Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Premières propositions de restrictions V8


JB

Messages recommandés

Et il ne t'ai jamais venu à l'esprit que d'autres joueurs "expérimentés" pouvaient avoir des idées divergentes sans cornichons.

Ju a posté une très bonne base de restrictions (selon moi et d'autres), je l'ai écrit. Est-ce pour autant parole d'évangile sur tout?

Je rebondis là dessus:

Si vous n'êtes pas satisfaits, faîtes des règlements (inspirés de votre expérience en tournois V8 svp), faîtes valoir votre tournoi et recueillez les retours (en live, pas online).

La diversité a toujours payé, et il n'y a rien de pire qu'une bande de moutons derrière un chef expérimenté (en l'occurrence les idées de Ju qui sont très bonnes, mais pas les seules). Cette standardisation à grands coups de fanfaronnades et autres bombages de torses me fait peur.

Et bien que la version soit récente et finalement peu testée en tournoi, je reste convaincu qu'un refus est possible (nous le proposons d'ailleurs à Sautron en Octobre). Idem avec un tournoi ayant peu de restrictions mais des scénars complexes castrant les grands axes du bourrinisme V8.

Bref, + 1 avec Niko :wink: (merci pour les chaussettes au fait ! :huh: )

@+ jOb

Bisous mon Jobounet ...

Dieu fasse qu'ils t'écoutent ... en tout cas sur la diversité ...

Pour ce qui est du refus, perso je le crois possible sur le papier ... il y a pas de raison après tout. J'ai néanmoins peur, au vu de ce qui se dit ici et ailleurs qu'il faille rééduquer complètement une bonne part de la communauté dans l'exercice ; et là faudra pas compter sur moi pour essuyer les platres ... je l'ai déjà assez fait sur d'autres sujets pour tendre une fois de plus la joue droite :rolleyes:

Pour ce qui est des scénar, j'y crois pas du tout, en tout cas pour ce qui est de proposer des parties équilibrées ; pour ce qui est d'empècher le gros porc de gagnre le tournoi OK, mais c'est à mes yeux pas le but.

Dommage pour moi que Sautron soit si loin, j'aurai kiffé ressortir une liste qui ressemble à quelque chose ...

Ju', berger savoyard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve déjà la proposition de noxrom plus intelligente:

le nombre de figurine des 3 unités les plus nombreuses ne peut exceder 150.

Ca me semble très bien.

On peut ajouter:

Aucune unité de plus de 20 figurines d'infanterie ne peut faire 400Pts ou plus, mais 15 figurines pour 450Pts, si tu veux, tu peux..

Les autres unités: aucune unité autre que l'infanterie et les personnages ne peut faire plus de 400Pts.

PS Solkiss, oui mais moi je cherche et ça évolue ^^.

Modifié par lolodie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dieu fasse qu'ils t'écoutent ... en tout cas sur la diversité ...

Dommage pour moi que Sautron soit si loin, j'aurai kiffé ressortir une liste qui ressemble à quelque chose ...

On espère, on espère...

Pour le tournoi on t'en veux pas (surtout pour 1 journée). Si nous sommes satisfaits et encore assez motivés, nous réitérons la chose sur un plus gros tournoi..

Tu sais chez nous (comme ailleurs je pense), tout le monde a le blues, veut arrêter Battle, et ignore nos belles restrictions face à la bêtise de la V8. Bref, qq irréductibles veulent donner sa chance à la V8, mais si c'est vraiment un drame malgré l'encadrement, il est fort probable de trouver des tournois V7 par chez nous dans qq mois :huh:

@+ jOb, un tournoi no limit V8 dans les pattes :rolleyes:

Modifié par Job
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, 40, ou 50, pour moi c'est presque du pareil au même, je prefere 40, 50 ça va, même si ça devient bien baleze, mais au delà de 50 on déplace les abus si on limite vraiment le reste. De toute façon, et là dessus on sera tous d'accord, n'importe quelle personne douée d'un minimum d'intelligence se rendrait compte qu'on limite soit TOUS les trucs cheat, soit rien.

