Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Pour un sujet épinglé sur la peinture


marell le fou

Messages recommandés

Hello à tous,

Je cherche à me refaire entièrement une palette de peinture et j'hésite pas mal sur l'endroit ou acheter et bien sur la marque à choisir.

Il n'y a aucun sujet vraiment récent, plusieurs plus ou moins anciens éparpillés un peu partout, et surtout rien en épinglé alors que la peinture est quand même un sujet qui nous concerne tous à un moment ou à un autre.

Serait-il possible de faire un petit check des sujets existants, eventuellement les réunir et mettre le résultat directement dispo qq part ?

J'ai toujours pas ma réponse sur ce qu'il convient de prendre du coup... Prince august ? Citadel ? Les trop nombreux posts sur le même sujet et datant parfois de 2004 n'aident pas vraiment !

Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et surtout rien en épinglé alors que la peinture est quand même un sujet qui nous concerne tous à un moment ou à un autre.

Ou au pire tu le fais toi-même, puisque tu as déjà cherché et vu les quelques sujets éparpillés, ça ne doit pas être SI important que ça vu que comme tu le constates, y'a pas beaucoup de demandes... On épingle en général les beaux sujets bien propres, ou les converses intéressantes, faut croire qu'il n'y en a pas eu depuis un moment.

Et si, on parle bien des peintures Prince August et Citadel dans les épinglés. Ce n'est pas un recueil des idées, mais un sujet dans lequel chercher et à lire. Si celui-ci ne répond pas à ta question, ce qui est visiblement le cas, relis-le, note les principaux atouts/inconvénients de ces peintures et compare.

Après, je pense que pour les peintures, ça dépend des couleurs voulues, des techniques utilisées et des goûts. Je vois plus souvent les pros utiliser les pots PA, et le commun des mortels les pots Citadel, ce qui confirme la théorie des techniques/couleurs/goûts.

:whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat est grosso-modo ça, mais en plus élargi.

Les gens proposent des comparatifs entre PA et citadel sur un poste, sur un autre ils comparent avec une autre marque, sur un troisième ils listent les sites pas cher ou acheter les marques en question, un quatrième échange sera autour des marques autres que ces deux plus connues... Etc.

Je vais essayer de compiler un peu ce que je peux... Et je ne suis pas d'accords avec toi, il y a beaucoup de postes réguliers pour parler de la même chose. Mieux vaudrait en avoir un seul en référence.

Moi je veux bien lancer le débat mais vu que je cherche et que justement je suis largué niveau peintures (pas utilisé de PA ou citadel depuis 15 ans), je pensais que quelqu'un qui connait mieux aurait voulu se lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un petit tour des sujets sur le Warfo, mais également sur Minicréa et d'après mon expérience personnelle voilà ce qui ressort:

La peinture PA:

Les +:

-Le conditionnement en pots pipettes, qui permettent de doser précisément et qui évitent d'utiliser un outil pour sortir la peinture du pot.

-L'étendue de la gamme, avec autour de 200 références.

- Le temps de séchage: la peinture se conserve plus longtemps sur la palette et il est plus facile de peindre dans le frais.

-Le prix: moins cher que la peinture GW pour 17mL (contre 12 pour la GW)

Les -:

-Le conditionnement, parce qu'on est souvent obliger de déboucher les pots ...

-La fragilité de la peinture sur la figurine... Attention aux chocs !

-La peinture ne supporte pas très bien les fortes dilutions.

La peinture GW:

Les +:

-La solidité de la peinture sur les figurines.

-La peinture reste homogène même lorsqu'on dilue beaucoup (un des principaux avantages de la gamme)

- On la trouve très facilement.

-Les métalliques sont de très bonnes qualité.

Les -:

-Le prix ...

-Le conditionnement: on est obligé d'utiliser un outil pour sortir la peinture du pot et la conservation n'est pas top (mais ça devrait s'arranger grâce au nouveau conditionnement)

La peinture P3:

Les + :

-Un bon rapport quantité/qualité/prix (environ 3 euros les 18mL)

-Un très bon pouvoir couvrant, même pour les couleurs claires (très utiles pour traiter le jaune)

-Elles supportent de grosses dilutions.

-Le conditionnement, proche des anciens pots GW (pas ceux à vis hein !)permet une bonne conservation de la peinture.

