Aller au contenu
Warhammer Forum

Réflexions en vue d'un CDA BFG


Njall

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je sais bien (enfin je crois) que le moment pour proposer un dossier de CDA BFG n'est pas encore venu mais on m'a toujours appris qu'il valait mieux partir à point que courir donc.. pourquoi ne pas commencer à y réfléchir dès maintenant ?

Je me permet donc de faire une proposition :

Background (résumé pour l'instant) : La guerre de Badab est le conflit né de la sécession de Lugft Huron. Les affrontements firent intervenir plusieurs chapitres Space Marines et enflammèrent la zone du Maelstrom entre 901 et 912 même si les affrontement ne débutèrent que vers 904.

Format : Je pensais à une base de 750 pts sur 3 mois à raison de 250 pts par mois.

Niveau modélistique : Niveau tabletop minimum.

Défis et spécificités (la liste d'armée et le background ne sont pas mentionnés parce qu'on peut difficilement considérer ça comme une spécificité, je vois plutôt ça comme un des éléments de base du CDA) :

- Création d'un profil : personnage spécial comme les règles d'Abaddon dans l'Armada ou vaisseau spécifique comme le "Flamme d'Asuryan" d'Yriel (voire les deux). Pas besoin de créer 50 Tueurs de planètes mais une règle spéciale ou deux pour personnaliser son armée.

- Création d'une figurine représentant le chef (quel que soit son grade, race ou autre) de votre flotte

- Création de 2 éléments de décor

Découpage de session :

1er mois : 250 pts de navires +1 décor

2eme mois : 250 pts de navires +1 décor

3eme mois : 250 pts de navires + l'officier commandant

Armées présentes :

Trois grandes forces en présence :

  • Loyalistes : flottes impériales et Space Marines encore loyales à l'Imperium, Adeptus Mecanicus
  • Rénégats : les disciples de Lugft Huron, la Légion du Tyran : flottes impériales et Space Marines, Adeptus Mecanicus
  • Puissances de la Ruine : corsaires eldars, pillards eldars noirs, raids du Chaos

Liste des chapitres Space Marines engagés :

  • Loyalistes : Fire Hawks, Marines Errant, Novamarines, Red Scorpions, Fire Angels, Howling Griffons, Raptors, Salamanders, Minotaurs, Sons of Medusa, Exorcists, Carcharodons, Star phantoms.
  • Rénégats : Astral Claws, Mantis Warriors, Executioners, Lamenters.

On peut éventuellement penser à ajouter un système pour représenter la campagne qui a lieu mais je me suis dit que j'allais d'abord voir si c'était susceptible d'intéresser des gens (et si il n'y avait pas trop d'absurdités flagrantes dans mon idée :blink: )

A vous. :whistling:

Edité suite à la réponse de XAW et avec la liste des chapitres Space Marines ayant intervenus dans la conflit.

Modifié par Njall
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

•Puissances de la Ruine : tout le reste : corsaires eldars, pillards eldars noirs, raids du Chaos, incursion démoniaque, tentacule égaré d'une flotte ruche, seigneur nécron réveillé par accident, etc.

Pourquoi toujours accepter toutes les armées existantes dans un CDA? Puisqu'il y a un cadre type campagne, autant restreindre et ajouter des vrais morceaux de fluff.

Lors de la guerre de Badab, il y avait ceci:

•Loyalistes : flottes impériales et Space Marines encore loyales à l'Imperium, Adeptus Mecanicus

•Rénégats : les disciples de Lugft Huron, la Légion du Tyran : flottes impériales et Space Marines

•Puissances de la Ruine :corsaires eldars, pillards eldars noirs, raids du Chaos

C'est déjà largement suffisant et cela peut permettre moults délires sachant qu'il y avait des SM loyalistes des deux côtés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ploup.

Pour le principe même du CDA, rien ne sert de réinventer l'eau chaude. Reprends simplement les grandes lignes du premier (ce que tu as apparemment fait). Les 750 points plus décors en trois mois sont faisables. Plus ça risque d'être tendu. Moins, ça fera trop peu de figs. Après, tu y ajoutes une ou deux nouveautés, qui attireront le chaland (et l'intérêt des modos). L'amiral avait été suggéré en option pour notre CDA, mais n'avait finalement été fait par personne par manque de temps. L'idée est cependant intéressante (genre l'amiral de Nurgle de Golbarg, enchassé dans son siège, ça avait du potentiel) et est très faisable.

Pour le flouff, ne vois pas un truc trop gros. On le voit dans beaucoup de CDA, c'est un point dur à assurer quand on a la tête dans les pots de peinture. Un cadre simple, mais bien fixé, me semble ce qu'il y a de mieux. Et je rejoins XAW sur le fait que si tu te bases sur un événement historique, il faut t'y tenir. Quitte à en choisir un autre si tu trouves celui-là trop restrictif.

