Aller au contenu
Warhammer Forum

Format des futur tournois V8


Aldry

Messages recommandés

Perso j'aime bien le 2500, car:

_ il impose souvent un choix pour les seigneurs, on aura jamais le seigneur sur grosse bébête et le lvl4 car on dépassera les 25%; bref, c'est un format qui nécessite une réflexion pour savoir vers quoi s'orienter.

_ a 3000pts c'est l'orgie du crade qui montre le bout de son nez, les quadruplettes de rare infectes, les quintuplette de spé imbvables, bref, aucun sens ce format a mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 au hazard le mage HE niv4 avec livre

Oui, c'est ça, mais pas seulement. Le gros slaan quasi insensible aux fiascos, aussi. Voir le comte vampire ou le seigneur sorcier du chaos sur char...

En faot le slaan passe difficilement à ce format, cause limite à 375 pts.

Mais c'est vrai qu'un seigneur peut vite faire mal à ce format.

Cependant, 25% de héros ça laisse pas grand chose poru pas mal d'armées à ce format !

En gros ça fait une GB et un gégé ou une GB et un magos, pas les 3.

Ceci dit c'est pas si grave, sauf que certaines armées peuvent sortir 4 héros sans trop se serrer (gobs au hasard, mais meme l'empire ou les mercos peuvent les monter), et au final faire plus mal qu'un seigneur si en face y'a pas d'equivalence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui relance le dilemne du "pleins-de-petits" ou "quelques-gros" héros... C'est à mons sens l'idée que je me fais d'une patrouille à 1500 points, selon le type d'armée (élite ou trouffions).

L'autre ennuis, c'est que si on laisse le seigneur, ce qui peut très facilement se justifier fluffiquement, c'est aussi obliger tout le monde à en sortir un pour pallier à la puissance potentielle. Du coup, on ne verra quasiment plus d'armées avec "pleins-de-petits" héros qui donnent aussi un certain charme.

Mais probablement, on va aussi réduire les choix rares (pas de doublon) et spé (pas de triplon), voire base (pas de triplon aussi). Toujours dans l'idée du petit format.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc avec la V8, c'est que le jeu n'a pas été pensé pour faire des tournois ce sont les concepteurs qui le disent, perso j'aurais bien vu un volet d'une quinzaine de pages sur "les règles tournois" (avec nos 521 pages, cela n'aurait pas alourdi le bouquin immodérément) mais bon, ils ne l'ont pas fait, alors pourquoi pas nous???

Par ce nous (un peu pédant, je l'avoue vu que j'écris de Mayotte et que je ne ferais sûrement pas de tournois avant la saint Glinglin B) ), j'entends les principaux orgas (et joueurs) de tournois de France.

Il serait temps qu'on s'organise les gars!!! Et qu'on crée une ligue (ou une fédération ou une convention, enfin un machin officiel français quoi)

Et cette ligue proposerait des règles officielles de tournois (longuement et âprement discutées, argumentées, testées, contre-testées, métagamisées et floodées comme il se doit sur le Warfo comme à chaque fois que quelque chose porte un embryon d'oeuf de création)

Mais des règles de tournois labellisées qui permettent :

-De mettre sur le même plan toutes les listes d'armées (attention je ne parle pas d'égalité mais d'équité càd au début de la partie genre" j'ai des chances de gagner, ha ben oups non, c'est démon aujourd'hui...").

-De corriger les bugs de règles sans avoir à demander la permission à GW.

- De corriger les bugs Fluffiques et de règle/fluff pour une meilleure compréhension et intelligence du jeu.

- Améliorer les formats d'armée pour un plaisir de jeu renforcé (avec du latex si,si...)

-D'organiser des championnats au niveau local, national, un classement fiable des joueurs (pour les amateurs de Narcisse).

Les orgas de tournois pourraient se référer à un outil fiable et approuvé et se concentrer sur la partie organisation et accueil de leur tournoi au lieu de se triturer les méninges sur de pseudo optimisation/grattage de règles et de formats (avec ou sans restriction/refus, condition de victoire différenciée, note de compo et j'en passe).

