Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][SMarines] Retour sur le splittage d'unités en module


marmoth

Messages recommandés

Voila, je sais que le sujet a déja été abordé pour les tactiques

Il en est revenu qu'à cause de la phrase "Si l'escouade compte 10 figurine, elle peut embarquer" p134 codex on ne pouvait pas mettre de demie tactique en escouade de combat en pod, c'est tout ou rien

Il n'empeche que pour des veterans d'appui il n'y a pas cette précision, du coup:

- Puis je mettre une escouade de combat de vet d'apui (ou d'escouade d'assaut d'aileurs) en pod et l'autre bien évidemment en reserve?

En effet l'autre moitié, je ne peux pas la deployer sur la table puisqu'une partie est deja en reserve

- La limitation des transport assigné fait qu'il ne peut transporter que son unité, mais l'unité en question peut elle embarquer ailleurs?

Dans land raider par exemple?

Genre je prends le pod gratuit pour mes assauts à qui je fais perdre leur réacteur mais je les mets dans un land raider que je deploie.

Du coup un pod en plus gratuit dans l'optique d'un assaut orbital et je garde des bons gardes du corps pour mon QG

- Par extension puis je splitter une escouade de 10 vet d'assaut sans réacteur, en mettre 5 dans leur pod assigné en reserve et 5 autres dans un land raider pris en soutien en reserve aussi?

Ca peut sembler pas tres judicieux de garder son land raider en reserve, mais on envisagera de combattre des SMC avec beaucoup de FeP et autres demons majeur qui apparaissent et peuvent charger directement ou des demons ou toute armée full FeP

Voila je suis en train de monter une liste de pod, du coup j'essai de trouver des trucs originaux alliant pod et véhicules d'assaut.

Merci d'avance

Par pure curiosité, il me semble que les regles des modules sont tres différentes suivant d'autre codex apparenté SM.

Sans forcément vouloir qu'on me donne la regle qui s'applique pour chacun d'eux (Car c'est peut etre illégal, même si ça m'interresse), pouvez vous me donner la liste de ceux qui fonctionnent pareil que les vanilles et les autres (il me semble que pour les blood angel c'est différent et qu'on peut voir des unités splittées en module et peut etre même l'autre partie sur la table).

En effet quitte à prendre une liste totalement différentes de celle que je fais d'habitude peut etre que je peux carrément changer de codex sans forcément avoir besoin d'avoir beaucoup de figs différente.

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais comme tu veux vu que la division se fait au déploiement. Si tu décide de diviser une escouade tu en déploie une partie en Pod et l'autre ou tu veux, y compris en réserve si tu le souhaite, où dans un land raider.

L'avantage du pod, c'est que tu peu diviser après le déploiement, au moment où il se pose. Que ce soit des vet ou des tactiques n'y change rien. Tu peu même déployer sur la table l'unité avec laquelle tu a acheté un pod, et envoyer ton pod vide au premier tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du pod, c'est que tu peu diviser après le déploiement, au moment où il se pose. Que ce soit des vet ou des tactiques n'y change rien. Tu peu même déployer sur la table l'unité avec laquelle tu a acheté un pod, et envoyer ton pod vide au premier tour.

Tu contredis KKLORELL qui, lui, a raison.

Le déploiement, c'est cette phase avant même le premier tour ou tu dis où sont tes gurines: sur la table (à patte ou en transport) ou en réserves (normales, FeP, prises de flanc), ou infiltrateurs (tadam!)

Avec un pod, tu peux:

-les mettre dans le pod, lequel arrivera tour 1, l'unité pourra spliter à ce moment là

-les mettre dans le pod, lequel arrivera tour 2+, l'unité pourra spliter à ce moment là

-les mettre sur la table tour 1, pod et unité

-les mettre sur la table tour 1, pod et unité splitée

-les mettre en réserve et ils arriveront tour 2+, pod et unité

-les mettre en réserve et ils arriveront tour 2+, pod et unité splitée.

(Le pod frappant quoi qu'il arrive)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je viens de voir la restriction à 10 fig p.134 pour le module. C'est vrai pas de splitage au déploiement pour les tactiques en Module. Sont obligés d'embarquer tous dans le pod.

Mais Les vets d'appuis n'ont pas cette restriction. Pourquoi devraient ils embarquer forcément à 10 dans le pod ?

