Aller au contenu
Warhammer Forum

[Tuto] Socle "vaseux"


morbäck

Messages recommandés

Salut à tous!

J'ai enfin rédigé le tuto sur la création de mes socles Plaguebones. Sans plus attendre, le voici!

7morback-20101110-190802.jpg

Matériel nécessaire :

- de l’ardoise (magasin de bricolage, ou couvreur de toiture...)

- du sable

- de la super glue

- de la colle PVA

- de la peinture : Sous-couche Chaos Black, Scortched Brown, Graveyard Earth, Bleached Bone, Astronomican Grey, Skull White, Encre Flesh Wash (à remplacer par de l’Ogryn Flesh si vous n’en avez plus)

- de l'Eau Artificielle GW

1-Collez des morceaux d’ardoise ainsi que du sable sur le socle, à l’aide de super glue

2-Appliquez plusieurs couches consécutives de colle PVA sur la zone aqueuse du socle, de façon à faire disparaître sa texture. En moyenne, 3 couches sont nécessaires

3-Sous-couchez votre socle en Chaos Black

4-Brossez à sec l’ardoise et le sable en Astronomican Grey. Ensuite, rehaussez l’ardoise par un brossage de Skull White

5-Peignez la zone aqueuse du socle d’un mélange 1/1 de Scortched Brown et de Chaos Black

6-C’est là que le « dégradé optique » commence. Il s’agit de peindre de fines lignes de couleur de plus en plus claires, en se rapprochant petit à petit de l’ardoise. Attention, il faut conserver une fine ligne de brun sombre à la limite eau/ardoise. Ici, peignez des lignes de Scortched Brown

7-Peignez des lignes d’un mélange 3/1 de Scortched Brown et de Graveyard Earth, en conservant la couche précédente apparente

8-Répétez l’opération avec un mélange 1/1 de Scortched Brown et de Graveyard Earth

9- Recommencez avec un mélange 1/3 de Scortched Brown et de Graveyard Earth

10- On arrive aux touches finales. Peignez une ligne d’environ 1mm d’épaisseur de Graveyard Earth contre la fine zone restée sombre avant l’ardoise

11-Ensuite, peignez une ligne la plus fine possible d’un mélange 1/1 de Graveyard Earth et de Bleached Bone contre la fine zone sombre.

12-Enfin, appliquez un mélange d’Eau Artificielle à laquelle on a ajouté une pointe de Flesh Wash (Ogryn Flesh si vous n’en avez plus !) sur toutes les zones aqueuses. La touche d’encre permet de teinter l’Eau Artificielle, ainsi que de légèrement « fondre » le dégradé)

C’est terminé ! A servir chaud, éventuellement relevé d’un soupçon de poivre…

-morbäck-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ça manque quand même d'une petite pincée de sel. :D

Bon tuto, tu m'as donné envie d'acheter de l'eau artificielle GW maintenant ...

Cromm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question bête, mais la qualité de l'eau artificielle de GW est-elle aussi bonne/supérieure/de même niveau que l'eau artificielle de PA???

Parce que 20€ les 250ml GW comparé aux 11€ les 200ml de PA...j'irai bien au moins cher ^^ mais je veux aussi de la qualité...

Bref l’aparté ayant été fini, je ne peux que te remercier de ce tuto bien détaillé et superbement bien présenté.

Merci à toi et du temps que tu as pris pour nous présenter ton oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Tuto, super résultat

Pour ceux qui veulent éviter les coûts élevés, vous pouvez utiliser du vernis à ongle (attention, cependant à ne pas appliquer le vernis en étalant le produit => ça va faire craqueler la peinture/ opter pour la méthode du goutte à goutte en utilisant le bout du pinceau du bouchon)

Enfin, vous pouvez substituer l'ardoise par de l'écorce de pin qui a un rendu "quasi identique" à cette échelle de socle

A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final le seul truc qui me gène c'est le titre, c'est pas vaseux !
Il est fou ce Korgan :blink:.

Morbäck, on te laisse d'auto-épinglé en recueil "technique" ? Il faut savoir ne pas être timide (ou modeste) par moment.

Un très joli socle, mais c'est surtout un très bon tuto, bien expliqué et détaillé sans avoir 50 pages d'explications : ce sont 12 étapes d'une description minutieuse qui pourtant se digère en quelques minutes (voir mêmes secondes). :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un truc, l'eau, elle ne déborde pas du socle ?

Normalement, elle devrait. C'est pour ça que l'on met quelque chose pour l'empêcher, j'avais vu un tuto surun socle de marécage d'exposition, il avait mis son socle en bois carré dans une forme de boîte avec juste les bonnes dimensions, comme ça, l'eau n'avait pas coulé et avait pris la forme demandée.

