Aller au contenu
Warhammer Forum

[SdA-02] L'armée de Tharbad


mehapito

Messages recommandés

Bon finalement mes tarpans ne vous déplaisent pas tant que ça. Radhya, j'essaye ton idée pour la prochaine session...

J'ai avancé les figurines pour mon diorama (pas d'images pour l'instant, je garde un peu la surprise), mais je me retrouve devant un problème : où sont les cheminées dans ces habitations ? Je n'imagine pas qu'il n'y ait pas de foyer (chauffage, repas...), alors comment s'évacue la fumée ?

inspi3.th.jpg

Votre avis ? Y a-t-il des historiens dans la salle ?

Mehapito

Modifié par mehapito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis tu ne l'évacue pas.

Je pense que tu ne fais pas de feu à l'intérieur car il fait assez chaud.

Mais que tu as un four commun quelque-part qui lui évacue la fumée.

Après je pense que pour une ville placée si au nord dans la terre du milieu, ce type de maison ne convient absolument pas.

Dans le nord les hiver peuvent être froids je pense, il peut pleuvoir, ou neiger.

Là tu ne ferme pas pas les ouvertures contre le vent ou le froid, tu as un toit plat n'évacuant ni la pluie ni la neige.

Je pense que ce type de maison ne correspond absolument pas à la situation de la ville.

Que cela correspond pour le désert, mais pas dans le nord.

Je ne dit bien sûr pas cela dans le but de te tailler, ce n'est ni mon but, ni celui du CDA.

C'est juste que là c'est pas forcément fluff, A MON AVIS.

Otto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis tu ne l'évacue pas.

Je pense que tu ne fais pas de feu à l'intérieur car il fait assez chaud.

Si si, il y a du feu. Quelques recherches m'ont donné des débuts de réponse, à suivre...

Après je pense que pour une ville placée si au nord dans la terre du milieu, ce type de maison ne convient absolument pas. Dans le nord les hiver peuvent être froids je pense, il peut pleuvoir, ou neiger. Là tu ne ferme pas pas les ouvertures contre le vent ou le froid, tu as un toit plat n'évacuant ni la pluie ni la neige.

Entièrement d'accord, c'est pour ça que mon préféré était le n°1 (voir page 1). Mais les ludo-voteurs ayant préféré ce type de bâtiments, il va falloir que je m'y adapte (et les habitants de Tharbad aussi, d'ailleurs !)

Petite séance de peinture aujourd'hui avant une semaine au soleil...

Alors que les Cavaliers s'approchent de leurs derniers coups de pinceaux (restent les peaux et visage à revoir, les lances et le free-hand sur le bouclier) - désolé flash

garde11.jpg

les Gardes à pied reçoivent leur premier barbouillage - désolé flou, la lumière ce soir ne vaut rien :

garde21.jpg

et, en avant première, une image de mon futur dio (wip) :

dio01.jpg

Mehapito, à dans une semaine B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Des figurines qui ne font pas partie de la gamme SDA pour un CDA SDA, il fallait oser ! Bravo ! Et le début de ton diorama est vraiment très beau ! (vive l'étagère :blushing: )

Arty

Modifié par Arty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des figurines qui ne font pas partie de la gamme SDA pour un CDA SDA, il fallait oser ! Bravo !

Merci, on est dans la création de nouvelles armées quand même. Disons que j'en ai assez de voir toujours les mêmes figurines de Rohirrim (ou de Numenor) converties. Par ailleurs, j'avais ces figs que je destinais depuis longtemps à une armée des fiefs, c'était donc l'occasion de les mettre à l'épreuve.

Autant je suis satisfait des cavaliers malgré leur pose semblable (mais pour la deuxième tranche ça ira mieux !), autant les piétons me sortent par les yeux en ce moment. Bref, j'ai fini de poser les aplats, je vais maintenant pouvoir essayer d'en faire quelque chose. C'est pas gagné :devil:

garde22.jpg

Et le début de ton diorama est vraiment très beau ! (vive l'étagère)

Heureusement qu'il est là, il me permet de me reposer de mes gardes :wink:

Mehapito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que j'en ai assez de voir toujours les mêmes figurines de Rohirrim (ou de Numenor) converties.

