Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][SMarines] Retour sur le splittage d'unités en module


marmoth

Messages recommandés

Re,

Pour le coup c'est moi qui t'invite à relire le codex BA, mais puisque il faut citer de façon précise (et il me semble que j'avais précédemment quand même donner pas mal de référence pour argumenter justement), voici la citation exacte du codex BA...et complète:

"Une fois que les forces ont été déployées mais avant les mouvements des scouts et le début du premier tour, lancez 1D6 par unité de votre armée qui suit cette règle (y compris celles gardées en réserve)."

La précision est rapportée telle quelle du codex.

Pour le jet des BA il n'y a donc plus à faire de discussion sur devoir faire le jet ou pas pour les réserves, la règle est écrite noire sur blanc!!

Oui.

Mais ta version de lecture de règles est en contradiction avec elle...

dans ta version de lecture de règle mal écrite par GW...

Une unité en réserve n'est pas déployée pour toi, n'est ce pas ?

Donc, elle n'a pas à faire ce jet de dè, car il est précisé noir sur blanc : après le déploiement...

Mais lorsqu'elle est dispo, elle n'a plus le droit de le faire, car il intervient dans la règle du codex avant les mouvements scouts.

A moins d'avoir un mouvement scout lors de l'arrivée de réserve, qui est un déploiement en terme de règle " déployer les unités" pour toi.

Donc contradiction.

A moins de faire un jet pour une unité "non déployée", mais il y a contradiction avec la règle du codex.

Ou de faire le-dit jet de dé lors du déploiement sur la table, mais là il y a contradiction avec la règle du codex.

Ou de ne pas faire le dé, mais uniquement si le joueur BA est moins grand et fort que toi.

Eviter particulièrement si c'est Chuck Norris ( mais, là, de toutes façons, tous les BA de Chuck ont "charge féroce, sans peur, attaques perforantes et énergétiques, ennemi juré, contre attaque...)

(Drakon @ 10 Dec 2010 - 13:54) *

Bien sur mais j'essayais juste de faire comprendre par une autre approche.

Je me doute bien, comme moi aussi... Mais il ne peut y avoir de différence entre l'action de déployer un drop et sa cargaison et déployer un rhino et sa cargaison ( les 2 étant en réserve, pour le cas cité)...

Seul existe l'obligation de débarquer du drop et l'autorisation de splitter une fois débarqué.

Hors en prenant ton exemple, je rentre le rhino plein, et ensuite ( par exemple après avoir bougé le RH1N0, de décider de déployer la cargaison en la splittant....

Là c'est moi qui ne comprend pas?!? quand ai je dis ce genre de chose?!?

Tout pareil que toi avec les François, tu n'es pas visé ( parce que je te connais un poil, et sais un peu comment fonctionne les neurones dans ton affreuse caboche ( :ermm: )...

Et dans ce cas, je mets un smiley pour accentuer le trait d'humour, à la différence de l'autre qui colle ça en assénant un bout de règle et "j'ai raison t'es un naze"... Tout du moins, c'est comme ça que cela, je le lis sur un forum...

Point 1: je pensais avoir expliquer à chaque fois

Point 2: à par enfin de message il ne me semble pas avoir abuser du smiley

Point 3: il me semble également avoir donner des références.

Evidemment. Là encore tu n'es pas visé.

Pour finir sur le GBN et le déploiement:

Ah, enfin, du GBN...

P94, dernier paragraphe, colonne a

"une fois que tous les jets de Dé effectués [de réserves, note de moi même], le joueur choisit l'une des unités pouvant entrer en jeu et la déploie en la faisant arriver sur la table comme décrit plus loin. Il en choisit ensuite une autre et la déploie, et ainsi de suite..."

Donc, suivant votre raisonnement, une unité en réserve est déployée, et, lorsqu'elle devient disponible, elle est encore déployée.

Elle est donc déployée 2 fois dans la partie !!!

Là on confine à l'étrange, non?

Pas plus que toi qui dans ta version reviendrait à, soit interdir la soif rouge aux BA en réserve, soit à autoriser les mouvements scouts aux unités "déployées en réserve lors de leur arrivée". Car, en RAWmachinstrict, le mouvement scout a lieu après le déploiement des unités "scouts"...

... et tu les déploies à l'arrivée en réserve...

