lame sur le marine et le terminator).

Ensuite, on passe un bon coup de vernis mat au pinceau (en ce qui me concerne, du Pébéo à l'eau mat) pour tout fixer et éliminer le côté brillant, puis on peut faire le travail de micropeinture pour érafler le motif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore tes socles; J'aimerai justement savoir si les pigments tiennent bien sur les socles et si c'est pas trop fragile pour en faire du tabletop;

Pour ce qui est de la tenue des pigments sur le long terme, à vrai dire je n'en sais rien car c'est la première fois que j'en utilise aussi "massivement" sur de la fig de jeu.

Par contre, il va falloir que je revois la technique utilisée car le vernis m'a posé un petit soucis sur les parties où les pigments sont très épais (socle en particulier). Donc je vais revoir ça et on verra sur le long terme.

Mais dis-toi aussi que je fais en général gaffe sur la manipulation de mes figs et que je joue finalement assez peu (en gros, 1 à 2 partie par mois, mais parfois plus pendant mes vacances)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.