Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[TUTO] La couleur


Snorri

Messages recommandés

Aujourd'hui je me risque au difficile exercice du tuto.

Mon premier sujet sera la couleur.

Accrochez vous

1. Il n'y pas de couleurs sans lumieres.

2. La lumiere blanche ca n'existe quasiment pas

3 lumiere chaude / ombre froide ..... lumiere froide / ombre chaude

Quelques exemple pour que vous compreniez mieux

J'ai trouvé cette colo photoshop sur deviantart

sunsetbyojoulaflordenie.jpg

Le monsieur a essayé de faire un coucher de soleil.

Il a échoué car il a utilisé du blanc pour éclaircir la peau, les vêtements etc...

Au passage éclaircir jusqu'au blanc pur doit être réservé au vynil...

Mettre de la couleur sur une chemise ne consiste pas à décider qu'elle sera bleu et foutre du blanc là où il y aura de la lumière.

J'ai pris une photo de la cathédrale l'autre jour, parce que la lumière était sublime.

cathedrale.jpg

Un jolie rose pour la lumiere

Un beau bleu pour l'ombre

lumiere chaude (ici rose) ombres froides (ici gris-bleu)

Pourtant la pierre de cette cathedrale est blanche.

On va compliquer un peu la chose avec une gousse d'ail:

ailn.jpg

Sur cette ail il y a du jaune, du orange, du marron, mais aussi, du rose, du bleu et du vert.

L'ombre est bleu...Et rose ! Comment est ce possible ?

C'est simple les objets cote à cote s'influencent. La lumière tape sur l'ail et rebondit vers le sol le colorant légèrement en rose.

Et c'est l'occasion rêvé de vous dire que la lumière est opaque et que l'ombre est transparente.

Je vais m'arrêter là pour l'instant j'ai l'impression d'être un peu confus. Ça fait déjà pas mal d'info à digérer.

Regarder autours de vous la couleurs de la lumière, c'est beau

Sno

Modifié par Snorri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je salue bien bas ton initiative, car effectivement il y a tant à dire qu'il n'est pas facile de synthétiser tout ça ! (on pourra mettre ça en épinglé à terme !)

Gromuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour a tous !

Je reviens pour une suite au TUTO.

J'espère que ça vous sera utile malgré mon rythme de post erratique

Partie 2

J'vais encore évoquer un grand principe physique de la couleur:

"TOUT EST GRIS"

Regardez autours de vous. Toutes les couleurs sont des gris colorés. Sur une échelle de saturation 1à10 on ne peut pas voir une couleur à 10.

La raison réside en une loi physique. Il y a l'atmosphère entre l'observateur et l'objet. C'est comme si il y avait une feuille de calque très transparentes, tous les 30cm, entre nous et les objet: la multiplication de ces calques terni les couleurs.

Ce qui me permet de vous parler de la perspective atmosphérique:

On vient d'imaginer des feuilles de calque tous les 30cm. Maintenant imaginons un paysage

969535949dcc65992d.jpg

Est ce que les falaises du fond sont gris/bleu et celle du devant sont sombre ?

Pas du tout (mais vous le saviez n'est ce pas ? ^_^ )

Il y a tellement de "calque" entre nous et les falaises du fond, qu'elles ont une couleurs différentes de celles du premier plan.

Évidement il ne faut pas sombrer dans l'excès inverse. Les couleurs sont des gris colorés, néanmoins il ne faut pas avoir peur d'apporter de la couleur saturée à 7, 8 voir 9 sur l'échelle de saturation dont on a parlé plus haut.

Sur une image comme celle-ci

thedecimationofpraag.jpg

Notre Dieu Kopinski ne doit pas faire ça:

13811696.jpg

Mais il ne doit pas faire une image fade et désaturé comme ça:

11280218.jpg

Voila c'est tout pour le moment !

Sno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vraiment le truc pour expliquer simplement des principes fondamentaux, c'est très agréable !

Gromuel, la suite la suite la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Particulièrement intéressant et instructif ! :lol:

Je crois que ça va bien me servir tout ça, que se soit en peinture ou même en ce qui passe pour du dessin sur mes feuilles :)

Merci encore pour ce tuto ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Partie 3 LA TRICHE

On a vu jusqu'à présent les principes physique de la lumière et ce que ca implique pour la peinture.

Mais en tant que créateur d'image on a la possibilité de tricher un peu.

On le sait les contrastes colorés sont très important pour la lumière, ils peuvent également mettre en avant certaines parties d'une image. C'est comme si on mettait un coup de projecteur sur le personnage principal ou sur un détail important de l'image (une main, un lieu, un personnage etc...)