Mais on arrive aux limites sémantique de GW, qui, par exemple, te colle l'empoisonné dans les armes de tir, de mémoire, sans jamais préciser en phse de close l'existence de cette règle, non ???

RAWmachin, empoisonné au close ne fonctionne pas car réservé aux armes de tir... Rigoles pas, j'en connais des RAWistes de l'extrème qui, n'en possédant pas, des armes empoisonnées au close essayaient de ne pas les faire fonctionner au dit close...

PS: et pour faire des heureux, je tiens à faire remarquer l'absence de smiley!

Voir plus haut, c'est la smiley mis n'importe comment qui ne va pas.

Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

Mais ta version de lecture de règles est en contradiction avec elle...

dans ta version de lecture de règle mal écrite par GW...

Une unité en réserve n'est pas déployée pour toi, n'est ce pas ?

Donc, elle n'a pas à faire ce jet de dè, car il est précisé noir sur blanc : après le déploiement...

Mais lorsqu'elle est dispo, elle n'a plus le droit de le faire, car il intervient dans la règle du codex avant les mouvements scouts.

Justement la règle des BA est très clair et il ne faut pas oublier non plus que les règles d'un codex l'emporte sur la règle général du GBN.

Le GBN dit: il y a une phase de déploiement suivi , juste avant le premier tour de la phase des mouvement scout.

Le codex BA insère, juste pour les armées BA un jet de Dé entre ces deux moments et pour l'ensemble des unités de l'armée (ayant cette règle hein!, je précise pour les petits malins) et elle précise bien justement que ce jet se fait pour les unités déployées (posées sur la table) mais aussi pour les unités en réserve. La précision est bien claire et signalée justement entre parenthèse pour bien faire comprendre la différence entre "unité déployée" et "unité en réserve".

Et ceci va donc justement dans mon sens dans la différenciation entre les deux.

Le mouvement scout n'est pas du tout un déploiement mais un mouvement hors séquence situé entre déploiement et 1er tour, de la même façon que la règle "soif de sang" s'insère entre déploiement (phase) et mouvement de scout.

Je me doute bien, comme moi aussi... Mais il ne peut y avoir de différence entre l'action de déployer un drop et sa cargaison et déployer un rhino et sa cargaison ( les 2 étant en réserve, pour le cas cité)...

Seul existe l'obligation de débarquer du drop et l'autorisation de splitter une fois débarqué.

Hors en prenant ton exemple, je rentre le rhino plein, et ensuite ( par exemple après avoir bougé le RH1N0, de décider de déployer la cargaison en la splittant....

C'est pour cela qu'il y a une règle précisant justement que le drop pod est une exception.

une unité embarquée dans un rhino et gardée en réserve ne peut pas être splitter à l'arrivée, ce qui n'est pas le cas pour le drop pod.

CITATION

Là c'est moi qui ne comprend pas?!? quand ai je dis ce genre de chose?!?

Tout pareil que toi avec les François, tu n'es pas visé ( parce que je te connais un poil, et sais un peu comment fonctionne les neurones dans ton affreuse caboche ( whistling.gif )...

Et dans ce cas, je mets un smiley pour accentuer le trait d'humour, à la différence de l'autre qui colle ça en assénant un bout de règle et "j'ai raison t'es un naze"... Tout du moins, c'est comme ça que cela, je le lis sur un forum...

CITATION

Point 1: je pensais avoir expliquer à chaque fois

Point 2: à par enfin de message il ne me semble pas avoir abuser du smiley

Point 3: il me semble également avoir donner des références.

Évidemment. Là encore tu n'es pas visé.

ok au moins on est au clair la dessus. (je m'autorise même un smiley pour la peine):ermm:

Pas plus que toi qui dans ta version reviendrait à, soit interdir la soif rouge aux BA en réserve, soit à autoriser les mouvements scouts aux unités "déployées en réserve lors de leur arrivée". Car, en RAWmachinstrict, le mouvement scout a lieu après le déploiement des unités "scouts"...

... et tu les déploies à l'arrivée en réserve...

Pour la soif rouge justement voir plus haut.

Ce qui est ironique c'est qu'en rédigeant cette réponse, j'allais justement te faire exactement la même réflexion.