Contrairement à certains, je trouve ça même hautement stratégique.

La question n'est pas a mon sens si c'est stratégique ou non. je pense même que jouer 3x100 esclaves, au dela d'avoir une importance stratégique énorme (on comprend pourquoi), ça doit aussi être tres jouissif et ça apporte beaucoup d'eau au moulin pour gagner une partie, tant ça bloque un peu pres tout :rolleyes:

surtout l'uniformisation des listes

Vous pensez vraiment qu'entre les limitations et le no limit, quel que soit le choix de l'orga, vous n'allez pas bouffer les même listes? Avec limitations, le chaos jouera toujours son canon apo, en no limit il jouera tjrs la doublette. Je pense même qu'avec les limitations, les strategies seraient plus variées, puisque les trucs cheat qui seraient pris systématiquement en no limit sont moitié moins nombreux et doivent laisser de la place a d'autres unités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve déjà la proposition de noxrom plus intelligente:

le nombre de figurine des 3 unités les plus nombreuses ne peut exceder 150.

Ca me semble très bien.

On peut ajouter:

Aucune unité de plus de 20 figurines d'infanterie ne peut faire 400Pts ou plus, mais 15 figurines pour 450Pts, si tu veux, tu peux..

Les autres unités: aucune unité autre que l'infanterie et les personnages ne peut faire plus de 400Pts.

PS Solkiss, oui mais moi je cherche et ça évolue ^^.

euh, comment je le joue mon prince sur dragon moi ?

sinon pour le refus de liste, je veux bien qu'on m'explique comment ça marche... parce que bon, pour refuser une liste il faut bien se baser sur des critères non ? donc en gros qu'on ai des limitations affichées comme celles proposées ici ou alors un refus avec limitations masquées, je vois pas trop la différence, si ce n'est dans l'attitude des joueurs au moment de créer leur liste : si on connaît les restriction on les pousse à fond dans leurs derniers retranchements, si on les connaît pas, on essaie de faire une liste acceptable pour passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le refus n'entraine aucune restriction écrite ... l'orga devient seul juge de la puissance de la liste et refuse les listes qui ne semble pas convenir à son tournoi.

Pour les participants

L'avantage du refus est de tout pouvoir jouer puisqu'aucune restriction est écrite donc en avant les doublette de rares, les triplettes de spéciales, les personnages spéciaux, etc ...

Son désavantage est que les participants ne connaissent pas le "niveau de refus" de l'orga et donc se retrouvent souvent frustrés lorsqu'il voit les listes qui sortent, et encore plus frustrés lorsqu'ils estiment, à tord ou à raison, qu'une liste qu'on leur a refusé était moins forte qu'une autre liste qui finalement est passée.

Pour les orgas

Un travail de titan et un exercice très difficile qui nécessite

- Une grande dose de philosophie pour accepter les dizaines (qui risquent de devenir centaines avec la V8) d'échange de mails avec les participants qui ne comprennent pas pourquoi leur liste imaginée dans leur garage ne passe pas alors qu'ils se font désosser par leurs potes le samedi aprèm ... échange de mails qui tournent parfois à l'empoignade ...

- Une très bonne connaissance du jeu et de ses travers pour être capable de déceller l'abus caché au milieu d'une liste anodine.

Tout ça me fait dire qu'à l'heure actuelle, un refus sur un gros tournoi, n'est possible qu'avec une clientelle avertie ... et manque de pôt, c'est une bonne partie de cette clientelle qui est en train d'abandonner le monde des tournois par dégout de la V8 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça me fait dire qu'à l'heure actuelle, un refus sur un gros tournoi, n'est possible qu'avec une clientelle avertie ... et manque de pôt, c'est une bonne partie de cette clientelle qui est en train d'abandonner le monde des tournois par dégout de la V8 ...