En sachant que l'unité de base coûte la moitié de 5 vet de plus, et que les équipements ne sont pas achetés sous condition d'avoir 10 fig dans l'unité. Les tactiques sont optimisés par 10. Pas les vet.

Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je viens de voir la restriction à 10 fig p.134 pour le module. C'est vrai pas de splitage au déploiement pour les tactiques en Module. Sont obligés d'embarquer tous dans le pod.

Mais Les vets d'appuis n'ont pas cette restriction. Pourquoi devraient ils embarquer forcément à 10 dans le pod ?

Si des vétérans embarquent dans le module d'atterrissage, c'est que l'unité de vétérans est mise en réserve, donc n'est pas encore déployée or c'est le fait d'être déployé qui autorise la séparation en deux escouades de combat. Les vétérans embarqueront donc forcément tous dans le module s'ils choisissent d'embarquer .
En sachant que l'unité de base coûte la moitié de 5 vet de plus, et que les équipements ne sont pas achetés sous condition d'avoir 10 fig dans l'unité. Les tactiques sont optimisés par 10. Pas les vet.
Ce problème là est à voir en section Armée dans le cadre de l'optimisation de liste. En section règles, on regarde ce que les règles autorisent/interdisent/ne prévoient pas (et cela fait déjà un sacré boulot).

Pour répondre à marmoth, le raisonnement que j'avais fait ici est encore valable sauf pour les BA, mais les BA nouvelles montures suivent la version SM (par comparaison des règles "escouades de combat", codex SM p51 et BA p23)

Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuh... Au risque de passer pour un idiot (je débute): Lorsque tu dit "gratuit", tu veux dire que tu as "droit" de le prendre, ou que tu ne paye pas sa valeur en point ? J'ai pas tout saisis...

C'est bien gratuit en échange des réacteurs. Voir règles des troupes d'assaut. D'ailleurs marmoth le dit également, si tu lis la phrase jusqu'au bout :ermm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé pour la confusion sur les pod gratuit, ne sont gratuit que ceux de SM d'assaut à qui on enleve les reacteurs evidemment. Je suis allé vite en écriture c'était pas forcément clair.

Je vois bien que le fait de pouvoir faire 2 FeP avec escouade de 10 SM d'assaut réacteur séparé en escouade de combat après le jet de réserve differe bien du cas de vet en transport justement à cause du transport

Je posterais ce soir si j'ai besoin de complément, je n'ai pas le temps de digérer entierement le long post de The Boss en lien, mais je pense qu'il répondra à mes questions.

Merci bien :rolleyes:

Edit: c'est bien le mélange des genres avec la FaQ dark angel qui m'a mis le trouble, chez les vanille aucun splittage en pod possible

Par contre si j'ai bien suivi:

- Rien ne m'empeche de prendre un pod pour mes SM d'assaut à la place de leur reacteurs et de les embarquer dans un land raider

Il ne me reste plus qu'a ajuster ma liste :innocent:

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si des vétérans embarquent dans le module d'atterrissage, c'est que l'unité de vétérans est mise en réserve, donc n'est pas encore déployée or c'est le fait d'être déployé qui autorise la séparation en deux escouades de combat. Les vétérans embarqueront donc forcément tous dans le module s'ils choisissent d'embarquer .

De mémoire on peut comprendre "déployer" de deux façons différentes:

1. poser les unités sur la table

2. décider de la façon d'entrer en jeu des unités

Apparament tu as opté pour le premier choix, ce qui voudrait dire qu'une unité de 10SM placés en réserve peuvent décider de splitter en rentrant en jeu tour2 ou plus...

Pour moi déployer, c'est la deuxième solution. Le cas du drop pod étant une exception de la règle "escouades de combat" (codex SM p.51)

Mosquito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais un land raider que tu auras pris en choix de soutien par contre.

Pour info, les BA n'ont pas de land raider en soutien, seulement en transport assigné, donc impossible de déployer tes assaut dans un land raider si ils ont un pod en transport assigné.

N"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire on peut comprendre "déployer" de deux façons différentes:

1. poser les unités sur la table

2. décider de la façon d'entrer en jeu des unités

En fait il y a 3 acceptions : ici

Apparament tu as opté pour le premier choix, ce qui voudrait dire qu'une unité de 10SM placés en réserve peuvent décider de splitter en rentrant en jeu tour2 ou plus...