Sauf erreur de ma part, il me faudra justement vérifier avec le gbn (non dispo au boulot, sigh!), il me semble qu'il est précisé que ce mouvement se fait si l'unité est déployée et avant le premier tour.

Donc forcement une unité en réserve perd cette possibilité.

Mais je réserve cette partie là jusqu'à vérification.

A François

3 pages pour en arriver la...

OUI, il y a 2 sens au déploiement, donc chaque unité est déployée une fois au sens du choix de son mode de déploiement, et une fois au sens de "mise sur la table". Rien d'étrange la dedans a part que les 2 actions utilisent le même mot....

Et cela aurait été sympathique si tu avais justement lu mes posts.

Bon ceci dit, je pense que nous entrons dans une guerre de tranchée, chacun ayant sa lecture et sa compréhension du sujet et pensant avoir le bon droit pour lui.

Il va donc falloir patienter quelque peu pour avoir un avis qui coupe court.

Modifié par Drakon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yop,

rapidement en passant - De Drakon :

La précision est bien claire et signalée justement entre parenthèse pour bien faire comprendre la différence entre "unité déployée" et "unité en réserve".
Ou alors, la précision est juste là pour éviter que les joueurs oublient leurs jets de dés pour les unités en réserve et le réclame plus tard à un adversaire pas convaincu.

Dans le même sens, je dirais que le début de la phrase n'a pas été écrit pour prouver que les unités sont déployés (en réserve ou non) au moment où les scouts bougent. Peut être que la première partie de cette phrase est juste là pour déterminer un moment opportun pour jeter ces dés.

Bref, rappelons nous que les voies des développeurs sont impénétrables mais je ne pense pas me tromper beaucoup en disant qu'ils n'ont pas écrit la règle spéciale des Bloods Angels juste pour alimenter ce débat sur le "déploiement en réserve"... :ermm:

Je me rangerait personnellement du côté de Carnassire, mais en préférant admettre que c'est pure sensibilité personnelle plutôt que de m'appuyer sur un point de règle qui n'a peut être pas grand chose à voir au final et que je serais obliger d'interpréter.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A François
3 pages pour en arriver la...

OUI, il y a 2 sens au déploiement, donc chaque unité est déployée une fois au sens du choix de son mode de déploiement, et une fois au sens de "mise sur la table". Rien d'étrange la dedans a part que les 2 actions utilisent le même mot....

Et cela aurait été sympathique si tu avais justement lu mes posts.

J'ai lu, et tu assénais comme un élément nouveau un truc débattu déja 25 fois. D'ou ma remarque.

Il va donc falloir patienter quelque peu pour avoir un avis qui coupe court.

Je parie que le "quelque peu", ce sera au mieux la V6. Je vois mal GW sortir un FAQ la dessus, mais on ne sait jamais, la qualité des FAQ progresse et ils commencent à répondre à ce genre de question, on peut croiser les doigts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

Justement la règle des BA est très clair et il ne faut pas oublier non plus que les règles d'un codex l'emporte sur la règle général du GBN.

Le GBN dit: il y a une phase de déploiement suivi , juste avant le premier tour de la phase des mouvement scout.

Non....

Le codex ne dit pas "remplacer la phase de déploiement par... mais faites avant les mouvements scouts ( et après les déploiements) les tests de soif rouge.

Il n'y a aucune notion de modification du déploiement.

Il y a description d'une règle spé influençant les capacités de combat ( sans peur, charge féroce, Obiwan Kenobi), mais en aucun cas une règle qui constitue elle même un type de déploiement ( toi)/ dépose (moi) sur la table des figurines.

Le GBN parle de déploiement des armées page 92 à 94.

Pas le codex.

Hors, comment doit-on, dans ton cas, prendre le terme "déploiement des armées" ?

Parce que ce qui n'est pas posé dans cette séquence là ne fait donc, ipso facto, pas partie de ton armée, vu que ce n'est pas déployé....

Toi, ça ne te dérange pas d'avoir du déploiement avant le tour 1, tour 1 (drop), tour 2, 3, 4, et 5 (réserves), voire 6 ( eh, oui, une unifé en FeP est déployée à l'arrivée, mais en cas d'incident de frappe elle ne l'est plus, donc si elle revient le tour suivant, là, tu peux décider de la scinder en 2 alors que le tour précédent elle venait en 1 bloc ?