Cependant ces figs ont alors plus de variété de poses en général ...

Heureusement qu'il [le diorama] est là, il me permet de me reposer de mes gardes

C'est tout l'intérêt des dioramas/décors/pions objos et même messagers, se changer les idées au milieu de la piétaille.

Bon courage pour tes gardes, mais si tu en as marre, un conseil, cesse la peinture à la chaine, ce sera plus agréable pour toi.

Otto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'autant de figurines avec la même pose y a de quoi se lasser....

Courage tiens bout et ca te fera une joli armée!

Le wip du diorama est vraiment sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que j'en ai assez de voir toujours les mêmes figurines de Rohirrim (ou de Numenor) converties.

Cependant ces figs ont alors plus de variété de poses en général ...

C'est pas faux, mais c'est vrai que c'est quand même sympa de voir d'autres figs !

Heureusement qu'il [le diorama] est là, il me permet de me reposer de mes gardes

C'est tout l'intérêt des dioramas/décors/pions objos et même messagers, se changer les idées au milieu de la piétaille.

Les dios, c'est bon, mangez-en ! Et le tien à l'air vraiment bien parti, j'adore l'armoire et la texture des murs ! :crying:

Bon courage pour tes gardes, mais si tu en as marre, un conseil, cesse la peinture à la chaine, ce sera plus agréable pour toi.

Un héros ! Un héros !

Grob' :ermm:

Modifié par grobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un héros ! Un héros !

Alors, le capitaine de la Garde, encore en wip :

cap01c.jpgcap02.th.jpg

Le premier personnage du dio (celui qui sera à l'intérieur de l'habitation), pratiquement terminé :

senat01.jpgsenat02.th.jpg

Un autre personnage (qui sera à l'extérieur) encore en wip :

gdio03.jpg

Le cheval du troisième personnage, terminé :

chevn01.jpg

Le troisième personnage (alors là si vous avez des conseils, allez-y !) :

mn01.jpg

Des commentaires ? Des avis ? Faites-vous (faites-moi :ph34r: ) plaisir !

Mehapito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop !

C'est sympa de taper dans une gamme alternative ! :blushing: Bon, même si du SDA, on n'en voit pas si souvent ('fin pour ma part...)

J'aimerais bien voir une figurine que tu trouves aboutie de plus près, car les vues sont assez lointaines et me semble que la peau ne fait pas vraiment travaillée et que le tout manque un peu de relief...

Bon, je dis ça, mais c'est plus petit à la base, le SDA, et je connais pas l'échelle de la gamme que tu as prise...

Le dio promet quelque chose de très bon ! Ces petites scénettes de la vie quotidienne ou des personnage dans leur environnement quotidien change agréablement et apporte un peu de fraîcheur aux dios plus "guerriers" ! :wink:

Courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien voir une figurine que tu trouves aboutie de plus près, car les vues sont assez lointaines et me semble que la peau ne fait pas vraiment travaillée et que le tout manque un peu de relief...

Bon, je dis ça, mais c'est plus petit à la base, le SDA, et je connais pas l'échelle de la gamme que tu as prise...

Je plussoie un peu au-dessus sur le manque de reliefs... Mais comme c'est encore du WIP, j'attends ! Et puis, les figs ont l'air moins précises que celles de GW...

Le dio promet quelque chose de très bon ! Ces petites scénettes de la vie quotidienne ou des personnage dans leur environnement quotidien change agréablement et apporte un peu de fraîcheur aux dios plus "guerriers" ! ^_^

Je plussoie beaucoup cette fois, j'aime beaucoup tes persos, surtout celui qui sera à l'extérieur ! D'ailleurs, tu lui as fait un petit côté pas rasé, mais l'autre joue brille comme un sou neuf ! Allez allez, on salit ça !

Par contre, je n'aime pas du tout le troisième personnage, la sculpture comme la peinture...