Voici quelques exemples que je chopé dans un film, un film d'animation, et 3 illustrations. (pour vous montrez un peu de diversité d'image. Car peu importe le média, les principes de création d'image restent les mêmes)

capnevil.jpg

illu de craig mullins (photoshop)

Ici on a une image avec des tons froids (bleu, vert, gris froid) Craig mullins injecte des tons chaud (rouge, orange, crème) sur le personnage en bas à gauche sur le nez, la tempe, l'épaule, le bandana (vous pensiez que la couleur du bandana était choisi au hasard ?)

Et paf l'œil du spectateur est guidé vers le sujet de l'image: le personnage.

image2gux.jpg

film d'animation: Eldorado

Même principe poussé à l'extrême, ici dans un dessin animé. Les 2 héros évoluent au second plans chaud (marron, orange, jaune) et des figurants dansent au premier plan en tons froids (violet, bleu)

image1ozb.jpg

film: Les sentiers de la perdition

Et ca marche aussi avec des prises de vues réels (photo/cinéma) Là on compose l'image avec des éclairages colorés et des accessoires. Le héros et son fils mangent au comptoir (au fond)dans une lumière froide assez forte. (gris bleu, bleu) et le premier plan avec des nappes rose-orangé et des abats jour orange, une lumières bien chaudes (rose, orange, jaune) Là encore rien n'est laissé au hasard et on a pas pris des nappes roses parce qu'elles trainaient là. :ph34r:

Je termine avec du GW pour pas que vous soyez trop perdus :) En plus c'est notre dieu Kopinski donc ca vaut le coup.

21674307.jpg

135pz.jpg

Je me rends compte que j'ai pas tellement défini quels couleurs sont chaudes, et lesquels sont froides...Mais je pense que chacun en a une petite idée.

Retenez bien ceci: quand on commence une illustration on démarre sur un feuille blanche ! Ça veut dire qu'on choisi absolument tout de A a Z. Et ces choix doivent être réfléchis: couleurs du bandana par exemple :lol:

A la prochaine !

Sno :wink:

Modifié par Snorri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Snorri pour ce tuto clair , intéressant et surtout très utile.

Je n'ai rien d'autre de spécialement constructif à ajouter donc veuillez me pardonnez le monoligne de soutien.

cordialement

N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 an après...
Je reviens ici apres une longue absence et comme pour me faire pardonner je vous livre la suite de ce tuto

Partie 4 Les Valeurs

Les valeurs c'est ce qui définit si une couleur est foncé ou clair. Les contrastes en découlent.
Il est primordiale d'avoir les contrastes à l'esprit lorsqu'on compose une image. Nous devons respecter une répartition comme suit:
tres peu / quelque / beaucoup

Des exemples en images

[url=http://www.hiboox.fr/go/images/dessin/rembrandt-self-portrait-in-a-gorget,e125d2f068a2172963fc7961c0e3f278.jpg.html][img]http://free0.hiboox.com/images/2612/e125d2f068a2172963fc7961c0e3f278.jpg[/img][/url]
autoportrait au gorgerin par Rembrandt
tres peu de tons moyens / quelques tons clairs / beaucoup de tons sombres


[img]http://sites.univ-provence.fr/pictura/Images/NePasOuvrir/0/A0447.jpg[/img]
L'enlevement des Sabines par David
tres peu de tons clairs / quelques tons sombres / beaucoup de tons moyens


[url=http://www.hiboox.fr/go/images/dessin/jerome,b04cba7160f724d9e4be48316fb28e38.jpg.html][img]http://free0.hiboox.com/images/2612/b04cba7160f724d9e4be48316fb28e38.jpg[/img][/url]
les recrues égyptiennes traversant le désert par Gerome
tres peu de tons sombres / quelques tons moyens/ beaucoup de tons clairs


Ne nous y trompons pas, tous ces choix ont un but. Rappelez vous, nous commençons par une feuille blanche il nous appartient de tous choisir, de la couleur du bandana (voir partie 3) à la répartitions des valeurs

Si seule la jeune femme est peinte dans des tons clairs dans l'enlevement des Sabines, c'est bien pour que notre oeil soit attiré par elle.
Si Gerome a assuré la prédominance des tons clairs et moyens c'est pour peindre la lumière d'un désert.
Et si Rembrandt a opposé les clairs face à une obscurité omniprésente c'est pour que le visage sorte mysterieusement de la pénombre.

Pour avoir une image qui fonctionne il faut toujours respecter la répartition des valeurs. C'est vrai en peinture classique, c'est vrai pour nos illustrateurs préférés, mais aussi pour la photo, pour le cinéma, pour la pub etc...
Il y a des cinéastes qui attendent plusieurs heures que le bon rayon de soleil entre dans leur composition.

Combien de fois a t on vu des images fades ?
Où l'auteur n'a pas si mettre de sombre suffisament sombre et de clair suffisament clair ?
Où l'auteur, sous pretexte de nous créer une ambiance nocturne a négligé les tons intermediaires et les tons clair, nous livrant une image noire ?