Les orgas qui choisiraient les règles officielles seraient homologués "tournois officiels :whistling: " et tout et tout avec tous le système de qualification et championnat de France qu'on imagine, ce serait-y pas beau?

Voilà ma proposition pour tous les organisateurs et joueurs de France qui veulent continuer à pousser gaiement des pitous certains dimanches matins au lieu de faire la grass'mat avec leur moitié et les nains de jardins...

Mon modèle dans le genre reste le règlement des tournois de Gerzat (auquel je n'ai jamais participé :innocent: ), celui des listes imposés des Rats du Cens me paraissant équitable mais privant par ailleurs les joueurs que nous sommes de la joie inimitable et machiavélique de composer une liste d'armée.

A titre personnel, par exemple je milite (par exemple) pour que Les Hallebardes deviennent perforantes contre les unités "rapides", pour le retour des estimations des portées en tournoi (le premier truc que j'ai halluciné en V8 : "Comment ça on peut tout mesurer ?"), le retour de la règle très fluff V6 la vie des autres pour les skavs (comment ça je suis partisan, chose-homme?) et d'autres conneries points du même genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu sais, y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes comme dirait l'autre...

Donc demande un forum pv ou tu ramèneras les vrais orgas et joueurs de tournoi

Apres, de là a changer / rajouter des règles je suis pas du tout fan :whistling:

Edit modo: Post édité pour cause de trolling se ramenant à un sujet fermé.

Modifié par Greyhunter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les orgas qui choisiraient les règles officielles seraient homologués "tournois officiels :whistling: " et tout et tout avec tous le système de qualification et championnat de France qu'on imagine, ce serait-y pas beau?

Ce que tu proposes est plutôt alléchant en théorie, mais en pratique c'est autre chose.

Les difficultés internes:

-La V8 vient de sortir, il me semble présomptueux, à l'heure actuelle, de définir ce qui est déséquilibré et donc nécessite convention.

-Equilibrer est utopique: au mieux on déplacera ou atténuera les déséquilibres

-Ton idée suppose que tous les organisateurs soient soit peu nombreux, soit tous d'accord. Harmoniser tous les organisateurs de France, et trouver un compromis, me semble assez utopique, surtout au niveau des équilibrages.

-Il y aurait d'office une grande perte de variété dans les tournois s'ils sont tous au même diapason.

-->L'accessibilité des tournois me semblerait compromise: le "faux joueur" (le joueur occasionnel qui fait ses deux ou trois tournois par an) risque de se retrouver perdu devant la masse de changements, conventions, etc. qui changent la façon de jouer. Le milieu du tournoi risque de devenir de plus en plus ostraciste, ce qui n'est souvent pas le but des orgas (peu de tournois se font sur invitation sans chercher à toucher de nouvelles personnes).

Et le plus important, ce sont les difficultés externes:

-->En effet, il n'est quand même pas rare que des joueurs d'autres pays se joignent aux tournois Français, ou l'inverse. Ou encore qu'il y ait des manifestations regroupant plusieurs pays. La "nationalisation" d'un corpus de règle pour les tournois nuirait à ce genre de manifestations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre personnel, par exemple je milite (par exemple) pour que Les Hallebardes deviennent perforantes contre les unités "rapides", pour le retour des estimations des portées en tournoi (le premier truc que j'ai halluciné en V8 : "Comment ça on peut tout mesurer ?"), le retour de la règle très fluff V6 la vie des autres pour les skavs (comment ça je suis partisan, chose-homme?) et d'autres conneries points du même genre.

Orga de tournois à temps perdus, je trouve quand même un peu gros le fait de poser des règles qui ne sortent pas du GBR... Il faudrait, sans animosité aucune de ma part, que tu penses peut être à inventer un jeu et l'ajouter à la multitude existant déjà :whistling:

Sinon, pour revenir à l'uniformité nationale des tournois, je pense, en plus de la difficulté à mettre en oeuvre, que ce serait tuer un peu l'intérêt des tournoyeurs que ce soit celui qui en fait 5 mais encore plus celui qui en fait 40!!! Un grand plaisir du tournoyeur (je l'espère en tout cas) c'est de pouvoir préparer son tournoi et son armée pour relever le défi proposé par le réglement du club organisateur. Perso, j'espère toujours pouvoir, avec mes collègues, avoir la main mise sur notre tournoi et pouvoir en faire un rdv unique et apprecié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rappelle que la modération veille et qu'elle a l'oeil vif, le pied léger, et le lance-flammes facile.

