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[2500pts] Hautselfes contre skaven - placement


samarkand

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Un petit Rapport de bataille en amical. Il s'agit d'une première partie test en V8.

Voyons ce qu'elle a dans le ventre.

Le post CV contre O&G m'a bien inspiré. Je me suis décidé à utiliser Battle Chronicle (assez facile de prise en main).

Donc 2500 pts de chaque coté.

Pas de roman, pas de blalbla (pas sassez doué pour l'écriture :), surtout un peu fleimard ), que des mouvements, de la tactique, de la magie ... beaucoup de magie.

Scénario tiré au sort. Le n°3, la Passe.

Personne n'est vraiment satisfait.

Les terrains bof. Rien de bien excitant : 2 marais, 1 forêt, pas de colline :clap: , 1 brasserie naine au centre, (Je voulais plus de terrain pour bloquer ses lignes de vues et sa progression mais moyen, heureusement qu'il y a deux bâtiments).

Notre principe est que chaque camp présente ses armées avant le début des hostilités mais pas les objets magiques, histoire de garder le suspens. Il faut bien garder un peu de surprise. :P (le meilleur moment les surprises).

Les armées :

HAUT ELF

Seigneur: Teclis (dans GP2)

Héros

Noble sur aigle géant (NA)

Avec armure dragon, bouclier +1, lance et arc du voyageur

Noble 1

Avec Grande Arme, Armure Dragon, Arc long, Malédiction du guerrier et Talisman de préservation (dans L

12)

Noble avec Grande bannière, Armure de Caledor, Icône de fer maudit, Grande Arme, Pierre de chance et Arc long. (GBA dans L11)

Unité de Base

Unité de 24 lanciers avec EMC complet (L11)

Unité de 25 lancier avec EMC complet (L12)

Unité de 25 lancier avec EMC complet (L13)

bannière Cleaming pennant

Choix Spécial

Unité de 15 gardes Phoenix avec EMC complet (GP2)

Unité de 10 gardes Phoenix avec musicien (GP1)

5 guerriers de fantôme (GF)

5 patrouilleurs ellyrien avec Arc et musicien (PE)

Choix Rare

Baliste à répétition ( b )

2 Grands Aigles (A1 et A2)

SKAVEN

Seigneur : Le Seigneur Skrolk (dans MP1)

Héros

1 Chef armure d'éclats de malepierre (dans Es48)

1 Prêtre de la peste / sorcier niveau 1; objets magiques : parchemin de dissipation (2) (dans Md2)

1 technomage fusée funeste (Skryre) condensateur d'énergie magique (dans MP1)

Unité de base

30 Moines de la peste (MP1)

30 Moines de la peste (Mp2)

objets magiques : Étendard en Os de Liche

30 Moines de la peste (Md3)

objets magiques : Bannière de Rapidité

1 Meute de rats géants (Mrg)

48 esclaves (Es 48)

32 esclaves (Es 3)

Unité Spécial

10 Jezzails à malepierre (J)

3 rats ogres, 2 chefs de meute (RO)

9 Encenseurs à peste (Enc)

Unité rare

1 Canon à malefoudre (CM)

1 Roue infernale (RI)

Comme toujours une marée de rats ... beurk ... 90 moines de la peste :)

le placement :

L'armée skaven en ligne. Pas de place pour tout déployer en ligne. Les Rats Ogres et une unité de Moine de la Peste en réserve. Pas de tunneliers.

Les Elfes se déploient en fond de table et sur la gauche. La Garde Phoenix 2 se protègent derrière le bâtiment. Les Patrouilleurs ont droit à un mouvement d'avant garde. Les GF se déploient sur l'arrière pour menacer le Canon. Les aigles se protègent

46252830octv3t5heDeploymentjpg.jpg

T1 HE De Haut en Bas. En partant du bord de table Droite.

La baliste fait un tir perforant sur les Moines de la peste, raté.

La Guerriers fantôme font une marche forcée et tire. 1 Moines meure.

Les Patrouilleurs Ellyriens se repositionnent et tue un encenseur.

Aigle1 avance derrière la forêt.

Téclis lance Etre du dessous.

Les êtres du dessous tue une partie des rats géants. Panique et Fuite

27259430octv3t5heTurn1HautElfjpg.jpg

T1 Ska De Haut en Bas. En partant du bord de table Gauche.

Le canon fait demi tour et tire sur les GF. Peut de chance de réussir. Mais évitera la charge par l'arrière ultérieurement.

Les Esclaves par 32 bougent pour protéger le canon.

