Aller au contenu
Warhammer Forum

[40k] Le Monde de Rynn


Fiasco Boy

Messages recommandés

Ce mois-ci, en plus de mes bouquins de droit, j'avais, comme à chaque fois, mon petit lot de bouquins de la BI.

J'ai commencé par Abnett et son Double Eagle, parce que c'est Abnett et que j'adore son style, puis j'ai enchaîné sur la Bataille des Abysses, parce que ca parlait d'Ultramarines, puis le petit dernier, Le Monde De Rynn.

C'était pas vraiment celui que j'attendais le plus. J'connaissais déjà la fin de l'histoire, mais bizarrement, c'est mon coup de coeur.

L'Histoire: (sans spoiler. Si on peut parler de spoil, n'importe qui ayant lu le 'dex marines sait la fin!)

Snagrod, Big Boss Ork lance une Waagh! dévastatrice dans le secteur ou vivent les Crimson Fists. Très vite, ils débarquent sur le monde chapitral de Rynn, pour y mettre un bordel avant de repartir vers de nouvelles aventures.

Au final, Snagrod est vaincu, mais les Crimson Fists sont au bord de l'annihilation... (pensez vous, à peine une centaine de Marines survivants...)

L'intérêt: Pour une petite partie, on voit comment un Chapitre parmi les plus puissants de l'Imperium en a été réduit à une poignée de survivants. Toujours sympa de le savoir, ca fait bien en société.

On apprend quelques noms, les trucs habituels quoi.

Mais l'énorme intérêt du bouquin, pour moi, c'est qu'il décrit la vie telle qu'un Space Marine la voit.

L'auteur nous offre une vue à l'intérieur du casque de l'astartes (au sens littéral du terme souvent.)

Comment est-ce qu'il perçoit le citoyen impérial, comment il se considère, lui et ses frères, comment l'endoctrinement le pousse à penser, ses rébellions, ses peurs, ses joies, tout!

Un voit un Archiviste pleurer à l'annonce prématurée de la mort de Kantor, on voit un Capitaine dégoûté par l'adoration veule et servile des pauvres humains, on voit un sergent compatissant avec les souffrances de ses protégés.

On voit un capitaine désobéir aux ordres de Kantor, on voit Kantor lutter pour porter le fardeau de la perte de la quasi totalité de son chapitre tout en menant les survivants de l'avant.

A l'inverse, on voit le statut quasi divin que leur accordent les humains normaux. Quand un Space Marine se pointe, les gens pleurent de joie, les enfants se cachent dans les jupes de leurs mères, les hauts dignitaires se font tout petits (d'ailleurs, un dignitaire camé ayant manqué de respect au capitaine de la première compagnie se voit contraint à un bain forcé dans les eaux du fleuve traversant la capitale...)

Et en plus de ces facteurs psychologiques, l'auteur nous décrit avc précision le fonctionnement de la machine de guerre Astartes: les infiltrations de scouts préparant le terrain pour leurs aînés, leur impétuosité, la sentence face à cette impétuosité (lobotomisation...).

Les tactiques de combat, les protocoles d'urgence, la hiérarchie, l'organisation des pouvoirs.

(vous vous rappelez ces histoires de titres donnés aux capitaines? Ben c'est pas des blagues! Chaque titre implique une fonction que le capitaine se fait un honneur d'exercer.)

Je n'ai remarqué aucune erreur de fluff. Tout est conforme à ce que disent les codex et le GBN.

Ce livre est une mine de renseignement pour tout fan de Space Marines.

Points Forts: : Bouquin sur les Fists

Dimension psychologique

Tout le fonctionnement d'un chapitre, des serfs au maître de chapitre,

Des tactiques de bataille aux cérémonies de célébration des morts.

Points Faibles: Fin prévisible (pour quiconque connaît un tant soi peu le fluff.

Quelques répétitions qui n'ont rien de gênant.

Le prix: leur nouvelle édition prestige est pas donnée: 17eurosous.

Mais ya des jolies cartes en couleur, inutiles mais jolies!

C'est mon gros coup de cœur, et je le recommande chaudement. J'espère que les autres seront à la hauteur!

Modifié par Fiasco Boy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fiasco Boy!! Je suis complétement d'accord avec toi, c'est aussi mon coup de cœur. Ce bouquin est tout simplement du bonheur en lignes, je l'ai pas décroché d'une semelle, il m'a complétement absorbé. L'aspect qui m'a beaucoup plus était, comme toi, cette vision à travers les lentilles des Astartes. Et aussi, les descriptions très détaillées et bien sûr le passage avec les scouts, comment ils préparaient le terrain etc.. Mais aussi ce que tu as oublié de mentionner qu'il y a pas mal de description sur les Orks aussi, leurs pratiques, habitudes, comment ils se "reproduisent" (un peu comme les champignons finalement :wink: ), etc...

Pour moi ce livre n'a que des points forts AMHA :(, même si, ayant lu l'historique des Space Marines, je connaissais la fin, mais cela n'enlève en rien la magie de ce bouquin.