Donc:

1) On respecte le thème du sujet, c'est à dire la question du format, Khaïr ed-din étant HS.

2) On évite le trolling et les attaques perso, Joker étant déjà hors limites à ce niveau.

3) Si ce sujet suit le même chemin que celui sur les lignes de vue je le fermerai également, et en distribuant des baffes au passage si je me rends compte que ce sont les mêmes qui recommencent.

Modifié par Greyhunter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On respecte le thème du sujet, c'est à dire la question du format, Khaïr ed-din étant HS.

Ouais, ouais, je sais, j'aurais dû ouvrir un autre sujet, si vous voulez séparer le sujet et en créer un autre j'approuverai.

Pour répondre au débat d'idée que certains me proposent:

équilibrer est utopique: au mieux on déplacera ou atténuera les déséquilibres

>>Equilibrer les listes est très faisables, on sait tous grosso modo que certaines combinaisons sont imbuvables, et le fait que la V8 vienne de sortir n'est pas un argument contre mais pour, car c'est au début d'une version qu'il faut s'organiser et tester, pas une fois que le joueur moyen, paresseux et conservateur (que je suis d'ailleurs) a "appris" des règles à la con et ne veut plus en changer.

Les vieux joueurs de WHB comme moi ont appris à s'adapter à chaque nouvelle version de WHB, à intégrer ces changements, il est temps que le jeu gagne un peu de stabilité. On a tous une petite idée de ce qu'une compétition de figouses médiévale-fantastique devrait être.

Harmoniser tous les organisateurs de France, et trouver un compromis, me semble assez utopique, surtout au niveau des équilibrages

>>L'harmonisation ne peut se faire que par un groupe restreint de joueurs/organisateurs, il existe déjà une structure similaire au niveau de l'inter avec des délégués régionaux. Cela passe par la création d'une ligue française de WHB avec un président, un secrétaire , un comité des sages, et tout le toutim, on est d'accord c'est du lourd, je reste persuadé qu'il y a en France des gens qui ne rêvent que de ça et d'en faire partie...

(Quand on aime jouer au général d'armée, c'est que l'on se reconnait quelque part une faculté à prendre des décisions et à commander)

L'accessibilité des tournois me semblerait compromise

>>Au contraire, on connait déjà le règlement dans ses grandes lignes, actuellement les joueurs sont obligés de s'adapter à différentes formes de tournois aux règlements plus ou moins biscornus (personnellement j'adore celui du Roi Liche 3333pnts, persos spé obligatoire etc...) Cela n'empêche pas les orgas de faire des trucs différents, ce qu'ils veulent, c'est juste que leur règlement ne sera pas homologué par la ligue et leur classement pas reconnu officiellement. Et je reste persuadé que bon nombre de tournois resteront non-homologués et ce sera très bien comme ça. Je pensais plutôt au type qui veut organiser un tournois sans se prendre la tête, avec un règlement clef en main, sans qu'on lui pose d'autres questions que celles du couchage ou des sandwichs (très importants les sandwichs!!!)...

Après les règles actuelles offrent de nombreuses variables, en terme de décors, de scénarios, de possibilités au niveau magie, OM, règles spéciales etc...

Le truc se serait de comprendre que l'on créerait un outil accessible à tout le monde et que n'importe qui pourrait s'approprier.

La "nationalisation" d'un corpus de règles pour les tournois nuirait à ce genre de manifestations

>>Je pense au contraire que ce serait un outil pour les ligues nationales de chaque pays et que l'harmonisation à long terme se fera au niveau international comme pour l'ETC où un seul règlement prévaut pour de nombreux pays... Trois échelons: tournoi international, national, régional. Et le tournoi local et spécifique garde toute sa place à côté de ce dispositif.

Imaginez un peu (là c'est pour les mégalomanes et les Bonnelliens) on décernerait le titre de "champion de France" de pitou. voire champion d'Europe ou du monde (un jour...). Ce serait pas cool?

Modifié par Walach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.