Le plus gros soucis que je vois pour ce CDA c'est que tu risques d'avoir du mal à trouver des participants. Il y a pas des masses de joueurs de BFG, et déjà 15 ont participé au premier CDA. Ceux là risquent plus dans les mois à venir d'aggrandir leur flotte à coups de cuirassés que de recommencer une flotte.

J'espère me tromper, hein. Je demande pas mieux que de voir un second CDA BFG se pointer.

Minus, qui n'a d'jà fait un CDA ou deux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très faisable comme CDA comme Minus_ te l'a dit.

Dans le premier on a été très peu à faire l'amiral, donc tu devrai le mettre en optionnel.

L'idée de création de profil est bonne aussi, mais il faut faire attention à l'équilibre de celui-ci.

Voilà, au fait il y a des chances de m'y retrouver si il est sélectionner. Faut déjà finir de le préparer si tu a besoin d'un coups de main hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes Little, sachant qu'il n'y qu'un CdA court à la fois, quand le nôtre finira, il pourra lancer son sujet préliminaire. Donc tu pourras pleinement y participer. Je viens justement pour te donner la date pour la prochaine période de CdA court: dans 3/4 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lut' :P

J'apporte mon grain de sel à la discussion: personnellement je trouve dommage d'éliminer les races non impériales, en effet les eldars noirs par exemple viennent de sortir à 40k et leur motojets, hellions feraient une bonne base pour des conversions de vaisseaux EN. Les orks et les tyranides même maladie, leurs vaisseaux me semblent assez aisé à faire en scratch à partir de matos 40k :ermm:

Et amha ça attirerait les gens s'ils pouvaient scratcher leur flotte à partir de rabiots!

Plutôt que la guerre de babab, pourquoi ne pas choisir la conquête macharienne comme théatre d'action?

Ça ouvrirait des perspectives intéressantes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas. Je suis ouvert à toute suggestion (c'est d'ailleurs le but de ce genre de sujet je crois :wub: ).

Par contre, autant j'ai pas mal d'infos sur la guerre de Badab, autant je n'ai absolument pas idée de où trouver des détails sur la croisade de Macharius (à part le lexicanum et peut être hypothétiquement mon codex garde impériale v jesaispluscombien où il me semble qu'on parlait de lui) :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la guerre de Babab est plutôt bien référencé.

Tandis que la croisade macharienne, c'est plus flou : lexicanum.

Mais, en gros, le commandeur stellaire macharius lance une énorme croisade pour récupérer plein de mondes. Et au final il arrive à en rallier un bon millier.

C'est plutôt flou mais comme ça tu peux inclure les xenos facilement!

Après c'est ton projet hein, tu fais ce que tu veux :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchis toujours :wink:

Si je me base sur ce qu'a dit Minus_ :

L'amiral avait été suggéré en option pour notre CDA, mais n'avait finalement été fait par personne par manque de temps. L'idée est cependant intéressante (genre l'amiral de Nurgle de Golbarg, enchassé dans son siège, ça avait du potentiel) et est très faisable.
Il y a pas des masses de joueurs de BFG, et déjà 15 ont participé au premier CDA. Ceux là risquent plus dans les mois à venir d'aggrandir leur flotte à coups de cuirassés que de recommencer une flotte.

Je me dis qu'on peut peut être remplacer l'idée de la figurine d'amiral par une figurine de vaisseau amiral. Le principe reste le même mais ça permettrait aux participants de réaliser un cuirassé (ou équivalent) utile pour les flottes déjà développées.

Pour le flouff.. j'avoue être particulièrement indécis. Je sollicite donc l'avis de la population (parce que j'espère bien ne pas le faire seul :nuke: ) :wink:

1 : Badab

2 : Macharius

3 : Autre période historique (précisez)

4 : Evènement "non officiel" à créer soi même pour le CDA (au hasard, je pense au domaine de Koronus présenté dans Rogue Trader).

Edité avec quelques précisions.

Modifié par Njall
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La relève ce prépare :wub:

pour ton projet, déjà les joueurs de BFG ne cours pas les rues, mais en plus il faut que tu arrives à les motiver pour suivre le thème et ensuite ce n'est pas gagné il faut qu'il soit sélectionné.

Imagine si le gars devant aligner des red corsaire n'est pas sélectionné, tout le fluff du CDA peut être remis en question.

Je te conseille de composer en fonction de la flotte des volontaires, le côtés historique est en plus.

Moi je suis pris pour un an avec le CDA 40k :blushing: . Mais je suivrais ce projet avec attention :whistling: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques réflexions supplémentaires, une nouvelle proposition (sur un thème classique il est vrai) :

Le vaisseau d'un libre marchand considéré depuis quelques années comme perdu dans les profondeurs de l'étendue de Koronus vient de réapparaitre. Les membres d'équipage survivants sont pour la plupart totalement fous mais ne cessent de parler d'une découverte extraordinaire. Les rumeurs s'enflamment lorsque la plupart des personnes en question disparaissent plus ou moins mystérieusement, jusqu'à attirer l'attention de diverses autorités. Impériaux, rénégats ou xénos s'intéressent à l'affaire et décident d'envoyer une flotte à la recherche de cette fameuse découverte miraculeuse.

