Aller au contenu
Warhammer Forum

Feuille de Référence sur le WYSIWYG


JB

Messages recommandés

1) oui

2) ca depent des éditions, et même des LA (bêtes du chaos!) dans les éditions. J'ai rassemblé déjà 5 descriptions, à chaque fois plutôt ouvertes. La descriptions V8 se trouve dans la LA GdC, à la page du bestiaire sur les Guerriers du Chaos justement.

3) bien entendu!

Bref, je regarde demain pour proposer un texte v2.6 avec tous les changments relevés depuis le texte v2.5 + une relecture globale avec en vue les réastions de ce sujet, et de celui plus polémique dans le même sous forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais là je vois un souci personnellement.

Si le sorcier du Chaos à le droit de faire passer une tunique pour une armure du chaos par ce que c'est magique blabla...

Pourquoi un mage ES peut pas en faire autant avec la version lance missile de son baton?

Je rajoute ici, comme je l'ai relevé sur l'autre sujet:

Et les globadiers en armure lourde? Je fonds mes figurines GW ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais là je vois un souci personnellement.

C'est là qu'est le souci. Tu ne réfléchis que personnellement sur un sujet qui a pour but de faciliter la rencontre entre TOUS les joueurs.

Et tu te braques sur un cas relativement marginal et pas compliqué à résoudre, il faut que tu acceptes soit:

-de poser un arc sur le socle de ton sorcier le temps de la partie

-de convertit ta figurine

-ou alors de perdre un tir F3!

Si tu envisages la situation d'une manière plus large un instant, tu pourras réaliser que ce n'est pas un sacrifice très lourd au regard de l'objectif. Le sujet n'est pas "personnel", on est dans l'"aide à l'organisation". Le but est que cette feuille de référence pose un cadre commun. Si la référence change en fonction d'une sortie de fig ou de LA (un nouveau sorcier avec arc chez les ES, un nouvel équipement dans une future liste RDT,...) on s'éloigne de l'ambition première.

En résumé si les terme "commun" ou "collectif" t'indisposent libre à toi, mais c'et juste que tu postes dans la mauvaise section: on ne "s'organise" pas seul.

Bonnes fêtes à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah bien sur c'est vrai qu'on fait tous des choix en fonction de l’expérience de la ruche Behemoth et pas de nos acquis personnels.

Je vais pas parler au nom des gens que je ne connais pas...

Des fois je trouve vraiment idiotes certaines réponses!

Va falloir arrêter de chercher la petite bête pour essayer de me mettre en tord, là c'est ridicule.

Y a rien qui justifie ta vindicte, je sais que je devrai notifier, mais bon faut arrêter 5min avec vos sérénades.

Je relève simplement que si le guerrier du chaos peut avoir une 4+ avec une "armure toge du chaos", c'est que l'égalité du Wysiwyg est clairement pas respecté.

Je m'en fou,

personnellement
, un sorcier du chaos à toujours une armure du chaos.

Mais il faut bien reconnaître que selon votre logique, un sorcier du chaos sans aucune pièce d'armure, n'a pas d'armure, tout comme un mage n'en à pas (comme un globadier aussi du coup :clap:).

Lui:

http://img687.imageshack.us/i/gamesdayminiature550x88x.jpg/

Armure du chaos ou pas (en étant à moitié à pwal)?

Lui:

http://www.games-workshop.com/MEDIA_Custom...ain_873x627.jpg

Même pas la trace d'une armure.

Bon je vais pas afficher tous les sorcier du chaos litigieux. Il doit aussi y avoir celui de tempete du chaos.

Mais le sujet reste le même: Si, grâce au fluff, on autorise les sorciers du chaos à avoir une armure 4+ avec une toge (ou à pwal), pourquoi, les autres, non?

Exemple: les tissus des toges des globadierrs sont traitées à la malpierre pour les protéger et du coup ils sont vachement solide, d'ou l'armure lourde...

EDIT:

Pour JB: il y a d'ailleurs plein de choses chez les skavens qui posent problèmes, comme des rats ogres avec des armes à feu (Mis à part le garde du corps de Thanquol, personne ne peux mettre cette option), l'abo et les piques, certains technomages ont une armure (une seule magique dispo). Je suis en train de lire le LA skaven en détail par ce que je monte une armée, et donc, cherche des figurines, mais je pense que d'autres armées peuvent avoir ce genre de soucis "visuel".

Modifié par lolodie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour JB: il y a d'ailleurs plein de choses chez les skavens qui posent problèmes, comme des rats ogres avec des armes à feu (Mis à part le garde du corps de Thanquol, personne ne peux mettre cette option), l'abo et les piques, certains technomages ont une armure (une seule magique dispo). Je suis en train de lire le LA skaven en détail par ce que je monte une armée, et donc, cherche des figurines, mais je pense que d'autres armées peuvent avoir ce genre de soucis "visuel".

T'as 3 technos (ikit est un perso spé) : un avec armure et 2 sans (tu prend ceux qui n'en ont pas si tu payes pas l'armure).

Les rat ogres armes à feu je sais pas si je doit rire ou pleurer (tu peux mélanger avec quoi au juste?), l'abo à des piques...oui et alors? elle a une queue et des dents aussi.... :clap:

Modifié par Run
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as 3 technos (ikit est un perso spé) : un avec armure et 2 sans (tu prend ceux qui n'en ont pas si tu payes pas l'armure).

Non actuellement c'est deux avec et un sans. Le soucis est que jouer un techno sans armure, on joue toujours le même en x fois?

Les rat ogres armes à feu je sais pas si je doit rire ou pleurer (tu peux mélanger avec quoi au juste?)

Comme on me l'a fait si bien remarquer on ne connait pas tous les LA... Si on est pas censé savoir qu'un mage elfe, un sorcier du chaos, un globadier ou un rat ogre n'a pas d'arme de tir ou d'armure, et qu'il en affiche une ou non, il y a confusion.