Ou avec une clientèle qui n'a pas spécialement une connaissance parfaite du jeu mais qui ne cherche pas à tout prix à passer du porc pour du gentillou et qui vient avec surtout l'envie de jouer et de revoir un tas de copinou. Et j'espère qu'on est encore nombreux dans ce cas!!!

Donc Ju, j'espère bien voir ce tournoi Refus de liste à Chambé et je pense que ma liste passera le refus rapidos et...je ne l'aurai même pas fait exprès :rolleyes:

Par contre +1 pour le travail de titan...à 44 personnes, c'est plus d'une centaine de mail reçu alors à 100...j'ose même pas l'imaginer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre +1 pour le travail de titan...à 44 personnes, c'est plus d'une centaine de mail reçu alors à 100...j'ose même pas l'imaginer.

A 44 personnes en V7 ... la V8 entraine une éductaion complète à refaire pour beaucoup ... donc faut même pas y compter sur un gros tournois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin... on en revient toujours à la même chose : la mentalité des joueurs... parce que bon en no-limit pur, on se trouve très rapidement à la course de celui (ou celle, je ne suis pas sexiste) qui aura la-liste-de-la-mort-qui-tue-vraiment-tout-et-qui-donne-le-kikitoutdur, quitte à avoir des listes qui ne ressemblent à rien et qui donne des non parties à certains...

Ce point là serait le seul à améliorer si c'était possible... (l'exemple du refus de liste en est un autre très bon : l'orga refuse une liste, pourquoi chercher à polémiquer 107 ans et ne pas modifier sa liste ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre +1 pour le travail de titan...à 44 personnes, c'est plus d'une centaine de mail reçu alors à 100...j'ose même pas l'imaginer.

A 44 personnes en V7 ... la V8 entraine une éductaion complète à refaire pour beaucoup ... donc faut même pas y compter sur un gros tournois.

Files-moi le lance-flamme, çà peut servir d'en avoir une grande, tu refuses, je bache :)

Je rejoins pas mal les coupinous sur le passage V7 - V8, un peu comme passer des échecs aux dames ... bref pas vraiment l'impression de jouer au même jeu. Je dirais même que çà ressemble plus à un shoot-them-up avec des dés qu'autre chose mais le débat n'est pas là.

Au final je rejoins Ju et les autres, la nouveauté entraine une rééducation à refaire pour les mecs qui ne comprenne pas que certains trucs sont vraiment fort.

Bref noir de boulot !!

Biz aux coupinous !!

- Paco -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros on a fait 10 pages de débats pour arriver grosso merdo à la conclusion que les limites de Solkiss étaient pas mal...

je les ai testé ce week end (en 2999 pts) pour m'en faire une idée...

dans l'ensemble, elle tournes pas trop mal, mais :

- je placerai la limite de taille d'unité à 45 ou 50 histoire de permettre à tous de bénéficier de la horde (j'ai testé avec des lanciers he et c'est loin d'être ultime)

- je placerai le curseur de point max d'une unité à 450 voir 500 pts, ce qui permet toujours d'avoir de belles hordes

- la limitations sur les volant est AMHA trop sévère (je joue he) => la passer à 3 ou 4 serait pas mal (peut-être à faire en tranche (genre 1 par tranche de 1000 pts)

Pour la magie, c'est bien ce que je pensais, c'est un système un poil compliqué favorisant un peu la dissipation (génération de dés trop contrainte). J'ai testé un autre système qui avait été proposé ici même : pas d'OM à Irré (comme la propo de Solkiss), et pour un lancement de sort : Nombre de dés max lancés = niveau du jetteur +2 => ça marche bien, ça évite grandement le petit mago avec le sort ultime (dont tout le monde à peur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- je placerai la limite de taille d'unité à 45 ou 50 histoire de permettre à tous de bénéficier de la horde (j'ai testé avec des lanciers he et c'est loin d'être ultime)