Vu qu'elle n'est toujours pas déployée ?

autre cas, une unité qui a une capacité à repartir hors table ( sisi, ça peut arriver, l'archiviste SM avec des potes et soyons fous, des termites par 10), alors elle peut se splitter quand elle est "hors table", vu que, lorsqu'elle est reposée, elle suit les règles normales de FeP, et que, pour toi, arrivée en FeP = Déploiement.

Donc, elle se redéploie en suivant cette optique ?

C'est pas plus illogique...

PS :

C'est pour cela qu'il y a une règle précisant justement que le drop pod est une exception.

une unité embarquée dans un rhino et gardée en réserve ne peut pas être splitter à l'arrivée, ce qui n'est pas le cas pour le drop pod.

Oh, mais si, vu que c'est à l'arrivée que tu la déploies, alors le splittage est autorisé.

Noir sur blanc pour le GBN qui précise bien, le splittage au déploiement.

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien en fait...

Ca ne faisait en pratique que répeter des choses déja dites.

Circulez! :)

Edit:

Ah, en fait, j'ai trouvé un autre cas problèmatique:

Une unité fait une attaque de flanc avec Shrike. Elle a le droit de se splitter? Si oui, ca se gere comment?

Merci :clap:

Modifié par Francois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'escouade est placée en réserve avec Shrike.

Ils arriveront avec le même jets de réserve.

Ils pénétreront par le même bord en fonction du résultat de l'AdF.

A la suite de cela les deux escouades de 5 Spaces Marines pourront être formées.

Shrike devra en rejoindre une (même s'il décide de la quitter dans la phase de mouvement de son tour d'arrivée).

============================================================================

Edit : Hum... Je me suis totalement fourvoyé en rédigeant ce post.

Donc on déploie une unité en Réserve - AdF après l'avoir divisée en deux escouades de combat (l'accent sur l'exception du Drop Pod est plus évident)

Mea-culpa d'avoir attisé le débat.

Modifié par Dognar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'escouade est placée en réserve avec Shrike.

Ils arriveront avec le même jets de réserve.

Ils pénétreront par le même bord en fonction du résultat de l'AdF.

A la suite de cela les deux escouades de 5 Spaces Marines pourront être formées.

Shrike devra en rejoindre une (même s'il décide de la quitter dans la phase de mouvement de son tour d'arrivée).

Hmmm...

donc la capacité de Shrike s'applique alors à 2 unités distinctes ?

Là, c'est fort en chocolat.

A la limite, si vous avez raison ( notez que je ne suis pas d'accord, mais reste ouvert aux arguments, bien que je n'ai pas l'impression d'une réciprocité ) alors l'unité ne peut se scinder, Sheike n'ayant pas le droit de le donner à plusieurs unités disctinctes, et doit être présent à l'intérieur de l'unité pour lui donner ce bonus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc la capacité de Shrike s'applique alors à 2 unités distinctes ?

Non elle s'aplique à une seule escouade, celle de 10.

La régle fait effet, les 10 arrivent et lors de leur arrivé ils utilisent le régle d'escouade de combat qui leurs permet de se scinder, c'est pour ça qu'ils doivent arriver par le même bord de table (même dès ) et en même temps mais pas exactement au même endroit. par contre shrike ne pourra se détacher car un PI arrivant avec une escouade ne peut se détacher le tour ou ils arrivent sur la table depuis la résérve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

donc la capacité de Shrike s'applique alors à 2 unités distinctes ?

Non elle s'aplique à une seule escouade, celle de 10.

La régle fait effet, les 10 arrivent et lors de leur arrivé ils utilisent le régle d'escouade de combat qui leurs permet de se scinder, c'est pour ça qu'ils doivent arriver par le même bord de table (même dès ) et en même temps mais pas exactement au même endroit. par contre shrike ne pourra se détacher car un PI arrivant avec une escouade ne peut se détacher le tour ou ils arrivent sur la table depuis la résérve.

Et donc l'escouade ne peut se scinder, car cela ferait que Shrike se sépare de l'autre demi unité, alors qu'il a été mis en réserve avec 10 autres SM.

C'est une histoire de beurre, d'argent et de crémière.

Et, de plus, le PI "Shrike", il est dans une unité lorsqu'il est déployé avec, non ?

