Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Questions à propos des escadrilles d'autonomes et des PI


Tiguitare

Messages recommandés

Bonjour à tous, il y a un point de règle à propos des autonomes et des PI que j'ai du mal à comprendre, ou que je n'ai pas compris du tout, c'est selon :)

Dans la mesure où un vaisseau en contact avec des pions impact soustrait 1 à la valeur de ses boucliers pour chaque pions à son contact, un vaisseau au contact de deux pions impact au début de son tour effectue t-il un test sur 1D6 lorsqu'il se déplace, puisqu'il n'a plus de boucliers et qu'il se déplace (combien même il s'en éloigne) à partir de pions impact?

Il est clairement indiqué dans les règles et erratas, qu'un vaisseau ne peut avoir sur la table plus de pions d'appareils autonomes qu'il ne possède de baies de lancement.

-Ainsi, un vaisseau qui possède que deux baies de lancement comme le croiseur de classe Mars ne peut donc produire plus de deux pions d'appareils autonomes en même temps sur la table, et pas deux au tour 1, et deux autres au tour 2, se faisant en tout 4 pions sur la table en même temps au tour 2.

-Ou alors faut-il prendre en compte le nombre total d'escadrilles (soit 4 pour la cas du Mars), se faisant ne pouvant pas aligner sur la table en même temps plus de 4 pions d'appareils autonomes qu'il ait produit, combien même il aurait rechargé.

Qu'en est-il pour les vaisseaux qui ne possèdent dans leur profil qu'une seule entrée « ponts de lancement de quille » (notez le pluriel à « ponts »). Cela veut-il dire qu'il ne peut y avoir sur la table au maximum qu'un seul pion autonome lors d'un même tour par vaisseau qui ne possède qu'une seule entrée relative au lancement d'appareils d'attaque dans son profil?

Par avance je vous remercie tous et vous souhaite d'excellentes fêtes!

Tiguitare

Modifié par Tiguitare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où un vaisseau en contact avec des pions impact soustrait 1 à la valeur de ses boucliers pour chaque pions à son contact, un vaisseau au contact de deux pions impact au début de son tour effectue t-il un test sur 1D6 lorsqu'il se déplace, puisqu'il n'a plus de boucliers et qu'il se déplace (combien même il s'en éloigne) à partir de pions impact?

La réponse extraite de la page 27 du pdf, pour moi ça semble très clair

Si un vaisseau se déplace au travers de Pions Impact, sa vitesse est réduite de 5cm pour cette phase, quel que soit le nombre de marqueurs rencontrés. On considère qu’un vaisseau traverse des Pions Impact même lorsqu’il s’éloigne de Pions Impact au contact desquels il se trouvait au début de la phase de mouvement. Dans ces circonstances, un vaisseau dont la valeur de Boucliers est de 0 (comme les vaisseaux eldars et ceux ayant subi une touche critique Boucliers Hors Service) subit un Point de Dommage sur un jet de 6 sur 1D6. N’effectuez qu’une seule fois ce test, quel que soit le nombre de pions traversés.
Ou alors faut-il prendre en compte le nombre total d'escadrilles (soit 4 pour la cas du Mars), se faisant ne pouvant pas aligner sur la table en même temps plus de 4 pions d'appareils autonomes qu'il ait produit, combien même il aurait rechargé.

C'est ça.

Qu'en est-il pour les vaisseaux qui ne possèdent dans leur profil qu'une seule entrée « ponts de lancement de quille » (notez le pluriel à « ponts »). Cela veut-il dire qu'il ne peut y avoir sur la table au maximum qu'un seul pion autonome lors d'un même tour par vaisseau qui ne possède qu'une seule entrée relative au lancement d'appareils d'attaque dans son profil?

Prendre en compte la valeur de force (nombre d'escadrilles) pour savoir combien tu peut dépoyer simultanement d'appareils d'attaques.

Modifié par Archaanges33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, pour les escadrilles ça me rassure...

Donc si j'ai bien compris, un vaisseau qui commence son tour avec deux PI sur son socle, et qui ne possède que deux boucliers commence son tour sans boucliers (puisqu'il à commencé son tour au contact de 2 de ces pions). Auquel cas je présume qu'il récupèrera le total de sa valeur de boucliers au début du tour adverse s'il n'est pas encore au contact de PI.

J'espère avoir bien compris, nous débutons à BFG, et combien même les règles sont assez faciles à assimiler, il n'est pas de débutant qui ne fourmille de questions sur des détails plus compliqués à assimiler.

Merci à toi pour ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris, un vaisseau qui commence son tour avec deux PI sur son socle, et qui ne possède que deux boucliers commence son tour sans boucliers (puisqu'il à commencé son tour au contact de 2 de ces pions). Auquel cas je présume qu'il récupèrera le total de sa valeur de boucliers au début du tour adverse s'il n'est pas encore au contact de PI.

J'espère avoir bien compris, nous débutons à BFG, et combien même les règles sont assez faciles à assimiler, il n'est pas de débutant qui ne fourmille de questions sur des détails plus compliqués à assimiler.

Tu a très bien compris.

