Aller au contenu
Warhammer Forum

Strat sur la magie


Darinor

Messages recommandés

Désolé pour le double post répétitif mais ma question existentielle était sans réponse,j'arrivais plus à dormir :wink: Mea culpa cela dit.

[Pasimodo on]Pas grâve, ça arrive :lol:. Et pis bravo sur ce poste : claire, lisible.... [Pasimodo of]

Bon autre question qui je pense est intéressante: que pensez-vous de multiplier les domaines de magie en particulier pour les armées type démons,cv...qui ont l'option permettant de connaitre tout un domaine et si on optimise la possibilité d'avoir pas mal de dés(scribe bleus(oui jouer tout son codex ça se fait parfois),maitre des arts noirs,sorts de la mort)?

Cette question se pose aussi pour les elfes noirs (puissance des ténèbres,dague et cape...) et d'ailleurs d'autres races dès lors qu'elles basent surtout leur stratégie sur le sort primaire et un attribut stratégique (ombre,vie,métal) mais c'est moins important

Remarque:cette première question est prioritaire sur le reste...

Parce que en me repenchant sur la lecture des dits domaines (cieux exclu pour moi)y a des combos super violentes et pas forément qu'avec les gros sorts.A ce sujet d'ailleurs je me demande même si il n'est pas plus intéressant parfois de lancer plus de petits sorts qu'un gros. Qu'en pensez-vous?

Par contre cela nécessite un certain investissement donc est-ce que ça peut valoir le coup sachant qu'en face un gus malin nous fera normalement avoir une phase de magie mer...dans la partie (cube des ténèbres,pam,parcho brise sort,dissip naine ou prêtre guerrier,badine du trompeur,parcho vampire) sans compter le parchemin de rebond,la dissip à la hache et les vents capricieux (mais ce dernier point est limitable selon les armées comme dit plus haut).

edit:merci pasiphaé,j'ai essayé de faire quelques efforts en effet mais pas de réponses. Bon ça fait qu'un jour.Allez les adeptes de la magie,vous devez bien avoir un avis? :shifty: Je pense d'ailleurs qu'après de premiers retours on pourrait s'intéresser selon les races à la question de domaines les plus polyvalents et combinables pour faire des combos sympas en comptant sur la dissip de l'adversaire,etc...

Modifié par dasu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vu l'absence de réponses,j'ai dû ne pas m'exprimer assez clairement donc je repose ma question autrement pour faire avancer le débat. Désolé de faire remonter le sujet par un double post mais je pense que stratégiquement il est essentiel donc je prends le risque de me faire foudroyer par les modos :whistling:

Pensez-vous que stratégiquement il peut être rentable d'avoir quelques sorciers (vampires en savoir interdit par exemple) à côté d'un seigneur sorcier et si oui faut-il se limiter à un seul ou deux,trois avec des domaines différents (ou plusieurs fois le m^me si maitre sorcier et que le débat en section règle abouti) pour avoir le bon sort au bon moment?

ps:si toujours pas de réponses ici tant pis,j'arrête de polluer le sujet, c'est que cette question n'intéresse que moi :) Mes excuses par avance aux modos pour ma lourdeur mais là je m'étonne de l'absence de réaction

edit:Je sais que ça coute cher en points mais avoir per exemple l'attribut d'ombre pour sauver son seigneur vampire gg je trouve ça utile par exemple pour éviter une partie yam's v8 qui se termine trop vite :D

Modifié par dasu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma dernière partie j'avais un duc niveau 4 domaine de tzeentch, un paté d'horreurs niveau 4, un héraut de la vie et un héraut de la mort.

Il m'était impossible de lancer des sorts pour tout le monde seul le héraut de la vie et le duc joué vraiment mes deux autres sorciers walou sauf le tour où j'ai tente le PI sur le soleil.

Tu peux enchainer les maîtres du savoir mais il faudra faire des choix difficiles lors de chaque phase de magie, certes tu gagnes en polyvalence mais cet investissement est très cher en points donc pas convaincu même si je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas laisser cette question sans suite, car elle me semble aussi très pertinente, je me permet une réponse partielle.

Dans une approche orientée, à savoir avec l'armée de l'Empire, je trouve qu'il y a là une variante multi-sorts avec la "petite magie" des prêtres. Un nombre conséquent de prières permet une saturation de sorts qui ne souffrent pas du fiasco. A cela s'ajoute les bonus en dissipation et les avantages au combat des prêtres; mais tel n'est pas le sujet.

Pour rester sur l'idée d'une prolifération de lanceurs de sorts, cette approche polyvalente de sorciers/combattants pourrait sans doute donner l'idée. Les sorcier du chaos y répondent également.

Par ailleurs, le grand nombre possible de chamans gobelins peu chers pourraient également rendre viable cette approche en ayant tous les sorts du domaine sous la main et des lanceurs de sorts sacrifiables. Y compris en jouant avec les fiascos!