Les Jezzails, Les Moines de la peste 1,2,3 et Les encenseurs de la peste avancent.

Les rats Ogre avancent.

Les Esclaves par 48 avancent.

La roue infernale fait un bond en avant, pas d'éclair.

Les rats géant fuient.

14537130octv3t5heTurn1Skavensjpg.jpg

T2 HE De Haut en Bas. En partant du bord de table Droite.

La baliste fait un tir perforant sur les Moines de la peste, raté.

La Guerriers Fantôme charge le canon. 1 perte. Ils gagnent le combat mais le canon ne fuit pas.

Les Patrouilleurs Ellyriens reculent puis tirent mais aucun succès sur les tirs.

Aigle1 avance au milieu de l'armée Skaven.

Aigle2 avance et se protège derrière la forêt.

Téclis lance Etre du dessous et loupe. 5 dés utilisés c'est visiblement insuffisant.

Le noble sur l'Aigle se met sur le flanc et tire sans efficacité. Grosse erreur de placement.

99453530octv3t5heTurn2HautElfjpg.jpg

T2 Ska De Haut en Bas. En partant du bord de table Gauche.

Les Esclaves chargent les Guerriers Fantômes. Les Guerriers Fantôme perdent le combat et fuient en dehors de la table. La concentration des attaques contre le canon n’a pas permis que de faire une perte au lieu des deux qui l’auraient détruit.

Les Moines de la peste 2 avancent.

Les Jezzails avancent n'ayant pas de cible à portée suite au mouvement des Moines de la peste 2.

Les encenseurs de la peste chargent les Patrouilleurs Ellyriens. Tir en réponse. Les Patrouilleurs sont massacrés en faisant une perte.

Les rats Ogre manœuvrent pour servir de réserve.

Les Moines de la peste 1 et 3 avancent.

Le Technomage lance sa fusée funeste les lanciers 1. Trop court.

Les Esclaves par 48 avancent.

La roue infernale fait demi tour et charge le noble. Le noble perd le combat et fuit en dehors de la table.

Les rats géant reviennent dans la partie (ralliement).

21599030octv3t5heTurn2Skavensjpg.jpg

T3 HE

De Haut en Bas. En partant du bord de table Droite.

La baliste fait un tir perforant sur les Moines de la peste, raté.

La Garde Phoenix 1 modifie ses rangs.

Aigle1 bouge derrière les jezzails.

Aigle2 avance pour servir de menace à l'arrière des Skavens.

Lancier 1 se positionne pour protéger le flanc de la Garde Phoenix.

Téclis change d'unité. Lance Etre du dessous et racine de vigne.

Les êtres du dessous tue la moitié des Moines de la peste ainsi que le Seigneur et le Technomage (6 pour le test).

Garde Phoenix 2 fait 1/4 de tour pour préparer la charge sur la Roue.

Lancier 3 recule pour éviter charge de la roue.

90453630octv3t5heTurn3HautElfjpg.jpg

T3 Ska

De Haut en Bas. En partant du bord de table Gauche.

Esclave par 30 avance vers le centre.

Canon se retourne et tire sur la baliste sans succès.

Encenseurs chargent GP1 mais sans succès.

Moines de la peste 2 charge GP1 mais sans succès.

Prêtre de la peste tente un sort mais dissipé.

Jezzails tirent (2 mort sur Garde Phoenix 1)

Les rats ogres (grumpf ...) manœuvrent encore.

Moines de la peste 1 avance.

Moines de la peste 3 avance.

La roue pivote et avance énormément. Les éclairs frappent la Garde Phoenix. Svg4+ bloquent les blessures.

Les rats géant reviennent dans la partie.

48900330octv3t5heTurn3Skavensjpg.jpg

T4 HE

De Haut en Bas. En partant du bord de table Droite.

La baliste fait un tir multiple sur les Moines de la peste, bilan 0 perte.

La Garde Phoenix 1 recule un peu.

Aigle1 charge de derrière les Jezzails. Il gagne le combat provoquant leur fuite. Puis poursuite mais sans succès.

Aigle2 se positionne pour attaquer le canon.

Lancier 1 se positionne pour protéger le flanc de la Garde Phoenix.

Téclis lance Etre du dessous et Vigueur amélioré sur la Garde Phoenix 2.

Les être du dessous tue la moitié de l'unité des esclaves . Ils sont en fuite.

Garde Phoenix 2 charge la Roue de flanc. La roue est détruite.

Lancier 3 recule pour apporter un appui au centre.