- je placerai le curseur de point max d'une unité à 450 voir 500 pts, ce qui permet toujours d'avoir de belles hordes

- la limitations sur les volant est AMHA trop sévère (je joue he) => la passer à 3 ou 4 serait pas mal (peut-être à faire en tranche (genre 1 par tranche de 1000 pts)

Pour les 2 limites d'unités, tout dépend de ce qu'on recherche ... pour moi des packs de 50 esclaves c'est trop, mais chacun son point de vue et ça reste un détail.

Par contre augmenter le curseur sur le nombre de points max est AMA pas terriblme dans le cadre de ces limitations ... certes il y a des dommages colatéraux sur certaines unités, mais d'autres prennent un gros boost dès que la barre augmente (Guardes des cryptes, guerriers du chaos, démons, etc ...)

Enfin, la limitation des volants est surtout là pour éviter les triplettes ou quadruplette de volants spéciaux type harpies éclaireuses, terradons, harpies EN ... bien évidement, les HE sont impacter plus que de mesure, mais c'est la vie.

Quant à la limitation utiliser pour la magie, why not, mais avez vous fait quelque chose pour limiter les OM capacité type dague ou concentration métaphysique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les points d'unités effectivement le curseur est très dur à placer (et n'ayant pas affronté de ska ce week end... je ne peux pas dire pour les 50 esclaves), mais on verra bien en pratique...

Pour les volants, ce que je veux surtout dire c'est qu'une limite à 2 c'est pile poil pour du 2000 pts, mais peu pour du 3000 d'où ma propo de 1 slot pour 1000 pts (après c'est vrai que nous ne jouons pas de listes trop crades non plus)

Pour la magie, nous avions interdit d'acheter les objet/pouvoir/capa de slaan permettant de générer plus de DDP au court de la phase de magie (en gros pas de dague, par de métaphysique). Ce choix permettait de tout de même la dépasser avec : l'attribut du domaine de la mort, le sort EN et le mage dragon (en gros tout ce qu'on paie de base pour l'utiliser) => nous n'avons pas ressenti de dérive de ce côté là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la magie, nous avions interdit d'acheter les objet/pouvoir/capa de slaan permettant de générer plus de DDP au court de la phase de magie (en gros pas de dague, par de métaphysique). Ce choix permettait de tout de même la dépasser avec : l'attribut du domaine de la mort, le sort EN et le mage dragon (en gros tout ce qu'on paie de base pour l'utiliser) => nous n'avons pas ressenti de dérive de ce côté là

Peut-être aussi parcque les nains l'empire ou les orques n'étaient pas de la partie ... si tu sabres tous les boosts magiques sans sabrer la dissip, tu déplaces trop les équilibres en faveur des armées ayant une grosse dissip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si il y en avait (1 nain et 1 emp)

Tous les boost n'ont pas été sabré, les boost de début de phase (bannière he, ...) et ceux payé dans le coût de base des pitous (mage dragon, magie noire) sont resté...

effectivement on avait pas sabré la dissip, mais le sabrage de magie ne concernait finalement que les abus (dague et concentration / irré cadeau). Donc on n'a pas trop déplacé les équilibres... La seule limite à ça c'est le maximum de lancé de DDP, qui n'est pas un problème en soi. La personne qui dissipe pourra user tous ses DDP sur les sort de nos N2 / N1 et subir les autres.

Après je le répète, on a pas fait de liste porc (et là en l'occurrence se serait au niveau dissipation), mais je pense qu'on a trouver un équilibre qui marche pas trop mal sans toucher au corpus de règle de manière trop flagrante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite aux abus de combos magiques et autres dérives vécus en tournoi.

En tant qu'orga voici des idées qui font fortement leur chemin dans ma réflexion.