Mais, pour prendre en compte le coût d'une telle opération, est-ce que deux N3 peu équipés ne sont-ils pas plus intéressants? Ainsi que 3 ou 4 N1?

Je pense que oui. Mais avec des domaines qui se combinent bien. Par exemple le Feu et le Métal, la Lumière et l'Ombre, la Vie et la Bête, les Cieux et la Mort. Ou alors le Feu, le Métal et la Lumière, les Cieux, l'Ombre et la Mort, etc.

Voilà, en espérant contribuer un peu à ce débat fort intéressant.

:whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un seul problème à avoir plusieurs petits mages, c'est que si en face il te pose un ou deux gros lourdauds, ses bonus risquent fort de te ruiner la vie.

Je m'explique: lances tes petits sorts avec 2D6: tu fais en moyenne 7 sur 2 dés, tu rajoutes le +1 du sorcier, soit 8 en moyenne(et je dis bien en moyenne)

Le gars en face qui à +4 pour dissip, voire mieux(qui a dit +6?) tentera les premiers avec 2 dés, puis avec un seul. Ensuite, personne n'est à l'abri de se planter,ou l'autre joueur de faire des jets de dingue,mais bon...

Le plsu grand avantage d'avoir des petits sorciers, c'est de pouvoir mixer les domaines(pas dans toutes les armées, mais bon, dans certaines, on peut...), et donc de parvenir à faire des trucs un bout déjantés(imaginez une unité avec +1F et en E, avec CC10 et I10, et relance leurs jets pour toucher blesser save ratée de 1, à mon avis, ça devient vite assez chiadé!)

Ouinfem_barbar, en passant, va retourner à la peinture...^^(juste encore 76 saurus et quelques autres bestioles...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que dans mon optique (voir post 27) on a evidemment à côté au moins un seigneur mage dans le domaine préféré et c'est lui qui commence à jeter les sorts donc à moins de tomber sur un mec de l'empire avec plein de pg au bout de moment y aura plus de dés de dissip et là les petits mages entre en action.Au pire si un de leur sort doit être lancé en priorité:6 dés mais ça c'est pas le but sauf cas exceptionnel et le seignuer peut encore lancer quelques sorts après (surtout si scribe bleus,puissance des ténébres,etc,domaine de la mort,etc...)

Modifié par dasu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part 2 sorciers devraient suffire, le plus faible porte le Pam salvateur ainsi que un domaine intéressant (mais pas forcément beaucoup de sorts) et le plus gros le domaine avec le plus de sorts pour la polyvalence, en général c'est lui qui lancera les sorts qui détermineront l'issue de la bataille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais deux N3, n'est-ce pas plus intéressant qu'un seul N4? En limitant les objets, on a tout de même des bonus de +3, une variété de sorts que l'on peut combiner, une présence sur la table plus étendue et un coût pas (trop) excessif.

De plus, on risque moins avec le craquage de l'un des deux... puisqu'on a toujours l'autre (sauf si les deux se craquent, évidemment! :lol: )

Et rien n'empêche d'ajouter des N1 ou de la petite magie d'appoint, comme les prêtres de l'Empire, ou plus simplement avec des objets de sorts sur les persos combattants.

Voir un sorcier N1 combattant. Que j'aime bien!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joueur ogre j'ai pu voir 2 strategie differente sur les tables pour le moment :

- soit le lancé de quelques sorts par tours, généralement avec 3/4 dés, et un gros niveau 4. Doc pas de spam.

-soit le lancé de plein de petit sorts, en commençant par les "plus faible" et en gardant bien les dé de coté pour les gros sort au final. Hors plein de petit sorts peuvent être super efficace, notament le +1 F/E qui est une vrai plaie sur une unité au corps à corps (ça transforme n'importe quel pavé en un truc super dangereux, même du gobelin deviennent dangereux, alors je ne parle pas d'autre unité, déjà "sympa" de base. Le sort qui donne I10 est également super intéressant, surtout sur des unité d'infanterie monstrueuse...

Je dirais que selon l'adversaire soit il faut lui faire bouffer ces dée plus vite que l'on les use, ou au contraire il faut lui faire gardé ces dés pour la fin de la phase, et qu'il laisse passé nos autres sorts par crainte du gros final, quitte a ne pas le lancer d'ailleurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question toujours dans le sujet, comment joueriez vous la magie pour un full gobelin (de la nuit ou pas)?

Je trouve qu'on est très limités avec l'utilisation d'un seul domaine pas revu V8 et la non possibilité d'avoir les mêmes sort sur deux chamans. Certes on peut me dire d'attendre la réédition du LA mais d'ici là j'aimerais bien jouer sans me faire plus écraser que d'habitude ^_^ .

Merci de vos réponses.

