Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][ENoirs] Portail Warp. Couvert ?


teks

Messages recommandés

Je ne vois pas en quoi mon exemple de forêt n'a rien à voir avec notre débat. Il est question de ligne de vue / sauvegarde de couvert.

Sauf que le portail n'est pas un décor. Ton exemple est donc bidon.

Je joue Eldar Noir, et pourtant il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser ça comme couvert. Mais bon, à l'heure où tout est optimisation, certains cherchent à gratter le moindre avantage.

On lit la règle, la règle dit "petit gabarit d'explosion", point barre. Il n'y a strictement AUCUN élément de règle qui puisse laisser supposer que le portail donne un couvert. Dans le cas contraire, ce serait bien sur explicitement précisé dans sa description, du genre "le portail Warp procure un couvert". Clair, non?

Parce que si on va par là, je me monte des pions objectifs de 15 pouces de haut et je planque mes monolithes derrières tant qu'on y est ... :whistling:

Chavez, pas cher le portail Warp, pour 35 points il permet de faire entrer vos réserves, d'avoir un joli couvert portable, et fait même les carottes rapées (89 euros chez GW)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais enfin pour avoir utiliser sur table le portail games pour avoir un couvert faut pas sortir une grosse escouade....

alors faut un peu relativiser :blushing:

et si c est pour faire un joli groupe qui cri (balancer de la galette svp !)

c est pas un décor ... mais c est infranchissable.

la définition de quelques chose d'infranchissable c 'est dans les décors que c'est défini (p13 et 14).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est pas un décor ... mais c est infranchissable.

la définition de quelques chose d'infranchissable c 'est dans les décors que c'est défini (p13 et 14).

Et après? J'vois pas ce que ça prouve. Un véhicule, c'est infranchissable par une autre unité, pourtant c'est pas un décor, si? Alors on va p'tetr arrêter les arguments bidons du genre, parce que ça fera pas avancer le débat.

Vous êtes quand même pas croyable, vous arrivez à trouver des soucis là où il n'y en a pas. Trouve moi un seul POINT DE RÈGLE qui te permet ne serait-ce que d'envisager une sauvegarde de couvert et ensuite on en reparle. Crois moi mon grand, t'es pas couché si tu t'y mets parce que tu ne trouveras rien. Pour la énième fois, la règle est ultra simple et claire : le portail est un gabarit d'explosion de 3 pas de diamètre. Point barre. Ce sont les règles qui font foi, pas un bidule que GW a sorti pour amuser les kévins (no offense à ceux qui l'ont acheté hein) et leur extorquer un peu plus d'argent.

Le truc de GW, ça coute 8 euros, alors forcément fallait que ça en jette un peu. Et tu peux pas vendre un gabarit de 3 pas plat, même si y'a des jolis dessins dessus, 8 euros. C'est juste un gadget à deux sous qui ne sera utilisé par personne ou presque, on nage en plein délire là... Sans compter que c'est même pas un truc physique en dur, qu'on pourrait à la limite assimiler à un décor, mais une bête image de Commoragh avec des éclairs dessus. Si on part de là, on voit que y'a des éclairs sur le machin, pourquoi ne pas infliger 1D6 touches de F6 à toutes les unités passant à moins de 6 pas? Comment? C'est pas marqué dans les règles? Bah, on s'en fiche, c'est un truc OFFICIEL de GW, alors c'est bon. Bref, le raisonnement par l'absurde c'est pas trop mon truc, mais tu vois où je veux en venir :blushing:

Y'a une règle, claire et simple, on applique la règle et on cherche pas à y greffer des trucs inventés.

Sur ce messieurs, bonne nuitée :crying:

Modifié par chavez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bah dit donc, ça fait débat cette histoire. Je pensais pas à ce point.

Le fait est que, personnelement, l'idée de poser un gab' sur la table, je trouve ça très très laid. Le truc GW, je ne l'achèterais pas (même si il est très joli). Par contre, je vais me faire le mien.

Et là m'est venu cette question. Jusqu'ou allé dans la conversion. Même si c'est considéré comme plat, moi et mes adversaires réguliers, quand on voit pas un truc, on tire pas dessus. Les lignes de vues réelles, je les jouais déjà en V4.

