Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Formation Ouragan de Sang et règle Course


muetdhiver

Messages recommandés

Bonjour à tous, je me pose une petite question sur la règle Pluie de Sang que confère la Formation du Chaos.

Déjà, voici la Formation en question : Ouragan de Sang

Cette Formation donne Course à ses unités et oblige l'adversaire a réussir un 4+ pour faire courir ses propres unités.

La Formation Ouragan de Sang a été créée sur les règles de la V4 dans laquelle la règle Course était un mouvement pendant la phase de tir.

Aujourd'hui la V5 a transformé cette règle en introduisant la règle Sprint, la capacité Course étant devenue une sous-catégorie de la règle Sprint.

En gros,

V4, Course = mouvement pendant la phase de tir.

V5, Sprint = mouvement pendant la phase de tir; Course = Sprint + Charge.

Donc ma question est la suivante :

Faut-il appliquer la règle Pluie de Sang au mot près et donc ne viser que les unités qui ont la règle Course (Betes de tout type; Cavalier Tonnerre; Démonnettes....) ou bien pensez-vous que par extension et adaptation des règles de la V5 toutes les unités qui Sprintent seraient visées??

Du point de vue du langage, Course c'est Course donc on fait le mot à mot. Du point de vue du fluff la Pluie de Sang est censée térrifier les ennemis de Khorne et les ralentir donc s'appliquer à tout le monde chez l'adversaire, en ralentissant toutes ces unités (elles ont peur donc elles avancent moins vite); de ce point de vue la il faut remplacer le mot-clé Course par Sprint.

Après tout avec les règles V4 la Formation conférait une plus grande rapidité aux Berserks tout en ralentissant l'ennemi, d'où le surcout de 100pts.

Aujourd'hui si on fait du mot à mot, seuls les élites/unités de cac sont ralenties alors que les Berserks peuvent Sprinter + Charger ensuite.

Dans les 2 cas il y a des avantages, donc merci de me donner votre avis sur la juste application de cette règle, de façon à ce que je joue mon Ouragan de Sang de façon appropriée lors de ma prochaine apo :crying:

Et aussi pour que mes adversaires ne me retournent pas leur propre interprétation le jour J :ermm:

HS : ah si slt il y avait une FAQ/mise à jour des règles......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Alors à partir du moment où cette fiche est sortie pendant la V4, cette question à en effet le mérite d'être posée.

Tout d'abord, il faut bien préciser que APO n'étant pas un jeu aussi strict que le format 40k classique, une fois les fiches sorties, ils ne reviennent pas dessus.

Donc la réponse que je vais te donner et les réponses que tu auras en fonction des gens ne seront jamais officielles mais toujours officieuses.

Et je tiens à rajouter que dans tous cas de ce style, il vaut mieux (en général) t'adapter à la solution mot à mot ou à la solution la "moins" avantageuse, car ta stratégie peut être cassée si tu affrontes un adversaire n'étant pas d'accord avec un tel changement.

Cependant, dans mon cas (et je suis un grand défenseur de la logique et du fluff, APO étant ma religion à 40k), je dirai que dans le cas de cette formation, il faut appliquer le sens de la règle mot à mot.

C'est à dire que les unités adverses ne peuvent courir que sur un 4+.

Alors pourquoi moi je l'interprète comme ça :

D'un, le fait d'empêcher les unités adverses de courir veut directement dire que la formation les empêche de charger (en gros, ce sont les berkos qui chargent pas les ennemis qui sont censés avoir peur).

Ensuite, empêcher le sprint serait anormal car toutes les unités du jeu ont désormais naturellement droit au sprint (alors qu'en V4 seules quelques unités pouvaient courir, tout comme en V5) et puis dans un tel cas, le sprint peut être utilisé pour se replier plus vite (et donc ne pas tirer puisqu'ils ont peur si tu veux interpréter la chose).

Donc voilà comment de mon coté on a toujours pris en compte ceci.

Et puis la justification des 100pts de la formation, je vais te dire, même sans règle spéciale, le fait que tous les membres de la formation ne comptent que comme 1 en ce qui concerne les réserves stratégiques vaut déjà plus de 100pts pour moi :ph34r:

De toute façon, la règle est claire, elle donne la course à une unité qui ne l'a initialement pas, et la retire sur un 4+ à ceux qui l'ont, la question du sprint où non ne se pose pas réellement en fait.

Après à toi de me convaincre si tu n'es pas d'accord avec mon point de vue :ermm:

ding.

Modifié par ding
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-_- je suis tout à fait d'accord avec toi je voulais juste éclaircir le cas avant ma partie dans une quinzaine, vu que je vais tomber contre du SW allié à de l'Ork et du Démon (oui ...je sais, équipes aléatoires c'est le credo de mes camarades....) donc entre les CT, la Waaagh et les Slaaneshi ça va faire du monde qui coure et là PAF! ils glissent dans les flaques de sang et quand c'est fini c'est moi qui suis content et qui charge :huh: Modifié par muetdhiver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.