Niveau sculpture, on dirait un peu le nazgul que Dewey avait essayé de sculpter, celui avec la bouse d'éléphant sur la tête... X-/

Niveau peinture, le perso n'a pas l'air fini, donc je ne dis rien, mais par contre je n'aime pas son cheval, en fait je n'aime pas le métal du cheval, qui fait très pâteux et pas assez en relief... Un peu de Badab Black pour relever la mixture ?

Courage pour la suite !

Je plussoie, encore et toujours... (il m'énerve le skyvince, il ne dit que des choses exactes... :lol: )

Grob' :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien voir une figurine que tu trouves aboutie de plus près, car les vues sont assez lointaines et me semble que la peau ne fait pas vraiment travaillée et que le tout manque un peu de relief...
Je plussoie un peu au-dessus sur le manque de reliefs... Mais comme c'est encore du WIP, j'attends ! Et puis, les figs ont l'air moins précises que celles de GW...

C'était du Wip parce que justement, il me restait à revenir sur la peau et terminer le visage. Mais j'aime pas faire ça, je n'y arrive pas :lol:

Bon, la voilà la photo de ce que je considère comme terminé (enfin, il me reste à lui enlever le rouge à lèvres !):

cap05.jpg

Par contre, je n'aime pas du tout le troisième personnage, la sculpture comme la peinture...

Niveau sculpture, on dirait un peu le nazgul que Dewey avait essayé de sculpter, celui avec la bouse d'éléphant sur la tête... X-/

Niveau peinture, le perso n'a pas l'air fini, donc je ne dis rien, mais par contre je n'aime pas son cheval, en fait je n'aime pas le métal du cheval, qui fait très pâteux et pas assez en relief... Un peu de Badab Black pour relever la mixture ?

Je n'aime pas non plus la sculpture, mais c'est la seule fig dans ma réserve qui correspondait plus ou moins à ce que je voulais faire. Il faut que j'essaye de travailler ça...

Par contre, j'étais assez fier de mon cheval et là ^_^

Il faut que je retravaille les métaux donc.

Bon, ben je retourne au taf en attendant que vous en rajoutiez avec mon Capitaine :lol:

Mehapito

Edit: je viens de regarder ma photo... je déteste ce genre de gros plans où je vois tous mes défauts. Grrrrrrrrrr

Modifié par mehapito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Texte écrit peut-être un peu trop rapidement...

emblemez.th.jpgLa première décision que prit Brirt en tant que Capitaine Général de Tharbad fut de nommer Tenamur conseiller spécial et instructeur en chef de la Garde.

La Garde de Tharbad constitue la défense de la cité et de ses élites, mais surtout de son pont et de la route Nord-Sud d’un intérêt considérable pour les Royaumes en Exil. La Garde était donc formée et équipée depuis des décennies par les Dúnedain, ce qui n’allait pas sans créer des remous parmi la population.

Si les Gardes à pied sont cantonnés à l’entrée de la cité et aux portes des bâtiments officiels (Sénat, Garnison, Capitainerie…), les Gardes montés effectuent les patrouilles dans la cité et sur le port afin de faire respecter les droits de la cité libre de Tharbad, c’est la raison pour laquelle ils arborent fièrement leur panache blanc.

Malgré l’aide des Dúnedain, il fut difficile pour Brirt d’avoir de l’armement de qualité en abondance. Les différents corps de la Garde durent donc se partager les armes et armures disponibles. Ainsi, la Garde montée bénéficia des cottes de mailles et porta un petit bouclier rond plus pratique à dos de tarpan, alors que la Garde à pied dut se contenter d’une broigne mais reçut un écu.

Afin de marquer l’alliance de la cité avec les Royaumes d’Arnor et de Gondor, Brirt fit ajouter aux couleurs bleu et blanc de Tharbad (Bleu pour le Gwathló, Blanc pour l’indépendance) un demi arbre de Númenor accompagné de trois étoiles. Les dix-neuf rameaux de l’arbre représentent les dix-neuf quartiers de Tharbad, les trois étoiles la cité de Tharbad entourée des Royaumes d’Arnor et du Gondor.

