Jump to content
Warhammer Forum
Vénérable Zaïus

[Epic-Necromunda-Skav] Necromunda & Décors, DKOK & Death Guard 30K Epic, Skavens de Marienburg et oldies...

Recommended Posts

Bonne & Heureuse année 2011 à vous tous !

Ayant réussi à reprendre les pinceaux, je vous propose de découvrir ici le Work In Progress de la mise en couleur de la Cloche Hurlante et du Creuset de la Peste. Voui ! Les deux sont sur l'atelier simultanément. :whistling:

Pour suivre l'intégralité des Chroniques, je vous invite à lire les articles d'ores et déjà parus sur la page que je leur ai dédiée sur mon site : http://www.figouz.net

Cette première étape est dédiée à la peinture de toute la structure/châssis en bois et des arches de pierre uniquement. Les autres parties du WIP de ces superbes maquettes fort détaillées vous seront présentées au fur et à mesure de l'avancée des travaux. Je veux faire de ces machines de guerre des pièces maîtresse de mon armée et j'ai donc entamé leur peinture avec la volonté de leur donner des bois vermoulus aux teintes nuancées. La pierre également doit être colorée et bénéficier de dégradés et teintes variées.

Bref, vous l'aurez compris, hors de question de peindre ces machines sans y passer un peu de temps en préparation et sans leur accorder le soin qu'elles méritent !

Voici quelques visuels résumant cette première partie.

Peinture-Creuset-Etapes-01.jpg

Peinture-Creuset-Etapes-02.jpg

Peinture-Creuset-Etapes-03.jpg

Peinture-Creuset-Etapes-04.jpg

I. Assemblage des sous-ensembles :

Pour pouvoir peindre correctement ce type de maquette, il est important de ne pas céder à la tentation de tout monter et coller avant de les peindre. Par chance, ces maquettes sont très bien conçues et on peut les assembler sans colle pour admirer leur allure générale avant peinture.

J'ai donc procédé au montage et collage de ces kit par sous-ensembles qui seront peints séparément et permettront un accès aisé à tous les détails : Châssis et herse, structure droite, structure gauche, cloche + joug, encenseur géant + joug et personnages.

L'ensemble des pièces composant ces kits a été plongé dans de l'eau chaude agrémentée de produit vaisselle et brossé pour dégraisser les pièces afin que la sous-couche adhère bien et ne s'écaille pas avec le temps.

Chaque sous ensemble a ensuite été correctement collé et surtout ébavuré.
Il est important d'essayer de gommer un maximum de défauts et lignes de moulages. J'ai enfin appliqué une sous-couche en bombe marron Army Painter en passages fins (Dommage que la teinte ne soit pas plus sombre). Je dispose d'une très large gamme de peinture, des centaines de pots Games Workshop, Rackham (de nombreuses très belles teintes) et Prince August. En fonction de votre propre gamme de pots, à vous de choisir les teintes qui se marieront bien entre elles et selon le rendu global voulu : froid, chaud, coloré, terne ...

II. Peinture de la pierre :

Pour les couches de base et éclaircissements des arches de pierre de la cloche Hurlante et du Creuset de la peste, il peut être intéressant de ne pas utiliser de noir, de gris simples et d'éclaircissement jusqu'au blanc pur si vous voulez un rendu moins crayeux et plus coloré et plus chaleureux. Plus naturel que la brique en quelques sorte.
Ici, ce sont des teintes de bleu gris Prince Auguste qui ont été utilisées : P898 Bleu marine foncé pour la couche de base, P964 Bleu Militaire Espagne pour le premier éclaircissement, P904 Gris Bleu Foncé pour le second et P907 Bleu Gris Clair pour l'éclaircissement final.

Les creux des socles des arches ont ensuite reçus de nombreux glacis de couleurs pour enrichir la base bleu-gris. Les fondations des arches sont sorties de terre, j'ai donc utilisé diverses teinte d'ocre jaune, marron rouge, marron foncé pour ces glacis. L'arche elle même a également reçu des glacis légers des mêmes teintes, pour là encore enrichir sa couleur. Il est important de ne pas s'arrêter au gris seul, très pauvre et froid.

III. Peinture du bois :

Pour peindre les couches de base du bois, j'ai utilisé une technique rapide de peinture mouillée avec dégradés dans le frais nécessitant l'usage d'un gros pinceau - ici un n°8.
Cette technique nécessite d'être rapide et précis mais permet d'obtenir rapidement des jolis fondu et dégradés de multiples couleurs. Il vous faut pour ce faire avoir préparé toutes les teintes sur votre palette et y aller franco : go, go, go ! Et quand vous êtes lancés, il faut travailler vite, posant vos couleurs au jugé et à l'il. Seul l'expérience et le "talent" font que l'effet obtenu est sympa... ou non. ^^

La seconde étape consiste en un brossage à sec d'une couleur claire (ici Deneb Stone pour le creuset et gris pour la cloche) pour faire ressortir toutes les aspérités du bois. Puis un lavis de Devlan Mud vient donner du contraste et marquer toutes les veines du bois tout en laissant les nuances de couleurs apposées sur les couches de base paraître par transparence.

D'autres photos sont disponibles sur Figouz.net pour tous ceux qui souhaitent suivre ce pas à pas pour leurs propres machines de guerres.