58500530octv3t5heTurn4HautElfjpg.jpg

T4 Ska

De Haut en Bas. En partant du bord de table Gauche.

Esclave par 30 avance vers le centre.

Canon tire sur la baliste sans succès.

Encenseurs chargent Garde Phoenix 1 mais sans succès.

Moines de la peste 2 charge Garde Phoenix 1 mais sans succès.

Le Prêtre de la peste tente un sort mais dissipé.

Jezzails fuient de nouveau.

Les rats ogres chargent Aigle1. Aigle fuit directement n’ayant plus qu’une seule blessure.

Moines de la peste 1 charge Lancier1. 3 pertes contre 8. Les lanciers ont +2 en endurance grâce au sort de vigueur.

Moines de la peste 1 doivent fuir.

Moines de la peste 3 avance sur l'aile droite

Les esclaves par 48 se rallient.

Les rats géants avancent.

66093830octv3t5heTurn4Skavensjpg.jpg

T5 HE

De Haut en Bas. En partant du bord de table Droite.

La baliste fait un tir multiple sur les Moines de la peste, bilan 1 perte.

La garde phoenix 1 charge mais trop court.

Aigle1 se rallie avant de sortir de la table.

Aigle2 attaque le canon. Gagne le combat et fait fuir le canon qui est détruit.

Téclis change d'unité.

Téclis lance Etre du dessous sur Moines de la peste 2 et vigueur améliorer sur la GP2.

L'unité est fortement réduite mais ne fuit pas.

Les êtres du dessous tue la moitié de l'unité des esclaves . Ils sont en fuite.

Les Lancier1 chargent Moines de la peste 1 et les détruisent car déjà en fuite.

Lancier se positionne vers le centre.

Garde Phoenix 2 charge Moines de la peste 3 . Gagne le combat. +4 en endurance du sort de la vie permet d'éviter les blessures.

les Moines restent en place mais fortement réduit.

19286030octv3t5heTurn5HautElfjpg.jpg

T5 Ska

De Haut en Bas. En partant du bord de table Gauche.

Esclave par 30 avance vers le centre.

Encenseurs chargent Garde Phoenix 1. La Garde Phoenix perds mais reste en place. Il ne reste que 3 encenseurs contre 6 Gardes Phoenix.

Moines de la peste 2 réussissent à charger les Lanciers 2. Sort Bouclier (Shield of thorn) + Attaque en premier + relance des dés pour toucher.

Les Moines perdent le combat et se font rattraper. Détruit.

Les rats ogres avancent.

Jezzails se rallient mais ne peuvent tirer.

Les esclaves par 48 avancent.

Les rats géants avancent.

Les Moines la peste 3 se font massacrer.

T6 HE

On arrête les frais. Je ne me souviens plus de la suite ...

(Rapport fait avec Battle Chronicler : http://www.battlechronicler.com/ )

Bilan :

Les décors ont aidé la victoire écrasante des Hauts Elfes. La vermine a été massacrée.

La magie avec Téclis trop puissant. Tu jettes 6dés pour les êtres du dessous et même pas peur de faire un fiasco. Mais un seul fiasco évité dans la partie.

Finalement les Skavens n'ont pu faire parler leur nombre. Attaque d'un unité après l'autre.

Au Tour 2, les hauts elfes perdent tous les combats et fuient. A partir du tour 3 la situation s'inverse. Visiblement, ces tours sont décisifs.

Je trouve que les personnages qui appuient sont plus fort que les moissonneuses batteuses.

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Merci,n j'ai apprécié, le rapport est fluide, tu donnes l'ordre c'est bien

les images remplacent les photos, ça va aussi :)

Au niveau de la partie..effectivement.. Teclis couplé au domaine de la vie..on a du mal à comprendre que tu ais raté un sort.... :P

Bravo pour ta victoire contre la vermine purulente :)

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Sypa le rapport mais attention: une unité en fuite qui se fait charger n'est plus automatiquement détruite dans la V8: elle doit déclarer une fuite en réponse et si la distance de charge adverse n'est pas suffisante pour la rattraper, elle sauve sa peau.

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Bon rapport de bataille!

Le logiciel a l'air de bien fonctionner.

Une question: Est-il totalement gratuit? (on sent le nain derrière la question) :rolleyes:

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Oui, ... par contre il faut un peu de temps pour le "maitriser".

Je dirais une heure ou deux.

J'ai eu quelques soucis pour revenir en arrière sur certains placements.