Alors comment déployer un PI avec une unité au début de partie alors que, selon vous, le déploiement n'est effectué que lorsqu'on pose les figurines sur la table ?

Non, parce qeu, si le bonus de Shrike ne s'applique qu'à l'unité déployée avec lui, le souci c'est que le SM de base n'a pas les règles spé autorisant l'attaque de flanc.... Donc il ne peut être mis en réserve sans Shrikounet... et que le PI ne rejoint qu'au déploiement... et qu'un déploiement, le SM ne peut venir de flanc...

Amicalement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car ils sont déjà ensemble "en résérve".

Et donc l'escouade ne peut se scinder, car cela ferait que Shrike se sépare de l'autre demi unité, alors qu'il a été mis en réserve avec 10 autres SM.

N'oublie pas que la régle escouade de combat est un avantage conséquant aux marines. à quoi servirait il s'il ne pouvais être utilisé qu'une fois toute les 50 partie car trop réstreint ?

Mais si il faut jouer sur les mots je dirais que ils peuvent splitter car c'est l'escouade que se détache de l'escouade, donc le PI reste avec l'escouade quel qu'elle soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

???

Car ils sont déjà ensemble "en résérve".

Non.

Car la encore, soit l'unité est dite "déployée" lors de l'allocation "en réserves", soit elle ne l'est pas.

Mais ce n'est pas "entre les deux comme ça arrange"...

De mémoire: Pour qu'un PI soit avec une unité mise en réserve, il doit être déployé avec...Si déploiement = pose sur la table, alors, une unité qui ne possède pas la règle spé permettant d'arriver de flanc ne peut arriver de flanc, même s'il y a un PI autorisant de le faire...

Tiens, d'ailleurs, piste à suivre pour ceux qui peuvent lire un GBN avant ce soir : aller lire cela...

N'oublie pas que la régle escouade de combat est un avantage conséquant aux marines. à quoi servirait il s'il ne pouvais être utilisé qu'une fois toute les 50 partie car trop réstreint ?

Et ?

L'escouade de combat est utilisable "lors du déploiement".

Donc c'est facile à utiliser...

Mais si il faut jouer sur les mots je dirais que ils peuvent splitter car c'est l'escouade que se détache de l'escouade, donc le PI reste avec l'escouade quel qu'elle soit.

Là, c'est de la mauvaise foi.

Non, parce qu'il faudrait, un jour, appliquer les règles du GBN.

Ce n'est pas l'unité qui quitte le PI, C'est le PI qui quitte l'unité... Nuance...

Voir le GBN au chapitre des PI rejoignant ou quittant une unité.

Shrike n'a pas de règle spé overrulant cela...

Amicalement.

Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous jouez vraiment tous le splittage comme ça d'habitude, ou alors vous demandez pour voir s'il est possible de gratter un peu?

Une chose est sûre perso, je l'ai toujours vu joué comme suit:

Au début de la phase de déploiement, le joueur SM décrète quelle escouade se splitte, puis traite chaque escouade comme une unité indépendante à partir de ce moment là. Ca tourne bien, c'est à peu près conforme à l'esprit de la règle, et personne n'a l'impression de se faire entuber (ce qui est quand même le principal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je le joue comme suit :

Les unité déployé au lors de la phase de déploiement sont soit splitté soit complète et ce pour le reste de la partie. Les unités en réserves attendent leurs tours, et lors de leurs arrivé elles décident de se splitter ou pas (comme c'est écris dans le codex en gros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Carna:c'est une des premières choses que j'ai regardé, un PI peut-être placé en reserve avec une unité, aucune notion de déploiement la dedans.

@Wildgripper: je joue exactement comme ça.

Modifié par Icareane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je le joue comme suit :

Les unité déployé au lors de la phase de déploiement sont soit splitté soit complète et ce pour le reste de la partie. Les unités en réserves attendent leurs tours, et lors de leurs arrivé elles décident de se splitter ou pas (comme c'est écris dans le codex en gros).

Je craque...

Il n'y a pas de phase de déploiement aux tours 2 et ultérieurs. ( voir les pages du GBN parlant de l'arrivée en jeu des réserves)

Il y a une phase de déploiement avant le tour 1. ( voir le GBN page 92 et au delà)

Donc tu appliques ma version ( phase de déploiement) et la tienne ( déploiement uniquement à l'arrivée) comme ce qui t'arrange le mieux... :ermm:

Relis donc les règles propres aux PI concernant leur arrivée/départ d'une unité pour voir si tu as le droit de jouer comme tu le sens.