Surtout qu'un l'un des personnage permet d'avoir un rat ogre avec lance feu. L'option existe dans le LA donc.

l'abo à des piques...oui et alors? elle a une queue et des dents aussi....

L'abo dispose d'une option, qui lui permet d'effectuer des attaques magiques, en quoi des pieux de malpierre seraient ils moins visible que des boucliers? Cela à une incidence importante, par exemple pour les CV.

Donc:

Les technomages avec armure magique prennent l'armure magique, ceux sans, si un seul, pas de problème si deux, préparer un doublon et un autre selon l'adversaire? (personnelement la solution du doublon est viable mais bonjour la perte niveau esthétique).

Mettre l'option de l'abo visible?

Comment gérer le cas des globadiers? Car ils sont dans le même cas que les mage ES, un équipement non visible sur la figurine n'étant pas une option. (je précise que dans le fluff les globadiers sont censés avoir des bandes de cuire sous leur toge).

Je vais aller zieuter les autres LA pour voir si je trouve d'autres choses dans ce genre.

EDIT:

Pour la V8: une armure du chaos est une armure de plaque.

Edit: Guerrier du chaos, les chars, l'un porte une hallebarde l'autre un fouet... Normalement ce sont deux hallebardes.

Modifié par lolodie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non actuellement c'est deux avec et un sans.

Va voir en haut de la P93 de ton LA skav....hoho! 2 technos sans armures X-/

Comme on me l'a fait si bien remarquer on ne connait pas tous les LA... Si on est pas censé savoir qu'un mage elfe, un sorcier du chaos, un globadier ou un rat ogre n'a pas d'arme de tir ou d'armure, et qu'il en affiche une ou non, il y a confusion.

Surtout qu'un l'un des personnage permet d'avoir un rat ogre avec lance feu. L'option existe dans le LA donc.

yep vorhax qui est un perso spé ,qui se déplace tout seul d'ailleur donc pas de confusion possible.

La grappe des rats ogres à des bras alternatifs sans flingue :) (a mince il y a le double bras on peut confondre avec bras multiple des démons!!!!)

L'abo dispose d'une option, qui lui permet d'effectuer des attaques magiques, en quoi des pieux de malpierre seraient ils moins visible que des boucliers? Cela à une incidence importante, par exemple pour les CV.

Des pieux pas des piques alors :clap:

Elle a quoi dans la gueule la nouvelle abo games? une Chupa Chups géante?

Modifié par Run
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais est ce que tous les Skaven paient les pieux? Le tout c'est de savoir si on doit les mettre visible sur la figurine ou non.

Pour les techno, j'ai regardé ce qu'il y a de dispo chez Games, visiblement c'est un kit avec deux types de bras-têtes, mais rien d'indiqué si c'est bien le cas.

C'est toujours ça deux technomages presque différents sans armures donc, ça en fait 4 au final.

yep vorhax qui est un perso spé ,qui se déplace tout seul d'ailleur donc pas de confusion possible.

Oui pour toi qui joue Skaven, c'est certain! Aussi certain que pour un ES, les mages ont des arcs.

Pour les bras alternatif, on va donc tous se passer de mettre le bras avec le flingue (tu me diras, vu la tronche des rats ogres... Y a pas que de ça qu'on peut se passer!).

Pour les bras multiple il y a pas de soucis comme c'est le descriptif de la bestiole, ça peut d'ailleurs indiquer le champion d'unité.

Modifié par lolodie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ne pas polemiquer ici. par contre je suis tres preneur des listes de figs qui pose prob, avec eventuellement des photos.

que je vois si je dois signaler des trucs dans la feuille de ref.

pour les cas ci dessus:

les figs de globadier que j utilise ne pose aucun prob quand au fait qu elle ont une armure lourde. mais faut que je regarde les figs actuelle

les armes a feu des rats-ogres ne sont que des options qui n existent pas en figs (si je ne m abuse). la conversion , meme tres legere, est l ami du joueur de fiche d armee.

les piques des abo, moi je les represente, et la fiche de ref va dans ce sens ("toutes les options"). Ne pas repreciser deux fois le choses, permet aussi une plus grande liberte aux utilisateurs de la feuille de ref.

pour les armures du chaos, il faut en effet remonter a des versions anterieures pour lire que celle ci peut meme etre fait de matiere vivante . le truc important a retenir est que la fiche de ref est une AIDE de jeu. et autant ajouter un arc sur un mage ES est simplissime, autant convertir certains sorcier est trop balaise. Alors plutot que de jeter le bebe wysiwyg avec l eau du bain, autant alleger le systeme pour qu'un max de fig officielle soit jouable facilment, surtout que des justif fluffiques existent. En bref, j essaye de faire au mieux en fonction de mon experience pour qu il soit facile de reintegrer vraiment cette regle en tournoi, et que surtout elle le soit de facon ultra facile. Afin que personne ne se cache derriere des prob de modelisme pour contourner l idee qu on joue avec ce que l on voit. Apres ca reste une feuille de ref pour le TOS qui est proposée aux autres orgas et joueurs.... en rien une obligation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et autant ajouter un arc sur un mage es est simplissime, autent convertir certains sorcier est trop balaise

Ouais enfin, convertir des armures sur des squelettes, c'est pas non plus facile, alors il n'y a pas de raison pour qu'il y ait un passe-droit pour les seuls sorciers du chaos. Si ton principe, c'est de faire la liste en fonction des figurines, je ne vois pas ce qui empêche de faire jouer les sorciers du chaos à poil si leur figurine l'est.

Il y a de quoi grincer sinon, et chacun peut y aller de sa "justification fluffique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres ca reste une feuille de ref pour le TOS qui est proposée aux autres orgas et joueurs.... en rien une obligation.