That's All Falks ! Suite au prochain épisode.

Edited by Vénérable Zaïus

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un travail réellement impressionnant! Allez hop dans mes favoris!

Je suis impatient de voir la suite!

Difficile de trouver une critique constructive à part peu être un manque d'équivalence entre la peinture utilisée et les références GW's (beaucoup plus populaires!). Mais c'est vraiment pour trouver une critique...

Encore merci pour ce travail! :huh:

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est tout simplement magnifique ! Regarder ton site m'a donné envie de commencer des Skavens (que j'hésite à entamer principalement financièrement, à 4 points l'machin ça en fait un paquet à acheter :huh:)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout d'abord bravo car tu m'a donné (encore plus) envie de me mettre au skaven et je sais maintenant que quoi qu'il se passe je me lancerais dans cette nuisible aventure !!

Ensuite le rendu du bois de ton tuto est magnifique et je pense même m'en servir pour ma cloche perso !!

Voila en tout cas maintenant t'es dans mes favoris donc je suivrais avec ardeur l'évolution de ton clan !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Excellent ! il me fallait un tuto pour la pierre :whistling: , vivement que la suite sorte des usines du clan Skyre :blushing:

Edited by sasori

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ces chaleureux commentaires. Si ce "tuto" vous sert, tant mieux, c'est son but. Je vais ajouter cette semaine si j'en trouve le temps les références des couleurs utilisées. Pour leur correspondance chez Games Workshop, il vous faudra mener votre propre enquête, il doit bien exister des sites qui l'ont fait. ^^

J'ai terminé hier soir l'intégralité du bois de mes deux machines de guerre. Je me suis fendu du montage (sans colle tjs) de la structure complète pour voir un rendu général et je suis vraiment satisfait du rendu final.

Il vous faudra attendre samedi prochain et la pleine lumière de la journée pour que je prenne de nouvelles photos des roues, planchers et autres montants ainsi que celles des deux structures montées. Si tant est qu'il fasse assez clair pour ça. ^^

L'étape II sera dédiée aux métaux rivetés au bois et à leur traitement : rouille pour la cloche, vert de gris pour le Creuset.

L'étape III sera dédié à la peinture de la cloche.

L'étape IV à la peinture de l'encenseur à peste géant

Les étapes suivantes seront enfin dédiées à la mise en couleur de chaque figurine ou groupe de figurines présentes sur la cloche.

Je vais sans doute ensuite travailler à l'ajout de détails : bannières, rats, parchemins, etc. Qui personnaliserons encore plus ces magnifiques maquettes.

Edited by Vénérable Zaïus

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le Work In Progress de la peinture de la Cloche Hurlante et du Creuset de la Peste se poursuivent.

Tout le bois des deux structures est désormais finalisé et je suis vraiment satisfait du rendu global et de l'allure que prennent ces deux magnifiques machines de guerre.

Pour le plaisir des mirettes, je les ai assemblées sans les coller et je vous invite à les découvrir ci-dessous dans une belle galerie de photos.

Pour voir l'intégralité des photos et surtout des versions plein écran, je vous invite à lire l'article complet sur Figouz.net : http://www.figouz.net

J'ai en effet concocté deux autres galeries dédiées respectivement au Creuset de la Peste et à la Cloche Hurlante, qui vous présentent toutes les pièces photographiées sous toutes les coutures.

- Le Creuset de la Peste & la Cloche Hurlante - Vues de 3/4 -
Bois-Cloche-Creuset-01.jpg

- Le Creuset de la Peste & la Cloche Hurlante - Vues de côté -
Bois-Cloche-Creuset-02.jpg

- Le Creuset de la Peste & la Cloche Hurlante - Vues de dessus -
Bois-Cloche-Creuset-03.jpg

- Le Creuset de la Peste - Vues de 3/4 -
Bois-creuset-3-4.jpg

- La Cloche Hurlante - Vues de 3/4 -
Bois-cloche-3-4.jpg

Les différentes teintes utilisées pour le bois classées par ordre d'utilisation sont :

  • Rackham Color : 020 - Cuir Besace - Lavis épais sur l'intégralité du bois - Première couleur sur la sous-couche.
  • Rackham Color : 021 - Chair Bestiale - Lavis de couleur travaillé dans le frais pour teinter le bois
  • Rackham Color : 034 - Cuir Naturel - Lavis de couleur travaillé dans le frais pour teinter le bois
  • Rackham Color : 023 - Jaune de Kalienne - Lavis de couleur travaillé dans le frais pour teinter le bois
  • Citadel Foundation : 68-03 - Taupset Ochre - Lavis de couleur travaillé dans le frais pour teinter le bois
  • Citadel Foundation : 68-13 - Knarloc Green - Lavis de couleur travaillé dans le frais pour teinter le bois
  • Citadel Foundation : 68-18 - Dhened Stone - Brossage à sec du bois pour la Cloche Hurlante
  • Prince August Model Color - 907 - Bleu Gris Clair - Brossage à sec du bois pour le Creuset de la Peste
  • Citadel Washes - 68-25 - Devlan Mud - Passage du lavis sur l'intégralité du bois des deux Kits

Pour la correspondance de couleur des différentes gammes de peinture, je vous invite à découvrir un tableau que j'ai réussi à retrouver non sans mal et que je mettrai à jour rapidement : Correspondance des gammes de peintures pour figurines - Prince August Model Color | Game Color | Citadel | Rackham.