Lorsque la Garde fut équipée, Brirt vint s’adresser directement aux soldats. Son intervention les galvanisa et dès le lendemain on put les voir peindre leurs boucliers aux couleurs de l’alliance.

couleurs.jpg

On raconte qu'un peintre itinérant proposa ses services pour orner les boucliers des Gardes... Nul ne connaît l'origine de cette rumeur, mais on a retrouvé cette image dans les archives du Sénat :

couleur2h.jpg

Mehapito, playmo-peintre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, même pas un petit sourire pour mon peintre...

Je vous remercie de votre discrétion qui m'évite donc d'avoir des critiques négatives sur ma peinture :innocent:

Mon dio avance bien, mais j'aimerais quelques avis/conseils :

dio02a.th.jpgdio02b.th.jpgdio02c.th.jpg

L'intérieur me paraît convenir (peut-être un tapis en plus), mais l'extérieur me semble bien vide. J'ai prévu d'y ajouter la porte et un volet (fermés tous deux) et une lanterne accrochée à la façade (la scène se passe au crépuscule), mais qu'ajouter d'autre ?

J'y mettrais bien un des chiens de Magotte, mais ils sont combattifs et ne correspondent pas à la scène (rue d'un quartier isolé de Tharbad), ou alors peut-être un chien qui fuit... Sinon quoi ?

Mehapito, bloqué...

Edit: au fait, le tableau d'avancement

avancement.jpg

Modifié par mehapito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, même pas un petit sourire pour mon peintre...

Je vous remercie de votre discrétion qui m'évite donc d'avoir des critiques négatives sur ma peinture :P

:)

T'inquiètes, j'ai bien rigolé concernant ta figurine d'artiste incompris qui va se venger sur des orcs à coup de pinceau géant !

L'intérieur me paraît convenir (peut-être un tapis en plus), mais l'extérieur me semble bien vide. J'ai prévu d'y ajouter la porte et un volet (fermés tous deux) et une lanterne accrochée à la façade (la scène se passe au crépuscule), mais qu'ajouter d'autre ?

J'y mettrais bien un des chiens de Magotte, mais ils sont combattifs et ne correspondent pas à la scène (rue d'un quartier isolé de Tharbad), ou alors peut-être un chien qui fuit... Sinon quoi ?

Mehapito, bloqué...

Déjà, si tu veux ajouter un volet, faut aussi que tu ajoutes une ouverture à l'intérieur (parce qu'un volet sans fenêtre...) => rectification : je viens de voir l'ouverture pas plus large qu'un trou de souris ! Tu devrais l'agrandir un peu je trouve...

Les tapis, excellente idée à mon humble avis, ça rajouterais un peu de chaleur à l'intérieur, qui est assez froid.

Pour l'extérieur, la porte et le volet sont une obligation, la lanterne est une idée intéressante qui te permettrait en plus de jouer sur l'éclairage de ta scène.

Le chien aussi, c'est sympa (et tu auras une fig GW :P ), ça ajouterait un peu de dynamisme à la scène.

Pourquoi ne pas rajouter aussi une corde à linge avec des vêtements dessus, suspendus ? Ca s'accorderait bien à ta scène je trouve...

M'enfin, suis ton instinct, jusque là il n'était pas mauvais (j'ai pas dit qu'il était bon, hein ! ^_^ ), mais par contre, essaye d'arranger les yeux, c'est vrai que ça donne un côté playmobil, après réflexion... :P

Allez, courage !

Grob' :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dio est pas mal!

En tout cas j'aime bien!

Des volet avec une vrai ouverture comme dit grob ca serai pas mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des volet avec une vrai ouverture comme dit grob ca serai pas mal!

Bah non, c'est fait exprès !

Merci en tout cas et s'il y en a d'autres qui veulent donner leur avis, pas d'hésitation...

L’épreuve des armes

Le Capitaine Général m’avait prévenu, je devais être victorieux. Il le fallait pour la sécurité de la cité et faire taire les rumeurs.

J’ai donc réuni une poignée d’hommes volontaires et entraînés et nous sommes partis vers les montagnes la bannière au vent. Il était encore tôt et peu nombreux étaient ceux qui assistaient à notre départ. Le Capitaine Général fit un discours louant notre fière allure et nos capacités martiales. Il insista surtout sur le fait que notre équipée était celle de la Garde de la cité libre de Tharbad, nos instructeurs Dúnedain restant au service de la garnison.

