Aller au contenu
Warhammer Forum

Flotte de Réserve : renseignements.


Raoul

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant découvert BFG il y a 6-7 ans, j'ai enfin réussi à (presque) convaincre mes amis d'y jouer.

Dans l'optique optimiste où ils accepteraient de jouer, j'ai prévu de jouer une Flotte de Réserve (rapport au figs que l'on peut prendre, impossibles à prendre dans une même liste autrement, et que j'apprécie fortement -le Repulsive particulièrement et les croiseurs de la Navy en général). Je précise que je n'ai fait que lire les règles, je n'ai jamais joué.

A ce propos de ces flottes, j'aurais une question : l'effet kiss-cool lié à ce type de flotte est-il pénalisant (i.e. si un Lead Test fait un double, le vaisseau doit tenter de se désengager dès qu'il est crippled, si le Test est raté sur un double, le vaisseau ne peut que bouger de son mouvement minimum lors de son tour).

En d'autres mots, un vaisseau crippled dans une flotte normale a-t'il toujours un impact significatif ou bien les mali lié à cet état rendent-ils le vaisseau inutile?

Dit encore autrement, désengagez-vous souvent (systématiquement/jamais) vos vaisseaux crippled?

Seconde question, cette fois plus générale, est-il nécessaire d'avoir des porte-nefs dans la Navy. Par exemple, si j'ai une flotte capable de balancer entre 40 et 50 torpilles par tour à 2000 points (en imaginant que tous les ordres de rechargement soient passés), dois-je quand même prendre des porte-nefs pour rester un minimum compétitif?

Je tiens à dire que je ne cherche pas spécialement à faire une flotte über bourrine, puisque comme je l'ai dit plus haut, ce sont les figs que m'intéressent, mais néanmoins, j'aime bien gagner de temps en temps.

D'avance, merci pour vos réponses.

Raoul.

Modifié par Raoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai prévu de jouer une Flotte de Réserve (rapport au figs que l'on peut prendre, impossibles à prendre dans une même liste autrement, et que j'apprécie fortement -le Repulsive particulièrement et les croiseurs de la Navy en général). Je précise que je n'ai fait que lire les règles, je n'ai jamais joué.

Attention à ne pas confondre la règles de Réserve (qui permet d'intégrer des vaisseaux d'une même race dans une liste de flotte qui n'autorise normalement pas ces vaisseaux, Armada, p9) avec la liste de Flotte de Réserve du Segmentum Obscurus (Armada, p29)

Avec les règles de Réserve, tu ne peux PAS intégrer un Repulsive (vaisseau du Chaos) à une flotte de la Navy.

Par contre, la liste de Flotte de R2serve du Segmentum Obscurus (qui utilise indirectement la règle de Réserves) est une liste Navy qui permet laccès à certains vaisseaux du Chaos.

A ce propos de ces flottes, j'aurais une question : l'effet kiss-cool lié à ce type de flotte est-il pénalisant (i.e. si un Lead Test fait un double, le vaisseau doit tenter de se désengager dès qu'il est crippled, si le Test est raté sur un double, le vaisseau ne peut que bouger de son mouvement minimum lors de son tour).

En d'autres mots, un vaisseau crippled dans une flotte normale a-t'il toujours un impact significatif ou bien les mali lié à cet état rendent-ils le vaisseau inutile?

Dit encore autrement, désengagez-vous souvent (systématiquement/jamais) vos vaisseaux crippled?

L'effet secondaire est effectivement pénalisant (et c'est normal pour compenser l'avantage d'avoir un choix plus vaste pour ses vaisseaux).

Un vaisseau désemparé est effectivement moins dangereux car sa puissance de feu est nettement moins impressionnante et il faut faire gaffe si on ne veut pas offrir des points de victoire à son adversaire.

Le désengagement systématique ou non va dépendre du cadre de jeu : campagne ou non, scénario avec calcul des PV ou non, ...