Oui, nous sommes très peu à tout saisir sans posé moult questions sur de petits détails pointilleux tel que ceux-ci et c'est tout à fait normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris, un vaisseau qui commence son tour avec deux PI sur son socle, et qui ne possède que deux boucliers commence son tour sans boucliers (puisqu'il à commencé son tour au contact de 2 de ces pions). Auquel cas je présume qu'il récupèrera le total de sa valeur de boucliers au début du tour adverse s'il n'est pas encore au contact de PI.

Attention, quelquesoit le nombre de PI autour d'un vaisseau, ledit vaisseau a toujours ses boucliers.

C'est juste que les boucliers sont NEUTRALISES, mais le vaisseau dispos toujours de ses boucliers, même un Lunar avec 2 PI au contact possède toujours 2 boucliers, il n'a PAS 0 bouclier, donc pas de soucis à passer au travers de PI ou de nuages de gaz comme les vaisseaux effectivement sans bouclier (vaisseaux eldars, vaisseaux avec dégât critique spécifique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_Tu veux dire que si mon vaisseaux lunar qui n'a ses boucliers "que neutralisés" (du fait de la présence de PI à son contact) mais qui en fait les conserve encore (là dessus on est bien d'accord, puisque ce n'est pas la conséquence d'un dégât critique), est la cible d'une canonnade, les deux premiers dégâts reçus seront absorbés comme d'ordinaire par ses boucliers?

_Ou alors, qu'un vaisseau (type lunar hein) au contact avec 2PI au début de son tour, verrait ses boucliers neutralisés, mais non pas détruits (puisque dans ce cas ce serait dû à un dégât critique). De fait s'il subit une canonnade, ses boucliers ne pourront pas "encaisser" les deux premiers dégâts (puisqu'ils sont neutralisés!); par contre s'il bouge et traverse des PI, il n'effectuera pas de test sur 1d6. Ouf! Alors y'a bon?

Tiguitare qui patauge entre les réponses des uns des autres, mais qui va finir par dire "Ah mais oui c'est tout con en fait!"

En tout cas merci à vous :D

Modifié par Tiguitare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_Ou alors, qu'un vaisseau (type lunar hein) au contact avec 2PI au début de son tour, verrait ses boucliers neutralisés, mais non pas détruits (puisque dans ce cas ce serait dû à un dégât critique). De fait s'il subit une canonnade, ses boucliers ne pourront pas "encaisser" les deux premiers dégâts (puisqu'ils sont neutralisés!); par contre s'il bouge et traverse des PI, il n'effectuera pas de test sur 1d6. Ouf! Alors y'a bon?

C'est ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_Tu veux dire que si mon vaisseaux lunar qui n'a ses boucliers "que neutralisés" (du fait de la présence de PI à son contact) mais qui en fait les conserve encore (là dessus on est bien d'accord, puisque ce n'est pas la conséquence d'un dégât critique), est la cible d'une canonnade, les deux premiers dégâts reçus seront absorbés comme d'ordinaire par ses boucliers?

Non, puisqu'il ne dispose plus à ce moment-là de boucliers 'neutralisables'.

_Ou alors, qu'un vaisseau (type lunar hein) au contact avec 2PI au début de son tour, verrait ses boucliers neutralisés, mais non pas détruits (puisque dans ce cas ce serait dû à un dégât critique). De fait s'il subit une canonnade, ses boucliers ne pourront pas "encaisser" les deux premiers dégâts (puisqu'ils sont neutralisés!); par contre s'il bouge et traverse des PI, il n'effectuera pas de test sur 1d6. Ouf! Alors y'a bon?

Yabon, oui.

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, si un vaisseau dont c'est le tour de jeu subit une canonnade, il y a un soucis :D

Au début du tour adverse, il aura en principe récupérer ses boucliers (sauf cas d'autonomes qui traineraient par là)

Merci pour vos réponses je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps ahah!

J'espère poster des photos bientôt! Joyeuses fêtes à tous!

Tiguitare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, si un vaisseau dont c'est le tour de jeu subit une canonnade, il y a un soucis :P

Ne jamais sous-estimer les effets de l'explosion critique d'un vaisseau (ami ou ennemi) !!

Au début du tour adverse, il aura en principe récupérer ses boucliers (sauf cas d'autonomes qui traineraient par là)

Quand le terrain est surchargé de PI et qu'il y a des nuages de gaz qui trainent, non, on n'est jamais assuré de pouvoir remonter tous les boucliers !

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne jamais sous-estimer les effets de l'explosion critique d'un vaisseau (ami ou ennemi) !!

Je me rappel d'une partie contre des Tyranides, ils ont fait exploser mon croiseur super lourd vengeance au mileu de leu lignes et ça a dévasté la moitié de leur flotte, autant dire qu'il l'avait mauvaise...

Quand le terrain est surchargé de PI et qu'il y a des nuages de gaz qui trainent, non, on n'est jamais assuré de pouvoir remonter tous les boucliers !

Dans certaine partie il n'y a plus de table de jeu à proprement parler, mais des champs de PI, et là tes boucliers bah faut pas compter dessus...

Tout ça pour dire que peu importe la stratégie, ce qui est important c'est de pouvoir la modifiée en fonctions des imprévus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.