Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Commentaire sur la selection de scenarios en épinglé


JB

Messages recommandés

Apres avoir relus les règles de bâtiments, je propose que le scénarios les deux tours peut être intéréssant. Cela dit voici les règles du scenario avec mes modifications, après considerations des critiques d'Archange.

Les deux tours

Terrain

Comme une bataille rangée avec deux tours qui sont séparées de 18ps l'une de l'autre au milieu de la table.

Déploiement

Les deux joueurs lance un dés, celui qui obtient le plus haut résultat décide qui des deux joueurs commencera à deployer sa première unité, de maximum 20 figurines (incluant les personnages) dans une des deux tours.

Cette tour sera celle que le joueur devra s'efforcer de contrôler tout au long de la bataille. Puis dans le même ordre, le joueur qui a placé sa premiere unité dans la tour deploit une unité dans sa zone de deploiement suivis du second joueur etc.

Point de victoire:

A la fin de chacun des tours de chaque joueurs, un point de victoire est donné aux joueurs qui contrôle sa tour.

Controler sa tour:

-Au debut de chacun des tours de chaque joueurs (juste apres la résolution des corps à corps), l'unité doit être dans la tour et ne pas avoir été chargé le tour d'avant.

-Seul la tour que le joueur à décidé de contrôler en début de partie peut rapporter des points de victoire

-Une unité peut cependant rentrée dans la tour ennemi après avoir gagner un corps à corps ou si il n'y a plus de figurine de l'unité ennemis dans la tour (comme décris dans le livre de règle)

L'intérêt est de forcer les joueurs à être aggressif et a vite engager la tours ennemi pour lui enlever des points de victoire à la fin de chaque tour. De plus il va falloir défendre sa tour qui est logiquement plus exposée à l'ennemi en début de partie. Il va falloir être rapide et engager les bonnes unités pour stopper l'avance ennemis sur les tours des joueurs.

Les points de victoire perdus si la tours a été engagée au corps à corps valorise les charges et défavorise les unités dans la tour considérées alors comme Tenaces.

Sinon JB que pense tu d'un tournois avec 12 scenarios, avec ceux proposé dans l'épinglé ? Et en règles general pensez vous que les scenarios proposés (ou les scenarios en général) réduit les abus et force les joueurs à crer des listes polyvalente? Enfin est ce vraiment la bonne section pour poser cette question ? :P

EDIT:

SCENARIO A 9 ZONES DE TABLE par The Ghost of Betty Boop

J'aime beaucoup l'idee de ce scenario. Une combinaison avec Surprise Encounter pourrait etre pas mal. Dans ce scenario on ne place que 3 unités dans les zones choisit. On imagine la meme chose avec ce scenario. Ce qui aurait pour consequence un déploiement avec 3 zones contrôlées par chacun des joueurs, et 3 zones neutre. (faudrait placer des pions ne pas être confus pendant la partie tout de meme). Les points de victoires sont donc calcule par quart de table avec plus de points si on controle des zones ennemis, un peu moins de points pour les zones neutre et encore moins de points pour ses propres zones.

Ce qui donnerait ca:

-1 PV pour ses propres zone de déploiement

-2 PV pour les zones neutres

-3 PV pour les zones ennemis

Après ce qu'il faut changer selon moi c'est le fait que les réserves arrivent aléatoirement dans les zones (dans le scénario du bouquin). Le joueurs devrait decider dans quelle zone et par quel bord de tables chaque unités devrait arriver au premier tours.

Modifié par Ant'oïn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis à jour en épinglé le lien vers LES DEUX TOUR.

Par contre le scenario 9 ZONES DE TABLES avait déjà été proposé par The Ghost of Betty Boop:

http://forum.warhammer-forum.com/index.php...t&p=1755608

tu t'es basé dessus? Un amélioration? Indépendant? Quid de synthétiser. Vois si il faut garder les deux, dans ce cas là renommer le tiens.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me suis basé dessus, vue que la on ne parle que des scenarios proposés. Une amélioration je ne sais pas, mais comme cela ressemble beaucoup a surprise encounter j'ai trouvé bon de proposer une combinaison. Car les arrivées d'unités en réserve apporte pas mal à la reflexion dans la partie à mon sens. C'est juste un lancement de débat sur ce scenarios en quelque sorte.

EDIT:

Pour le scenario de la riviere de la mort. Ce scénario est simpa mais pas franchement apte à limiter les abus. On peut très bien s'en sortir avec une liste casse tout. C'est un bon scénario de campagne rien de plus. Donc à mon avis a oublier.