Je pense que c'est qu'il faut faire ressortir pour pas se faire taxer d'extrémiste. Préciser les cas où l'équipement de la figurine officielle du moment diverge de l'équipement du LA est une bonne idée.. Le genre de chose que l'on a en tête pour rappeler à son adversaire en début de partie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ci joint la version 2.6 qui sera diffusée sauf problème signalé ici. Le texte brut est ci dessous.

N'hésitez pas à lister les figs officielles qui pose prob DE BASE avec cette version. Merci

Feuille de Référence sur le WYSIWYG
Version du 6 janvier 2011

Cette feuille de référence est éditée par les organisateurs du grand tournoi GW Throne of Skulls, en vue de cette manifestation. Elle n’est pas destinée à faire office de document officiel s’imposant à tout joueur de Warhammer. Elle peut par contre s’avérer utile à tout groupe de joueurs, club ou organisateur de tournoi; en rappelant certaines règles officielles du jeu.

Qu’est ce que le « WYSIWYG » ?
Littéralement « What You See Is What You Get », soit « ce que l’on voit c’est ce que l’on a ». Ce principe existe dans plusieurs domaines comme par exemple l’informatique (un traitement de texte ou un logiciel de mise en page est bien souvent WYSIWYG).

Le WYSIWYG à Warhammer 
La traduction appropriée ici serait « on joue avec ce que l’on voit ». Le principe est que les figurines représentent effectivement le type de troupe qu’elles sont censées être, équipement compris. Ainsi si un équipement est sur la figurine, il doit être payé sur la fiche d’armée, et vice-versa. Un principe de base du jeu de figurines, hélas souvent oublié si on ne résonne PAS en se disant « mes figurines disponibles entrainent ma fiche d’armée ». Les joueurs à l’approche inverse (« je fais ma fiche d’abord, je regarde mes figurines ensuite ») doivent alors faire plus d’effort pour quelque chose qui était évident pour les concepteurs originaux du jeu.

Les règles du jeu à ce niveau
La page 3 du Livre de Règles va dans le sens qu’une figurine ne doit pas être jouée pour une autre (mais est-ce vraiment nécessaire de le rappeler ?). Le Livre de Règles page 88 tolère qu’une minorité seulement des figurines d’une unité soit équipée de manière différente. Attention ceci concerne l’équipement et PAS le type des figurines, qui doit être le même pour toute l’unité. Pour rappel la page 88 toujours, suppose que toutes les figurines du jeu portent une arme de base (même si naturelles, comme des griffes, dents…), et rend donc sa représentation non nécessaire.  Les pages 93, 94 et 95 exemptent les figurines d’états-majors de devoir porter l’équipement de l’unité (sauf si un champion a un équipement différent de son unité), elles ne sont donc pas à prendre en compte dans le calcul de la majorité des figurines de l’unité. La page 173 du Livre des Règles (p 501 dans le livre gros format) précise que les armes de base magiques avec un nom d’arme particulier (Epée de Puissance par exemple) peuvent être représentées par n’importe quel type d’arme de base (une hache sur la figurine devient alors une Hache de Puissance). 

N’oubliez pas que le WYSIWYG est plus une question de bonne volonté et d’intention. Souvent il importe plus de montrer qu’on a fait l’effort de représenter quelque chose de façon simple (peinture, ajout d’élément sur le socle…), plutôt que de rien faire par peur de lourdes conversions.

Les habitudes à respecter  
La règle sur la majorité d’équipement des figurines d’une unité concerne les armures, ainsi d’ailleurs que toutes améliorations prises en option pour la figurine/l’unité (comme l’état major, le caractère Longue-Barbe, Chasseur ou Kosto qui doit différencier ces figurines de celles ne l’ayant pas …), aux seules exceptions notées plus loin dans ce document. 
Il est autorisé de jouer une figurine pour une autre UNIQUEMENT en cas de peinture et/ou de conversion convaincante. 
Les personnages doivent porter exactement toutes leurs options, notamment parce qu’ils peuvent former des unités d’une seule figurine. Les armes magiques sont à représenter par toute arme de base appropriée (p 173 ou 501 VO), sauf si leur règle spéciale leur donne un type particulier (comme « hallebarde » par exemple), dans ce cas il faut la représenter par une arme normale de ce type. Les armures magiques par une armure du même type. Ce type est donné dans les règles, l’historique ou la. Description. Choisir l’armure de son choix s'il n'y a pas de précision d’armure, ou si elle ne correspond pas à une armure normale (Heaume, masque, gantelet, coiffe…). Les autres objets magiques (ou ce qui compte dans leur total) n’ont pas à être représentés.
Les personnages spéciaux, et les champions nommés sont à représenter par leur figurine officielle si elle existe (anciennes versions incluses, si bien équipées), ou par une conversion convaincante sinon.

Ci-dessous, les exceptions et éléments notables armée par armée

Armes Magiques du Livre de Règles
- Une Paire d’Armes doit être représentée par une arme de base additionnelle.

Hommes-Bêtes
- Les attaques empoisonnées n’ont pas à être représentées.
- Le Don du Chaos suivant est à représenter : Bras Multiples.

Skavens
- La Pique à Bétail et l’Attrape-Chose doivent être représentées par une hallebarde, une pique ou une arme lourde. 
- Les options empoisonnées et fumigènes ne sont pas à représenter.
- Les Technomages qui portent un pistolet sur leur figurine doivent le payer.
- Les Esclaves doivent être différenciables des Guerriers des Clans (par la présence ou non d’armure légère par exemple).

Hommes-Lézards
- Les Disciplines des Anciens ne sont pas à représenter.
- Comme précisé dans le livre d’armée, les figurines de l’équipage du Stégadon (mais pas le personnage le montant) peuvent porter n’importe quelles armes.
- Le Cornu doit être représenté par une figurine de Sang-Froid

Guerriers du Chaos
- N’ont pas à être représentés : les Dons Démoniaques, les Marques du Chaos, les attaques empoisonnées.
- L’armure du Chaos pouvant être faite de matière vivante, sa représentation n’est pas obligatoirement limitée à une armure de plate.