Du style : "ah non mon aigle n'a pas fait cela au tour 3 ,"alors que j'en était au tour 4. Et là difficile d'annuler le mouvement incorrect.

Mais bon on se débrouille.

Le but n'est pas la précision mais la présentation. Je trouve le rendu pas mal avec ce logiciel.

Oui bien vu pour Marcus la charge de l'unité en fuite.

Effectivement après coup on l'a vu. Mais au final cela n'aurait pas changé grand chose.

Une autre erreur commise est la fuite de l'aigle en volant. Alors que la fuite des volants se fait au sol.

GW estime que l'unité n'a pas le temps de s'envoler ... n'importe nawak ... mais bon c'est la règle.

Dans ce cas, l'aigle aurait du s'enfuir à travers un terrain dangereux et faire un test.

Modifié par samarkand
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Effectivement la frénésie oblige (sauf jet de commandement) à tenter les charges si l'ennemi est à moins de la portée maximum potentielle, soit M+12, donc c'est un risque important de charge ratée. On voit bien dans ce rapport ce que ça peut donner.

Modifié par Navarone
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Avec la frénésie cela oblige a charger de loin et à louper les charges.

Sauf si nous avons fait fausse route.

Tu peux faire un test de Cd pour éviter de devoir charger, ça change pas mal la donne.

Sinon très sympa le rendu avec le logicien ! En espérant une prochaine partie (et un prochain résumé ? :ermm: )

Modifié par Xso
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Sympa ce RB . Le logiciel a l'air vraiment sympa à utilisé au niveau du rendu en tout cas :'(

Par contre j'avoue que vous avez joué soft quand même hormis les persos spé s'entend, enfin , je trouve .

D'ailleurs , c'est vrai que les décors on été horrible pour le joueur skaven chacun a mis les siens ou positionner aléatoirement ? Parceque là les décors font un peu Filtre autour des HE donc je pose la question ... car bon, si tu empeche les skavens de jouer sur le nombre .... surtout quand ils basent toutes leur stratégie dessus :whistling:

En tout cas joli victoire , et merci pour le logiciel , je testerais un de ces 4 !

Aku

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Très joli rapport de bataille, beau travail. Et fidèle en plus. Je le sais, j'y étais : le skaven c'est moi. :whistling:

Bon, Téclis, c'est une horreur, surtout depuis qu'on a plus besoin de ligne de vue pour les sorts. J'aurai bien aimé le chopper avec Skrolk mais hélas la partie à mal tourné pour moi. Je voulais tester sur cette partie une armée avec un max de MdP, pas de cloche et essayer la Roue et le Canon (première fois que je jouais la roue). Résultat (au-delà de la défaite) : la roue est vraiment très drôle à jouer avec son Mvt aléatoire, ses éclairs et ses A automatiques au CC. Une figurine qui n'est pas facile à détruire et qui peut semer la panique chez l'adversaire. Le canon a un peu perdu en puissance à mon goût. Pour les moines, attention à la Frénésie qui est bien plus pénalisante avec les nouvelles règles (charge obligatoire à 12ps+M, ça fait loin). Mieux vaut prévoir un écran devant, le temps de s'approcher. Enfin, les volants sont difficiles à combattre depuis que les tirailleurs ne peuvent plus se reformer librement. Pour le skaven qui n'a ni cavalerie, ni un bon Cd (pour faire une reformation gratuite avec un musicien), c'est chaud.

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Soft, ouais on est pas top spécialiste des trucs trop bourrin qui plombent. Entre nous on se dit que l'on veut jouer pour le plaisir, ... mais devant notre LA on cherche les moyens pour massacrer l'autre :'( et rapidement ... la vermine faut la massacrer et la re massacrer sinon cela revient :whistling: ...

t'aurais vu quoi de moins soft ???

Pour les décors, c'était aléatoire sans connaître la tactique de l'autre ... j'avais bien repérer que si tu mets un bâtiment au milieu et que tu joue au fond cela avantage :D

le prochain rapport c'est pour après noël ... comme les petits ... le cadeau pour noël, avec tirage au sort des armées :D

Arrgh la vermine a trouvé le post :D,

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Pour les décors, c'était aléatoire sans connaître la tactique de l'autre ... j'avais bien repérer que si tu mets un bâtiment au milieu et que tu joue au fond cela avantage

C'est peut être le logiciel qui rend mal alors, parce que là ça donne plus l'impression que les décors sont au 2/3 de la map et pas au milieux ^^, mais tu a du gagné le déploiement non ?

t'aurais vu quoi de moins soft ???