Je n'opte pas pour la première solution, les règles indiquent qu'une unité mise en réserve n'est pas (encore) déployée (GBN p94).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire on peut comprendre "déployer" de deux façons différentes:

1. poser les unités sur la table

2. décider de la façon d'entrer en jeu des unités

En fait il y a 3 acceptions : ici

Juste pour savoir, sur quoi se base cette 3eme acceptation?

Je lis bien GBN p.67 Débarquer : "Lorsqu'elle débarque (ici je comprends elle = l'unité), chaque figurine est déployée dans un rayon de 2ps autour de l'un des points d'accès du véhicule, ..."

On parle bien de poser une figurine sur la table en respectant certaines règles et non du déploiement (comprendre l'entrée en jeu et les règles qui s'y attachent comme le splittage d'unités) de l'unité.

Une unité dans un véhicule étant déjà en jeu (peut être affectée par les effets de l'explosion de véhicule par exemple), elle est à mon sens déjà déployée depuis que le dit transport est sur la table. Ou alors une unité qui embarque peut se redéployer?

Ca évitera de voir un joueur SM d'embarquer une unité de 10SM au tour4 puis décider de splitter son unité au tour5 pasque débarque d'un véhicule...

Le drop pod est une exception puisque c'est stipulé dans les règles du pod et les passagers doivent débarquer immédiatement.

Apparament tu as opté pour le premier choix, ce qui voudrait dire qu'une unité de 10SM placés en réserve peuvent décider de splitter en rentrant en jeu tour2 ou plus...

Je n'opte pas pour la première solution, les règles indiquent qu'une unité mise en réserve n'est pas (encore) déployée (GBN p94).

Oui enfin la p94 on y dit beaucoup de choses...

1. GBN p94 Préparer les réserves 1er paragraphe : "Lorsqu'ils déploient leurs armées, les joueurs peuvent choisir de ne pas placer sur la table une ou plusieurs de leurs unités et de les laisser en réserve."

2. GBN p94 Préparer les réserves 2eme paragraphe : "Lorsque, durant son déploiement, le joueur déclare lesquelles de ses unités sont en réserve,..."

3. GBN p94 Préparer les réserves 4eme paragraphe : "Rappelez-vous qu'un véhicule de transport assigné ne peut être déployé, et donc ne peut être placé en réserve, ..."

Bref la phase de déploiement, c'est avant de commencer à jouer, on décide de la manière d'entrer en jeu de l'unité.

4. GBN p94 Jets de réserves 2eme paragraphe : "Une fois que tous les jets de dé (de réserve effectués au début du tour du joueur pour chaque unité encore en réserve, cf paragraphe précédant) ont été effectués, le jouur choisit l'une des unités pouvant entrer en jeu et la déploie..."

C'est ici le seul cas ou "déployer" est utilisé dans le sens quetu as retenu alors que dans tous les autres exemples, le déploiement se passe pendant la phase de déploiement. D'ailleurs, il y a un paragraphe dédié a ton interprétation du déploiement, c'est l'entrée en jeu.

5. GBN p94 Jets de réserves 1er paragraphe (fin) : "... et ainsi de suite jusqu'au 5eme tour, lors duquel toutes les réserves qui ne l'ont pas encore fait entrent automatiquement en jeu (voir tableau des réserves)."

On a donc poser les figurines sur la table = entrée en jeu.

Appliquer le déploiement comme l'entrée en jeu, ça voudrait dire que n'importe quelle unité SM pouvant splitter peut après le jet de réserve décider si elle splite ou pas :

- Les motards scouts peuvent une fois qu'ils ont réussi leur jet de réserve décider de se spliter (ou pas) au lieu de le décider lors de la phase de déploiement

- Une unité de terminators (ou autre unité pouvant FeP) ferait un seul jet de réserve avant de se spliter pour Feper à deux endroits différents

- Une unité de motos ferait un seul jet de réserve avant de spliter

Bizarrement je n'ai croisé aucun joueur SM jouant comme ça...

