Jump to content
Warhammer Forum
Sign in to follow this  
JB

COMMENT FONCTIONNE CETTE PARTIE DU FORUM ?

Recommended Posts

Bonjour et bienvenue sur la section règles battle du forum ! evilgrin.gif

Cette partie du forum a pour objectif de discuter des problèmes que l'on peut rencontrer au niveau des règles du jeu; de manière argumentée et en citant dès que possible ses références (numéro de la page et citation dans: le livre de règle, livre d'armée, recueil, Q&R officiels ...).

Il est donc mal venu de demander des informations que l'on peut trouver directement et sans effort de recherche particulier dans les ouvrages pré-cités.

En outre, les réponses du type "voila ce que je pense, ça doit fonctionner ainsi, c'est logique", sont à éviter car elles n'ont aucune valeur de preuve : les règles du jeu sont pensées pour créer un système de jeu, et elle ne suivent donc pas toujours la logique de chacun. (Qui plus est, chacun dispose de sa propre logique, certains débats sont donc stériles si ils ne sont pas appuyés par des sources officielles).

Voici un petit guide étape par étape vous indiquant la marche à suivre avant de créer un nouveau sujet :

1) Relisez le livre de règle/d'armée à propos de votre question. Ces parutions contiennent en général bien plus d'informations que ce que les joueurs pensant "bien connaitre les règles" peuvent imaginer. Au passage il est conseillé de signaler dans vos ouvrage (correction à la main/collage de la phrase modifiée/en plus) les corrections et modifications apportées par la Mise à jour officielle de chaque livre d'armée . Vous gagnerez un temps de recherche monstre sur une éventuelle modif!

Notez aussi que pour être sûr de bien jouer les règles du jeu, rien ne vaut le suivi scrupuleux des phases et sous-phases. Cette méthode est carrément recommandée par les concepteurs du jeu, comme première étape dans la résolution d'un problème de règle. N'hésitez donc pas à suivre la Formulation Exacte des Règles (ou FER comme baptisée par Jervis Johnson dans ses articles "le porte etendard" au sein des White Dwarf 149 & 154)

2) Utilisez la fonction "recherche" (la case en bas à gauche de la page de ce sous forum est bien plus directe) avant de poser une question : la réponse dont vous rêvez a très certainement déjà été donnée il n'y a pas si longtemps ! (tips : vous pouvez chercher plusieurs mots en les séparant par "AND" ou "OR". Exemple pour trouver Magie et corps à corps, saisissez : magie AND corps. De plus, ajustez la valeur de la liste déroulante "Rechercher les messages..." à "de toutes les dates" afin de puiser dans toutes les archives du forum.)

3) Vérifiez qu'il ne s'agit pas d'un des nombreux cas traité par une FAQ officielle tiré de la mise à jour de votre LA.

Et au moment de poster SVP:

4) Utilisez les tags prévus afin de rendre votre nouveau sujet plus lisible.

5) Ne postez pas un sujet contenant plusieurs questions ; à moins bien sûr, que ces questions soient intimement liées les unes aux autres. Je sais, c'est galère quand on revient de tournoi avec 5/6 questions différentes, mais si on les regroupe sous un seul sujet c'est difficilement lisible et très compliqué pour les recherches ultérieures.

6) Il est strictement interdit d'insulter ou de rabaisser une personne même de manière détournée. Vous pouvez argumenter sur les visions des règles, les interprétations ou les points de vue sans être désobligeant. En outre les messages n'ayant pour but que de dénigrer une personne seront sévèrement sanctionnés (si vous n'apportez rien à la discussion abstenez vous de poster) .

7) Si une réponse claire a été donnée, marquer à la fin du titre du sujet un "-résolu-" aide bien. Mais surtout si l'auteur peut indiquer en edition du post n°1 la réponse, cela fait gagner du temps pour les consultations prochaines sur le même problème.

8) Une fois que la discussion conclue de la part de tous les intervenants ou presque que les règles ne répondent pas à la question (mais pas avant): depuis le White Dwarf d'Août 2011, il y a une adresse mail directe pour adresser des questions que l'on aimerait voir dans les FAQ:

gamefaqs@gwplc.com . Les joueurs français ne devrait pas hésiter à l'utiliser

Trois points pour finir :

Ce forum ne constitue pas une alternative à l'acquisition / la consultation du matériel minimum requis pour jouer à Warhammer, c'est à dire d'un livre de règle et des livres d'armées appropriés par groupe de joueurs.

Méfiez vous du fluff (historique, contexte, exemple.. présent uniquement dans un soucis de "background") autour des règles, il est souvent plus facile à détourner que la règle écrite en elle même. Considérez le plutôt comme la partie "plaisir" du livre, la phrase de règle pure étant elle la partie "à respecter"

Il arrive de temps en temps que certains membres fassent référence à un avis qui leur a été donné par le service téléphonique/mail de VPC GW (Trolls ou Ruleboyz). Il convient donc de rappeler ceci : de source officielle (site GW UK) le services ruleboyz a été mis au point pour aider les joueurs débutants à assimiler les règles de base du jeu, et certainement pas pour répondre aux points de règles trop précis, épineux ou litigieux. Ceci s'applique sans hésitation aussi à tous salarié de GW France, qui ne compte aucun concepteur.

Merci de votre attention, et bon surf.

Celeborn, Sun Tzu, karateninja, JB, Sarhantaï

Annexes :

Le Liber Exhaustivus, la liste complète (avec sources et liens) vers tous les personnages spéciaux, liste d'armée et unités sortis par GW, valables pour la V8 (pour le commenter, c'est ici)

Compilation des Q posées sur ce forum, et restées sans réponse dans les règles, par Aminaë

Edited by JB
Nouveau mail GW d'envoi de questions

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.