Elfes Noirs
- Les Dons de Khaine sont considérés comme des objets magiques pour le WYSIWYG (pas à représenter à l’exception des armes, soit les Étoiles de Lacération et l’Épée Venin).

Démons du Chaos
- Seuls les Dons suivant sont à représenter :
•	Armure de Khorne, Armure d’Obsidienne : par une armure légère ou lourde
•	Bicéphale, Monstre aux Bras Multiples, Horreur Ailée, Collier de Khorne : par une conversion en accord avec la description

Comtes Vampires
- Si vous voulez jouer les armures légères des Guerriers Squelettes, il faut au moins maximiser les têtes avec casques 
- Les seuls Pouvoirs Vampiriques à représenter sont Avatar de la Mort & Chevalier des Ténèbres. Ceci par l’équipement ordinaire qu’ils apportent.
- Les améliorations du Carrosse Noir ne sont pas à représenter en cours de jeu ! 

Hauts Elfes


Empire


Orques & Gobelins
- Le Sanglier Mékanik est à représenter par un sanglier converti.
- Les unités d’Orques Noirs peuvent contenir un mélange en proportions libres de figurines avec Kikoup, Arme Lourde et Kikoup Additionnel. Les personnages Orques Noirs peuvent porter n’importe laquelle des trois options.

Nains
- Les seuls Objets Runiques à représenter sont les armes et armures (ainsi que les machines de guerre !!).
- Les unités de Tueurs peuvent contenir un mélange en proportions libres de figurines avec Arme de Base, Arme Lourde et Arme Additionnelle. Les personnages Tueurs peuvent porter n’importe laquelle des deux options.
- La Pierre de Serment est à représenter sur/sous la figurine, ou sur son socle.

Elfes Sylvains
- Comme précisé dans le livre d’armée, les figurines de Danseurs de Guerre / Gardes Éternels peuvent porter n’importe quelles armes / armes et armures
- L’appartenance à un clan n’est à représenter que par les contraintes d’équipement/monture normal qu’elle impose.
- Pour tirer avec l’Arc Long des figurines d’Enchanteurs et de Tisseurs de Charme, il faut le représenter.

Royaumes Ogres
- La Plaque Buffle, le Grand Crâne et la Gueule Ventrale doivent être représenté par une Plaque Ventrale.
- Les Gnoblars Longue-Vue, Porte-Chance ou Porte-Épée doivent être représentés chacun par un simple Gnoblar sur la figurine ou sur le socle du personnage.
- Pour les Armures Légères des Craches-Plombs, soit elles sont représentées par leurs plaques ventrales (mais alors toutes les plaques ventrales de l’armée compte au moins comme armure légère), soit il faut les représenter autrement.
- L’arme de chaque figurine d’une unité de Mangeurs d’Hommes est à représenter.

Bretonnie
- Doivent être visibles : les Serments de la Quête (pas de lance de cavalerie) et du Graal (Graal représenté ou peint quelque part sur la figurine). 
- Les Champions d’unité même si non optionnels, doivent tout de même être clairement identifiables.

Kislev
- La Légion du Griffon doit être différenciable des Lanciers Ailés.

Rois des Tombes
- Les Armures Légères des Cavaliers Squelettes Lourds doivent être représentées.
- Les Crânes de l’Ennemi ne sont pas à représenter.

Mercenaires
- Les figurines utilisées pour représenter les Régiments de Renom doivent être les figurines officielles (anciennes version incluses si bien équipées).
- L’Armure Légère sur les squelettes de la Compagnie Maudite doit être représentée.
- L’Arbalète de Pirazzo doit être représentée.
- L’Arme Additionnelle doit être représentée sur Lucrezzia.

Nains du Chaos
- Les unités d’Orques Noirs peuvent contenir un mélange en proportions libres de figurines avec Kikoup, Arme Lourde et Kikoup Additionnel.

FeuilleRefWYSIWYGJBV2.6.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet petite phrase est pour signaler l'un des rarrisime cas de figurines vendes par GW et pas WYSIWYG dans sa version de base dans la liste d'armée. Il est préférable pour le règle de base de représentation de la p 88, le joueurs fasse attention lors du montage pour ne pas présenter une unité entièrement "à poil" en voulant la jouer en armure, car elle irait à l'encontre totale de la p 88. Ainsi sans demander des relles conversions complexe, ce cponseil est donné pour essayer de suivre le principe pour tous, même quand une rare boulette de WYSIWYG existe encore au niveau des figs GW actuelles (pas mal ont été récemment corrigées d'ailleurs)

Ces cas très particuliers sont largement développés dans le sujet de commentaires dont le lien est ci dessus, si tu veux aller lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

ce n'est ni une option, ni une arme/armure. L'application FER de la feuille de ref, ne te l'oblige pas, du moment qu'il n'y a pas de doute sur ce que représente ta fig de TAV :)

PS: on regrettera juste le pistolet à repet.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Maintenant que le La RdT est sorti, je vais très vite mettre à jour la feuille de Ref pour le TOS dans une dizaine de jour.....

Voici les choses que je vais modifier pour la v2.8 à venir:

**Intro du document:

citer les "utiliser la liste d'armée" V8 (p96 O&G et p 84 RdT) à propos du "la liste donne les points que coute votre collection de figs et son équipement"

Peut être ajouter un petit paragraphe sur le socle, avec un revoi à la règle p 80

**RdT:

- Contrairement à Dard Venimeux, les options Cranes de l'ennemi et Rugissement Ardent ne sont pas à représenter

** O&G:

à représenter:

-Améliorations du chariot à pompes

-peintures de guerre (particulièrement sur le géant)

** SKAV:

- armure lourde des armes régimentaires/globafiers représentables par leur arnachement/masques

- citation du LA sur le fait que les autres races dans les esclaves sont minoritaires

**BET:

- braséro est une option, donc à représenter (pointe de flèche peinte, conv sur un socle supp...)