Et au final, c'est un peu bizarre de devoir dire à son adversaire qui affronte des Eldars noirs tout beaux tout nouveaux : "tu sais, tu me vois pas, mais tu peux me tirer dessus quand même" ou bien "je suis à couvert, mais en fait non".

N'étant pas un tournoyeur, je vais donc contourner le problème en bricolant un truc joli, et assez fin en hauteur pour ne pas accorder de couvert. Et si un Errata indique un jour le contraire, et bah tant pis pour moi, j'aurais pas de couvert. Après tout, le but du portail, c'est d'aller au charbon, pas de se planquer.

Mais dire qu'il n'y a pas matière à débat, je suis pas d'accord. Tout les joueurs ne sont pas spécialement fair-play malheureusement, et je crains d'avance les conversions absurdes qui troubleront ceux qui ne connaissent pas par coeur ce nouveau codex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant qu'on y est fesont une conversion avec un bout d'un bâtiment qui sort du portail. Bien sur le bâtiment est armée.

Comment je peut pas :blushing: ? mais c'est sur mon socle pourtant :crying: .

C'est infranchissable ok, les règles le disent noir sur blanc. L'exemple du véhicule est bien, c'est une unité tu peut pas passer au travers, par contre tu peut passer au dessus si tu est anti grav ou autre.....

Pourquoi être là a dire mais c'est GW qui la fait donc ça doit faire un avantage.

Le truc coute 8 euro comme il a été dit plus haut. tu va vendre un truc en plastique de 3 pouces de rayon, avec un joli dessin dessus? Ca a été fait comme ça pour le fun.

Il y en a qui sont tétu c'est grave, on leur montre par A+B=C mais il va trouver un moyen de dire A+B=D.

Vous êtes pas sorti de l'auberge là si vous butez sur des truc aussi simple.

J'ai même pas le codex EN et ce qui a été posté dès le début ma suffit de savoir l'effet du portail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et personne n'a pensé que ce joli truc qui pose autant de problème pour des raisons de clarté évidente il fallait mieux le retiré et le remplacer par le gabarit de 3" comme indiqué dans le dex pendant la phase de tir et ensuite le replacer pour gardé l'esthétisme du truc?

Moi dans mes règles je vois pas "placez le marqueur de toile vendu trouzemille euros sur la table. Il s'agit maintenant d'un bord de table pour blablabla..." mais "placez le gabarit de 3"..."

Donc le machin joli pour moins d'emmerde tu le vire quand c'est le moment de tirer et tu le replaces quand vous avez fini c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et personne n'a pensé que ce joli truc qui pose autant de problème pour des raisons de clarté évidente il fallait mieux le retiré et le remplacer par le gabarit de 3" comme indiqué dans le dex pendant la phase de tir et ensuite le replacer pour gardé l'esthétisme du truc?

Heu... Je m'autocite hein, désolé... :blushing:

Bref, il s'agit à mon sens uniquement d'un objet de collection qui apportera un plus esthétique à la partie et qui pourra être remplacé par le gabarit d'explosion en cas de litige (comme une conversion est remplacée par sa figurine officielle en cas de litige)

Mais ils y en a qui s'entêtent... C'est navrant quand on sait que l'on peut combiner le côté esthétique et la bonne foi pour ne pas gruger son adversaire.

M'enfin pour en revenir à des choses que tout le monde peut comprendre : entendez vous bien avec votre adversaire (arbitre) avant le début de la partie pour éviter tout litige malheureux en pleine action. Après, quand tout le monde est d'accord, place au jeu !

++

Modifié par M3mn0ch07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait est que, personnelement, l'idée de poser un gab' sur la table, je trouve ça très très laid.

Je rebondis simplement là-dessus, je pense que le faux litige de règle est résolu (depuis la première page mais bon, passons).

Alors quand tu tires avec un obusier tu sors ton superbe pion explosion avec un cratère et de la fumée en coton? Et tu offres un couvert à ton ennemi derrière? Et tu considère le terrain comme difficile pour le reste de la partie?...