@Carna:c'est une des premières choses que j'ai regardé, un PI peut-être placé en reserve avec une unité, aucune notion de déploiement la dedans.

Merci, là, je peux pas le faire avant ce soir...

Maintenant, j'arrête de me prendre la tête.

Il est clair qu'en partie, les règles seront définies à l'avance...

Et, évidemment, on joue pareil...

Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que certaines personnes s'emmêlent les pinceaux dans les explications et argumentations...

Mais si je suis la version déploiement=quand l'unité arrive sur la table, certaines incohérences arrivent sur le tapis illico.

Un exemple. Eldrad Ultran. Il permet de redéployer 1D3 unités. Donc si par exemple j'ai une unité de scorpion qui arrive en attaque de flanc, et que le jet de dès ne me plait pas, j'ai le droit de le redéployer grâce à Eldrad ? Et ça, ça ne vous choque pas plus ?

Le splittage est pourtant clair, lors de la phase de déploiement (c'est à dire avant le tour 1), on choisi qui splitte ou pas, sauf les unité en module (car règle spécifique, comme indiqué dans le dex).

Je ne vois pas où vous voyer une interprétation autre, hors j'ai lu toutes les argumentations, tous les posts avec intérêt, et ce n'est même pas une question de point de vue ou d'interprétation de règle, mais de lecture de règle. Alors certains remettront sur le tapis les deux utilisations du mot déployer. Bon certe, le français est moins "pointu" que l'anglais sur les termes techniques, mais comme dans ces cas très "académique, il faut se référer à la version originale, qui est plus clair que les traductions.

NB : Je tiens à préciser que ce post se veut neutre, aucunes personnes ni groupe de personne n'est visé, j'exprime ma vision des choses, je remercie donc les lecteurs de ne pas le prendre contre eux.

N"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P92 du GBN, seconde colonne, paragraphe "infiltrateurs et scouts"

"les joueurs commencent par déployer leurs unités (à l'exception des unités gardées en réserves ou choisissant d'utiliser leur règle infiltrateurs), puis leurs infiltrateurs (comme décrit page 75), et pour finir ils déplacent leurs unités dotées de la règle spéciale scouts (voir page 76)"

J'ose espérer que cette fois le "à l'exception" souligné est suffisamment explicite.

Pour les mots en gras, c'est juste pour bien indiquer qu'il y a une chronologie.

Partant de là, on voit clairement à quel moment s'insère la règle des BA.

Déployer une unité correspond donc bien au moment où l'on pose une unité sur la table.

Comme dit alors dans la règle "escouade de combat" (p51 codex SM et p 23 du BA) c'est à ce moment que l'on décide de scinder l'unité.

Maintenant les cas particuliers.

Celui qui me semble le plus simple:

Portail d'infinité, archiviste et escouade de 10 terminators.

Si ils ont été tous gardé en réserve, lors de leur première arrivée en FEP ils peuvent effectivement être splitté car ils s'agit d'un déploiement.

Par contre lors que l'archiviste utilise son pouvoir, il s'agit d'une remise en jeu (p57 du codex SM) pas d'un déploiement. Mais cette remise en jeu suis les règles de FEP pour l'arrivée sur la table, la déviation, les incidents de FEP etc...

Le plus complexe:

Shrike et consorts (sous entendre escouade de 10)

Là je dois avouer que ce cas mérite vraiment débat.

Je pense qu'il serait alors intéressant de le traiter dans un topic séparé en attendant de régler le problème principal de ce topic ci, non?

Edit: Le cas eldrad

Un exemple. Eldrad Ultran. Il permet de redéployer 1D3 unités. Donc si par exemple j'ai une unité de scorpion qui arrive en attaque de flanc, et que le jet de dès ne me plait pas, j'ai le droit de le redéployer grâce à Eldrad ? Et ça, ça ne vous choque pas plus ?

Eldrad permet t il de relancer le jet de Dé? non! Donc tu peux repositionner c'est à dire changer de place. C'est tout. Relis ton codex Eldar p51, seconde colonne, le pouvoir divination.