Mais ya des jolies cartes en couleur, inutiles mais jolies!

-1, je trouve qu'elles étaient pas si inutiles que ca, elle montraient bien "le parcours" qu'a du traversé Pedro pour arriver à la Nouvelle Rhynn.

je le recommande chaudement

+1, c'est du pure bonheur.

J'espère que les autres seront à la hauteur!

+1, je l'espère aussi, surtout pour le 3eme volet : La traque de Valdorius, car il y a la Raven Guard et les White Scars (bon ca à la limite... :whistling: ) lol.

Amicalement, Space

Modifié par SpaceForEver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem ici j'en suis a la moitié et que du bon je n'avai pas apprecier un bouquin sur les SM comme sa depuis les 3 premier tome de l'HH

J'en suis même à séverement me tater pour me monter une force de Crimson Fists :huh:

Et le Cpt Alvez est énorme dans ses réflexions vis à vis des civils :wink:

Donc je le recommande aussi vivement et espère que les 2 autres soient dans la même veine.

"Est ce que je ressemble a un putain de chapelain?"

Drigo Alvez Capitaine de la 2nd compagnie des Crimson Fists et accessoirement chargez de communication auprès des civils :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je viens de finir le bouquin.

Je vais peut-être déteindre un peu avec l'enthousiasme général.

J'ai bien aimé le le récit en général, la "psychologie" marines est bien retranscrit, du moins comme je la perçois. Il méprise d'une certaine manière les humains, le sort du chapitre et sa survie est plus important que celui de la population civile... j'ai bien aimé cet aspect.

En revanche, le côté combat/survie contre la waagh ork est plutôt bancal. Sans faire de spoiler, le trajet de Kantor vers nouvelle Rynn ressemble quasiment à une course d'orientation, dans le sens où la planète est envahie est qu'on ne voit quasiment pas d'orks.

On a du mal à appréhender le fait que les Crimson Fists sont acculés et à la limite de l'extinction, la menace ork n'est pas suffisamment tangible pendant les 2 premiers tiers du livre.

Malgré tout, je recommande le bouquin car vraiment sympa et agréable à lire.

Gert

Modifié par Gert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Me voilà! Après avoir lu vos avis, j'ai acheté Le Monde de Rynn que j'ai dévoré.

Pour une fois dans l'histoire de BL, on a un auteur, un vrai. Il m'a donné envie de lire ses autres bouquins, je trouve que c'est pas trop mal écrit, ni traduit.

Il a été débattu la question du prix. 6€ de plus qu'un Horus Heresy pour... Presque autant de pages et deux cartes de Rynn... Je ne hurlerai pas à l'escroc, c'est pas la section, mais quand en plus je vois que La Traque de Voldorius va être vendu plus cher pour autant de pages,... Bref.

A PARTIR D'ICI, ATTENTION SPOILERS

Bien sûr, on finit tous comment ça se finit, mais quand on est bien immergé au truc, y a quelques suspense qui planent durant le bouquin:

- Cortez est-il bien mort entre les mains du Big Boss Machintruk?

- Les Marines sauveront-ils à temps les citadins de Nouvelle Rynn?

- Les réfugiés survivront-ils à la traversée de Rynn?

Sinon, ce qui m'a fait bien plaisir, c'est de lire un roman sur un chapitre qui emerge, notamment depuis le dernier Codex SM de 2008. Les Crimson Fists sont sympas et donnent envie de les jouer. Pedro Kantor est un personnage creusé, tout comme Cortez, qui, bien qu'un peu idiot, est attachant.

Tiens en parlant du Codex SM, j'en profite pour placer ma blague du soir, mais quand même, on rigole de voir qu'un Capitaine Astartes en armure Terminator se fait défoncer en deux minutes en tenant des portes seul, alors que Marneus Calgar qui est beau et fort, tient les portes durant un jour et une nuit dans son fluff. Il est trotrofort et kwieul...

Bref, n'hésitez pas si vous aimez les belles histoires et les Marines "normaux" et pas "survitaminés" ou "molassons", et bien sûr, si vous aimez les Crimson Fists.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut à tous.

J'apporte mon grain de sel à la critique du "monde de ryyn"

Primo, les personnages sont intéressants à suivre. Les caractères des différents protagonistes marines sont complémentaires, ce qui est agréable. L'histoire est connue de tout ceux s’intéressant un temps soit peu au fluff de 40K, donc de ce coté là, pas de surprise.

Une grosse déception cependant: on a des bouts du bouquin qui ne servent à rien. En particulier toute les mentions du "protocole de Cérès", protocole qui fait passer la vie des marines avant celle des humains normaux. Or, à peine Kantor initialise celui ci, le voilà qui se jette dans un combat contre les Orks pour sauver des fermiers -> cherchez l'erreur. Il aurait très bien pu ne pas l'activer son protocole, ça n'aurait rien changé à la situation.