Modifié par Rhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Je vois absolument pas le rapport. Oui j'utilise les gabarits d'explosion quand ils sont utiles. En gros pour voire qui est touché. Mais pas pour représenter un cratère qui restera jusqu'à la fin de la partie.

Pour cela, j'utilise un cratère.

De même pour les pions objo, j'ai fait les miens, et je n'utilise pas des petits drapeaux vert fluo. Question de gouts.

Je le répète, en posant cette question, loin de moi l'idée de chercher un quelconque moyen de gruger. Mais plutôt de soulever un éventuel problème qui risque fort d'arriver en partie, et auquel il vaut mieux avoir pensé avant. Car ce genre de litige en plein milieu d'une partie, c'est toujours désagréable.

Alors oui, un peu de communication avec son adversaire avant la partie règle très bien le problème. Encore faut il y avoir pensé avant.

Sur ce, je pense que le sujet est clos, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce, je pense que le sujet est clos, non ?

Pas tout à fait, une des questions n'a pas eu vraiment de réponse :
Peut on être à couvert derrière le portail Warp. Qu'il soit infranchissable implique-t-il que l'on ne peut pas tirer au travers ?

Cette question est en fait indépendante de la notion de taille du gabarit (bien qu'elle soit plus fragante si on utilse le gabarit hémisphérique).

Cas d'école : un tireur sur immeuble au deuxième étage, une unité au rez de chaussé d'un autre immeuble et entre un gabarit de portail quelconque (posé en équilibre) au premier étage.

Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou ! Bien vu.

Poser le portail sur une trappe au sol, dans un décor de type plateforme d'atterrissage skyshield. Ça empêche de passer par la trappe, car infranchissable, mais est-ce que ça empêche de tirer par la trappe ?

C'est bien ça le propos ?

Là, à part une réponse officielle de GW, je voit pas comment régler le problème .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette question est en fait indépendante de la notion de taille du gabarit (bien qu'elle soit plus fragante si on utilse le gabarit hémispérique).

Cas d'école : un tireur sur immeuble au deuxième étage, une unité au rez de chaussé d'un autre immeuble et entre un gabarit de portail quelconque (posé en équilibre) au premier étage.

Ca devrait être interdit ça. Ca génère tellement de mouise qu'il vaut mieux l'éviter à tout prix.

Au delà des lignes de vue:

Un bord de table peut-il être au premier étage d'une ruine?

Cela étend-il la ruine, au cas où un bord du gabarit dépasserait de la zone, ou alors, les figurines tombent-elles dans le vide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, mais The boss laisse entrevoire une stratégie imparable pour un joueur EN :

- un bâtiment de 3 étages, avec un objo au dernier étage

- une troupe de 5-10 gorgones tenant l'objo en se jetant à terre

- un portail infranchissable au 1er étage empêchant toute unité de monter contester l'objo

Oh, une porte =====>[]

Yekcim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

h oui, mais The boss laisse entrevoire une stratégie imparable pour un joueur EN :

- un bâtiment de 3 étages, avec un objo au dernier étage

- une troupe de 5-10 gorgones tenant l'objo en se jetant à terre

- un portail infranchissable au 1er étage empêchant toute unité de monter contester l'objo

ben se genre de tactique me parait tout à fait possible , le portail est infranchissable il est infranchissable point barre , après les cas dans ta vie où tu auras l'occasion de faire ça seront rarissime parsque:

-il faut que se soit un scénarios à objos.

-il faut qu'il y ais un bâtiment avec un rez de chaussé suffisamment petit pour que ton portail bloque bien.

-il faut que l'objos soit placer dans les hauteurs de se même bâtiment

-il faut que tu joues contre un adversaire qui n'a pas de transport antigrav capable de venir chopper l'objos direct.

-il faut que la position du portail soit assez intéressante pour qu'il puisse remplir sa fonction 1er

-il faut que tu y pensent au moment où l'occasion se présentera ( c'est à dire peut-être une fois dans ta vie).

et si toutes ses conditions sont réunie , ton adversaire pourra toujours tuer l'escouade de gorgone pour t'empêcher de le prendre, autrement dit c'est tout sauf imparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, c'était de la mauvaise fois (mais en même temps, s'il vient il risque de se prendre ce qui sortira du portail, au hasard talos, belluaires...