Donc tes scorpions ne bénéficient pas de cette règle.

Modifié par Drakon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

point trop de cas à problèmes...

Pour le camp "en face" :

Problème avec GI Creed page 57 du codex GI, ou , au cours du déploiement, Creed donne scout à une unité.

Si elle est mise en attaque de flanc grace à cette règle, le souci est qu'elle n'est donc pas déployée... donc on ne peut pas lui mettre "scout"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème avec GI Creed page 57 du codex GI, ou , au cours du déploiement, Creed donne scout à une unité.

Si elle est mise en attaque de flanc grace à cette règle, le souci est qu'elle n'est donc pas déployée... donc on ne peut pas lui mettre "scout"...

Tu le dit toi même: au cours du déploiement

Pas: au moment où l'unité est déployée.

De la même façon que "au cours du déploiement" on décide de garder des unités en réserve

Donc je ne voit pas le problème.

Et si plutôt que de chercher des cas particuliers ou des exceptions , nous revenions vraiment sur le fonds du débat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si plutôt que de chercher des cas particuliers ou des exceptions , nous revenions vraiment sur le fonds du débat?

Justement, j'y revenais. Je ne pense pas que quelqu'un arrivera a convaincre l'autre sur du wording. Donc de manière pratique, l'une des options amène une dizaine de bâtons merdeux, l'autre aucun. Ca me semble pas totalement neutre dans la réflexion... :ermm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant le seul cas particulier réellement digne d'attention c'est celui de shrike.

Les autres n'en sont pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eldrad permet t il de relancer le jet de Dé? non! Donc tu peux repositionner c'est à dire changer de place. C'est tout. Relis ton codex Eldar p51, seconde colonne, le pouvoir divination.

Donc tes scorpions ne bénéficient pas de cette règle.

Bien sûr que si, il n'y a pas d'exception dans la règle d'Eldrad concernant les attaque de flanc, donc comme je l'ai dis, si tes scorpions n'arrivent pas où tu veux, la règle d'Eldard te permet de les déplacer selon les règles de la mission, c'est à dire par exemple, en infiltrateur, ou dans la zone de déploiement. Là je ne fais que lire la règle, et d'appliquer l'interprétation poser sur la table=déployer. J'applique la règle d'Eldrad, et là, on a affaire à un "cas particulier" comme tu les appelle Drakon.

Hors si on applique déployer = pendant la phase de déploiement (aavnt le tour 1), je n'arrive pas à trouver de "cas particulier".

Tes termi qui arrivent en FeP, ou tu les splittes avant de les mettre en réserve, ou tu les splittes pas.

L'escouade de Shrike, soit tu attaques de flanc avec 5 marines, soit 10. Et l'éventuelle moitié d'unité est déployée selon les spécificités de la mission.

Alors oui, le passage mis en avant par Drakon, je ne vois pas ce qui contredis l'une ou l'autre version. Là tu cites un des passages où le terme "déployer" est utilisé pour dire "mettre sur la table". Je serais juste curieux de savoir ce que dis la version british, qui est la moins sujet à interprétation, car au plus près de ce que les concepteurs ont établis.

N"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eldrad permet t il de relancer le jet de Dé? non! Donc tu peux repositionner c'est à dire changer de place. C'est tout. Relis ton codex Eldar p51, seconde colonne, le pouvoir divination.

Donc tes scorpions ne bénéficient pas de cette règle.

Bien sûr que si, il n'y a pas d'exception dans la règle d'Eldrad concernant les attaque de flanc, donc comme je l'ai dis, si tes scorpions n'arrivent pas où tu veux, la règle d'Eldard te permet de les déplacer selon les règles de la mission, c'est à dire par exemple, en infiltrateur, ou dans la zone de déploiement. Là je ne fais que lire la règle, et d'appliquer l'interprétation poser sur la table=déployer. J'applique la règle d'Eldrad, et là, on a affaire à un "cas particulier" comme tu les appelle Drakon.

+1.

Si le codex prends le pas sur le GBN, il le fait aussi pour l'adversaire...

C''

Les possédés aussi ont une règle qui gène si déploiement = poser les figs, vu qu'après le déploiement, sur "1", elles ont "scout". Et qu'il n'y a pas de notion de "déploiement d'armée" dans le codex. ( Dex SMC page 29)

Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.