Juste pour dire que je me sens concerné par le topic car on va organiser un minuscule tournois, ou plutôt devrais-je dire championnat avec le club ici. Et pour ça on compte bien utiliser les scénarios. Ca me permettra de tester ce qui est proposé ici car ils sont tres bon pour la plupart !

Modifié par Ant'oïn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je continue mes ptites analyses.

Je vais redire ce que j'ai dit pour le scénario la Trêve, je comprend bien l'idée de limiter les armées avec des pack de 100. Mais je trouve qu'il serait plus judicieux d'envoyer l'unité choisis par l'adversaire en reserve jusqu'au 4eme tour ou l'unité et le perso arriveront sur 4+ ou 3+ au 5eme tours et 2+ au 6eme.

En ce qui concerne le scenario des lieux sacrées, c'est un des scénars que je vais m'empresser de tester dés que j'ai le temps, car il m'a l'air alléchant. Cela dit pourquoi ne pas carrément changer la désignation des lieux sacré par de VRAI monuments choisis dans le GBR page 125 ? Du coup les éléments de décors agissent dans la batailles ce qui augmente encore une fois les reflexions, les choix, les prises de risques etc. (qui a dit que la V8 été plus simple a apprehender ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai ajouté les scenar de l'InterRé 2001. Et je récupère ceux de Ecuisses 2010. Si des tournois ont utilisées des scenar qui vous ont paru intéressants, merci de me les signaler.

Surtout hésitez pas à les pointer si des scenar sont à votre avis à éliminer de l'épinglé. Pour l'instant, j'accumule en attendant des réactions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais redire ce que j'ai dit pour le scénario la Trêve, je comprend bien l'idée de limiter les armées avec des pack de 100. Mais je trouve qu'il serait plus judicieux d'envoyer l'unité choisis par l'adversaire en reserve jusqu'au 4eme tour ou l'unité et le perso arriveront sur 4+ ou 3+ au 5eme tours et 2+ au 6eme.

ce scénar se veux radical et doit le rester,encore une fois il faut le voir dans la synergie globale d'un tournoi et les répercussions qu'il apporte sur la liste. Faire arriver les grosbill en renfort casse le but recherché, à savoir construire une liste qui tourne sans les éléments porcasses, voire construire quelque chose d'assez...équilibré... qui déroute l'adversaire au moment de choisir les élément qui négocient.

En ce qui concerne le scenario des lieux sacrées, c'est un des scénars que je vais m'empresser de tester dés que j'ai le temps, car il m'a l'air alléchant. Cela dit pourquoi ne pas carrément changer la désignation des lieux sacré par de VRAI monuments choisis dans le GBR page 125 ? Du coup les éléments de décors agissent dans la batailles ce qui augmente encore une fois les reflexions, les choix, les prises de risques etc. (qui a dit que la V8 été plus simple a apprehender ?)

Encore une fois il faut raisonner en terme de tournoi, mettre 2 éléments de ce type par table pour un tournoi d'une quarantaine de personne relève de l'utopie (encore un gros bravo à Dav d'avoir fabriqué 40 tours pour octogones!!), Le principe de désigner les lieux sacré parmis les éléments de décors déja présent sur les table facilite l'orga et rajoute une touche de tactique et d'anticipation au moment de les désigner.

Juste comme ça j'ai testé en live le scénar des bébés phoques pour déceler des bugs, et la partie fut un bonheur tant au niveau ludique que stratégique ^_^

Modifié par Run
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Pour ma part, je n'aime vraiment pas les neuvièmes ou sixièmes de table, scénarios qui avantagent les unités bœufs qui roulent sur tout, qui seront forcément tout près de leur adversaire, sans leur laisser la possibilité de manœuvrer ou de les diminuer au tir.

Je crois que favoriser les pavés invincibles, c'est un peu l'inverse de ce qui est recherché.

Le scénario barrique de bière ou de la mirabelle, j'aime pas du tout, c'est juste la fête du slip pour les unités de volants et en plus c'est assez aléatoire. Beaucoup de non parties en perspective: à réserver entre potes pour se marrer un grand coup parce qu'en général, on sait qui a gagné en regardant la liste d'armée (armée standard contre deux unités de terradons par exemple).

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'aime vraiment pas les neuvièmes ou sixièmes de table, scénarios qui avantagent les unités bœufs qui roulent sur tout, qui seront forcément tout près de leur adversaire, sans leur laisser la possibilité de manœuvrer ou de les diminuer au tir.

Je crois que favoriser les pavés invincibles, c'est un peu l'inverse de ce qui est recherché.

Le scénario barrique de bière ou de la mirabelle, j'aime pas du tout, c'est juste la fête du slip pour les unités de volants et en plus c'est assez aléatoire. Beaucoup de non parties en perspective: à réserver entre potes pour se marrer un grand coup parce qu'en général, on sait qui a gagné en regardant la liste d'armée (armée standard contre deux unités de terradons par exemple).