Mosquito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Les motards scouts peuvent une fois qu'ils ont réussi leur jet de réserve décider de se spliter (ou pas) au lieu de le décider lors de la phase de déploiement

- Une unité de terminators (ou autre unité pouvant FeP) ferait un seul jet de réserve avant de se spliter pour Feper à deux endroits différents

- Une unité de motos ferait un seul jet de réserve avant de spliter

En tant que joueur SM je trouve ça extrêmement important de savoir si c'est possible de diviser au moment de l'entré en jeu des réserve ou pas. Tactiquement, suivant le scénario, la différence est énorme. Pour mes 10 motard scouts essentiellement :ermm:

Malgré que ça ne m'arrange pas, le déploiement semble bien correspondre à "placer des figurine sur la table".

Ce qui est gardé en réserve n'est pas sur la table. Ce n'est donc pas déployé et les unités sont indivisibles à ce moment là. Au moment de l'entrée en jeu non plus, sauf avec un Pod, qui suit une règle spéciale.

Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin la p94 on y dit beaucoup de choses...
When deploying their army, players may choose not to deploy one or more of the units in their army and instead leave them in reserve.
Une unité mise en réserve n'est pas encore déployée.

La séparation en escouade de combat ne peut donc intervenir qu'après la réussite du jet de réserve.

Pour déployer en version "décider de la façon d'entrer en jeu des unités", tu trouvera un exemple dans le codex Garde Impériale, p37, colonne de droite, 1er §, 2ème phrase.

Appliquer le déploiement comme l'entrée en jeu, ça voudrait dire que n'importe quelle unité SM pouvant splitter peut après le jet de réserve décider si elle splite ou pas :

- Les motards scouts peuvent une fois qu'ils ont réussi leur jet de réserve décider de se spliter (ou pas) au lieu de le décider lors de la phase de déploiement

- Une unité de terminators (ou autre unité pouvant FeP) ferait un seul jet de réserve avant de se spliter pour Feper à deux endroits différents

- Une unité de motos ferait un seul jet de réserve avant de spliter

C'est cela.
Bizarrement je n'ai croisé aucun joueur SM jouant comme ça...
Il y a plusieurs raisons à cela :

1) les joueurs jouant les escouades de combat à la version "décider de la façon d'entrer en jeu des unités" les jouent comme en V2.

2) les joueurs n'ont pas lu les règles attentivement.

3) La vision "décider de la façon d'entrer en jeu des unités" a été défendue en France par une minorité active.

4) La notion de "déploiement" n'est pas forcément claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La séparation en escouade de combat ne peut donc intervenir qu'après la réussite du jet de réserve.

Dans ce cas, si n'importe quelle unité peut le faire, ça minimise (voir même useless-lise) beaucoup la règle du drop pod qui permet de spliter en "entrée en jeu" depuis reserve...

Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION

Bizarrement je n'ai croisé aucun joueur SM jouant comme ça...

Il y a plusieurs raisons à cela :

1) les joueurs jouant les escouades de combat à la version "décider de la façon d'entrer en jeu des unités" les jouent comme en V2.

2) les joueurs n'ont pas lu les règles attentivement.

3) La vision "décider de la façon d'entrer en jeu des unités" a été défendue en France par une minorité active.

4) La notion de "déploiement" n'est pas forcément claire.

Il n'empeche que faire arriver 10 scouts par attaque de flanc, choisir de les splitter et au final après les 2 jets de dé, remarquer qu'ils arrivent de deux cotés différents, moi ça me paraissait super bizarre.

Un peu comme quand une tactique qui splitte juste après le jet de réserve arrive et que tu choisis au dernier moment qu'une partie est tout à droite et l'autre tout à gauche.

Je pense que les joueurs privilégient le sens commun et ont trouvé normal de devoir choisir de splitter ou pas quand ils mettent leur unités en reserve car ça évite les situations un peu etranges d'un point de vue logique.

Bien sur, LEX EST REX, la loi est reine, et si il faut parler regle je choisirais ton 4) :D

CITATION(GBN p94)

When deploying their army, players may choose not to deploy one or more of the units in their army and instead leave them in reserve.

Une unité mise en réserve n'est pas encore déployée.

La séparation en escouade de combat ne peut donc intervenir qu'après la réussite du jet de réserve.

Sans vouloir faire mon désagréable, tu dis ça avec beaucoup d'aplomb mais je trouve que la traduction en français est tres bien écrite pour trancher sur la question, et pas vraiment dans ton sens.

En effet, en ne parlant plus de "déploiement" pour les unités mais de "pose sur la table" pour les unités qu'on choisi de mettre en réserve (pendant le deploiement je le rappelle) ça clarifie bien la question pour la version française.