Je ne connais pas bien les HE et je ne suis pas un expert dans les skavens, mais bon , pour ne cité que ça : Abomination , Cloche, Creuset, Gros patés d'encenseur , coureur (ceux qui ont tir empoisonnés ...) , assassin (bien équipé ça surprend vraiment ces bestioles, je connais pas les règles spé de Téclis, mais bon ....) , une magie plutôt molle de son coté ( j'ai cru apercevoir une fois un : "le prêtre de la peste tente de lancer un sort mais sans succès " ) , et il me semble avoir entendu parlé de technomage kiss cool avec Orbe, Fusée ...

Pour les HE : gros pack de GP à la place de lancier par ex.. , plus de baliste (contre la masse .... ça devrait marcher ... si tu rate pas tous tes jets pour toucher s'entend :whistling: ), et surtout , dragon , doit y avoir moyen d'en caser un à 2500 non ? mais bon y'avais téclis je suppose ,qui prenait de la place ^^

Effectivement , sans volant et sans réelle cavalerie les skavens doivent joué avec leur arme, mais ils en ont , et des plus sournoises :'( . Un Creuset dans des lanciers elfiques ça doit picoter , une abomination .... contre les volants et éclaireurs je ne connais pas assez les skavens pour t'aider sur ce point , par contre j'ai remarqué l'absence d'arme régimentaires : oublie ? je sais que c'est aléatoire mais les HE étant plus axé élites que nombre, tué 10 fig , c'est rentabilisé l'arme .

Le canon : surtout utile contre les Grandes cibles avec plein de PV et sac à point (or pas de dragon, arf ) , donc normale qu'il t'ai déçu ... même si ne l'oublie pas pour autant, car ça doit rester un des seuls moyen efficaces pour les skavens de géré une telle bestiole volante (or arrivée par un miracle inattendue Au CaC avec 80 esclaves ....

Aku

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Oui j'ai gagné le camp.

Si j'avais perdu cela aurait été plus compliqué.

Pikatshu ne voulait pas jouer la cloche. Pour l'abomination je sais pas ... mais effectivement cela semble difficilement "arrétable". Un techno-mage avec 1 fusée était présent mais le tir a foiré. Pur Skaven quoi :lol: .

Pour les armes de soutien, Pikatshu répondra mais il y avait 10 jezzails mais qui n'ont rien donné ou si peu à cause des Aigles ( :D les aigles). Les Assassins, c'est la difficulté de la placer dans la bonne unité.

Pour les HElfes, les Lanciers, contre de l'endurance faible c'est vraiment top : 25 lanciers frappent sur 4 rangs = 20 attaques relançables si initiative supérieure... en gros tu fais 15 touches = statistiquement 7 pertes environ. Ce qui fait un gros trou ... et un ou deux rang en moins.

Pour le Dragon, oui bien sur c'est magnifique, mais au final mon impression est que le personnage de soutien est mieux que la moissonneuse ... c'est plus souple pour venir aider une unité puis une autre. Téclis c'est 475 pts et c'est énorme (connait tous les sort d'un domaine, pouvoir irrésistible sur tous les doubles, annule le 1er fiasco, 1 parchemin de dissipation en plus) ... mais faut qu'il au CC ... absolument pas. Par contre avec d'autres armées, a voir ...

Quand tu poses un gros truc qui fait peur cela fait aimant : tu peux le perdre au bout de 2 à 3 tours et là 1/4 des points s'évapore et :lol: ... sinon cela peut aussi se faire engluer (par des Skavens, c'est possible).

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Pour compléter, comme c'était ma première bataille avec le dernier LA skaven (et aussi du dernier livre de règles). Je voulais tester une armée sans machine de guerre et avec des gros régiment de moines pour le CC, un seigneur-sorcier qui dépote au CC (Skrolk). J'espérais être assez rapide pour arriver au CC avec assez de figurine pour gagner les CC. Malheureusement, avec la mort de mon sorcier au (3ème ?) tour, la magie HE est devenu inarrêtable. ET puis, j'avais pas prévu l'impact de "Frappe toujours en premier" des HE. Pour l'Abomination, j'ai pas de figurine pour la représenter et j'avais assez de nouveautés à maîtriser. J'aurais pu aussi aligner le Verminarque. Ce sera pour une autre partie.

Par contre, j'aurai du prendre la catapulte : un grand gabarit qui blesse sur 5+ sans sauvegarde, c'est l'arme anti-paté-qui-coûte-cher.

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