Les - :

-D'après beaucoup de monde, les métalliques sont nulles (mais je n'ai jamais compris pourquoi, moi je les aime beaucoup ...)

-On ne les trouve pas facilement ...

A noter que les peintures PA sont plutôt mattes, les GW légèrement satinées et les P3 carrément.

Je précise que les différentes marques sont toutes miscibles entre elles et se complètent en fonction de l'effet désiré (comme la P3 est satinée, elle va très bien pour les cuirs par exemple).

Bien sûr, il existe d'autres peintures acryliques produites par des marques de figurines. J'ai eu de bon (très bon même) retours sur la peinture Andrea, qui est très matte (mais je ne peux pas en dire plus ...).

Voilà pour les marque les plus courantes, mais il en existe d'autres (Reaper ...)

Et on n'oublie pas que les peintures en tube vendues en magasin d'art vont très bien pour nos chères figurines (elles demandent simplement d'être plus diluées).

En espérant t'avoir aidé !

Namrod.

Modifié par Namrod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça, c'est constructif... ^_^ Je trouve ça vraiment intéressant. Merci. :P

Et je ne suis pas d'accords avec toi, il y a beaucoup de postes réguliers pour parler de la même chose. Mieux vaudrait en avoir un seul en référence.
Ça ne tient qu'aux users, s'ils utilisaient plus souvent la fonction recherche, et prenaient l'initiative comme certains le font de faire de jolis tutos ou avis tout beaux... :whistling: C'est toute l'histoire du sous-forum techniques. En tout cas, merci à ceux qui le font.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de supprimer les messages, sans eux, pas de topic et d'initiative de faire un tel comparatif. Je lis ça dans les minutes qui suivent et j'épingle avec un peu-beaucoup de chance

EDIT :

Un bon résumé qui doit expliquer que souvent les gros (bon) peintres ne sont souvent pas cantonnés à une seule marque, mais qu'au contraire on retrouve un certain mélange dans leur malette.

J'épingle dans le recueil "compilation de techniques"

Modifié par NevaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut,

Désolé de faire de la nécormancie de post, mais ça évite d'ouvrir un nouveau topic sur le même thème :wink:

Donc pour continuer sur "différence des gammes de peintures":

1- Est-ce que quelqu'un utilise les Coat d'Arms?

Quelqu'un a dit que c'était l'ancien fournisseur de GW (rumeur? GW ne travaille plus avec? pourquoi?)

2- Nous avons aussi Warpaint avec un nuancier limité. Des infos sur la qualité?

3- Questions sur Vallejo: VALLEJO MODEL AIR. On peut utiliser directement la peinture avec l'aérographe sans diluer? C'est comment?

Merci d'avance à ceux qui peuvent apporter des éléments de réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3- Questions sur Vallejo: VALLEJO MODEL AIR. On peut utiliser directement la peinture avec l'aérographe sans diluer? C'est comment?

Quelque soit la gamme, il faut diluer la peinture avant de l'utiliser avec un aérographe!

Les gammes spécial aéro ont juste des pigments plus fin en général, ça permet de diminuer l'encrassement de l'aérographe. La gamme Hansa Pro-Color est vraiment bien pour ça par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, tout dépend des utilisations qu'on va en faire.

De mon côté, j'ai une malette complète GW. Y'a du bon et du moins bon.

Reconnues partout etc, les teintes métalliques sont vraiment et supportent bien mieux les dilutions que les autres gammes que j'ai testé.

Personnellement, J'ai par contre abandonné les teintes chaires de GW trop satinées, je préfère utiliser les PA, plus mates et plus réalistes.

Dans la gamme PA, j'ai aussi et surtout le fait que beaucoup de teintes soient plus désaturées, en fonction du rendu qu'on recherche... Les résultats sont plus réalistes.

De mon côté, je sais que pour l'instant, la plupart de mes réalisations ne sont par contre pas destinées au jeu et aux nombreuses manipulations, donc j'avoue que l'aspect fragilité de la peinture n'est, pour l'instant, pas un élément discriminant.

J'y serai attentif par contre sur la réalisation de mes futures pièces d'armée.

Pour la gamme PA, j'avoue que les fortes dilutions sont parfois un problème, qui se résoud en partie avec du médium acrylique disponible chez... PA, en différente version (satiné, mat, brillant) et il permet aussi de réaliser des lavis sans auréoles assez facilement. Personnellement, je suis souvent sur du 1:1:1 (peinture:eau:medium) et ça va vraiment pas mal (d'ailleurs, de plus en plus avec la GW et Fondation aussi) pour la peinture. Pour les jus, 1:X:1 (mais pour la quantité de médium en jus, je tatonne encore).