** GdC:

justif de non représentation des marques du chaos:

LA GDC p 11:

"la majorité de ceux qui vivent sous l'influence du chaos vénèrent ces quatres frères"

Si quelqu'un à remarquer d'autres pièges et/ou exceptions (surtout dans les LA V8), merci de les signaler ici ou en privé!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois 2 autres cas sur le codex RDT v8:

Les chars: en V8 les deux auriges sont équipés lance + arc dans la pratique un membre d'équipage porte un fouet et l'autre au choix lance ou arc, il me semble donc utile de préciser que les joueur (comme moi) ne désirant pas coller les rateliers d'arme latéraux devront mettre les 2 passagers WYSIWYG. (question subsidiaire est-il acceptable de compter le fouet de l'aurige comme un lance ?)

Le Hierotitan: Il me semble utile de préciser que ces équipements (un sceptre et une balance)doivent être représentés. (je crains que comme se sont des objets de sort les joueurs pensent ne pas avoir à les représenter dans leurs convertions, par amalgame avec les objets cabalistiques des personnages) Modifié par Zaltman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Zaltman' timestamp='1305275421' post='1911881']
Les chars: en V8 les deux auriges sont équipés lance + arc dans la pratique un membre d'équipage porte un fouet et l'autre au choix lance ou arc, il me semble donc utile de préciser que les joueur (comme moi) ne désirant pas coller les rateliers d'arme latéraux devront mettre les 2 passagers WYSIWYG. [/quote]
Merci de ton aide.

J'ai réfléchi il y a longtemps sur les chars GW en général.

Le but des exceptions est d'en faire un minimum, et donc de rester au plus près de la règle de base. C'est donc pour cela que je l'applique texto aux figs de char: un char = une fig. Donc si la majorité des figs de l'unité (1 si c'est une fig de char unique, dans les armées autres que RdT et Gob) porte l'arme requise, ça suit la règles générale du WYSIWYG.

Ainsi si dans ton unité de 5 chars RdT, il y a 3 fig char avec chacun une lance et un arc (et pas forcément 2 lances et 2 arcs par fig), ton unité est conforme à la règle (qui se base sur les fig (p80 = une fig = un socle) et pas le nombre de créature par socle!). Concrètement, une lance mini, et un arc mini sur chaque char est le plus prudent dans le montage de ton armée. Suis-je clair ?

Au passage notez comme la V8 se rapproche plus du WYSIWYG que les éditions précendentes. les pages 96 O&G et 84 RdT rappelle bien que les figs dictent ce qui va être joué (et pas la fiche d'armée!). Et de plus , comme pour les HB, pas mal d'entrées de la liste RdT suivent mieux les figs officielles: les armes des ushabtis par exemple!



[quote](question subsidiaire est-il acceptable de compter le fouet de l'aurige comme un lance ?)[/quote]
Il est préférable de suivre pour toutes ces armes exotiques, les règles du jeu:
[quote=p88]
arme de base (...) comme le sont d'autres plus ésotérique comme (...). il existe cependant de nombreux autres types d'arme[/quote]
[quote=p89]
vous trouverez sur les deux pages qui suivent la plupart des armes utilisées sur les champs de bataille de Warhammer. D'autres armes plus spécifique sont décrites dans leur livre d'armée [/quote]
Bref: [b]une arme qui n'est ni dans les p89 et suivantes, ni décrit dans le LA en question, est une arme de base.[/b]
C'est donc le cas du fouet RdT (contrairement au fouet skavens par exemple).
C'est règle est très pratique pour pas mal d'anciennes fig qui restent ainsi encore wysiwyg (comme les coureurs d'égouts skavens avec arme de base + filet, qui sont de fait avec deux armes de base). Je te conseille donc de coller un lance sur tes chars RdT


[quote]Le Hierotitan: Il me semble utile de préciser que ces équipements (un sceptre et une balance)doivent être représentés. (je crains que comme se sont des objets de sort les joueurs pensent ne pas avoir à les représenter dans leurs convertions, par amalgame avec les objets cabalistiques des personnages)
[/quote]
A la relecture de la feuille de ref, tu verras que les seuls objets magiques à représenter sont les armes et armures....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
A la relecture de la feuille de ref, tu verras que les seuls objets magiques à représenter sont les armes et armures....
[/quote]

La feuille WYSIWYG ne parle que de la représentation des objets magique pour les personnages, j'ai fais cette remarque car je pensais que c'était intentionel. (Pour le coup le truc est plus souple que je le pensais :rolleyes:) Modifié par Zaltman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Zaltman' timestamp='1305286461' post='1912018']
[quote]
A la relecture de la feuille de ref, tu verras que les seuls objets magiques à représenter sont les armes et armures....
[/quote]

La feuille WYSIWYG ne parle que de la représentation des objets magique pour les personnages, j'ai fais cette remarque car je pensais que c'était intentionel. (Pour le coup le truc est plus souple que je le pensais :rolleyes:)
[/quote]

Cette ref aux perso a d'ors et déjà été enlevée dans la v2.8. Je m'en vais vérifier si tout est clair et souple pour les OM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant mise à dispo publique ce soir de la prochaine version de cette feuille de ref, je vous donne le texte en relecture. Voir si rien ne choque personne niveau contenu, avant sa mise en forme tout à l'heure:

un version pdf provisoire est jointe à ce post, mais avec les mauvaises polices pour l'instant.