J'avoue ne pas suivre tout le raisonnement

Si je suis d'accord avec toi sur le fait qu'aligner 3 unités invicibles c'est nier la stratégie et la réflexion je ne suis plus d'accord sur ta critique d'un scénario barrique de bière ou bouteille de mirabelle.

En effet s'il s'agit de prendre des objectifs à ramener dans son camp on favorise les unités rapides et mobiles; qui sont totalement absentes des batailles rangées.

Ce type de scénar pousse à la réflexion et incite puissamment le compétiteur à faire une liste capable de supporter les contraintes du scénar. Capable aussi de contrer les avantages adverses (petits volants, cavaliers légers, éclaireurs de tout poils...)

Evidemment je parle dans l'optique d'un tournoi en équipe ou d'un tournoi solo où les scénars sont tous connus à l'avance. Dans ce cas c'est au joueur de pousser la réflexion sur sa liste et sur sa manière de jouer.

Et là je ne vois pas où le mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment je parle dans l'optique d'un tournoi en équipe ou d'un tournoi solo où les scénars sont tous connus à l'avance. Dans ce cas c'est au joueur de pousser la réflexion sur sa liste et sur sa manière de jouer.

Dans ce cas, je suis de ton avis: si les scénarios sont annoncés à l'avance, celui-ci peut effectivement permettre un équilibrage des listes en revalorisant les cavaleries légères.

Comme je vois pas mal de tournois où les scénarios sont annoncés au dernier moment, je n'étais pas sur la même longueur d'onde.

Petit bémol pour les unités volantes, qui sont en général déjà trop rentables et n'ont aucun besoin de revalorisation. Si elles sortent avec l'objectif, c'est vrai que c'est plus raisonnable. J'aurais peut-être obligé les unités volantes à utiliser leur mouvement au sol une fois l'objectif ramassé (à cause du poids), même si ça ne change pas grand chose.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Dans le sujet en épinglé, j'ai:

- précisez les ref, donner les titres en français et présenter les scenar désignées par certains dans le livre de base

- ajouter les scenar du tournoi de Reigner 2011

- ajouter le scenar du WD 200

De plus j'ai donné le lien vers le sous-forum de Création et devellopement de scénarios:

http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showforum=123

Car très actif en V8!! D'ailleurs si certains d'entre vous peuvent voir si parmi les scenar proposés là bas, lesquels semblent directement utilisables en tournoi..... Mrci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste en passant pour recommander vivement le scénario « position avantageuse » d’Ecuisse. Après 6 tournois en V8 il ressort vraiment pour moi du lot en offrant une véritable finesse de jeu et demande une bonne dose d’anticipation. Je me suis régalé à le jouer.

Sinon, très bonne idée JB que cette mutualisation des scénarios. C’est un peu l’avenir de la V8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai mis sur l'épinglé le lien vers le pdf du scenar du bonnelles Roots 2011.

Comme je n'ai pas l'occasion de lire tout les scenarios proposés dans les règlements de tournois:

http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showforum=150

Merci de signaler ici (ou en privé) quand vous y voyez de nouveaux scenar.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

J'ai ajouté à l'épinglé consacré aux scenar supp V8, les scenar de la campagne du WD 203 (mars 2011):

DEPREDATION , White Dwarf 203 (Mars 2011) - avec règles de batailles en sous-sol

Attaque/défense d'un décor destructible, représenté en bonus de points de victoire

GOULOT D'ETRANGLEMENT , White Dwarf 203 (Mars 2011) - avec règles de batailles en sous-sol

Contrôle du camp adverse et du centre, représenté en bonus de points de victoire

RETRAITE STRATEGIQUE, White Dwarf 203 (Mars 2011) - avec règles de batailles en sous-sol

Attaque/défense d'unités centrales cherchant à survivre ou à fuir par un bord de table, représenté en bonus de points de victoire

LA SALLE DU TRONE , White Dwarf 203 (Mars 2011) - avec règles de batailles en sous-sol

Attaque/défense d'unités centrales cherchant à survivre ou à fuir par un bord de table, représenté en bonus de points de victoire

N'hésitez pas à donner ici votre avis sur ceux ci. Au passage je relance ma demande pour que vous sitiez les scenar les mieux de l'épinglé celon vous. Bref si chacun y va d'une petite liste perso, on verra lesquels à conserver/diffuser plus.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='JB' timestamp='1305155978' post='1910808']
Au passage je relance ma demande pour que vous sitiez les scenar les mieux de l[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=157270"]'épinglé[/url] celon vous. Bref si chacun y va d'une petite liste perso, on verra lesquels à conserver/diffuser plus.