Seconde question, cette fois plus générale, est-il nécessaire d'avoir des porte-nefs dans la Navy. Par exemple, si j'ai une flotte capable de balancer entre 40 et 50 torpilles par tour à 2000 points (en imaginant que tous les ordres de rechargement soient passés), dois-je quand même prendre des porte-nefs pour rester un minimum compétitif?

Clairement, non, ce n'est pas indispensable.

La plupart des vaisseaux de la Navy ont la capacité à envoyer des torpilles.

Potentiellement, la Navy a de quoi forcer l'adversaire à sortir des chasseurs plutôt que des bombardiers pour se protéger des topilles.

Si l'adversaire choisit de pondre des bombardiers à la place, on n'aura certes pas de portes-nefs pour déployer un écran de chasseurs, mais l'adversaire devra accepter de se manger les torpilles et la puissance de feu supplémentaire grâce aux points de flotte affectés à une canonnière plutôt qu'à un porte-nefs.

À 345pts (en v1), l'Emperor était un auto-include certain. Maintenant qu'il a été réévalué à 365pts, il commence à être un vrai choix (même s'il reste très bon à ce prix-là).

À côté, la Navy possède de bonnes canonnières. Un escadron formé d'un Armageddon et d'un Tyrant (avec batteries améliorées) vaut largement une bonne paire de portes-nefs.

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas confondre la règles de Réserve (qui permet d'intégrer des vaisseaux d'une même race dans une liste de flotte qui n'autorise normalement pas ces vaisseaux, Armada, p9) avec la liste de Flotte de Réserve du Segmentum Obscurus (Armada, p29)

Avec les règles de Réserve, tu ne peux PAS intégrer un Repulsive (vaisseau du Chaos) à une flotte de la Navy.

Par contre, la liste de Flotte de Réserve du Segmentum Obscurus (qui utilise indirectement la règle de Réserves) est une liste Navy qui permet l'accès à certains vaisseaux du Chaos.

Je parlais effectivement des Flottes de Réserve du Segmentum Obscurus. J'aurais dû préciser.

Concernant les autonomes, "le tout torpille, aucun chasseurs/bombardier" c'était effectivement dans l'optique de forcer le joueur ennemi à sortir des chasseurs plutôt que des bombardiers. Et donc avoir l'initiative de mon côté, en un certain sens (tout du moins sur les autonomes).

Merci pour cette réponse rapide.

J'aurais encore une petite question : les améliorations que l'on peut trouver pour certains vaisseaux (comme les batteries améliorées pour le Tyrant) ne sont-elles réservées que pour les vaisseaux spécifiquement nommés? Ou bien, imaginons le Price of Wales, croiseur de classe Tyrant, basé à skapaflo (hem...) peut-il aussi avoir cette amélioration?

Raoul.

Modifié par Raoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue fluff, oui, les modifications sont réservés à ces vaisseaux-là, encore qu'il s'agit uniquement des vaisseaux du Secteur Gothique.

D'un point de vue règles, on peut en avoir autant qu'on veut de ces modèles modifiés (Règles, page 105).

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur la stratégie full torpille de la navy son efficacité dépendra de ton adversaire, contre du chaos a 2000pts il t'opposera surement du full autonome et donc de quoi gerer tes torpilles et venir dire bonjour avec du bombardier. Si c'est de l'eldar les holochamps feront le ménage et le café ... :) . tactiquement il est dangereux de tout basé sur une seul option d'attaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que parier avec du full torpille, c'est pas top...

Enfin, c'est vrai que si tu arrives a sortir assez de torpilles pour forcer ton adversaire à lancer que du chasser, ça devrais le faire, mais c'est pas sur....

Peut être vaudrait-il mieux essayer de combiner torpilles et bombardiers, juste pour lui "forcer" la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, il ne s'agit pas d'une tactique basée entièrement sur les torpilles.

Rappelle toi que les vaisseaux impériaux sont livrés avec pleins d'autres armes que les torpilles.

C'est juste que les torpilles peuvent faire diminuer la pression des bombardiers adverses. Et donc des eldars, les bombardiers (trop lents) ne feront pas mieux que les torpilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.