Si on y ajoute les 4 derniers pragraphes de "Préparer les reserves" p94 GBN où on nous rabache qu'on doit "clairement expliquer l'organisation de ses reserves à l'adversaire" (2§ de "préparer les reserves" p 94 GBN) en nous donnant un tas de cas histoire d'etre un tant soit peu exaustif, moi ça me suffisait pour y voir la necessité de dire si on séparait en escouade de combat les unités que l'on a choisit de ne pas "placer sur la table" (p94 1°§ de "Préparer les reserves")

THE BOSS, tu vas me dire que c'est la traduction en français par la "minorité active" qui fait du foin, dans ce cas donne nous la version anglaise de toute la page 94 histoire qu'on puisse avoir la chance de donner une version correct de la traduction de la phrase que tu cites en anglais, car tu sais tres bien que le sens d'une phrase en anglais depend pas mal de son contexte.

Le principal probleme c'est qu'au niveau regle le fait de devoir dire si on splitte ou pas en les mettant en reserve ça implique énormément de modifications d'un cas à l'autre.

Et strategiquement parlant ça peut induire des modifications notables de la liste comme les demies escouades en pods.

Certes pas pour les tactiques puisque c'est précisé mais:

Pour 10 vet d'appui avec une escouade de combat avec des combi "choisie de ne pas avoir été posée lors du deploiement et mise en reserve" dans son pod et une autre avec des LM laissée deployée normalement, ça permet de gagner un slot de choix elite

Ou par exemple:

Des motos scouts avec une escouade de combat avec balise deployée et l'autre partie avec des lance grenades "choisie de ne pas avoir été posée et mise en reserve" afin de prendre les char adverses de dos, ça perment de gagner un slot de choix attaque rapide

Moi ça me laisse plutot perplexe à vrai dire, j'ai peur de dire une betise (j'ai horreur d'induire les autres en erreur) mais il n'empeche que j'ai vraiment pas l'impression de tordre les regles pour argumenter mon points de vue :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après re-re-re-re-relecture en VO et VF, j'en reviens malgré tout à mon interprétation première, qui avait le mérite d'être exempte de nez-trop-près-du-wording (RAW), et donc plus à même de saisir l'esprit de la règle.

Je vous la fait partager si cela peut apporter de l'eau ou moulin...

Escouade de combat Dex SMa P.51 :

J'ai vraiment l'impression que le mot "Déployer" est ici utilisé de façon générique pour désigner à la fois la pose des figs sur la table, et la mise en réserve, mais uniquement pendant la phase de déploiement du début de partie.

Par opposition, la règle du Pod fait "exeption à cette règle". A quelle règle fait elle référence, sinon visiblement à celle qui interdit ("vous devez décider de diviser ou non...") la division d'une unité à un autre moment que pendant le déploiement. Le pod est dans cet esprit le seul moyen de diviser au moment de l'entrée en jeu depuis réserve.

La règle "Escouade de combat" à nettement pour vocation de traiter les escouades divisés comme des unités distinctes, et ce dès le déploiement (et mise en réserve) de début de partie. Donc des jets de réserve séparés aussi.

D'une manière générale dans un soucis d'équilibre du jeu, j'ai peine à croire qu'un seul jet de réserve permettrait l'entrée en jeu de deux unités. C'est déjà assez fort de choisir de diviser ou pas en fonction de la mission (objo ou annihilation), pour qu'en plus cela permette de diviser en cours de partie sans être largué en pod. Pod qu'on ne peut effectivement assigner qu'à une unité de dix.

A mon avis y'a un wording-bug dans cette règle... :lol:

Aucun texte officiels ou officieux ?, FAQ ? CONV ? n'existe à ce sujet ?

Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je l'ai toujours comprise et appliqué comme cela, cette règle.

C'est comme cela qu'elle fait sens à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'empeche que faire arriver 10 scouts par attaque de flanc, choisir de les splitter et au final après les 2 jets de dé, remarquer qu'ils arrivent de deux cotés différents, moi ça me paraissait super bizarre.

Un peu comme quand une tactique qui splitte juste après le jet de réserve arrive et que tu choisis au dernier moment qu'une partie est tout à droite et l'autre tout à gauche.

Lorsque l'unité arrive, son déploiement a-t-il eu lieu ?