Edited by Vénérable Zaïus

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salutations, Zaïus,

J'aimerais quelques détails sur la manière dont tu as fait tes "lavis dans le frais".

J'imagine que tu as préparé sur ta palette tes 5 couleurs (je crois que c'est bien ça, 5), mais j'ai plus des doutes sur le "geste". est-ce que tu travailles chaque "zone" une par une ? Ou alors tu peints tout ton vert, puis tout l'ocre, etc ?

De petites précisions sur la manière de procéder seraient les bienvenues :wink:

Iluvsodah, qui bave et envie.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour la peinture du bois, voici comment procéder :

1. Préparer les 5 ou 6 teintes dans la palette - J'utilise une palette humide.

2. La teinte de base doit être préparée dans une quantité suffisante pour couvrir toute une face de châssis

3. La teinte de base est diluée, mais la peinture reste assez dense

4. Utiliser un gros pinceau et badigeonner la surface du bois avec la teinte foncée.

5. Il faut ensuite travailler assez vite. On applique des taches de peinture des autres teintes sur la précédente avant que celle-ci sèche complètement. Les autres teintes sont bien diluées. On procède teinte par teinte, en partant de la plus foncée pour terminer par la plus claire. On utilise son doigt et le pinceau pour fondre les teintes entre elles. Le résultat obtenu est je pense fonction de l'expérience du peintre, de son jugé et de son goût.

Voilà pour les explications. L'essentiel étant de travailler avec tant que la peinture n'est pas sèche sur le support.

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'accord, merci pour ces précisions qui m'apportent deux choses de plus :

- Tu travailles dans le frais, ta couche de base étant aussi fraîche (je pensais qu'uniquement tes lavis étaient frais)

- tu fais bien les jonctions au pinceau/doigt (on aurait pu "juste" laisser les couleurs se mêler naturellement !)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous !

Vieux motard que jamais dit l'adage ! Voici quelques mois que je n'ai rien posté sur ce sujet dédié au WIP de ma ÜBER armée Skaven...

D'aucun pourrait penser que le projet est tombé dans les oubliettes de Malefosse, mais que nenni !!! :P

J'ai poursuivi mes travaux dans l'ombre, par petite séances éparses, mais avec un objectif clair : disposer à terme d'une belle armée qui claque visuellement, bien conçue, offrant de nombreuses possibilités de recrutement et donc autant de tactiques.

Avant toute chose, pour voir l'intégralité des photos qui vont suivre dans une belle galerie plein écran, je vous invite à lire l'article complet que j'ai mis en ligne sur mon site Figouz.net

Au menu de ce coup de projecteur sur le grand chantier : 80 esclaves et 80 guerriers des clans ébarbés avec soins, montés en tâchant de leur apporter du dynamisme (y compris pour les figurines de la boîte île de Sang), collés et soclés avec texturage des socles au sable + pierres.
20 autres guerriers des clans et 20 autres esclaves viendront rapidement les rejoindre car j'ai reçu une énième commande de Skavens durant la semaine (Oui, encore !). Je pourrai ainsi réunir 100 guerriers des clans et 100 esclaves.

J'ai participé l'an passé à un défi inter sites qui devait permettre à 3 fondus d'avancer aussi rapidement que possible sur leurs armées respectives.
Faute de temps, j'ai bouclé uniquement 3 figurines et attaqué la peinture de ma cloche et de mon creuset. Et bien je dois dire avec du recul que j'ai finalement très bien fait de ne pas avancer plus que ça.

Pourquoi ? Et bien parce qu'en prenant son temps, en lisant beaucoup, et après un pas mal de réflextion, on se rend vraiment compte des possibilités tactiques de son armée et du nombre de régiments dont on a besoins ainsi que de leur taille.
Chose que je n'appréhendais que très peu à l'époque, débutant totalement dans l'univers de Warhammer Fantasy Battle et la composition d'une armée Skaven.
Idem concernant le schéma de peinture qui avec le temps, murit lentement mais sûrement.

Après moult lectures, discussions et tests, j'ai donc pris le parti de jouer des régiments guerriers des clans avec état major complet, armes de bases & boucliers.
Quant aux esclaves, je les jouerai « A poil », à savoir uniquement équipés d'armes de bases, chaque régiment comportant un unique Musicien, nécessaire à la reformation d'unité si nécessaire. Un Technomage viendra apporter son CD de 5 à mes unités d'esclaves (et seront équipés de petites surprises technologiques de clans Skryre dédiées à mes adversaires...).

Là où les choses se corsent, c'est que 80 de mes figurines de guerriers des clans et d'esclaves sont issues de 2 boîtes de l'Île de Sang.
Or, elles sont toutes moulées avec des boucliers. Les bras armés sont dotés d'un système de fixation qui permet peu de liberté et de dynamise lors de l'assemblage. Pire, le ratio figurines avec armures (guerriers des clans) et sans (esclave) n'est pas bon. Idem concernant l'armement : 40 bras avec lances et 40 avec armes de bases.
Ces 80 figurines se composent donc de 54 (2x27) hommes rats avec armures et seulement 26 (2x13) sans. À ces 80 guerriers viennent s'ajouter les 80 autres figurines issues de 2 bataillons skavens. Elles sont quant à elles beaucoup plus modulables et la répartition avec/sans armure est homogène, permettant d'assembler 40 guerriers des clans avec boucliers et 40 esclaves véritablement « A poils ».