Merci

[quote]

[b][size="2"]Feuille de Référence sur le WYSIWYG[/size][/b]
[center][center][font="CasablancaAntique"]Version du [/font][font="CasablancaAntique"]17 mai 2011[/font] [/center][/center]
[center][center][font="CasablancaAntique"] [/font][/center][/center]
[i][size="1"]Cette feuille de référenceest éditée par les organisateurs du grand tournoi Games Workshop Throne ofSkulls, en vue de cette manifestation. Elle n'est pas destinée à faire officede document officiel s'imposant à tout joueur de Warhammer. Elle peut parcontre s'avérer utile à tout groupe de joueurs, club ou organisateur detournoi, en rappelant certaines règles officielles du jeu.[/size][/i]

[center][center][b][font="CasablancaAntique"] [/font][/b][/center][/center]

[b]Qu'est ce que le « WYSIWYG » ?[/b]
[size="2"]Littéralement « What You See Is What YouGet », soit « ce que l'on voit c'est ce que l'on a ». Ceprincipe existe dans plusieurs domaines comme par exemple l'informatique (untraitement de texte ou un logiciel de mise en page est bien souvent WYSIWYG).[/size]




[b][size="3"]LeWYSIWYG[/size][font="Arial"] [/font][font="CasablancaAntique"][size="3"]àWarhammer[/size][/font][font="Arial"] [/font][font="CasablancaAntique"] [/font][/b]
[size="2"]La traduction appropriéeici serait « [/size][b][i][size="2"]on joue avec ce que l'on voit[/size][/i][/b][size="2"] ». Leprincipe est que les figurines représentent effectivement le type de troupequ'elles sont censées être, équipement compris. Les règles des Livres d'ArméeV8 le rappellent d'ailleurs clairement(O&G p96 ou RdT p84): « [i]Cesentrées [de la liste d'armée] vous donnent toutes les indications nécessairespour mettre en forme votre [b]collection defigurines[/b] [/i]». Ainsi la fiche d'armée est totalement dépendante desfigurines alignées : « [i]Leguerrier squelette à gauche porte une lance et un bouclier. Si vous vousreferez à l'entrée de la liste ci-dessus, vous verrez qu'il coute 5 points[/i] »[/size]

[size="2"]Quelque soit l'approchede chacun : « [i]mes figurines disponibles entrainent ma fiched'armée[/i] » ou [i] « je faisma fiche d'abord, je monte/convertis mes figurines ensuite [/i]» ; iln'en reste pas moins que [b]les figurinessur la table de jeu dictent le type de troupe jouée, ainsi que son équipement[/b].[/size]




[b][size="3"]LesRègles du Jeu à ce Niveau[/size][font="Optima-Bold"] [/font][/b]
[size="2"]La page 3 du Livre de Règles va dans le sens qu'unefigurine ne doit pas être jouée pour une autre (mais est-ce vraiment nécessairede le rappeler ?). [/size][b][size="2"]Le Livre de Règles page 88tolère qu'une minorité seulement des figurines d'une unité soit équipée demanière différente[/size][/b][size="2"]. Attention ceci concerne l'équipement et PAS le type des figurines,qui doit être le même pour toute l'unité. Pour rappel la page 88 toujours,suppose que toutes les figurines du jeu portent une arme de base (même sinaturelle, comme des griffes, dents…), et rend donc sa représentation nonnécessaire. Les pages 93, 94 et 95exemptent les figurines d'états-majors de devoir porter l'équipement de l'unité(sauf si un champion a un équipement différent de son unité), elles ne sont doncpas à prendre en compte dans le calcul de la majorité des figurines de l'unité.La page 173 du Livre des Règles (p 501 dans le livre gros format) précise queles armes de base magiques avec un nom d'arme particulier ([i]Épée de Puissance[/i]par exemple) peuvent être représentées par n'importe quel type d'arme de base(une hache sur la figurine devient alors une [i]Hache de Puissance[/i]). [/size]





[b][font="CasablancaAntique"][size="4"]Les Habitudes àRespecter [/size][/font][/b][b][font="CasablancaAntique"] [/font][/b]

N'oubliez pas que [b]le WYSIWYG est plus une question de bonnevolonté et d'intention[/b]. Souvent, il importe plus de montrer qu'on a faitl'effort de représenter quelque chose de façon simple (peinture, ajoutd'élément sur le socle…), plutôt que de rien faire par peur de lourdesconversions.[b][font="CasablancaAntique"] [/font][/b]

[size="2"]Ainsi, [b]Il esttoléré de jouer une figurine pour une autre UNIQUEMENT en cas de peinture et/oude conversion convaincante[/b]. [/size]

[size="2"]Comme pour lesarmes et armures, [b]les figurines d'uneunité dictent aussi [u]toute [b]option[/b][/u][b] qui sera jouée[/b][/b][b]. Dès que la liste d'armée permet unemodification, il faut la représenter. Elle peut être exotique (pour certainsmontres par exemple), ou plus habituelle[b] [/b][/b]comme l'état-major, [i]Elus[/i],[i]Longue-Barbe, Chasseur[/i] ou [i]Kosto… [/i][i]. Pour ces dernières il suffit souvent juste[/i] que cesfigurines/ces unités soient différentiables de celles sans l'option. [/size]



[b][font="CasablancaAntique"][size="4"]LesObjets Magiques[/size][/font][/b][b][font="CasablancaAntique"] [/font][/b][b][font="CasablancaAntique"] [/font][/b]

[size="2"]Même si ils sonttous des « options », [b]seules les armes et armures magiques[/b]tombent sous les règles strictes de représentation de l'équipement. Les armesmagiques sont à représenter par toute arme de base appropriée (p 173 ou 501VO), ou par l'arme dont le type apparaît explicitement dans les règlesspéciales de l'objet (comme « [i]hallebarde [/i]» par exemple) Lesarmures magiques sont représentées par une armure du même type. Ce type estdonné dans les règles, l'historique ou la description. Choisir l'armure de sonchoix s'il n'y a pas de précision d'armure (souvent nommée « [i]armure[/i] »tout court, ou si elle ne correspond pas à une armure normale (Heaume, masque,gantelet, coiffe…). [b]Les autres objets magiques (ou ce qui comptedans leur total) n'ont pas à être représentés[/b].[/size]



[b][font="CasablancaAntique"][size="4"]LesPersonnages Spéciaux[/size][/font][/b][b][font="CasablancaAntique"] [/font][/b]