Nous savions pouvoir trouver de petits groupes d’Orques dans les contreforts des Monts Brumeux, mais surtout le Capitaine Général m’avait demandé de ne pas descendre trop au sud où leur nombre serait trop important pour notre compagnie.

Nous marchâmes d’un bon pas pour rejoindre les premières roches. Nos braves tarpans portaient une partie de l’armement et les cavaliers marchaient avec les piétons, le moral était bon et les hommes plaisantaient.

Les premiers dénivelés passés, nous nous mîmes en ordre de bataille et la tension monta d’un cran. Et puis nous entrâmes dans le défilé et le silence se fit.

rdb01.jpg

Mehapito, à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos tarpans furent les premiers à sentir quelque chose, puis nous entendîmes les loups. Et nous les vîmes face à nous, surgissant brusquement de la hauteur qui nous faisait face et fermait le défilé dans lequel nous étions entrés. C’est à ce moment que les piétons nous crièrent que nous étions chargés sur notre flanc droit. Ils se mirent instantanément en position défensive, la hallebarde calée au sol, pour protéger nos arrières. Mais ce mouvement nous interdit tout recul et nous chargeâmes donc la lance en avant pour défaire ces monteurs de loup.

Le défilé s’incurvait sur la droite, à son extrémité se tenaient d’autres Orques. Ce furent les flèches de ces derniers, guidées par les cris de celui qui semblait être leur chef, qui tombèrent d’abord sur nous. Nos boucliers nous préservèrent de cette première menace, mais je vis mes hommes pâlir et retenir leur monture.

Bientôt vint le premier contact réel. Alors que deux loups étaient déjà sur notre première ligne de cavaliers, des Orques surgissaient des hauteurs sur notre droite et s’en prenaient aussi bien aux cavaliers qu’aux piétons, protégés par leur position dominante. Je restais près de notre bannière afin de la défendre en cas d’attaque, elle était bien trop précieuse pour le moral de notre compagnie.

Deux de nos compagnons tombèrent sous l’assaut de ces rebuts du Mordor, sans même avoir la possibilité de rendre les coups qu’ils avaient reçus. Chaque membre de notre troupe venait de voir tomber un de ses frères. En un instant, nous venions de rencontrer nos ennemis et de connaître la mort sur un champ de bataille.

Tous les hommes reculèrent et je me trouvais enserré au milieu de ma troupe, sans pouvoir me battre.

rdb02.jpg

J’envoyais des hommes à l’assaut des hauteurs pour contenir l’attaque des Orques qui commençaient à dévaler les pentes. Les cavaliers de tête faisaient toujours face à la charge des monteurs de loup.

Nous perdîmes de nouveau l’un des nôtres, mais la vermine mourrait seule de sa soif de sang en s’écrasant au pied de la falaise. Et puis, un cri m’apprit qu’un monteur de loup était transpercé par une de nos lances. Je tournais la tête pour encourager nos hommes, mais la vision du loup qui continuait à combattre sans son cavalier, la rage aux lèvres, me brisa la voix.

rdb03.jpg

Mehapito, à suivre...

Modifié par mehapito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je reviens te voir !

Merci pour ces photos de plus près. Bon, j'avoue être un peu déçu, je trouve que ça manque toujours un peu de relief... En fait, et ne le prend pas mal, on dirait un peu une statue... Comment dire.. C'est à la fois un effet un peu granuleux à un petit manque de relief... Après, la photo de près, on voit tout ce qu'on voudrait pas montrer... :whistling:

Je pense qu'un petit lavis sur la peau suivi d'un réhaut de la couleur initial apporterait pas mal... de même pour les tissus...

Bon, ça c'était pour la critique qui fait pas trop plaisir... Maintenant, ce que j'aime bien :

Je trouve les chevaux réussis dans l'ensemble et l'effet de groupe rend très bien, notamment à un schéma de couleur harmonieux, sobre, efficace et bien posé.