Je sais aps si j'ai étais supe clair là ^^"

Modifié par mynyrve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Je suis bien content que ce tuto vous plaise!

Pour revenir sur l'eau artificielle, je ne connais pas la PA, j'imagine qu'elle doit être d'une qualité équivalente.

Pour son application sur le socle, aucun coffrage n'est nécessaire. Celle-ci est appliquée par grosse touches au pinceau, sans déborder de la surface supérieure du socle. Ainsi, elle ne coule pas! :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tuto parfait simple et rapide :whistling:

Pour répondre a Amareux c'ést super rapide a ppliquer je l'avais fait sur mon armée de démonette il y a quelque mois et en plus l'eau ne déborde pas le plus long c'ést le séchage^^

Part contre Morback fais gaffe je sais pas si tu le sais mais les socles a l'eau artificielle ce fissure avec le temps si ils sont manipuler pour du jeux déja rien que de faire mon armée juste en les manipulant j'en avait péter 3 :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement bluffé par ce tuto qui nous révèle enfin le technique de sieur Morbäck pour faire les sublimes socles :whistling: de ses non-moins sublimes plaguebones ^_^.

J'ai juste une petite question purement technique :Comment fais tu pour fait l'effet d'eau qui "gicle" au pied de ton scaphandrier?

Modifié par arachnide35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut à peu près 1h pour faire 10 socles à la chaîne. Après, il faut attendre que l'eau artificielle sèche...

Les effets d'éclaboussure sont sculptés en Green Stuff avant d'appliquer la même technique que pour les socles "classiques" ! :blushing:

En tout cas, je suis bien content que ce tuto vous plaise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Questions à la noix: tu attends que la colle pva soit bien sèche entre les 3 couches et avant de mettre la peinture. M question pour l'eau artificielle: tu attends que la peinture précédente soit bien sèche avant de la mettre. Je pose ces questions car j'ai essayé ton truc (dont j'avais entendu parler mais qui est très bien fait ici et sympa comme tout) mais je n'ai pas l'effet brillant que tu as une fois l'ensemble sec (au début oui mais pas après quoi?)

Est-ce dû au fait que j'ai mis la peinture qd la pva n'était pas tt à fait sèche (j'ai sauté la sous couche pour mélanger la peinture avec un peu d'eau et la pva sur le socle) ou est-ce qu'il faut mettre plusieurs couches d'eau atrificielle en attendant entre chaque couche qu'elle sèche pour que ça brille?

EDIT modo : Attention Dasu, à ne pas trop utiliser les abréviations comme tu l'as fait dans ton second paragraphe :whistling: . Merci pour ta compréhension.

Modifié par NevaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il faut bien attendre que tout soit bien sec entre les couches.

Cela va de soit! :whistling:

Ceci vaut pour quasiment tout ce que tu fais en modélisme et peinture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument magnifique, avec les photos nickel et tout. Bravo ! (et merci, je m'y met de ce pas)

Cependant, j'aurais plutot fait le dégradé du socle avant de coller l'ardoise, mais je suppose que c'est une question de gout ...

Modifié par Aiseant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour morbäck.

Je voudrais savoir quel schéma de couleurs tu me conseilles pour réaliser le socle de Gollum (la figurine qui mange son poisson sur un rocher). Je compte suivre ta (superbe) technique mais en utilisant des teintes bleues.

Merci d'avance!

PS: pour enlever la texture du socle, ça donne le même résultat en ponçant le socle ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, j'aurais plutot fait le dégradé du socle avant de coller l'ardoise, mais je suppose que c'est une question de gout ...

Ben non en fait, car tu as besoin du contour précis pour pouvoir tracer la frontière entre ardoise et eau.

Je voudrais savoir quel schéma de couleurs tu me conseilles pour réaliser le socle de Gollum (la figurine qui mange son poisson sur un rocher). Je compte suivre ta (superbe) technique mais en utilisant des teintes bleues.

Ben la même chose mais avec des teintes bleutée! :)

Pars sur des trucs genre Nécron Abyss, Fenris grey, Astro Grey... histoire d'avoir un gris bleuté assez naturel...

PS: pour enlever la texture du socle, ça donne le même résultat en ponçant le socle ???

Tu peux aussi, mais une couche de PVA sera quand même nécessaire pour "lisser" le tout et avoir une base ayant un aspect aqueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

HELLYEAH!!! La vase de mes socles va avoir de la classe maintenant!!! B)

Plus sérieusement très beau tuto, très bien expliqué, trés clair, tout ce qu'on veut! :P

Mekaniak qui part terminer sa première série de socle pour son CDA Shadowfire ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.