[size="2"]Les personnagesspéciaux, et toutes figurines nommées, sont à représenter par leur figurineofficielle si elle existe (anciennes versions incluses, si bien équipées), oupar une conversion convaincante sinon.[/size]



A propos du Soclage de vos Figurines[font="Optima-Bold"] [/font]

[size="2"]Le paragraphe« [i]Figurines et Taille de Socles[/i] » de la p 80 donne desindications on ne peut plus claires sur comment vos figurines doivent êtresoclées (ou non-soclées pour certaines). Pensez donc à le relire, et à vérifier le socle vendu actuellement avec ladernière version de la figurine représentant cette entrée de votre listed'armée (les photos du site [color="black"][url="http://www.games-workshop.com/"][color="black"]www.games-workshop.com[/color][/url][/color][url="http://www.games-workshop.com/"] sont unesource sûre).[/url][/size][url="http://www.games-workshop.com/"][font="CasablancaAntique"] [/font]

[font="CasablancaAntique"] [/font]

[font="CasablancaAntique"] [/font]


[b][b]Ci-dessous, les exceptions etéléments notables armée par armée[/b][/b]


[b][font="CasablancaAntique"][size="4"][i]ArmesMagiques du Livre de Règles[/i][/size][/font][/b]

[size="2"]- Une[i]Paire d'Armes[/i] doit être représentée par une arme de base additionnelle.[/size]




[b][b][size="3"]Roisdes Tombes[/size][/b][b][color="black"][font="Optima"] [/font][/color][/b][/b]
[size="2"]- Contrairement à [i]DardVenimeux[/i], les options [i]Crânes del'ennemi, Enfouis sous les Sables [/i] et [i]Rugissement Ardent[/i] nesont pas à représenter[/size]




[b][b][size="3"]Orques& Gobelins[/size][/b][b][color="black"][font="Optima"] [/font][/color][/b][/b]
[size="2"]-Les améliorations des Chariots à Pompe sont à représenter[/size]

[size="2"]-Les peintures de guerre (surtout si prise en option) sont à représenter[/size]



[b][font="CasablancaAntique"][size="4"][i]Hommes-Bêtes[/i][/size][/font][/b]

[size="2"]- Les[i]attaques empoisonnées[/i] n'ont pas à être représentées.[/size]

[size="2"]- LeDon du Chaos suivant est à représenter : Bras Multiples.[/size]




[b][b][font="Optima"][size="2"][i]Skavens[/i][/size][/font][/b][/b]
[size="2"]- La[/size][i][size="2"]Pique à Bétail[/size][/i][size="2"] et l'[/size][i][size="2"]Attrape-Chose [/size][/i][size="2"]doivent être représentées parune hallebarde, une pique ou une arme lourde. [/size]

[size="2"]-[/size] [size="2"]Les options [/size][i][size="2"]empoisonnées [/size][/i][size="2"]et[/size][i][size="2"] fumigènes[/size][/i][size="2"] ne sont pas àreprésenter.[/size]

[size="2"]-[/size] [size="2"]Les Technomages qui portent un pistolet surleur figurine doivent le payer.[/size]

[size="2"][b]-[/b][/size] [size="2"][b]Les Esclaves doivent être différenciables desGuerriers des Clans (par la présence ou non d'armure légère par exemple).L'historique parle de rares esclavesnon skavens, à la durée de vie encore plus limitée. Quelques rares figurinesnon skaven peuvent donc se trouver dans les unités, mais en nombre trèslilmité.[/b][/size]

[size="2"][b]- L'harnachement (et/ou les masques, et/ou l'enginen lui même) représente déjà l'armure lourde des armes régimentaires et desglobadiers.[/b][/size]



[b][font="CasablancaAntique"][size="4"][i]Hommes-Lézards[/i][/size][/font][/b]

[size="2"]- Les Disciplines des Anciens ne sont pas àreprésenter.[/size]

[size="2"]- Commeprécisé dans le livre d'armée, les figurines de l'équipage du Stégadon (maispas le personnage le montant) peuvent porter n'importe quelles armes.[/size]

[size="2"]- Le[i]Cornu[/i] doit être représenté par une figurine de Sang­Froid.[/size]



[size="4"]Guerriers du Chaos[/size]

[size="2"]-[/size] [size="2"]N'ont pas à êtrereprésentés : les Dons Démoniaques, les [i]attaques empoisonnées[/i]. ;ainsi que les Marques du Chaos (p 11 : « [i]la majorité de ceux quivivent sous l'influence du chaos vénèrent ces quatres frères[/i] »)[/size]

[size="2"]- L'Armure du Chaos pouvant être faite de matièrevivante, sa représentation n'est pas obligatoirement limitée à une armure deplate.[/size]



[b][font="CasablancaAntique"][size="4"][i]Elfes Noirs[/i][/size][/font][/b]

[size="2"]- LesDons de Khaine sont considérés comme des objets magiques pour le WYSIWYG (pas àreprésenter à l'exception des armes, soit les [i]Étoiles de Lacération[/i] etl'[i]Épée Venin[/i]).[/size]




[b][b][size="3"]Démonsdu Chaos[/size][/b][b][color="black"][font="Optima"] [/font][/color][/b][/b]
[size="2"]-[/size] [size="2"]Seulsles Dons suivant sont à représenter :[/size]

[font="Symbol"][size="2"]· [/size][/font][i][size="2"]Armure de Khorne[/size][/i][size="2"], [i]Armure d'Obsidienne[/i] : par une armure légère ou lourde.[/size]

[font="Symbol"][size="2"]· [/size][/font][i][size="2"]Bicéphale[/size][/i][size="2"], [i]Monstre aux[/i][/size][/url][size="2"][i]<a name="OLE_LINK4">Bras Multiples[/i], [i]Horreur Ailée[/i], [i]Collier de Khorne[/i] :par une conversion en accord avec la description.[/size]




[b][b][size="3"]ComtesVampires[/size][/b][b] [/b][/b]
[size="2"]-[/size] [size="2"]Si vous voulez jouerles armures légères des Guerriers Squelettes, il faut au moins maximiser lestêtes avec casques [/size]

[size="2"]-[/size] [size="2"]Les seuls PouvoirsVampiriques à représenter sont [/size][i][size="2"]Avatar de la Mort[/size][/i][size="2"] & [i]Chevalierdes Ténèbres[/i]. Ceci par l'équipement ordinaire qu'ils apportent.[/size]

- Les améliorations duCarrosse Noir ne sont pas à représenter en cours de jeu !






