Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[40K] Feux Croisés


Quovandius

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je viens d'acquérir et de lire "Feux Croisés" de Matthew Farrer et je viens ici vous rapporter mon impression.

En quatrième de couverture :

" Les docks et les chantiers navals trépidants d'animation du système d'Hydraphur sont le royaume des immense flottes de la Marine Impériale. C'est là que les puissants vaisseaux de l'Empereur viennent faire relâche, subir d'indispensables réparations et se réarmer avant de repartir vers le théâtres d'opération où flamboie l'interminable guerre que mène l'Imperium pour sa survie. Hélas, même en ce bastion de l'autorité impériale, les ténèbres sont présentes. Tout juste arrivée pour occuper de hautes fonctions dans l'Arbites, Shira Calpurnia se voit contrainte de plonger aussitôt en plein coeur de l'action à la suite d'une série de tentatives d'assassinat. Tandis que son enquête piétine, entravée à chaque pas par la corruption et les déloyautés des élites d'Hydraphur, Calpurnia va devoir trouver le moyen de survivre sous les tirs croisés de ses ennemis si elle veut les contraindre à répondre de leurs actes devant la justice. "

Très honnêtement, en attaquant le livre j'ai eu peur, les premières phrases sont longues et lourdes. Heureusement, il suffit de tourner la page pour que tout rentre dans l'ordre, c'est fluide, le lexique est plutôt riche et bien utilisé (pas de répétitions intempestives ou de barbarisme) on insiste beaucoup sur la notion de grandeur des lieux dans les descriptions, tout est fait pour nous filer le vertige et c'est bien fait, sans trop d'exagération. On relèvera peut-être une ou deux choses, plus due à la difficulté de trouver le terme juste lors de la traduction.

Niveau scénario c'est simple mais diablement efficace, ça bouge, l'intrigue avance, on est agréablement surpris.

Les personnages sont plutôt travaillés, faut dire que le contexte le favorise, on les apprécie bien (ou pas selon leurs rôles :wink: ). Très sympa aussi le descriptif de la Vigile, la grande fête religieuse, qui s'étend à travers le livre.

Ce qui est vraiment chouette, c'est qu'on est au niveau de l'Adeptus Arbites, et franchement ca change de l'habituelle Garde Impériale, des space marines ou encore des inquisiteurs que l'on croise déjà pas mal sur les tables de jeu et dans les récits.

En tout cas à tout ceux qui cherchent de la lecture pour cet été, allez-y vous ne devriez pas regrettez votre investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Plop,

Je remonte ce topic des limbes de la section et franchement, je suis étonné qu'il soit complètement passé inparçu.

Je viens juste de le finir et ma foi, l'impression laissée par ce tome I est vraiment très plaisante.

Et elle peut se résumer à un mot : Fluff.

Tout d'abord, on a enfin droit à un roman qui traite d'autre chose que du sempiternel maroune et lève le pan sur un aspect méconnu de l'Imperium, à savoir l'Adeptus Arbites. Et ça, c'est miam.

Et au final, c'est une véritable mine d'or : sur l'Arbites donc (son fonctionnement, hiérarchie, équipement, etc) mais aussi sur un système impérial, ses défenses orbitales, sa noblesse et son fonctionnement politique, social, les relations complexes entre la Marine Impériale, l'Ecclésiarchie, sur le culte impérial qui se dévoile dans le quotidien avec ses grandes manifestations religieuses et même l'Adeptus Sororitas... c'est un vrai régal. C'est limite si on a pas des fois l'impression de lire un roman politico-administratif... perso j'en redemande allégrement !

Sur l'histoire ensuite, le scenario est sympathique mais si la fin ne recèle pas des trèsors d'inventivité :

Le coup de la cloche avec le compte-à-rebours, c'est quand même bien téléphoné.

De même, si l'écriture est conforme au niveau moyen des bouqins BL, on peut noter des petites baisses de régimes qui contribuent à enliser un peu le cours de l'intrigue... Si on fait pas gaffe, on peut vite perdre le fil de l'enquête. Mais rien de bien méchant au final.

Quant aux personnages, c'est correct sans arriver au niveau d'un Abnett. Le point fort reste Calpurnia elle-même. On est pas en présence d'une bimbo adepte de la gachette, genre Lara Croft mais bien d'une femme, droite dans ses bottes, stricte et impitoyable avec la Loi Impériale, mais capable de doute et de faiblesse... Un concept bien lancé et qui j'espère, sera davantage développé dans les tomes ultérieurs.

Au rang des défauts, on peut déplorer le fait que c'est quand même souvent elle qui tire les ficelles toute seule quand le reste des Arbites patauge laborieusement pour mettre une idée derrière l'autre...

Bref, si vous êtes en recherche, de (gros) bouts de fluff sur l'Imperium dans tous ses états, ce livre est fait pour vous !

Et pour les autres, ça sera l'occasion de s'y mettre <_< .

En espérant que les tomes II et III ne mettent pas trop de temps à sortir vu le passage de témoin entre la BI et BL...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir l'Omnibus en Anglais.