Mis à part cela, c'est du bon bouquin, avec une carte à l'utilité douteuse, qui présente les SM sous un jour nouveau (ça change de Loken et sa ridicule naïveté envers la condition humaine et Astartes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ce livre m'a donné envie de jouer orks. Le big boss bad moon est une tuerie (surement le meilleur personnage du livre :clap: ).

Livre sympa, même si comme souvent (toujours ?) l'aspect tactique est passé à la trappe et / ou mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, pour des gens qui ne sont PAS militaires (rien qu'a voir comment la plupart traitent les unités de blindés -> grosse charge dans les tas de fantassins... Ce qui est la dernière chose à faire...) et qui n'ont qu'une vague notion du combat d'infanterie, des tactiques de base, d'une chaîne de commandement équilibrée (commandants= héros bourrins menant à la tête de leurs troupes, moyen âge like)...

Et qui en plus parlent d'un univers futuriste ou les armes et les guerriers sont ultra puissants, ca n'a rien d'étonnant que le coté tactique (et encore moins stratégique...) passe à la trape.

C'est pas un roman militaire, avec l'entraînement, la logistique, la stratégie et la tactique qui va avec, c'est un roman de pure baston sanglante pour émerveiller (avec plus ou moins de succès souvent) nos esprits de fanboys amoureux de l'univers cauchemardesque et improbable de 40K. :ermm:

De mémoire, il n'y a qu'Abnett qui parle de la tactique -rudimentaire-, dans les fantômes. Il s'inspirerait apparemment de ce qui lui diraient certains de ses amis militaires en Irak.

Modifié par Fiasco Boy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commandants= héros bourrins menant à la tête de leurs troupes, moyen âge like)

contrairement aux idées recues, les pitaines du moyen age ne partait pas à la bache au front... z'étaient bien mieux sur un canap!!

De mémoire, il n'y a qu'Abnett qui parle de la tactique -rudimentaire-, dans les fantômes. Il s'inspirerait apparemment de ce qui lui diraient certains de ses amis militaires en Irak.

vu la stratégie des soldats en irak il aurait bien mieux fait d'"imaginer" :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Bon livre que j'ai dévoré.
Une bonne description des Crimson Fist, de leur rite et de leur destruction.

Mais plusieurs moins.
- Le premier, la présence du Capitaine Cortès, déjà mort à l'époque selon le codex v3 qui le voit apparaître pour la première fois.
- le deuxième, la fin très trop ambiance chevalier du zodiaque. On monte des marches en courant, on se tape. Les combats aux points à coup de gantelet énergétique in da face... Un peu grotesque.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='HagarWulfen' timestamp='1317752529' post='2006453']- le deuxième, la fin très trop ambiance chevalier du zodiaque. On monte des marches en courant, on se tape. Les combats aux points à coup de gantelet énergétique in da face... Un peu grotesque.[/quote] +1 mais un peu sur tout le bouquin en fait.

Je suis étonné que ce bouquin ait autant plu. La fameuse dimension psychologique m'a beaucoup déçu, avec de faux dilemmes moraux indignes d'un space marine. Le début commençait bien (les rivalités au sein du chapitre, les relations avec les gens de Rynn...), mais ensuite on se retrouve très vite avec une histoire faussement palpitante, un peu comme dans un mauvais film d'action. Bien sûr, le fait de connaître le fluff n'aide pas (on connaît la fin, ha ha), mais même sans ça je crois qu'on voit la "happy end" venir à quinze kilomètres... Tout m'a paru téléphoné, presque caricatural, à une petite exception près (dont je ne parle pas du coup -faut pas spoiler).
Tout n'est pas à jeter (j'aime le fait que les orks soient vraiment méchants et dangereux, plutôt que de simples faire-valoir, ça change!), mais le gros du bouquin manque cruellement de profondeur. D'ailleurs, qu'apporte-t-il au final? En gros on a l'histoire des Crimson Fists qu'on avait eu dans White Dwarf à l'époque, mais en beaucoup plus long...

Pour résumer: grosse déception personnelle, du fait qu'on m'en avait dit beaucoup de bien. Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote](j'aime le fait que les orks soient vraiment méchants et dangereux, plutôt que de simples faire-valoir, ça change!)[/quote]

Voila ! Tu as compris tout l'intérêt de ce bouquin :lol: .
Les orks, c'est cool.

Je crois que j'ai rarement vu un livre qui détaille aussi bien, de façon aussi sympathique, une invasion ork. Ya même un big boss charismatique, c'est dire !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Rippounet' timestamp='1317761485' post='2006545']
Pour résumer: grosse déception personnelle, du fait qu'on m'en avait dit beaucoup de bien.
[/quote]

Ouaip, c'est compréhensible, mais ne pas oublier qu'on est sur l'echelle de ce que Black Library sort, pas sur celle de la littérature en général. Comparé au diptyque DA de l'HH ou à certains bouquins, faut avouer que ça reste très lisible et qu'on se force pas. Après si on sort de l'Asimov ou du Simmons, c'est sûr, on peut pas comparer :innocent:

Kaelis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.