Aller au contenu
Warhammer Forum

[AL] Arcane Legions


Cypher91

Messages recommandés

Salut à tous,

Il ne me semble pas avoir vu de post consacré à ce jeu.

Arcane Legions est donc un jeu produit par Wells Expeditions (société appartenant au créateur de Heroclix pour ne citer qu'un seul de ses jeux).

Il s'agit d'un jeu mêlant uchronie et fantasy. L'Histoire se passe en 37 avant JC. Une vague de tenèbres magiques a recouvert le monde. Trois nations vont alors profiter de ce phénomène afin d'imposer leur domination sur le monde. Ainsi, les armées régulières aidées par des hordes de créateurs fantastiques et mutantes se livrent un combat sans merci.

On retrouve donc 3 armées : la Dynastie chinoise Han (alliée aux Japonais de la Reine Himiko), l'Empire Romain d'Auguste César (allié aux minotaures de Crète) et enfin l'Empire égyptien alliant les Romains d'Octave et les momies de Cléopâtre.

Le jeu est entre le jeu de figurines à collectionner et le jeu de figurines tout court. Ainsi, il est possible de renforcer ses troupes régulières en achetant des boîtes d'armée (40 figs de 20 mm pour moins de 10 euros) ou des boosters qui contiennent aléatoirement un personnage spécial ainsi que des figurines l'accompagnant (en cas d'achat d'un bundle pack, qui contient 8 boosters, la totalité des figurines collectibles sont acquises).

La qualité de sculpture n'est pas celle de Games, mais elle est correcte pour un jeu de figurines (les figurines provenant des boîtes d'armées ne sont pas pré-peintes alors que les figurines des boosters le sont). Il est tout à fait possible de peindre/repeindre les figurines. D'ailleurs certains peintres donnent de bons résultats. Le prix est tout à fait raisonnable (9,50 euros une boîte d'infantrie de 40 soldats et 9,50 une boîte de 15 cavaliers, et environ 8,50 le booster de 7-11 figurines). Grosso modo, vous pouvez commencer à jouer avec 30 euros d'achat (1 booster et 2 boîtes d'armée) et à condition d'avoir les règles (le starter coûte 25 euros et contient 3 armées, cf. photos un peu plus bas).

Contrairement à d'autres jeux de figurines, celles-ci sont clipées sur une socle régimentaire sur lequel sont affichées les statistiques de l'unité. Pas de codex ou de libre d'armée donc, juste une petite carte explicative pour chaque capacité (les socles sont fournis dans les boîtes et boosters ainsi que les cartes de régiment).

Le point fort de ce jeu, à mon avis, est le fait qu'il est possible de modifier la formation et les capacités d'une unité en cours de jeu. Je m'explique. Si vous voulez avoir plus de dés d'attaques, plus de défense, ou plus de mouvement (ou des capacités spéciales), il est possible de changer le positionnement des figurines afin de gagner telle ou telle caractéristiques en en sacrifiant d'autres.

Voici un exemple de socle régimentaire (observez les emplacements de figurines ainsi que les caractéristiques liées à ces emplamenent).

arcane_legion_02.jpg

Pour ce qui est des mouvements, le système se rapproche un peu de Warhammer, bien que l'outil de pivotement (le petit objet noir sur la photo) facilité grandement les mouvements.

Vous me demandedez certainement "c'est bien joli, mais comment fonctionne le jeu ?". Le jeu fonctionne selon un système d'ordres (dont le nombre dépend de la taille de votre armée). Ils est ainsi possible de donner des ordres de mouvement, de tir, de reformation, de pouvoirs spéciaux etc. Je ne détaillerai pas pour ne pas risquer de violer le copyright de Wells. Pour ce qui est des mesures des distances, exit les règlettes et autres mètre-rubans, tout se mesure avec des socles régimentaires (ce que vous n'utilisez pas).

L'objectif du jeu est de remplir en premier les conditions de victoires (atteindre un certain nombre de points, points que l'on obtient en éliminant des unités adverses ainsi qu'en capturant des objectifs).

Le jeu est très varié puisque lorsque vous acheter des boosters ainsi que des packs d'armées, vous obtenez de nombreuses cartes à placer sur les socles régimentaires et permettre donc de faire varier vos stats d'unités et la composition de celles-ci. Par exemple, une carte permettra d'aligner 4 yétis, ou alors 10 lanciers, ou alors 10 lanciers et 2 yétis, 2 yétis et 2 cavaliers etc. etc. Le développeur du jeu a également prévu sur son site un générateur afin de créer de nouvelles cartes d'unité (un générateur que je trouve assez complet).

Voici un petit lien vers les videos du site du développeur qui expliquent le fonctionnement du jeu (attention en Anglais ! et un peu kitch à mon goût) :

VIDEOS ARCANE LEGIONS

Arcane Legions est, selon moi, un très bon jeu. Le seul défaut qu'on peut lui reprocher, c'est le manque d'armées (3 + les mercenaires). Les développeurs promettent l'arrivée de nouvelles unités (avec l'arrivée d'extensions) et pourquoi pas de nouvelles armées. Le second point noir est le manque de communication de Wells. Autant Games Workshop n'annonce ses sorties que tardivement, autant Wells ne fait aucune pub de son jeu ce qui fait que celui-ci est mal connu dans l'hexagone alors qu'il marche aux Etats-Unis (top 10 des jeux collectibles).

Voilà, AL est un jeu qui mérite d'être connu.

JFC%20ARCANE%20LEGIONS%20STARTER%20SET%20CONTENU.jpg

Arcane%20Legions%20Roman%20Army%20Pack%20-%20Infantry.png

fieldshot.jpg

romangeneral.jpg

xiiithlegion.jpg

Modifié par Cypher91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste en passant : l'échelle n'est pas plutôt du 20mm que du 15mm? C'est ce que j'avais cru lire ailleurs... :)

Personnellement je trouve l'idée intéressante (surtout pour les socles) mais j'avoue être rebuté par les figurines (j'aime pas trop la gravure et encore moins le design) et surtout par les socles qui jurent vraiment sur un champ de bataille. Mais c'est une question de goût, bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est plutôt du 20 mm, petite erreur de ma part, je m'en excuse

j'avoue être rebuté par les figurines (j'aime pas trop la gravure et encore moins le design) et surtout par les socles qui jurent vraiment sur un champ de bataille

Je te comprends, j'étais aussi rebuté par la qualité au début, mais le rapport qualité prix était intéressant selon moi.

Après, comme tous les jeux de figurines, l'aspect esthétique joue un rôle important, et donc, si cet aspect ne te plaît pas, il est compréhensible qu'il ne t'intéresse pas. C'est pareil pour moi avec d'autres jeux ^^

Personnellement, je ne joue pas pour la qualité des figurines, mais pour le jeu en lui-même (même s'il y a un déséquilibre dans les règles de tir incitant à ajouter une règle maison).

Concernant les socles, j'ai vu des joueurs les texturer afin de correspondre au champ de bataille (avec du sable en général). ça rend pas mal, même si la couleur de la carte d'unité reste identique (et même si, là aussi, certains l'ont texturer en ne laissant que les emplacements de figurines et des caractéristiques qui y sont attachées.

Modifié par Cypher91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.