Chaque composition de régiment a donc été mûrement réfléchie, faisant l'objet de tris et de répartitions précises : figurines, armes, boucliers, etc..
Chaque figurine identique a reçu une arme différente de ses semblables. Toutes ont été assemblées dans le but de leur donner des mouvement dynamiques, afin que les armes ne soient pas toutes dans la même position.
Le mix figurines Île de Sang / Bataillon est homogène, permettant de ne pas trop voir les boucliers dans les rangs des esclaves. Il s'agit d'une armée Skaven que diable ! Ces hordes d'hommes rats ne peuvent être assemblées en rangs parfaitement agencés et uniformes, il ne s'agit pas d'unités d'élite de l'Empire.

Cette réflexion m'a également permis d'anticiper quelques options de jeu. J'ai donc assemblé 3 états major pour mes guerriers des clans et 3 musiciens pour mes esclaves. Je pourrai ainsi les jouer en 4 gros pavés de 50 figurines ou 6 régiments de 33 figurines, permettant de jouer le surnombre sur la table. Tactique intéressante notamment lors du déploiement où 6 des premières unités posées sur la tables sont des unités de faible coût, forçant l'adversaire à déployer ses unités stratégiques ou à coûts élevés, permettant par la suite de disposer ses unités puissantes de manière optimale (s'il reste de la place). Mouhahahaha !

Dans la galerie de belles photos que je vous propose ci-dessous, vous constaterez que j'ai équipé une poignée de guerriers de clans de lances et truffé mes unités de bannières, idem pour les esclaves (sans les bannières pour ces derniers). Ces lances sont là pour l'aspect esthétique de l'unité uniquement. Elles renforcent l'aspect horde des Skavens et nombre des porteurs de lances les brandissent au dessus de leur tête, accentuant le dynamisme des figurines. Je suis néanmoins resté sous la barre des 20% de figurines équipées de lances, permettant de les jouer en tournois comme unité équipés d'armes de bases sans soucis. Mais si d'aventure je souhaite jouer des unités de lanciers, j'aurai au moins quelque chose de WYSIWIG sur la table.
Concernant l'assemblage, j'ai de même coupé tous les ergots des bras des figurines de l'Île de Sang et utilisé un forêt de 6 mm pour percer des trous plus gros au niveau des épaules afin de pouvoir bénéficier de la même modularité que les figurines des bataillons. Un gros travail, long, fastidieux, peu visible une fois assemblé, mais qui fait toute la différence. Du moins j'aime à le penser, et c'est ce qui compte ! ^^

Outre ces gros pavés de figurines qui ont pris forme ces derniers mois, j'ai également assemblé et sous couché (uniquement les pièces de bois et de peau) une Abomination de Malefosse, une Roue Infernale et 2 Canons à Malefoudre. Une catapulte de la Peste et une seconde roue Infernale font également parties de la dernière commande reçue et viendront rapidement rejoindre ma ÜBER armée Skavens.

Il me reste 20 moines de la peste à assembler. Ils rejoindront les 20 premiers qui ont d'ores et déjà reçu les premières couches de bases de peintures. Un gros régiment de 40 vermines de chocs est quant à lui toujours sur grappes. Je vais également débuter quelques séances de conversions pour créer des maîtres de meutes et des coureurs nocturnes/coureurs d'égoûts basés sur des figurines de guerriers de clans.
J'adore la sculpture de Seb Perbet, et certaines références skaven sont vraiment mochissimes. C'est le cas notamment des prêtres de la peste que j'ai bien du mal à apprécier...

Quand je vous dis que prendre son temps permet de bien mûrir son projet d'armée, il m'est également venu en cours d'assemblage une autre idée qui me permettra d'avoir une armée Skaven à thème sans trop de travail de conversion. Mais je ne vous en dirai pas plus pour le moment ! ^^
 

Merci par avance pour tous vos avis & commentaires !

Place aux photos :

armee-skavens-regiment-esclaves-01.jpg

armee-skavens-regiment-esclaves-02.jpg

armee-skavens-regiments-esclaves.jpg

armee-skavens-regiment-25-guerriers-des-

armee-skavens-regiment-25-guerriers-des-

armee-skavens-regiment-30-guerriers-des-

armee-skavens-regiment-50-guerriers-des-

armee-skavens-regiment-50-guerriers-des-

armee-skavens-WIP.jpg

Et pour le plaisir des yeux, voici les photos de mes figurines achevées l'an passé (réunies en bas):

mortiers-globes-toxiques-cmon.jpg

Edited by Vénérable Zaïus

Share this post


Link to post
Share on other sites
Eh bien! Sacré belle armée qu'il y a là! Vivement que tout cela soit peint (surtout qu'avec ton niveau en peinture, on risque de pas être déçu :) ).
Je suis fan du RO (coup de coeur pour le socle :wub: ) et des mortiers.
Peit truc que j'aime moins : 3 porte-étandards dans la même unité, ça fait un peu trop surchargé :ermm:
En tout cas, vivement la peinture :)