Donc en voyant les unités à hauteur de jeu, c'est tout bon !

Merci pour ces petits retours sur batailles qui enrichissent un peu ton sujet et rendent un peu plus vivant l'histoire des pitous !

Courage et à bientôt !

édit : Ha oui, j'oubliais : La table est terrible !

Modifié par skyvince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'avoue être un peu déçu, je trouve que ça manque toujours un peu de relief... En fait, et ne le prend pas mal, on dirait un peu une statue... Comment dire.. C'est à la fois un effet un peu granuleux à un petit manque de relief... Après, la photo de près, on voit tout ce qu'on voudrait pas montrer... ^_^

Je pense qu'un petit lavis sur la peau suivi d'un réhaut de la couleur initial apporterait pas mal... de même pour les tissus...

Merci, réellement X-/

D'abord tu prends le temps de regarder, puis de faire un commentaire plus que constructif avec des mots choisis pour ne pas être trop agressif. C'est exactement ce qu'on attend d'un CdA, non ?

Et puis quoi, c'est vrai que vu de près elle n'est pas terrible ma fig'. En tout cas, tu me donnes des trucs à essayer. C'est exactement ce que j'attendais avant de faire la photo de ma première session.

Ensuite, tu dis des trucs gentils du genre "ben sur une table ça passe quand même" et que même que ma table elle est jolie (merci pour ça aussi à Faramir !).

Pour la peine (et surtout parce que ce soir je m'accorde un peu de temps), je vous poste la fin de mon rapport de bataille :

Je tournais la tête pour encourager nos hommes, mais la vision du loup qui continuait à combattre sans son cavalier, la rage aux lèvres, me brisa la voix.

« La victoire n’est pas une question de force, tu la prends ou tu l’offres. C’est aussi simple que ça ! » m’avait répété mon instructeur. Et je me voyais avec horreur offrir cette victoire à mon ennemi…

Je ne pouvais pas laisser ceci arriver, il fallait vaincre pour mon Capitaine, pour ma cité. Reprenant mes esprits et gonflé d’une nouvelle ardeur, je me portais au premier rang et criais à mes hommes de me suivre. En avant la Garde, pour le bleu et le blanc !

rdb04.jpg

C’était prodigieux, rien ne semblait pouvoir nous résister. La formation que nous avaient donnée les Dúnedain avait fait de nous de véritables combattants et je me sentais fier de mon rôle de Capitaine de cette troupe. Mon instructeur avait raison, j’avais pris la victoire à nos ennemis.

Nous subîmes encore des pertes, mais lorsque je mis le chef des Orques à terre et que je le transperçai de ma lance, les nôtres poussèrent un cri de victoire libérateur. La vermine montra alors ce qu’elle valait en fuyant à toutes jambes et nous n’eûmes aucune difficulté à exterminer ceux qui restaient à notre portée.

rdb05.jpg

Je félicitai nos hommes de leur vaillance et rendait hommage à nos six compagnons perdus. Mais, n’ayant pas la verve de notre Capitaine Général, je préférai terminer en faisant ériger notre bannière à l’entrée du défilé, là où nous avions enterré le corps de nos camarades.

Il nous tardait de rentrer à Tharbad. Nous fîmes le chemin retour bien plus rapidement et, dès que j’aperçu les rives est du Nîn-in-Eilph, j’envoyai un de mes hommes prévenir le Capitaine de notre retour triomphant.

Nos tarpans furent les premiers à sentir quelque chose, comme une onde sonore portée par les flots. Une foule nous attendait sur le pont et nous accompagna par ses chants et ses cris jusqu’à la garnison où nous reçut notre Capitaine, les bras grands ouverts…

Mehapito

Modifié par mehapito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de choses à dire sur ce sujet très vivant!

La peinture des figurines est inégale. Autant la robe des tarpans bénéficie de nuances intéressantes, autant les humains manquent de relief. Comme l'a fait remarquer skyvince, quelques lavis sur la peau et les tissus devraient donner un peu plus d'allure à tes productions. Toutefois, malgré mes doutes initiaux, je constate avec plaisir que tu es parvenu à SDAiser ces figurines historiques grâce à l'héraldique. Il est seulement dommage que tu n'aies pas porté ton choix sur une gamme alternative de meilleure qualité.