Mais sinon, il y a aussi l'autre technique de vil avec un bi-portail sur un scenar prendre et tenir : tu mets ton objo dans un coin, et tu ouvres 2 portail qui bloque l'accès au coin, avec une surface trop petite pour y mettre un véhicule adverse.

Et après tu mets 10 gorgones en réserve qui entreront et se logeront amoureusement sur l'objo incontestable par l'adversaire.

Et pendant ce temps, le reste de ton armée va tranquillement aller contester l'objo adverse (pas sûr d'y arriver, mais au moins tu as une chance) pendant que ton adversaire essaie de tuer 10 gorgones à couvert tout en t'empêchant de venir.

Bref, tout ça pour dire que oui on peut se servire des portails pour créer du terrain infranchissable où c'est intéressant de le faire, mais bon ça peut vite devenir de l'anti-jeu.

Yekcim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai reçut hier la commande GW En, dont le portail (j'étais pas à quelques € près, et il est joli). Pour l'avoir a coté de moi, ben il est assez volumineux (un hémisphère, donc 3"/1.5") et si je le joue, ben, je ne crois pas qu'un adversaire pourra nier qu'il cache des lignes de vue, moi non plus, d'ailleurs.

Ceux qui le considèrent comme un décor, c'est tout simplement qu'il s'agit d'un terrain infranchissable qui reste un fois là, comme un pod, par exemple.

Je serait plutôt partisan de la ligne de vue réelle (non pas parce que je joue EN, c'est pas ma seule armée, ou parce que j'ai la pièce en question, bien notée portail Eldar noir sur le blister), mais parce que j'ai l'objet en question a coté de moi, et que c'est bien un truc opaque...

Si mon adversaire n'est pas d'accord, je mettrait un gabarit au sol.

Ayme,

PS:

... Ou ranger ses figurines en te souhaitant de tout cœur de trouver d'autres adversaires... whistling.gif

Moi, je le félicite parce que c'est bien vu, et tente de trouver une parade, la stratégie, c'est pas censé être fair-play... Il y en qu'on essayé, ils ont eu des problèmes diraient certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION et si toutes ses conditions sont réunie , ton adversaire pourra toujours tuer l'escouade de gorgone pour t'empêcher de le prendre

... Ou ranger ses figurines en te souhaitant de tout cœur de trouver d'autres adversaires...

Ou devenir une tactique imbuvable en ETC où le fair-play n'est pas de mise :ph34r: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le codex, c'est bien marquer poser un marquer ?

Y'a pas un truc dans le GbN qui dit que les Marquer ne bloque pas les lignes de vue ?

De mémoire, mes marqueurs d'objectif ne m'ont jamais cacher les lignes de vue par exemple.

Enfin je dis ça, j'ai pas mon livre sous la main :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu hors sujet quoi que

Un objectif ne cache pas la ligne de vue , sa dépend.

Page 91 sur les objectifs

Les joueurs doivent placer X objectif.

Il peu s'agir d'un élément précis d'un décor ou de n'importe quel point clairement signalé par un pion ou autre.

Si on place des bunkers ou un bâtiment (décor) comme objectifs sa cache bien les ligne de vue .

Pour le portail warp il est dit placer un petit gabarit (ou autre marqueur de la même taille)

Le gabarit Games est donc "autre marqueur de la même taille".

Sa correspond à la description de l'équipement et c'est Games donc normalement officiel , si tu le crée ou l’achète sa devrait se jouer ligne de vue réelle.

On a donc le diamètre pas la hauteur possible des conversion et la question restera posé jusqu'à un errata.

Pour moi si un gars se crée (achète) un portail ben qu'il l'utilise , c'est normal.

Comme avec les wood elf et leur bois si tu peu placer un décor autan qu'il te profite.

Modifié par lunesauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le portail warp il est dit placer un petit gabarit (ou autre marqueur de la même taille)

Le gabarit Games est donc "autre marqueur de la même taille".