Share this post


Link to post
Share on other sites


Eh bien! Sacré belle armée qu'il y a là! Vivement que tout cela soit peint (surtout qu'avec ton niveau en peinture, on risque de pas être déçu :) ).
Je suis fan du RO (coup de coeur pour le socle :wub: ) et des mortiers.
Peit truc que j'aime moins : 3 porte-étandards dans la même unité, ça fait un peu trop surchargé :ermm:
En tout cas, vivement la peinture :)



Merci !
En fait, MA vision d'une armée médiévale c'est ça : de grosses unités, des piques, des pieux, des lances et de la bannière colorée de partout.
Vu que je n'ai pas choisi l'empire (pas encore, ce sera sans doute une de mes prochaines armées), j'ai décidé que mon armée Skavens reprendrait ce concept : des hordes de guerriers et une allure qui a de la gueule sur un champ de bataille.
Et surtout pas de rangs bien alignés avec les armes toutes positionnées dans la même direction. Ce qu'on voit partout sur les forums et sur les tables. D'où le boulot de bidouillage sur toutes les figurines Îles de Sang qui sont beaucoup moins flexibles à ce niveau que celles des boîtes de régiments/bataillons. Tout doit également pouvoir tenir en rangs dans le plateau de mvt, j'ai du faire quelques compromis. ^^ Edited by Vénérable Zaïus

Share this post


Link to post
Share on other sites
[quote name='Vénérable Zaïus' timestamp='1317232847' post='2002547']
[quote name='gobelinvert' timestamp='1317066551' post='2001142']
Eh bien! Sacré belle armée qu'il y a là! Vivement que tout cela soit peint (surtout qu'avec ton niveau en peinture, on risque de pas être déçu :) ).
Je suis fan du RO (coup de coeur pour le socle :wub: ) et des mortiers.
Peit truc que j'aime moins : 3 porte-étandards dans la même unité, ça fait un peu trop surchargé :ermm:
En tout cas, vivement la peinture :)
[/quote]

Merci !
En fait, [b]MA[/b] vision d'une armée médiévale c'est ça : de grosses unités, des piques, des pieux, des lances et de la bannière colorée de partout.
Vu que je n'ai pas choisi l'empire (pas encore, ce sera sans doute une de mes prochaines armées), j'ai décidé que mon armée Skavens reprendrait ce concept : des hordes de guerriers et une allure qui a de la gueule sur un champ de bataille.
Et surtout pas de rangs bien alignés avec les armes toutes positionnées dans la même direction. Ce qu'on voit partout sur les forums et sur les tables. D'où le boulot de bidouillage sur toutes les figurines Îles de Sang qui sont beaucoup moins flexibles à ce niveau que celles des boîtes de régiments/bataillons. Tout doit également pouvoir tenir en rangs dans le plateau de mvt, j'ai du faire quelques compromis. ^^
[/quote]
J’adhère complètement a ta vision, rien de tel qu'une armée qui hisse haut les couleurs !

Share this post


Link to post
Share on other sites
[quote]En fait, MA vision d'une armée médiévale c'est ça : de grosses unités, des piques, des pieux, des lances et de la bannière colorée de partout.
Vu que je n'ai pas choisi l'empire (pas encore, ce sera sans doute une de mes prochaines armées), j'ai décidé que mon armée Skavens reprendrait ce concept : des hordes de guerriers et une allure qui a de la gueule sur un champ de bataille.
Et surtout pas de rangs bien alignés avec les armes toutes positionnées dans la même direction. Ce qu'on voit partout sur les forums et sur les tables. D'où le boulot de bidouillage sur toutes les figurines Îles de Sang qui sont beaucoup moins flexibles à ce niveau que celles des boîtes de régiments/bataillons[/quote]
Effectivement, vu comme ça, ça change tout. C'est vrai que quand on voit des films fantastiques avec des grosses bastons (cf Le Seigneur des Anneaux que j'ai regardé hier) il y a tout plein de bannières dans les régiments. Et peint, j'ai hâte de voir comment ça rendra.

Share this post


Link to post
Share on other sites



Effectivement, vu comme ça, ça change tout. C'est vrai que quand on voit des films fantastiques avec des grosses bastons (cf Le Seigneur des Anneaux que j'ai regardé hier) il y a tout plein de bannières dans les régiments. Et peint, j'ai hâte de voir comment ça rendra.
En fait, MA vision d'une armée médiévale c'est ça : de grosses unités, des piques, des pieux, des lances et de la bannière colorée de partout.

Vu que je n'ai pas choisi l'empire (pas encore, ce sera sans doute une de mes prochaines armées), j'ai décidé que mon armée Skavens reprendrait ce concept : des hordes de guerriers et une allure qui a de la gueule sur un champ de bataille.
Et surtout pas de rangs bien alignés avec les armes toutes positionnées dans la même direction. Ce qu'on voit partout sur les forums et sur les tables. D'où le boulot de bidouillage sur toutes les figurines Îles de Sang qui sont beaucoup moins flexibles à ce niveau que celles des boîtes de régiments/bataillons


Moi aussi j'ai hâte de voir tout ce gros tas de figouz à queues doté d'une belle peinture qui claque le cuissot des mamans ours sur la banquise ! Me reste une tite séance de conversion light à faire sur mes guerriers des clans pour rendre cette armée thématique. Je teste ça demain soir chez un poto qu'est le roi du rabiot et vous posterai le résultat si j'en suis satisfait (j'espère !)
Mais pour reparler peinture, rien qu'en troupes, j'ai réuni 280 figouz... Si on ajoute les machines, leurs servants et les personnages spé, on passe allègrement la barre des 300 : Ça fait peur !!!
Mais je suis motivé. Ce sera l'occasion de peut-être passer dans la section sujets à (très) long terme ! :D