1° interdire les sorts n°6 de tous les LA et du GBR

2° instaurer un véto sur un sort - càd - après avoir déterminé les sorts de tous les sorciers l'adversaire peut en refuser un. le joueur peut alors le changer pour un autre sort de son choix.

3° limiter les OM a ceux valant 50 points max.

4° ne pas jouer de scénars a deploiement aleatoire (que reste t il de tactique en V8 si ce n'est le deploiement?)

5° ne pas jouer de scénars pouvant causer la mise en renfort de vos persos (un niv4 et son pam hors de table et la partie peu se jouer au 1er tour)

Modifié par calimero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite aux abus de combos magiques vécus en tournoi, voici 3 idées:

1° interdire les sorts n°6 de tous les LA et du GBR

2° instaurer un véto sur un sort - càd - après avoir déterminé les sorts de tous les sorciers l'adversaire peut en refuser un. le joueur peut alors le changer pour un autre sort de son choix.

3° limiter les OM a ceux valant 50 points max.

1) pourquoi donc ?on diminue la magie sans diminuer la dissip avec cette propo... ce qui es chiant c'est pas le sort 6, c'est le sort 6 passant en irré (avec les OM qui vont bien)

2) pourquoi pas, mais comment on fait quand tous les sorts d'un domaine sont pris ?

3) pourquoi 50 pts ? il y a bien des objet à + de 50 pts qui ne sont pas abusés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut me lire dans la peau de l'orga organisant un tournoi dans un mois et qui doit publier rapidement ses restrictions.

1) pourquoi donc ?on diminue la magie sans diminuer la dissip avec cette propo... ce qui es chiant c'est pas le sort 6, c'est le sort 6 passant en irré (avec les OM qui vont bien)

Je ne vois pas en quoi cela diminue la magie. On ne parle pas ici de retirer des DDP.

Le retirer c'est simplifier la resolution du probleme.

On peut difficilement argumenter que les sorts 6 ne sont pas quasi tous fumés à la base (a l'exception de ceux de certains LA).

N'est-ce pas bien de retirer ce qui est fumé?

2) pourquoi pas, mais comment on fait quand tous les sorts d'un domaine sont pris ?

Le sort est perdu. Mais je crois que ce cas peut être assez rare si on est prévenu a l'avance.

3) pourquoi 50 pts ? il y a bien des objet à + de 50 pts qui ne sont pas abusés

C'est vrai.

C'est une proposition basée sur le soucis de simplicité. Et les OM fumés de 50 pts max ne sont pas légions.

C'est un exercice plus facile en attendant le jour où une liste précise d'objets et/ou de combos fumées est clairement publiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut me lire dans la peau de l'orga organisant un tournoi dans un mois et qui doit publier rapidement ses restrictions.

Effectivement, dans ce cas je comprends un peu (beaucoup) tes propositions de limitations à la hache :crying:

pour le 1) et le 2) aussi du coup : attention certaines armées ont peu de domaines de magies, et tu interdit de facto 1 sort par domaine + 1 sort interdit. => c'est pas un peu trop ? pour être moins strict, c'est soit le un soit le 2, ma préférence allant dans ce cas à la 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma préférence allant dans ce cas à la 2

Je ne pense pas nécéssairement appliquer le 1 et le 2. Pour l'instance ce sont des idées. Dans 3 jours ce seront des restrictions pour mon orga.

Ma preference va également vers le 2.

Aussi parceque plutot que de "restreindre", elle "ajoute" un aspect tactique supplémentaire.

Ca fait du bien, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais aujourd'hui à un nouvel angle d'approche par crédit :

On parle souvent de limitation de DDP / DDD, du nombre d'unités blablabla

Pourquoi ne pas faire payer ses avantages ?

Partout on utilise la monnaie pour avoir certaines choses, dans WHB on utilise des points, alors pourquoi ne pas se mettre d'accord pour utiliser des crédits de création de listes ?