Sa correspond à la description de l'équipement et c'est Games donc normalement officiel , si tu le crée ou l’achète sa devrait se jouer ligne de vue réelle.

On a donc le diamètre pas la hauteur possible des conversion et la question restera posé jusqu'à un errata.

Justement, comme tu le lis, et comme le dit la règle : "un petit gabarit d'explosion (ou autre marqueur de la même taille)".

On a d'un côté un disque et de l'autre une demi-sphère. Ils n'ont pas vraiment la même taille.. Non?

Or, la même taille veut dire diamètre, forme et hauteur. Exemple : un CD n'a pas la même taille qu'une boite ronde de 11,5 cm de diamètre et 20 cm de hauteur, et pourtant ils ont tous les 2 le même diamètre!

Taille d'un objet = dimension d'un objet = hauteur et largeur et longueur d'un objet.

On a donc bien le diamètre et la hauteur de l'objet!

Avant d'appliquer une RAW pure et dure ou à interpréter une règle, appliquons un peu de français svp... :clap:

Le gabarit de GW n'est pas de la même taille, il est là simplement pour faire joli sur la table de jeu et dans la collection d'un fan des EN, et il peut aussi servir également à Apocalypse.

Attention, je dis simplement que je ne vois aucun inconvénient à le jouer mais sans sauvegarde de couvert possible. Sinon, en conversion, j'imagine certains créant sur un socle de 3 ps de diamètre une porte de 3ps par 3 ps. C'est sûr, ça ferait un très beau portail mais ça serait abuser...

Modifié par Vincent101
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant, à première vue, je ne voyais pas vraiment de problèmes pour qu'un portail file du couvert (et même maintenant, j'avoue que ça ne me choque pas tant que ça), mais il y a tout de même un truc un poil étrange là dedans.

Il me semble en effet que l'intérieur du marqueur est en dehors de la table, puisque la table est de l'autre côté de ses bords.

Partant de là, ça veut dire qu'une unité peut se mettre à couvert derrière un bord de table, ce qui semble déjà un peu tiré par les cheveux, et encore plus étrange à mes yeux, qu'un truc qui n'est donc pas situé dans la table (au sens espace de jeu, et pas juste planche) puisse avoir un impact quelconque sur la partie.

J'ai un peu l'impression que ça revient à filer une sauvegarde de couvert à une unité parce que le mec a un beau plateau de présentation, ou quelque chose comme ça.

Après, comme dit, si un mec insiste pour avoir un couvert, ça ne me gênera pas de lui en filer un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais faut arrêter de discuter avec les gens comme ça hein.

On leur dit et on leur montre par A+B qu'aucune règle ne justifie une sauvegarde de couvert, parce que ce n'est écrit nulle part. Et comme réponse, on a des "Oui, mais GW ils ont fait un super gabarit trotrocher" "Oui, mais c'est les lignes de vue réelles" "Oui, mais gnagnagna". Bref, c'est pénible. C'est même pas un point de règle sujet à discussion normalement, le codex dit "petit gabarit d'explosion", on met le petit gabarit d'explosion et puis c'est tout.

En tournoi, le portail ne filera de toute façon pas de couvert, maintenant jouez le comme vous voulez avec vos potes mais arrêtez de venir crier que les règles vous octroient une sauvegarde de couvert, car c'est tout simplement faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais sérieusement là, les mecs qui s'enferrent dans un raisonnement plus que douteux pour se convaincre d'avoir raison et essayer de grappiller un point d'opti, au passage, en sortant du chapeau l'argument de la ligne de vue réelle.

Ça doit être le même genre de joueur qui convertissent toutes leurs figurines pour qu'elle apparaissent couchés ... Ouai, bravo les gens, bel esprit.

Mais poussons le vice pour rigoler !

Alors les champions, vous réclamez combien de sauvegarde de couvert ? (ben oui, quitte a inventer des règles, autant aller jusqu'au bout)

- est-ce une 4+ ? Parce que finalement on est a court d'idée ? :clap:

- plutôt une 2+ non ? Parce que le Warp doit quand même bien bien protéger ... :wink:

Sur ce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.