Viendront ensuite les coureurs noctures full conversion avec foreuse à malepierre (je n'aime pas les figouz actuelles), peut-être des globadiers et sans doute des Jezzails là encore full conversion histoire de jouer optimisé à volonté. Edited by Vénérable Zaïus

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voilà une idée qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps et qui m'est venue en me posant ces questions : comment personnaliser mon armée sans devoir passer par la longue et laborieuse étape des conversions lourdes ? Quel thème lui donner ? :huh:

J'ai une grosse faiblesse pour les armées Impériales avec leur schéma de peinture colorés à souhait et leur très beau look renaissance.
Je tenais mon idée ! Un clan issus d'un repaire Skaven situé sous une ville impériale ! Mouhahahahaha...

Aujourd'hui a donc été une (belle) journée dédiée à la conversion, et je vous propose d'en découvrir le résultat via une belle galerie de photos de mes guerriers des clans Impériaux ! Également sur l'établi, un Prophète Gris monté sur une colonne de pierre qui rejoindra une unité de guerriers des clans ou de vermines de choc quand je ne jouerai pas la Cloche Hurlante...

Comme d'habitude, vous pouvez retrouver mes écrits et une belle galerie de photos sur Figouz.net. N'hésitez pas à commenter ces travaux. Vos retours sont les bienvenus ! ^_^

armee-skavens-guerrier-des-clans-empire.

armee-skavens-guerriers-des-clans-empire

armee-skavens-guerriers-des-clans-empire

armee-skavens-guerriers-des-clans-empire

armee-skavens-prophete-gris.jpg

Edited by Vénérable Zaïus

Share this post


Link to post
Share on other sites
Woaw! Enfin des niouz de cette armée! J'étais allé jeter un coup sur ton site deux fois, mais je voyais plus d'articles genre "J'ai acheter ça, ça et puis une autre shot de ce truc là!!!" que de WIP sur le modélisme et la peinture...

Mais là, je suis servi! À vrai dire, je n'avais jamais fait le rapprochement entre le Vénérable Zaïus et figouz.net... honte à moi... :unsure: :lol:

Bref. De l'assemblage si propre qu'on en pleurerait, même les guerriers pas convertis, tout simplement collés... de la boîte de base... comme quoi, c'est pareil, y'a des peintres qui gagnent des GD avec un ou deux lavis pour ombré et quelques rehauts pour éclaircir.

C'est la maîtrise de la technique qui prime en ce bas monde... et l'expérience. Du coup, j'suis loin de devenir bon! :lol:

Pareil pour les guerrier style empire, même pas de GS et on dirait que les master étaient comme ça^^
J'en reste bluffé mec, hâte d'en voir plus!

Share this post


Link to post
Share on other sites


Woaw! Enfin des niouz de cette armée! J'étais allé jeter un coup sur ton site deux fois, mais je voyais plus d'articles genre "J'ai acheter ça, ça et puis une autre shot de ce truc là!!!" que de WIP sur le modélisme et la peinture...

Mais là, je suis servi! À vrai dire, je n'avais jamais fait le rapprochement entre le Vénérable Zaïus et figouz.net... honte à moi... :unsure::lol:

Bref. De l'assemblage si propre qu'on en pleurerait, même les guerriers pas convertis, tout simplement collés... de la boîte de base... comme quoi, c'est pareil, y'a des peintres qui gagnent des GD avec un ou deux lavis pour ombré et quelques rehauts pour éclaircir.

C'est la maîtrise de la technique qui prime en ce bas monde... et l'expérience. Du coup, j'suis loin de devenir bon! :lol:

Pareil pour les guerrier style empire, même pas de GS et on dirait que les master étaient comme ça^^
J'en reste bluffé mec, hâte d'en voir plus!



Voilà qui fait zizir ! Merci pour ton feedback.

J'ai quand même passé du temps à tout sculpter au scalpel (vive le plastique) pour bien caler les chapeaux. Mon pouce en garde un souvenir douloureux (@%#! de lame neuve).
Il va falloir que je me remonte sévèrement les bretelles pour la peinture, ça risque d'être un sacré peplum.
Une autre idée m'a été soufflée ce matin via facebook et je vais sans doute convertir d'autres rats avec le look & feel d'autres races, pour créer un clan de pillards. Mais il faut que je la laisse mûrir, qu'elle fasse son chemin.
Je ne souhaite pas passer trop de temps en conversions et si je fais trop de patchwork, je risque de perdre en lisibilité au sein des unités.
Mais je tiens la bonne idée qui me permettra d'avoir une armée à nulle autre pareil. :wub:

PS : pour la technique, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Plus de 25 ans de bricolage et de peindouille, ça laisse forcément quelques traces niveau expérience. Il ne faut pas y voir un super talent. Il y a de véritables artistes dans notre pitit milieu de la Figouz et je suis loin de les égaler. :) Edited by Vénérable Zaïus

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oyez ! Oyez ! Compagnons du Warfo !