[PS pour les modos : désolé pour la nécromancie, c'était pour éviter de reposter à la suite de ce sujet : http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=151599 suite à la demande de Nevar pour transférer les messages ici.]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peinture Revell Aqua Color :

Les plus :

- Un bon pouvoir couvrant

- Supporte bien la dilution (jamais essayé à l'extrême cependant.)

- Bon rapport quantité prix (2€ les 18ml)

Les moins :

- Conditionnement causant un séchage prématuré de la peinture

- Besoin d'un outil pour extraire la peinture

- Demande souvent une légère dilution pour utilisation

Peinture Revell Enamel :

Les plus :

- Bon pouvoir couvrant

- Une gamme satinée et une gamme brillante

- excellent rapport quantité prix (14ml 1.40€)

Les moins :

- Le conditionnement est catastrophique, propice au séchage et aux problèmes à l'ouverture et à la fermeture

- Supporte mal la dilution

- Créé une couche sur votre figurine qui détruit tous les détails

- Très long temps de séchage

- Superposition de couches non-envisageable de fait de leur épaisseur

Avis personnel :

Revell Enamel est à éviter même pour les petits budgets.

Revell Aqua Color m'a longtemps satisfait, mais le conditionnement rend le gain quantité/prix inexistant à cause du séchage dans le pot. Ne vaut pas la gamme Games Workshop à mon avis.

Otto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter également que la peinture PA Air s'utilise très bien au pinceau ! Elle est absolument super pour faire des glacis et des lavis car elle fait moins d'auréoles que les peintures classiques. Sur sous couche blanche je n'ai eu aucun mal à faire des couches de bases en diluant un peu, mais je ne sais pas ce qu'il en est pour les bases noires.

Et les métalliques PA Air ont des pigments super fins, et sont bien plus agréables à tavailler que les peintures classiques.

Et je ne savais pas que Revell avait une gamme de peinture autre que les Enamels, faudra que je la teste si j'arrive à en trouver.

Namrod.

Modifié par Namrod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
les enamel sont plus prévu pour les maquettes au départ.

je m'en suis déjà servi pas mal, pour les conserver au mieux il suffit de bien refermer les pots et de les retourner après usage; le gros de la peinture se déposant sur le couvercle et faisant joint.

on les trouve généralement dans n'importe quel magasin de modélisme, voir même certains magasin de jouets.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je profite de ce remontage de post pour y apporter ma petite expérience concernant les peintures Coat d'Arms. Il s'agirait en effet de l'ancien fournisseur de peinture GW (mais j'ignore totalement le pourquoi du comment), preuve en est que certaines couleurs portent encore les mêmes noms que les couleurs GW, et que pour les autres (copyright oblige), ils ont été modifié juste ce qu'il faut : [url="http://www.hiveworldterra.co.uk/Article/view_CoatDArmsConversionChart.html"]Table de conversion GW / Coat d'Arms[/url]
De plus, Coat d'Arms a étendu sa gamme, en particulier avec des encres, des lavis (super wash), et une alternative à la lasure (super shader), ainsi que des couleurs plus "historique", typé historique (military color et Wolrd War II).

Mon avis perso sur leurs produits :

[b]La peinture Coat d'Arms:[/b]

Les + :
-Bon rapport quantité/qualité/prix (on en trouve à 2€ le pot de 18ml)
-Supportent de grosses dilutions.
-Conditionnement identiques aux vieux pots GW (et donc semblables aux marques P3 et Foundry).
-Large gamme de couleurs.

Les - :
-Pouvoir couvrant inégal selon les couleurs.
-Pas toujours évident à trouver (mais on peut les trouver par exemple chez [url="http://www.maelstromgames.co.uk/index.php?act=cat&cre=hob-cda&sou=cat"]Maelstrom games[/url]).
-Gamme inégalement réparti selon les teintes (beaucoup de verts et de beiges par exemple, mais peu de pourpre-violet).
-J'ai lu, je ne sais plus où, qu'il arrivait que 2 pots de même couleur n'est parfois pas tout à fait la même teinte (mais je n'ai pas assez de recul pour confirmer ou infirmer).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.