Il y a quelque chose qui me chiffonne à propos de tes socles, outre leur aspect "bizarrement circulaire". Comme tu sembles avoir voulu reproduire un sol marécageux, notamment avec ce cadavre orque génialement absorbé par la terre (dommage qu'il n'y ait pas davantage de ces détails croustillants), pourquoi les as-tu peint en gris? Il faudrait aussi que tu essaies d'"humidifier" ces socles, avec de la colle PVA ou de l'eau artifielle, parce que sur les photos leur aspect paraît un peu top rocailleux. J'y ajouterais également quelques touffes éparses de végétation, comme l'a recommandé grobelin concernant ton décor de marais.

Tes décors justement, parlons-en. Même un pinailleur dans mon genre a du mal à leur reprocher quoi que ce soit. Ton marais et ton défilé sont à la fois bien réalisés et hautement intéressants pour les persepctives ludiques qu'ils peuvent offrir (terrains difficiles, lignes de vue brisées). Ils donnent tout simplement envie de jouer dessus! J'ose seulement espérer que les deux éléments sont compatibles entre eux (en termes de taille et de "transition") pour pouvoir constituer une grande table de jeu. Pourrais-tu nous prendre une photo de tes deux décors ensemble pour avoir une idée de leur compatibilité et de leur volume?

Ton diorama constitue quant à lui une belle surprise pour nous autres lecteurs. Il illustre une nouvelle fois l'écart qui sépare tes talents en matière de décors et en matière de figurines. La texture des décors (carrelage, murs, mobilier) et la chaleur qui s'en dégage sont très agréables à l'oeil. En revanche les personnages qui animent la scène subissent les mêmes écueils que tes figurines de jeu. Toutefois, si le gravure du cavalier est proprement hideuse (surtout si on la compare au niveau de détail de sa monture), je trouve que les poses des deux personnages à pied ont le mérite de véritablement servir la mise en scène et de raconter une histoire. Le titre du diorama convient bien. Pour améliorer la mise en scène, il faudrait ajouter davantage d'accessoires aussi bien à l'intérieur (bonne idée le tapis) qu'à l'extérieur (un cabot aboyant contre l'étranger, des tonneaux ou des caisses contre le mur). Il manque manifestement une porte à la maison. En termes d'ambiance, je verrais bien un contraste entre la lumière et le chaleur qui se dégage de l'intérieur et la froide obscurité régnant à l'extérieur, à cause de l'austérité du visiteur. C'est un serviteur des Ténèbres si je ne m'abuse, non?

Ce CDA me plaît bien, car si le niveau technique de certaines réalisations est parfois moyen, on se rend compte malgré tout qu'il touche à tous les aspects du hobby: figurines, décors, dioramas, fluff, rapport de bataille, tutos, clins d'oeil humoristiques... C'est pour l'instant le CDA SDA le plus complet des quinze en lice et de loin. Mine de rien, quel travail abattu depuis le lancement du projet! Les dernières photos systématiquement accompagnées d'un court texte historique sont un vrai régal. Il y a un petit effet "teasing" derrière tout ça qui attire vraiment l'intérêt du lecteur. Le suivi progressif du CDA sur deux niveaux conjoints (modélisme et fluff) est une formule qui me plaît énormément. En espérant que tu continues ainsi! Le style des textes est franchement agréable, et le changement régulier de narrateur est une idée tout simplement excellente, très dynamique.

Allez, juste pour charrier (et ainsi être fidèle à ma réputation de chipoteur):

Brirt fit ajouter aux couleurs bleu et blanc de Tharbad (Bleu pour le Gwathló [...])

Gwathló signifie "flot gris" en sindarin. Moralité: tu n'as plus qu'à reprendre toutes tes figurines pour repasser en gris ce qui est en bleu.

Shas'El'Hek'Tryk, toujours en attente de davantages de précisions sur le Sénat malgré les sempiternelles promesses de l'auteur.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.