Exemple @ 2500 :

5 Crédits Magie à répartir :

Magie :

- Un OM de sort : 1 Crédit

- Un niveau de magie : 1 Crédit

- Un OM améliorant la phase de pagie ou de dissip : 2 Crédits

10 Crédits Unités :

- Unités de plus de 30 Gurines coute en crédits (Ses effectifs/10) arrondis au supérieur.

- Unités de plus de 300 points coute en crédits ( Son prix en points/100) arrondis au supérieur

- Si une de ces compétences ( Vol, Tirailleurs, Eclaireurs, Terreur, Cav Legere, Grande Cible etc.. ) : 1 Crédits

- Si une unité combine deux compétences : 3 Crédits

- Si une unité combine trois compétences : 5 Crédits

- Au delà de la seconde unité qui tire (Mdg / Monstres / Tireurs): 2 Crédits

Bref une autre voie qui permet certaines choses fortes de sortir mais impose de faire des choix.

- Paco, pépinière d'idée pour un monde fantastique meilleur :crying: -

Modifié par Paco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une proposition basée sur le soucis de simplicité. Et les OM fumés de 50 pts max ne sont pas légions.

C'est un exercice plus facile en attendant le jour où une liste précise d'objets et/ou de combos fumées est clairement publiée.

Au contraire, c'est plutôt l'inverse. Regarde la dague, l'anneau de hoteck, miroir, l'autre objet EN avec save inversée, le biniou, le parcho irré, les dons démoniaques, les disciplines, bannières magiques... j'en passe et des meilleurs.

En général, les objets abusés n'ont précisément pas un prix en rapport avec leur puissance... d'où l'abus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais aujourd'hui à un nouvel angle d'approche par crédit :

On parle souvent de limitation de DDP / DDD, du nombre d'unités blablabla

Pourquoi ne pas faire payer ses avantages ?

Partout on utilise la monnaie pour avoir certaines choses, dans WHB on utilise des points, alors pourquoi ne pas se mettre d'accord pour utiliser des crédits de création de listes ?

Exemple @ 2500 :

5 Crédits Magie à répartir :

Magie :

- Un OM de sort : 1 Crédit

- Un niveau de magie : 1 Crédit

- Un OM améliorant la phase de pagie ou de dissip : 2 Crédits

10 Crédits Unités :

- Unités de plus de 30 Gurines coute en crédits (Ses effectifs/10) arrondis au supérieur.

- Unités de plus de 300 points coute en crédits ( Son prix en points/100) arrondis au supérieur

- Si une de ces compétences ( Vol, Tirailleurs, Eclaireurs, Terreur, Cav Legere, Grande Cible etc.. ) : 1 Crédits

- Si une unité combine deux compétences : 3 Crédits

- Si une unité combine trois compétences : 5 Crédits

- Au delà de la seconde unité qui tire (Mdg / Monstres / Tireurs): 2 Crédits

Bref une autre voie qui permet certaines choses fortes de sortir mais impose de faire des choix.

- Paco, pépinière d'idée pour un monde fantastique meilleur :'( -

Alors l'idée me plait énormément :crying:

Elle peut être à étudier en augmentant peut être un peu le nombre de crédits autorisés ou les limites(300 pts me parait bas comme limite) ainsi qu'en précisant que les compétences rentre dans les crédits magiques( compétence slann, prêtre guerrier, nains..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, c'est plutôt l'inverse. Regarde la dague, l'anneau de hoteck, miroir, l'autre objet EN avec save inversée, le biniou, le parcho irré, les dons démoniaques, les disciplines, bannières magiques... j'en passe et des meilleurs.

En général, les objets abusés n'ont précisément pas un prix en rapport avec leur puissance... d'où l'abus.

Pas faux non plus.

Le second point de ma petite liste reste donc celui qui tient le mieux la route, tout en permettant un choix aux deux joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.