Aller au contenu
Warhammer Forum

De l'optimisation des vitrines


Crilest

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

salut

poncer le verre se fait trés bien pour ne pas se couper les doigts, j'ai doubler aussi la capacité de ce type de vitrine avec cette technique

img9025m.jpg

img9024a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Bonjour,

je relance ce vieux post, en espérant que ceux qui ont customisé leurs vitrines puissent me répondre.
J'ai acheté une Detolf (vitrine IKEA)... et je souhaite ajouter 4 étagères supplémentaires.
Le problème est le coût de ces étagères : en verre trempé sécurit et bisauté, c'est 63€ l'unité ! Donc je souhaite me rabattre sur du verre simple (5€ l'unité), dont je couperai le fil tranchant en utilisant une pierre ponce.
Mais quelle épaisseur aviez-vous choisi ? Pour des questions d'esthétique, il faudrait du 4mm, mais j'ai peur que cela ne soit pas assez solide. Quel(s) retour(s) avez-vous, avez-vous eu de la casse, quelle masse avez-vous sur vos étagères ?
En vous remerciant et en espérant que cela donnera des idées à d'autres, ;)

Fynrod.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est important d'avoir des étagères transparentes ?

Je me suis fabriqué une étagère de 1.5 mètres de long, 40 cm de haut et 25 cm de profondeur en bois, avec un étage au milieu, deux rainures en haut et en bas et une vitre plexi coulissante devant pour environ 30€ et un peu d'huile de coude. D'ailleurs, je vais même m'en faire une deuxième par dessus, identique car les figurines commencent à être à l'étroit.

Des photos si ça vous intéresse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le problème est le coût de ces étagères : en verre trempé sécurit et bisauté, c'est 63€ l'unité ! Donc je souhaite me rabattre sur du verre simple (5€ l'unité), dont je couperai le fil tranchant en utilisant une pierre ponce. [/quote]
Achètes des plaques de plexi chez casto : c'est bien moins cher (j'en ai eu pour 5€ l'unité) et transparent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on peut mais c'est dur, moi j'utilise une mini-disqueuse + disque à métaux 2mm, ça fait fondre le trait de coupe sans abîmer le plexi ni le colorer, ni le brûler. Ensuite un ébarbage pour enlever le plexi fondu et c'est niquel (j'ai fait une serre comme ça). Le trait de coupe et l'ébarbage ne prend pas plus de 2 minutes, par contre le disque à métaux est sacrifié, il ne servira plus qu'au plexi car il y a du plastique fondu dessus et si on passe sur du métal ensuite : il flambe :blink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arandir' timestamp='1352196558' post='2244398']
Attention cependant aux disques de 2mm, ils sont rapidement cassant et donc dangereux
[/quote]

Exact, faire attention à bien couper en ligne droite et a ne pas forcer tranversalement sur le disque. Vérifier l'état de surface de la tranche de coupe du disque, au moindre manque de matière ou apparition d'un fissure ou de la trame : à jeter !

[quote name='Crilest' timestamp='1352196696' post='2244403']
La scie sauteuse puis le papier de verre pour poncer la surface coupée marche tres bien :)
[/quote]

Exact ça peut fonctionner aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Umbre Tombétoile' timestamp='1352124353' post='2243803']
C'est important d'avoir des étagères transparentes ?[/quote]
Oui, là pour moi c'est essentiel : je ne veux pas mélanger le plexi et le verre, qui même transparent n'a pas la même transparence que le verre. Cela ne serait vraiment pas esthétique.
Le verre que je veux utiliser sert normalement à faire des vitres, il n'est donc pas fait pour résister à des pressions importantes et est placé verticalement. Le verre trempé avait deux avantages: il résiste mieux aux efforts de flexion, et s'il se casse, c'est pas petits bouts non tranchants.
Ma peur serait que l'étagère du haut casse et en tombant emporte les autres. Sans compter que je retrouverai de la bouillie de décors et de figurines...

Fynrod.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Bonjour à tous !

Je profite de ce sujet pour demander si, 8 ans plus tard, votre ajout d'étagères en plexi a tenu ? J'ai aussi 3 Detolf, mais ça suffit pas pour ranger toutes mes figs...

 

Je compte utiliser ça Verre synthétique prédécoupé 30 x 40cm ép.1,2mm

https://www.castorama.fr/verre-synthetique-predecoupe-30-x-40cm-ep-1-2mm/3379710001926_CAFR.prd

et des serres câbles 2 serre-câbles étrier DIALL pour Ø5 mm

https://www.castorama.fr/2-serre-cables-etrier-diall-pour-o5-mm/3663602918820_CAFR.prd

 

Du coup :

Vos étagères ont tenu ?

Le verre synthétique n'a pas plié ?

Les échelles de la detolf ont plié vers l'extérieur?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour ma part j'ai rajouté 2 étagères en verre de fenêtre 6mm à la découpe chez Leroy Merlin, ça m'a coûte 9€50 et 20minutes pour poncé les arêtes tranchantes du verre.

Le mec de la découpe m'a filé un petit bout supplémentaire qui lui resté, ne pouvant rien en faire, j'ai essayé de le cassé pour juger de la solidité du verre en question.

Même si ce verre est cassant, croyez moi, il faut quand même le vouloir pour le casser.

 

Donc je pense que je vais renouveler l'opération pour la vitrine de ma Femme.

Modifié par Ortan Cassius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.