[b][b][font="Optima"][size="2"][i]Nains[/i][/size][/font][/b][/b]
[size="2"]- Les seuls ObjetsRuniques à représenter sont les armes et armures (ainsi que les machines deguerre !!).[/size]

- Les unités de Tueurs peuvent contenir un mélange enproportions libres de figurines avec Arme de Base, Arme Lourde et ArmeAdditionnelle. Les personnages Tueurs peuvent porter n'importe laquelle desdeux options.

[size="2"]- LaPierre de Serment est à représenter sur/sous la figurine, ou sur son socle.[/size]




[b][b][size="3"]ElfesSylvains[/size][/b][/b]
[size="2"]- Comme précisé dans le livre d'armée, lesfigurines de Danseurs de Guerre/Gardes Éternels peuvent porter n'importequelles armes/armes et armures.[/size]

[size="2"]-[/size] [size="2"]L'appartenance à un clan n'est àreprésenter que par les contraintes d'équipement/monture normal qu'elle impose.[/size]

[size="2"]-[/size] [size="2"]Pour tirer avec l'Arc Long desfigurines d'Enchanteurs et de Tisseurs de Charme, il faut le représenter.[/size]




[b][b][size="3"]Royaumes Ogres[/size][/b][/b]
[size="2"]-[/size] [size="2"]La [i]Plaque Buffle[/i], le [i]Grand Crâne[/i] et [i]laGueule Ventrale[/i] doivent être représenté par une Plaque Ventrale.[/size]

[size="2"]-[/size] [size="2"]Les Gnoblars Longue-Vue, Porte-Chance ouPorte-Épée doivent être représentés [color="black"]chacun par un simple Gnoblar[/color] sur la figurine ou surle socle du personnage.[/size]

[size="2"]-[/size] [size="2"]Pour les Armures Légères des Craches-Plombs,soit elles sont représentées par leurs plaques ventrales (mais alors toutes lesplaques ventrales de l'armée compte au moins comme armure légère), soit il fautles représenter autrement.[/size]

[size="2"]-[/size] [size="2"]L'arme de chaque figurine d'une unité deMangeurs d'Hommes est à représenter.[/size]



[size="4"]Bretonnie[/size]

[font="Optima"][size="2"][i]-[/i][/size][/font] [font="Optima"][size="2"][i]Doivent être visibles : les [/i][/size][/font][i][font="Optima"][size="2"]Serments de la Quête[/size][/font][/i][font="Optima"][size="2"][i] (pas de lance de cavalerie) et [/i][/size][/font][i][font="Optima"][size="2"]du Graal[/size][/font][/i][font="Optima"][size="2"][i] (Graal représenté ou peint quelque part sur la figurine). [/i][/size][/font]

[size="2"]-[/size] [size="2"]Les Champions d'unité même si nonoptionnels, doivent tout de même être clairement identifiables.[/size]

[size="2"]- Les braséros sont àreprésenter (pointes de flèche peintes, conversion sur un socle à part…)[/size]



[b][font="CasablancaAntique"][size="4"][i]Kislev[/i][/size][/font][/b]

[size="2"]- LaLégion du Griffon doit être différenciable des Lanciers Ailés.[/size]




[b][b][size="3"]Mercenaires [/size][/b][/b]
[size="2"]-[/size] [size="2"]Les figurines utilisées pourreprésenter les Régiments de Renom doivent être les figurines officielles [/size][size="2"](anciennes version incluses si bien équipées)[/size][size="2"].[/size]

[size="2"]-[/size] [size="2"]L'Armure Légère sur les squelettes de laCompagnie Maudite doit être représentée.[/size]

[size="2"]- L'Arbalète de Pirazzo doit être représentée.[/size]

[size="2"]-[/size] [size="2"]L'Arme Additionnelledoit être représentée sur Lucrezzia.[/size]



[b][font="CasablancaAntique"][size="4"]Nainsdu Chaos[/size][/font][/b]

[size="2"]-[/size] [size="2"]Les unités d'OrquesNoirs peuvent contenir un mélange en proportions libres de figurines avecKikoup, Arme Lourde et Kikoup Additionnel.[/size]


[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les peintures de guerre O&G à représenter ...

Là, ça n'a rien à voir avec le wysiwyg ... c'est de la peinture et si je veux peindre mes OS en gris sans peinture de guerre je ne vois ce que ça entraine avec le Wysi ... --> aucun OS n'existe sans cette caractéristique.
Moi je veux voir les auras des démons et les sauvegardes desz esprits de la fôret identifiable.
-> Le wysi, c'est un OS doit être parfaitement identifiable d'un orque classique (pas d'amure, peau de bête, à poil ...) et rien d'autre.

De plus, la peinture de guerre en option : c'est un objet cabalistique qui donne +2 pour lancer les sorts au CàC, encore une fois, pas a représenter, ce n'est que du fluff ...

Reste le cas du géant où je ne dis rien ... ;)

Espèce de sectaire Modifié par maedhros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire initialement cette remarque n'était que pour le géant. En fait pour suivre l'indication générale de représenter les options.

Après j'ai hésité, et me suis fourvoyé en ne vérifiant pas que les pers OS n'avaient plus cette "option".


Bref, je vais revenir à le mention d'origine qui n'était que pour le géant!

PS: je ne suis pas dans une secte!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.