Edit: @Dasu: Merci de tes conseils, effectivement ce n'est plus très fluff, je joue en milieu mou-mou et en amical donc je suis plus accès fun et fluff que gagne mais c'est bien de temps en temps de gagner aussi! X-/

Modifié par Kreikan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm,sortir du full gobelin et jouer quelques orcs dont un grand chaman. Je sais c'est hs mais je vois pas trop là une fois que tu as assez de niveaux pour avoir tous les sorts gobs.Sinon y a le bonnet de magicien mais c'est très aléatoire: ça te permet d'avoir accès à 2 sorts des domaines de magie sur un seigneur gob qui sera pasr contre à poil donc bof sauf si tu joues fun ou si tu as envie toi aussi de te la péter avec les nouveaux domaines;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En restant dans le full Gob, ya moyen de s'en sortir...

Un Grand Shaman et 2 Shaman, peu importe que l'un d'eux n'ai pas de sort (si ton Seigneur est niveau 4 et un Shaman niveau 2), il y a plein d'objets intéressants qu'il peut porter (Bâton de Chapardage, Bâton Catalyseur, Bagouz' d'Nibbla,...), et il peut toujours canaliser et dissiper si nécessaire.

La Petite Waaagh couplée à deux Lance-Rocs et une Catapulte à Plongeurs, crois moi, ça peut faire pas mal de dégat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé a un truc concernant les choix de sort, et j'aimerais en avoir confirmation par quelqu'un de pas trop mauvais en stats :

2 sorciers niveau 2 de même domaine lancent 2 dés chacun. Le premier lance, obtient 2 sorts, sur un double il le remplace par ce qu'il veut.

Le 2° sorcier lance à son tour, si le résultat a déjà été obtenu ou s'il obtient un double, il le remplace.

Quelle est la probabilité d'obtenir le sort n°6 du domaine dans ces conditions ?

Petite variante concernant les LA, type chaos, qui permettent de choisir le sort 1 a la place d'un autre sort.

Modifié par Stercz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui te parle de 8 dés ? 2 niv 2 ça fait 4 dés lancés sur le domaine...

Sterz pose une bonne question... si on veut jouer le 6ème sort (au hasard : soleil de xarxes) est-il préférable de se payer 2 magicien niv 2 ou 1 niv 4 pour être sûr de l'avoir ?

Je ne sais pas (plus) faire des stats mais il y a, comme l'a dit mantel, le problème d'avoir le sort voulu sur le bon mage. Notamment si on veut le coupler au parchemin de pouvoir pour passer le PI.

Pour moi il est plus intéressant d'avoir un seul grand mage pour deux raisons : le +4 qui nous donne plus d'assurance pour passer les gros sorts (et parfois économiser des dés de pouvoir) et pouvoir jouer le parchemin de pouvoir ou tout autre objet en étant sûr qu'il soit sur le bon mage.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente de répondre à Stercz.

1° A titre indicatif, un lvl 4 a un peu plus de 90% (90,7%) de chance d'obtenir LE sort qu'il veut sur un domaine du GBR.

2° Un lvl 2 a à peu près 45% (44,4%)de chance d'obtenir LE sort qu'il veut sur un domaine du GBR.

3° Un second lvl 2 (sur un même domaine du GBR, où le 1er lvl 2 n'a pas choisi le sort primaire) n' a que 3 chances sur 36 de NE PAS obtenir LE sort qu'il veut sur un domaine du GBR. Soit la probabilité pour qu'un des 2 lvl 2 d'avoir LE sort d'un peu plus de 90% (90,9%).

Je peux peut-être me viander, mais pour moi, statistiquement il n'y a aucune différence si on tire les sorts avec un domaine "V7" ou c'est le sort 1 qui est tout le temps prenable.

Bien à vous,

Julo62.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Vite fait :

Le fait de pouvoir remplacer un sort par le 0 et de choisir celui que l'on veut si on retombe sur un sort déjà eu rend la chose assez fiable...

De fait, avec un niveau 4 plus un niveau 2, tu es à peu près sûre d'avoir le sort que tu veux sur qui tue veux en réfléchissant un peu... Y compris sur le niveau 2!

Pour 2 niveau 2, les chances sont évidement plus faible... Sans compter qu'on perd la dissipe à +4!

En gros, cela peut paraître paradoxale, mais si on veux avoir un gros sort sur un petit mago avec parch de pouvoir, autant avoir le bon gros mage à coté...

Le gros lance ces sorts : Si il obtient une fois le sort en question, on le passe à 0, plusieurs fois, on passe les doubles sur les sorts qu'on veut, et le dernier en 0... Du coup, quand le niveau 2 lance ces sorts, il a de fortes chances de tomber soit sur le bon sort, soit sur un sort que le niveau 4 a (et donc de choisir le sort qu'on veut).

C'est pas 100% de chance (si le niveau 4 tombe sur le sort qu'on veut, c'est 5/6, sinon 100% de chance, je laisse aux gens la possibilité de aitre les stats :wink: ), mais c'est assez fiable...

Pasi, ou alors on joue skav/CV, et soit on prend maître du domaine en question (on a tout les sorts), soit on peut choisir le sort ultime comme "sorts 0". :wink:

Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.