Sno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, content de te voir de retour, Snorri.
Encore un tuto qui a le mérite de faire cogiter : c'est synthétique, clair et ça donne envie d'en apprendre plus. Moi qui me creusais la tête ce midi à propos des contrastes foireux de mes derniers croquis, je suis comblé!

Encore merci de partager tes connaissances!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Absalom
Salut !

Étant totalement inculte en la matière, je trouve tes tutos toujours intéressants(j'avais déjà entendu parlé du clair obscur de Rembrandt mais je n'y aurais pas pensé comme simple illustration de cette notion. Chapeau, ça me parle)

Non seulement tu clarifies un vocabulaire pas évident pour moi (alors que c'est un vocabulaire très en vogue dans les forums) mais en plus tu postes tes exemples géniaux en explicitant l'effet recherché par l’artiste. Tout ça en très peu de lignes. :clap:


A+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!
Bon j'ai pas été trop déboussolé parce que je me suis tapé quelque tutos déja sur la question, mais des trucs plus techniques...
Là il y a les principaes fondamentaux expliqués de manière extrêmement claire et sympa! Meri encore...

Meka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Coucou les ptits loups

On a parlé de couleurs et on a appris a triché avec la couleur
On a parlé de valeurs, et si on trichais avec les valeurs

PARTIE 5: La triche (le retour de la vengeance)

Il convient de se rappeler (je ne le répéterai jamais assez) que tout ce qui se trouve dans une image est le résultat de vos choix !
Alors si le comportement naturel de la lumière ne vous arrange pas...faites en sorte de changez cela ! Les plus grands le faisaient, pourquoi pas nous !

[url=http://www.hiboox.fr/go/images/divers/388px-georges-de-la-tour-04,0c1961614a9ae8bbb1ae446e9aaa4b9a.jpg.html][img]http://free0.hiboox.com/images/4212/0c1961614a9ae8bbb1ae446e9aaa4b9a.jpg[/img][/url]
Ici, Georges de la Tour nous propose le portrait d'un vieux type qui joue d'un vieux instrument avec un vieux clebard.
Pour bien mettre en valeur le visage de son personnage et en particulier les ombres et les lumières de celui ci, il met une zone d'ombre bien sombre a coté du coté éclairé du visage et une zone clair a coté de la moitié du visage qui es dans l'ombre. Par cet habile subterfuge, que vous ne pourrez pas revoir de si tôt dans votre vie quotidienne, le peintre donne de l'éclat a la lumière sur le visage (ca se voit pas super bien parce que je vous ai mis une toute petite image parce que je suis un radin de nain)

[url=http://www.hiboox.fr/go/images/dessin/49487620-p,ec946d68bad89a5bc4fd447191ba4cf7.jpg.html][img]http://free0.hiboox.com/images/4212/ec946d68bad89a5bc4fd447191ba4cf7.jpg[/img][/url]
Des fois c'est juste placer de la lumière dans les yeux, sans raison (il me semble qu'elle est de D.Armand cette image, mais je suis vraiment pas sur...)

[img]http://artxart.com/wp-content/uploads/2011/05/bouguereau_biblis1.jpg[/img]
Et des fois c'est le personnage entier qui capte toute la lumière de l'image comme chez Bouguereau

[url=http://www.hiboox.fr/go/images/dessin/craig-mullins-metro,9f65c2e3e6fbeb657c4ce2642d5ed54f.png.html][img]http://free0.hiboox.com/images/4212/9f65c2e3e6fbeb657c4ce2642d5ed54f.png[/img][/url]
Tiens, eh si Craig Mullins m'était un néon derriere la tete de son personnage histoire de le faire bien resortir !
Ca c'est une astuce tres courante qui consiste a "détourer" un personnage avec une zone clair, soit derriere lui tout entier, soit juste la tête. Ca crée un focus sur le personnage grace aux contrastes.

Voila pour ce soir
fiou j'ai plus l'habitude

Sno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi sympa! Les images sont un peu petites mais ce n'est au final pas si mal : ça met les zones de valeurs en avant plutôt que les détails (c'était prémédité, hein? avoue! :lol:) Merci en tous cas pour ce nouveau tuto très clair.
Ca commence à faire beaucoup de très bons conseils concentrés au même endroit. Faudrait ptet voir avec Gromuel pour épingler cet excellent sujet? Modifié par Wilheim Von Carstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais c'est que le Snorri a les droits sur la section !
Sinon, merci beaucoup Snorri pour tous ces petits conseils. Même s'ils ne me concernent pas directement parce que je ne dessine/peins pas, c'est toujours bon pour la culture :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent petit cours d'imagerie !
Même quand on connait déjà les notions et qu'on sait les utiliser, avoir un rappel comme celui-ci aussi synthétique et vulgarisé, c'est top!
Merci beaucoup, c'est super.

Reconnaissant, le Lion Blanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.