[/quote]

Le but est d'isoler un nombre limité de scenar originaux qui ont fait leur preuve en tournoi, au prix parfois de menus changements. Ceci afin de proposer aux orgas, plus facilement et donc plus efficacement, de faire jouer autre chose que les scenar de base bien mal adaptés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Bonjour ,

Bon je me lance dans le bain ( pas de jet de cailloux svp )

Ne trouvez vous pas que depuis un moment , tout les scenars commence à se ressembler ?

Je m explique : quart ( sixième , neuvième ) de table , choper les etendards adverses , objo etc etc

Généralement on retrouve une bataille rangée , une partie à quart de table , une ou il faut choper les etd ou persos , un autre ou il faut choper les objos .....

Toutes les armées se ressemble quand même ( à mon avis hein ) et certaines unités sont toujours laissé au placard ( car pas d etendard par exemple )

J en viens à me demander si le scenar à condition de victoire multiple n est pas une alternative à prendre en compte !( style bobo )

Voilà , je ne critique pas , je voudrais juste votre avis la dessus svp .

Cordialement
Benji .( dsl si je poste au mauvaise endroit ) Modifié par asirnal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]J en viens à me demander si le scenar à condition de victoire multiple n est pas une alternative à prendre en compte !( style bobo ) [/quote]
+1

J'avais tenté ça lors d'un tournoi 2500 pts (sans restriction mais avec un système de choix pour chaque armée) et j'en étais plutôt content (les joueurs aussi d'ailleurs :lol: ).
Concernant le méta j'avais eu pas mal de redondances (de mémoire 3 démons, 3 EN, 2 HL.... sur 16 joueurs), mais je n'avais aucune redondance de liste (3 Démons Majeurs différents et des ratio équa - incendiaires variables par exemple, ou 3 listes EN complétement différentes dans leur optique).

D'un point de vue conditions de victoire, j'avais néanmoins conservé les classiques : unités clés / contrôle aux points de bravoure / bashe.
Jpense que ça peut reste une bonne base, il faut ensuite voir comment rationner ces trois modes de victoire. Est-ce qu'on les fixe pour tout le tournoi ? Est-ce qu'ils varient à chaque ronde (de manière aléatoire ?) ? Est-ce que c'est le joueur qui détermine ses propres ratios ?

Quelques limitations pour éviter que les joueurs ne sortent tous les trucs qui vont bien dans leur armée me semble aussi à conserver, mais avec un système de choix (type " points de monstruosité " ou " on peut pas tout avoir " par exemple), afin de permettre à chacun de sortir ce qu'il veut, ou peut s'en faut, tout en évitant les listes trop clonées et les parties un peu jouées d'avance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
En effet les scénar se ressemblent bien trop en tournoi actuellement. L'importance des bannières comme seule clé de controle par exmeple devient trop présente. IL faut que les orga proposent d'autres chose, MAIS EN RESTANT SIMPLE à mon avis!

Le gros côté du scénar à condition de victoire multiples, et qu'il n'y a qu'UN SEUL scénar à lire/mémoriser/organiser son armée autour ! Ce qui en général est bien plus efficace pour que les joueurs le prennent vraiment en compte dans leur création d'armée! Sans parler que même si il est un brin plus compliqué qu'un scénar par les les scénars multiples, niveau simplicité de règlement on y gagne, et je suis donc content :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Oui nous tournons en rond depuis un moment je trouve mais les joueurs ont quand même l air de s en satisfaire oO

Le soucis c est de prendre le risque de proposer un scénario à conditions de victoires multiples , qui fait que nous n aurions pas à trouver 77 lignes de reglements bien relou , avec des interdictions d objets magiques , de limitations de la magie et autres joyeusetés qui me font mal au crâne ^^

Et prendre se risque en temps qu orga , sans avoir un bagage lourd et une petite réputation dans le monde de battle est bien dangereux et casse gueule !

Trop de scénars à etendards , pour eviter les trucs crade mais cela ne fait que deplacer le prôbléme !

Sortir un liste hors des sentiers battus , revient à passer pour un joueur fluff dans un tournoi ( ou un mec qui joue pour le fun )

J aimerais bien sortir ma horde de squigs , mais aucune utilité dans un paquet de scénars que l on retrouve dans les tournois ...

Je ne dis pas que j ai raison ^^ mais depuis le début de la v8 pas beaucoup de risque ont été pris je trouve ...

Comment bien equilibrer un scénario à condition de victoire multiple ?

Benji Modifié par asirnal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.