Ce Week-end, j'ai enfin trouvé le temps de débuter la mise en peinture de mes 5 conversions de Guerriers des Clans Skaven à la sauce "Empire"
J'ai passé pas mal de temps sur ces figurines (trop au vu de l'armée qui m'attend) mais je voulais rendre hommage à ces belles conversions.
J'ai notamment accordé pas mal d'attention à la peinture des armures qui bénéficient de nombreux lavis, d'une belle rouille tapotée à la mousse de blister et d'un éclaircissement au Mithril Silver pour donner un point focal aux figurines avec une belle accroche de la lumière.

Voici mes œuvres, auxquelles il manquent encore un peu de travail pour être achevées (yeux, fourrure des bras, plumes des chapeaux, herbe sur les socles et quelques détails comme les breloques et bracelets).

Comme à l'accoutumé, vous pouvez retrouver ma prose et une belle galerie de photos sur Figouz.net.

Vos commentaires sont les bienvenus, quelques encouragements me donneront du baume au cœur pour poursuivre ce long chemin de croix que représente la peinture de cette armée comptant plus de 300 figurines et autres monstres & machines de guerre. :D

armee-skavens-wip-peinture-guerriers-des

armee-skavens-wip-peinture-guerriers-des

armee-skavens-wip-peinture-guerriers-des

armee-skavens-wip-peinture-guerriers-des

Edited by Vénérable Zaïus

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oh mon dieu que c'est beau!
Du grand art que cette peinture! Je m'attendais à aquelque chose de fort, mais alors là, WAHOU!!
Le blanc des plumes, couleur vraiment difficile à traitée, est magnifique!
Sinon, un membre du forum m'a fait remarquée que mes figurines ressemblent aux tiennes (des rats pirates auxquels je rajoute des chapeaux et des arquebuses, inspirées du clan Scorbut de Chris Peach, et que comme mon frère fait l'empire et qu'on a donc une grosse boite de rabs...), je voudrais te demandé, même si je ne me suis pas inspiré de toi et que c'est du hasard, si ça ne te déranges pas que mes figs portent des chapeaux?
Voilà, et en tout cas, vivement la suite car ça promet :)

Share this post


Link to post
Share on other sites


Oh mon dieu que c'est beau!
Du grand art que cette peinture! Je m'attendais à aquelque chose de fort, mais alors là, WAHOU!!
Le blanc des plumes, couleur vraiment difficile à traitée, est magnifique!
Sinon, un membre du forum m'a fait remarquée que mes figurines ressemblent aux tiennes (des rats pirates auxquels je rajoute des chapeaux et des arquebuses, inspirées du clan Scorbut de Chris Peach, et que comme mon frère fait l'empire et qu'on a donc une grosse boite de rabs...), je voudrais te demandé, même si je ne me suis pas inspiré de toi et que c'est du hasard, si ça ne te déranges pas que mes figs portent des chapeaux?
Voilà, et en tout cas, vivement la suite car ça promet :)



Merci beaucoup Gobelinvert ! ^_^

Cela ne me dérange aucunement que tu convertisses tes skavens à la mode de l'Empire (ou pirate à la Chris Peach).

Si j'avais voulu conserver ces conversions pour ma pogne, je n'irai pas les afficher sur mon site qui reçoit un énorme trafic et encore moins ici bas.
Donc pas de soucis.
Et je peux te dire que j'en ai inspiré beaucoup, de nombreux visites sur ma page dédiée étant directement liée à de nombreux petits forums de clubs et autres assos pointant mon article sur les conversions avec pour thème de post : "Oh, look à ces figouz ! Tu pourras t'en inspirer pour les tiens" "Hop, j'ai trouvé l'idée de mes prochaines conversions", etc.

Et d'ailleurs, m'est avis que je suis loin d'être le seul à avoir eu cette idée de part le monde. Tout les hobbyistes de sont pas forcément connectés ni actifs sur le net. Nous ne voyons qu'une partie émergée de l'iceberg, même si la fonte des glaces fait que nous en voyons de plus en plus à la surface du net. :D

Et puis le but de ces articles sur mon site et de mes écrits ici est aussi de traiter de mes choix dans la composition de l'armée, des questions qu'il est bon de se poser, de techniques diverses et variées, d'idées, etc...
Je suis déjà un vieux con qui a plus de 25 ans de figouz dans les pattes. Et à l'aube de mes 40 printemps, si je peux inspirer la jeune génération à persévérer, apprendre et à bien faire les choses, je n'aurai pas écrit tout ça pour des prunes.

Ton commentaire, très rare ici concernant ce projet, est donc très bien accueilli et me fait vraiment zizir. :) Edited by Vénérable Zaïus

Share this post


Link to post
Share on other sites
Yop!

Je découvre tardivement ce sujet, la faute à plus trop de temps pour lire le Warfo, mais je tenais à t'encourager pour la qualité du travail effectué et son originalité quand au traitement des Skavens Empire.

Évidemment je me dis immédiatement que 5 figs converties paumées dans une unité de 40 ça fait un peu juste, même si je comprends bien, en lisant ton site, que le but n'est pas d'avoir toutes les figs converties (en plus il faudrait de nombreuses séances de chapardage chez ton pote pour rassembler les pièces nécessaires...).
La question reste donc la proportion visuellement intêressante de figs converties au sein d'une unité (1/5, 1 /3?)...