Je te rejoins sur le côté fluff, les arbites et le personnage. En revanche, le système de social et les fêtes religieux d'Hydraphur lui sont particuliers. A savoir qu'en gros chaque monde à son système politique et ses traditions, mais celui ci est décrit, et l'espèce de travail de documentation est vraiment pas mal. C'est vraiment le livre à lire, si une campagne Dark Heresy est prévue. (C'est le genre de livre qui manquait à 40k alors qu'il y a en a quelques un du genre pour Battle)

La suite est plutôt en dessous par rapport au premier tome. Dans le deuxième Tome, Calpurnia est excentrée de l'histoire et dans le troisième on a l'impression de lire le mystère de la chambre jaune. Mais ils ne sont pas décevant pour autant. Car niveau fluff, surtout dans le 3ème, c'est vraiment généreux!

Une bonne lecture.

Dédicace à son coup de Marteau du début. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
[quote name='Arkaal' timestamp='1298221880' post='1863953']Je viens de finir l'Omnibus en Anglais. [/quote] Moizaussi mais plus tard!

[quote]La suite est plutôt en dessous par rapport au premier tome.[/quote] Je me permets de ne pas être d'accord.
Dans les deux tomes suivants, Calpurnia a effectivement moins d'importance, mais on découvre des petits domaines méconnus de 40k (une flotte Rogue Trader et une station astropathique). Personnellement je trouve que ça compense -mais je sais que c'est question de goût ;).

Sinon je tiens à dire à quel point cette série vaut le coup! Pour moi cette série est bien loin au-dessus de la moyenne de la Black Library pour plusieurs raisons:
- Les personnages sont de vrais citoyens impériaux tels qu'ils devraient l'être (un peu fachos sur les bords) et non de simples humains transposés dans un univers futuriste.
- Y'a beaucoup d'intrigues politiques. En fait y'a quasiment que ça (ne lisez pas la série pour les combats, ils sont presque inexistants).
- L'auteur s'essaye à la vraie littérature. Oui, je sais que je risque les moqueries en disant ça d'un auteur de la BL, mais à mon sens Farrer essaye de faire quelque chose de bien. S'il s'améliore un peu il rejoindra Abnett dans le club très petit des mecs de la BL pouvant revendiquer le titre d' "écrivain".
- C'est super-ultra-méga-fluff.
- L'héroïne est un vrai membre de l'Arbites, et son petit coté "la loi c'est moi" est jouissif. Surtout quand elle rencontre des pitits c***.

Alors par contre c'est un style bien spécial, plutôt "intrigue policière cyberpunk" que "grosse castagne gothique". C'est un coup de projecteur sur des aspects méconnus de 40k, avec une vision moins répandue de cet univers: ici on est dans l'Imperium de tous les jours et non en pleine guerre apocalyptique.
Mais c'est ça qui est bien justement. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est justement ce que vous soulevez qui m'a vachement plut dans ce premier "Feux Croisés".
J'étais content de voir un Roman sur l'Arbites (Eisenhorn avec Fischig m'avait mis l'eau à la bouche!) et c'est vraiment ce à quoi on à eu droit... Pas de poursuite interminables dans une sous ruche avec des Gangers drogués, qui débouche sur une rencontre avec un culte de Nurgle pour finir avec la découverte de Genestealers. La, non, on a une intrigue principale, une situation qui pue bien le moisi, une pauvre fonctionnaire de police qu'essaie de faire son travail dans un système qu'elle ne connaît pas, et dont la lenteur et la pompe l'exaspèrent. C'est ca qui est sympa, Farrer à eu la bonne idée de faire de son héroïne une hors-monde, ce qui fait qu'on découvre le système d'Hydraphur en même temps qu'elle, nous évitant par la même pas mal de paragraphes lourds expliquant le pourquoi du comment de la situation en cassant le rythme.
De même, Calpurnia est un perso très sympa. Très droite dans ses bottes en effet, on aurait peut-être gagné à avoir quelques nuances de gris dans le blanc du personnage car elle est en effet très manichéenne (dans un pur style BL...) mais cette loyauté indécrottable son intransigeance et son incorruptibilité lui donnent ce coté "Judge Dredd" avec des seins. :innocent:
Pour autant, elle n'est pas totalement décérébrée, comme tout bon Marine du Chaos dans un roman de Counter, et elle fait même plutôt preuve de jugeote (pour un perso BL !) tout au long du livre.

Comme il a plus haut été rapporté, j'ai aussi particulièrement aimé les rapports entre les différents pouvoirs impériaux sur place, les petites luttes de pouvoir, les enjeux économiques, sociaux etc... C'est vraiment profond comme toile de fond pour un roman. Et c'est pas déplaisant. Eut-il été donné le temps et l'espace à Farrer, je parie qu'il aurait encore plus ouvragé la toile politico-économico-sociale de son récit, en étoffant ses personnages secondaires notamment, car le bougre semble y prendre plaisir.
Et il faut avouer que nous aussi, on y prend plaisir...


Pour une fois que les fusillades se comptent sur les doigts d'une main dans un bouquin 40k!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.