Pour le format, je reste sur l'idée de 750 sur un trimestre en 3 tranches de 250 pts : c'est efficace et ça a fait ses preuves.

Au sujet des défis et spécificités :

- la création d'un profil spécial : j'aime bien l'idée (normal, c'est la mienne ^_^ ) mais vous en pensez quoi ? j'ai l'impression que BFG se jouant surtout entre adultes consentants, on risque moins les profils déséquilibrés (mais je me fais peut être des illusions)

- Pour des éléments de décor ou autres, je pensais au système suivant : on associe chaque tranche du CDA à un thème (par exemple : le premier mois correspondant à la recherche d'informations fiables, le 2ème à la récupération pour interrogatoire d'un membre du vaisseau d'origine et le 3eme à l'affrontement pour accéder à la fameuse découverte) et les participants réalisent pour chaque tranche un élément de leur choix (décor, vaisseau supplémentaire, objectif, etc) en rapport avec ce thème (par exemple, un joueur Ork décidera de représenter sa recherche d'informations fiables lors du premier mois par une station spatiale où un Ravajeur est arrimé à côté d'un vaisseau impériale : les Orks "négocient" avec des trafiquants pour des informations ; le deuxième mois le verra peindre un Kroiseur Kitu, la puissance de feu de l'engin représentant les arguments employés par les Orks pour obtenir un prisonnier et le 3eme mois le verra peindre le Space Hulk qui mène ses forces).

Eventuellement, les thèmes peuvent varier selon les décisions des participants.. ce n'est qu'un premier jet d'idée, je le soumet à votre avis avant d'approfondir.

Question rituelle : qu'en pensez vous ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca avance dans le bon sens, mais c'est à développé.

La création de profil met la en option parce que pour obtenir quelque chose d'équilibré c'est long et le temps risque de manquer.

Après pour les décors le mieux c'est de laisser le champs libre tant que celà reste dans le contexte du fluff du CDA et/ou des flottes des participants, après oui en faire deux au minimum me semble raisonnabe..

Modifié par Archaanges33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I) Règles :

A] Ce qui est attendu de chaque participant

•750 points de figurines peintes formant une flotte jouable.

•Un background propre à chaque flotte tout en s'adaptant au background commun. Des croisements entre les backgrounds de différents participants sont tout à fait autorisés, voire même préférable.

•La réalisation d'au moins deux éléments de décors en rapport avec le background (commun et/ou de flotte) ou la flotte.

•La réalisation d'un Vaisseau amiral, d'un dock spatial ou de quoi que ce soit d'autre quez l'on puisse considéré comme un centre de commandement pour la flotte. Il doit être compter dans la liste de la flotte(création du profil optionnel).

B] Le découpage des sessions

Ce CDA durera 3 mois et sera divisé en 3 sessions d'un mois chacune. Durant chaque session, chaque participant devra monter/scratchbuilder/peindre 250 points de flotte. De plus, si ces 250 points ne l'occupent pas assez, il pourra réaliser et peindre un ou plusieurs décors et/ou son vaisseau amiral.

II ) Background :

Introduction

Alors qu'Alfred Denrick faisait effectuer la transition en deux monde des profondeurs de l'étendue de Koronus, une chose dépassant leur entendement leur apparut. Il ne s'agissait de rien de moins qu'un vaisseau d'une taille inimaginable, plus grand encore que la plupart des Space Hulk, mais tous ignoré les origines de ce batiment, alors Alfred y voyant une source de revenu potentiel tenta de s'emparer de la machine titanesque. Mais celle-ci n'était ostensiblement pas sans défense, une onde étrange obligea le navire marchand à entrer dans la warp et rendi fou la majeure partie de l'équipage.

Le navire marchand ne donna plus signe de son existence pendant près de 13 ans et il réapparut soudain aux abords de la station spatiale qui était leur destination, mais avec 12 années de retards...

C'est alors que l'Inquisition vint pour interroger les survivants, la plupart tenaient des propos incompréhensibles ou incohérents, mais Alfred Denrick n'avait pas succombé à la folie. Il décrivit donc le batiment d'origine inconnue à l'inquisiteur qui l'intérroger et jura à celui-ci de n'en parler à personne. Cependant un des membre d'équipage eus la langue un peu trop baladeuse et rapporta l'information au gouverneur du système qui s'empressa d'offrir une récompense à ceux qui capturerai le vaisseau et le lui rapporterai.

Alors de vastes armadas de l'Imperium, du Chaos, de Mercenaires, de Pirates et de Xenos se préparérent suite aux rumeurs en ayant résultés.

Bon voilà j'ai mis tout ce qui me semble faisable et j'ai développer un peu le background de façon à ce qu'il soit plus complet.

PS: Désolé pour le double post et pour les fautes...

Modifié par Archaanges33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.