Quoiqu'il en soit, bon courage.
Ha, j'ai bien aimé ton mini tuto sur le traitement du bois, je pratique la même méthode (avec peintures GW en revanche) en "salissant" moins (les Nains sont plus soigneux :innocent:).

Idée pour les plumes de tes chapeaux : Tu choisit quelle province a hérité de ton clan et tu poses sur les plumes les couleurs de la province, après tout les plumes sont le plus souvent teintes avant d'être fixées sur les chapeaux...

Muga, vieux peintre Nain de largement plus que la 40aine....

Share this post


Link to post
Share on other sites


Yop!

Je découvre tardivement ce sujet, la faute à plus trop de temps pour lire le Warfo, mais je tenais à t'encourager pour la qualité du travail effectué et son originalité quand au traitement des Skavens Empire.

Évidemment je me dis immédiatement que 5 figs converties paumées dans une unité de 40 ça fait un peu juste, même si je comprends bien, en lisant ton site, que le but n'est pas d'avoir toutes les figs converties (en plus il faudrait de nombreuses séances de chapardage chez ton pote pour rassembler les pièces nécessaires...).
La question reste donc la proportion visuellement intêressante de figs converties au sein d'une unité (1/5, 1 /3?)...

Quoiqu'il en soit, bon courage.
Ha, j'ai bien aimé ton mini tuto sur le traitement du bois, je pratique la même méthode (avec peintures GW en revanche) en "salissant" moins (les Nains sont plus soigneux :innocent:).

Idée pour les plumes de tes chapeaux : Tu choisit quelle province a hérité de ton clan et tu poses sur les plumes les couleurs de la province, après tout les plumes sont le plus souvent teintes avant d'être fixées sur les chapeaux...

Muga, vieux peintre Nain de largement plus que la 40aine....



Hello Muga,

Merci pour ce commentaire. L'idée est exactement celle là pour les plumes. Tout en prenant en compte la notion de couleur contrastante pour qu'elles ressortent bien dans un gros pavé de 100 GdC.
Ces 5 premières conversions seront achevées d'ici la fin de la semaine et je vous posterai de belles photos ici-même. Vous pourrez commenter à volonté.

J'ai remporté quelques enchères eBay sur du Bits empire qui me permettra d'attaquer les prochaines conversions sans piller la boîte à Rabiots de mon poto Nico. :D
Si tant est que mon vendeur des Youesses me donne des nouvelles et expédie mon colis...<_<

Je pense en réaliser une 20aine au total, soit 1/5ème des guerriers des clans, sachant que j'ai 3 portes bannières, 3 grandes dents et 3 musiciens dans cette horde de 100 figouz. Me permettant de la splitter en 3 unités de 33 figs hors héros.

Je vais également tâcher d'avancer durant ce week-end prolongé sur mon Prophète gris perché sur sa colonne de pierre. Celle-ci est déjà peinte et le rendu est très bon. Ainsi perché, le prophète a une belle présence au premier rang d'une unité.

Concernant la peinture de toute cette masse de figouz, je ne pourrai pas pousser le travail de peinture aussi loin. Je vais tâcher d'apporter le même traitement aux armures, qui représentent la surface visible la plus importante une fois toutes les figurines réunies dans leurs socles de mouvement. Mais les trombines, pagnes, colifichets, queues, etc. recevrons un traitement plus rapide et direct : couleur de base, éclaircissement unique et lavis : point. C'est l'effet de masse qui prévaut. Je pourrai revenir sur ces pavés ultérieurement quoi qu'il en soit. Le but étant de jouer Full Paint et que ça ait de la gueule sur une belle table.

Un projet annexe a émergé dans un groupe de vieux briscards que je viens de rejoindre : Mordheim.
L'objectif pour dans un an étant de tous préparer deux plaques de 60x60 truffées de décors et de constituer une bande pour tout rassembler (nous sommes 7) l'espace d'un long WE et de jouer et faire progresser nos bandes dans une énorme ville durant 2 jours;
Ces Skavens Empire font une très bonne bande ! ^^

Si vous voulez un tuto pour les techniques très simples appliquées sur les armures, dites-le moi. Je prendrai des photos étape par étape lors de la peinture de la prochaine fournée.

PS : 40 ans, c'est dans 4 mois. Mais je me prépare psychologiquement à sauter une dizaine et à ce qu'on m'appelle monsieur... Ou vieux con. ^^ Edited by Vénérable Zaïus

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et hop ! Nouvelle séance de peinture cet après midi qui m'a permis de bien avancer sur mes 5 tests de guerriers des clans.
Il me reste uniquement les plumes à terminer, la cloche du musicien et 2 ou 3 détails à corriger et ce sera fini.

J'ai sali les robes, peint les yeux, commencé à travailler les plumes, posé de l'herbe statique et des touffes Army Painter sur les socles. Je suis très satisfait du résultat et l'herbe permet aux figurines de ressortir sur leurs socles.
Je vais tâcher de les terminer ce soir et je prendrai de bonnes photos à la lumière du jour demain, histoire d'immortaliser ces "valeureux" guerriers. :lol:
Voici quelques photos pas top top prises à l'arraché :

armee-skavens-wip-peinture-guerriers-des

armee-skavens-wip-peinture-guerriers-des

Edited by Vénérable Zaïus

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.