Lorsque l'unité arrive, le jet pour la détermination de l'endroit de l'attaque de flanc a-t-il eu lieu ?

Il n'y a donc qu'un seul jet.

Je pense que les joueurs privilégient le sens commun et ont trouvé normal de devoir choisir de splitter ou pas quand ils mettent leur unités en reserve car ça évite les situations un peu etranges d'un point de vue logique.
Et comme il n'y a rien d'illogique...
CITATION(GBN p94)

When deploying their army, players may choose not to deploy one or more of the units in their army and instead leave them in reserve.

Une unité mise en réserve n'est pas encore déployée.

La séparation en escouade de combat ne peut donc intervenir qu'après la réussite du jet de réserve.

Sans vouloir faire mon désagréable, tu dis ça avec beaucoup d'aplomb mais je trouve que la traduction en français est tres bien écrite pour trancher sur la question, et pas vraiment dans ton sens.

On ne peut pas étudir la formulation d'une règle à partir de sa traduction.

Pour avoir étudier suffisamment la question, la phrase que je cite est un argument massue.

Je peux parfaitement fournir un raisonnement qui s'en passe et en utilisant que les citations de la VF, mais ce raisonnement est extrêmement long et utilise quelques finesses. On peut donc s'en passer.

THE BOSS, tu vas me dire que c'est la traduction en français par la "minorité active" qui fait du foin, dans ce cas donne nous la version anglaise de toute la page 94 histoire qu'on puisse avoir la chance de donner une version correct de la traduction de la phrase que tu cites en anglais, car tu sais tres bien que le sens d'une phrase en anglais depend pas mal de son contexte.
D'un, cela dépasserait le cadre de la simple citation et serait hors charte; et de deux, récupérer un PBN VO ne demande que d'investir dans un Black Reach VO.
Le principal probleme c'est qu'au niveau regle le fait de devoir dire si on splitte ou pas en les mettant en reserve ça implique énormément de modifications d'un cas à l'autre.

Et strategiquement parlant ça peut induire des modifications notables de la liste comme les demies escouades en pods.

En effet, les règles permettent de valider une possibilité tactique. Mais cette possibilité tactique n'est déterminée que par l'application des règles, pas par la volonté de valider une option tactique préalablement choisie.
Après re-re-re-re-relecture en VO et VF, j'en reviens malgré tout à mon interprétation première, qui avait le mérite d'être exempte de nez-trop-près-du-wording (RAW), et donc plus à même de saisir l'esprit de la règle.
Pour saisir l'esprit de la règle, il est nécessaire de prendre du recul sur la formulation des règles VO et VF et de jeter un coup d'œil dans les autres publications GW.

Jette au moins un coup d'œil à la règle des pelotons d'infanteries de la GI.

J'ai vraiment l'impression que le mot "Déployer" est ici utilisé de façon générique pour désigner à la fois la pose des figs sur la table, et la mise en réserve, mais uniquement pendant la phase de déploiement du début de partie.
Je pense que les anglo-saxons en parleront mieux que moi : ici (notez toutefois que l'interprétation "décider de la façon d'entrer en jeu des unités" était au début prépondérante aussi chez les anglo-saxons).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas étudir la formulation d'une règle à partir de sa traduction.

Pour avoir étudier suffisamment la question, la phrase que je cite est un argument massue.

Je peux parfaitement fournir un raisonnement qui s'en passe et en utilisant que les citations de la VF, mais ce raisonnement est extrêmement long et utilise quelques finesses. On peut donc s'en passer.

J'aurais préféré une explication à partir de la VF mais bon...

Comme sur le fond on et d'accord je ne vais pas te torturer plus

Pour saisir l'esprit de la règle, il est nécessaire de prendre du recul sur la formulation des règles VO et VF et de jeter un coup d'œil dans les autres publications GW.

Jette au moins un coup d'œil à la règle des pelotons d'infanteries de la GI.

J'ai eu l'occasion de le lire (en VF) il y a deja qq temps mais que devrais je y voir, des regles propres aux GI?

Je ne saisis pas bien où tu veux en venir, il me semblait qu'il était malvenu de prendre les autres codex car ce qui est vrai pour les GI ne s'applique pas forcément pour les SM.

Certes la "fusion" des pelotons GI rappelle un peu les escouades de combat mais ça reste 2 regles totalement différentes non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.